Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn

Aller en bas 
+5
Arnaud Dumouch
Thedjezeyri14
Raziel
mario-franc_lazur
marcel1990
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyDim 14 Jan - 18:07


14.01.2018


Notre frère ARNAUD DUMOUCH répond à ceux qui critiquent l'idée d'adorer Jésus-Christ.



Dans la vidéo ci-dessous :


Dernière édition par mario-franc_lazur le Dim 14 Jan - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyDim 14 Jan - 18:07





Malgré sa longueur hors Charte, je la poste dans cette section ISLAMO-CHRETIENNE, car elle me semble digne d'être écoutée et débattue .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marcel1990

marcel1990



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyDim 14 Jan - 20:59

Merci Arnaud DUMOUCH pour la vidéo que je vais conserver dans ma liste des favoris

que Dieu te bénisse
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyLun 15 Jan - 12:21

ARNAUD commence par une question fondamentale : DIEU fait homme, et en partant des versets 1, 1-4 de Jean : 1.1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.2
Elle était au commencement avec Dieu.
1.3
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1.4
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes



il explique ce qu'est le verbe en le définisssant comme la Connaissance que DIEU a de Lui-même. C'est différent de ma façon de voir les choses, mais les 2 explications se complètent.


vidéo, de 3, 10 à 19 mn.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyLun 15 Jan - 12:22

Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  175602
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyLun 15 Jan - 17:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  175602


prière d'être plus clair ...(MFL)
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyLun 15 Jan - 19:21

eric 420 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  175602


prière d'être plus clair ...(MFL)

As-tu tu une question Mario ?

A moins que tu sois Arnaud ?

En gros le verbe est le verbe !

Et au commencement était le verbe !

Donc au commencement était : la parole, la pensée, la connaissance, le savoir, la vie etc..

Et pas seulement la connaissance, comme Arnaud le pense ou la pensée comme toi tu le penses, puisque tu penses que la parole fut engendrer.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyLun 15 Jan - 19:29

Ce qu'ils lui ont fait subir l'a t il rendu satisfait ou A t il été vaincu par plus fort que lui. Je résume.

Disons qu'il en va comme pour le péché, notre péché n'est pas plus fort que Dieu mais il chasse bien Dieu en nous.

Je trouve les argumentaires islamiques d'une telle misère, péché d'orgueil, il vaudrait mieux comprendre qu'accuser.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyLun 15 Jan - 19:35

Le Verbe n'est pas simplement la "connaissance".

Il est CONCRETEMENT, la CONNAISSANCE ETERNELLE QUE DIEU A DE LUI-MEME
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyLun 15 Jan - 20:48

eric 420 a écrit:
eric 420 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  175602


prière d'être plus clair ...(MFL)

As-tu tu une question Mario ?

A moins que tu sois Arnaud ?

Evidemment je ne suis pas ARNAUD. Mais j'ai pensé qu'il était intéressant d'écouter un frère expliquer les dogmes chrétiens d'une autre façon que moi !

Citation :
En gros le verbe est le verbe !

Et au commencement était le verbe !

Donc au commencement était : la parole, la pensée, la connaissance, le savoir, la vie etc..

Bien sûr, mais de même que tu as conscience que ta pensée et la connaissance que tu as de toi ne sont pas la même chose, idem en DIEU.

Citation :
Et pas seulement la connaissance, comme Arnaud le pense ou la pensée comme toi tu le penses, puisque tu penses que la parole fut engendrer.


Et je le pense toujours : ce que notre frère ARNAUD appelle la" Connaissance de soi", moi je l'appelle, plus simplement, la Parole ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyLun 15 Jan - 20:57

De la vidéo, de 14,00 mn. à 20, 00 mn.


Question posée : du fait de l'incarnation de DIEU en une chair humaine, l'Univers est-il resté sans DIEU ?

La réponse est évidemment NON !

DIEU est immuable et c'est son immuabilité qui demeure et soutient l'univers !

Mais Jésus, DIEU devenu homme a donc 2 natures : la nature divine, immuable, et la nature humaine, fragile et périssable. C'est ce qu'on appelle l'union hypostatique.

Les natures humaine et divine de Jésus sont inséparables. Jésus sera toujours l’homme-Dieu, pleinement Dieu et pleinement homme, avec deux natures distinctes en une seule personne. L’humanité et la divinité de Jésus ne se mélangent pas, mais sont unies sans perdre leur identité distincte. Jésus se soumettait parfois aux limites humaines (Jean 4.6, 19.28) et agissait d’autres fois par la puissance de sa divinité (Jean 11.43, Matthieu 14.18-21). Dans les deux cas, c’était la personne unique de Jésus qui agissait. Jésus avait deux natures, mais une seule personnalité.

Fraternellement .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
eric 420





Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyLun 15 Jan - 22:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Le Verbe n'est pas simplement la "connaissance".

Il est CONCRETEMENT, la CONNAISSANCE ETERNELLE QUE DIEU A DE LUI-MEME


Si vous voulez, mais la connaissance de Dieu ou la connaissance éternelle de lui-même, c'est un peu la même chose !
La Connaissance EST la connaissance.

Mais vous oublier cher Arnaud, que le verbe est aussi créateur de toute chose,
-"Tout fut par lui " (v. faire)
-"En lui était la vie" (v. vivre)
- Il est la lumière des hommes (v.éclairer)

Et ici, on parle même pas de Dieu, IMAGINER, mais seulement de celui qui au commencement était TOURNÉ vers Dieu. (Jean 1. 1)
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyLun 15 Jan - 22:38

mario-franc_lazur a écrit:
eric 420 a écrit:


As-tu tu une question Mario ?

A moins que tu sois Arnaud ?

Evidemment je ne suis pas ARNAUD. Mais j'ai pensé qu'il était intéressant d'écouter un frère expliquer les dogmes chrétiens d'une autre façon que moi !

Citation :
En gros le verbe est le verbe !

Et au commencement était le verbe !

Donc au commencement était : la parole, la pensée, la connaissance, le savoir, la vie etc..

Bien sûr, mais de même que tu as conscience que ta pensée et la connaissance que tu as de toi ne sont pas la même chose, idem en DIEU.

Citation :
Et pas seulement la connaissance, comme Arnaud le pense ou la pensée comme toi tu le penses, puisque tu penses que la parole fut engendrer.


Et je le pense toujours : ce que notre frère ARNAUD appelle la" Connaissance de soi", moi je l'appelle, plus simplement, la Parole ....



Moi et ma conscience ne donne pas 2 personnes !

Par contre, Dieu et l'Esprit-Saint sont deux personnes éternelles


Dernière édition par eric 420 le Lun 15 Jan - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyLun 15 Jan - 22:42

eric 420 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Le Verbe n'est pas simplement la "connaissance".

Il est CONCRETEMENT, la CONNAISSANCE ETERNELLE QUE DIEU A DE LUI-MEME


Si vous voulez, mais la connaissance de Dieu ou la connaissance éternelle de lui-même, c'est un peu la même chose !
La Connaissance EST la connaissance.

Mais vous oublier cher Arnaud, que le verbe est aussi créateur de toute chose,
-"Tout fut par lui " (v. faire)
-"En lui était la vie" (v. vivre)
- Il est la lumière des hommes (v.éclairer)

Et ici, on parle même pas de Dieu, IMAGINER, mais seulement de celui qui au commencement était TOURNÉ vers Dieu. (Jean 1. 1)

Non , la connaissance est une simple ABSTRACTION.

Le Verbe de Dieu est une Personne éternelle qui s'est fait homme et est devenue Jésus.

Regardez :

Citation :
Jean 1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu ET LE VERBE ETAIT DIEU.
Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu.
Jean 1, 3 Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyLun 15 Jan - 22:59

Arnaud Dumouch a écrit:
eric 420 a écrit:



Si vous voulez, mais la connaissance de Dieu ou la connaissance éternelle de lui-même, c'est un peu la même chose !
La Connaissance EST la connaissance.

Mais vous oublier cher Arnaud, que le verbe est aussi créateur de toute chose,
-"Tout fut par lui " (v. faire)
-"En lui était la vie" (v. vivre)
- Il est la lumière des hommes (v.éclairer)

Et ici, on parle même pas de Dieu, IMAGINER, mais seulement de celui qui au commencement était TOURNÉ vers Dieu. (Jean 1. 1)

Non , la connaissance est une simple ABSTRACTION.

Le Verbe de Dieu est une Personne éternelle qui s'est fait homme et est devenue Jésus.

Regardez :

Citation :
Jean 1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu ET LE VERBE ETAIT DIEU.
Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu.
Jean 1, 3 Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.



Vous dites :  "
Le Verbe de Dieu est une Personne éternelle qui s'est fait homme et est devenue Jésus."


Bravo, je dis la même chose !

On a :
1- Verbe de Dieu ( l'Esprit-Saint) qui est une personne éternelle
2- Dieu est une personne éternelle
3- le fils Jésus qui est aussi une personne éternelle

ils sont trois personnes éternelle et ne fond qu'Un.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyLun 15 Jan - 23:59

Ce post est un très riche échange entre musulmans et catholiques.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMar 16 Jan - 17:16

eric 420 a écrit:


Vous dites :  "
Le Verbe de Dieu est une Personne éternelle qui s'est fait homme et est devenue Jésus."

Bravo, je dis la même chose !

On a :
1- Verbe de Dieu ( l'Esprit-Saint) qui est une personne éternelle
2- Dieu est une personne éternelle
3- le fils Jésus qui est aussi une personne éternelle

ils sont trois personnes éternelle et ne fond qu'Un.


Mais le Verbe de DIEU n'est pas l'Esprit-Saint, car Jésus, Verbe incarné, le dit :

Jean 14, 16 - moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
17 _ l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.…


Le Verbe et l'Esprit sont donc deux, ce que tu refuses d'admettre depuis le début !

Et Jésus n'est pas différent du Verbe : il est le Verbe :

Jean, 1, 1.14 - Et le Verbe a été fait chair, et il a habité parmi nous, plein de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
eric 420





Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMar 16 Jan - 18:12

mario-franc_lazur a écrit:
eric 420 a écrit:


Vous dites :  "
Le Verbe de Dieu est une Personne éternelle qui s'est fait homme et est devenue Jésus."

Bravo, je dis la même chose !

On a :
1- Verbe de Dieu ( l'Esprit-Saint) qui est une personne éternelle
2- Dieu est une personne éternelle
3- le fils Jésus qui est aussi une personne éternelle

ils sont trois personnes éternelle et ne fond qu'Un.


Mais le Verbe de DIEU n'est pas l'Esprit-Saint, car Jésus, Verbe incarné, le dit :

Jean 14, 16 - moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
17 _ l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.…


Le Verbe et l'Esprit sont donc deux, ce que tu refuses d'admettre depuis le début !

Et Jésus n'est pas différent du Verbe : il est le Verbe :

Jean, 1, 1.14 - Et le Verbe a été fait chair, et il a habité parmi nous, plein de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père

Jésus le dit lol Mario !

Selon ton raisonnement, l'Esprit-Saint, l'autre consolateur, n'as pas le verbe en lui ? Il ne peut donc pas avoir la vérité  en lui ? 

Selon Arnaud, le verbe est la connaissance éternelle de Dieu !

Et, selon toi, l'Esprit-Saint est ignorant ?

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMar 16 Jan - 19:16

L'Essprit Saint est l'amour éternel entre Dieu et son Verbe. Etant un amour infini, il est Dieu et forme le Dieu unique dans sa vie de lumière et d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMar 16 Jan - 19:56

Arnaud Dumouch a écrit:
L'Essprit Saint est l'amour éternel entre Dieu et son Verbe. Etant un amour infini, il est Dieu et forme le Dieu unique dans sa vie de lumière et d'amour.


Bof, ce qu'il faut retenir des écrits, c'est que l'Esprit-Saint est l'autre consolateur, il EST L'ESPRIT DE "VÉRITÉ" ( Jean 14, 16 )

"Comme" Jésus est le verbe et la Vérité.

L'Esprit-Saint lui est là vérité, sans le verbe ?

1- Dieu EST Amour
2- le Fils EST Amour
3-L'Esprit-Saint lui ?

Ils sont trois !!

Mais pourquoi ils ne fond Un si il sont trois ?

Parce-que le Père EST infini(ment) grand !

simple logique !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMar 16 Jan - 20:11

Eric, je vous met en mini vidéos de trois minutes la théologie de la Trinité, reprenant à peu près toutes vos questions.

I-3° La Trinité, premiers pas catholiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Trinité 1- La Trinité est-elle révélée par Jésus seul ? (4 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 2- Y a-t-il un seul Dieu ? (5 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 3- Y a-t-il trois Personnes en Dieu ? (5 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 4- Les Personnes de la Trinité ne sont-elles que des façons de décrire Dieu ? (3 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 5- Le Fils est-il la Connaissance que Dieu a de lui ? (3 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 6- Le Saint Esprit procède-t-il du Père et du Fils ? (4 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 7- Qu’appelle-t-on l’Esprit Saint ? (8 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 8- Faut-il prier l’Esprit Saint ? (4 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 9- En quel sens l’homme est à l’image de Dieu ? (4 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 10- Pourquoi pas 4 ou 5 Personnes de la Trinité ? (7 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 11- Dieu est-il Père ou mère ? (6 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 12- Y a-t-il une « kénose » dans la vie de la Trinité ? (5 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] essentiel
Trinité 13- La « kénose » est-elle la clef de la compréhension de l’ange et de l’homme ? (3 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] essentiel
Trinité 14- Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? (4 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] essentiel
Trinite 15- Les deux conditions pour voir Dieu face à face, amour et kénose (7 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] essentiel
Trinité 16- L’explication de la souffrance à partir de la Trinité (8 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] essentiel
Trinité 17- Plus je m’approche de Dieu, et plus il m’arrive des malheurs… (7 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMar 16 Jan - 20:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Eric, je vous met en mini vidéos de trois minutes la théologie de la Trinité, reprenant à peu près toutes vos questions.

I-3° La Trinité, premiers pas catholiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Trinité 1- La Trinité est-elle révélée par Jésus seul ? (4 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 2- Y a-t-il un seul Dieu ? (5 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 3- Y a-t-il trois Personnes en Dieu ? (5 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 4- Les Personnes de la Trinité ne sont-elles que des façons de décrire Dieu ? (3 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 5- Le Fils est-il la Connaissance que Dieu a de lui ? (3 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 6- Le Saint Esprit procède-t-il du Père et du Fils ? (4 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 7- Qu’appelle-t-on l’Esprit Saint ? (8 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 8- Faut-il prier l’Esprit Saint ? (4 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 9- En quel sens l’homme est à l’image de Dieu ? (4 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 10- Pourquoi pas 4 ou 5 Personnes de la Trinité ? (7 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 11- Dieu est-il Père ou mère ? (6 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trinité 12- Y a-t-il une « kénose » dans la vie de la Trinité ? (5 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] essentiel
Trinité 13- La « kénose » est-elle la clef de la compréhension de l’ange et de l’homme ? (3 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] essentiel
Trinité 14- Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? (4 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] essentiel
Trinite 15- Les deux conditions pour voir Dieu face à face, amour et kénose (7 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] essentiel
Trinité 16- L’explication de la souffrance à partir de la Trinité (8 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] essentiel
Trinité 17- Plus je m’approche de Dieu, et plus il m’arrive des malheurs… (7 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vous n'écoutez pas, et vous ne répondez pas !

J'ai écouter 10 sec. de votre video #3
j'en ai eu assez, s'était justement m'as question !

L'église catholique affirme qu'ils sont trois personnes, mais qu'ils ne fond qu'Un, puisque le Père est infini(ment) grand !

simple logique !

êtes-vous capable de comprendre une logique ?



Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMar 16 Jan - 20:30

Ce n'est pas cette raison qui explique l'unité de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMar 16 Jan - 20:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce n'est pas cette raison qui explique l'unité de Dieu.  


Et pourtant !


Jean 14, 16 - moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 
17 _ l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir...


L'Esprit-Saint EST l'Esprit-de Vérité, comme le Fils !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMar 16 Jan - 20:49

Dieu est un car le Fils n'est rien d'autre que la connaissance que le Père a de lui.

Le Saint Esprit est leur amour mutuel.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMar 16 Jan - 20:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Dieu est un car le Fils n'est rien d'autre que la connaissance que le Père a de lui.

Le Saint Esprit est leur amour mutuel.



Et donc trois en UN.


Mais ERIC, pour une raison qui m'échappe, refuse de reconnaître l'évidence !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMar 16 Jan - 20:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Dieu est un car le Fils n'est rien d'autre que la connaissance que le Père a de lui.

Le Saint Esprit est leur amour mutuel.
 Je comprend le questionnement de Eric ... pourquoi il y a seulement la conaissance et l'amour .. ou est passé la mesricorde , la liberté , la justice  , le pouvoir , la puissance ..etc ?? N'est-ce pas plus juste de dire verbe (action) que connaissance et amour ??
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMar 16 Jan - 20:59

eric 420 a écrit:


Et pourtant !

Jean 14, 16 - moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 
17 _ l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir...


L'Esprit-Saint EST l'Esprit-de Vérité, comme le Fils !


Le Fils n'est pas l'Esprit, il est "le Chemin, la Vérité et la Vie" (Jean 14, 6 ) et cela parce qu'il est le Verbe, la Connaissance, comme le dit notre frère ARNAUD, que DIEU a de Lui-même....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMar 16 Jan - 21:04

Thedjezeyri14 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Dieu est un car le Fils n'est rien d'autre que la connaissance que le Père a de lui.

Le Saint Esprit est leur amour mutuel.

 Je comprend le questionnement de Eric ... pourquoi il y a seulement la conaissance et l'amour .. ou est passé la mesricorde , la liberté , la justice  , le pouvoir , la puissance ..etc ?? N'est-ce pas plus juste de dire verbe (action) que connaissance et amour ??


Mon cher THED, l'amour englobe toutes ces qualités que tu cites : la miséricorde, la liberté, la justice ; et le pouvoir et la puissance pour que vivent miséricorde, liberté et justice !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMar 16 Jan - 21:15

mario-franc_lazur a écrit:



Mon cher THED, l'amour englobe toutes ces qualités que tu cites : la miséricorde, la liberté, la justice ; et le pouvoir et la puissance pour que vivent miséricorde, liberté et justice !

Tout à fait !

Trinité 10- Pourquoi pas 4 ou 5 Personnes de la Trinité ? (7 mn) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMar 16 Jan - 21:18

mario-franc_lazur a écrit:


Mon cher THED, l'amour englobe toutes ces qualités que tu cites : la miséricorde, la liberté, la justice ; et le pouvoir et la puissance pour que vivent miséricorde, liberté et justice !


Qui a dit ca ?? Pourquoi ce ne serait pas la justice , ou la liberté qui englobe tout ?? Le choix de l'amour me semble arbitraire et je lui prefere verbe (action).
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMar 16 Jan - 21:21

mario-franc_lazur a écrit:
eric 420 a écrit:


Et pourtant !

Jean 14, 16 - moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 
17 _ l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir...


L'Esprit-Saint EST l'Esprit-de Vérité, comme le Fils !


Le Fils n'est pas l'Esprit, il est "le Chemin, la Vérité et la Vie" (Jean 14, 6 ) et cela parce qu'il est le Verbe, la Connaissance, comme le dit notre frère ARNAUD, que DIEU a de Lui-même....


et pourquoi l'Esprit-Saint serait l'autre consolateur ?

Pourquoi il est l'Esprit de Vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMar 16 Jan - 21:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce n'est pas cette raison qui explique l'unité de Dieu.  


C'est Dieu LUI-MEME qui se dit : infini(ment) grand ?

Pourquoi infini ?

l'infini est ce qui relie toute chose cher, demande le a ton professeur !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMar 16 Jan - 21:31

eric 420 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ce n'est pas cette raison qui explique l'unité de Dieu.  


C'est Dieu LUI-MEME qui se dit : infini(ment) grand ?

Pourquoi infini ?

l'infini est ce qui relie toute chose cher, demande le a ton professeur !

C'est un infini qualitatif qui laisse un espace à d'autres êtres. Par exemple nous. Donc l'infini de Dieu n'empêcherait pas l'existence d'un autre Etre infini.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMar 16 Jan - 21:34

Arnaud Dumouch a écrit:
eric 420 a écrit:



C'est Dieu LUI-MEME qui se dit : infini(ment) grand ?

Pourquoi infini ?

l'infini est ce qui relie toute chose cher, demande le a ton professeur !

C'est un infini qualitatif qui laisse un espace à d'autres êtres. Par exemple nous. Donc l'infini de Dieu n'empêcherait pas l'existence d'un autre Etre infini.


Ce que vous dites est logiquement impossible !

pourquoi vous n'écoutez pas ?

L'infini est immuable, demander le a votre professeur !

Ainsi le Père est immuable, puisque infiniment grand !

Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMer 17 Jan - 8:14

eric 420 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


C'est un infini qualitatif qui laisse un espace à d'autres êtres. Par exemple nous. Donc l'infini de Dieu n'empêcherait pas l'existence d'un autre Etre infini.


Ce que vous dites est logiquement impossible !

pourquoi vous n'écoutez pas ?

L'infini est immuable, demander le a votre professeur !

Ainsi le Père est immuable, puisque infiniment grand !


L'infini est immuable c'est une pensée aristotélicienne, l'essence ne change pas.

Disons qu'il y a le chemin et l'être, par l'émotion, le mouvement, nous empruntons le chemin pour trouver l'état.

Et une fois sur l'état, c'est le non mouvement, sinon nous sommes de nouveau dans l'émotion, le mouvement et perdons l'état.

Mais sans l'émotion nous serions peu de chose, à l'image d'une pensée machine, il y a là un paradoxe évident.

L'immuabilité c'est surtout la perfection, ce qui est parfait n'a pas a changé. Mais la perfection nous offre une infinité de visages.

La perfection est un immuable infini car il présente toutes les formes parfaites, une infinité tout en étant unique.

Bon c'est de la rhétorique. Je ne pense pas que l'infini soit immuable, mathématiquement cela ne veut rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMer 17 Jan - 10:10

Thedjezeyri14 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Mon cher THED, l'amour englobe toutes ces qualités que tu cites : la miséricorde, la liberté, la justice ; et le pouvoir et la puissance pour que vivent miséricorde, liberté et justice !


Qui a dit ca ?? Pourquoi ce ne serait pas la justice , ou la liberté qui englobe tout ?? Le choix de l'amour me semble arbitraire et je lui prefere verbe (action).



Parce que,mon cher THED, il peut y avoir des actions mauvaises, alors que l'amour (= vouloir le bien de l'autre) n'est jamais mauvais !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMer 17 Jan - 10:15

eric 420 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Le Fils n'est pas l'Esprit, il est "le Chemin, la Vérité et la Vie" (Jean 14, 6 ) et cela parce qu'il est le Verbe, la Connaissance, comme le dit notre frère ARNAUD, que DIEU a de Lui-même....

et pourquoi l'Esprit-Saint serait l'autre consolateur ?

Pourquoi il est l'Esprit de Vérité ?


Parce que Jésus lui-même l'a dit, cité par Jean :

Jean 14
15 - Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
16 - Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
17 - l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.…



Il sont bien trois : le Père , que le Fils prie pour qu'Il envoie un autre Consolateur, divin comme lui, mais esprit de Vérité et non incarné .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMer 17 Jan - 12:03

Et le premier consolateur, C'est Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  EmptyMer 17 Jan - 15:45

mario-franc_lazur a écrit:
eric 420 a écrit:


et pourquoi l'Esprit-Saint serait l'autre consolateur ?

Pourquoi il est l'Esprit de Vérité ?


Parce que Jésus lui-même l'a dit, cité par Jean :

Jean 14
15 - Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
16 - Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
17 - l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.…



Il sont bien trois : le Père , que le Fils prie pour qu'Il envoie un autre Consolateur, divin comme lui, mais esprit de Vérité et non incarné .


Je vais dire comme Arnaud, le premier consolateur est Jésus ?


Dernière édition par eric 420 le Mer 17 Jan - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty
MessageSujet: Re: Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn    Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réponse chrétienne au poème : Ô vous les adorateurs du Messie, de Ibn
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: