Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les dangers du confort dogmatique.

Aller en bas 
+2
TOBIE
Mehdi
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mehdi





Les dangers du confort dogmatique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Les dangers du confort dogmatique.   Les dangers du confort dogmatique. - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011, 18:15

Rappel du premier message :

Le pire ennemi de l’être humain, au point de vue purement terrestre, est la commodité.

Mais la commodité dans la foi devient sa mort spirituelle!

Parfait est Dieu le Seigneur!
Parfaite est Sa Volonté, Laquelle est en Lui et qui sort de Lui pour créer et maintenir l’ œuvre de la Création.
Parfaites sont donc aussi les Lois qui, par Sa Volonté, parcourent la Création.

La perfection, toutefois, exclut d’emblée toute dérogation.
Tel est le principe de base qui justifie pleinement les doutes au sujet de tant d’affirmations!
Maintes doctrines se contredisent elles-mêmes, lorsqu’elles enseignent justement la perfection de Dieu, mais où elles échafaudent en même temps leur opposition, établissant des suppositions et exigeant une croyance à des choses qui excluent la perfection de Dieu et de Sa Volonté, Laquelle repose dans les Lois de la Création.

Voilà ce qui a semé le germe de maladie dans maints enseignements.
C’est un ver rongeur qui, un jour, doit faire s’effondrer l’édifice entier.
L’effondrement est d’autant plus inévitable, là où ces contradictions ont été érigées comme les piliers fondamentaux, qui non seulement mettent en doute la perfection de Dieu, mais encore, la dénigrent formellement.
Ce dénigrement de la perfection de Dieu fait même partie des professions de foi qui sont exigées comme condition d’entrée dans les communautés.

Nous avons le discours sur la résurrection de la chair en rapport avec la résurrection du corps terrestre du Fils de Dieu, qui est acceptée de façon tout à fait irréfléchie par la plupart des êtres humains, sans laisser place à la moindre trace de compréhension.
D’autres, à leur tour, s’approprient cette affirmation avec une ignorance parfaitement consciente, parce qu’il leur manque l’enseignant capable de leur en donner une juste explication.




Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mehdi





Les dangers du confort dogmatique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du confort dogmatique.   Les dangers du confort dogmatique. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 14:15

ASHTAR a écrit:
Eliza a écrit:
@ Mehdi , merci pour ta réponse cependant je ne comprends toujours rien !!!!!

Je crois qu'il vise une liberté spirituelle de chacun pour arriver à la connaissance divine et la perfection de l'ETRE .

Donc on doit rejeter tout dogme a priori et chercher sa propre voie ...peut etre en devenant ermite dans une grotte isolée comme celle qui a vu naitre Jésus ou Mohamed ???


Sourate 6:
Et lorsqu’une preuve leur vient, ils disent: «Jamais nous ne croirons tant que nous n’aurons pas reçu un don semblable à celui
qui a été donné aux messagers d’Allah». Allah sait mieux où placer Son message. Ceux qui ont commis le crime seront atteints d’un rapetissement auprès d’Allah ainsi que d’un supplice sévère pour les ruses qu’ils tramaient. (124)
Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam(1). Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. (125) Telle est la voie de ton Seigneur dans toute sa rectitude. Nous avons [effectivement] bien détaillé les signes (ou versets) à des gens qui se rappellent. (126) Pour eux la maison du Salut auprès de leur Seigneur. Et c’est Lui qui est leur protecteur, pour ce qu’ils faisaient (sur terre). (127) Et le jour où Il les rassemblera tous: «Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains». Et leurs alliés parmi les humains diront: «Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous.» Il leur dira: «l’Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement.» Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient. (128) Et ainsi accordons-Nous, à certains injustes l’autorité sur d’autres, (injustes) à cause de ce qu’ils ont acquis. (129) Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes(2) et averti de la rencontre de ce jour? Ils diront: «Nous témoignons contre nous-mêmes.» La vie présente les a trompés; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu’en (vérité) ils étaient mécréants. (130)

Je ne sais si je me trompe, mais je pense que ASHTAR fait partie de ceux qui me comprennent ?

Si c'est le cas, je l'en remercie pour sa bonne volonté et ses efforts; je suis conscient de ne pas toujours faciliter le chemin.

Pour étoffer mon point de vue je vais, une nouvelle fois, citer Le Prophète Mohammed lui-Même, encore jeune à l'époque répondant aux Pères Chrétiens de Syrie:




- - - - " Quelle est ta croyance, mon fils ?"
Mohammed leva immédiatement les yeux et répondit spontanément:

- "Je suis de ceux qui croient qu'il faut aider les fétichistes."

Abû Tâlib lui dit:
- "Tu as mal compris la question du père. Il voulait savoir quelle est ta religion: es-tu païen, juif ou chrétien ?"

Mohammed répliqua calmement:
- " Je ne suis rien."

- " Je suis né chrétien 

[Âmina avait renié le fétichisme - religion des siens - et avait épousé le christianisme], 

mais je n'ai encore jamais rencontré de vrais chrétiens. 

[sur son lit de mort, les paroles prononcées par la nourrice de Mohammed, elle aussi chrétienne, n'ont pas réussies à apaiser Âmina].

Ensuite, j'ai grandi parmi les juifs 

[ Abd al-Muttalib était juif et avait su apaiser par ses paroles - des psaumes extraits du Livre des Rois - contrairement à la nourrice chrétienne , l 'âme tourmentée par la peur de la mort de Âmina, qui, accepta que Mohammed "devienne juif" juste avant de rendre l'âme].

Mes maîtres étaient juifs mais, en classe, il y avait également des fétichistes 

[Son grand-père l'avait fait entrer à l'école du Temple à La Mecque auprès de Rabbi Ben Marsoch alors qu'il est âgé de 6 ans].

Je ne suis pas chrétien, et je n'ai aucune envie d'être juif, car leur croyance est tronquée et ne peut plus progresser.

Alors, j'ai trouvé Dieu tout seul.

Maintenant je peux simplement dire: "je suis Mohammed qui croit en Dieu !"



Pour ma part, comme l'avait relevé une personnalité du consulat du Maroc à Paris avec lequel j'ai eu des échanges:

- "Vous avez comme Notre Prophète été immergé, dans le païen (je suis né athée de père et mère) , dans le judaïsme (mon père était, avant de renier sa religion, juif), dans le christianisme (ma mère était d'origine chrétienne, je pense du coté de sa mère; son père était , lui, communiste et athée) , il vous reste la dernière étape: l'islam ".

J'ai depuis, épousé une musulmane (pas ...marocaine, mais algérienne) ...



Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





Les dangers du confort dogmatique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du confort dogmatique.   Les dangers du confort dogmatique. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 14:21

[quote="ASHTAR"]
Eliza a écrit:
@ Mehdi , merci pour ta réponse cependant je ne comprends toujours rien !!!!!

Je crois qu'il vise une liberté spirituelle de chacun pour arriver à la connaissance divine et la perfection de l'ETRE .

Donc on doit rejeter tout dogme a priori et chercher sa propre voie ...peut etre en devenant ermite dans une grotte isolée comme celle qui a vu naitre Jésus ou Mohamed ???


Par contre, je reviens sur un point: "Donc on doit rejeter tout dogme a priori "; je dirais plutôt A POSTERIORI .





Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Les dangers du confort dogmatique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du confort dogmatique.   Les dangers du confort dogmatique. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 15:16

[quote="Mehdi"]
ASHTAR a écrit:


Je crois qu'il vise une liberté spirituelle de chacun pour arriver à la connaissance divine et la perfection de l'ETRE .

Donc on doit rejeter tout dogme a priori et chercher sa propre voie ...peut etre en devenant ermite dans une grotte isolée comme celle qui a vu naitre Jésus ou Mohamed ???


Par contre, je reviens sur un point: "Donc on doit rejeter tout dogme a priori "; je dirais plutôt A POSTERIORI .



Une Question : qu'attends tu à fortiori
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dangers du confort dogmatique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du confort dogmatique.   Les dangers du confort dogmatique. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 16:00

Mehdi a écrit:
ASHTAR a écrit:


Je crois qu'il vise une liberté spirituelle de chacun pour arriver à la connaissance divine et la perfection de l'ETRE .

Donc on doit rejeter tout dogme a priori et chercher sa propre voie ...peut etre en devenant ermite dans une grotte isolée comme celle qui a vu naitre Jésus ou Mohamed ???


Sourate 6:
Et lorsqu’une preuve leur vient, ils disent: «Jamais nous ne croirons tant que nous n’aurons pas reçu un don semblable à celui
qui a été donné aux messagers d’Allah». Allah sait mieux où placer Son message. Ceux qui ont commis le crime seront atteints d’un rapetissement auprès d’Allah ainsi que d’un supplice sévère pour les ruses qu’ils tramaient. (124)
Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam(1). Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. (125) Telle est la voie de ton Seigneur dans toute sa rectitude. Nous avons [effectivement] bien détaillé les signes (ou versets) à des gens qui se rappellent. (126) Pour eux la maison du Salut auprès de leur Seigneur. Et c’est Lui qui est leur protecteur, pour ce qu’ils faisaient (sur terre). (127) Et le jour où Il les rassemblera tous: «Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains». Et leurs alliés parmi les humains diront: «Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous.» Il leur dira: «l’Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement.» Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient. (128) Et ainsi accordons-Nous, à certains injustes l’autorité sur d’autres, (injustes) à cause de ce qu’ils ont acquis. (129) Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes(2) et averti de la rencontre de ce jour? Ils diront: «Nous témoignons contre nous-mêmes.» La vie présente les a trompés; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu’en (vérité) ils étaient mécréants. (130)

Je ne sais si je me trompe, mais je pense que ASHTAR fait partie de ceux qui me comprennent ?

Si c'est le cas, je l'en remercie pour sa bonne volonté et ses efforts; je suis conscient de ne pas toujours faciliter le chemin.

Pour étoffer mon point de vue je vais, une nouvelle fois, citer Le Prophète Mohammed lui-Même, encore jeune à l'époque répondant aux Pères Chrétiens de Syrie:




- - - - " Quelle est ta croyance, mon fils ?"
Mohammed leva immédiatement les yeux et répondit spontanément:

- "Je suis de ceux qui croient qu'il faut aider les fétichistes."

Abû Tâlib lui dit:
- "Tu as mal compris la question du père. Il voulait savoir quelle est ta religion: es-tu païen, juif ou chrétien ?"

Mohammed répliqua calmement:
- " Je ne suis rien."

- " Je suis né chrétien

[Âmina avait renié le fétichisme - religion des siens - et avait épousé le christianisme],

mais je n'ai encore jamais rencontré de vrais chrétiens.

[sur son lit de mort, les paroles prononcées par la nourrice de Mohammed, elle aussi chrétienne, n'ont pas réussies à apaiser Âmina].

Ensuite, j'ai grandi parmi les juifs

[ Abd al-Muttalib était juif et avait su apaiser par ses paroles - des psaumes extraits du Livre des Rois - contrairement à la nourrice chrétienne , l 'âme tourmentée par la peur de la mort de Âmina, qui, accepta que Mohammed "devienne juif" juste avant de rendre l'âme].

Mes maîtres étaient juifs mais, en classe, il y avait également des fétichistes

[Son grand-père l'avait fait entrer à l'école du Temple à La Mecque auprès de Rabbi Ben Marsoch alors qu'il est âgé de 6 ans].

Je ne suis pas chrétien, et je n'ai aucune envie d'être juif, car leur croyance est tronquée et ne peut plus progresser.

Alors, j'ai trouvé Dieu tout seul.

Maintenant je peux simplement dire: "je suis Mohammed qui croit en Dieu !"



Pour ma part, comme l'avait relevé une personnalité du consulat du Maroc à Paris avec lequel j'ai eu des échanges:

- "Vous avez comme Notre Prophète été immergé, dans le païen (je suis né athée de père et mère) , dans le judaïsme (mon père était, avant de renier sa religion, juif), dans le christianisme (ma mère était d'origine chrétienne, je pense du coté de sa mère; son père était , lui, communiste et athée) , il vous reste la dernière étape: l'islam ".

J'ai depuis, épousé une musulmane (pas ...marocaine, mais algérienne) ...




ASHTAR et Mehdi bien merci à vous deux pour vos explications .
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Les dangers du confort dogmatique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du confort dogmatique.   Les dangers du confort dogmatique. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 16:51

@ Mehdi
please ,tes sources d'où tu tires cet histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





Les dangers du confort dogmatique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du confort dogmatique.   Les dangers du confort dogmatique. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 17:00

[quote="ASHTAR"]
Mehdi a écrit:


Une Question : qu'attends tu à fortiori

Qui n'attend pas le "retour" ou la "venue" de .... !?

Chaque religion , en application de prophéties ou autres révélations, prétend qu' "IL" doit venir ou revenir ... ce qui aurait dû induire en chacun, de se tenir prêt .

" IL" : je laisse à chacun le soin de remplacer ce "IL" par le nom qui lui convient et qui correspond à ce en quoi ou en Qui il croit.

Mais, comme je l'ai déjà dit: comment être prêt à accueillir un "Nouveau" si chacun fait le tri et n'attend que ses propres "invités" ...!?

Ce en quoi je crois et qui fonde ma foi c'est donc cet accomplissement annoncé.
Pour moi IL a pour Nom, Imanuel, Le Fils de L'Homme .

Ce n'est qu'en Lui, et par Lui, qu ' Il nous conduira dans Toute La Vérité ( comme annoncé, là aussi , y compris par Jésus).
Le retour de Jésus fait aussi partie des attentes (chrétiens ET musulmans) mais, comme l'a dit Jésus Lui-Même: "Vous ne Me reverrez plus" !
Ce Retour, s'il est juste de l'attendre, il faut seulement comprendre que Jésus pourra "accompagner" l’Événement annoncé, SANS revenir sur La Terre, conformément à Ses Propres Paroles : "Vous ne me reverrez plus" !


Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Les dangers du confort dogmatique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du confort dogmatique.   Les dangers du confort dogmatique. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 17:37

Mehdi a écrit:
ASHTAR a écrit:


Une Question : qu'attends tu à fortiori

Qui n'attend pas le "retour" ou la "venue" de .... !?

Chaque religion , en application de prophéties ou autres révélations, prétend qu' "IL" doit venir ou revenir ... ce qui aurait dû induire en chacun, de se tenir prêt .

" IL" : je laisse à chacun le soin de remplacer ce "IL" par le nom qui lui convient et qui correspond à ce en quoi ou en Qui il croit.

Mais, comme je l'ai déjà dit: comment être prêt à accueillir un "Nouveau" si chacun fait le tri et n'attend que ses propres "invités" ...!?

Ce en quoi je crois et qui fonde ma foi c'est donc cet accomplissement annoncé.
Pour moi IL a pour Nom, Imanuel, Le Fils de L'Homme .

Ce n'est qu'en Lui, et par Lui, qu ' Il nous conduira dans Toute La Vérité ( comme annoncé, là aussi , y compris par Jésus).
Le retour de Jésus fait aussi partie des attentes (chrétiens ET musulmans) mais, comme l'a dit Jésus Lui-Même: "Vous ne Me reverrez plus" !
Ce Retour, s'il est juste de l'attendre, il faut seulement comprendre que Jésus pourra "accompagner" l’Événement annoncé, SANS revenir sur La Terre, conformément à Ses Propres Paroles : "Vous ne me reverrez plus" !



Alors peut etre tu attend cette saga galactique et un ascension de mon "collègue" ASHTAR SHERAN ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voir aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est bientot l'ascension en 2012 chez Ashtar shéran !

Alors soit prêts au RDV Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dangers du confort dogmatique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du confort dogmatique.   Les dangers du confort dogmatique. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dangers du confort dogmatique.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: