Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible

Aller en bas 
+9
OlivierV
brigit ^^
mario-franc_lazur
BERNARD
Aquilas**
Raziel
*Encelade*
Thedjezeyri14
benopat
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
benopat





Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible   Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018, 21:09

Rappel du premier message :


10.01.2018

Par le passé, la plupart des gens étaient illettrés.  Alors les érudits, les savants du passé pouvaient se servir de leurs savoirs afin de faire des guerres de toutes sortes: guerre sainte, guerre politique, guerre de territoire, guerre de ressources premières, etc.  Les gens illettrés pouvaient être manipulés plus aisément et même utiliser des termes comme C'EST DIEU QUI LE VEUT AINSI.

Maintenant que la plupart des gens sont lettrés, que leur arrive-t'il?

Combien de groupe de Chrétien partent en guerre maintenant qu'ils savent lire la Bible surtout le nouveau Testament?
Combien de groupe de Musulmans partent en guerre maintenant qu'ils savent lire le Coran?

Je crois et constate fortement que les gens du livre de la Bible ne vont plus à la guerre.  Leur arme c'est la parole, l'amour, l'entraîde.
Je crois et constate que les gens du livre du Coran il n'y a pas vraiment eu de changement.  

Plusieurs personnes diront qu'il y a une différence entre savoir lire et comprendre, mais c'est incroyable combien de musulmans peuvent encore aujourd'hui être manipulé et faire la guerre comme s'il en avait rien compris du Coran.  Selon moi, le principal responsable ne sont pas les endoctrineurs, mais c'est le livre.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Poisson vivant





Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible   Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 19:02

*Encelade* a écrit:
Je ne pense pas que la confusion soit nécessairement volontaire, c'est un biais culturel.

Mais que cela conduise au rejet du coran, oui tout à fait.... cette confusion conduit à trouver un bouc émissaire: le coran.


Dans le monde chrétien, le rejet du littéralisme a été un pilier théologique puis une porte de sortie de l'obscurantisme...
Donc dans un glissement, avec ce biais culturel, "on" pense que le seul moyen que l'islam sorte de l'obscurantisme est qu'il suive le même chemin. Ce qui l'empêche c'est le statut du coran: Parole de dieu. Cela conduit au rejet ce statut, et là tout est bon... et y a matière dans un texte du VIIe!
Si c'est la parole de Dieu, cela ne peut être qu'être lu littéralement, car pour sortir du littéralisme chez les chrétiens il a fallu travailler sur le concept d'inspiration divine et donc le fait que cela ne soit pas la parole de dieu dans les textes, mais celles des hommes inspirés. C'est ce qui leur a donné la légitimité de prendre du recul sur le texte..

Donc pour "le monde chrétien", le statut même du coran est le problème de l'islam, car c'est un statut qui impose un littéralisme...


Bref... à mon sens, c'est surtout des biais culturels.


Bel exposé.

J'ai foi en les nouvelles générations de Musulmans.




.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible   Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 19:37

*Encelade* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Des fois je me dit que c'est une confusion unpeu volentaire parceque c'est toujours les même qui la propage il faut dire qu'il est plus interessant pour ces derniers de faire passer les salafistes pour des fidèle au texte et qu'ainsi ils en finissent avec le Coran.  Mais , il se peut aussi qu'un nombre de forumeur mal intentionné m'a rendu parano .
Je ne pense pas que la confusion soit nécessairement volontaire, c'est un biais culturel.

Mais que cela conduise au rejet du coran, oui tout à fait.... cette confusion conduit à trouver un bouc émissaire: le coran.


Dans le monde chrétien, le rejet du littéralisme a été un pilier théologique puis une porte de sortie de l'obscurantisme...
Donc dans un glissement, avec ce biais culturel, "on" pense que le seul moyen que l'islam sorte de l'obscurantisme est qu'il suive le même chemin. Ce qui l'empêche c'est le statut du coran: Parole de dieu. Cela conduit au rejet ce statut, et là tout est bon... et y a matière dans un texte du VIIe!
Si c'est la parole de Dieu, cela ne peut être qu'être lu littéralement, car pour sortir du littéralisme chez les chrétiens il a fallu travailler sur le concept d'inspiration divine et donc le fait que cela ne soit pas la parole de dieu dans les textes, mais celles des hommes inspirés. C'est ce qui leur a donné la légitimité de prendre du recul sur le texte..

Donc pour "le monde chrétien", le statut même du coran est le problème de l'islam, car c'est un statut qui impose un littéralisme...


Bref... à mon sens, c'est surtout des biais culturels.

Je n'ai toujours pas saisi ce que change le fait que le Coran soit la Parole de Dieu ou pas. Quand bien même ce serait la Parole de Dieu, à partir du moment où elle est adressée aux hommes elle est en quelque sorte contingentée à l'époque et à la culture "ambiante".
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible   Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 19:43

rosarum a écrit:


tu as parfaitement posé le problème .

reste à trouver la solution.
poisson vivant te l'a donné
Poisson vivant a écrit:




J'ai foi en les nouvelles générations de Musulmans.




.


Leur faire confiance, et donc ne pas leur tourner le dos.

Plus on sera aveugle dans nos rejets, et plus on nourrira les extrémistes en leur donnant des arguments pour leur rhétorique.

Soyons droit dans nos bottes avec nos valeurs et faisons confiance en l'intelligence et le coeur de nos jeunes musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible   Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 19:45

OlivierV a écrit:


Je n'ai toujours pas saisi ce que change le fait que le Coran soit la Parole de Dieu ou pas. Quand bien même ce serait la Parole de Dieu, à partir du moment où elle est adressée aux hommes elle est en quelque sorte contingentée à l'époque et à la culture "ambiante".

La conséquence est de figer cette époque et cette culture comme référence et cité idéale pour l'humanité ad vitam æternam et que toute évolution n'est dès lors que corruption de cette société idéale.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible   Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 19:46

OlivierV a écrit:
*Encelade* a écrit:

Je ne pense pas que la confusion soit nécessairement volontaire, c'est un biais culturel.

Mais que cela conduise au rejet du coran, oui tout à fait.... cette confusion conduit à trouver un bouc émissaire: le coran.


Dans le monde chrétien, le rejet du littéralisme a été un pilier théologique puis une porte de sortie de l'obscurantisme...
Donc dans un glissement, avec ce biais culturel, "on" pense que le seul moyen que l'islam sorte de l'obscurantisme est qu'il suive le même chemin. Ce qui l'empêche c'est le statut du coran: Parole de dieu. Cela conduit au rejet ce statut, et là tout est bon... et y a matière dans un texte du VIIe!
Si c'est la parole de Dieu, cela ne peut être qu'être lu littéralement, car pour sortir du littéralisme chez les chrétiens il a fallu travailler sur le concept d'inspiration divine et donc le fait que cela ne soit pas la parole de dieu dans les textes, mais celles des hommes inspirés. C'est ce qui leur a donné la légitimité de prendre du recul sur le texte..

Donc pour "le monde chrétien", le statut même du coran est le problème de l'islam, car c'est un statut qui impose un littéralisme...


Bref... à mon sens, c'est surtout des biais culturels.

Je n'ai toujours pas saisi ce que change le fait que le Coran soit la Parole de Dieu ou pas. Quand bien même ce serait la Parole de Dieu, à partir du moment où elle est adressée aux hommes elle est en quelque sorte contingentée à l'époque et à la culture "ambiante".
ben vi...

j'ai pas dit que c'est censé...


justement, ça l'est pas.

Il y a des tas de manières de prendre du recul... même avec un texte réputé "parole de dieu", tu as tout à fait raison!

j'ai surtout voulu montrer le "copier coller qui colle pas"....
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible   Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 19:49

Anoushirvan a écrit:
OlivierV a écrit:


Je n'ai toujours pas saisi ce que change le fait que le Coran soit la Parole de Dieu ou pas. Quand bien même ce serait la Parole de Dieu, à partir du moment où elle est adressée aux hommes elle est en quelque sorte contingentée à l'époque et à la culture "ambiante".

La conséquence est de figer cette époque et cette culture comme référence et cité idéale pour l'humanité ad vitam æternam et que toute évolution n'est dès lors que corruption de cette société idéale.
Oui c'est un écueil possible...
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible   Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 19:59

Anoushirvan a écrit:
OlivierV a écrit:


Je n'ai toujours pas saisi ce que change le fait que le Coran soit la Parole de Dieu ou pas. Quand bien même ce serait la Parole de Dieu, à partir du moment où elle est adressée aux hommes elle est en quelque sorte contingentée à l'époque et à la culture "ambiante".

La conséquence est de figer cette époque et cette culture comme référence et cité idéale pour l'humanité ad vitam æternam et que toute évolution n'est dès lors que corruption de cette société idéale.

Ah oui, là ce n'est pas bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible   Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les illettrés et les lettrés du Coran et de la Bible
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La sainte Bible et le Coran
» Que signifie les lettres au début de certaines sourates du Coran ?
» Coran et Bible
» Le Coran n’a pas plagié la Bible !!!!
» Le Coran corrige-t-il la Bible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: