Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aquilas**

Aquilas**



Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. Empty
MessageSujet: Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.   Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. EmptyMar 10 Avr 2018, 13:03

10-04-2018

La vocation des prêtres tient de ce verset là :

Elle vient de leur devoir de rendre à Dieu la Grâce qu'ils ont obtenue.


6 "Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans".

Dans Apocalypse 20 vous avez compris maintenant qu'il y 4 catégories de personnes.

Ceux qui morts pécheurs à la fin du monde auront la très grande joie de recevoir la Grâce Miséricordieuse de Dieu qui a lavé leurs péchés par le sacrifice de Jésus, n'en sont pas moins pécheurs et alors qu'il y a des personnes qui ont œuvré toute une vie qui ont la foi et qui sont morts sans péchés, ceux qui se sont vus graciés occupent une place en éternité mais à la condition de donner en retour de la Grâce de Dieu d'eux mêmes de retour sur une terre où ils occuperont la place de prêtres.

Donc les prêtres ont reçu de Dieu la vocation car pour compenser leurs péchés ils doivent avoir une vie vouée au Seigneur durant laquelle ils serviront de sacrificateurs de prêtres en exercice.

Bien entendu parmi eux vous reconnaitrez les faux docteurs et faux prophètes, ils se sont habillés d'agneau pour agir en loup au sein de la communauté chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.   Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. EmptyMar 17 Avr 2018, 00:22

Malheureusement nous n'avons plus Petero pour nous en parler.

« Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, qui ont entre eux une différence essentielle et non seulement de degré, sont cependant ordonnés l’un à l’autre : l’un et l’autre, en effet, chacun selon son mode propre, participent de l’unique sacerdoce du Christ. Celui qui a reçu le sacerdoce ministériel jouit d’un pouvoir sacré pour former et conduire le peuple sacerdotal, pour faire, dans le rôle du Christ, le sacrifice eucharistique et l’offrir à Dieu au nom du peuple tout entier ».

Mais le sacrifice eucharistique, l'action de grâce accomplie, n'est autre que la communion dans le corps et l'esprit du Christ.

Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant:
Prenez, mangez, ceci est mon corps.
Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant:
Buvez-en tous; car ceci est mon sang,
Le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne,
Jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.
- Matthieu

Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger?
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
- Jean

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter que les prêtres nous épargnent le calice du sang versé, buvez ceci est mon sang ne serait il pour les fidèles profanes ? Il y a là un mystère.

Il lui dit: Que veux-tu? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche.
Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils. Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe;
Mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.   Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. EmptyMar 17 Avr 2018, 08:11

brigit ^^ a écrit:

A noter que les prêtres nous épargnent le calice du sang versé, buvez ceci est mon sang ne serait il pour les fidèles profanes ? Il y a là un mystère.


J'ai pourtant connu pas mal de prêtres qui le faisaient. Soit que les fidèles buvaient au calice, soit en trempant l'ostie dans le vin.

Sinon, chez les orthodoxes que je fréquentais, il n'y avait pas d'osties, mais du pain azyme découpé en petites parcelles et qui était plongé dans le calice. Le tout étant donné au fidèle avec une petite cuillère.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.   Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. EmptyMar 17 Avr 2018, 13:55

Je crois que vous n'avez pas compris le sens de la question.

Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.

Et non pas comment se déroule la messe.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.   Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. EmptyLun 17 Sep 2018, 14:57

L'église se flatte de connaitre une affluence de nouveaux prêtres, de nouvelles vocations comme si cela était un signe de santé de l'église.

Mais l'église n'a pas compris le Nouveau Testament qui dit que les prêtres ont la vocation parce que Dieu les a prédestinés à être prêtres uniquement.

Les eunuques dans le ventre de leur mère ce sont eux, car avant même qu'ils soient venus au monde, il était "écrit" qu'ils seraient des prêtres


Pourquoi ?


Parce que le Nouveau Testament dit que sont heureux ceux qui connaissent la première résurrection, la mort n'a pas d'emprise sur eux, mais ils seront sacrificateurs pour Dieu et pour Christ durant mille ans


Ce qui signifie que ces pécheurs n'iront pas en Enfer car rachetés par Jésus donc ils ont eu le SALUT accordé par Dieu Miséricordieux CEPENDANT ils sont redevables à DIEU de cette Grâce et en retour doivent exercer le METIER DE PRETRE.


Voilà que des hommes de tous acabits deviennent des prêtres.


1/ De pécheur enfin ils pourront marcher sur la sanctification par la foi que Dieu leur donne et par une vie d'abnégation


et


2/ En tant que prêtres ils répandront l'EVANGILE comme Jésus l'a demandé.


Donc cette chance de SALUT leur est profitable, et est profitable à l'humanité.


Mais si après avoir été sauvés parce qu'ils sont ressuscités grâce à Jésus, les premiers et ont été des prêtres en exercice tout de suite après, ils pèchent, là, la chance qui leur a été offerte se transformera cette fois ci en Enfer Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.   Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. EmptyLun 17 Sep 2018, 19:02

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

A noter que les prêtres nous épargnent le calice du sang versé, buvez ceci est mon sang ne serait il pour les fidèles profanes ? Il y a là un mystère.


J'ai pourtant connu pas mal de prêtres qui le faisaient. Soit que les fidèles buvaient au calice, soit en trempant l'ostie dans le vin.

Sinon, chez les orthodoxes que je fréquentais, il n'y avait pas d'osties, mais du pain azyme découpé en petites parcelles et qui était plongé dans le calice. Le tout étant donné au fidèle avec une petite cuillère.

à la Sainte Messe du mercredi (je ne sais pas aller le dimanche je travaille) comme l'on est assez peu l'on communie sous les deux espèces,le pain trempé dans le vin.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.   Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. EmptyLun 17 Sep 2018, 22:37

Je crois que vous n'avez pas compris le sens de la question.

Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.

Et non pas comment se déroule la messe.
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.   Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. EmptyMar 18 Sep 2018, 18:27

Aquilas** a écrit:
Je crois que vous n'avez pas compris le sens de la question.

Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.

Et non pas comment se déroule la messe.


chacun a son Histoire,Dieu les appellent tous,chacun l'entendant et répondant à son appel de manière différente.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.   Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. EmptyMar 18 Sep 2018, 20:01

titibxl a écrit:
Aquilas** a écrit:
Je crois que vous n'avez pas compris le sens de la question.

Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.

Et non pas comment se déroule la messe.


chacun a son Histoire,Dieu les appellent tous,chacun l'entendant et répondant à son appel de manière différente.

La Bible nous dit pourquoi les prêtres la vocation, là : "Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.   Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. EmptyJeu 03 Jan 2019, 17:00

Il est facile de comprendre le fonctionnement de l'humanité.

Adam vient de l'ancien monde disparu, où tous ont été jugés selon leurs oeuvres.

Un monde vient, il disparait, un autre revient, et ceci pour l'éternité.

Vous ne vous doutez pas que notre terre part pour laisser la place à une autre, parce qu'il y a les gilets jaunes, il y a Astérix et Obélix, il y a la recette de la buche de Noël, il y a l'anniversaire de grand mère, il y a l'école, les impôts, car pour vous, vous avez l'impression que le monde tel que vous le connaissez a toujours existé et existera toujours, juste que nous sommes différents d'il y a 40 ans, la mode a changé, le téléphone se porte maintenant, et puis c'est la vie, et les gens meurent, c'est comme ça etc etc

Je laisse libre court à cette façon de vous présenter la chose afin de vous faire saisir le but de nos existences.

Mais sachez que le Jugement Dernier nécessite obligatoirement que tous nous mourrons car sinon nous ne serons jamais jugés.

Puisque la Bible dit que nous ne serons jugés qu'à la fin des temps, il faut une fin des temps n'est ce pas ?

Donc à ce moment là  tout le monde est jugé, qu'il ait vécu durant la prise de la Bastille, ou qu'il ait vécu au temps des Mayas, cet homme est jugé à la fin des temps, et tous les hommes donc pareil, personne n'échappe au Jugement Dernier, et c'est normal vous ne pensez pas ?

Donc à ce moment là il y a ceux qui se sont distinguées par une âme pure et qui iront au Paradis, qui n'est pas sur terre, le Paradis est au Ciel.

Il y a ceux qui sont restés pécheurs, ils sont rachetés par Jésus et doivent être des prêtres sur la nouvelle terre.
Vous rendez vous compte de la chance de ces personnes là ? Etre pécheur, athée, et se retrouver "prêtre".

Cela signifie que Dieu donne une foi immense pour que les gens fassent le pas et deviennent des prêtres parce que c'est un engagement de toute une vie, alors la foi doit être forte forte.

Et il y a ceux qui ont fait allégeance avec Satan, eux, ils ne ressuscitent pas du tout et repartent sur la terre nouvelle à ses débuts, en hommes préhistoriques, pour tout réapprendre depuis le début.
Justice !!!
Ils parcourent la terre, passent par mille expériences, grandissent, et à leur fin du monde de nouveau le bilan de leur existence.
Où ils sont purs et partent au Paradis, ou alors ils seront les prêtres de demain
Le nombre d'Or c'est cela.
Vous savez où est le Paradis ?
De l'autre côté du trou noir.
Nous nous sommes l'antithèse de l'univers où se trouve le Paradis.
Le Paradis sont des planètes où nous évoluons uniquement dans le bien cela va de soi et ceci dont de l'autre côté du trou noir.
Vous savez ce "fameux tunnel" que ceux qui frôlent la mort connaissent. Et bien c'est le passage du trou noir.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.   Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. EmptyJeu 03 Jan 2019, 20:11

Aquilas** a écrit:
Je crois que vous n'avez pas compris le sens de la question.

Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.

Et non pas comment se déroule la messe.

Bonne année Aquilas  sunny 

Je réponds à ta question : la vocation du prêtre, c'est "viens et suis moi"...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.   Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. EmptyJeu 03 Jan 2019, 22:47

Pétunia a écrit:
Aquilas** a écrit:
Je crois que vous n'avez pas compris le sens de la question.

Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.

Et non pas comment se déroule la messe.

Bonne année Aquilas  sunny 

Je réponds à ta question : la vocation du prêtre, c'est "viens et suis moi"...

Bonne Année Pétunia, et merci pour tes vœux. Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. 871642

"viens et suis moi" s'adresse à tout homme et toute femme. Cet appel du Christ est pour toute chair.

Les prêtres eux sont différents de nous, ils sont prédestinés à être des prêtres car la Bible dit qu'en contrepartie du pardon que Dieu accorde par le sacrifice de Jésus car au lieu d'être passible de l'étang de feu, les pécheurs échappent à cette sentence, grâce à Jésus, qui s'est sacrifié pour tous les pécheurs, en contrepartie donc, ces pécheurs doivent servir Dieu et servir Christ sur terre en tant que prêtres.

Donc c'est la raison pour laquelle des hommes et des femmes naissent en ayant, dès qu'ils ont l'age de raison, et souvent très jeunes, comme sœur Thérèse de Lisieux par exemple, un engouement pour prendre le voile, et pour les hommes pour prendre l'habit de prêtre.

Parce que Pétunia, il faut que des hommes éduquent l'humanité, c'est pour servir tu comprends, car comment la Bible peut elle dévoiler ses secrets si personne ne prend le rôle de ministre du culte ?

Car pour passer le cap de la laïcité au sacerdoce, il faut avoir une foi forte et les prêtres l'ont assez forte pour le faire une vie durant.

Et je rajouterais, deux pierres un coup, car eux qui furent des pécheurs de tous acabits, ils se retrouvent avec une foi forte, ainsi les athées qu'ils furent deviennent les meilleurs croyants qui soient, donc les prêtres se sauvent eux mêmes et par la même occasion sauvent des âmes par l'éducation biblique qu'ils donnent.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.   Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. EmptyLun 07 Jan 2019, 12:14

Aquilas** a écrit:
Pétunia a écrit:


Bonne année Aquilas  r 

Je réponds à ta question : la vocation du prêtre, c'est "viens et suis moi"...

Bonne Année Pétunia, et merci pour tes vœux. Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. 871642

"viens et suis moi" s'adresse à tout homme et toute femme. Cet appel du Christ est pour toute chair.

Les prêtres eux sont différents de nous, ils sont prédestinés à être des prêtres car la Bible dit qu'en contrepartie du pardon que Dieu accorde par le sacrifice de Jésus car au lieu d'être passible de l'étang de feu, les pécheurs échappent à cette sentence, grâce à Jésus, qui s'est sacrifié pour tous les pécheurs, en contrepartie donc, ces pécheurs doivent servir Dieu et servir Christ sur terre en tant que prêtres.

Donc c'est la raison pour laquelle des hommes et des femmes naissent en ayant, dès qu'ils ont l'age de raison, et souvent très jeunes, comme sœur Thérèse de Lisieux par exemple, un engouement pour prendre le voile, et pour les hommes pour prendre l'habit de prêtre.

Parce que Pétunia, il faut que des hommes éduquent l'humanité, c'est pour servir tu comprends, car comment la Bible peut elle dévoiler ses secrets si personne ne prend le rôle de ministre du culte ?

Car pour passer le cap de la laïcité au sacerdoce, il faut avoir une foi forte et les prêtres l'ont assez forte pour le faire une vie durant.

Et je rajouterais, deux pierres un coup, car eux qui furent des pécheurs de tous acabits, ils se retrouvent avec une foi forte, ainsi les athées qu'ils furent deviennent les meilleurs croyants qui soient, donc les prêtres se sauvent eux mêmes et par la même occasion sauvent des âmes par l'éducation biblique qu'ils donnent.

D'accord sur le fond Aquilas, mais tout le monde n'est pas Thérèse de Lisieux… Il y a des vocations tardives, ne serait-ce que pour remonter à la Bible : Paul de Tarse qui s'est converti après avoir rencontré Jésus.

Comme tu le dis, tout le monde est "missionnaire", le "suis-moi" est pour chacun d'entre nous et quelques uns sont appelés à être les "guides".

Mais ce sont des hommes et des femmes de chair qui ont besoin aussi de notre présence auprès d'eux.Ils ne peuvent exercer leur ministère que s'ils sont accompagnés par une équipe qui les soutient. C'est bien souvent maintenant le cas dans les presbytères où les prêtres vivent en communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.   Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. EmptyLun 07 Jan 2019, 12:55

Pétunia a écrit:
Aquilas** a écrit:


Bonne Année Pétunia, et merci pour tes vœux. Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. 871642

"viens et suis moi" s'adresse à tout homme et toute femme. Cet appel du Christ est pour toute chair.

Les prêtres eux sont différents de nous, ils sont prédestinés à être des prêtres car la Bible dit qu'en contrepartie du pardon que Dieu accorde par le sacrifice de Jésus car au lieu d'être passible de l'étang de feu, les pécheurs échappent à cette sentence, grâce à Jésus, qui s'est sacrifié pour tous les pécheurs, en contrepartie donc, ces pécheurs doivent servir Dieu et servir Christ sur terre en tant que prêtres.

Donc c'est la raison pour laquelle des hommes et des femmes naissent en ayant, dès qu'ils ont l'age de raison, et souvent très jeunes, comme sœur Thérèse de Lisieux par exemple, un engouement pour prendre le voile, et pour les hommes pour prendre l'habit de prêtre.

Parce que Pétunia, il faut que des hommes éduquent l'humanité, c'est pour servir tu comprends, car comment la Bible peut elle dévoiler ses secrets si personne ne prend le rôle de ministre du culte ?

Car pour passer le cap de la laïcité au sacerdoce, il faut avoir une foi forte et les prêtres l'ont assez forte pour le faire une vie durant.

Et je rajouterais, deux pierres un coup, car eux qui furent des pécheurs de tous acabits, ils se retrouvent avec une foi forte, ainsi les athées qu'ils furent deviennent les meilleurs croyants qui soient, donc les prêtres se sauvent eux mêmes et par la même occasion sauvent des âmes par l'éducation biblique qu'ils donnent.

D'accord sur le fond Aquilas, mais tout le monde n'est pas Thérèse de Lisieux… Il y a des vocations tardives, ne serait-ce que pour remonter à la Bible : Paul de Tarse qui s'est converti après avoir rencontré Jésus.

Comme tu le dis, tout le monde est "missionnaire", le "suis-moi" est pour chacun d'entre nous et quelques uns sont appelés à être les "guides".

Mais ce sont des hommes et des femmes de chair qui ont besoin aussi de notre présence auprès d'eux.Ils ne peuvent exercer leur ministère que s'ils sont accompagnés par une équipe qui les soutient. C'est bien souvent maintenant le cas dans les presbytères où les prêtres vivent en communauté.


Paul de Tarse est l'archétype du Juif repenti pour amener le peuple Juif à la repentance, c'est une des raisons de son élection, pour montrer aux pharisiens que le pire d'entre eux les a abandonnés, donc ils sont eux des parias que Dieu repousse du pied.

C'est pour le peuple Juif que sa conversion doit être efficace, mais pas seulement, c'est pour montrer "la Nouvelle Alliance" agissante.

La foi est un don gratuit. Dieu a donné à Paul gratuitement l'amour pour Christ (la foi) par une action claire précise efficace qui est : Jésus se montre à Paul, Paul tombe sous la Grâce, il est aveuglé par la Lumière Divine, et ce ne fut qu'au bout du 3ème jour qu'il "renait" pour montrer aux hommes quels qu'ils soient que l'on peut être le pire des criminels et devenir saint. Par Paul nous savons ce que représente "la Résurrection d'un homme sur terre" puisqu'il fut "un mort" et le voilà "un vivant", Jésus l'ayant ressuscité.

Est ce que Paul est un prêtre ? Oui il l'est, avec vocation tardive comme tu le dis, mais il ne doit pas son Salut à sa foi, puisque c'est par la Grâce qu'il est sauvé.

Donc Dieu agit par la Grâce pour sauver les personnes alors que ces personnes n'ont rien fait pour obtenir une attention particulière de Dieu pour que Dieu se penche sur elles.

Comment cela se fait il Pétunia ?
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.   Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. EmptyLun 07 Jan 2019, 15:27

Dans un sens, Aquilas, tu as raison :  voici ce qu'en dit l'Eglise Catholique au sujet de la prêtrise :


Aujourd’hui plus que jamais, les hommes ont soif de connaître le Christ et d’être aimé par lui. C’est la mission du prêtre : un homme passionné, appelé, et donné.

Un homme appelé ...


Le prêtre est un homme appelé : c’est-à-dire choisi par le Christ lui-même pour le service de l’Eglise. Cet appel (ou vocation) est double. D’une part, cet appel est une aspiration personnelle à servir le Christ et les hommes, qui grandit et s’affermit par la prière, lieu privilégié du dialogue avec Dieu. D’autre part, cet appel est celui de l’Eglise qui, par la voix d’un ami, parent, prêtre et ultimement par l’évêque, authentifie l’aspiration intérieure. On est définitivement sûr d’avoir la vocation par l’ordination sacerdotale. En fait, le prêtre reçoit sa vocation et il choisit simplement d’y répondre.
Saint Paul compare le ministre (serviteur) de l’Eglise à un intendant : "Qu’on nous regarde donc comme des serviteurs du Christ et des intendants des mystères de Dieu. Or, ce qu’en fin de compte on demande à des intendants, c’est que chacun soit trouvé fidèle" (1 Co 4, 1-2) L’intendant est chargé de gérer les biens d’une autre personne, sans en être propriétaire. "C’est ainsi que le prêtre reçoit du Christ les biens du salut, pour les distribuer comme il convient aux personnes à qui il est envoyé. Il s’agit des biens de la foi. Le prêtre est donc l’homme du "mystère de la foi". (...) Personne ne peut se considérer comme le "propriétaire" de ces biens. Nous en sommes tous les bénéficiaires. Donc, en vertu de ce que le Christ a institué, le prêtre a le devoir d’en être l’intendant."
(Jean-Paul II, Ma vocation, don et mystère, chap. 8, Ed. Téqui, 1996)

Un homme passionné …


Le prêtre est avant tout un passionné de Dieu et des hommes.
Passionné de Dieu, car il a fait l’expérience personnelle de l’amour du Christ pour lui et souhaite la partager aux hommes. Il a découvert que Jésus est bel et bien vivant dans sa vie, aujourd’hui. Il est le Fils de Dieu fait homme, venu sur nos chemins, pour dire l’amour de son Père pour le monde. Aujourd’hui, l’homme appelé par Dieu à prendre part au sacerdoce du Christ, n’est pas meilleur que les autres. Il a toute sa vie pour approfondir le mystère de sa vocation. Bref, le prêtre soutenu par ses frères et ses sœurs dans la foi, se met en route chaque jour à la suite de Jésus-Christ, qui a donné sa vie pour que nous ayons la vie éternelle.
Passionné de Dieu, le prêtre est passionné des hommes. Comme prêtre, il continue d’appartenir à un peuple, une culture, une histoire. Le prêtre comprend et rejoint les hommes de son temps. "Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi [ceux] des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur." (Concile Vatican II, Constitution sur l’Eglise dans le monde de ce temps, n°1)

Le prêtre vit au cœur du monde sans vivre comme le monde, car il appartient à Dieu pour continuer la mission du Christ Sauveur et Miséricordieux pour les pécheurs. Etre passionné des hommes, cela signifie vouloir leur bonheur, leur paix, leur joie, non seulement pour la vie sur cette terre, mais pour la vie éternelle donnée par le Christ. Cette mission fait de lui un pasteur, à l’image du Christ, qui mène les brebis qui lui sont confiées, vers le Ciel, la maison du Père. Il connaît ses brebis, les conduit, prend soin d’elles, les nourrit ... Il va chercher la brebis perdue et il est prêt à donner sa vie pour elle.

Enfin, le prêtre est passionné de l’Eglise. Le Christ est l’époux de l’Eglise, Il l’a aimée et s’est livré pour elle. Dans son sacerdoce, le prêtre se livre tout entier aussi, jusque dans le célibat, qui signifie le don radical de soi-même, jusque dans son corps à Dieu et aux hommes.

Un homme donné ...


Le prêtre est un homme donné par amour et pour le service. Il ressemble au Christ Tête du Corps son Eglise, c’est-à-dire qu’il est ordonné pour le service de l’Eglise. Son autorité dans la hiérarchie de l’Eglise est celle du serviteur : une autorité d’amour et de service : "Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous." (Marc 9, 35) nous dit Jésus. Au cours de son dernier repas avec ses disciples, le Christ nous donne aussi l’exemple du lavement des pieds. Le Christ est le premier à se donner pour nous entraîner à sa suite. A la suite du Christ serviteur, le prêtre est le premier à se donner pour que tous puissent se donner avec lui, à Dieu. En ce sens, le prêtre est un homme donné aux autres et à Dieu.
Donné, c’est-à-dire appartenant au Christ, il peut à son tour le donner au monde. Comment ? Il donne Jésus au travers des sacrements, où il agit au nom du Christ, en la personne du Christ. Il donne Jésus quand il annonce sa Parole, quand il rend visite aux personnes souffrantes, aux plus pauvres. Mais on ne peut donner que ce qu’on a reçu. 

Le prêtre vit de cette intimité avec Jésus, dans une relation de cœur à cœur, qu’il trouve dans la prière, dans la célébration de l’Eucharistie, et aussi dans la confession, dans laquelle il se reconnaît pécheur, limité, et où il accueille pour lui la miséricorde du Seigneur.

Enfin, dans le prêtre ordonné par l’Eglise pour les hommes, c’est Jésus qui se donne et qui donne en lui. Le prêtre n’imite pas le Christ, mais par grâce, il devient un autre Christ. Dans tout ce qu’il est et dans tout ce qu’il fait, le Christ est présent. Il est "avec lui, par lui et en lui", pour répandre l’amour de Dieu qui sauve le monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.   Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment et pourquoi les prêtres ont la vocation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment les prêtres baptisent les femmes chrétiennes ? [TOP SECRET]
» Paul a-t-il changé le message de Jésus pbsl ? (partie 2)
»  comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?
» pourquoi le Coran dit que chrétiens adorent leurs pretres?
» Le mariage en Islam (selon Coran, Sunna...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: