Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 textes ayant inspiré l'auteur du Coran

Aller en bas 
+6
OlivierV
Thedjezeyri14
mario-franc_lazur
gerard2007
Anoushirvan
rosarum
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptySam 25 Aoû 2018, 14:52

liste des textes ayant inspiré l'auteur du Coran                 25.08.2018

je propose dans ce fil de lister les textes ayant inspiré l'auteur du Coran que ces textes soient d'origine judeo chrétienne ou pas et en donnant les sources pour chacun d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptySam 25 Aoû 2018, 15:18

je commence avec l'épisode des oiseaux d'argile

Livre de Thomas l'Israélite, philosophe, sur les choses qu'a faites le Seigneur, encore enfant.

CHAPITRE Ier
Moi, Thomas, Israélite, je m'adresse à vous tous qui avez été convertis des erreurs des païens à la foi chrétienne, afin que vous sachiez les merveilles de l'enfance de Notre Seigneur Jésus-Christ, et ce qu'il fit après qu'il fut né dans notre pays. Et ceci est le commencement :

chapitre II.
L'enfant Jésus étant âgé de cinq ans (01), jouait sur le bord d'une rivière, et il recueillit dans de petites fosses les eaux qui coulaient, et aussitôt elles devinrent pures et elles obéissaient à sa voix. Ayant fait de la boue, il s'en servit pour façonner douze oiseaux, et c'était un jour de sabbat. Et beaucoup d'autres enfants étaient là et jouaient avec lui. Un certain juif ayant vu ce que faisait Jésus, et qu'il jouait le jour du sabbat, alla aussitôt, et dit à son père Joseph : « Voici que ton fils est au bord de la rivière, et il a façonné douze oiseaux avec de la boue, et il a profané le sabbat. » Et Joseph vint à cet endroit, et ayant vu ce que Jésus avait fait, il s'écria : « Pourquoi as-tu fait, le jour du sabbat, ce qu'il est défendu de faire? » Jésus frappa des mains et dit aux oiseaux : « Allez. » Et ils s'envolèrent en poussant des cris. Les Juifs furent saisis d'admiration à la vue de ce miracle, et ils allèrent raconter ce qu'ils avaient vu faire à Jésus.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CORAN

Al-Maidah 5.110. «Ô Jésus, fils de Marie, dira le Seigneur, rappelle-toi les bienfaits dont Je vous ai comblés, toi et ta mère quand, t'ayant soutenu par le Saint-Esprit, tu parlais aux gens, dans ton berceau, comme lorsque tu devins adulte , quand Je t'ai appris le Livre, la Sagesse, le Pentateuque et l'Évangile , quand Je t'ai permis de former de l'argile un corps d'oiseau qui devenait vivant dès que tu soufflais dedans , quand Je t'ai permis de guérir l'aveugle-né et le lépreux , quand Je t'ai permis de ressusciter les morts et quand Je t'ai défendu contre les fils d'Israël à qui tu apportas des signes évidents, pendant que les négateurs d'entre eux s'écriaient : “Tout cela n'est que pure magie !”



et pour Jésus qui parle au berceau

EVANGILE DE L’ENFANCE

Au nom du Père, et du Fils, et de l’Esprit-Saint, Dieu unique.

Avec le secours et l'assistance du Dieu tout-puissant, nous commençons à écrire le livre des miracles de notre Sauveur, maître et Seigneur Jésus-Christ, lequel s'appelle l'Évangile de l'enfance, dans la paix du Sauveur. Ainsi soit-il.

CHAPITRE Ier.
Nous trouvons dans le livre du grand-prêtre Joseph qui vécut du temps de Jésus-Christ (et quelques-uns disent que son nom était Caïphe) que Jésus parla lorsqu'il était au berceau et qu'il dit à sa mère Marie : moi que tu as enfanté, je suis Jésus, le fils de Dieu, le Verbe, ainsi que te l'a annoncé l'ange Gabriel et mon père m'a envoyé pour le salut du monde.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CORAN

Al-Maidah 5.110. «Ô Jésus, fils de Marie, dira le Seigneur, rappelle-toi les bienfaits dont Je vous ai comblés, toi et ta mère quand, t'ayant soutenu par le Saint-Esprit, tu parlais aux gens, dans ton berceau, comme lorsque tu devins adulte , quand Je t'ai appris le Livre, la Sagesse, le Pentateuque et l'Évangile , quand Je t'ai permis de former de l'argile un corps d'oiseau qui devenait vivant dès que tu soufflais dedans , quand Je t'ai permis de guérir l'aveugle-né et le lépreux , quand Je t'ai permis de ressusciter les morts et quand Je t'ai défendu contre les fils d'Israël à qui tu apportas des signes évidents, pendant que les négateurs d'entre eux s'écriaient : “Tout cela n'est que pure magie !”



MARC  
23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !
24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit : Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !
25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres; Et qui peut être sauvé ?
27 Jésus les regarda, et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu.

CORAN
Al-A'raf 7.40. Ceux qui traitent Nos signes de mensonges et s'en détournent avec dédain, ceux-là ne verront jamais s'ouvrir devant eux les portes du Ciel ni n'auront accès au Paradis que quand le chameau aura traversé le chas d'une aiguille ! C'est ainsi que Nous rétribuons les criminels

certains exégètes remettent en question le chameau et pensent que le mot traduit par chameau veut dire en réalité grosse corde ou cordage.
s'ils ont raison le coran reproduit l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyDim 26 Aoû 2018, 17:56

rosarum a écrit:


certains exégètes remettent en question le chameau et pensent que le mot traduit par chameau veut dire en réalité grosse corde ou cordage.
s'ils ont raison le coran reproduit l'erreur.

Pas sûr. Extrait du Comprehensive Aramaic Lexicon à la racine "gml" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai surligné en jaune l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyLun 27 Aoû 2018, 18:28

Anoushirvan a écrit:
rosarum a écrit:


certains exégètes remettent en question le chameau et pensent que le mot traduit par chameau veut dire en réalité grosse corde ou cordage.
s'ils ont raison le coran reproduit l'erreur.

Pas sûr. Extrait du Comprehensive Aramaic Lexicon à la racine "gml" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai surligné en jaune l'explication.

en effet cet auteur semble privilégier le chameau  (page 43)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyLun 27 Aoû 2018, 18:51

BIBLE
Genèse
1.1     Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2     La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3     Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
1.4     Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
1.5     Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
1.6     Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
1.7     Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.


CORAN
Al-Anbiyaa 21.30. "Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?"
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyMer 29 Aoû 2018, 12:39

rosarum a écrit:
BIBLE
Genèse
1.1     Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2     La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3     Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
1.4     Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
1.5     Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
1.6     Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
1.7     Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.


CORAN
Al-Anbiyaa 21.30. "Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?"

Les sept dormants sont sept saints chrétiens martyrisés à Éphèse au temps de l’empereur Dèce en 252.
coran :
oran 18:9] : « Penses-tu que les gens de la Caverne et d’ar-Raquim ont constitué une chose extraordinaire d’entre Nos prodiges ? » … [Coran 18:22] : « Ils diront : + Ils étaient trois et le quatrième était leur chien +. Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu’ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : + sept, le huitième étant leur chien +. Dis : + Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n’en est que peu qui le savent +. Ne discute à leur sujet que d’une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne ».
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyMer 29 Aoû 2018, 14:05

gerard2007 a écrit:

Les sept dormants sont sept saints chrétiens martyrisés à Éphèse au temps de l’empereur Dèce en 252.
coran :
oran 18:9] : « Penses-tu que les gens de la Caverne et d’ar-Raquim ont constitué une chose extraordinaire d’entre Nos prodiges ? » … [Coran 18] : « Ils diront : + Ils étaient trois et le quatrième était leur chien +. Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu’ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : + sept, le huitième étant leur chien +. Dis : + Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n’en est que peu qui le savent +. Ne discute à leur sujet que d’une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne ».


A propos des Sept Dormants d'Ephèse, un fil leur est consacré, ouvert par notre soeur ROSEDUMATIN :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 31 Aoû 2018, 15:43

J'ai rencontré par hasard cette similitude que je ne connaissais pas  ( suis-je le seul?)

Toute la révélation est pour vous comme les mots d`un livre cacheté Que l`on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté;
Ésaïe:29:11

Ou comme un livre que l`on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire.
Ésaïe:29:12





Et on lit dans la tradition musulmane .


Mohamed a l’immense surprise alors qu’il s’est isolé dans une grotte en 611, de voir apparaître l’Ange Gabriel, venu lui annoncé qu’il est le prophète de Dieu.
-Gabriel lui dit : Lis.
-Mohammed répond: Je ne sais pas lire.
-Gabriel répète: Lis.
-Mohammed répète : Je ne sais pas lire.
Alors l’ange déclame les premiers verset du Coran: [Lis au nom de ton Seigneur qui a créé 2.Qui a créé l’homme d’un caillot de sang. 3.Lis ! car ton Seigneur, le Très Noble, 4.C’est Lui qui a enseigné par la plume, 5.Il a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas] (Coran, 96: 1-5.)
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 31 Aoû 2018, 17:55

Thedjezeyri14 a écrit:
J'ai rencontré par hasard cette similitude que je ne connaissais pas  ( suis-je le seul?)

Toute la révélation est pour vous comme les mots d`un livre cacheté Que l`on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté;
Ésaïe:29:11

Ou comme un livre que l`on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire.
Ésaïe:29:12





Et on lit dans la tradition musulmane .


Mohamed a l’immense surprise alors qu’il s’est isolé dans une grotte en 611, de voir apparaître l’Ange Gabriel, venu lui annoncé qu’il est le prophète de Dieu.
-Gabriel lui dit : Lis.
-Mohammed répond: Je ne sais pas lire.
-Gabriel répète: Lis.
-Mohammed répète : Je ne sais pas lire.
Alors l’ange déclame les premiers verset du Coran: [Lis au nom de ton Seigneur qui a créé 2.Qui a créé l’homme d’un caillot de sang. 3.Lis ! car ton Seigneur, le Très Noble, 4.C’est Lui qui a enseigné par la plume, 5.Il a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas] (Coran, 96: 1-5.)

Je ne connaissais absolument pas. Mais cela ne m'étonne qu'à moitié.

Je viens de commencer la lecture d'un livre de Claire Lalouette "Sagesse sémitique: De l’Égypte ancienne à l'Islam."

Visiblement, il y a beaucoup de surprises en perspective... Je tâcherai de le présenter dans le forum "Bibliothèque" dès que je l'aurai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 31 Aoû 2018, 17:57

OlivierV a écrit:

Je viens de commencer la lecture d'un livre de Claire Lalouette "Sagesse sémitique: De l’Égypte ancienne à l'Islam."

Visiblement, il y a beaucoup de surprises en perspective... Je tâcherai de le présenter dans le forum "Bibliothèque" dès que je l'aurai lu.

Fais vite Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 31 Aoû 2018, 18:08

Thedjezeyri14 a écrit:
J'ai rencontré par hasard cette similitude que je ne connaissais pas  ( suis-je le seul?)
Ésaïe:29:11
Toute la révélation est pour vous comme les mots d`un livre cacheté Que l`on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté;

Ésaïe:29:12
Ou comme un livre que l`on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire.






Et on lit dans la tradition musulmane .


Mohamed a l’immense surprise alors qu’il s’est isolé dans une grotte en 611, de voir apparaître l’Ange Gabriel, venu lui annoncé qu’il est le prophète de Dieu.
-Gabriel lui dit : Lis.
-Mohammed répond: Je ne sais pas lire.
-Gabriel répète: Lis.
-Mohammed répète : Je ne sais pas lire.
Alors l’ange déclame les premiers verset du Coran: [Lis au nom de ton Seigneur qui a créé 2.Qui a créé l’homme d’un caillot de sang. 3.Lis ! car ton Seigneur, le Très Noble, 4.C’est Lui qui a enseigné par la plume, 5.Il a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas] (Coran, 96: 1-5.)

Very Happy
Je trouve drole que tu y vois un parallèle car l'image employé dans ce verset de la Bible a sa signification dans le verset suivant;
Ésaïe 29
13Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.…


En Bref;
Ésaïe:29:11
Toute la révélation est pour vous comme les mots d`un livre cacheté Que l`on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté; 12Ou comme un livre que l`on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire.

Dieu par le prophète Ésaïe, est dans ce passage en train de dire; faux-jeton, hypocrite, insensé.


Dernière édition par samuel777444 le Ven 31 Aoû 2018, 18:30, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 31 Aoû 2018, 18:14

samuel777444 a écrit:

Je trouve drole que tu y vois un parallèle car l'image employé dans ce verset de la Bible a sa signification dans le verset suivant;

Ésaïe 29
13Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.…


En gros tu veux faire passer les musulmans pour ce peuple ou Muhamed pour un hypocrite  ... ok mais , dans ce cas là tu devrais aussi faire.passer le Coran pour la révélation et que les musulmans ne le comprennent pas ... mais , malheureusement pour toi ces charabia de prophétie et de miracle je m'enfou pas mal je laisse ça aux illuminés du dimanche ..j'ai plutôt signalé la similitude dans un but philologique ... ne baisse pas le niveau de ce topic stp .
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 31 Aoû 2018, 18:18

C'est toi qui vois un parrallele avec Mohammed, j'ai seulement donne le contexte et signification de ce verset. Tu ne veux pas que le niveau de ce topic baisse? Tu pourrais toujours essayer de ne pas parler.


Dernière édition par samuel777444 le Ven 31 Aoû 2018, 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 31 Aoû 2018, 18:27

Thedjezeyri14 a écrit:
samuel777444 a écrit:

Je trouve drole que tu y vois un parallèle car l'image employé dans ce verset de la Bible a sa signification dans le verset suivant;

Ésaïe 29
13Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.…


En gros tu veux faire passer les musulmans pour ce peuple ou Muhamed pour un hypocrite   ... ok mais , dans ce cas là tu devrais aussi faire.passer le Coran pour la révélation et que les musulmans ne le comprennent pas ... mais , malheureusement pour toi ces charabia de prophétie et de miracle je m'enfou pas mal je laisse ça aux illuminés du dimanche ..j'ai plutôt signalé la similitude dans un but philologique ... ne baisse pas le niveau de ce topic stp .

Samuel, catégorie 1 du sondage...
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 31 Aoû 2018, 18:31

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 31 Aoû 2018, 21:14

Et sinon pour redonner un peu de sérieux à ce topic qui commençait bien, voici un parallèle que je trouve excessivement intrigant.

Dans le Livre des Jubilés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Page 13 :
Citation :

Et dans la 6e année de la 7e semaine en fin du 19e jubilé, Adam mourut alors et tous ses fils l’enterrèrent dans la terre de sa création et il fut le premier à être enterré sur la terre. Et il lui manquait 70 ans sur un mille d’années, car un mille d’années est comme un jour dans le  témoignage des cieux et comme il est écrit concernant l’arbre de la connaissance : Le jour que tu en mangeras, tu mourras. Pour cette raison il ne compléta pas les années de ce jour, car il mourut avant.  

Et dans le Coran :

29.14 Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu´ils étaient injustes.



22.47 Et ils te demandent de hâter le châtiment. Jamais Allah ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez.
32.5 Du ciel à la terre, Il administre l´affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.


Personnellement, le sens d'une partie du verset 29.14 m'échappe, car il utilise en arabe deux mots différents pour dire année. Il doit faire une allusion que je ne comprends pas pour le moment.

Cette reprise du Livre des Jubilés est probablement une des clés de l'origine mystérieuse du Coran.
Pendant longtemps, ce livre n'était connu que par des versions éthiopiennes. Justement la tradition islamique affirme qu'une partie des disciples du messager se seraient réfugiés un moment en Éthiopie.

Plus troublant encore, on a retrouvé de nombreux fragments de ce livre dans les grottes de Qumran. Or il a plusieurs fois été suggéré un lien entre les Esseniens de Qumran et le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 07 Sep 2018, 03:38


Excellent ! Effectivement la reprise de ces deux expressions est fascinante ... 1000 jours vaut un jour ça devrait donner sens à plusieurs récits biblique .


Concernant le 1000 ans moins 70 ans qu'en est il de la bible est-ce le même terme à l'original qu'on utilise pour année ??
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 07 Sep 2018, 18:03

Thedjezeyri14 a écrit:
J'ai rencontré par hasard cette similitude que je ne connaissais pas  ( suis-je le seul?)

Toute la révélation est pour vous comme les mots d`un livre cacheté Que l`on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté;
Ésaïe:29:11

Ou comme un livre que l`on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire.
Ésaïe:29:12


Et on lit dans la tradition musulmane .

Mohamed a l’immense surprise alors qu’il s’est isolé dans une grotte en 611, de voir apparaître l’Ange Gabriel, venu lui annoncé qu’il est le prophète de Dieu.
-Gabriel lui dit : Lis.
-Mohammed répond: Je ne sais pas lire.
-Gabriel répète: Lis.
-Mohammed répète : Je ne sais pas lire.
Alors l’ange déclame les premiers verset du Coran: [Lis au nom de ton Seigneur qui a créé 2.Qui a créé l’homme d’un caillot de sang. 3.Lis ! car ton Seigneur, le Très Noble, 4.C’est Lui qui a enseigné par la plume, 5.Il a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas] (Coran, 96: 1-5.)

je la connaissais car certains musulmans s'en servent comme argument pour dire que Mohamed est annoncé dans la bible mais le contexte n'est pas du tout le même.  (lire tout le chapitre 29 d'Isaie)


Thedjezeyri14 a écrit:
Excellent ! Effectivement la reprise de ces deux expressions est fascinante ... 1000 jours vaut un jour ça devrait donner sens à plusieurs récits biblique .

cela se trouve aussi dans les psaumes

Psaume 90:4
Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit.

et c'est repris dans une épitre de Pierre
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.


mais je ne comprend pas les 70 ans.
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 07 Sep 2018, 18:46

actuellement le livre des jubilés ne fait pas partie de la collection des 66 livres de la bible qui font consensus , mais c'est quand même un livre sérieux et à prendre en compte

concernant la question des 70 ans , le livre de la genèse le premier de la bible indique que Adam est mort à 930 ans , ce qui correspond à 1000 ans moins 70 ans

c'est clair ?

la même chose plus tard pour Noé qui est mort à 950 ans , donc 1000 ans moins 50 ans


Dernière édition par lola83 le Ven 07 Sep 2018, 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 07 Sep 2018, 18:53

lola83 a écrit:
actuellement le livre des jubilés ne fait pas partie de la collection des 66 livres de la bible qui font consensus , mais c'est quand même un livre sérieux et à prendre en compte

concernant la question des 70 ans , le livre de la genèse le premier de la bible indique que Adam est mort à 930 ans , ce qui correspond à 1000 ans moins 70 ans

c'est clair ?  

ah oui je n'y avais pas pensé textes ayant inspiré l'auteur du Coran 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptySam 08 Sep 2018, 11:02

1000 et 70 ont probablement un sens symbolique et absolument pas historique. le problème est que nous avons perdu ce sens.

voir par exemple ici une explication mathématique du symbolisme de certains nombres que l'on trouve dans la bible

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptySam 08 Sep 2018, 14:38

je pense que c'est historique , aussi bien pour Adam que pour Noé cela correspond bien à l'âge qu'ils avaient à leur mort

le livre des jubilés a voulu pour sa part insister sur le fait que Dieu avait dit à Adam :" le jour où tu en mangeras (du fruit défendu ), tu mourras "

un jour étant comme mille ans pour Dieu Adam ne devait pas dépasser les mille ans de vie

et par la suite aucun homme n'a atteint les mille ans , Noé 950 ans et le plus vieux Mathusalem
a vécu 969 ans

ces âges considérables certains pensent que c'est un mythe , pour ma part je pense que c'est très possible car cela se passait avant le déluge , le déluge a tout changé , il n'y avait plus la protection de cette épaisse couverture d'eaux
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 30 Nov 2018, 01:17

rosarum a écrit:
liste des textes ayant inspiré l'auteur du Coran                 25.08.2018

je propose dans ce fil de lister les textes ayant inspiré l'auteur du Coran que ces textes soient d'origine judeo chrétienne ou pas et en donnant les sources pour chacun d'eux.

@ Rosarum

Si tu cherches un peu tu trouveras.

L'Enuma Elish, poème Babylonien de la création de l'Univers ( XIIè siècle avant J-C).

Enuma Elish - L’Esprit Saint et la matière cosmique sont coexistantes et coéternelles. 
Le Livre de la Genèse - L’Esprit Saint créé la matière cosmique et existe indépendamment d’elle.

Enuma Elish - Le chaos primordial : Tiamat enveloppée par l’obscurité.
Le Livre de la Genèse - La terre est un lieu désolé, avec l’obscurité recouvrant la profondeur.

Enuma Elish - La lumière provient des dieux.
Le Livre de la Genèse - La lumière est créée par dieu

Enuma Elish - Création du firmament.
Livre de la Genèse - Création du firmament.

Enuma Elish - Création de la terre sèche.
Livre de la Genèse - Création de la terre sèche.

Enuma Elish - Création des luminaires.
Livre de la Genèse - Création des luminaires.

Enuma Elish - Création de l’homme.
Livre de la Genèse - Création de l’homme.

Enuma Elish - Les dieux se reposent et font la fête.
Livre de la Genèse - Dieu se repose et sanctifie le 7e jour.

Tables sumériennes - Sargon 1er aurait été abandonné bébé aux eaux de l’Euphrate par sa mère « dans un couffin d’osier scellé par du bitume ».

La séparation des eaux 
Ce récit n'est pas le premier en son genre, la troisième histoire du papyrus "Westcar", datant de -2500 environ, cite une histoire semblable :

"Une jeune fille laisse malencontreusement tomber une amulette très précieuse dans les eaux d'un lac. A la demande du roi, un magicien sépare les eaux, retrouve le bijou et le rend à sa propriétaire."

Le récit biblique présente un certain nombre d’éléments communs avec le déluge relaté dans l’ « Epopée de Gilgamesh ».

Etc. Etc.

Rosarum, ta myopie ou hémiplégie est effarante.

Ciao.
.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 30 Nov 2018, 10:04

Thinkbig a écrit:
rosarum a écrit:
liste des textes ayant inspiré l'auteur du Coran                 25.08.2018

je propose dans ce fil de lister les textes ayant inspiré l'auteur du Coran que ces textes soient d'origine judeo chrétienne ou pas et en donnant les sources pour chacun d'eux.

.............................................................................
Etc. Etc.

Rosarum, ta myopie ou hémiplégie est effarante.

Ciao.
.


Là, tu exagères, mon cher THINKBIG, car ROSARUM avait donné un exemple de ce qu'il désirait en prenant l'exemple des oiseaux d'argile. Là, tu ne donnes qu'une liste, ce qui est à la portée de tous en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thinkbig

Thinkbig



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 30 Nov 2018, 14:40

mario-franc_lazur a écrit:
Thinkbig a écrit:


.............................................................................
Etc. Etc.

Rosarum, ta myopie ou hémiplégie est effarante.

Ciao.
.


Là, tu exagères, mon cher THINKBIG, car ROSARUM avait donné un exemple de ce qu'il désirait en prenant l'exemple des oiseaux d'argile. Là, tu ne donnes qu'une liste, ce qui est à la portée de tous en effet.

Oui Mario, Rosarum est un ange et je suis le diable.

Salut !
.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 30 Nov 2018, 15:59

Thinkbig a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Thinkbig a écrit:


.............................................................................
Etc. Etc.

Rosarum, ta myopie ou hémiplégie est effarante.

Ciao.
.


Là, tu exagères, mon cher THINKBIG, car ROSARUM avait donné un exemple de ce qu'il désirait en prenant l'exemple des oiseaux d'argile. Là, tu ne donnes qu'une liste, ce qui est à la portée de tous en effet.

Oui Mario, Rosarum est un ange et je suis le diable.

Salut !
.


Vous n'êtes ni l'un ni l'autre tous les deux ! Vous êtes nos frères en DIEU quelles que soient nos diverses croyances !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thinkbig

Thinkbig



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 30 Nov 2018, 19:40

mario-franc_lazur a écrit:
Thinkbig a écrit:


Oui Mario, Rosarum est un ange et je suis le diable.

Salut !
.


Vous n'êtes ni l'un ni l'autre tous les deux ! Vous êtes nos frères en DIEU quelles que soient nos diverses croyances !

Merci Mario.

Cordialement !
.
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 30 Nov 2018, 20:31

Thinkbig , avec ta liste tu sembles penser que la bible est tirée de ces récits

pourtant pense à ce qu'il se passe aujourd'hui lors d'un événement important , un fait divers dramatique

tous les journalistes accourent , chacun fait son commentaire , au début surtout il y a beaucoup de différences , attentat terroriste ou pas , nombre de morts , de blessés qui évoluent , interprétations suivant la couleur politique , etc

encore bien plus dans le passé quand il n'y avait pas toute l'organisation , les moyens de communication actuels , il y a eu plusieurs comptes rendus de ces événements , comptes rendus plus ou moins fiables et donc souvent considérés comme des légendes  (avec une part de vrai )

pense plutôt que les récits de la bible sont eux les plus fiables car Moïse avait une grande culture , il a pris les récits les plus fiables , apparemment pas ceux que tu cites et il a eu la transmission orale , Dieu l'a guidé certainement , même si nous n'avons plus les originaux dont il s'est servi , pourquoi vouloir faire coller avec ces récits plus ou moins fantaisistes
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 30 Nov 2018, 20:50

loli83 a écrit:
Thinkbig , avec ta liste tu sembles penser que la bible est tirée de ces récits

pourtant pense à ce qu'il se passe aujourd'hui lors d'un événement important , un fait divers dramatique

tous les journalistes accourent , chacun fait son commentaire , au début surtout il y a beaucoup de différences , attentat terroriste ou pas , nombre de morts , de blessés qui évoluent , interprétations suivant la couleur politique , etc

encore bien plus dans le passé quand il n'y avait pas toute l'organisation , les moyens de communication actuels , il y a eu plusieurs comptes rendus de ces événements , comptes rendus plus ou moins fiables et donc souvent considérés comme des légendes  (avec une part de vrai )

pense plutôt que les récits de la bible sont eux les plus fiables car Moïse avait une grande culture , il a pris les récits les plus fiables , apparemment pas ceux que tu cites et il a eu la transmission orale , Dieu l'a guidé certainement , même si nous n'avons plus les originaux dont il s'est servi , pourquoi vouloir faire coller avec ces récits plus ou moins fantaisistes

Salut Loli

Je ne crois pas que la Bible est tirée de ces récits, je pense que ces récits ont une origine commune, on peut en discuter sur un autre topic.

Et si j'ai fais une liste, à propos fantaisiste, c'est à l'adresse du titre du topic "liste des textes ayant inspiré l'auteur du Coran", sachant que pour la majorité des musulmans, l'auteur du Coran est Dieu, et Rosarum conteste cette idée, c'est son droit le plus absolu. 

Si le Coran a copié la Bible, il ne s'en défend pas, le Coran nous apprend de croire en cette Bible. 

Donc que veut prouver Rosarum, d'après toi ?

Cordialement !
.
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 30 Nov 2018, 22:25

nous sommes d'accord alors Thinkbig

quand à Rosarum , en effet , mais peut être qu'il s'exprime mal et ce sont les points communs qu'il faudrait lister en fait , c'est ce que j'ai fait personnellement depuis longtemps
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyJeu 17 Jan 2019, 23:16

Thinkbig a écrit:

Le récit biblique présente un certain nombre d’éléments communs avec le déluge relaté dans l’ « Epopée de Gilgamesh ».
.

oui et tu trouveras dans le lien ci dessous un point de vue intéressant sur cette question mais ce n'est pas le sujet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyJeu 17 Jan 2019, 23:19

loli83 a écrit:
nous sommes d'accord alors Thinkbig

quand à Rosarum , en effet , mais peut être qu'il s'exprime mal et ce sont les points communs qu'il faudrait lister en fait , c'est ce que j'ai fait personnellement depuis longtemps

peut être que je m'exprime mal mais je m'exprime selon mes convictions , et ma conviction est que l'auteur du coran est forcément un être humain, comme c'est le cas pour tous autres les livres écrits depuis que le monde est monde.
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 25 Jan 2019, 14:18

rosarum a écrit:
Thinkbig a écrit:
Le récit biblique présente un certain nombre d’éléments communs avec le déluge relaté dans l’ « Epopée de Gilgamesh ».

oui et tu trouveras dans le lien ci dessous un point de vue intéressant sur cette question mais ce n'est pas le sujet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut

Tu fais semblant de regarder ailleurs. Le sujet de mon post est ton hémiplégie intellectuelle, et ton dénigrement selectif. Ne détourne pas le sujet.


Tu ne sembles pas aussi prodigue en convictions envers les autres livres. Et tes convictions ne sont pas vérités sacrées qui sont dispensées d'arguments. Prouve-nous tes soit disant convictions, au lieu de citer les convictions des autres.

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyMar 05 Fév 2019, 21:28

Thinkbig a écrit:
rosarum a écrit:


oui et tu trouveras dans le lien ci dessous un point de vue intéressant sur cette question mais ce n'est pas le sujet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut

Tu fais semblant de regarder ailleurs. Le sujet de mon post est ton hémiplégie intellectuelle, et ton dénigrement selectif. Ne détourne pas le sujet.


Tu ne sembles pas aussi prodigue en convictions envers les autres livres. Et tes convictions ne sont pas vérités sacrées qui sont dispensées d'arguments. Prouve-nous tes soit disant convictions, au lieu de citer les convictions des autres.

Cordialement !

si tu avais lu le lien tu aurais compris le rapport avec ta question.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyJeu 17 Nov 2022, 13:18

Amir Moezzi a signalé l'origine du voilement des femmes dans un texte chrétien syriaque : la Didascalie des apôtres

on peut y lire : Toi donc qui es chrétienne, ne ressemble pas à de telles femmes mais si tu veux être fidèle, ne plais qu'à ton mari, et quand tu marches sur la place publique, couvre toi la tête avec ton habit , afin que le voile cache ta grande beauté. N'orne pas la face de tes yeux, mais baisse les yeux et marche voilée.  (Didascalie des apôtres, chap 3)


source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

prescription que l'on retrouve presque à l'identique dans le Coran


Dernière édition par rosarum le Jeu 17 Nov 2022, 20:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyJeu 17 Nov 2022, 14:26

rosarum a écrit:
Amir Moezzi a signalé l'origine du voilement des femmes dans un texte chrétien syriaque : la Didascalie des apôtres

on peut y lire : Toi donc qui es chrétienne, ne ressemble pas à de telles femmes mais si tu veux être fidèle, ne plais qu'à ton mari, et quand tu marches sur la place publique, couvre toi la tête avec ton habit , afin que le voile cache ta grande beauté. N'orne pas la face de tes yeux, mais baisse les yeux et marche voilée.  (Didascalie des apôtres, chap 3)


source :  https://archive.org/details/LaDidascalieDesApotres[/b]

prescription que l'on retrouve presque à l'identique dans le Coran

à quel verset du Coran tu fais reference ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyJeu 17 Nov 2022, 20:19

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:
Amir Moezzi a signalé l'origine du voilement des femmes dans un texte chrétien syriaque : la Didascalie des apôtres

on peut y lire : Toi donc qui es chrétienne, ne ressemble pas à de telles femmes mais si tu veux être fidèle,  ne plais qu'à ton mari, et quand tu marches sur la place publique, couvre toi la tête avec ton habit , afin que le voile cache ta grande beauté. N'orne pas la face de tes yeux, mais baisse les yeux et marche voilée.  (Didascalie des apôtres, chap 3)


source :  https://archive.org/details/LaDidascalieDesApotres[/b]

prescription que l'on retrouve presque à l'identique dans le Coran

à quel verset du Coran tu fais reference ?

24-31  Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

l'idée est la même :  la femme doit réserver sa beauté à son mari,  la cacher dans l'espace public au moyen d'un voile, baisser les yeux, ne pas se mettre en valeur. (maquillage, bijoux)
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 18 Nov 2022, 02:03

rosarum a écrit:


24-31  Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

l'idée est la même :  la femme doit réserver sa beauté à son mari,  la cacher dans l'espace public au moyen d'un voile, baisser les yeux, ne pas se mettre en valeur. (maquillage, bijoux)


En effet .
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyVen 27 Jan 2023, 14:58

On peut retrouver des thèmes identiques, des histoires analogues, parce que le support culturel était ce qui était connu dans la région par tout le monde, déformé ou pas, c'est juste une matière,  ça ne concerne pas l'inspiration proprement dite, sinon on devrait dire que c'est juste une copie, or la perspective peut être différente ou non, et dans le cas de l'islam la narration reprend certains histoires antérieures, pas du mot à mot d'ailleurs, des histoires de sagesse qui sont toujours vraies et édifiantes, et ne s'en cache pas, et donne de nouvelles ouvertures.
Analogiquement : je prends la même histoire, je la donne disons à Balzac, à Céline ou à un auteur contemporain, chacun va en tirer une oeuvre différente, toujours originale et conforme à sa vision du monde. La trame va être ressemblante, mais le regard sera différent, voire même opposé.

On pourrait dire qu'il y a une copie, lorsque tout porte disons sur l'intrigue, sur la narration chronologique, mais le Coran n'est pas conçu ainsi, on connait les histoires, on sait comment elles se déroulent et comment elles finissent et il y a très peu d'histoires chronologiques dans le Coran (à part l'histoire de Joseph), le reste ce sont des allusions, des rappels brefs.

Ce serait plutôt des supports occasionnels, comme il y a d'autres supports occasionnels dans les hadiths, comme il contiennent aussi des éléments qu'on ne trouve pas ailleurs,  ou des histoires propres aux arabes et à leurs moeurs.
Quant au voile c'est un vêtement propre à la sphère méditerranéenne ou a d'autres régions, il y a en plus des raisons propres à l'islam.
Mais ce sont des vêtements différents selon les régions, on parle maintenant d'abayas, qui sont des vêtements d'Arabie, à une époque on parlait de tchador (Iran) ou burqa (Afghanistan), aucun de ces vêtements ne correspond à ce qui était porté en Algérie ou au Maroc par ex.
Si le caractère commun était de voiler plus ou moins le visage, particulièrement la chevelure, c'était aussi grosso modo la tenue des femmes occidentales jusqu'à il y a peu, pas trop le voile sauf pour les religieuses, mais les coiffures oui.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran EmptyJeu 09 Fév 2023, 22:33

Instant a écrit:
On peut retrouver des thèmes identiques, des histoires analogues, parce que le support culturel était ce qui était connu dans la région par tout le monde, déformé ou pas, c'est juste une matière,  ça ne concerne pas l'inspiration proprement dite, sinon on devrait dire que c'est juste une copie, or la perspective peut être différente ou non, et dans le cas de l'islam la narration reprend certains histoires antérieures, pas du mot à mot d'ailleurs, des histoires de sagesse qui sont toujours vraies et édifiantes, et ne s'en cache pas, et donne de nouvelles ouvertures.
Analogiquement : je prends la même histoire, je la donne disons à Balzac, à Céline ou à un auteur contemporain, chacun va en tirer une oeuvre différente, toujours originale et conforme à sa vision du monde. La trame va être ressemblante, mais le regard sera différent, voire même opposé.

On pourrait dire qu'il y a une copie, lorsque tout porte disons sur l'intrigue, sur la narration chronologique, mais le Coran n'est pas conçu ainsi, on connait les histoires, on sait comment elles se déroulent et comment elles finissent et il y a très peu d'histoires chronologiques dans le Coran (à part l'histoire de Joseph), le reste ce sont des allusions, des rappels brefs.

Ce serait plutôt des supports occasionnels, comme il y a d'autres supports occasionnels dans les hadiths, comme il contiennent aussi des éléments qu'on ne trouve pas ailleurs,  ou des histoires propres aux arabes et à leurs moeurs.
Quant au voile c'est un vêtement propre à la sphère méditerranéenne ou a d'autres régions, il y a en plus des raisons propres à l'islam.
Mais ce sont des vêtements différents selon les régions, on parle maintenant d'abayas, qui sont des vêtements d'Arabie, à une époque on parlait de tchador (Iran) ou burqa (Afghanistan), aucun de ces vêtements ne correspond à ce qui était porté en Algérie ou au Maroc par ex.
Si le caractère commun était de voiler plus ou moins le visage, particulièrement la chevelure, c'était aussi grosso modo la tenue des femmes occidentales jusqu'à il y a peu, pas trop le voile sauf pour les religieuses, mais les coiffures oui.

Le drame de l'islam est d'avoir sacralisé comme volonté divine ce qui n'était que coutume et usage local.
je ne sais pas quand les musulmans vont sortir de cette ornière dans laquelle ils semblent se complaire.
certains y travaillent comme Reda Benkirane et d'autres.



Dernière édition par rosarum le Jeu 09 Fév 2023, 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty
MessageSujet: Re: textes ayant inspiré l'auteur du Coran   textes ayant inspiré l'auteur du Coran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
textes ayant inspiré l'auteur du Coran
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Coran est il vraiment la parole de dieu ??
» Si le Coran n'est pas la Parole de Dieu, peut-on dire qu'il a été inspiré
»  Copies des textes apocryphes dans le Coran ?
» Prendre des textes du Coran et la Bible au sens littéral ou non
» Le Coran corrige-t-il la Bible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN :: HISTOIRE DES RELIGIONS-
Sauter vers: