| | Le Salut universel selon le Coran et en Islam | |
| | Auteur | Message |
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OlivierV Moderateur
| Sujet: Le Salut universel selon le Coran et en Islam Dim 27 Aoû 2017, 20:45 | |
| 27/08/2017
Auteur de l'article
Dr Moreno al Ajamî. Médecin, Docteur en Littérature et Langue arabe, Islamologue, Théologien, Spécialiste de l’exégèse du Coran.
Sa recherche fondamentale porte sur l’analyse des limites de la théorie herméneutique de l’interprétation. Il a ainsi mis en évidence l’existence d’un sens littéral défini comme non-interprétatif et non-herméneutique. Du point de vue pragmatique, l’application de ces notions à l’étude critique des diverses approches exégétiques du Coran a permis l’élaboration d’une méthode rationnelle de détermination du sens littéral du texte coranique : l’Analyse littérale du Coran. Cette méthodologie strictement intratextuelle, c’est-à-dire intra-coranique, rend possible la rupture des cercles herméneutiques islamo-islamologiques à l’œuvre lors de la compréhension du Coran. Conséquemment, les résultats obtenus divergent parfois radicalement des lectures interprétatives classiques ou contemporaines. En proposant une lecture possible de l’état natif du texte, cette démarche littérale, qui n’est en rien littéraliste, ouvre à de nouveaux paradigmes théologiques et exégétiques. Ces derniers montrent que l’explication du Coran par lui-même/tafsîr al–qur’ân bi-l–qur’ân diffère grandement de la compréhension du Coran selon la grille de lecture de l’Islam ou de l’islamologie.
Le Dr Moreno al Ajamî a mené l’analyse littérale de nombreux versets impliqués en des problématiques telles que l’égalité des genres, le mariage mixte, le hijab, le jihad, la violence religieuse, la tolérance religieuse, l’universalité du Salut, la foi et la raison, le libre arbitre et le destin, l’altérité, et ses écrits en ligne suscitent d’intenses débats. |
| | | OlivierV Moderateur
| Sujet: Re: Le Salut universel selon le Coran et en Islam Dim 27 Aoû 2017, 20:46 | |
| "Quid en Islam du Salut exclusif versus Salut universel ? Dans quelles limites la foi de l’autre est-elle reconnue ? Toute foi monothéiste est-elle bénéficiaire du pardon divin et de l’accès à la félicité dans l’Au-delà ? Si en matière de Salut les positions théologiques et apologétiques de l’Islam sont très majoritairement exclusivistes, notre titre souligne d’emblée que nos recherches littérales mettent en évidence une différence, une divergence même, entre la position soutenue par l’Islam et celle prônée par le Coran. (...)"
Lien vers l'article complet |
| | | OlivierV Moderateur
| Sujet: Re: Le Salut universel selon le Coran et en Islam Dim 27 Aoû 2017, 21:21 | |
| - cailloubleu a écrit:
- Je suis allée sur le site de Shams de Tabriz
Et je suis un peu déçue.
Tu me connais je suis allée directos sur la page où il parlait des femmes.
Voile, voile, voile, toutes les femmes sont voilées.
Plus une page défendant le droit des femmes à .......... (suspense) se voiler Je ne vois pas où ce droit est contesté, c'est la burqa qui est interdite ne confondons pas.
Et puis une beauté voilée, mais malgré les lèvres pulpeuses et lascives l'honneur est sauf, la beauté est voilée donc elle n'aguiche personne, elle est humble, qu'on se le dise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne vois pas ce que vient faire Shams de Tabriz dans ce sujet... Veux-tu bien me donner le lien vers cette page que tu as visitée ? Quand à la photo, pour moi, cette femme est tout sauf voilée... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Salut universel selon le Coran et en Islam Dim 27 Aoû 2017, 21:36 | |
| - OlivierV a écrit:
- cailloubleu a écrit:
- Je suis allée sur le site de Moreno Al Ajami
Et je suis un peu déçue.
Tu me connais je suis allée directos sur la page où il parlait des femmes.
Voile, voile, voile, toutes les femmes sont voilées.
Plus une page défendant le droit des femmes à .......... (suspense) se voiler Je ne vois pas où ce droit est contesté, c'est la burqa qui est interdite ne confondons pas.
Et puis une beauté voilée, mais malgré les lèvres pulpeuses et lascives l'honneur est sauf, la beauté est voilée donc elle n'aguiche personne, elle est humble, qu'on se le dise.
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Je ne vois pas ce que vient faire Shams de Tabriz dans ce sujet...
Veux-tu bien me donner le lien vers cette page que tu as visitée ?
Quand à la photo, pour moi, cette femme est tout sauf voilée... Je me suis trompée de topic, j'ai rectifié Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Avant édtion de ton sujet tu avais cité le Dr Moreno Al Ajami, je n'ai pas aimé. |
| | | rickson
| Sujet: Re: Le Salut universel selon le Coran et en Islam Dim 27 Aoû 2017, 22:31 | |
| Bonjour, Pour répondre à cette approche "Sa recherche fondamentale porte sur l’analyse des limites de la théorie herméneutique de l’interprétation. Il a ainsi mis en évidence l’existence d’un sens littéral défini comme non-interprétatif et non-herméneutique". je te réponds modestement, et désolé si je fais des erreurs, mais dans ma volonté de connaitre mieux l'Islam, il y a un livre que j'aime lire : " le soufisme, Approche historique ..." Denis Gril Il est dit que "le tasawwuf " Science venant d’auprès de Dieu (‘ilm laduni)." Cette science est généralement définie comme un goût (dhawq), c’est-à-dire comme une expérience intime de la proximité de Dieu". Vidéo de la conférence donné à l'université [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Conférence de Denis Gril - Faculté autonome de théologie protestante En résumé, j'adhère à cette idéologie universelle, à savoir à la lecture des révélations, c'est le Créateur, celui qui est à la source de toute chose, qui permet par sa volonté seule un illettré, sans connaissance, d'atteindre, le haut sommet spirituel, sans aucune intervention humaine, donc il explique, que le Musulman à l'instar de leur Prophète, doit solliciter le Créateur, pour obtenir la connaissance, la vraie, pas d'interprétation, mais attendre la lumière venant de Créateur seul. Le contraire de se référer à une école donnée, oui donc "obligatoire pour tout musulman qui n'a pas les capacités voulues pour interpréter directement le Coran et les Hadîths". Ecouter son cœur, sa raison, mais laisser de coté l'herméneutique... Penses tu qu'on ne pourrais pas rechercher en matière de spiritualité, qu'une relation intime au Créateur, sans interprétation extérieur ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Salut universel selon le Coran et en Islam Lun 28 Aoû 2017, 19:43 | |
| - rickson a écrit:
Il est dit que "le tasawwuf " Science venant d’auprès de Dieu (‘ilm laduni)." Cette science est généralement définie comme un goût (dhawq), c’est-à-dire comme une expérience intime de la proximité de Dieu".
Voilà, tout est là. Cette conviction intime de la proximité de Dieu se passe des hadiths et de l'orthodoxie. Les déistes aussi peuvent l'éprouver, sans livre et sans dogme. |
| | | OlivierV Moderateur
| Sujet: Re: Le Salut universel selon le Coran et en Islam Lun 28 Aoû 2017, 20:34 | |
| - cailloubleu a écrit:
- rickson a écrit:
Il est dit que "le tasawwuf " Science venant d’auprès de Dieu (‘ilm laduni)." Cette science est généralement définie comme un goût (dhawq), c’est-à-dire comme une expérience intime de la proximité de Dieu".
Voilà, tout est là.
Cette conviction intime de la proximité de Dieu se passe des hadiths et de l'orthodoxie.
Les déistes aussi peuvent l'éprouver, sans livre et sans dogme. Les soufis ne se passent absolument pas des hadiths et de l'orthodoxie. Simplement, après l'avoir pleinement vécu, ils les dépassent, mais sans jamais le renier... Et il faut certainement une énorme pratique très pure et constante pour arriver à ce "goût, cette proximité. Forcément, dans ce qu'expriment certains soufis, on retrouve certaines "révélations" de Jésus. Et de fait il y a beaucoup de beauté et de grandeur dans ce que Jésus et certains soufis ont dit. Mais le but des deux, n'est pas de nous dire de belles paroles, mais d'être en mesure de les vivre. Chez les chrétiens qui pratiquent le culte des saints, les saints sont presque toujours d'intenses pratiquants.... |
| | | brigit ^^
| Sujet: Re: Le Salut universel selon le Coran et en Islam Lun 28 Aoû 2017, 21:50 | |
| - OlivierV a écrit:
- cailloubleu a écrit:
Voilà, tout est là.
Cette conviction intime de la proximité de Dieu se passe des hadiths et de l'orthodoxie.
Les déistes aussi peuvent l'éprouver, sans livre et sans dogme. Les soufis ne se passent absolument pas des hadiths et de l'orthodoxie. Simplement, après l'avoir pleinement vécu, ils les dépassent, mais sans jamais le renier... Et il faut certainement une énorme pratique très pure et constante pour arriver à ce "goût, cette proximité. C'est très bouddhiste comme approche De l'Amour tout découle, tout est dit et rien d'autre à ajouter. |
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