Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les offrandes d'Abel et de Cain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aquilas**

Aquilas**



Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain EmptyDim 17 Juin 2018, 12:40

17-06-2018


Abel
a reçu de Dieu une récompense pour son offrande, lui qui a offert "la vie de son agneau" parce qu'Abel a rendu à Dieu la Vie que Dieu lui a offerte par Jésus, Agneau de Dieu qui a donné sa vie pour les péchés du monde.

Cain
n'a pas reçu de récompense pour son offrande, lui qui a offert "le fruit de son labeur" puisque laboureur, parce que Cain a offert "ses oeuvres" seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain EmptyLun 18 Juin 2018, 00:01

Aquilas** a écrit:
17-06-2018


Abel
a reçu de Dieu une récompense pour son offrande, lui qui a offert "la vie de son agneau" parce qu'Abel a rendu à Dieu la Vie que Dieu lui a offerte par Jésus, Agneau de Dieu qui a donné sa vie pour les péchés du monde.

Cain
n'a pas reçu de récompense pour son offrande, lui qui a offert "le fruit de son labeur" puisque laboureur, parce que Cain a offert "ses oeuvres" seulement.

J'avoue que ce passage est difficile à comprendre car melchisedek roi de salem offre le pain et le vin et est grand prêtre, et pas cain.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain EmptyLun 18 Juin 2018, 00:33

Julie a écrit:
Aquilas** a écrit:
17-06-2018


Abel
a reçu de Dieu une récompense pour son offrande, lui qui a offert "la vie de son agneau" parce qu'Abel a rendu à Dieu la Vie que Dieu lui a offerte par Jésus, Agneau de Dieu qui a donné sa vie pour les péchés du monde.

Cain
n'a pas reçu de récompense pour son offrande, lui qui a offert "le fruit de son labeur" puisque laboureur, parce que Cain a offert "ses oeuvres" seulement.

J'avoue que ce passage est difficile à comprendre car melchisedek roi de salem offre le pain et le vin et est grand prêtre, et pas cain.

Melchisedek apparait plus tard, après le Déluge.

Là nous sommes au sortir de l'Eden les balbutiements du monde, et pour nous faire savoir de qui se compose le monde, Dieu, par ces symboliques, nous dit ce que nous apprendrons plus tard, que les oeuvres ne sauvent pas, et que seule la Foi en Jésus sauve, tandis que le troisième frère que je n'ai pas nommé mais qui est de la plus grande importance puisque de lui naitra la descendance, Seth, mais lui n'a pas été mis au défi par Dieu de donner la preuve de sa foi puisque réellement il est ni saint ni diable, encore dirons nous, indécis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain EmptyLun 18 Juin 2018, 13:52

Aquilas** a écrit:
Julie a écrit:


J'avoue que ce passage est difficile à comprendre car melchisedek roi de salem offre le pain et le vin et est grand prêtre, et pas cain.

Melchisedek apparait plus tard, après le Déluge.

Là nous sommes au sortir de l'Eden les balbutiements du monde, et pour nous faire savoir de qui se compose le monde, Dieu, par ces symboliques, nous dit ce que nous apprendrons plus tard, que les oeuvres ne sauvent pas, et que seule la Foi en Jésus sauve, tandis que le troisième frère que je n'ai pas nommé mais qui est de la plus grande importance puisque de lui naitra la descendance, Seth, mais lui n'a pas été mis au défi par Dieu de donner la preuve de sa foi puisque réellement il est ni saint ni diable, encore dirons nous, indécis.

Et c'est justement chère Aquilas ,

Dieu avait dit aussi à Adam c'est à la sueur de son front qu'il travaillera la terre , donc le labeur viens de la terre ?!?

Question

"Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église." Colossiens 1,24

Cain était quand même croyant puisqu'il a fait une offrande de ses labeurs.

J'aimerais trouver une réponse , je vais faire plus de recherche .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain EmptyLun 18 Juin 2018, 16:36

Aquilas** a écrit:
17-06-2018


Abel
a reçu de Dieu une récompense pour son offrande, lui qui a offert "la vie de son agneau" parce qu'Abel a rendu à Dieu la Vie que Dieu lui a offerte par Jésus, Agneau de Dieu qui a donné sa vie pour les péchés du monde.

Cain
n'a pas reçu de récompense pour son offrande, lui qui a offert "le fruit de son labeur" puisque laboureur, parce que Cain a offert "ses oeuvres" seulement.

l'histoire de l'humanité commence par un crime parce que Dieu a commis une injustice.
après faut pas s'étonner que tout aille si mal dans notre monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain EmptyLun 18 Juin 2018, 17:17

Aquilas** a écrit:

Abel
a reçu de Dieu une récompense pour son offrande, lui qui a offert "la vie de son agneau" parce qu'Abel a rendu à Dieu la Vie que Dieu lui a offerte par Jésus, Agneau de Dieu qui a donné sa vie pour les péchés du monde.

Cain
n'a pas reçu de récompense pour son offrande, lui qui a offert "le fruit de son labeur" puisque laboureur, parce que Cain a offert "ses oeuvres" seulement.

rosarum a écrit:
l'histoire de l'humanité commence par un crime parce que Dieu a commis une injustice.
après faut pas s'étonner que tout aille si mal dans  notre monde  Very Happy

J'aime bien vos réflexions, elles sont intéressantes,, voire même provocantes.

J'ai entendu un théologien (catholique) dire que Dieu était libre de choisir les dons qu'Ils acceptait et ceux qu'Il refusait,
que c'était aux hommes de l'accepter.
Or, la lecture d'Aquilas est intéressante !
le don d'Abel aurait été préféré, car il préfigurait le don de Jésus, l'agneau immolé, et qu'il restituait à Dieu une de ses créations (l'agneau)
alors que Caïn a manifesté davantage d'orgueil en offrant une de ses propres œuvres.

Cependant, on ne peut pourtant pas dire que Caïn a commis un péché en offrant son travail, puisque le travail est un commandement de Dieu après la Chute.
Je ne pense pas que Dieu rejette Caïn, Il préfère juste le don d'Abel.

Caïn a eu tort de se révolter contre la préférence que Dieu manifeste pour un don. Préférer un don n'est pas préférer une personne.

Dieu n'a pas commis d'injustice, contrairement à ce que pense Rosarum,
Dieu a juste préféré un don...

... de même que Dieu ne donne pas la même vocation à chacun. Nous ne devons pas être jaloux des dons de Dieu, ou de la vocation que Dieu donne aux uns ou aux autres, car c'est ensemble, avec chacun nos charismes, que nous formons le corps du Christ, l'Eglise du Seigneur.



Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain EmptyLun 18 Juin 2018, 20:17

Pierresuzanne a écrit:
Aquilas** a écrit:

Abel
a reçu de Dieu une récompense pour son offrande, lui qui a offert "la vie de son agneau" parce qu'Abel a rendu à Dieu la Vie que Dieu lui a offerte par Jésus, Agneau de Dieu qui a donné sa vie pour les péchés du monde.

Cain
n'a pas reçu de récompense pour son offrande, lui qui a offert "le fruit de son labeur" puisque laboureur, parce que Cain a offert "ses oeuvres" seulement.

rosarum a écrit:
l'histoire de l'humanité commence par un crime parce que Dieu a commis une injustice.
après faut pas s'étonner que tout aille si mal dans  notre monde  Very Happy

J'aime bien vos réflexions, elles sont  intéressantes,, voire même provocantes.

J'ai entendu un théologien (catholique) dire que Dieu était libre de choisir les dons qu'Ils acceptait et ceux qu'Il refusait,
que c'était aux hommes de l'accepter.
Or, la lecture d'Aquilas est intéressante !
le don d'Abel aurait été préféré, car il préfigurait le don de Jésus,  l'agneau immolé, et qu'il restituait à Dieu une de ses créations (l'agneau)
alors que Caïn a manifesté davantage d'orgueil en offrant une de ses propres œuvres.

Cependant, on ne peut pourtant pas dire que Caïn a commis un péché en offrant son travail, puisque le travail est un commandement de Dieu après la Chute.
Je ne pense pas que Dieu rejette Caïn, Il préfère juste le don d'Abel.

Caïn a eu tort de se révolter contre la préférence que Dieu manifeste pour un don. Préférer un don n'est pas préférer une personne.

Dieu n'a pas commis d'injustice, contrairement à ce que pense Rosarum,
Dieu a juste préféré un don...

... de même que Dieu ne donne pas la même vocation à chacun. Nous ne devons pas être jaloux des dons de Dieu, ou de la vocation que Dieu donne aux uns ou aux autres, car c'est ensemble, avec chacun nos charismes, que nous formons le corps du Christ, l'Eglise du Seigneur.  




C'est exactement ça.

Caïn a mis sa volonté au dessus de celle de Dieu.
Il est le préfigurateur de Judas.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain EmptyLun 18 Juin 2018, 22:32

Pierresuzanne a écrit:

Caïn a eu tort de se révolter contre la préférence que Dieu manifeste pour un don. Préférer un don n'est pas préférer une personne.

Dieu n'a pas commis d'injustice, contrairement à ce que pense Rosarum,
Dieu a juste préféré un don...

pour moi c'est une injustice
l'éleveur donne du bétail, l'agriculteur donne de sa récolte, chacun donne de ce qu'il a et Dieu n'a pas à préférer l'un à l'autre.

cela me fait penser à ce passage

Luc 21
21.1    Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.
21.2    Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces.
21.3    Et il dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres;
21.4    car c'est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain EmptyLun 18 Juin 2018, 22:34

Pierresuzanne vous dites que Dieu ne rejette pas Cain, Dieu préfère juste le don d'Abel. Pour ma part, Cain est apparenté à l'athée qui oeuvre sans doute mais dont on sait de lui que les oeuvres ne l'affranchissent pas du péché, et Abel bien entendu est apparenté au croyant en Jésus qui accède à la sanctification. Donc non pas que Dieu rejette Cain mais Dieu nous fait savoir que les oeuvre sont vaines.

Puisque nous sommes à l'origine, le péché originel lui, nous montre qu'Adam a désobéi. Or si Adam a désobéi, il est passé à côté d'une alternative, celle de son destin s'il avait obéi.

Imaginons qu'Adam avait obéi, qu'il n'avait pas touché au Fruit de l'Arbre de la Connaissance comme Dieu le lui a demandé. Adam aurait vécu privé de Connaissance puisque nous avons compris que dès lors il accepte de manger ce fruit il accède à la Connaissance.

Mais qu'était Adam avant d'être celui que l'on connait ? c'est à dire l'homme qui, par ses choix, prend le risque de mourir, puisque dès lors il mange le fruit il s'expose à la mort, la mort étant celle de sa vie éternelle à lui.

Donc il était privé avant d'avoir accès à son libre arbitre, mais s'il n'était pas libre, est ce que pour autant qu'il manquait de liberté ? Ou alors il vivait en toute insouciance ? Non justement il ne vivait pas en toute insouciance puisqu'il a su répondre "non je veux manger le fruit", Adam était apte à comprendre et faire ses choix, et tous ses choix sauf un, celui de se cultiver.

Adam a reçu interdiction de se cultiver ou est ce qu'Adam a reçu interdiction de se cultiver par lui même ?

Parce que c'est difficile de trancher sur cette question parce que tout son environnement à Adam l'appelle à réfléchir, la nature, les animaux, la culture fait partie de sa nature curieuse, mais les questions qu'il se posait il en avait aussitôt les réponses, Dieu les lui donnait.

Mais Eve en a déacidé autrement, elle a pris une initiative et a entrainé Adam a ne plus écouter Dieu dans leurs questionnements.

Pendant qu'ils écoutaient Dieu ils n'étaient pas exposés au risque d'un jugement puisqu'ils ne disposaient pas d'une entière liberté de penser, mais après et puisqu'ils ont émis le voeu de marcher seuls, ils doivent assumer maintenant leur autodicdatie.

Comment se passait la communication entre Dieu et cet homme et cette femme ? En langage de l'esprit, comme les apôtres plus tard, une éducation une guidance une exhortation de sortir de l'immaturité par une aide que Dieu leur a vouée, et s'ils avaient obéi, ils seraient sortis un jour de leur chrysalide mais parce que Dieu le leur aurait dit par sa propre initiative que l'heure était arrivé de marcher seuls.

Et puisque la fondation aurait été meilleure, le monde aurait été meilleur.

Donc à cause de "notre Adam" nous avons tous péché.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain EmptyLun 18 Juin 2018, 22:50

Julie a écrit:
Aquilas** a écrit:


Melchisedek apparait plus tard, après le Déluge.

Là nous sommes au sortir de l'Eden les balbutiements du monde, et pour nous faire savoir de qui se compose le monde, Dieu, par ces symboliques, nous dit ce que nous apprendrons plus tard, que les oeuvres ne sauvent pas, et que seule la Foi en Jésus sauve, tandis que le troisième frère que je n'ai pas nommé mais qui est de la plus grande importance puisque de lui naitra la descendance, Seth, mais lui n'a pas été mis au défi par Dieu de donner la preuve de sa foi puisque réellement il est ni saint ni diable, encore dirons nous, indécis.

Et c'est justement chère Aquilas ,

Dieu avait dit aussi à Adam c'est à la sueur de son front qu'il travaillera la terre , donc le labeur viens de la terre ?!?

Question

"Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église." Colossiens 1,24

Cain était quand même croyant puisqu'il a fait une offrande de ses labeurs.

J'aimerais trouver une réponse , je vais faire plus de recherche .

Cultiver la terre c'est le lot du travail pour sa production en denrées mais véritablement, alors qu'Adam est le premier homme qui est encouragé à jouir des bienfaits de la terre, Cain lui est l'archétype du mal, et Abel l'archétype du bien, et ils n'ont pas existé en tant u'individus réels, ils sont juste mis en scène pour donner le ton.

C'est mon sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain EmptyLun 18 Juin 2018, 22:53

Aquilas** a écrit:
17-06-2018


Abel
a reçu de Dieu une récompense pour son offrande, lui qui a offert "la vie de son agneau" parce qu'Abel a rendu à Dieu la Vie que Dieu lui a offerte par Jésus, Agneau de Dieu qui a donné sa vie pour les péchés du monde.

Cain
n'a pas reçu de récompense pour son offrande, lui qui a offert "le fruit de son labeur" puisque laboureur, parce que Cain a offert "ses oeuvres" seulement.

Dieu a préféré l'offrande d'Abel, ce qui ne signifie pas qu'il a refusé celle de Caïn comme le montre l'extrait ci-dessous. Dieu a mis Caïn en garde contre ses agissements en lui offrant la solution du repentir et de la correction, ce que Caïn a refusé puisqu'il s'est entêté dans sa rebellion.

Faut-il voir dans l'offrande de chair et de sang des agneaux d'Abel la préfiguration de la crucifixion ? Le sacrifice d'Isaac par son père Abraham serait-il à mettre en corrélation avec le précédent d'Abel ?

Je pense que la volonté de Dieu n'a pas à trouver une explication rationnelle si ce n'est qu'Il a voulu éprouver Caïn en qui Il voyait déjà certainement des signes de jalousie envers son frère Abel. Sa jalousie est-elle la conséquence de l'acceptation de l'offrande d'Abel ou biel était-elle antérieure à cet événement ? Si tel était le cas alors là qu'il faudrait chercher à comprendre cet épisode biblique.

3 Au bout d'un certain temps, Caïn présenta des produits de la terre en offrande à l'Éternel.
4 Abel, de son côté, présenta les premiers-nés de son troupeau et en offrit les meilleurs morceaux. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;
5 mais pas sur Caïn et son offrande. Caïn se mit dans une grande colère, et son visage s'assombrit.
6 L'Éternel dit à Caïn :- Pourquoi te mets-tu en colère et pourquoi ton visage est-il sombre ?
7 Si tu agis bien, tu le relèveras. Mais si tu n'agis pas bien, le péché est tapi à ta porte : son désir se porte vers toi, mais toi, maîtrise-le !
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain EmptyMar 19 Juin 2018, 14:59

camille a écrit:
Aquilas** a écrit:
17-06-2018


Abel
a reçu de Dieu une récompense pour son offrande, lui qui a offert "la vie de son agneau" parce qu'Abel a rendu à Dieu la Vie que Dieu lui a offerte par Jésus, Agneau de Dieu qui a donné sa vie pour les péchés du monde.

Cain
n'a pas reçu de récompense pour son offrande, lui qui a offert "le fruit de son labeur" puisque laboureur, parce que Cain a offert "ses oeuvres" seulement.

Dieu a préféré l'offrande d'Abel, ce qui ne signifie pas qu'il a refusé celle de Caïn comme le montre l'extrait ci-dessous. Dieu a mis Caïn en garde contre ses agissements en lui offrant la solution du repentir et de la correction, ce que Caïn a refusé puisqu'il s'est entêté dans sa rebellion.

Faut-il voir dans l'offrande de chair et de sang des agneaux d'Abel la préfiguration de la crucifixion ? Le sacrifice d'Isaac par son père Abraham serait-il à mettre en corrélation avec le précédent d'Abel ?

Je pense que la volonté de Dieu n'a pas à trouver une explication rationnelle si ce n'est qu'Il a voulu éprouver Caïn en qui Il voyait déjà certainement des signes de jalousie envers son frère Abel. Sa jalousie est-elle la conséquence de l'acceptation de l'offrande d'Abel ou biel était-elle antérieure à cet événement ? Si tel était le cas alors là qu'il faudrait chercher à comprendre cet épisode biblique.

3 Au bout d'un certain temps, Caïn présenta des produits de la terre en offrande à l'Éternel.
4 Abel, de son côté, présenta les premiers-nés de son troupeau et en offrit les meilleurs morceaux. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;
5 mais pas sur Caïn et son offrande. Caïn se mit dans une grande colère, et son visage s'assombrit.
6 L'Éternel dit à Caïn :- Pourquoi te mets-tu en colère et pourquoi ton visage est-il sombre ?
7 Si tu agis bien, tu le relèveras. Mais si tu n'agis pas bien, le péché est tapi à ta porte : son désir se porte vers toi, mais toi, maîtrise-le !



Puisqu'il faut se mettre à l'évidence que nous sommes face à deux pénitents, un qui l'est déjà, Abel puisqu'il offre la vie de l'agneau pour reconnaissance du sacrifice de Jésus et il célèbre déjà la Paque par l'agneau pascal, son frère est un pénitent qui s'ignore encore puisque Dieu lui dit de ne pas faire grise mine, "un jour il se relèvera" comme le verset le dit, et se relever signifie bien se relever de sa chute. Mais pour l'instant Cain est bien bas, au point qu'il tue son frère de jalousie, mais ce n'est pas la jalousie qui est mise sur la sellette mais c'est bien parce que Cain ne marche pas avec le Grâce de Dieu lui qui ne veut pas reconnaitre encore ses fautes qu'il reste toujours le mauvais homme qui ne reçoit pas semence dans son cœur.

Mais j'ai une question, Abel meurt de sa mort terrestre et il a de grandes chances d'être sanctifié pour toujours, être saint, mais Cain lui à qui Dieu a dit "tu te relèveras" comment fait il pour se relever s'il meurt toujours pécheur ?

Est ce que Dieu lui a dit "je te relèverais" ? Non Dieu lui a dit "tu te relèveras".

Tu as une idée Camille ? Je t'en parle parce que moi j'ai une idée, mais toi ? Toi ou d'autres qui aurait une idée ceci dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain EmptyJeu 21 Juin 2018, 23:15

Les versets dans leur contexte :

"3 Au bout d'un certain temps, Caïn présenta des produits de la terre en offrande à l'Éternel.
4 Abel, de son côté, présenta les premiers-nés de son troupeau et en offrit les meilleurs morceaux. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;
5 mais pas sur Caïn et son offrande. Caïn se mit dans une grande colère, et son visage s'assombrit.
6 L'Éternel dit à Caïn :- Pourquoi te mets-tu en colère et pourquoi ton visage est-il sombre ?
7 Si tu agis bien, tu le relèveras.Mais si tu n'agis pas bien, le péché est tapi à ta porte : son désir se porte vers toi, mais toi, maîtrise-le !"


Je pense tout simplement que l'offrande doit être donné avec goût et vouloir . J'ai souligner quand dieu parle à cain au présent et non au futur comme si son coeur n'était pas ouvert pour l'offrande .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain EmptyVen 22 Juin 2018, 19:53

Julie a écrit:
Les versets dans leur contexte :

"3 Au bout d'un certain temps, Caïn présenta des produits de la terre en offrande à l'Éternel.
4 Abel, de son côté, présenta les premiers-nés de son troupeau et en offrit les meilleurs morceaux. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;
5 mais pas sur Caïn et son offrande. Caïn se mit dans une grande colère, et son visage s'assombrit.
6 L'Éternel dit à Caïn :- Pourquoi te mets-tu en colère et pourquoi ton visage est-il sombre ?
7 Si tu agis bien, tu le relèveras.Mais si tu n'agis pas bien, le péché est tapi à ta porte : son désir se porte vers toi, mais toi, maîtrise-le !"




Je pense tout simplement que l'offrande doit être donné avec goût et vouloir . J'ai souligner quand dieu parle à cain au présent et non au futur comme si son coeur n'était pas ouvert pour l'offrande .

On peut dire que ce n'est pas l'offrande qui compte mais l'intention qui est derrière cette offrande.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain EmptyVen 22 Juin 2018, 21:25

Pour ma part, Julie et Camille, il y a une entrée en matière et elle concerne d'une part un homme qui n'est pas croyant fidèle, plutôt attaché à la chair, il donne le fruit de son labour, son œuvre, mais au bout du compte il est le athée, celui qui croit qu'en faisant des œuvres il peut être reconnu par Dieu, or non, et puis Abel qui offre la vie d'un agneau, et là la symbolique parle d'elle seule, il est le croyant fidèle.

Tout cela pour nous dire à nous que la loi est malédiction et la foi est ce qui compte.

L'un est l'ivraie, le second le blé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain EmptyVen 22 Juin 2018, 22:31

Aquilas** a écrit:
Pour ma part, Julie et Camille, il y a une entrée en matière et elle concerne d'une part un homme qui n'est pas croyant fidèle, plutôt attaché à la chair, il donne le fruit de son labour, son œuvre, mais au bout du compte il est le athée, celui qui croit qu'en faisant des œuvres il peut être reconnu par Dieu, or non, et puis Abel qui offre la vie d'un agneau, et là la symbolique parle d'elle seule, il est le croyant fidèle.

Tout cela pour nous dire à nous que la loi est malédiction et la foi est ce qui compte.

L'un est l'ivraie, le second le blé.


A partir d'une bonne remarque tu vas trop loin, Aquilas. Qui dit que Cain n'avait pas la foi? Et s'il était laboureur que pouvait-il donner d'autre que le produit de son labour?
Je n'aime pas trop ce Dieu qui crée des jalousies à l'aube de l'humanité. Il aurait été plus gracieux d'accepter le don des deux frères.

Ensuite je n'aime pas ce Dieu qui est sensible à un sacrifice animal et refuse les dons de blé. Un Dieu carnassier?

On voit bien que la bible est très ancienne et reflète des croyances primitives.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain EmptySam 23 Juin 2018, 11:12

Anastasia a écrit:
Aquilas** a écrit:
Pour ma part, Julie et Camille, il y a une entrée en matière et elle concerne d'une part un homme qui n'est pas croyant fidèle, plutôt attaché à la chair, il donne le fruit de son labour, son œuvre, mais au bout du compte il est le athée, celui qui croit qu'en faisant des œuvres il peut être reconnu par Dieu, or non, et puis Abel qui offre la vie d'un agneau, et là la symbolique parle d'elle seule, il est le croyant fidèle.

Tout cela pour nous dire à nous que la loi est malédiction et la foi est ce qui compte.

L'un est l'ivraie, le second le blé.


A partir d'une bonne remarque tu vas trop loin, Aquilas. Qui dit que Cain n'avait pas la foi? Et s'il était laboureur que pouvait-il donner d'autre que le produit de son labour?
Je n'aime pas trop ce Dieu qui crée des jalousies à l'aube de l'humanité. Il aurait été plus gracieux d'accepter le don des deux frères.

Ensuite je n'aime pas ce Dieu qui est sensible à un sacrifice animal et refuse les dons de blé. Un Dieu carnassier?

On voit bien que la bible est très ancienne et reflète des croyances primitives.


Parce que Dieu notre Père et éducateur a pris comme exemple deux hommes, un marchant par la loi (le labeur) et qui n'a pas la foi puisqu'il tue Abel donc cela va de soi qu'un homme qui tue un autre homme n'a pas la foi, et un autre homme qui donne la vie de son agneau par le sacrifice de Jésus et qui est la démonstration parfaite que celui qui croit en Jésus est sauvé.

Le ton est donné d'emblée.

Ou vous êtes adeptes de Cain ou Cain vous mêmes et vous resterez éloignés de Dieu durant le temps nécessaire, rien n'est perdu pour vous, mais vous mettrez le temps pour vous relever, ou alors vous êtes comme Abel et vous ressusciterez vivant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain EmptySam 23 Juin 2018, 14:07

Aquilas** a écrit:
Anastasia a écrit:


A partir d'une bonne remarque tu vas trop loin, Aquilas. Qui dit que Cain n'avait pas la foi? Et s'il était laboureur que pouvait-il donner d'autre que le produit de son labour?
Je n'aime pas trop ce Dieu qui crée des jalousies à l'aube de l'humanité. Il aurait été plus gracieux d'accepter le don des deux frères.

Ensuite je n'aime pas ce Dieu qui est sensible à un sacrifice animal et refuse les dons de blé. Un Dieu carnassier?

On voit bien que la bible est très ancienne et reflète des croyances primitives.


Parce que Dieu notre Père et éducateur a pris comme exemple deux hommes, un marchant par la loi (le labeur) et qui n'a pas la foi puisqu'il tue Abel donc cela va de soi qu'un homme qui tue un autre homme n'a pas la foi, et un autre homme qui donne la vie de son agneau par le sacrifice de Jésus et qui est la démonstration parfaite que celui qui croit en Jésus est sauvé.

Le ton est donné d'emblée.

Ou vous êtes adeptes de Cain ou Cain vous mêmes et vous resterez éloignés de Dieu durant le temps nécessaire, rien n'est perdu pour vous, mais vous mettrez le temps pour vous relever, ou alors vous êtes comme Abel et vous ressusciterez vivant.


Je ne peux m'empêcher d'avoir une lecture moderne de ton sujet.

Il est évident que je ne suis pas pour Caīn. Il représente symboliquement le premier assassin de l'humanité cet assassin est fratricide de surcroit.

Mais je suis gênée par ton commentaire qu'il donne la vie de son agneau à Dieu. Et je me demande où est le mérite de tuer un agneau. Abel a fait couler le sang.
Caīn avant d'être fou de jalousie n'avait coupé que du blé.
Et à quoi jouait ce Dieu à exciter ainsi la jalousie de Caīn?
La conduite de ce Dieu est condamnable, il aime le sang, il n'est pas parfait, il n'est pas équitable, et il est dangereux.

De façon macabre on pourrait dire que voyant que le sacrifice de l'agneau plaisait à Dieu, Caīn a décidé de lui sacrifier son frère.





Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain EmptySam 23 Juin 2018, 14:24

Parce que tu ne connais pas la Bible, comme la plupart des gens ceci dit.


Jésus s'est sacrifié pour la multitude, c'est à dire que puisque le monde coure à sa perte car des hommes chargés de mission ne l'ont pas menée à bien, et puisque la terre ne remplit plus son rôle, être une terre d'accueil pour que les pécheurs se bonifient, car les éducateurs sont défaillants, donc les élèves sont livrés à eux mêmes, Dieu a donné son Fils qui s'est porté victime expiatoire.


Par son sacrifice Jésus souffre autant que nous nous allons souffrir lorsque le monde se terminera, par solidarité et parce que nous sommes des victimes innocentes de Satan qui a tout manipulé.

Donc pas faute à nous si nous n'avons pas su nous éduquer seuls puisque le corps enseignant lui même est défaillant, donc Jésus a souffert et a dit que nos péchés sont pardonnés.


Donc c'est "dans le sang de l'agneau" que nous ressuscitons même si nous ne le méritons pas.

9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau.



Est ce que tu comprends mieux l'offrande d'Abel qui a donné la vie de son Agneau en échange de la Vie que Jésus lui a offerte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain EmptyLun 09 Juil 2018, 22:28

Aquilas** a écrit:
17-06-2018


Abel
a reçu de Dieu une récompense pour son offrande, lui qui a offert "la vie de son agneau" parce qu'Abel a rendu à Dieu la Vie que Dieu lui a offerte par Jésus, Agneau de Dieu qui a donné sa vie pour les péchés du monde.

Cain
n'a pas reçu de récompense pour son offrande, lui qui a offert "le fruit de son labeur" puisque laboureur, parce que Cain a offert "ses oeuvres" seulement.


[un MP explicatif t'attend dans ta Messagerie : MFL]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les offrandes d'Abel et de Cain Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes d'Abel et de Cain   Les offrandes d'Abel et de Cain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les offrandes d'Abel et de Cain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les histoires des prophètes
» Questions et réponses pour chrétiens , musulmans et autres .
» Ou Caïn prit-il sa femme?
» Caïn et Abel, ou le commencement de l'Humanité
» Abel et Caïn/Habil et kabil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: