Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 La pudeur et le voile dans Bible

Aller en bas 
+10
Thedjezeyri14
Thinkbig
brigit ^^
titibxl
Tonton
Poisson vivant
Aquilas**
vivre_ensemble
Serena57
Michael 1
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Michael 1

Michael 1



La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017, 22:33

Rappel du premier message :

31/7/2017


Non, ce n'est pas pour imposer ni pour convertir ou je ne sais trop quoi... mais pour témoigner des versets de la Bible et aussi pour que les femmes soient respectées Supprimé par SKDR. Propos sexistes.


La pudeur et le voile dans Bible

Ancien Testament et Nouveau Testament :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
albania





La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2017, 16:12

OlivierV a écrit:
Je me pose une question. Mais j'ignore si on aura la réponse.

Il est communément admis que le voile existait avant l'arrivée de l'Islam, chez les arabes.

Il est admis que dans certains cas, il soit le reflet de la domination de l'homme sur la femme, lorsqu'elle est contrainte de le porter.

Mais, est-ce qu'au départ, ce ne seraient pas les femmes elles-même qui auraient choisi de le porter pour se protéger des instincts primaires de certains hommes ?

Peut-être que les femmes australopithèques ou néandertaliennes en portaient?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2017, 21:02

albania a écrit:
OlivierV a écrit:


Mais, est-ce qu'au départ, ce ne seraient pas les femmes elles-même qui auraient choisi de le porter pour se protéger des instincts primaires de certains hommes ?

Peut-être que les femmes australopithèques ou néandertaliennes en portaient?

Il me semble logique de penser que c'est la propre faute des femmes, je n'en attendais pas moins de toi,  Olivier.  Razz

Des femmes assez naïves pour supposer que pour se protéger des instincts primaires des hommes, il suffisait de se mettre un voile sur la tête. Il est d'ailleurs connu que les hommes primitifs voyant approcher une femme ne s'intéressaient qu'à leur cheveux et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2017, 21:11

Anastasia a écrit:


Il me semble logique de penser que c'est la propre faute des femmes, je n'en attendais pas moins de toi,  Olivier.  Razz

Des femmes assez naïves pour supposer que pour se protéger des instincts primaires des hommes, il suffisait de se mettre un voile sur la tête. Il est d'ailleurs connu que les hommes primitifs voyant approcher une femme ne s'intéressaient qu'à leur cheveux et rien d'autre.

Bien-sûr que c'était pour leurs cheveux et je le prouve ! Ci-dessous une photo prise à l'époque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 1892655765
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2017, 21:59

Et c'est pour cela que les femmes s'attachaient les cheveux, pour éviter l'enlèvement nuptial fourirel fourirel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2017, 23:13

OlivierV a écrit:
Bonjour tonton. Pour ce qui est des femmes aguicheuses, beaucoup oublient qu'il est demandé aux hommes tout comme aux femmes de baisser leur regard. Donc en principe un musulman ne devrait même pas voir qu'une femme l'aguiche...

Donc, un voile pour les femmes et une canne blanche pour les hommes ?

Tu sais, une femme sait très bien quand elle plait à un homme, juste un seul regard suffit. Ce n'est pas pour autant qu'elles sont toutes aguicheuses.

La séduction est une base des relations sociales même un bon orateur a un pouvoir de séduction. Faut il aussi alors ne plus parler ?

Ne plus regarder et ne plus parler ?

Mon avis et que si une femme est jolie, tu as le droit de la trouver jolie, et si elle s'en rend compte, cela ne veut pas dire qu'elle est pour autant disponible ou que tu vas lui sauter dessus.

On a le droit de penser aussi. Non ?

Ne plus penser, ne plus regarder et ne plus parler, la liste commence à être longue. C'est sans doute pour cela que tout est question avant tout d'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2017, 23:20

brigit ^^ a écrit:
Et c'est pour cela que les femmes s'attachaient les cheveux, pour éviter l'enlèvement nuptial fourirel fourirel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lol, cela me fait penser aux skinheads. La crane rasé et le blouson bomber c'était pour permettre aux jamaïcains d'échapper à la police montée.

Aujourd'hui finalement, nous avons de sombres individus qui affichent pour la plupart leur racisme ( tous les skinheads ne sont pas d'extrême droite ) en s'habillant comme ces descendants d'esclaves qui luttaient pour leur liberté.

Voilà comment un tissus peut aller d'un extrême à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
albania





La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyDim 27 Aoû 2017, 14:41

OlivierV a écrit:
Bonjour tonton.  Pour ce qui est des femmes aguicheuses, beaucoup oublient qu'il est demandé aux hommes tout comme aux femmes de baisser leur regard. Donc en principe un musulman ne devrait même pas voir qu'une femme l'aguiche...

Non ,ne jamais baisser les yeux ,c'est ce qu'on m'a appris ,et il ne s'agit pas d'aguicher l'autre mais de comprendre le regard .
Quant à la séduction ,c'est une autre subtilité ,mais le regard franc est préférable à l'hypocrisie des yeux baissés.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyDim 27 Aoû 2017, 16:39

albania a écrit:
OlivierV a écrit:
Bonjour tonton.  Pour ce qui est des femmes aguicheuses, beaucoup oublient qu'il est demandé aux hommes tout comme aux femmes de baisser leur regard. Donc en principe un musulman ne devrait même pas voir qu'une femme l'aguiche...

  Non ,ne jamais baisser les yeux ,c'est ce qu'on m'a appris ,et il ne s'agit pas d'aguicher l'autre mais de comprendre le regard .
Quant à la séduction ,c'est une autre subtilité ,mais le regard franc est préférable à l'hypocrisie des yeux baissés.

"On" t'a peut-être appris à ne jamais baisser les yeux. Fort bien.

Mais pourquoi assimiles-tu le fait d'avoir le regard baissé à de l'hypocrisie ? Le sens du regard baissé, aussi bien pour les hommes que pour les femmes ce n'est rien d'autre qu'un signe d'humilité. Cela ne signifie nullement en premier lieu baisser le regard pour soit-disant ne pas être tentés..
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyDim 27 Aoû 2017, 16:51

Tonton a écrit:
OlivierV a écrit:
Bonjour tonton.  Pour ce qui est des femmes aguicheuses, beaucoup oublient qu'il est demandé aux hommes tout comme aux femmes de baisser leur regard. Donc en principe un musulman ne devrait même pas voir qu'une femme l'aguiche...

Donc, un voile pour les femmes et une canne blanche pour les hommes ?

Tu sais, une femme sait très bien quand elle plait à un homme, juste un seul regard suffit. Ce n'est pas pour autant qu'elles sont toutes aguicheuses.

La séduction est une base des relations sociales même un bon orateur a un pouvoir de séduction. Faut il aussi alors ne plus parler ?

Ne plus regarder et ne plus parler ?

Mon avis et que si une femme est jolie, tu as le droit de la trouver jolie, et si elle s'en rend compte, cela ne veut pas dire qu'elle est pour autant disponible ou que tu vas lui sauter dessus.

On a le droit de penser aussi. Non ?

Ne plus penser, ne plus regarder et ne plus parler, la liste commence à être longue. C'est sans doute pour cela que tout est question avant tout d'éducation.

J'expliquais pourquoi un homme ne devrait même pas remarquer une femme aguicheuse.

Mais je ne prétends pas que c'est la raison pour laquelle il est demandé aux musulmans de baisser le regard dans la rue. A mon sens, c'est une démarche naturelle d'humilité. Et de respect. Parce que, en ce qui me concerne en tous cas, lorsque quelqu'un te dévisage avec attention, tu le ressens. Et moi, je le vis comme une tentative de pénétration au plus profond de mon intimité...

Après, ce commandement a peut-être d'autres significations que j'ignore...

Et pour moi, cela se limite au fait de marcher en public.

Il va de soi que si quelqu'un m'adresse la parole, alors bien entendu, je croiserai son regard. Parce que regarder l'autre, lorsqu'il s'adresse à moi fait partie intégrante de l'écoute...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyDim 27 Aoû 2017, 19:06

OlivierV a écrit:

Mais pourquoi assimiles-tu le fait d'avoir le regard baissé à de l'hypocrisie ? Le sens du regard baissé, aussi bien pour les hommes que pour les femmes ce n'est rien d'autre qu'un signe d'humilité. Cela ne signifie nullement en premier lieu baisser le regard pour soit-disant ne pas être tentés..

Non tu es de culture occidentale, tu n'es pas né en Arabie Saoudite. Te convertir à l'islam n' a pas changé ta culture, ou quoi?

En Europe les yeux baissés sont un signe de soumission, ou te timidité. Une personne qui baisse les yeux se sent mal à l'aise.

L'humilité n'est pas dans le regard, elle est dans le coeur. Je peux être humble et regarder droit dans les yeux mon interlocuteur.
Humble c'est ne pas être arrogant. ce n'est pas une question une question de regard. Tu es né où? Tu es européen quand même?

Regarder quelqu'un dans les yeux est un signe de franchise.

Et pourquoi singer l'humilité à l'aide du code (étranger) du regard baissé?

De plus dans notre culture baisser les yeux est le signe du fourbe.

On baisse les yeux pour cacher ses pensées, tout dans notre littérature le dit.
Détourner son regard = ne pas vouloir répondre.
Ne pas soutenir le regard de quelqu'un = avoir honte et savoir qu'on vient de [......].
Etc.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyDim 27 Aoû 2017, 19:21

Et maintenant parole de femme.

Que fait une jolie femme, habituée à être importunée, pour ne pas être importunée dans la rue, dans un train ou au café? (oui au café scrogneugneu!)
Elle regarde ailleurs superbement indifférente et se donne du mal pour regarder les aguicheurs comme s'ils étaient transparents.
Coucou! on est en Europe.

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyDim 27 Aoû 2017, 21:15

cailloubleu a écrit:
OlivierV a écrit:

Mais pourquoi assimiles-tu le fait d'avoir le regard baissé à de l'hypocrisie ? Le sens du regard baissé, aussi bien pour les hommes que pour les femmes ce n'est rien d'autre qu'un signe d'humilité. Cela ne signifie nullement en premier lieu baisser le regard pour soit-disant ne pas être tentés..

Non tu es de culture occidentale, tu n'es pas né en Arabie Saoudite. Te convertir à l'islam n' a pas changé ta culture, ou quoi?

En Europe les yeux baissés sont un signe de soumission, ou te timidité. Une personne qui baisse les yeux se sent mal à l'aise.

L'humilité n'est pas dans le regard, elle est dans le coeur. Je peux être humble et regarder droit dans les yeux mon interlocuteur.
Humble c'est ne pas être arrogant. ce n'est pas une question une question de regard. Tu es né où? Tu es européen quand même?

Regarder quelqu'un dans les yeux est un signe de franchise.

Et pourquoi singer l'humilité à l'aide du code (étranger) du regard baissé?

De plus dans notre culture baisser les yeux est le signe du fourbe.

On baisse les yeux pour cacher ses pensées, tout dans notre littérature le dit.
Détourner son regard = ne pas vouloir répondre.
Ne pas soutenir le regard de quelqu'un  = avoir honte et savoir qu'on vient de [......].
Etc.


Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'humilité est avant tout dans le cœur.

Maintenant, je ne suis pas d'accord avec ton analyse. C'est ce que tu vis et ce que certains occidentaux vivent.

Et je doute qu'il existe une attitude typiquement occidentale à ce sujet.

Un flamand ne se tient pas du tout de la même manière qu'un latin.

Ben non, quand je marche dans la rue, je ne dévisage pas les gens. Et je ne suis pas du tout timide, ni mal dans ma peau.

Et le regard baissé par humilité, c'est aussi une attitude de quelqu'un qui est en prière, même si pour toi ce n'est pas le cas.

Il va de soi que si je dois interagir avec quelqu'un, répondre à une demande, je ne garderai pas les yeux baissés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyDim 27 Aoû 2017, 21:28

OlivierV a écrit:


Ben non, quand je marche dans la rue, je ne dévisage pas les gens. Et je ne suis pas du tout timide, ni mal dans ma peau.

Il ne s'agit pas de dévisager les gens, mais de regarder ailleurs. Je regarde les vitrines, où je mets les pieds et si le feu pour piéton est au vert.

Tu ne vas pas me faire croire que tu marches les yeux baissés!

Citation :
Et le regard baissé par humilité, c'est aussi une attitude de quelqu'un qui est en prière, même si pour toi ce n'est pas le cas.
Dans la rue je vais acheter mon pain ou mon kilo de tomates je ne prie pas.

Et quand je prie je ne baisse pas les yeux par humilité mais parce que je me concentre sur ma prière intérieure. Je ne prie pas pour la galerie pour qu'on se dise," Wow Elle prie, regardez ses yeux baissés!"

Tu mélanges tout ou bien tu récites une leçon ?????

Olivier tu te moques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyDim 27 Aoû 2017, 21:49

Un exemple de pudeur.

Les cahiers de l'islam: site de Moreno Al Ajami



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une beauté voilée,  mais malgré les lèvres pulpeuses et lascives l'honneur est sauf, la beauté est voilée donc elle n'aguiche personne, elle est humble, qu'on se le dise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
albania





La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyDim 27 Aoû 2017, 22:48

OlivierV a écrit:
albania a écrit:


  Non ,ne jamais baisser les yeux ,c'est ce qu'on m'a appris ,et il ne s'agit pas d'aguicher l'autre mais de comprendre le regard .
Quant à la séduction ,c'est une autre subtilité ,mais le regard franc est préférable à l'hypocrisie des yeux baissés.

"On" t'a peut-être appris à ne jamais baisser les yeux. Fort bien.

Mais pourquoi assimiles-tu le fait d'avoir le regard baissé à de l'hypocrisie ? Le sens du regard baissé, aussi bien pour les hommes que pour les femmes ce n'est rien d'autre qu'un signe d'humilité. Cela ne signifie nullement en premier lieu baisser le regard pour soit-disant ne pas être tentés..

Non baisser les yeux est un signe de lâcheté comme se voiler la face d'ailleurs .
Il n'y a pas d'humilité à baisser les yeux ,il faut regarder droit devant, toujours .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2017, 06:05

OlivierV a écrit:
albania a écrit:


  Non ,ne jamais baisser les yeux ,c'est ce qu'on m'a appris ,et il ne s'agit pas d'aguicher l'autre mais de comprendre le regard .
Quant à la séduction ,c'est une autre subtilité ,mais le regard franc est préférable à l'hypocrisie des yeux baissés.

"On" t'a peut-être appris à ne jamais baisser les yeux. Fort bien.

Mais pourquoi assimiles-tu le fait d'avoir le regard baissé à de l'hypocrisie ? Le sens du regard baissé, aussi bien pour les hommes que pour les femmes ce n'est rien d'autre qu'un signe d'humilité. Cela ne signifie nullement en premier lieu baisser le regard pour soit-disant ne pas être tentés..

Tout dépend de la culture. Ne pas regarder quelqu'un dans les yeux s'est effectivement aussi un signe de révérence.

En cours d'ethnologie, c'est pas d'hier, un intervenant noir africain nous a expliqué qu'en France, à l'école, le professeur rencontre les parents et un peu plus qd l'enfant a des difficultés.

Il nous a dit que dans certaines tribus, ce n'est pas le père qui représente l'autorité de l'enfant, ça peut être un oncle maternel.

Ainsi, en convoquant le père, il y a déjà une erreur à cause de cette différence dans le but recherché par l'enseignant.

Puis par révérence, le parent ne regardera jamais l'enseignant dans les yeux car pour lui, c'est pour témoigner sa reconnaissance envers l'enseignant qui apprend à son enfant. Mais pour l'enseignant présent, cela peut être pris comme de l'indifférence à la situation ou un manque de respect.

Tout dépend de la culture donc.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2017, 06:20

cailloubleu a écrit:


Dans la rue je vais acheter mon pain ou mon kilo de tomates je ne prie pas.
.

lol, tu pourrais car tu peux aussi remercier Dieu d'avoir eu la superbe idée d'avoir inventé les tomates et parce qu'il te donne la possibilité d'en manger.

C'est génial les tomates ! sauce, soupe, en confiture, farcie ou mozza...miam maim, gloire à Dieu, il nous a fait la grâce de nous donner des papilles gustatives.
Revenir en haut Aller en bas
albania





La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2017, 11:52

Tonton a écrit:
OlivierV a écrit:


"On" t'a peut-être appris à ne jamais baisser les yeux. Fort bien.

Mais pourquoi assimiles-tu le fait d'avoir le regard baissé à de l'hypocrisie ? Le sens du regard baissé, aussi bien pour les hommes que pour les femmes ce n'est rien d'autre qu'un signe d'humilité. Cela ne signifie nullement en premier lieu baisser le regard pour soit-disant ne pas être tentés..

Tout dépend de la culture. Ne pas regarder quelqu'un dans les yeux s'est effectivement aussi un signe de révérence.

En cours d'ethnologie, c'est pas d'hier, un intervenant noir africain nous a expliqué qu'en France, à l'école, le professeur rencontre les parents et un peu plus qd l'enfant a des difficultés.

Il nous a dit que dans certaines tribus, ce n'est pas le père qui représente l'autorité de l'enfant, ça peut être un oncle maternel.

Ainsi, en convoquant le père, il y a déjà une erreur à cause de cette différence dans le but recherché par l'enseignant.

Puis par révérence, le parent ne regardera jamais l'enseignant dans les yeux car pour lui, c'est pour témoigner sa reconnaissance envers l'enseignant qui apprend à son enfant. Mais pour l'enseignant présent, cela peut être pris comme de l'indifférence à la situation ou un manque de respect.

Tout dépend de la culture donc.

Surement ,la devise étant "faire face et rester digne" ,donc ne pas baisser les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2017, 17:54

cailloubleu a écrit:


Et quand je prie je ne baisse pas les yeux par humilité mais parce que je me concentre sur ma prière intérieure. Je ne prie pas pour la galerie pour qu'on se dise," Wow Elle prie, regardez ses yeux baissés!"

Tu mélanges tout ou bien tu récites une leçon ?????

Olivier tu te moques.

Oh que non, je ne me moque pas. Je pense que c'est plutôt toi qui te moques.

Tu te permets de juger. Pour toi, avoir le regard baissé lorsqu'on prie, c'est vouloir montrer aux autres qu'on est bien, que waoww, on prie.

Ben non. Quand je dis que le regard baissé peut être le signe de la prière, c'est tout simplement que chez certains quand ils prient, le regard est baissé. Et c'est mon cas, et je ne crois pas être un cas isolé, même chez les chrétiens...

J'ai vraiment l'impression que tu as un gros problème avec le mot humilité...

Maintenant, le sens d'avoir le regard baissé, ce n'est pas de se regarder les pieds à la manière d'un enfant qui se fait gronder. C'est en fait, le contraire de vouloir regarder les gens et de vouloir interpréter leurs pensées.

Ne t'inquiète pas, ou inquiètes toi si tu veux, les gens qui se comportent ainsi ne sont pas ce que tu crois.

Lorsqu'il y a interaction avec quelqu'un, qu'il s'agisse de répondre à un renseignement, qu'il s'agisse de laisser la place dans le bus par exemple, alors oui, il y a échange de regard, parce que le remerciement passe par là.

Le regard, c'est très lié au cœur. Et personnellement, je n'ai pas envie de laisser pénétrer n'importe qui dans mon cœur...

Non pas que je pense que ceux qui ne baissent pas les yeux cherchent systématiquement à le faire, mais il y a des cas de figure où c'est bel et bien comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2017, 17:56

albania a écrit:
Surement ,la devise étant "faire face et rester digne" ,donc ne pas baisser les yeux.

Faire face à quoi Albania ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2017, 19:32

Tonton a écrit:
cailloubleu a écrit:


Dans la rue je vais acheter mon pain ou mon kilo de tomates je ne prie pas.
.

lol, tu pourrais car tu peux aussi remercier Dieu d'avoir eu la superbe idée d'avoir inventé les tomates et parce qu'il te donne la possibilité d'en manger.

C'est génial les tomates ! sauce, soupe, en confiture, farcie ou mozza...miam maim, gloire à Dieu, il nous a fait la grâce de nous donner des papilles gustatives.

Et remercier Dieu aussi d'avoir de quoi acheter mon pain et des tomates.

Cependant même si des pensées de reconnaissance jaillissent de mon esprit lorsque je fais mes courses je  n'ai aucune raison de baisser les yeux.

Le trait culturel lorsqu'on a été élevé en Europe c'est de ne pas croiser les yeux des passants. On peut quasiment tout regarder des passants sauf leurs yeux, fixer un passant est ressenti comme une agression.
On peut fixer dans les yeux quelqu'un qu'on a reconnu, ou bien un étranger qui te demande son chemin.

Je n'arrive pas à comprendre ce terme d'humilité dont on débat en ce moment. ????

Humilité est le contraire d'arrogance et de puis quand en Europe faut-il baisser les yeux pour prouver qu'on n'est pas arrogant?

Il suffit de ne pas être arrogant dans ses propos ou par des regards méprisants. Baisser les yeux fait plutôt penser à de la timidité.
En Europe.
Le regard a un code régi par des lois culturelles, c'est-à dire LOCALES.

Emmanuelle nous donne ce lien très intéressant pour ceux qui s'interrogent sur la valeur de regard, des regards dans le monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Emmanuelle.
Revenir en haut Aller en bas
albania





La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2017, 19:39

OlivierV a écrit:
albania a écrit:
Surement ,la devise étant "faire face et rester digne" ,donc ne pas baisser les yeux.

Faire face à quoi Albania ?

A tout au pire et au meilleur ,regarder bien droit .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2017, 19:46

albania a écrit:
OlivierV a écrit:


Faire face à quoi Albania ?

A tout au pire et au meilleur ,regarder bien droit .


D'accord avec toi Albania.

Mais nous quittons le voile. Cette insistance sur cette humilité inutile et sur le voile me paraît beaucoup plus être de la soumission, une reconnaissance que la rue est un endroit où une femme ne doit pas s'attarder sinon avec un voile sur la tête et les yeux braqués sur la pointe de ses  chaussures.
"Pardon, je ne fais que passer".
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2017, 20:41

cailloubleu a écrit:

Le trait culturel lorsqu'on a été élevé en Europe c'est de ne pas croiser les yeux des passants. On peut quasiment tout regarder des passants sauf leurs yeux, fixer un passant est ressenti comme une agression.
On peut fixer dans les yeux  quelqu'un qu'on a reconnu, ou bien un étranger qui te demande son chemin.

Mais c'est exactement cela que j'entends par baisser le regard... Ne pas fixer les gens dans les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
albania





La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2017, 20:44

cailloubleu a écrit:
albania a écrit:


A tout au pire et au meilleur ,regarder bien droit .


D'accord avec toi Albania.

Mais nous quittons le voile. Cette insistance sur cette humilité inutile et sur le voile me paraît beaucoup plus être de la soumission, une reconnaissance que la rue est un endroit où une femme ne doit pas s'attarder sinon avec un voile sur la tête et les yeux braqués sur la pointe de ses  chaussures.
"Pardon, je ne fais que passer".

Ce n'est pas le regard qui fait l'humilité ,regarder ses pieds empêche d'avancer ,notre échange est surréaliste c'est une catastrophe pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2017, 20:58

albania a écrit:
cailloubleu a écrit:


Mais nous quittons le voile. Cette insistance sur cette humilité inutile et sur le voile me paraît beaucoup plus être de la soumission, une reconnaissance que la rue est un endroit où une femme ne doit pas s'attarder sinon avec un voile sur la tête et les yeux braqués sur la pointe de ses  chaussures.
"Pardon, je ne fais que passer".

Ce n'est pas le regard qui fait l'humilité ,regarder ses pieds empêche d'avancer ,notre échange est surréaliste c'est une catastrophe pour moi .

C'était basé sur un malentendu. Olivier prenait l'expression "baisser les yeux" dans le sens de "regarder ailleurs, ne pas fixer".

Car chez nous baisser les yeux a le sens de dissimuler quelque chose, ou bien d'avoir honte.

Cela m'a fait penser à une vieille chanson dont le thème était une leçon d'hypocrisie donnée à une jeune-fille de bonne famille:

(Parole Michèle Arnaud) Julie

Les yeux baissés,
Les genoux serrés,
Faites de la dentelle
Faites de l'aquarelle,
De la tapisserie,
De la pâtisserie,
Mais n'allez pas surtout
Courir le guilledou
Avant de prendre époux.


Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2017, 21:03

albania a écrit:

Ce n'est pas le regard qui fait l'humilité ,regarder ses pieds empêche d'avancer ,notre échange est surréaliste c'est une catastrophe pour moi .

Tout à fait Albania, ce n'est pas le regard qui fait l'humilité. Mais cela n'empêche pas l'humilité de changer la manière dont nous posons notre regard.

Par ailleurs, j'ai bien précisé qu'il ne fallait pas voir cette expression comme le fait de regarder le bout de ses pieds.

Ceci dit, regarder ses pieds peut très bien permettre d'avancer.

"hors sujet" : lorsque je marche et que j'ai une longue côte à gravir, j'ai remarqué que je m'épuisais beaucoup moins en regardant les pas que je posais, tout en regardant de temps à autre l'objectif, plutôt que de rester le regard braqué sur le sommet...
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2017, 21:38

cailloubleu a écrit:
albania a écrit:


A tout au pire et au meilleur ,regarder bien droit .


D'accord avec toi Albania.

Mais nous quittons le voile. Cette insistance sur cette humilité inutile et sur le voile me paraît beaucoup plus être de la soumission, une reconnaissance que la rue est un endroit où une femme ne doit pas s'attarder sinon avec un voile sur la tête et les yeux braqués sur la pointe de ses  chaussures.
"Pardon, je ne fais que passer".

Le problème c'est de conseiller à une femme de baisser les yeux et de porter le voile, voir de l'imposer.

Sinon ce n'est pas un problème, moi je baisse les yeux et je rougis en permanence en dehors du boulot.

Parce que cela me permet d'être moi, c'est une fragilité qui me permet de me retrouver et c'est bien quand je suis ainsi.

Par contre au boulot, c'est un autre monde, avec un mode de communication franc et direct, faut que ça avance vite.

Bon bref, à chacun sa façon de faire, et parfois il y a toutes les façons de faire en une seule personne.
Revenir en haut Aller en bas
albania





La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2017, 22:08

OlivierV a écrit:
albania a écrit:

Ce n'est pas le regard qui fait l'humilité ,regarder ses pieds empêche d'avancer ,notre échange est surréaliste c'est une catastrophe pour moi .

Tout à fait Albania, ce n'est pas le regard qui fait l'humilité. Mais cela n'empêche pas l'humilité de changer la manière dont nous posons notre regard.

Par ailleurs, j'ai bien précisé qu'il ne fallait pas voir cette expression comme le fait de regarder le bout de ses pieds.

Ceci dit, regarder ses pieds peut très bien permettre d'avancer.

"hors sujet" : lorsque je marche et que j'ai une longue côte à gravir, j'ai remarqué que je m'épuisais beaucoup moins en regardant les pas que je posais, tout en regardant de temps à autre l'objectif, plutôt que de rester le regard braqué sur le sommet...


Chacun sa culture après tout ,j'aime les regards francs .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2017, 22:14

OlivierV a écrit:
albania a écrit:

Ce n'est pas le regard qui fait l'humilité ,regarder ses pieds empêche d'avancer ,notre échange est surréaliste c'est une catastrophe pour moi .

Tout à fait Albania, ce n'est pas le regard qui fait l'humilité. Mais cela n'empêche pas l'humilité de changer la manière dont nous posons notre regard.

Par ailleurs, j'ai bien précisé qu'il ne fallait pas voir cette expression comme le fait de regarder le bout de ses pieds.

Ceci dit, regarder ses pieds peut très bien permettre d'avancer.

"hors sujet" : lorsque je marche et que j'ai une longue côte à gravir, j'ai remarqué que je m'épuisais beaucoup moins en regardant les pas que je posais, tout en regardant de temps à autre l'objectif, plutôt que de rester le regard braqué sur le sommet...

Qu'est-ce qui te fascine donc tant dans l'humilité?

Qu'est-ce que l'humilité?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   La pudeur et le voile dans Bible - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pudeur et le voile dans Bible
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le Voile dans la bible
» le voile islamique et la pudeur
» Le voile pour toujours dans l'islam? Plus besoin de voile pour celles
» Voile alcool et porc bible
» quelles sont les autres erreurs dans la Bible rectifiées dans le Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: