Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

 

 Les codes sociaux

Aller en bas 
+2
SKIPEER
brigit ^^
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Les codes sociaux   Les codes sociaux EmptyMar 08 Aoû 2017, 18:57

Pourquoi ne peut-on pas tout dire ?
Pourquoi faut-il être "conventionnel" pour marcher dans le troupeau ?
Par exemple, quand qqun nous raconte sa vie alors que ça nous ennui franchement... pourquoi c'est délicat de lui dire "ton histoire ne m'intéresse pas" ?
Qu'est-ce qui est le mieux ? Être hônnete ou être "gentil" ?
Que disent les religions à ce propos ?
J'espère que vous comprenez le sens de mon topic! Merci à vous Les codes sociaux 510471374
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les codes sociaux   Les codes sociaux EmptyMar 08 Aoû 2017, 19:26

Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.

Bien sûr que l'hypocrisie est le véritable mal.

Mais nous pouvons être hypocrites pour ne pas froisser inutilement les gens.

Car nous n'avons pas toujours les bons mots et les bons actes pour assumer notre honnêteté.

Il faut surtout être un serviteur aux personnes qui nous entourent et non un fardeau.

Je dirais être comme une fleur dans la vie et si l'orage couvre le soleil et ben on se replie un temps sur soi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les codes sociaux   Les codes sociaux EmptyMar 08 Aoû 2017, 19:43

Brigit a écrit:

Il faut surtout être un serviteur aux personnes qui nous entourent et non un fardeau.

Je dirais être comme une fleur dans la vie et si l'orage couvre le soleil et ben on se replie un temps sur soi.

J'aime beaucoup ce que tu as dit là. Les codes sociaux 510471374
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les codes sociaux   Les codes sociaux EmptyMar 08 Aoû 2017, 19:45

Et en cherchant des textes sur Ishtar je suis tombée sur cela.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les codes sociaux   Les codes sociaux EmptyMar 08 Aoû 2017, 19:56

phoutoufoot a écrit:
Pourquoi ne peut-on pas tout dire ?
Pourquoi faut-il être "conventionnel" pour marcher dans le troupeau ?
Par exemple, quand qqun nous raconte sa vie alors que ça nous ennui franchement... pourquoi c'est délicat de lui dire "ton histoire ne m'intéresse pas" ?
Qu'est-ce qui est le mieux ? Être hônnete ou être "gentil" ?
Que disent les religions à ce propos ?
J'espère que vous comprenez le sens de mon topic! Merci à vous Les codes sociaux 510471374
ce sujet revient a mon humble avis a discuter la franchise et la gentillesse ??

Ai je bien compris frère phoutoufoot ??

Dans ce cas précis l’islam nous demande a être a la fois franc et gentil surtout dans notre façon de conseiller l'autre c'est pour cela qu'il faut  apprendre  l'art de conseiller
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les codes sociaux   Les codes sociaux EmptyMar 08 Aoû 2017, 20:35

phoutoufoot a écrit:
Pourquoi ne peut-on pas tout dire ?
Pourquoi faut-il être "conventionnel" pour marcher dans le troupeau ?
Par exemple, quand qqun nous raconte sa vie alors que ça nous ennui franchement... pourquoi c'est délicat de lui dire "ton histoire ne m'intéresse pas" ?
Qu'est-ce qui est le mieux ? Être hônnete ou être "gentil" ?
Que disent les religions à ce propos ?
J'espère que vous comprenez le sens de mon topic! Merci à vous Les codes sociaux 510471374

On peut aussi se demander pourquoi cette histoire ne nous intéresse pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les codes sociaux   Les codes sociaux EmptyMar 08 Aoû 2017, 21:33

Oui bonne réflexion Olivier, est-ce que le fait de ne pas s'intéresser à qqun va à l'encontre de l'amour du prochain ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les codes sociaux   Les codes sociaux EmptyMar 08 Aoû 2017, 21:44

OlivierV a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Pourquoi ne peut-on pas tout dire ?
Pourquoi faut-il être "conventionnel" pour marcher dans le troupeau ?
Par exemple, quand qqun nous raconte sa vie alors que ça nous ennui franchement... pourquoi c'est délicat de lui dire "ton histoire ne m'intéresse pas" ?
Qu'est-ce qui est le mieux ? Être hônnete ou être "gentil" ?
Que disent les religions à ce propos ?
J'espère que vous comprenez le sens de mon topic! Merci à vous Les codes sociaux 510471374

On peut aussi se demander pourquoi cette histoire ne nous intéresse pas ?

On ne peut pas répondre pour tous les cas.

Cela peut venir de nous ou de lui.

Certaines personnes s'écoutent parler accordent une énorme importance à leur mini problèmes, ils ennuient, ils endorment. C'est normal et excusable de s'endormir.

Inversement si quelqu'un nous raconte un vrai coup dur et que cela nous laisse froid c'est notre sensibilité qui est en cause et notre charité humaine.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les codes sociaux   Les codes sociaux EmptyMar 08 Aoû 2017, 22:04

phoutoufoot a écrit:
Oui bonne réflexion Olivier, est-ce que le fait de ne pas s'intéresser à qqun va à l'encontre de l'amour du prochain ?

Tout dépend de l'énergie demandée et disponible, puis de temps.

Si une personne te parle et que tu as le temps, cela ne te demande pas bcp d'energie.

Mais si tu en manques alors que rester à écouter n'en demande pas, c'est que tu es trés fatigué, en manque de sommeil.

Ensuite, si écouter une personne demande pour toi de lui répondre, je comprend l'effort dans la recherche d'une réponse adaptée.

Or, la personne n'écoutera pas ta réponse forcement. Au contraire du coup elle peut même redoubler sa demande d'attention.

Et si toi, tu continue à te torturer l'esprit, tu te fatigues et inutilement car alors tu n'es pas trés attentif à ce qu'il te dit

Elle va s'en rendre compte donc tu peux du coup lui faire du mal.

Aussi, il faut juste se contenter d'écouter, ne pas chercher à donner de réponse et juste reformuler ce qu'elle dit. Cela écourte le tps de l'échange et tu as donné ce qu'elle recherchait : tu as fait une bonne action sans que ça coute de l'énergie. C'est donc une bonne chose pour toi aussi devant Dieu.

Le mieux, quand le contexte le permet, aprés un temps d'écoute, c'est de proposer de prier pour elle.

Dans ce cas, j'ai pour habitude de prendre ses mains dans les miennes. Et là, tu donnes encore plus

Petit à petit, par l'amour donné, il arrive un temps où la personne qui cherche l'amour dans le dialogue, n'est plus besoin avec toi, ta présence peut lui suffire
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les codes sociaux   Les codes sociaux EmptyMar 08 Aoû 2017, 22:06

phoutoufoot a écrit:
Pourquoi ne peut-on pas tout dire ?
Pourquoi faut-il être "conventionnel" pour marcher dans le troupeau ?
Par exemple, quand qqun nous raconte sa vie alors que ça nous ennui franchement... pourquoi c'est délicat de lui dire "ton histoire ne m'intéresse pas" ?
Qu'est-ce qui est le mieux ? Être hônnete ou être "gentil" ?
Que disent les religions à ce propos ?
J'espère que vous comprenez le sens de mon topic! Merci à vous Les codes sociaux 510471374

Ah je n'ai pas pu résister en lisant le sujet de venir pointer le bout de mon nez ^^

À ta question je répondrais que la bible nous enseigne de nous "supporter les uns les autres... etc".  

"Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14 Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection." Colossiens 3 v 13 à 14

"La charité le lien de la perfection" c'est pas banal!

Le fait de ne pas geindre contre son prochain quand il nous ennuie, ce n'est pas une question d'hypocrisie mais de maîtrise et de patience, (ce que j'aimerai pouvoir me procurer en pharmacie pour en faire des cures LOL). La patience est une vertu dis-t-on.

Bien sûre pour devenir patient il faut être confronté à des situations difficiles et ennuyeuses.

Mais bon, connaître les enseignements est une chose, les mettre en pratique en est une autre...
On est tous humain, on est capable du pire et du meilleur.

Qui est-ce qui t'ennuie à ce point?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les codes sociaux   Les codes sociaux EmptyMer 09 Aoû 2017, 12:39

phoutoufoot a écrit:
Pourquoi ne peut-on pas tout dire ?
Pourquoi faut-il être "conventionnel" pour marcher dans le troupeau ?
Par exemple, quand qqun nous raconte sa vie alors que ça nous ennui franchement... pourquoi c'est délicat de lui dire "ton histoire ne m'intéresse pas" ?
Qu'est-ce qui est le mieux ? Être hônnete ou être "gentil" ?
Que disent les religions à ce propos ?
J'espère que vous comprenez le sens de mon topic! Merci à vous Les codes sociaux 510471374


C'est une petite  question qui demande une grande réponse, ou plutôt de grandes réponses Wink

phoutoufoot a écrit:
Par exemple, quand qqun nous raconte sa vie alors que ça nous ennui franchement... pourquoi c'est délicat de lui dire "ton histoire ne m'intéresse pas" ?

Il m'arrive d'écouter ce genre d'histoire, les gens se confient facilement à moi (même dans les magasins il y en a qui s'adresse à moi) et je n'ose interrompre le fil car il arrive souvent que dans le flot de paroles pas très intéressantes il finit par y avoir une étincelle de compréhension, une phrase qui dépasse les autres et qui me fait comprendre un problème autre que celui de la personne qui parle. Cela se produit aussi avec les échanges sur le forum où une discussion m'éclaire sur un autre sujet.

phoutoufoot a écrit:
Pourquoi ne peut-on pas tout dire ?

Parce qu'il existe des règles, qu'elles soient sociales, divines, tacites ou de simple bon sens.

La liberté ne peut exister qu'avec des règles qui la définissent et qui en fixent les limites, généralement là où commence celle des autres, mais on peut élargir le cercle.

La liberté qui consiste à dire à quelqu'un que son histoire n'est pas intéressante existe, ça dépend de la considération qu'on peut avoir de cette personne, de sa réaction supposée ou réelle, des suites de la relation avec cette personne, etc ...

Sinon il reste la possibilité de se mettre en pilotage automatique et de secouer la tête de temps en temps en disant oui, bien sûr, c'est bien vrai... avec tous les risques d'avoir la réaction contraire à celle attendue  Very Happy

Comme le disait Forrest Gump, "ça arrive".
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les codes sociaux   Les codes sociaux EmptyMer 09 Aoû 2017, 18:43

Ah ! Forest gump ! Bonne reference Skander.

Il est bcp question de foi en Dieu dans ce film. Par Forest qui se contente de la providance sans jamais s'inquiéter, et malgré son handicape, il aura un destin extraordinaire.

Et, c'est là qu'il est possible de faire le lien avec Dieu : l'histoire du lieutenant qui perd ses jambes.

A la fin du film, Forest dit : " le lieutenant n'est plus faché avec Dieu " ( un truc dans ce genre ).

Il est bcp question d'épreuve dans la foi finalement.

Et, bien que Forest soit bien plus limité intelectuellement que le le lieutenant, la sagesse vient de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les codes sociaux   Les codes sociaux EmptyMer 09 Aoû 2017, 18:50

D'ailleurs, il est possible de penser à la main de Dieu dans la façon dont Forest fait fortune avec les crevettes.

Ainsi, son pote de regiment, justement pour revenir au sujet de phoutou, arrête pas de lui bassiner les oreilles avec ses histoires de crevettes.

Ça ne dérange pas Forest qui l'écoute tjrs attentivement sans sourciller.

C'est grâce à son pote finalement que Forest va devenir riche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les codes sociaux   Les codes sociaux EmptyMer 09 Aoû 2017, 18:58

Skander a écrit:
Sinon il reste la possibilité de se mettre en pilotage automatique et de secouer la tête de temps en temps en disant oui, bien sûr, c'est bien vrai... avec tous les risques d'avoir la réaction contraire à celle attendue Very Happy

fourirel ça m'est déjà arrivé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les codes sociaux   Les codes sociaux EmptyMer 09 Aoû 2017, 19:36

phoutoufoot a écrit:
Skander a écrit:
Sinon il reste la possibilité de se mettre en pilotage automatique et de secouer la tête de temps en temps en disant oui, bien sûr, c'est bien vrai... avec tous les risques d'avoir la réaction contraire à celle attendue  Very Happy

fourirel ça m'est déjà arrivé

je le fais beaucoup... je m'en rend pas toujours compte.

Les patients me disent parfois après coup à quel point j'étais fatiguée à tel ou tel moment car ils avaient vu que j'étais en pilote automatique... soit je ne répondais pas aux questions, me contentant de sourire, soit je répondais à côté... en général ils le prennent bien car je le fais pas tout le temps... en tout cas ceux qui le prennent mal ne me le disent pas lol
L'autre jour une dame venait de me dire 3 fois que son fils était pas là, et je partais quand même lui faire son soin... Je n'avais pas remarqué que je ne l'écoutais pas.


Il n'y a que dernièrement.... j'ai craqué et j'ai dit à quelqu'un que je voulais pas entendre parler de son histoire de papiers pas encore arrivés qui l'angoissait tant. J'ai usé de franchise: je suis trop fatiguée pour avoir la patience d'entendre parler de ça... elle a compris (bon les papiers sont arrivés le lendemain ca aide).

Je ne pense pas que je ne les aime pas... je m'en veux de ne pas m’intéresser à ce qu'ils racontent, et je n'ai pas envie qu'ils en soient blessés. Je ferais tout pour éviter de les blesser, d'où les codes sociaux... qui sont donc à mon sens un expression d'amour du prochain.


Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les codes sociaux   Les codes sociaux EmptyMer 09 Aoû 2017, 19:40

Oui, qd t'es fatigué, t'es moins disponible, il faut savoir l'admettre pour prendre le repos nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les codes sociaux   Les codes sociaux EmptyMer 09 Aoû 2017, 19:40

Un message très humain emmanuelle Les codes sociaux 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les codes sociaux   Les codes sociaux EmptyMer 09 Aoû 2017, 19:42

Tonton a écrit:
D'ailleurs, il est possible de penser  à la main de Dieu dans la façon dont Forest fait fortune avec les crevettes.

Ainsi, son pote de regiment, justement pour revenir au sujet de phoutou, arrête pas de lui bassiner les oreilles avec ses histoires de crevettes.

Ça ne dérange pas Forest qui l'écoute tjrs attentivement sans sourciller.

C'est grâce à son pote finalement que Forest va devenir riche.


Bien que ça soit une fiction elle résume ce qui peut nous arriver dans la vraie vie, le destin se manifeste quelquefois par là où on ne l'attendait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les codes sociaux   Les codes sociaux EmptySam 26 Aoû 2017, 06:39

Skander a écrit:
Tonton a écrit:
D'ailleurs, il est possible de penser  à la main de Dieu dans la façon dont Forest fait fortune avec les crevettes.

Ainsi, son pote de regiment, justement pour revenir au sujet de phoutou, arrête pas de lui bassiner les oreilles avec ses histoires de crevettes.

Ça ne dérange pas Forest qui l'écoute tjrs attentivement sans sourciller.

C'est grâce à son pote finalement que Forest va devenir riche.


Bien que ça soit une fiction elle résume ce qui peut nous arriver dans la vraie vie, le destin se manifeste quelquefois par là où on ne l'attendait pas.

oui et si la tempête apporte la destruction, le miraculé bateau de Forest va lui apporter la fortune.

Ce que nous pouvons retenir de cette histoire dans le film, pour récoler au sujet, c'est l'attitude de Forest face à son pote de régiment, qui, si tu te souviens, n'arrête pas de lui bassiner les oreilles avec des histoires de crevettes.

J'aime bcp ce film, je l'ai vu une fois, avant d'être chrétien, puis une seconde fois en l'étant. C'est à la seconde que je me suis aperçu tous ses liens avec la foi en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les codes sociaux   Les codes sociaux EmptySam 26 Aoû 2017, 08:38

brigit ^^ a écrit:
Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.

Bien sûr que l'hypocrisie est le véritable mal.

Mais nous pouvons être hypocrites pour ne pas froisser inutilement les gens.

Car nous n'avons pas toujours les bons mots et les bons actes pour assumer notre honnêteté.

Il faut surtout être un serviteur aux personnes qui nous entourent et non un fardeau.



C'est ce qu'on appelle un "men.songe pieux". La Bible en donne des exemples.


Le premier est l’histoire de Rahab, la prostitué de Jéricho qui, volontairement, cacha les espions envoyés par Israël et mentit aux autorités de la ville qui les recherchaient (Jos. 2:1-24; 6:17, 23-25).
Après ces évènements, elle n’est plus mentionnée que trois fois, et dans le Nouveau Testament. La réaction de Rahab y est dépeinte comme le modèle d’une foi biblique, celle dont les oeuvres en démontrent l’authenticité (Héb. 11:31; Jac. 2:25).

Le deuxième récit est celui des sages-femmes égyptiennes, Schiphra et Pua (Ex. 1:15-21). Bien que Pharaon leur eut ordonné de mettre à mort tous les enfants mâles Hébreux, ces dernières craignirent Dieu et ne se conformèrent pas à cet ordre.
Lorsque des comptes leur furent demandé, elles expliquèrent que les femmes d’Israël accouchaient plus rapidement que les égyptiennes. Malgré ce qui s’apparente à un [......], la qualification de divine de l’attitude des sages-femmes est élogieuse : l’Eternel fit “prospérer leurs maisons”, parce que “les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu”.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Les codes sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les codes sociaux   Les codes sociaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les codes sociaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qatar et droits sociaux
» DANGER des réseaux sociaux
» Pourquoi avez vous peur de l'islam ?
» Une révolution dans la science Coranique ; la théorie des codes.
» Le spectre de l’athéisme hante l’islam sur les réseaux sociaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: