Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Qui sont les pauvres en esprit ?

Aller en bas 
+2
Thedjezeyri14
brigit ^^
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyJeu 24 Aoû 2017, 23:59

Jésus a dit dans Matthieu 5 : 3
"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !".

Ma question : Qui sont les pauvres en esprit ?

Est-ce les gens qui n'ont pas reçu d'éducation ? Qui ne sont pas cultivé ? Qui ne sont pas ambitieux ?

Par avance merci pour votre avis sur la question. Qui sont les pauvres en esprit ? 510471374
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 00:07

Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

Ceux qui sont simples en esprit donc sans orgueil, vivant dans l'instant, au plus proche de la véritable nature humaine.

Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement. La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.

La connaissance est un orgueil qui nous condamne alors que Dieu a fait du coeur pur de l'homme son temple naturel.

'Pauvre en esprit' sous entendu de l'homme donc riche du coeur naturel, temple de Dieu, donc 'riche de l'Esprit'.

En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.

Mais c'est vrai que c'est une parole qui interpelle sans cesse comme si je n'en étais pas convaincue.

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 00:26

Merci Brigit pour ta contribution, très intéressant.

Mais c'est pas toujours facile de vivre l'instant présent sans se faire du souci pour le "lendemain". Comment peux t'on y arriver ?
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 00:48

Boire, Fumer, Sortir, S'agiter, Fuir What a Face

Je sais pas je suis une angoissée de nature.

Mais je me soigne. Accepter les choses telles qu'elles sont ?

Faire avec peu ? Se contenter d'un rien ? Juste donner de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 01:18

Tu me conseil de "Boire, Fumer, Sortir, S'agiter, Fuir",
Pour vivre le moment présent et ne pas se soucier du lendemain ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 07:23

Salut Brigit , j'ose espérer que tu interprète mal ce passage , puisque je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dit .la nature humaine c'est vivre l'instant présent?? La.conaissance est un orgueil?? En gros tu dis que les.imbeciles heureux c'est les meilleurs. La connaissance me condamne pas , mais libéré l'homme de l'ignorance obscure . Si je tente une interpretation je dirais que les pauvres en esprit ne sont pas obsédé par.les biens matériaux , il se sont appauvri volentairement pour aider autrui.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 08:27

phoutoufoot a écrit:
Tu me conseil de "Boire, Fumer, Sortir, S'agiter, Fuir",
Pour vivre le moment présent et ne pas se soucier du lendemain ? scratch

C'était de l'humour, c'était pour montrer ce qu'il ne fallait pas faire, 'fuir'.


Dernière édition par brigit ^^ le Ven 25 Aoû 2017, 08:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 08:34

Thedjezeyri14 a écrit:
Salut Brigit , j'ose espérer que tu interprète mal ce passage , puisque je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dit .la nature humaine c'est vivre l'instant présent?? La.conaissance est un orgueil?? En gros tu dis que les.imbeciles heureux c'est les meilleurs. La connaissance me condamne pas , mais libéré l'homme de l'ignorance obscure .  Si je tente une interpretation je dirais que les pauvres en esprit ne sont pas obsédé par.les biens matériaux  , il se sont appauvri volentairement pour aider autrui.

La connaissance du coeur n'est pas la connaissance selon la volonté. L'enfant de Dieu n'est pas le sage.

Celui qui vit dans le lendemain, si j'avais cela alors je pourrais faire ceci, il ne vit pas, il est selon sa volonté.

Il est dans l'angoisse car il n'a pas aujourd'hui ce qu'il pense être nécessaire pour son accomplissement.

Le chemin vers la plénitude n'est pas un chemin mais un état, en un claquement de doigt il est, tel l'éclair dans le ciel.

Comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 11:52

phoutoufoot a écrit:
Jésus a dit dans Matthieu 5 : 3
"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !".

Ma question : Qui sont les pauvres en esprit ?

Est-ce les gens qui n'ont pas reçu d'éducation ? Qui ne sont pas cultivé ? Qui ne sont pas ambitieux ?

Par avance merci pour votre avis sur la question. Qui sont les pauvres en esprit ? 510471374

Les pauvres en esprit, d'après une explication que j'ai lu quelque part, sont des gens qui se savent pauvres par rapport à Dieu, et qui attendent donc tout de Lui.
On peut donc être riche financièrement, instruit, intelligent, équilibré, et être un pauvre en esprit, si on a conscience de n'être rien par rapport à Dieu et qu'on se met spirituellement en situation d'attendre tout de LUI.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 16:38

phoutoufoot a écrit:
Jésus a dit dans Matthieu 5 : 3
"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !".

Ma question : Qui sont les pauvres en esprit ?

Est-ce les gens qui n'ont pas reçu d'éducation ? Qui ne sont pas cultivé ? Qui ne sont pas ambitieux ?

Par avance merci pour votre avis sur la question. Qui sont les pauvres en esprit ? 510471374

Sans contredire ce que dit Brigitte car c'est essentiel,
Il faut aussi comprendre le contexte car si nous tenons compte de l'état d'esprit de ce monde, l'enseignement de Jésus est de la folie.

En effet, dans ce monde, si tu es tres riche et que tu donnes tt pour suivre un prédicateur, certains vont dire que tu es un sot.

Ensuite pour ta seconde question, c'est simple :

Faire confiance à Dieu.

Puis de mesurer que ce qui s'oppose sont des choses comme les impératifs financiers, des choses qui ne viennent pas de Dieu.

Le fait de s'en soucier qd même montre que notre relation avec Dieu, ne peut se construire que sur son pardon et sa miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 17:17

J'aime beaucoup vos trois explications Brigit, Eliane et Tonton.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 17:34

phoutoufoot a écrit:
Jésus a dit dans Matthieu 5 : 3
"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !".

Ma question : Qui sont les pauvres en esprit ?

Est-ce les gens qui n'ont pas reçu d'éducation ? Qui ne sont pas cultivé ? Qui ne sont pas ambitieux ?

Par avance merci pour votre avis sur la question. Qui sont les pauvres en esprit ? 510471374

Je me suis toujours posé la question.

Mon avis préféré est que les pauvres en esprit sont ceux qui n'ont pas un esprit tortueux, perdu dans des manigances.

Une personne qui ne se torture pas l'esprit. On peut se torturer l'esprit de différentes manières, en n'acceptant pas les motivations qui sont fournies par un ami, un partenaire et en chercher à deviner au-delà. (certains ont le chic pour dire, "oui mais s'il a répondu blanc c'est qu'en fait il pensait noir, mais c'est un hypocrite, ou un manipulateur".

On peut se torturer l'esprit en ressassant des idées désagréables alors qu'on est en train de voir un magnifique coucher de soleil.

On peut avoir un esprit simple en étant naïf, en pensant que tous les gens sont bons et nous veulent du bien.

Et bien entendu l'évidence: lorsqu'on savoure le moment présent, lorsqu'on ne se torture pas l'esprit et lorsqu'on croit que tous les gens sont bons et bien intentionnés on est déjà au paradis sur terre et on on est déjà au royaume des cieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 17:45

En fait Caillou, cette conception de l'humble et de sa simplicité rejoint celle de suivre Jésus, c'est à dire que c'est une jonction entre un état d'esprit et un chemin.

Mais, je ne parle pas de religion mais d'état d'esprit.

Ainsi, bien sûr qu'un musulman suis Jésus qd il est convaincu que l'humilité et la simplicité du partage est le bon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 19:46

Tonton a écrit:
En fait Caillou, cette conception de l'humble et de sa simplicité rejoint celle de suivre Jésus, c'est à dire que c'est une jonction entre un état d'esprit et un chemin.

Mais, je ne parle pas de religion mais d'état d'esprit.

Ainsi, bien sûr qu'un musulman suis Jésus qd il est convaincu que l'humilité et la simplicité du partage est le bon chemin.

C'est bien ce qui pour moi résume le mieux ce qu'est la pauvreté en esprit : l'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 20:02

phoutoufoot a écrit:
Merci Brigit pour ta contribution, très intéressant.

Mais c'est pas toujours facile de vivre l'instant présent sans se faire du souci pour le "lendemain". Comment peux t'on y arriver ?

Je crois que c'est une question de confiance et/ ou de foi.

Vivre l'instant présent, je suppose que tu vois ce que c'est.

Maintenant, en ce qui concerne l'angoisse qu'il peut y avoir face à l'avenir, cela va dépendre entre autres de ton regard sur l'avenir.

Il faut toujours se mettre en tête que l'avenir n'existe pas. Il peut y avoir des situations concrètes qui vont se présenter, sur lesquelles tu peux agir concrètement et tu fais dans ce cas tout ce qui est dans ton possible. Après, il ne reste qu'à apprendre "le lâcher prise". Vu que tu as fait tout ce que tu pouvais, il faut apprendre à réaliser que l'on se fait souffrir inutilement en continuant à s'obséder sur ce qui n'est pas en notre pouvoir.

Il y a un très bon livre qui m'a beaucoup aidé à comprendre cela c'est "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 20:26

Tonton a écrit:
En fait Caillou, cette conception de l'humble et de sa simplicité rejoint celle de suivre Jésus, c'est à dire que c'est une jonction entre un état d'esprit et un chemin.

Mais, je ne parle pas de religion mais d'état d'esprit.

Ainsi, bien sûr qu'un musulman suis Jésus qd il est convaincu que l'humilité et la simplicité du partage est le bon chemin.

Est-ce que qqun qui est complètement bête (sans parler de retard mental), et qui est méchant, est simple d'esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 20:30

L'avenir existe, c'est pas parce qu'on y pense qu'on ne fait pas parti des "simples d'esprit",
Parfois dans la vie on a besoin d'anticiper les choses pour ne pas à avoir de mauvaise surprise, c'est dangereux je trouve de vivre au jour le jour sans faire attention à demain (par conséquen, à ses finances, sa santé...)!
C'est pas parce qu’on prévoit des projets d'avenir qu'on se pense immortel!
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 20:33

phoutoufoot a écrit:
Tonton a écrit:
En fait Caillou, cette conception de l'humble et de sa simplicité rejoint celle de suivre Jésus, c'est à dire que c'est une jonction entre un état d'esprit et un chemin.

Mais, je ne parle pas de religion mais d'état d'esprit.

Ainsi, bien sûr qu'un musulman suis Jésus qd il est convaincu que l'humilité et la simplicité du partage est le bon chemin.

Est-ce que qqun qui est complètement bête (sans parler de retard mental), et qui est méchant, est simple d'esprit ?

Tu as l'air de confondre deux expressions Phoutoufoot. Dans la béatitude que tu as toi-même citée, il est questions des pauvres en esprit, ce qui n'a rien à voir avec les simples d'esprit... Effectivement, on peut être bête, attardé mental et méchant et être simple d'esprit. Mais une personne "bête", attardée mentale peut aussi être pauvre en esprit...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 20:38

phoutoufoot a écrit:
Tonton a écrit:
En fait Caillou, cette conception de l'humble et de sa simplicité rejoint celle de suivre Jésus, c'est à dire que c'est une jonction entre un état d'esprit et un chemin.

Mais, je ne parle pas de religion mais d'état d'esprit.

Ainsi, bien sûr qu'un musulman suis Jésus qd il est convaincu que l'humilité et la simplicité du partage est le bon chemin.

Est-ce que qqun qui est complètement bête (sans parler de retard mental), et qui est méchant, est simple d'esprit ?

Il a plutôt tendance à compliquer et à se compliquer l'existance mais nous pouvons aussi l'aborder en ayant conscience que l'esprit de ce monde loin de Dieu est ce qui le fait " chuter " comme il nous fait aussi chuter parfois.

Tu sais, la méchanceté, l'intolérance ou la cupidité, sont pour moi, comme la violance et la colere, l'expression d'une frustation face à un vide qui a besoin d'être rempli.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 20:42

OlivierV a écrit:
phoutoufoot a écrit:


Est-ce que qqun qui est complètement bête (sans parler de retard mental), et qui est méchant, est simple d'esprit ?

Tu as l'air de confondre deux expressions Phoutoufoot. Dans la béatitude que tu as toi-même citée, il est questions des pauvres en esprit, ce qui n'a rien à voir avec les simples d'esprit... Effectivement, on peut être bête, attardé mental et méchant et être simple d'esprit. Mais une personne "bête", attardée mentale peut aussi être pauvre en esprit...

Non je distingue bien les deux "cas", mais est ce que les simples d'esprit sont automatiquement des pauvres en esprit ? C'est pas de leur faute si ils sont idiots.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 20:47

phoutoufoot a écrit:
L'avenir existe, c'est pas parce qu'on y pense qu'on ne fait pas parti des "simples d'esprit",
Parfois dans la vie on a besoin d'anticiper les choses pour ne pas à avoir de mauvaise surprise, c'est dangereux je trouve de vivre au jour le jour sans faire attention à demain (par conséquen, à ses finances, sa santé...)!
C'est pas parce qu’on prévoit des projets d'avenir qu'on se pense immortel!

Justement, non Phoutoufoot, l'avenir n'existe pas en ce sens qu'il n'est pas dans le moment présent.

Maintenant, tu as raison, c'est dangereux de vivre au jour le jour sans penser au lendemain. Je n'ai jamais dit qu'il fallait agir ainsi. J'ai bien précisé que si tu pouvais poser des actes en vue de "préparer" l'avenir, il fallait le faire justement. Mais une fois que tu as fait tout ce qui est en ton pouvoir, tu laisse faire la providence si tu préfères cette vision des choses.

Pourquoi crois-tu que Jésus a dit qu'il ne fallait pas se soucier du lendemain, qu'à chaque jour suffit sa peine ?

C'est parce que la paix se trouve maintenant, et non pas demain.

Je vais te donner un exemple.

Je n'ai que très peu de revenus. Pour pouvoir vivre "correctement", j'ai besoin d'une reconnaissance d'invalidité pour ce faire. CXe que j'ai à faire, c'est préparer tous les documents nécessaires et les envoyer en temps voulu. Pour le reste, cela ne sert à rien de m'angoisser sur la réponse vu que cela ne dépend plus de moi. Je ne dis pas que c'est facile à vivre, loin de là. Mais je crois que c'est le chemin.

En plus en tant que croyants, nous savons que Dieu n'est pas du tout indifférent à ce que nous vivons. Vivre dans l'instant présent c'est aussi Lui faire confiance.

Si je regarde tout mon parcours de vie, j'ai toujours été comblé par Dieu. Mais, je dois reconnaître que ce n'était pas toujours de la manière dont je l'attendais.

Être en paix dans le moment présent, c'est être persuadé que Dieu prend soin de nous, parfois d'une manière que l'on attendrait pas, mais qui au bout du compte peut nous emmener dans la paix.



Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 20:53

phoutoufoot a écrit:
OlivierV a écrit:


Tu as l'air de confondre deux expressions Phoutoufoot. Dans la béatitude que tu as toi-même citée, il est questions des pauvres en esprit, ce qui n'a rien à voir avec les simples d'esprit... Effectivement, on peut être bête, attardé mental et méchant et être simple d'esprit. Mais une personne "bête", attardée mentale peut aussi être pauvre en esprit...

Non je distingue bien les deux "cas", mais est ce que les simples d'esprit sont automatiquement des pauvres en esprit ? C'est pas de leur faute si ils sont idiots.


Je crois qu'on ne peut rien en dire.

Est-ce qu'un idiot à la conscience du bien et du mal .

Normalement, oui, je le crois.

Après, est-ce que si il commet ce mal consciemment, sans aucun remord, il est pauvre en esprit, je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 20:55

OlivierV a écrit:
phoutoufoot a écrit:
L'avenir existe, c'est pas parce qu'on y pense qu'on ne fait pas parti des "simples d'esprit",
Parfois dans la vie on a besoin d'anticiper les choses pour ne pas à avoir de mauvaise surprise, c'est dangereux je trouve de vivre au jour le jour sans faire attention à demain (par conséquen, à ses finances, sa santé...)!
C'est pas parce qu’on prévoit des projets d'avenir qu'on se pense immortel!

Justement, non Phoutoufoot, l'avenir n'existe pas en ce sens qu'il n'est pas dans le moment présent.

Maintenant, tu as raison, c'est dangereux de vivre au jour le jour sans penser au lendemain. Je n'ai jamais dit qu'il fallait agir ainsi. J'ai bien précisé que si tu pouvais poser des actes en vue de "préparer" l'avenir, il fallait le faire justement. Mais une fois que tu as fait tout ce qui est en ton pouvoir, tu laisse faire la providence si tu préfères cette vision des choses.

Pourquoi crois-tu que Jésus a dit qu'il ne fallait pas se soucier du lendemain, qu'à chaque jour suffit sa peine ?

C'est parce que la paix se trouve maintenant, et non pas demain.

Je vais te donner un exemple.

Je n'ai que très peu de revenus. Pour pouvoir vivre "correctement", j'ai besoin d'une reconnaissance d'invalidité pour ce faire. CXe que j'ai à faire, c'est préparer tous les documents nécessaires et les envoyer en temps voulu. Pour le reste, cela ne sert à rien de m'angoisser sur la réponse vu que cela ne dépend plus de moi. Je ne dis pas que c'est facile à vivre, loin de là. Mais je crois que c'est le chemin.

En plus en tant que croyants, nous savons que Dieu n'est pas du tout indifférent à ce que nous vivons. Vivre dans l'instant présent c'est aussi Lui faire confiance.

Si je regarde tout mon parcours de vie, j'ai toujours été comblé par Dieu. Mais, je dois reconnaître que ce n'était pas toujours de la manière dont je l'attendais.

Être en paix dans le moment présent, c'est être persuadé que Dieu prend soin de nous, parfois d'une manière que l'on attendrait pas, mais qui au bout du compte peut nous emmener dans la paix.




Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu dis,
Mais le moment même dure une micro seconde, nous sommes sans cesse portée vers l'avenir!
Moi ce que je comprends à travers la parabole de Jésus,
C'est que justement ça ne sert à rien de s'angoisser pour les lendemains,
Car ça finira par s'arranger tot ou tard et que de toute façon rien ne dure dans ce monde!

Par contre oui penser à l'avenir avec pour ambition d'être très riché d'avoir une très belle maison, une belle voiture etc... et s'angoisser pour ça, c'est être complètement hors sujet! Le matériel ne dure pas, notre corps est matière, il ne durera pas non plus! Pas contre notre âme...
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 20:59

phoutoufoot a écrit:

Mais le moment même dure une micro seconde

C'est parce que nous nous projetons dans l'avenir que nous croyons que l'instant présent ne dure qu'une microseconde.

Mais quand on reçoit le don de pouvoir vivre l'instant présent, on réalise qu'en fait, il est l'éternité en quelque sorte.

L'instant présent, ce n'est pas une microseconde, si on dit que ce n'est qu'une microseconde, c'est qu'on le considère déjà comme étant le passé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 21:05

OlivierV a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Mais le moment même dure une micro seconde

C'est parce que nous nous projetons dans l'avenir que nous croyons que l'instant présent ne dure qu'une microseconde.

Mais quand on reçoit le don de pouvoir vivre l'instant présent, on réalise qu'en fait, il est l'éternité en quelque sorte.

L'instant présent, ce n'est pas une microseconde, si on dit que ce n'est qu'une microseconde, c'est qu'on le considère déjà comme étant le passé...

J'aime bien ce que tu dis!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 21:17

phoutoufoot a écrit:

Moi ce que je comprends à travers la parabole de Jésus,
C'est que justement ça ne sert à rien de s'angoisser pour les lendemains,
Car ça finira par s'arranger tot ou tard et que de toute façon rien ne dure dans ce monde!

Par contre oui penser à l'avenir avec pour ambition d'être très riché d'avoir une très belle maison, une belle voiture etc... et s'angoisser pour ça, c'est être complètement hors sujet! Le matériel ne dure pas, notre corps est matière, il ne durera pas non plus! Pas contre notre âme...


C'est tout à fait cela ! Être pauvre en esprit c'est ne pas désirer posséder, et, si l'on possède, en faire profiter ceux qui sont en manque ...

Rares sont les vrais pauvres en esprit . Le Père Hamel en était un .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptyVen 25 Aoû 2017, 22:49

phoutoufoot a écrit:
OlivierV a écrit:


C'est parce que nous nous projetons dans l'avenir que nous croyons que l'instant présent ne dure qu'une microseconde.

Mais quand on reçoit le don de pouvoir vivre l'instant présent, on réalise qu'en fait, il est l'éternité en quelque sorte.

L'instant présent, ce n'est pas une microseconde, si on dit que ce n'est qu'une microseconde, c'est qu'on le considère déjà comme étant le passé...

J'aime bien ce que tu dis!

Moi aussi car la foi n'est pas qu'une réflexion sur la mort mais aussi sur le temps présent.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptySam 26 Aoû 2017, 01:45

mario-franc_lazur a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Moi ce que je comprends à travers la parabole de Jésus,
C'est que justement ça ne sert à rien de s'angoisser pour les lendemains,
Car ça finira par s'arranger tot ou tard et que de toute façon rien ne dure dans ce monde!

Par contre oui penser à l'avenir avec pour ambition d'être très riché d'avoir une très belle maison, une belle voiture etc... et s'angoisser pour ça, c'est être complètement hors sujet! Le matériel ne dure pas, notre corps est matière, il ne durera pas non plus! Pas contre notre âme...


C'est tout à fait cela ! Être pauvre en esprit c'est ne pas désirer posséder, et, si l'on possède, en faire profiter ceux qui sont en manque ...

Rares sont les vrais pauvres en esprit . Le Père Hamel en était un .

Être et non Avoir. Le sage qui est par sa connaissance n'est pas dans l'avoir, mais est il pauvre en esprit ?
Serait il capable d'abandonner sa richesse qui est sa connaissance humaine afin d'avoir la véritable vie ?

Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens. Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !"

Le royaume des cieux est à Dieu, en quoi les pauvres en esprit seraient ils les prémisses de ceux de Dieu et en Dieu ?

Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Eternel, Aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu.
Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées!
Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons!
Alors la gloire de l'Eternel sera révélée, Et au même instant toute chair la verra;
Car la bouche de l'Eternel a parlé.
- Esaïe

La connaissance des hommes engendre la grande civilisation de Pharaon par la volonté des hommes,
Le désert prépare l'avènement de la véritable connaissance, celle qui vient du coeur.

Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi.
Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez;
Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient
- Malachie

La connaissance des hommes est une montagne telle la tradition mais est elle la montagne éternelle de Dieu ?

Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.

Il faut être tel le nouveau né obtenant les grâces de sa mère sans autre a priori que celui de l'Amour qui donne vie.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? EmptySam 26 Aoû 2017, 06:15

OlivierV a écrit:
phoutoufoot a écrit:


Non je distingue bien les deux "cas", mais est ce que les simples d'esprit sont automatiquement des pauvres en esprit ? C'est pas de leur faute si ils sont idiots.


Je crois qu'on ne peut rien en dire.

Est-ce qu'un idiot à la conscience du bien et du mal .

Normalement, oui, je le crois.

Après, est-ce que si il commet ce mal consciemment, sans aucun remord, il est pauvre en esprit, je ne crois pas.

Mis à part les psychopathes, la fonction empathique fonctionne tout à fait normalement chez le pire des bourreaux.

Ainsi, celui qui fait du mal a tt à fait conscience du mal qu'il fait.

Il y a 2 choses qui rentrent en interaction avec l'empathie créant une dualité dans l'esprit.

D'abord, le principe de la récompense, qui rentre en fonction active en même temps que la fonction empathique chez les enfants : ils imitent et reçoivent l'approbation des parents qui sont ceux avec qui, ils vont établir les premiers " contrats ".

Ainsi, si la récompense est estimée valable, un individu peut faire le choix du mal. Il sait donc le mal qu'il fait mais sa convoitise prend le dessus. Ainsi, celui qui frappe l'autre pour lui voler son argent a tout à fait conscience du mal qu'il fait mais trouve son réconfort dans l'argent volé.

L'autre pratique du mal admise, c'est lorsque la responsabilité est dégagée par l'ordre donné par le supérieur hiérarchique. L'individu en tant qu'exécutant, ne sent pas responsable, c'est son " chef " qui l'est, lui n'a fait qu'obéir. C'est très courant et ça explique les guerres, quasi toutes, car elles mettent en opposition des braves gens avec un fusil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui sont les pauvres en esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les pauvres en esprit ?   Qui sont les pauvres en esprit ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sont les pauvres en esprit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui sont les pauvres en esprit?
» Heureux les pauvres en esprit
» la répression en Grande bretagne
» quels sont donc les enseignements du Saint-Esprit?
» l'esprit scout, esprit de foi et de fraternité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: