Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?

Aller en bas 
+16
Elmakoudi
- mohamed -
titou
oumaazedine
Averroes
sabira
safae
rosedumatin
mario-franc_lazur
ysov
Hicverax
féérique
Tanja49
LA REPONSE
edaeda
chrisredfeild
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild



Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010, 23:34

Rappel du premier message :

13 janvier 2010

Shaikh Al Albani:

La célébration de l'anniversaire du prophète, est-ce un bien ou un mal?

L'interlocuteur:

C'est un bien

Shaikh Al Albani:

Parfait ! Ce bien, le prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– et ses compagnons l'ignoraient-ils ?

L'interlocuteur:

Non.

Shaikh Al Albani:

Tu ne me convaincs pas en disant simplement : non, mais tu dois dire de suite : il est impossible que ce bien, ou un autre, soit méconnu du prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– et de ses compagnons. Nous n'avons connu l'islam et la foi que par le biais de Muhammad –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui–; alors comment pourrions-nous connaître un bien que lui-même ignorait ! C'est impossible.

L'interlocuteur:

On célèbre l'anniversaire du prophète–que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– pour se souvenir de lui, pour l’honorer.

Shaikh Al Albani:

Ce raisonnement nous le connaissons, nous l'entendons de beaucoup de gens, et nous l'avons lu dans leurs livres. Mais le Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– lorsqu’il a appelé les gens, les a-t-il appelés à l'islam en entier ou il les a appelé à l'unicité d'Allah?

L'interlocuteur:

A L'unicité d'Allah


Dernière édition par chrisredfeild le Mer 13 Jan 2010, 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
titou





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyJeu 02 Fév 2012, 21:56

Elmakoudi a écrit:
titou a écrit:

Au pire, le pc sera formaté ...insh'Allah
poste de travail
cliquer sur disque c cherche proprieté
clique sur onglet outil
il y a verifier maintenant clique sur verification du disque et tu coche les 2 cases
-reparer automatiquement les erreurs du systeme des fichiers
-rechercher et tenter une recuperation des secteurs defectueux
et laisser faire

Barak Allah ou fik mais toujours idem ^^
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyJeu 02 Fév 2012, 22:04

chrisredfeild a écrit:



bien que les 2 sont de tres tres grands savants(surtout ibn taymiya), mais ils se trompent comme tout etre humain, et sur la question de la naissance de notre prophete, l'imam ALBANI a raporté des preuves irréfutables venant de la bouche de notre prophete ainsi de dieu lui meme.


Assalam alaykum cher frère,

Tu reconnais que Albani est plus faible que Ibn Taymiya. celui qui a le plus de chance de se tromper c'est le plus faible pas le plus fort. Logique.

Pourtant tu suis l'avis du plus faible. Moi je suis l'avis du plus fort islamiquement parlant. Surtout lorsque d'autres savants forts appuient le même avis que Ibn Taymiya.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyVen 03 Fév 2012, 00:45

titou a écrit:
chrisredfeild a écrit:



bien que les 2 sont de tres tres grands savants(surtout ibn taymiya), mais ils se trompent comme tout etre humain, et sur la question de la naissance de notre prophete, l'imam ALBANI a raporté des preuves irréfutables venant de la bouche de notre prophete ainsi de dieu lui meme.


Assalam alaykum cher frère,

Tu reconnais que Albani est plus faible que Ibn Taymiya. celui qui a le plus de chance de se tromper c'est le plus faible pas le plus fort. Logique.

Pourtant tu suis l'avis du plus faible. Moi je suis l'avis du plus fort islamiquement parlant. Surtout lorsque d'autres savants forts appuient le même avis que Ibn Taymiya.

salam titou
je me permet de répondre a la place du frère je pense qu'il sera d'accord avec ma réponse

la question n'est pas de suivre le plus fort, mais de suivre le vrai
personne ni infaillible que ca soit Ibn Taymiya, Al-albani, Omar (Ra) ou Abou Bakr (Ra)
mais rappel toi se qu'on dit les fondateur des 4 écoles :
- tout opinion est sujet a discussion sauf celle du prophète
-si vous trouver que mon opinion est contraire au hadith jetez mon opinion contre le mur
-n'écrivez pas mes opinion parce que aujourd'hui j'en une et demain je peux en avoir une autre
-n'écrivez pas mon opinion ou l'opinion de untel et untel mais prenez d'où ils ont prit (c-a-d le Coran et hadith)

ce n'est pas parce que nous vénérons untel et untel que nous devons les suivre dans l'erreur

"Je témoigne que Mohamed est le serviteur d'Allah et son messager" est l'unicité dans le cheminement, comme tu ne doit adoré qu'Allah, tu ne doit suivre que Mohamed (PPL)

Coran : dit ceci est ma voie, j’appelle a la suivre avec des preuves (ou un sens proche )
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyVen 03 Fév 2012, 01:16

Ibn taymiya s'est appuyé sur le Coran et la sunna, pas sur le code de la route pour donner son avis : ) Et il est plus fort que albani.

Bonne nuit insh Allah
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyVen 03 Fév 2012, 01:42

titou a écrit:
Ibn taymiya s'est appuyé sur le Coran et la sunna, pas sur le code de la route pour donner son avis : ) Et il est plus fort que albani.

Bonne nuit insh Allah

qu'Allah t'assiste ma soeur

tu parle d'un point particulier, alors que ma réponse est générale
si tu avais dit l'argumentation de Ibn Tamiya est plus convaincante (forte) j'aurais été d'accord avec toi,

une nuit paisible insh Allah
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyVen 03 Fév 2012, 02:23

Merci d'avoir precisé khouya.

Repose toi bien insh Allah

Et amin a tes du'as
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyVen 03 Fév 2012, 16:32

les shouyouks se soucient seulement de ce qu’Allâh pensent d'eux. Beaucoup d'entre vous savent le degré de leur humilité, leur gentillesse, L'islam a traditionnellement insisté sur le fait que la recherche de la connaissance se fasse avec les shouyoukhs. Non seulement pour ce qu'ils peuvent vous dire à propos de ce qui est contenu ou signifié par les mots dans un livre, mais parce que vous apprenez tout autant par l'observation de leur comportement. Notre bien-aimé Messager a dit qu'il a été envoyé pour parfaire le caractère. Nos savants sont ses héritiers, et nous avons de nombreux exemples et récits à travers l'histoire jusqu'à aujourd'hui de nos shouyoukhs
Les savants de cette religion , qui ont passé leur vie à l’étudier, de sorte qu'ils puissent transmettre la connaissance à d'autres, méritent un certain respect de notre part. Non pas parce qu'ils aient plus de valeur en tant qu'êtres humains, mais parce qu’ils ont oeuvré, sacrifié de leur temps, sacrifié de leur vie financièrement, afin de servir la Oummah et le reste de l'humanité. Cela ne signifie pas qu'on va bénéficier d'une bonne entente avec chaque savant, ou que nos idées vont s'aligner avec la sienne, il s’agit de simple respect.comme l'exemple du respect à nos parents...
en tant que Musulmans, Interroger et demander des éclaircissements est le fond de la foi dans un adage chez nous on dit "cherche apres ta religion jusqu'a ce qu'on dise que tu es fou",
Le grand érudit et compagnon Ibn Abbas fût questionné sur la façon dont il avait acquis autant de connaissances et il répondit : « Par une langue qui questionne sans cesse et un cœur qui retient ».

Il existe un proverbe "iltazim li akhik sab3ina a3oudr" qui dit que nous devons trouver soixante dix excuses à nos frères et sœurs Musulmans pour leur mauvais comportement. Quoi que vous pensiez les avoir vus ou entendus faire, donnez-leur une excuse. Et puis une autre, et puis un autre . Reconnaissez qu'il soit possible que ce que vous pensez avoir vu ou entendu ne reflète pas forcément la realité, car vous reconnaissez la possibilité que vous n’êtes pas aussi parfait ou intelligent. Reconnaissez la possibilité que les shouyoukhs puissent faire des erreurs, mal s’exprimer, comme tout autre être humain. lorsque nous commettons des erreurs ou disons des choses qui sont incomprises, nous ne voulons pas être humiliés en public pour cela.
Il y a beaucoup d'articles publiés sur les sites Internet qui calomnient plusieurs savants Contrairement à ceux d'entre nous qui les connaissent et qui les aiment, ces savants C'est dans notre nature humaine de vouloir protéger ceux que nous aimons et de les défendre quand leur honneur est menacée
Le dommage fait à leurs réputations, ne sera peut-être jamais réparé. . les shouyoukhs ne sont rien d'autre que des personnes pieuse, amicale, Ils ont veiller nuit et jour , simplement pour enseigner un peu de tout ce qu'ils ont appris, de sorte que d'autres puissent ensuite apprendre aux autres . Ils ont fait beaucoup d'efforts pour enseigner la connaissance du coran .
Calomnier, médire sont comparés a l'usure , il s’agit là d’affaires sérieuses à propos desquelles Allah aaza wa jal a donné de sérieux avertissements.

« Ceux qui calomnient les croyants venus apporter spontanément plus que l'aumône préscrite, et qui calmonies et raillent également ceux qui trouvent à peine de quoi l'acquitter : ceux-là Dieu les tournera en dérision et ils sont voués à un châtiment douloureux. » Qour'an S9 V79

Le Messager d'Allâh a également eu des mots très forts envers ceux qui se livrent à ce genre de discours.
Par exemple :

« Une des pires formes de l’usure consiste à violer injustement l’honneur du musulman » :Dans ses Sunnan, Abou Dâwud rapporte ce hadith par la voie de Nawfal ibn Massahiq d’après Said Ibn Zayd.

« Ô vous qui croyez avec vos langues sans que la foi ne pénètre votre coeur, ne médisez pas des musulmans et ne recherchez pas leurs points faibles. Celui qui recherche les points faibles des musulmans, Allâh fera courir un scandale autour de lui, même si ce dernier s'en défend. » Hadîth rapporté par Abû Dâwud

Nos réputations sont sacré en islam. Malheureusement, les dégâts que l'on peut faire avec une phrase, une conversation, un article. qu’Allah aaza wa jal nous pardonne tous pour les préjudices que nous avons causés, par inadvertance ou autrement


Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
chrisredfeild

chrisredfeild



Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyDim 05 Fév 2012, 01:40

titou a écrit:
chrisredfeild a écrit:



bien que les 2 sont de tres tres grands savants(surtout ibn taymiya), mais ils se trompent comme tout etre humain, et sur la question de la naissance de notre prophete, l'imam ALBANI a raporté des preuves irréfutables venant de la bouche de notre prophete ainsi de dieu lui meme.


Assalam alaykum cher frère,

Tu reconnais que Albani est plus faible que Ibn Taymiya. celui qui a le plus de chance de se tromper c'est le plus faible pas le plus fort. Logique.

Pourtant tu suis l'avis du plus faible. Moi je suis l'avis du plus fort islamiquement parlant. Surtout lorsque d'autres savants forts appuient le même avis que Ibn Taymiya.


je reconnais que IBN TAYMIYA est l'un des plus grands savant que le monde islamique a connu, ce n'est pas pour rien qu'il est nommé SHEIKH AL ISLAM.

MAIS, je sais aussi que tout le monde se trompe , seul le prophete ne se trompe pas.

celui que je doit suvre aveuglement est : mon prophete.


ALBANI a donné des preuves sur la question du mawlid, il a montré des textes de la sunna et du coran, donc je doit suivre ceci, car les preuves de l'imam albani sont IRREFUTABLE.


on ne peut refuter la parole de notre prophete par la pensé, ni par la parole d"'un grand savant qui peut se tromper.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyDim 05 Fév 2012, 01:57

en plus, je vient de découvrir que IBN TAYMIYA ne s'est POINT TROMPE.

voila ce que tu me raporte :
titou a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


le lien d'ou tu a raporté ceci ne t'a pas tout montré, il t'a montré une partie afin de te tromper et de te fair comprendre que IBN TAYMIYA est pour cette fete.

pour ma part, je te fait un copier coller de tout ce que IBN TAYMIYA A DIT :

النوع الثاني: ما جرى فيه حادثة كثامن عشر ذي الحجة وغيره، مما ابتدع الناس فيه شيئاً للذكرى
النوع الثاني: ما جرى فيه حادثة كما كان يجري في غيره، من غير أن يوجب ذلك جعله موسماً، ولا كان السلف يعظمونه، كثامن عشر ذي الحجة الذي خطب النبي صلى الله عليه وسلم فيه بغدير خم مرجعه من حجة الوداع، فإنه صلى الله عليه وسلم خطب فيه خطبة وصى فيها باتباع كتاب الله، ووصى فيها بأهل بيته كما روى ذلك مسلم في صحيحه عن زيد بن أرقم رضي الله عنه. فزاد بعض أهل الأهواء في ذلك حتى زعموا أنه عهد إلى علي رضي الله عنه بالخلافة بالنص الجلي، بعد أن فرش له، وأقعده على فراش عالية، وذكروا كلاماً وعملاً قد علم بالاضطرار أنه لم يكن من ذلك شيء، وزعموا أن الصحابة تمالؤوا على كتمان هذا النص، وغصبوا الوصي حقه، وفسقوا وكفروا، إلا نفراً قليلاً.



ص -123- والعادة التي جبل الله عليها بني آدم، ثم ما كان القوم عليه من الأمانة والديانة، وما أوجبته شريعتهم من بيان الحق يوجب العلم اليقيني بأن مثل هذا ممتنع كتمانه.
وليس الغرض الكلام في مسألة الإمامة، وإنما الغرض أن اتخاذ هذا اليوم عيداً محدث لا أصل له، فلم يكن في السلف لا من أهل البيت ولا من غيرهم-من اتخذ ذلك اليوم عيداً، حتى يحدث فيه أعمالاً. إذ الأعياد شريعة من الشرائع، فيجب فيها الاتباع، لا الابتداع. وللنبي صلى الله عليه وسلم خطب وعهود ووقائع في أيام متعددة: مثل يوم بدر، وحنين، والخندق، وفتح مكة، ووقت هجرته، ودخوله المدينة، وخطب له متعددة يذكر فيها قواعد الدين. ثم لم يوجب ذلك أن يتخذ أمثال تلك الأيام أعياداً. وإنما يفعل مثل هذا النصارى الذين يتخذون أمثال أيام حوادث عيسى عليه السلام أعياداً، أو اليهود، وإنما العيد شريعة، فما شرعه الله اتبع. وإلا لم يحدث في الدين ما ليس منه.
ابتداع مولد النبي صلى الله عليه وسلم مضاهاة للنصارى في عيد ميلاد عيسى ولو كان خيراً لسبقنا إليه السلف الصالح في صدر الإسلام وتفصيل القول في ذلك
وكذلك ما يحدثه بعض الناس، إما مضاهاة للنصارى في ميلاد عيسى عليه السلام، وإما محبة للنبي صلى الله عليه وسلم، وتعظيماً. والله قد يثيبهم على هذه المحبة والاجتهاد، لا على البدع- من اتخاذ مولد النبي صلى الله عليه وسلم عيداً. مع اختلاف الناس في مولده. فإن هذا لم يفعله السلف، مع قيام المقتضي له وعدم المانع منه لو كان خيراً. ولو كان هذا خيراً محضا، أو راجحاً لكان السلف رضي الله عنهم أحق به منا، فإنهم كانوا أشد محبة لرسول الله صلى الله عليه وسلم وتعظيماً له منا، وهم على الخير أحرص.



ص -124- وإنما كمال محبته وتعظيمه في متابعته وطاعته واتباع أمره، وإحياء سنته باطناً وظاهراً، ونشر ما بعث به، والجهاد على ذلك بالقلب واليد واللسان. فإن هذه طريقة السابقين الأولين، من المهاجرين والأنصار، والذين اتبعوهم بإحسان. وأكثر هؤلاء الذين تجدهم حراصاً على أمثال هذه البدع، مع ما لهم من حسن القصد، والاجتهاد الذي يرجى لهم بهما المثوبة، تجدهم فاترين في أمر الرسول، عما أمروا بالنشاط فيه، وإنما هم بمنزلة من يحلي المصحف ولا يقرأ فيه، أو يقرأ فيه ولا يتبعه وبمنزلة من يزخرف المسجد، ولا يصلي فيه، أو يصلي فيه قليلاً، وبمنزلة من يتخذ المسابيح والسجادات المزخرفة. وأمثال هذه الزخارف الظاهرة التي لم تشرع، ويصحبها من الرياء والكبر، والاشتغال عن المشروع ما يفسد حال صاحبها، كما جاء في الحديث: "ما ساء عمل أمة قط إلا زخرفوا مساجدهم".
واعلم أن من الأعمال ما يكون فيه خير، لاشتماله على أنواع من المشروع، وفيه أيضاً شر، من بدعة وغيرها، فيكون ذلك العمل



ص -125- خيراً بالنسبة إلى ما اشتمل عليه من أنواع المشروع وشراً بالنسبة إلى ما اشتمل عليه من الإعراض عن الدين بالكلية كحال المنافقين والفاسقين. وهذا قد ابتلى به أكثر الأمة في الأزمان المتأخرة، فعليك هنا بأدبين:
أحدهما: أن يكون حرصك على التمسك بالسنة باطناً وظاهراً، في خاصتك وخاصة من يطيعك. وأعرف المعروف وأنكر المنكر.
الثاني: أن تدعو الناس إلى السنة بحسب الإمكان فإذا رأيت من يعمل هذا ولا يتركه إلا إلى شر منه، فلا تدعو إلى ترك منكر بفعل ما هو أنكر منه، أو بترك واجب أو مندوب تركه أضر من فعل ذلك المكروه، ولكن إذا كان في البدعة من الخير، فعوض عنه من الخير المشروع بحسب الإمكان، إذ النفوس لا تترك شيئاً إلا بشيء، ولا ينبغي لأحد أن يترك خيراً إلا إلى مثله أو إلى خير منه، فإنه كما أن الفاعلين لهذه البدع معيبون قد أتوا مكروهاً، فالتاركون أيضاً للسنن مذمومون، فإن منها ما يكون واجباً على الإطلاق، ومنها ما يكون واجباً على التقييد، كما أن الصلاة النافلة لا تجب. ولكن من أراد أن يصليها يجب عليه أن يأتي بأركانها، وكما يجب على من أتى الذنوب من الكفارات والقضاء والتوبة والحسنات الماحية، وما يجب على من كان إماما، أو قاضيا، أو مفتيا، أو واليا من الحقوق، وما يجب على طالبي العلم، أو نوافل العبادة من الحقوق.



ص -126- ومنها: ما يكره المداومة على تركه كراهة شديدة.
ومنها: ما يكره تركه أو يجب فعله على الأئمة دون غيرهم وعامتها يجب تعليمها والحض عليها والدعاء إليها.
كثيرين من المنكرين لبدع العبادات مقصرين في فعل السنة
وكثير من المنكرين لبدع العبادات والعادات تجدهم مقصرين في فعل السنن من ذلك، أو الأمر به. ولعل حال كثير منهم يكون أسوأ من حال من يأتي بتلك العبادات المشتملة على نوع من الكراهة. بل الدين هو الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر، ولا قوام لأحدهما إلا بصاحبه، فلا ينهى عن منكر إلا ويؤمر بمعروف يغني عنه كما يؤمر بعبادة الله سبحانه، وينهى عن عبادة ما سواه، إذ رأس الأمر شهادة أن لا إله إلا الله، والنفوس خلقت لتعمل، لا لتترك، وإنما الترك مقصود لغيره، فإن لم يشتغل بعمل صالح، وإلا لم يترك العلم السيء، أو الناقص، لكن لما كان من الأعمال السيئة ما يفسد عليها العمل الصالح، نهيت عنه حفظاً للعمل الصالح.
فتعظيم المولد، واتخاذه موسماً، قد يفعله بعض الناس، ويكون له فيه أجر عظيم لحسن قصده، وتعظيمه لرسول الله صلى الله عليه وسلم، كما قدمته لك أنه يحسن من بعض الناس، ما يستقبح من المؤمن المسدد. ولهذا قيل للإمام أحمد عن بعض الأمراء: أنه أنفق على مصحف ألف دينار، أو نحو ذلك فقال: دعهم، فهذا أفضل ما أنفقوا فيه الذهب، أو كما قال. مع أن مذهبه أن زخرفة المصاحف مكروهة. وقد تأول بعض الأصحاب أنه أنفقها في تجويد الورق والخط. وليس مقصود أحمد هذا، إنما قصده أن هذا العمل فيه مصلحة، وفيه أيضاً مفسدة كره لأجلها. فهؤلاء إن لم يفعلوا هذا، وإلا اعتاضوا بفساد لا صلاح



ص -127- فيه، مثل أن ينفقها في كتاب من كتب الفجور: من كتب الأسمار أو الأشعار، أو حكمة فارس والروم.


comme tu voit, contrairement a ton lien, j'ai plutot raporté tout LE CONTEXTE, et alors tu voit clairement que FINALEMENT IBN TAYMIYA a la meme opinion que l'imam ALBANI et la plus part des grans savants
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyDim 05 Fév 2012, 07:10

Assalam alaykum,


Dans le texte, il y a une intro, un développement et une conclusion.

Et la conclusion du texte d'Ibn Taymiyya dit :


Citation :
« (Même si) nos prédécesseurs ne le faisaient pas (comprendre : ne célébraient pas le Mawlid) et qu’ils avaient de bonnes raisons, il n’y a rien qui soit contre (cette célébration) ».

et ceci est confirmé dans un autre des avis d’Ibnou Taymiyya rapporté dans son encyclopédie de Fatawa (Majma' Fatawi Ibn Taymiyya) Vol. 23, p. 163 dans lequel il déclare :« fa-t'adheem al-Mawlid wat-tikhaadhuhu mawsiman qad yaf'alahu ba'ad an-naasi wa yakunu lahu feehi ajra `adheem lihusni qasdihi t'adheemihi li-Rasulillahi, salla-Allahu `alayhi wa sallam» .

C'est-à-dire :

« Célébrer et honorer la naissance du Prophète et en faire un moment exceptionnel, comme le font certains, est une bonne chose en laquelle réside une grande récompense, à cause de la bonne intention d'honorer le Prophète ».



Quant aux autres savants :

Citation :

Les grands Savants de L'Islam qui ont autorisé la célébration du Mawlid :


- Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî déclare : " Nous avons besoin de nous souvenir de toute chose liée au Messager de Dieu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
, car il est le modèle par excellence pour tout musulman. Ainsi, il n'y a pas de mal à ce que les musulmans, aux quatre coins de la terre, profitent de cette occasion - la naissance du noble Prophète - pour étudier sa Sunnah , sa prédication, ses nobles manières, et pour approfondir leur compréhension de la religion et du Livre de leur Seigneur, pourvu que cela les pousse à multiplier les oeuvres pies et les efforts dans le bien. Nous devons donc comprendre que la célébration de la naissance du plus noble Messager, Muhammad
est une bonne habitude. Il n'y a aucun mal à ce que les musulmans lui accordent des soins et se réunissent à son occasion, à condition que leur célébration reste dans le cadre de ce que Dieu a légiféré et autorisé. "[1]




- L'imam as-Suyuti a écrit tout un chapitre sur la validité du Mawlid ou il dit ceci :
" Il y a une question qui était posée concernant la commémoration du Mawlid du Prophète au mois de Rabi ' Al-Awal : Quelle est la décision légale religieuse à cetégard, c'est bon ou mauvais ? Celui qui le célèbre est-il récompenséou non ?" La réponse selon moi est comme suit : Pour commémorer le Mawlid qui réunit essentiellement les gens ensemble,récitant les parties du Qour'an, relatant des histoires de la naissance du Prophète et les miracles qui l'ont accompagné, est une des bonnes innovations (bid'a hassana); et celui qui lepratique est récompensé, parce qu'il implique la vénération du statut du Prophète et l'expression de la joie pour sa naissance honorable.
"[2]


- L'imam al 'Iraqi (le sheykh des huffad du hadith) a écrit un ouvrage également sur le sujet.[3]

- L'imam as-Sakhawi dit dans ses fatawi : "
La commémoration du Mawlid aété innovée après les trois premiers siècles. Par la suite, les gensde l'Islam dans les grandes villes des différents pays n'ont pas cessé de commémorer le Mawlid, de donner les différentessortes d'aumônes durant ses nuits, et de s'appliquer à la lecture de l'histoire de sa noble naissance, et tous les mérites largement répandus rejaillissaient sur eux grâce à sesbénédictions."
[4]


Il a également déclaré : "
Le Mawlid a été introduit trois siècles après leProphète, et toutes les nations Musulmanes l'ont célébré et tout 'Ulama (savant) l'a accepté, en adorant Allâh seul, en donnant des donations et en lisant la Sira du Prophète
. "


- L'imam al-Shihab al-Qastalani le commentateur du Sahih al-Boukhâri a dit :
" Qu'Allâh ait pitié de celui qui rend les nuits du mois de la naissance du Prophète
en festivités afin de réduire les souffrances de ceux dont les cœurs sont malades ! " [5]


- L'imam Abu al-Khattab ibn Dihya a écrit tout un mujallad dessus. On y trouve tous ses arguments ainsi que les noms des savants qui fêtaient al-Mawlid à son époque. [6]

- Sheikh 'Atiyyah Saqr, ancien président du Comité de Fatwa de l'université d'Al-Azhar ash-Sharîf, dit à propos de la commémoration de Mawlid : "
Mon opinion est qu'il n'y a pas de mal à faire cela, notamment à cette époque où les jeunes ont bientôtoublié leur religion et leur gloire, noyés dans les autres célébrations qui dominent tyranniquement les célébrations religieuses. Cette célébration doit consister à méditer sur la vie du Prophète
et à faire des œuvres qui immortalisent le souvenir de la naissance du Prophète, par exemple, en construisant des mosquées ou des instituts, ou
toute autre bonne œuvre qui lie celui qui la contemple au Messager de Dieu et à sa vie. "
[7]


- Sheykh Ahmad ibn Zayni Dahlan, le Mufti de la Mecque a écrit : "
Célébrer le Mawlid et se rappeler le Prophète est accepté par tous les savants musulmans. "
[8]


- L'imam as-Subki a dit : " Quand nous célébrionsl'anniversaire du Prophète , un grand état de 'uns' (caractère familier) vient à notre cœur et nous sentons quelque chose spécial."

- L'imam Shawkani a dit : " Il est permis de célébrer l'anniversaire du Prophète. " [9]

- Mullah 'Alî Qari a tenu le même avis dans un livre écrit spécifiquement soutenir la célébration de l'anniversaire du Prophète. [10] Dans un autre ouvrage il stipule que le Mawlid est une manière d'honorer et de montrer l'estime que nous avons pour le Prophète
- L'imam Abu Shama, le sheikh de l'imam an-Nawawi, a dit dans son livre sur des innovations ayant
droit : " La meilleure innovation (bida'a hassana)en notre jour est le souvenir de l'anniversaire du Prophète. Ce jour, les gens donnent beaucoup, font beaucoup d'adoration, montrent beaucoup d'amour au Prophète et donnent beaucoup de remerciements à Allâh Tout-puissant pour l'envoi parmi eux de Son Messager, et pour préserver la Sunna et laShari'a. " [11]


- L'Imam Mohammed bin Abu Bakr Abdullâh al-Qaisi al-Dimashqiconfirme sa permissivité dans plusieurs de ses ouvrages. [12]

- Hafiz Ibn Hajar al-Haytami a dit : " Comme les Juifs ont célébré le jour de Ashoura en prenant part au jeûne pour remercier Allâh, nous devons aussi célébrer le jour de Mawlid. "

Il a aussi déclaré : "
On remercie Allâh pour la faveur qu'Il a donnée un jourparticulier ou pour un grand bienfait, ou pour la prévention d'un désastre. Ce jour est célébré chaque année ensuite. L'action de grâces entraîne les formes diverses d'adoration comme laprosternation, le jeûne, l'aumone et la récitation de Qour'an et quel plus grand bienfait y a t-il que l'apparition de ce Prophète, le Prophète de la Miséricorde, en ce jour de Mawlid ?"
.


- Ibn Hajar 'al-Asqalani a dit qu'il y a un dalil pour cela, il a fait référence à un
hadith sahih où un compagnon demanda au prophète
: " Pourquoi ya Rassul Allâh jeûnes-tu le lundi ? " Sayyidna Muhammad a répondu : " Car c'est le jour où je suis né ". L'imam Ibn Hajar al-'Asqalani a dit : " Le Prophète lui-même commémorait sa naissance. "


- Ibn Al-Jawzi a composé un livre de poésie et de Sira destiné à être lu lors des célébrations du Mawlid. [13]

- Sheykh Hisham Muhammad Kabbani écrit : " Célébrer l'anniversaire du Prophète est un acte que tous les Ulamas du monde musulman ont accepté et continuent d'accepter. Cela signifie qu'Allâh l'accepte, car selon le hadith de Ibn Mas'oud rapporté dans le Musnad de l'Imam Ahmad : « Tout ce que la majorité des Musulmans considère juste est vrai pour Allâh, et tout ce que la majorité des Musulmans considère faux est faux pour Allâh » ".

- L'imam Shams ud-Din ibn al-Jazri, l'imam des récitateurs, a écrit un livre qu'il a nommé : "Le
parfum de l'annonce de l'anniversaire Béni ".


- Sheikh al-Qardawi approuve également la célebration du Mawlid en ces termes :
" Actuellement, célébrer l'anniversaire du Prophète signifie célébrer la naissance de l'Islam. Onest censé en une telle occasion rappeler aux gens comment leProphète a vécu. Je pense que ces célébrations, si elles sont faitesde la façon appropriée, serviront un grand but, rapprochant les Musulmans des enseignements d'Islam et de la vie et de laSounna du Prophète
. " [14]



- Sheykh Al-Muhaddith Sayyid Muhammad al-Maliki a dit : "
Combien de fois avons-nous dit que le jour du Mawlid de notre maître Muhammad n'est pas un Aïd, et nous ne le considérons pas comme un Aïd, parce qu'il est supérieure à l’Aïd, plus important et plus noble. Un Aïd ne vient qu'une fois par an, quant à la célébration de son Mawlid et la considération de son souvenir et de la Sira, cela doit être permanent et non limité à un moment ou à un lieu donné!"
[15]


- Sheykh ibnou Taymiyya a écrit : "Même si nos prédécesseurs ne le faisaient pas (comprendre : ne célébraient pas le Mawlid) et qu'ils avaient de bonnes raisons, il n'y a rien qui soit contre (cette célébration). " [16]

Il dit également dans son encyclopédie de Fatawa : " Célébrer et honorer lanaissance du Prophète et en faire un moment exceptionnel, comme le font certains, est une bonne chose en laquelle réside une grande récompense, à cause de la bonne intention d'honorer le Prophète ". [17]

- Al-Hafiz Ismaïl Ibnou Kathir le célèbre exégète autorise également la célébration du Mawlid et enchante cette fête dans un de ses ouvrages. Il a dit : " La nuit de la naissance du Prophète est une magnifique, noble, bénie et sainte nuit, une nuit de bonheur pour les croyants, pure, radieuse avec des lumières, et des prix inestimables ". [18]

- Ibn Qayyim al-Djawziyya, le plus célèbre et meilleur élève d'Ibn Taymiyya,
écrit :
" Écouter une belle voix célébrer l'anniversaire du Prophète oucélébrer l’un des jours saints de notre histoire apporte la paix dans le cœur, et apporte au cœur de l'auditeur la lumière du Prophète et il boira plus encore à partir de la source Muhammadienne ( `Ayn al-Muhammadiyya) ". [19]


- L’imam Hay Lucknowi a dit : " Sans aucun doute, la nuit de la naissance du Saint Prophète est la plus majestueuse, puis la Nuit du Mérite (Lailatul-Qadr) ". [20]

- Sheykh al-Islam Abdul Haq Muhaddith
de Delhi a dit : "
Les personnes qui dénoncent le Mawlid comme une innovation (Bidaa), sachez que une telle objection est contraire à la Shari'a Islamique. Une grande
récompense réside dans la participation au Mawlid an-Nabi
"
.
- L’imam Ibn Nabata (Le Sheykh des orateurs) a dit : " Ce musulman qui honore et respecte la naissance du saint Prophète sera digne du Paradis ".

- L’imam Jamal Hanafi, Mufti de la Mecque (Makkah Mukarrama) a dit : " La commémoration du Mawlid Sharif compte parmi les bonnes innovations ". Le Sheykh Abou Bakr Bisouni Maliki à approuvé cet avis.

- L’imam ‘Abd ar-Rahman Siraj, Mufti de la Mecque (Makkah Mukarrama) a dit : "
Le Mawlid est une pratique acceptable, qui est une bonne innovation. La grande majorité des prédécesseurs parmi les hommes de science de l'Islam ont statué que le Mawlid Sharif est une pratique qui est recommandée"
.

- L’imam Muhammad Said Baseel
, Mufti Shafé’ite de la Mecque (Makkah Muazzama), a écrit : " Célébrer
le Mawlid an-Nabi est une innovation, mais c’est une excellente innovation car elle consiste en la bonté envers les pauvres, les récitations du Qour’an, à augmenter lesouvenir et les Salawat, à montrer le bonheur et l’amour pour le Saint Prophète
. Et tout cela est extrêmement déplaisant pour les cœurs malades et les haineux qui déshonorent le Saint Prophèteparmi les égarés,les hérétiques, les mécréants et les polythéistes ".


Parmi ceux qui ont approuvé le Mawlid on peut également citer :

Autorisation du Dar el-Ifta d'Egypte, autorisation du Ministères des Habous et des Affaires
Islamique du Maroc
, autorisation du CNI (Conseil National Islamique de Côte d'Ivoire), autorisation du ISCC (Islamic Supreme Council of Canada),
autorisation du ministère des affaires religieuses des Emirats Arabes Unis, autorisation du Darul-Ifta Darul-Uloom de Karashi au Pakistan, le grand moufti sheykh'Atiyya Saqr, sheykh Ibrahim ad-Dusuqi, sheykh an-Nabhani, sheykh al-Qahtaniy, l'imam ibn Dahiya, sheykh
Faysal Mawlawi le célèbre mufti du Liban et vice-président du haut conseil de la fatwa en Europe, sheykh Abdu Allah ibn as-Siddiq al-Ghumari (l'un des plus grand imams du hadith du 20ème siècle), sheykh Muhammad Abdul Muntaqim Sylheti, sheykh 'Abdel Khaliq ash-Sharif, le Mufti Muhammad Rafi Usmani, sheykh Suhaib Webb, sheykh Shah Farid ul-Haqq (vice président de la World Islamic Mission), sheykh Zaïd Shakir, le Mufti 'Abdul Rauf Sakharvi, l’imam Sayyed Jafar Barzanji, le Syrien sheykh al-Bouti, sheykh Ahmad Khalil, sheykh Faraz Rabbani, le grand savant du hadith de Médine sheykh Hassan al-Maliki, l'imam Wajihu Din bin 'Ali al-Dayba al-Shaybani al-Zubaidi, et bien d'autres encore ...


Une minorité de savants considèrent le Mawlid comme une innovation blâmable et nous respectons cette divergence. Nous demandons en retour
un respect réciproque envers ceux qui suivent l'avis des nombreux savants de la Umma pour lesquels il s'agit d'un acte louable permettant d'honorer le Prophète Muhammad
.

Qu'Allâh nous pardonne nos excès et renforce l'amour des Musulmans les uns envers les autres.


Notes :

[1] Dans son livre Yas'alûnaka fî ad-Dîn Wal,Volume 1, pages 462-464

[2] Intitulé Husnu al-Maqssad fi 3amali al-Mawlid

[3] Son livre sur al-Mawlid est intitulé al-Mawridu al-Hani fi Mawlidi an-Nabiyy

[4] Voir Fatawi as-Sakhawi

[5] Dans son livre al-Mwahib Al-Dunniya(1-148)


[6] Son ouvrage est intitulé at-Tanwir fi Mawlidi al-Bachir an-Nadir


[7] Fatwa tiré du site de la mosquée d'Al-Azhar

[8] Dans son livre Al-Sira Al-Nabawiyya wa al-Athar Al-Muhammadiyya, page 51

[9] Dans son livre Al-Badr à -Tali

[10] Livre ayant pour titre al-Mawrid ar-Rawi fial-Mawlid al-Nabawi

[11] Dans Alba 'ith' ala inkar Al-bida ' wa Al-hawadith

[12] Dans Jami' al-athar fi Mawlid,al-Nabiy al-Mukhtar, Al lafz al-ra'iq fi Mawlid khayr al-Khala'iq et Mawlid al-Sa'ada fi Mawlid al hadi

[13] Le livre a pour titre Mawlid Al-'arus et commence par les mots : al-Hamdulillah al-Ladhi abraza min ghurrati 'arusi al-Hadrati subhan Mustanira...

[14] Source: Mufti Islam Online Fatwa Committee (19/04/2001)

[15] Dans sa Fatwa Al-Houl Ihtifal Dhikra bi al-Mawlid al-Nabawi-Sharif (p. 8-9)

[16] Dans son ouvrage intitulé Iqtidâ As-Sirâte al-Mustaqîm : Mukhâlafatu Ashâb al-Jahîm

[17] Dans Majma' Fatawi Ibn Taymiyya Vol. 23,page 163

[18] Dans son ouvrage al-Bidaya waan-Nihaya, Tome 3 page

[19] Ibn Qayyim al Jawziyyah, page 498 de son livreMadarij as-Salikin

[20] Dans Majmuat al-Fatwa Page 87, Vol. 1



Tout a ete dit. Chacun fait selon sa conscience.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyDim 05 Fév 2012, 15:37

salam titou


tu as un gage de ma part, celui que tu veux, si tu me ramène un scan du livre de Ibn Taumiya où il écrit :

« fa-t'adheem al-Mawlid wat-tikhaadhuhu mawsiman qad yaf'alahu ba'ad an-naasi wa yakunu lahu feehi ajra `adheem lihusni qasdihi t'adheemihi li-Rasulillahi, salla-Allahu `alayhi wa sallam» .
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyMar 07 Fév 2012, 06:15

وردت نصوص كثيرة لعلماء من أهل السنة يجيزون فيها الاحتفال بالمولد النبوي، منها
:
:
السيوطي، حيث قال: "عندي أن أصل عمل المولد الذي هو اجتماع الناس وقراءة ما تيسر من القرآن ورواية الأخبار الواردة في مبدأ
أمر النبي صلى الله عليه وسلم وما وقع في مولده من الآيات ثم يمد لهم سماط
يأكلونه وينصرفون من غير زيادة على ذلك هو من البدع الحسنة التي يثاب
عليها صاحبها لما فيه من تعظيم قدر النبي صلى الله عليه وسلم وإظهار الفرح
والاستبشار بمولده الشريف"[حسن المقصد في عمل المولد.، تأليف: جلال الدين
السيوطي، ص4.].
ابن الجوزي، حيث قال عن المولد النبوي: "من خواصه أنه أمان في ذلك العام وبشرى عاجلة بنيل البغية والمرام"[18].
ابن حجر العسقلاني،
حيث قال الحافظ السيوطي: "وقد سئل شيخ الإسلام حافظ العصر أبو الفضل ابن
حجر عن عمل المولد فأجاب بما نصه: أصل عمل المولد بدعة لم تنقل عن السلف
الصالح من القرون الثلاثة، ولكنها مع ذلك اشتملت على محاسن وضدها، فمن تحرى
في عملها المحاسن وتجنب ضدها كانت بدعة حسنة، وقد ظهر لي تخريجها على أصل
ثابت، وهو ما ثبت في الصحيحين من أن النبي صلى الله عليه وآله وسلم قدم
المدينة فوجد اليهود يصومون يوم عاشوراء فسألهم، فقالوا: هو يوم أغرق الله
فيه فرعون, ونجى موسى، فنحن نصومه شكرا لله، فيستفاد منه فعل الشكر لله على
ما من به في يوم معين من إسداء نعمة، أو دفع نقمة.. إلى أن قال : وأي نعمة
أعظم من نعمة بروز هذا النبي صلى الله عليه وسلم.. نبي الرحمة في ذلك
اليوم، فهذا ما يتعلق بأصل عمله، وأما ما يعمل فيه: فينبغي أن يقتصر فيه
على ما يفهم الشكر لله تعالى من نحو ما تقدم من التلاوة والإطعام والصدقة
وإنشاد شيء من المدائح النبوية والزهدية المحركة للقلوب إلى فعل الخير
والعمل للآخرة"[19].
السخاوي،
حيث قال عن المولد النبوي: "لم يفعله أحد من السلف في القرون الثلاثة,
وإنما حدث بعدُ, ثم لا زال أهل الاسلام من سائر الأقطار والمدن يعملون
المولد ويتصدقون في لياليه بأنواع الصدقات ويعتنون بقراءة مولده الكريم،
ويظهر عليهم من بركاته كل فضل عميم"[20].
ابن الحاج المالكي،
حيث قال: "فكان يجب أن نزداد يوم الاثنين الثاني عشر في ربيع الأول من
العبادات والخير شكرا للمولى على ما أولانا من هذه النعم العظيمة وأعظمها
ميلاد المصطفى صلى الله عليه وآله وسلم"[21]. وقال أيضا: "ومن تعظيمه صلى
الله عليه وآله وسلم الفرح بليلة ولادته وقراءة المولد"[22].
ابن عابدين،
حيث قال: "اعلم أن من البدع المحمودة عمل المولد الشريف من الشهر الذي ولد
فيه صلى الله عليه وآله وسلم". وقال أيضا: "فالاجتماع لسماع قصة صاحب
المعجزات عليه أفضل الصلوات وأكمل التحيات من اعظم القربات لما يشتمل عليه
من المعجزات وكثرة الصلوات"[23].
الحافظ عبد الرحيم العراقي،
حيث قال: "إن اتخاذ الوليمة وإطعام الطعام مستحب في كل وقت فكيف إذا انضم
إلى ذلك الفرح والسرور بظهورنوررسول الله صلى الله عليه وسلم في هذا الشهر
الشريف ولا يلزم من كونه بدعة كونه مكروها فكم من بدعة مستحبة قد تكون
واجبة"[24].
الحافظ شمس الدين ابن الجزري،
حيث قال الحافظ السيوطي: "ثم رأيت إمام القراء الحافظ شمس الدين ابن
الجزري قال في كتابه المسمى (عرف التعريف بالمولد الشريف) ما نصه: قد رؤي
أبو لهب بعد موته في النوم فقيل له: ما حالك؟ فقال: في النار إلا أنه يخفف
عني كل ليلة اثنين، وأمص من بين أصبعي ماء بقدر هذا- وأشار لرأس أصبعه -،
وأن ذلك بإعتاقي لثويبة عندما بشرتني بولادة النبي صلى الله عليه وسلم
وبإرضاعها له. فإذا كان أبو لهب الكافر الذي نزل القرآن بذمه جوزي في النار
بفرحه ليلة مولد النبي صلى اله عليه وسلم به فما حال المسلم الموحد من أمة
النبي صلى الله عليه وسلم يسر بمولده ويبذل ما تصل إليه قدرته في محبته
صلى الله عليه وسلم، لعمري إنما يكون جزاؤه من الله الكريم أن يدخله بفضله
جنات النعيمة"[19].
أبو شامة (شيخ النووي)،
حيث قال: "ومن أحسن ما ابتدع في زماننا ما يُفعل كل عام في اليوم الموافق
لمولده صلى الله عليه وآله وسلم من الصدقات، والمعروف، وإظهار الزينة
والسرور، فإن ذلك مشعرٌ بمحبته صلى الله عليه وآله وسلم وتعظيمه في قلب
فاعل ذلك وشكراً لله تعالى على ما منّ به من إيجاد رسوله الذي أرسله رحمة
للعالمين"[25].
الشهاب أحمد القسطلاني (شارح البخاري)، حيث قال: "فرحم الله امرءا اتخذ ليالي شهر مولده المبارك أعيادا، ليكون أشد علة على من في قلبه مرض وإعياء داء"[26].
الحافظ شمس الدين بن ناصر الدين الدمشقي،
حيث قال في كتابه المسمى (مورد الصادي في مولد الهادي): "قد صح أن أبا لهب
يخفف عنه عذاب النار في مثل يوم الاثنين لإعتاقه ثويبة سرورًا بميلاد
النبي صلى الله عليه وسلم"، ثم أنشد:إذا كان هـذا كافرًا جـاء ذمـه وتبت
يـداه في الجحـيم مخـلدًا
أتى أنـه في يـوم الاثنين دائـمًا يخفف عنه للسـرور بأحــمدا
فما الظن بالعبد الذي طول عمره بأحمد مسرورٌ ومات موحـــدً

ci dessus les fatwas des grands savants sunnites
si je trouve mieux je te fais signe insh'Allah
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: la célébration de la naissance du prophete   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2013, 03:01

Louange a Allah, Maitre des mondes; et prière et salut soient sur celui
qu'Allah a envoyé en miséricorde pour le monde entier,
,ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour
de la résurrection. Ceci dit:

Les savants se sont mis d'accord que l'adoration ne peu être accepté ou valide, que
si elle remplie deux conditions :



Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2013, 03:33

[quote="samseat69"]Louange a Allah, Maitre des mondes; et prière et salut soient sur celui
qu'Allah a envoyé en miséricorde pour le monde entier,
,ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour
de la résurrection. Ceci dit:

Les savants se sont mis d'accord que l'adoration ne peu être accepté ou valide, que
si elle remplie deux conditions :



La 1ere consiste a adorer Allah sans lui associer quoi que ce soit.
On signifie par là la sincérité _ ikhlas_ de façon que l'adoration soit vouée a Allah et purifiée de toute forme de polythéisme, car l'association annule tout rite auquel elle est mêlée.

Allah (qu'il soit exalté ) dit:

En effet, il t'a été révélé, ainsi que ceux qui t'on précédé: "si tu donne des associés a Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu sera très certainement du nombre des perdants. Tout au contraire ,adore Allah seul et sois du nombre des reconnaissants".(39 : 65.66)

Mais s'ils avaient donné des associes a Allah, alors tous ce qu'ils auraient fait eu été certainement vain.(6:88)

Parmi les principes de base également, le fait que Allah soit le seul a établir et instituer préceptes et rites:

Allah(qu'il soit exalté ) dit:

"ou bien auraient ils des associés (à Allah) qui auraient établis pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permise."(42:21)



"puis nous t'avons mis sur la voie de l'ordre (une religion claire et parfaite).Suis la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas." (45:18)

Allah(qu'il soit exalté ) dit ,en parlant de son messager:
"Dit: je ne suis pas une innovation parmi les messagers; je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous , je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair".(46:9)

Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Les conditions exigées pour l 'acceptation de l'adoration   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2013, 03:40

demain inch 'Allah(si dieu veut) : conclusion de la première condition et développement de la deuxième condition, Salem:

eqraa2: 
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2013, 13:55

samseat69 a écrit:
demain inch 'Allah(si dieu veut) : conclusion de la première condition et développement de la deuxième condition, Salem:

eqraa2: 

Salam,

conclusion de la1ere condition exigée pour l'acceptation de l'adoration:

L'adoration qu'Allah nous a prescrite est restreinte aux textes coraniques et prophétiques, dans sa forme, son nombre, ses temps déterminés et ses mesures dont la transgression n'est pas permise. Aucun avis contraire a ces textes ne peut être considéré.
Allah(exalté soit il) dit:

"Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé , ainsi que ceux qui sont revenus(à Allah)avec toi. Et ne commettez pas d'excès. Car vraiment, il observe ce que vous faites.(11:112)

deuxième condition validant l'adoration :
Adorer Allah selon ses prescriptions , par le biais de la tradition prophétique. Le prophète ,étant le seul intermédiaire a la transmission de la révélation d'Allah, doit être notre exemple a suivre dans l'adoration qui était vouée a Allah uniquement.

le coran dit:

Quiconque , donc, espère rencontrer son seigneur, qu'il fasse de bonnes œuvres et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre a son seigneur.(18:110).


Allah nous a ordonné d'obéir a son prophète, considérant son obéissance inhérente a la sienne:

"Quiconque obéit au messager obéit certainement a Allah."(4:80)

"Prenez ce que le messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez vous en."(59.7)

En effet, vous avez dans le messager d'Allah un excellent modèle (a suivre),pour quiconque espère en Allah et au jour dernier et invoque Allah fréquemment."(33:21)

Le prophète(pbsl) a déclaré:

"quiconque accomplit un acte(religieux)que nous n'avons pas prescrit le verra refusé."


Le prophète a transmis la religion de la meilleur façon qui soit exécutant ainsi l'ordre d'Allah:
"o messager , transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton seigneur. si tu ne le faisais pas ,alors tu n'aurais pas communiqué son message."(5:67)

le prophète(pbsl) a dit:
Par Allah, je vous ai laissé sur une voie si claire que sa nuit et son jour son pareil(par leur clarté).

Salem, le devoir m'appelle chers frères et sœurs; je vous transmettrai la suite ce soir inch'allah ....Salem
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013, 01:17

salut,

certes , c'est Allah que nous louons ! Nous le louons ,lui implorons secours et implorons son pardon.

Et nous nous refugions auprès d'Allah contre les maux de nos âmes et les méfaits de nos actes.

celui que Allah guide ,alors c'est lui le bien guidé, et ceux qu'il égare...,n'aura point d'autre guide que lui.

et je témoigne qu'il n'y a point de divinité a part Allah, et j'atteste que Mohammed est son serviteur et son messager.

ceci dit :

chères frères ,chères sœur ,le sujet, pour rappel :la célébration de la naissance du prophète,
tiré dune série de recommandation s islamiques. Bonne lecture....

le prophète(pbsl) a dit:
Par Allah, je vous ai laissé sur une voie si claire que sa nuit et son jour son pareil(par leur clarté).


Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013, 02:03

salut,

certes , c'est Allah que nous louons ! Nous le louons ,lui implorons secours et implorons son pardon.

Et nous nous refugions auprès d'Allah contre les maux de nos âmes et les méfaits de nos actes.

celui que Allah guide ,alors c'est lui le bien guidé, et ceux qu'il égare...,n'aura point d'autre guide que lui.

et je témoigne qu'il n'y a point de divinité a part Allah, et j'atteste que Mohammed est son serviteur et son messager.

ceci dit :

chères frères ,chères sœur ,le sujet, pour rappel :la célébration de la naissance du prophète,
tiré dune revue   islamiques. Bonne lecture....

le prophète(pbsl) a dit:
Par Allah, je vous ai laissé sur une voie si claire que sa nuit et son jour son pareil(par leur clarté).
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013, 04:45

Salamou3aleikoum mon frere


Etant donne que la date exacte de la naissance est inconnu je dirais que choisir un jour au hasard est un acte d'association.

Je ne dis pas que c'est Hram de feter le jour de la maissance du prophete pbsl car je ne sais pas si c'est une bid3a "innovation" ou une preuve d'amour. Et surtout parceque le Haram c'est le Qur'an qui le dicte.
il faut aussi rappeler que toute chose nouvelle en religion n'est pas forcement innovation . Par exemple : les micros dans les mosques.

Donc la celebration de la naissance du prophete pbsl est Haram a mon avis simplement a cause du chois hasardeux d'une date parmis d'autre.

Mais Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 1985722407 
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013, 05:22

Curiousmuslim a écrit:
Salamou3aleikoum mon frere


Etant donne que la date exacte de la naissance est inconnu je dirais que choisir un jour au hasard est un acte d'association.

Je ne dis pas que c'est Hram de feter le jour de la maissance du prophete pbsl car je ne sais pas si c'est une bid3a "innovation" ou une preuve d'amour. Et surtout parceque le Haram c'est le Qur'an qui le dicte.
il faut aussi rappeler que toute chose nouvelle en religion n'est pas forcement innovation . Par exemple : les micros dans les mosques.

Donc la celebration de la naissance du prophete pbsl est Haram a mon avis simplement a cause du chois hasardeux d'une date parmis d'autre.

Mais Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 1985722407 

 Salam,


La célébration de l'anniversaire du prophète (pbsl)est une innovation.

le prophète(pbsl) a dit:

"Quiconque  invente en notre religion ce qui n'en fait pas partie verra son apport rejeté."(Bokhari dans le chapitre des arrangements:2697)

Le compagnon houdhayfa(3zawajel) a dit:

"N'accomplissez pas des adorations que les suhabas n'ont pas accomplies, car les suhabas n'ont rien omis aux successeurs".

ibn Massoud (3wjl) a dit:
"suivez et n'innovez point ,car certes ce qui vous a été légués vous suffit, et tout acte d'heresie est égarement."
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013, 05:32

samseat69 a écrit:
Curiousmuslim a écrit:
Salamou3aleikoum mon frere


Etant donne que la date exacte de la naissance est inconnu je dirais que choisir un jour au hasard est un acte d'association.

Je ne dis pas que c'est Hram de feter le jour de la maissance du prophete pbsl car je ne sais pas si c'est une bid3a "innovation" ou une preuve d'amour. Et surtout parceque le Haram c'est le Qur'an qui le dicte.
il faut aussi rappeler que toute chose nouvelle en religion n'est pas forcement innovation . Par exemple : les micros dans les mosques.

Donc la celebration de la naissance du prophete pbsl est Haram a mon avis simplement a cause du chois hasardeux d'une date parmis d'autre.

Mais Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 1985722407 

 Salam,


La célébration de l'anniversaire du prophète (pbsl)est une innovation.

le prophète(pbsl) a dit:

"Quiconque  invente en notre religion ce qui n'en fait pas partie verra son apport rejeté."(Bokhari dans le chapitre des arrangements:2697)

Le compagnon houdhayfa(3zawajel) a dit:

"N'accomplissez pas des adorations que les suhabas n'ont pas accomplies, car les suhabas n'ont rien omis aux successeurs".

ibn Massoud (3wjl) a dit:
"suivez et n'innovez point ,car certes ce qui vous a été légués vous suffit, et tout acte d'heresie est égarement."
Les musulmans ne connaissaient pas ces anniversaires de naissance avant le 4eme siècle.

Les compagnons ne l'ont pas célébré alors que a l'époque cela étais possible puisque il n'y avais pas "d empêchement".

Et si cela étais un bien pur, ou une pratique valable, ils (que dieu les agrées)n'en aurai pas raté l'occasion de le célébrer, car ils aimaient le prophète(pbsl),l'honoraient , le magnifiaient et se préoccupaient d'accomplir les actes de bien beaucoup plus que nous puissions le faire.
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013, 05:44

samseat69 a écrit:
samseat69 a écrit:
Curiousmuslim a écrit:
Salamou3aleikoum mon frere


Etant donne que la date exacte de la naissance est inconnu je dirais que choisir un jour au hasard est un acte d'association.

Je ne dis pas que c'est Hram de feter le jour de la maissance du prophete pbsl car je ne sais pas si c'est une bid3a "innovation" ou une preuve d'amour. Et surtout parceque le Haram c'est le Qur'an qui le dicte.
il faut aussi rappeler que toute chose nouvelle en religion n'est pas forcement innovation . Par exemple : les micros dans les mosques.

Donc la celebration de la naissance du prophete pbsl est Haram a mon avis simplement a cause du chois hasardeux d'une date parmis d'autre.

Mais Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 1985722407 

 Salam,


La célébration de l'anniversaire du prophète (pbsl)est une innovation.

le prophète(pbsl) a dit:

"Quiconque  invente en notre religion ce qui n'en fait pas partie verra son apport rejeté."(Bokhari dans le chapitre des arrangements:2697)

Le compagnon houdhayfa(3zawajel) a dit:

"N'accomplissez pas des adorations que les suhabas n'ont pas accomplies, car les suhabas n'ont rien omis aux successeurs".

ibn Massoud (3wjl) a dit:
"suivez et n'innovez point ,car certes ce qui vous a été légués vous suffit, et tout acte d'heresie est égarement."
Les musulmans ne connaissaient pas ces anniversaires de naissance avant le 4eme siècle.

Les compagnons ne l'ont pas célébré alors que a l'époque cela étais possible puisque il n'y avais pas "d empêchement".

Et si cela étais un bien pur, ou une pratique valable, ils (que dieu les agrées)n'en aurai pas raté l'occasion de le célébrer, car ils aimaient le prophète(pbsl),l'honoraient , le magnifiaient et se préoccupaient d'accomplir les actes de bien beaucoup plus que nous puissions le faire.
Le prophète (pbsl) a dit:

"Accrochez vous a ma sunna et a la tradition des califes bien guidés qui viendront après moi; mordez y a pleines dents"(jugé authentique)at tirmidi 2891 et autres references ...

Allah _exalté soit il _ n'a établi que deux fêtes religieuses :

Laid el-adha et laid el fitr(voir hadith Abou Daoud chapitre de la priere 1134.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013, 06:31

Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 2129354088 
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013, 06:57

de rien fissabileh ,je te ferai passer d autre plus amples info a plus
salam:smilies-20340:
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 03:19

Le prophète (pbsl) a dit:

"Accrochez vous a ma sunna et a la tradition des califes bien guidés qui viendront après moi; mordez y a pleines dents"

 célébrer la naissance du prophète(pbsl):suite

L'amour du prophète(pbsl):

"et ils disent: ceci vient d'Allah, alors qu'il ne vient point d'Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah."

Dans un hadith mouslim:

"c'est en ce jour que je Fu envoyé"

en réponse  a la question sur le jeune du lundi ,nous incitant a jeuner ce jour;
et c'est aussi le jour de sa mort ,et ceci sans divergences aucune(entre les savants) ;voir (fath el bari 8:129).

Il est connu que sa naissance et sa mort étaient le même mois (rabi').

Alors pourquoi se réjouir et ne pas s'attrister de son départ?

 car dans ce cas ,la joie n'est pas devancé du chagrin , sachant que la mort du prophète(pbsl) est l'une des plus grandes calamités que la "umma" est subie.
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: celebration de la naissance ...   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 13:34

samseat69 a écrit:
Le prophète (pbsl) a dit:
"Accrochez vous a ma sunna et a la tradition des califes bien guidés qui viendront après moi; mordez y a pleines dents:
 
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 13:37

Curiousmuslim a écrit:
Salamou3aleikoum mon frere


Etant donne que la date exacte de la naissance est inconnu je dirais que choisir un jour au hasard est un acte d'association.

Je ne dis pas que c'est Hram de feter le jour de la maissance du prophete pbsl car je ne sais pas si c'est une bid3a "innovation" ou une preuve d'amour. Et surtout parceque le Haram c'est le Qur'an qui le dicte.
il faut aussi rappeler que toute chose nouvelle en religion n'est pas forcement innovation . Par exemple : les micros dans les mosques.

Donc la celebration de la naissance du prophete pbsl est Haram a mon avis simplement a cause du chois hasardeux d'une date parmis d'autre.

Mais Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 1985722407 
Mieux vaut s'écarter de ces nouvelles tendances. Rien en Islam nous dit qu'il faut fêter la naissance du prophète pbsl. Le même cas de figure s'est présenté avec l'ascension nocturne. Rien n'est légiféré sur ce plan.

3 fêtes uniquement : le vendredi, la fin du Ramadan et le jour du sacrifice. Le reste est à la poubelle ou risque d'innovation dangereuse. Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 1985722407
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 14:12

Cependant , les prêches, les morales,les prêches , la lecture du coran, son évocation, l'invocation , l'étude de la biographie du prophète(pbsl) sont des actes recommandés et ce ,a tout moment et partout : dans les mosquées, les écoles, les assemblées publiques et privées...,

Ainsi que l'aide accordée aux pauvres, et les autres actes de bonté et de bienfaisance,
s'ils sont accomplis de façon recommandé par les textes religieux authentiques de la "sunna",
ils compteront parmi les meilleurs des œuvres pieuses.

 Mais il est inacceptable d'accomplir ses actes uniquement a certaines occasions ...

 Enfin, nous remercions Allah, l'audient , l'omniscient, pour la grâce qu'il nous a accordé ,qui est la naissance du prophète(pbsl), et sa prophétie...

Certes !,c'est Allah(exalté) qui a révélé le coran et a ainsi  complété l'islam , l'a éclairci et l'a transmis par son biais (pbsl) .
Ceci est bien la source de notre joie...,sans flatterie ou exagération.

 On tire lecon de sa biographie et ses enseignements, sa noble morale, son comportement dans différents domaines, sans se limiter a une date, un lieu ou une manière ....

Louange a Allah, seigneur des mondes ,paix ,prières et salutations d'Allah sur le sceau des prophètes .
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 17:42

Oui mais ce sont des oeuvres vivement recommandées et encouragées dans la Sunna. Mais ériger la naissance du prophète pbsl comme fête est une erreur. Rien dans l'Islam nous démontre qu'il faut fêter sa naissance pbsl, rien. En Islam, tu dois venir avec des preuves pour étayer tes propos^^ Si tu viens avec des preuves du Coran et de la Sunna, pas de soucis. Dans le cas contraire, c'est à éviter
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyVen 02 Aoû 2013, 03:05

salam arya,

je suis tout a fait d'accord avec toi ,relis bien tout le sujet et tu confirmeras
salam,
Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 175602
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyVen 02 Aoû 2013, 03:05

je voulais dire nass pardon..
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyVen 09 Aoû 2013, 23:24

salam,

voici un lien de la source d'information de ce topic



bonne lecture

salam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyVen 09 Aoû 2013, 23:37

samseat69 a écrit:
salam,

voici un lien de la source d'information de ce topic


[url=http://api.viglink.com/api/click?format=go&key=b25f09eceb263e1ea78f13f6a7eab0b6&loc=http%3A%2F%2Fseconvertir.forumr.net%2Ft798-la-celebration-de-la-naissance-du-prophete&v=1&exp=-1%3Ana%3A0&type=U&libId=83bac20c-10d1-4f4d-baa4-fe6059802024&out=http%3A%2F%2Fwww.ferkous.com%2Ffra%2FM7.php&ref=http%3A%2F%2Fwww.dialogueislam-chretien.com%2Ft5538-la-celebration-de-la-naissance-du-prophete&title=La c%C3%A9l%C3%A9bration de la naissance du]
 

bonne lecture

salam
Ton lien est entièrement en langue arabe ! Tu trouves donc une version en français, et pour faire plus court : tu nous donnes la date de naissance du Prophète ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptyVen 09 Aoû 2013, 23:49

Si tu avais pris la peine de lire le topic ,tu verrai que le sujet n'est pas quelle est la date de naissance du prophète, mais peu- t on fêter sa date de naissance ?

Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 1892655765
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptySam 10 Aoû 2013, 00:06

la célébration de la naissance du prophete

Titre du topic !!!!!

Donc, pour célébrer une naissance, faut en connaître la date, et si tu la connais, tu peux nous la donner.

Pour mémoire : la date du 25 décembre est déjà prise Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 17865 
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptySam 10 Aoû 2013, 00:35

en parlant du 25 décembre ,est ce vraiment la date de naissance de Jésus? (paix sur lui)
car il existe aussi le noël orthodoxe...

Notre calendrier ne se base pas sur la naissance du prophète(psl) , ni sur le début de sa prophétie;
mais après l'accomplissement de l'hégire(11 ans environs après la première révélation coranique) , de la Mecque a Médine , qui marquât la scission entre le monothéisme( les musulmans) ,d'une part ,et d'autre part le paganisme et l'idolâtrie (les tribus de la péninsule ). 


Il 'paix et bénédictions sur lui' est né au matin de lundi 9 Rabia al awwal, ce qui correspond au 20ou22 avril 571 g.. ,selon l'astronome Mahmoud Bacha...
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptySam 10 Aoû 2013, 00:53

Il 'paix et bénédictions sur lui' est né au matin de lundi 9 Rabia al awwal, ce qui correspond au 20ou22 avril 571 g.. ,selon l'astronome Mahmoud Bacha...Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 175602
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptySam 10 Aoû 2013, 00:59

samseat69 a écrit:
en parlant du 25 décembre ,est ce vraiment la date de naissance de Jésus? (paix sur lui)
car il existe aussi le noël orthodoxe...

Notre calendrier ne se base pas sur la naissance du prophète(psl) , ni sur le début de sa prophétie;
mais après l'accomplissement de l'hégire(11 ans environs après la première révélation coranique) , de la Mecque a Médine , qui marquât la scission entre le monothéisme( les musulmans) ,d'une part ,et d'autre part le paganisme et l'idolâtrie (les tribus de la péninsule ). 


Il 'paix et bénédictions sur lui' est né au matin de lundi 9 Rabia al awwal, ce qui correspond au 20ou22 avril 571 g.. ,selon l'astronome Mahmoud Bacha...
Non, on ne connaît pas la date exacte de la naissance de Jésus. Ce qui n'a aucune importance.
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 EmptySam 10 Aoû 2013, 01:04

ok ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?   Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Légitimité de "al mawlid annabawi" (l'anniversaire du Prophète) ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Fête du Mawlid Annabawi
» Fete du Mawlid Ennabawi 2017: Naissance du prophete Mohammed psl
» Le Mawlid
» Mawlid an'Nabawi le 12 décembre 2016.
»  Jésus (Psl) simple prophète.Muhammad (SAWS) est le Messie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: