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 Qumran et les Esséniens, l'éclatement d'un dogme. André Paul

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OlivierV
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Qumran et les Esséniens, l'éclatement d'un dogme. André Paul Empty
MessageSujet: Qumran et les Esséniens, l'éclatement d'un dogme. André Paul   Qumran et les Esséniens, l'éclatement d'un dogme. André Paul EmptyDim 26 Aoû 2018, 10:06

Pierresuzanne a écrit:
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Qumran et les Esséniens, l'éclatement d'un dogme
par André Paul, ed du Cerf, 2008, réédité en 2016.


I/ Les manuscrits de Qumran ne sont pas particulièrement esséniens, ils sont plus généralement juifs.
Ce livre raconte les circonstances de la découverte, entre 1947 et 1955, des manuscrits dits de la mer morte, soit 900 rouleaux de parchemins protégés dans des amphores,
et dissimulés dans 11 grottes, à proximité de la mer morte avant l'an 70,
année qui a vu la destruction de la province d’Israël, rebellée contre les romains.

Sur 900 rouleaux, 200 reprennent des textes qui seront choisis dans les siècles suivants pour constituer la Bible.
Ils ont été mis par écrit entre le III et le IIe siècles avant JC. Cela permet d'être certain que l'Ancien Testament que nous lisons de nos jours, a été fidèlement recopié depuis deux millénaires... et plus.
Cependant, il est difficile de savoir si ces textes étaient déjà considérés comme saints par les juifs d'il y a 2000 ans... car d'autres textes ont été retrouvés à Qumran, qui sont également de grande valeur spirituelle et morale.

En effet, d'autres écrits ont été retrouvés à Qumran qui auraient pu prétendre à ce statu de Textes saints : des livres de sagesse,
des commentaires des prophètes, des apocalypses attribuées à des patriarches, des visions d'une communauté idéalisée.

A ce sujet, l'auteur doute que ces manuscrits proviennent d'une communauté essénienne.
Ils sont trop pluralistes.
Certains parlent même du mariage, alors que les esséniens étaient célibataires.
Les règles communautaires qu'on y a retrouvées, semblent décrire une communauté idéale de croyants, mais pas particulièrement correspondre une règle monastique concrète.
Par ailleurs, les ruines retrouvées à proximité ressemblent davantage à un établissement d’artisanat qu'à un monastère. On y produisait des poteries et des parfums, dans un établissement civil installé dans un fort militaire du IIe siècle avant JC. L'établissement était luxueux. Ce qui avait été reconnu pour des bains rituels, était en fait des bains de décantation de l'argile, en vue de l'activité de poterie.

Les textes de Qumran seraient en fait une sélection due au hasard de la production littéraire et spirituelle du judaïsme entre les III et IIe siècle avant JC, et pas particulièrement des écrits esséniens.

II/ A Qumran, des idéologies et des religions en germe.
On y trouve en germe des idées, des réflexions philosophiques et mystiques qui connaîtront des développements contradictoires et/ou complémentaires dans les siècles qui suivront :
- dans le judaïsme,
- dans le christianisme
- dans la gnose.
- de synthèse avec la philosophie gréco romaine (Philon d'Alexandrie),

1/Les racines du judaïsme actuel, telles que Qumran nous les montrent :
- Des écrits de Qumran parlent de la connaissance qui apportent le salut. Il s'agit de la connaissance de la loi.
On a cru longtemps que le rabbinisme, l’étude de la Loi comme élément constitutionnel du judaïsme,
était apparue après la destruction du Temple de Jérusalem en 70.
Les juifs n'ayant plus de Temple, ils ne pouvaient plus faire de sacrifices d'animaux, et ils auraient trouvé une autre façon d'adorer Dieu en étudiant la Loi et des Prophètes.
En fait, Qumran démontre que le travail d'interprétation, d'analyse, de connaissance de la véritable Loi, dans son sens mystique,
obtenue par le travail d'interprétation sur les textes saints (ceux de La Loi et des prophètes),
avait commencé bien avant 70.
Deux siècles avant JC, toute une production mystique existait,
une production de commentaires des livres prophétiques, de commentaires de la Loi de Moise,
qui sera amplifiée après la destruction du Temple.

Qumran apporte donc la preuve que le judaïsme n'avait jamais divinisé ce qui sera appelé la Bible, quand qu'elle sera réunie en un seul livre.
Le judaïsme recherche la Parole de Dieu, par l'interprétation actualisée que font des gens initiés, instruits, à partir de textes conservant la Loi de Moise et ceux retranscrivant les prophéties.

La lecture littérale de la Bible n'a donc jamais été un composant du judaïsme.

L'écrire est même un anachronisme, puisque la Bible n'avait pas encore été constituée, que les textes qui la composeront faisaient déjà l’objet d'une actualisation pour en saisir la signification réellement divine.

Les juifs recherchent la Loi orale de Moise, c'est à dire la Parole de Dieu actualisée, donc la seule authentique,
par l’étude de textes sur lesquels ils ont conservé leurs parole de sagesse ancestrales....
et ils font cela depuis au moins le III siècle avant JC.... ainsi que le démontre Qumran.

Le judaïsme était donc ni figé, ni dogmatique, mais en perpétuelle adaptation. (On est loin du concept de gens du Livre !)

2/ Les racines du christianisme actuel, telles que Qumran nous les montrent :

a/ Eléments communs à Qumran et au christianisme :
- L'attitude du Christ qui regroupe autour de lui des disciples pour donner son interprétation de la Loi, était totalement dans l'air du temps. La vérité sur la Parole de Dieu ne provenait que de l'interprétation qu'en faisait un homme sage.
- le désert est un lieu de purification.
- la purification dans l'eau, qui est ritualisée et toujours renouvelée dans les écrits de Qumran, qui est unique par le Baptême pour les chrétiens.
-l'accomplissement des Écritures. L'expression comme il est écrit, ou selon les écritures, est retrouvée à Qumran
elle sert également aux écrivains du Nouveau testament pour ancrer la vie de Jésus dans son annonce prophétique des écritures juives.
- le Messie.
Il était présenté de façon assez confuse et pluraliste dans les manuscrits de Qumran. Il prendra une signification univoque avec la venue de Jésus. Le messianisme de Jésus est ancré sur sa proclamation du Royaume de Diue, qui n'est pas de ce monde. En cela, son messianisme ne répond pas exactement à l'annonce faite antérieurement, qui semblait plus politique, et moins mystique.
- le repas mystique de la fin des temps, est présenté à Qumran avec un grand prêtre qui bénit le repas. Le christianisme y verra l'image du festin éternel du salut.
- le règne du Fils de Dieu. On a retrouvé un fragment araméen à Qumran (4Q 246) qui parle littéralement de la venue du Fils de Dieu ! Les mêmes expressions seront reprises par Luc, dans son récit de l'annonce à Marie. " alors se lèvera un roi, et il sera grand sur la terre. Tous les peuples feront la paix avec lui. Tous le serviront, car il sera appelé le saint du Grand Dieu, et par son nom il sera appelé. Fils de Dieu, il sera dit, et fils du Très haut ils l’appelleront. "

b/ La pérennité du Christianisme provient de l'originalité radicale introduite par Jésus :
On a trouvé des textes à Qumran qui précisent que seule la miséricorde de Dieu peut sauver.
Le Christ va proposer un moyen original d’accéder à cette miséricorde : le baptème dans sa mort et sa résurrection.

Les œuvres de la Loi est une expression très originale de Saint Paul,
elle a, en fait, été retrouvée dans les manuscrits de Qumran.

Certains manuscrits de Qumran expliquent déjà ce qui sera développé plus tard dans le christianisme :
les œuvres de la Loi ne sont pas suffisantes pour sauver les hommes : seule la miséricorde de Dieu sauve.

Avec la venue de Jésus, on a appris comment la miséricorde de Dieu sauve. Jésus vient vivre et accomplir notre sainteté à notre place.
Selon le Christianisme, c'est la foi en Jésus-Christ qui permet le salut.

Autre élément novateur du Christianisme,
les textes de Qumran ne sont pas nominatifs
: on parle d'un Maître de Justice,
de deux Messies : un Messie royal et un Messie sacerdotal,mais sans les nommer.
Avec les Évangiles, les intervenants ont des noms : Jean le Baptiste, Jésus, les Apôtres.
On semble être passé du théorique, au réel,
du prophétique, à sa réalisation (page 84).


3/ Les racines de la gnose telles que Qumran nous les montrent :
Il y a des éléments gnostiques dans certains écrits de Qumran, mais les appeler gnostiques serait un anachronisme.
Le mot gnose, qui signifie connaissance, n’apparaît pas dans les manuscrits de Qumran, qui ont été écrit en hébreux, en araméen, et plus rarement en grec.
Le mot connaissance qui est employé à Qumran est le terme primitif hébraïque et non celui qui provient étymologiquement du mot gnose.
Il faudra attendre le IIe siècle après JC pour que les juifs emploient le mot gnose.

Les éléments gnostiques de Qumran :
- Certains écrits de Qumran parlent de deux esprits qui animent l'homme,
un esprit du mal et un esprit du bien.

Les fils des ténèbres luttent contre les fils de la Lumière.
Il s'agit d'une terminologie que l'on retrouvera dans la gnose à partir du IIe siècle.
Ces expressions n'ont pourtant pas tout à fait le même sens, car les textes de Qumran parlent de deux esprits au cœur de chaque homme,
alors que la gnose évoluera sur un mode manichéen. Le bien et le mal séparera les hommes entre bons et mauvais.
A contrario, les penseurs de Qumran plaçaient la limite entre le bien et le mal au cœur de chaque homme.

- Les écrits de Qumran parlent de la connaissance qui apportent le salut. Il s'agit alors de la connaissance de la loi.

Selon la gnose qui se développera plus tard, au IIe siècle, le salut passe par la connaissance,
mais ce n'est plus la connaissance décrite à Qumran.
Il s'agit d'une connaissance élitiste, réservée à des initiés, qui pratiquent l’ascèse, le jeûne, les sacrifices, pour obtenir une illumination personnelle.

La gnose a été combattue par les Pères de l'Eglise, car elle était hérétique.
On a donc du mal à la connaitre, car leurs écrits n'ont pas été recopiés.
On les a pourtant retrouvés sur des supports du IVe siècle, dans la tombe d'un moine à Had Hammadi, en Egypte.

On sait donc pourquoi les Pères de l'Eglise contestaient la gnose, entre les II, III et IVe siècles.
Il s'agissait d'un polythéisme, avec un Dieu d'en haut et un Dieu d'en bas,
l'un bon, l'autre mauvais (éléments absents de Qumran).
Certains gnostiques prétendaient que le Dieu de l'Ancien Testament était le Dieu mauvais, et Celui du Nouveau, le Dieu bon.
D'autres gnostiques prétendaient que Jésus n'avait pas réellement été crucifié, qu'il ne s'agissait que d'une apparence.
Les mouvements gnostiques sont en fait multiples et divers, ils se déploieront en de multiples branches entre le II et le IVe siècles.
Il s'agit d'une synthèse entre philosophie grecque, christianisme, et judaïsme.

Si les textes de Qumran montrent bien que la connaissance (qui sera appelée gnose ultérieurement) était déjà un élément du salut des juifs : mais il s'agissait de la connaissance de la Loi et de son interprétation... et non de la connaissance philosophique élitiste de la gnose et de son orthopraxie.


4/ Les racines de la synthèse entre mystique juive et philosophie gréco romaine telles que Qumran nous les montrent :
Nous avons conservé les écrits de Philon d'Alexandrie, qui fait une synthèse entre la philosophie greco romaine et le judaïsme. Il est un contemporain de Jésus.
Philon est un commentateur allégorique de la Loi. Son travail de réflexion a été recopié jusqu'à nous. Or, il reprend une habitude dont Qumran nous restitue la mémoire.  

Philon d'Alexandrie a donc inventé au début du premier siècle, une forme de gnose, de salut par la connaissance et la synthèse avec la philosophie grecque. Il est possible qu'il soit un des inventeurs de la gnose, qui propose le salut par la connaissance. Il est le strict contemporain de Jésus.


En résumé,
-le judaïsme proposait déjà au IIIe siècle avant JC, le salut par la connaissance de la Loi, et son interprétation, qui permettait d'accéder à la miséricorde de Dieu, seule vecteur du salut.
-Le christianisme propose le salut par le baptème, offert à tous, qui s'articule avec le libre arbitre de chacun, personne n'étant obligé de le recevoir : le salut est obtenu par la foi en Jésus-Christ,
- La gnose propose le salut par la connaissance, mais il s'agit d'une connaissance élitiste, d’initiés, pratiquant une ascèse pour accéder à l'illumination intérieure. Cette gnose apparue peu à peu à partir du II e siècle, n’existe pas réellement à Qumran.
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