Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 L'enfer

Aller en bas 
+7
brigit ^^
Petero
OlivierV
Laar
Pierresuzanne
Héraclius
samuel777444
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'enfer Empty
MessageSujet: L'enfer   L'enfer EmptyJeu 22 Juin 2017, 11:05

Visiblement certains ici on tellement la trouille de l'enfer, qu'ils placent cette peur comme élément principale de leur foi.

La doctrine de l'église catholique sur l'enfer n'a guerre varié au cours des temps. On peut expliquer cela par le fait que les paroles de Jésus sur l'enfer sont claires, nettes et précises :
- L'enfer existe
- L'enfer est éternel
- Le damné souffre de la séparation de Dieu et de différents tourments dont le feu en particulier.

La damnation c'est la séparation totale d'avec Dieu. Un damné est une créature totalement et définitivement privée de son Dieu. C'est Notre Seigneur lui même qui nous signale la damnation comme la peine première et dominante des réprouvés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptyJeu 22 Juin 2017, 11:14

C'est à cause du message de cyril que tu as ouvert ce topic ?
Effectivement bcp fonde leur foi sur la peur de l'enfer et non sur l'amour de Dieu, en particulier les musulmans!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptyJeu 22 Juin 2017, 11:17

phoutoufoot a écrit:
C'est à cause du message de cyril que tu as ouvert ce topic ?
Effectivement bcp fonde leur foi sur la peur de l'enfer et non sur l'amour de Dieu, en particulier les musulmans!

Amusant, nous avons eu la même idée ensemble Joanni.
Je vais supprimer mon sujet et le greffer au tien :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptyJeu 22 Juin 2017, 11:19

Voilà le topic que j'avais prévu sous le titre

L'ENFER EXISTE-T-IL ET SOUS QUELLE FORME?

Les Akkadiens et les Sumériens croyaient en l'enfer, mais à cette époque cela n'était  qu'en tant que lieu où se retrouvent les morts

Même chose pour les Grecs pour eux les Enfers (au pluriel) sont le royaume des morts. C'est un lieu souterrain où règnent le dieu Hadès et sa femme Perséphone.

Chez les juifs anciens, également, comme au sein des autres nations sémites, l'existence dans le sheol était considérée comme une perpétuation fantomatique de la vie terrestre, pendant laquelle les problèmes de cette vie terrestre prenaient fin. Le shéol était conçu comme un lieu souterrain où les morts menaient une vie léthargique.  Pour les Juifs, la notion d'éternité en enfer n'existe pas.

Pour les premiers écrivains chrétiens le terme « enfer »  désignaient les limbes des pères, dans lesquels les âmes des justes décédés avant l'avènement du Christ attendaient leur rédemption.

Pour les premiers chrétiens l'enfer avait pour but de purifier des péchés. Cette doctrine fut condamnée par le deuxième concile de Constantinople en 553, et la croyance en un châtiment éternel en enfer devint caractéristique des Églises orthodoxe et catholique. Elle passa également dans les symboles des Églises réformées, mais la doctrine de l'enfer fut rejetée par les penseurs les plus radicaux de la Renaissance.

On peut se demander pourquoi Les Eglises chrétiennes ont mis 500 ans pour imposer la croyance en un enfer et pourquoi l'enfer musulman est décrit avec un tel luxe de détails.

Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptyJeu 22 Juin 2017, 11:50

Cailloubleu a écrit:
Pour les premiers chrétiens l'enfer avait pour but de purifier des péchés  

Je ne crois pas...

Référence?? A part Origène..

Cailloubleu a écrit:
On peut se demander pourquoi Les Eglises chrétiennes ont mis 500 ans pour imposer la croyance en un enfer  

L'Église a majoritairement toujours cru en l'enfer (La géhenne) comme nous y croyons aujourd'hui.. Tu sais pourquoi? Parce que Christ et le nouveau testament est clair sur le sujet..
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptyJeu 22 Juin 2017, 13:36

Samuel a raison.

Encore une fois, une définition doctrinale n'est pas la création d'un dogme. La divinité du Christ n'a pas plus été "créée" à Nicée que l'enfer au 6ème siècle.

Le personnage qui parle le plus de l'enfer dans la Bible, rappellons-le... C'est Notre-Seigneur Jésus-Christ. "Le lac de feu préparé pour le diable et ses anges", la "géhenne", le lieu des "pleurs et des grincements dedans", la mort spirituelle... Tout cela, c'est de Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptyJeu 22 Juin 2017, 13:57

L'enfer est effectivement l'endroit où les gens sont définitivement séparés de Dieu,
ainsi que nous l'apprend très explicitement le chapitre 25 de Matthieu.

« Venez, les bénis de mon Père » annonce Jésus aux sauvés
et
« Allez loin de moi, maudits » dit-il aux damnés (Mt 25, 31-46).


On ne peut pas faire plus simple comme définition de l'enfer et du paradis.

Le paradis, c'est être dans la proximité de Jésus,
être en enfer, c'est être éloigné de lui.


C'est tout.


Dans l'islam, le problème se présente différemment,
puisque le Coran ne montre jamais (strictement jamais) Allah au paradis,

En revanche, le Coran montre Allah en maître sur l'enfer, ordonnant (S. 74, 27-31 ; S. 43, 77), organisant (Sourate 17, 97 ; S. 66, 6) et participant (S. 89, 25-26 ; S. 74, 16-2) aux tortures des damnés.


à méditer !
Revenir en haut Aller en bas
Laar





L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptyJeu 22 Juin 2017, 15:46

Pierresuzanne a écrit:
Dans l'islam, le problème se présente différemment,
puisque le Coran ne montre jamais (strictement jamais) Allah au paradis,

Excuse-moi de te contredire, mais si, dans le coran nous voyons Dieu au paradis.

Les gens habitants du Paradis verront leur Seigneur.
(Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur) (Sourate 75 : Versets 22-23).

De même, Dieu dit : (Ils y ont tout ce qu’ils désirent et Nous avons pour eux bien plus encore.) (Sourate 50 : Verset 35).
Ce verset signifie : C’est la vision de la Face de Dieu (loué soit-Il)

Pour les musulmans la finalités de l'entrée au paradis est la vue de la Face de Dieu dans Son Paradis.
La vision de Dieu est une vision qui ne présente nul égal. Ainsi, lorsque les habitants du Paradis verront leur Seigneur, ils en oublieront toutes les merveilles qu’ils auront vu au sein du Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptyJeu 22 Juin 2017, 19:04

Pierresuzanne a écrit:
Dans l'islam, le problème se présente différemment,
puisque le Coran ne montre jamais (strictement jamais) Allah au paradis,

Laar a écrit:
Excuse-moi de te contredire, mais si, dans le coran nous voyons Dieu au paradis.
Les gens habitants du Paradis verront leur Seigneur.
(Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur) (Sourate 75 : Versets 22-23).

Tu ne penses pas que ces versets parlent plutôt du jugement ?


Je te mets le passage en entier :
19 " A Nous, ensuite incombera son explication.
20. Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,
21. et vous délaissez l'au-delà.
22. Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants
23. qui regarderont leur Seigneur;
24. et il y aura ce jour-là, des visages assombris,
25. qui s'attendent à subir une catastrophe. " (Sourate 75).

Relis bien le Coran,
les jouissances humaines qui attendent au Paradis les élus
(qui attendent les hommes, les femmes ne sont que des épouses soumises préservées pour leur époux : polygamie comprise !)  
ne laissent aucune place à Dieu !
On mange (S. 38, 50-53), on s'habille en femme (S. 44, 51-56), on boit (S. 37, 30-49), on dort (S. 19, 107-108), on drague ((S. 56, 27-43); S. 52, 24), y compris des jeunes garçons habillés en fille (S. 76, 19-21) ! et crois-moi, ce ne sont pas les musulmanes pieuses qui vont s’offrir de jolis garçons, c'est bien les mecs !


Laar a écrit:
De même, Dieu dit : (Ils y ont tout ce qu’ils désirent et Nous avons pour eux bien plus encore.) (Sourate 50 : Verset 35).
Ce verset signifie : C’est la vision de la Face de Dieu (loué soit-Il)

Tu extrapoles, tu rajoutes pour corriger cette énorme ambiguïté du Coran.
Je confirme, et je maintiens : Le Coran ne montre jamais Allah au paradis : JAMAIS ! JAMAIS ! JAMAIS !

Dans l'au delà, Allah n'entre en contact rapproché avec les personnes décédées que pour les torturer, les garrotter (S. 89, 25-26), les brûler (S. 4, 56 ; S. 4, 30), les faire galoper dans des pentes vers l'enfer (S. 74, 16-26), leur écraser les vertèbres, les attacher par le cou et les traîner sur le visage (S. 17, 97).....
Mieux encore, le Coran vante les mérites d’Allah pour dire qu'Il est le meilleur garrotteur !
Un désastre complet !

« Ce jour-là, donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie ! Et nul ne saura garrotter comme Lui garrotte. » (S. 89, 25-26).

Laar a écrit:
Pour les musulmans la finalités de l'entrée au paradis est la vue de la Face de Dieu dans Son Paradis.

Ben alors, tu te goures de destination,
si tu veux voir Allah, il va falloir aller en enfer. C'est là qu'Il règne dirigeant les anges tortionnaires (S. 66, 6).

Si tu vas au paradis, tu ne verras que Jésus, son Père et l'Esprit....il faudra t'en contenter.
Tu seras invité au " festin des Noces de l’agneau " (Mat 22, 2)! Mais tu ne pourras draguer ni les hommes, ni les femmes.
C'est comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptyVen 23 Juin 2017, 19:22

Dans tout les cas, le paradis musulman (non pas qu'il existe), la paradis décrit par Mohammed, est un lieux d'orgies et d'ivrogneries ce qui probablement flatte les désirs de la chair des pauvres âmes endoctrinés..., mais cela est malsain et c'est je trouve plutôt blasphematoire d'attribuer se genre de choses à Dieu..
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptyVen 23 Juin 2017, 22:23

samuel777444 a écrit:
Dans tout les cas, le paradis musulman (non pas qu'il existe), la paradis décrit par Mohammed, est un lieux d'orgies et d'ivrogneries ce qui probablement flatte les désirs de la chair des pauvres âmes endoctrinés..., mais cela est malsain et c'est je trouve plutôt blasphematoire d'attribuer se genre de choses à Dieu..

Si tu interprète ainsi la description du paradis dans le Coran, c'est que tu as toi même les idées mal placées... Moi, je n'y ai jamais vu ni débauche ni orgie, bien au contraire... Nous serons simplement totalement comblés.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptyVen 23 Juin 2017, 23:57

cailloubleu a écrit:
L'ENFER EXISTE-T-IL ET SOUS QUELLE FORME?

Oui, l'enfer existe puisque Jésus est venu pour nous sauver de l'enfer, c'est à dire "de la mort dans laquelle le diable cherche à nous entraîner pour toujours.

Et à quoi cela servirait-il de savoir à quoi ressemble l'enfer ; comme nous ne savons pas non plus à quoi ressemble le Paradis dont a parlé Jésus au bon Larron ?

Ce qui est important, c'est d'échapper à cet enfer, en suivant Jésus, en mettant notre foi en Lui, c'est à dire en faisant tout ce qu'il demande pour que son désir de nous avoir auprès de Lui, dans le Paradis, la maison de Dieu son Père, le Ciel, se réalise pour son plus grand bonheur et le nôtre, car :

"39 Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. (Jean (CP) 6)
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 02:41

OlivierV a écrit:
samuel777444 a écrit:
Dans tout les cas, le paradis musulman (non pas qu'il existe), la paradis décrit par Mohammed, est un lieux d'orgies et d'ivrogneries ce qui probablement flatte les désirs de la chair des pauvres âmes endoctrinés..., mais cela est malsain et c'est je trouve plutôt blasphematoire d'attribuer se genre de choses à Dieu..

Si tu interprète ainsi la description du paradis dans le Coran, c'est que tu as toi même les idées mal placées... Moi, je n'y ai jamais vu ni débauche ni orgie, bien au contraire... Nous serons simplement totalement comblés.

Et les femmes ? A l'image des hommes ? Ou seront elles comblées différemment des hommes ? Réponds selon le Coran !

Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 03:01

Héraclius a écrit:
Samuel a raison.

Encore une fois, une définition doctrinale n'est pas la création d'un dogme. La divinité du Christ n'a pas plus été "créée" à Nicée que l'enfer au 6ème siècle.

Le personnage qui parle le plus de l'enfer dans la Bible, rappellons-le... C'est Notre-Seigneur Jésus-Christ. "Le lac de feu préparé pour le diable et ses anges", la "géhenne", le lieu des "pleurs et des grincements dedans", la mort spirituelle... Tout cela, c'est de Lui.

Le feu est il du diable ou de Dieu ? Si le feu est de Dieu, qu'elle est sa réalité ici et maintenant en prémisse ?

Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ, il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.

La paille n'a qu'un temps mais le feu lui est éternel car c'est le feu du Saint Esprit qui brûle ce qui n'est pas de lui. Seul Dieu est éternel.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 18:45

brigit ^^ a écrit:


Et les femmes ? A l'image des hommes ? Ou seront elles comblées différemment des hommes ? Réponds selon le Coran !


Je n'ai pas le temps de rechercher les sourates, mais il est question des retrouvailles des époux avec leurs épouses au paradis, et les deux seront totalement comblés...
Revenir en haut Aller en bas
daeell29





L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 18:57

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Et les femmes ? A l'image des hommes ? Ou seront elles comblées différemment des hommes ? Réponds selon le Coran !


Je n'ai pas le temps de rechercher les sourates, mais il est question des retrouvailles des époux avec leurs épouses au paradis, et les deux seront totalement comblés...

Pas du tout puisque le coran raconte , à tord, que la femme de Noé fut tuée par Allah , même quand Noé implorait son pardon
Revenir en haut Aller en bas
daeell29





L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 19:06

Pierresuzanne a écrit:

Je confirme, et je maintiens : Le Coran ne montre jamais Allah au paradis : JAMAIS ! JAMAIS ! JAMAIS !


Mais Mohamed ne brûle t il pas en enfer ?


Sunan Abu Dawud : Dar-us-Salam reference / Hadith 3872
Abu Hurairah a reporté que :
si quelque un boit du poison , le poison sera dans sa main au jour du jugement dernier et il y en demeurera éternellement .

Sahih al-Bukhari Hadith 2617 :
Abu Hurairah a reporté que :
Une juive apporta un monton empoisonné au prophète quie en mangea ( puis l hadith continue )

Donc Mohamed est en enfer et il boit éternellement son poison . Il est donc désavoué par Dieu , et il n est donc pas prophète

Peut être qu à la fin de sa vie il avait apostasié, se rendant compte des inepties qu il avait raconté pendant 20 ans
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 19:14

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Et les femmes ? A l'image des hommes ? Ou seront elles comblées différemment des hommes ? Réponds selon le Coran !


Je n'ai pas le temps de rechercher les sourates, mais il est question des retrouvailles des époux avec leurs épouses au paradis, et les deux seront totalement comblés...
Voici les versets  en question :

CORAN 40:8. Seigneur! fais-les entrer aux jardins d'Eden que Tu leur as promis, ainsi qu'aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants, car c'est Toi le Puissant, le Sage.
9. Et préserve-les [du châtiment] des mauvaises actions. Quiconque Tu préserves [du châtiment] des mauvaises actions ce jour-là, Tu lui feras miséricorde". Et c'est là l'énorme succès.

CORAN 52:21. Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérité de leurs oeuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis.
22. Nous les pourvoirons abondamment des fruits et des viandes qu'ils désireront.
23. Là, ils se passeront les uns les autres une coupe qui ne provoquera ni vanité ni incrimination.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 19:20

Ah mais tu ne cites pas tout, ma question était l'épouse partagera t elle la même condition que l'époux dans le paradis ?

Réponds donc selon le Coran et tout le Coran. Et ne fais un zoom, tu connais parfaitement tes textes.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 19:20

Pierresuzanne a écrit:
Tu extrapoles, tu rajoutes pour corriger cette énorme ambiguïté du Coran.
Je confirme, et je maintiens : Le Coran ne montre jamais Allah au paradis : JAMAIS ! JAMAIS ! JAMAIS !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La limite la plus élevée

Le prophète Mohammed traversa ensuite le septième ciel jusqu’à la limite la plus élevée appelée sidrat al-mountaha, qui est en fait un lotus.

 « ... près du lotus au-delà duquel nul n’a accès, près du Jardin du Séjour. » (Coran 53:14-15)
Il décrivit ses fruits ressemblant à des jujubes et ses feuilles telles des oreilles d’éléphant.  À partir des racines du lotus, quatre rivières s’étalent dans quatre directions différentes.  Lorsque Mohammed posa des questions au sujet de ces rivières, on lui dit que deux d’entre elles tiraient leur source du Paradis.  Toutefois, il ne nous a donné aucune information quant au nom ou à la signification de ces rivières.  On lui dit cependant que les deux autres rivières étaient des répliques du Nil et de l’Euphrate, deux cours d’eau bénis en ce bas-monde.
Sidrat al-mountaha est appelée la limite la plus élevée parce que tout ce qui monte de la terre ou des cieux inférieurs s’arrête là et que tout ce qui descend s’y arrête également, et aussi parce que le savoir des anges ne va pas au-delà de cette limite.  Nul n’a traversé cette limite à part le prophète Mohammed.  Au-delà de ce point, on quitte les cieux et on entre dans la dimension de l’au-delà, où se trouvent le Paradis et le Trône de Dieu.  Alors qu’il poursuit son incroyable voyage, le prophète Mohammed entre dans cette dimension et se trouve ainsi en présence de Dieu.



Au-delà du lotus et de la limite la plus élevée, aucun être humain n’est jamais allé, sauf un.  Le voyage nocturne et l’ascension à travers les cieux connurent leur point culminant lorsque Mohammed traversa la limite la plus élevée et se retrouva en présence de Dieu.  Au-delà du lotus se trouve le monde de l’au-delà, le Paradis, le Trône de Dieu et Dieu Lui-même.
Le terme « miraculeux » n’est pas assez puissant pour décrire cette incroyable étape du voyage nocturne de Mohammed.  Cela va bien au-delà de toute description et au-delà de l’imagination la plus fertile.  Cependant, le prophète Mohammed ne vit pas Dieu comme tel, car Dieu nous dit, dans le Coran :
 « Aucun regard ne peut L’atteindre. » (Coran 6:103)
Un des compagnons demanda à Mohammed s’il avait vu Dieu directement, ce à quoi il répondit :
 « Il est entouré de lumière; comment pouvais-je Le voir? » (Sahih Mouslim)
C’est toutefois un fait que le prophète Mohammed s’est bel et bien retrouvé en présence de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 19:22

brigit ^^ a écrit:
Ah mais tu ne cites pas tout, ma question était l'épouse partagera t elle la même condition que l'époux dans le paradis ?

Réponds donc selon le Coran et tout le Coran. Et ne fais un zoom, tu connais parfaitement tes textes.


CORAN 33:35. Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.
Revenir en haut Aller en bas
daeell29





L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 19:27

SKIPEER a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Ah mais tu ne cites pas tout, ma question était l'épouse partagera t elle la même condition que l'époux dans le paradis ?

Réponds donc selon le Coran et tout le Coran. Et ne fais un zoom, tu connais parfaitement tes textes.


CORAN 33:35. Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

Cela ne garantit pas l égalité de condition de l épouse
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 19:33

daeell29 a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Je confirme, et je maintiens : Le Coran ne montre jamais Allah au paradis : JAMAIS ! JAMAIS ! JAMAIS !


Mais Mohamed ne brûle t il pas en enfer ?


Sunan Abu Dawud : Dar-us-Salam reference / Hadith 3872
Abu Hurairah a reporté que :
si quelque un boit du poison , le poison sera dans sa main au jour du jugement dernier et il  y en demeurera éternellement .

Sahih al-Bukhari Hadith 2617 :
Abu Hurairah a reporté que :
Une juive apporta un monton empoisonné au prophète quie en mangea ( puis l hadith continue )

Donc Mohamed est en enfer et il boit éternellement son poison . Il est donc désavoué par Dieu  , et il n est donc pas prophète

Peut être qu à la fin de sa vie il avait apostasié, se rendant compte des inepties qu il avait raconté pendant 20 ans
Arrêté de dire  des bêtises STP puisque  le prophete Mohammed paix sur lui est décédé 03 ans après cette tentative d'empoisonnement d'une juive .un de ses compagnons ayant absorbe le même poison étant mort sur le coup .
Revenir en haut Aller en bas
daeell29





L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 19:35

36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

Le verset continue :

C est de la tyrannie inacceptable où on fait obéir un groupe de personnes de façon arbitraire à un homme ( "le messager " )
Donc on ne peut en aucun cas parler d égalité .
Est ce que les croyants sont égaux au messager dans ce verset ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 19:37

daeell29 a écrit:
SKIPEER a écrit:



CORAN 33:35. Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

Cela ne garantit pas l égalité de condition de l épouse
tu raisonne comme un pharisien et tes propos me font rappeler un verset coranique :

CORAN 17:89. Et certes, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. Mais la plupart des gens s'obstinent à être mécréants.
90. Et ils dirent: "Nous ne croirons pas en toi, jusqu'à ce que tu aies fait jaillir de terre, pour nous, une source;
91. ou que tu aies un jardin de palmiers et de vignes, entre lesquels tu feras jaillir des ruisseaux en abondance;
92. ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le ciel en morceaux, ou que tu fasses venir Allah et les Anges en face de nous;
93. ou que tu aies une maison [garnie] d'ornements; ou que tu sois monté au ciel. Encore ne croirons-nous pas à ta montée au ciel, jusqu'à ce que tu fasses descendre sur nous un Livre que nous puissions lire". Dis-[leur]: "Gloire à mon Seigneur! Ne suis-je qu'un être humain-Messager? "
Revenir en haut Aller en bas
daeell29





L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 19:40

SKIPEER a écrit:
daeell29 a écrit:


Mais Mohamed ne brûle t il pas en enfer ?


Sunan Abu Dawud : Dar-us-Salam reference / Hadith 3872
Abu Hurairah a reporté que :
si quelque un boit du poison , le poison sera dans sa main au jour du jugement dernier et il  y en demeurera éternellement .

Sahih al-Bukhari Hadith 2617 :
Abu Hurairah a reporté que :
Une juive apporta un monton empoisonné au prophète quie en mangea ( puis l hadith continue )

Donc Mohamed est en enfer et il boit éternellement son poison . Il est donc désavoué par Dieu  , et il n est donc pas prophète

Peut être qu à la fin de sa vie il avait apostasié, se rendant compte des inepties qu il avait raconté pendant 20 ans
Arrêté de dire  des bêtises STP puisque  le prophete Mohammed paix sur lui est décédé 03 ans après cette tentative d'empoisonnement d'une juive .un de ses compagnons ayant absorbe le même poison étant mort sur le coup .
D une part vous supposez que cela ait duré 3 ans . En fait vous n en savez rien .
Les sources disent seulement que ce fut postérieur mais on ne sait pas quand à la bataille de Khaybar
Et la bataille de khaybar ayant été datée ou estimée à 3 avant avant la mort de Mohamed , vous prétendez que le poison dura 3 ans


D autre part Mohamed a dit sur son lit de mort qu il était affecté par le poison
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 19:46

Dans le Nouveau testament nous lisons   :
« Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne » (Matthieu 5,22)

« Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne. » (Matthieu 5,29-30)

« les ténèbres de dehors où sont les pleurs et les grincements de dents » (Mattieu 8,12)

« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. » (Matthieu 10,28)

« Le fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur père. » (Matthieu 13,41-43)

« Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive! Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne. » (Matthieu 18,7-9)
« Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au jugement de la géhenne? » (Matthieu 23,33)
« … Eloignez-vous de moi, vous qui êtes maudits par Dieu ! Allez dans le feu éternel (…) » (Matthieu 25,41)
« Et il leur répondra: je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. » (Matthieu 25,45-46)

« Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point. Car tout homme sera salé de feu. » (Marc 9,43-49)



« Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre. » (Luc 12,5)

« un lieu de tourment, dans une flamme » (Luc 16,23 ; 24 et 28)

« l'étang de feu embrasé par le soufre » (Apocalypse 19,20 ; 20,15)    

Tous ces versets montrent clairement qu'un châtiment éternel et douloureux attend les incroyants dans un lieu où il y aura [size=24]des grincements de dents et des pleurs. Il vaudrait mieux se couper yeux, mains ou pieds que d'avoir à subir ce châtiment terrible destiné pour les impies. [/size]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 19:49

daeell29 a écrit:
SKIPEER a écrit:

Arrêté de dire  des bêtises STP puisque  le prophete Mohammed paix sur lui est décédé 03 ans après cette tentative d'empoisonnement d'une juive .un de ses compagnons ayant absorbe le même poison étant mort sur le coup .
D une part vous supposez que cela ait duré 3 ans . En fait vous n en savez rien .
Les sources disent seulement que ce fut postérieur mais on ne sait pas quand  à la bataille de Khaybar
Et la bataille de khaybar ayant été datée ou estimée à 3 avant avant la mort de Mohamed , vous prétendez que le poison dura 3 ans


D autre part Mohamed a dit  sur son lit de mort qu il était affecté par le poison
Dis moi toi qui parait intelligent ,tu explique comment que le compagnon qui a absorbe le même poison que le prophete psl fut tue sur place ?
Revenir en haut Aller en bas
daeell29





L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 19:51

SKIPEER a écrit:
daeell29 a écrit:

D une part vous supposez que cela ait duré 3 ans . En fait vous n en savez rien .
Les sources disent seulement que ce fut postérieur mais on ne sait pas quand  à la bataille de Khaybar
Et la bataille de khaybar ayant été datée ou estimée à 3 avant avant la mort de Mohamed , vous prétendez que le poison dura 3 ans


D autre part Mohamed a dit  sur son lit de mort qu il était affecté par le poison
Dis moi toi qui parait intelligent ,tu explique comment que le compagnon qui a absorbe le même poison que le prophete psl fut tue sur place ?
Je vous rétorque par votre science islamique
Dans Tabari :
Un jour le calife Abou Bakr fut invité à manger chez un juif
On lui  présenta un plat de riz suspect.
Harith, médecin des Arabes, en prit une bouchée et la rejeta en disant: "Il y a dans ce riz un poison qui tue au bout d'un an."


Dernière édition par daeell29 le Sam 24 Juin 2017, 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 19:53

@Skipeer, comme tu ne donnes les versets, Je te donne 2 indices. Mélangera t on les hommes et les femmes ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Veinard va Wink


Dernière édition par brigit ^^ le Sam 24 Juin 2017, 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 19:54

daeell29 a écrit:
SKIPEER a écrit:

Dis moi toi qui parait intelligent ,tu explique comment que le compagnon qui a absorbe le même poison que le prophete psl fut tue sur place ?
Je vous rétorque par votre science islamique
Dans Tabari :
Un jour le calife Abou Bakr fut invité à manger chez un juif
On lui  se vit présenta un plat de riz suspect.
Harith, médecin des Arabes, en prit une bouchée et la rejeta en disant: "Il y a dans ce riz un poison qui tue au bout d'un an."
tu ne réponds pas a ma question et tu fais diversion !!
Revenir en haut Aller en bas
daeell29





L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 20:00

SKIPEER a écrit:
daeell29 a écrit:

Je vous rétorque par votre science islamique
Dans Tabari :
Un jour le calife Abou Bakr fut invité à manger chez un juif
On lui  se vit présenta un plat de riz suspect.
Harith, médecin des Arabes, en prit une bouchée et la rejeta en disant: "Il y a dans ce riz un poison qui tue au bout d'un an."
tu ne réponds pas a ma question et tu fais diversion !!
Quelle diversion ? Ne parle t on pas de poison ?

En plus de cela me permet de prouver que Abou Bakr brûle lui aussi en enfer avec Mohamed car il en a mangé

D autre part , l hadit qui interdit le poison ne parle pas si on survit ou si on meurt . Dans les deux cas , on brûle en enfer
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 20:03

daeell29 a écrit:
SKIPEER a écrit:

tu ne réponds pas a ma question et tu fais diversion !!
Quelle diversion ? Ne parle t on pas de poison ?

En plus de cela me permet de prouver que Abou Bakr brûle lui aussi en enfer avec Mohamed car il en a mangé



Même si je ne me sens pas trop concerné par ce debat incroyable mais vrai . Je veux te rappeler que le Hadith du poison que tu as cité concerne les gens qui se suicide en prenant du poison , d'ailleur le Hadith complet donne d'autre exemple de suicide , ce qui veut dire que ton raprochement avec le pretendu empoisonement de Muhamed ou Abubakr est ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 20:05

daeell29 a écrit:
SKIPEER a écrit:

tu ne réponds pas a ma question et tu fais diversion !!
Quelle diversion ? Ne parle t on pas de poison ?

En plus de cela me permet de prouver que Abou Bakr brûle lui aussi en enfer avec Mohamed car il en a mangé

D autre part , l hadit qui interdit le poison ne parle pas si on survit ou si on meurt . Dans les deux cas , on brûle en enfer
tu veux comparer un hadith authentique avec une histoire quelconque ?!
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 20:09

brigit a écrit:
@Skipeer, comme tu ne donnes les versets, Je te donne 2 indices. Mélangera t on les hommes et les femmes ?

le plus important pour moi c'est que je sois en compagnie de ma femme et de mes enfants au paradis inchAllah !!
Revenir en haut Aller en bas
daeell29





L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 20:17

SKIPEER a écrit:
daeell29 a écrit:

Quelle diversion ? Ne parle t on pas de poison ?

En plus de cela me permet de prouver que Abou Bakr brûle lui aussi en enfer avec Mohamed car il en a mangé

D autre part , l hadit qui interdit le poison ne parle pas si on survit ou si on meurt . Dans les deux cas , on brûle en enfer
tu veux comparer un hadith authentique avec une histoire quelconque ?!

Je m inquiéterais pour votre âme si j étais à votre place.
Mohamed brûlant en enfer et potentiellement abou bakr ( je dis potentiellement pour le cas d abou bakr puisque vous prétendez que ce st une histoire quelconque ) selon vos propres sources , on ne se fait plus d illusions sur le destin des musulmans

Vous vous souciez du destin de votre âme bien à la légère
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 20:19

daeell29 a écrit:
SKIPEER a écrit:

tu veux comparer un hadith authentique avec une histoire quelconque ?!

Je m inquiéterais pour votre âme si j étais à votre place.
Mohamed brûlant en enfer et potentiellement abou bakr ( je dis potentiellement pour le cas d abou bakr puisque vous prétendez que ce st une histoire quelconque ) selon vos propres sources , on ne se fait plus d illusions sur le destin des musulmans

Vous vous souciez du destin de votre âme bien à la légère
tu devrais plutôt t’inquiéter de la tienne mon cher !!
Revenir en haut Aller en bas
daeell29





L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 20:20

SKIPEER a écrit:
daeell29 a écrit:


Je m inquiéterais pour votre âme si j étais à votre place.
Mohamed brûlant en enfer et potentiellement abou bakr ( je dis potentiellement pour le cas d abou bakr puisque vous prétendez que ce st une histoire quelconque ) selon vos propres sources , on ne se fait plus d illusions sur le destin des musulmans

Vous vous souciez du destin de votre âme bien à la légère
tu devrais plutôt t’inquiéter de la tienne mon cher !!

Mais ce sont vos sources

Qu est ce qui vous permet de supposer que Mohamed ne finit pas dément ? Qu il ne finit pas en apostasiant ? Qu il n était pas préoccupé par le poison qu il avait ingéré ?

Si la révélation s est arrêtée , c est qu il avait apostasié ou qu il avait reconnu que ce qu il avait raconté était faux
Il pouvait même continuer à croire en allah et rejeter en bloc tout le coran et la sunna qu il avait raconté


Et si Mohamed avait été prophète  , et qu il ne crut pas qu il fut empoisonné par le mouton , pourquoi plus tard , ( supposons 3 ans comme vous l avez prétendu ) il pensera qu il fut empoisonné ?
Il n est pas capable de savoir si oui ou non il fut empoisonné , en tant que prophète ? Pendant 3 ans ?
C est donc un faux prophète .
Or les faux prophètes vont en enfer


Dernière édition par daeell29 le Sam 24 Juin 2017, 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 20:44

daeell29 a écrit:
SKIPEER a écrit:

tu devrais plutôt t’inquiéter de la tienne mon cher !!

Mais ce sont vos sources

Qu est ce qui vous permet de supposer que Mohamed ne finit pas dément ? Qu il ne finit pas en apostasiant ? Qu il n était pas préoccupé par le poison qu il avait ingéré ?

Si la révélation s est arrêtée , c est qu il avait apostasié ou qu il avait reconnu que ce qu il avait raconté était faux
Il pouvait même continuer à croire en allah et rejeter en bloc tout le coran et la sunna qu il avait raconté
Malheureusement tu ne connais pas correctement nos sources et tu extrapoles en citant des histoires douteuses en essayant de les confondre avec des hadiths authentiques

Connais tu D'abord les signes cliniques de la démence ?

D'ailleurs si la révélation s'est arrêté c'est que le message était finie

CORAN 5:3(...) Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Revenir en haut Aller en bas
daeell29





L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer EmptySam 24 Juin 2017, 20:49

SKIPEER a écrit:
daeell29 a écrit:


Mais ce sont vos sources

Qu est ce qui vous permet de supposer que Mohamed ne finit pas dément ? Qu il ne finit pas en apostasiant ? Qu il n était pas préoccupé par le poison qu il avait ingéré ?

Si la révélation s est arrêtée , c est qu il avait apostasié ou qu il avait reconnu que ce qu il avait raconté était faux
Il pouvait même continuer à croire en allah et rejeter en bloc tout le coran et la sunna qu il avait raconté
Malheureusement tu ne connais pas correctement nos sources et tu extrapoles en citant des histoires douteuses en essayant de les confondre avec des hadiths authentiques

Connais tu D'abord les signes cliniques de la démence ?

D'ailleurs si la révélation s'est arrêté c'est que le message était finie

CORAN 5:3(...) Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Vous m interrogez sur les signes cliniques de la démence .
Mais Mohamed ne connaissait pas grand chose aux signes cliniques de son propre empoisonnement ( qu il fut vrai ou non )
ce qui pose problème pour un prétendant à la prophétie de ne pas connaitre les propres événements qui lui arrivent

Comme nos messages se sont croisés , je vous le reposte :
Et si Mohamed avait été prophète  , et qu il ne crut pas qu il fut empoisonné par le mouton , pourquoi plus tard , ( supposons 3 ans comme vous l avez prétendu ) il pensera qu il fut empoisonné ?
Il n est pas capable de savoir si oui ou non il fut empoisonné , en tant que prophète ? Pendant 3 ans ?
C est donc un faux prophète .
Or les faux prophètes vont en enfer


La révélation s est arrêtée brutalement , puisque normalement le coran devait contenir des mots qui devaient remplir touts les mers ( source dans une sourate du coran ) . Or ce n est pas le cas

Je ne sais plus si ce sont dans les hadiths et la sira , mais de plus , Mohamed utilisait des "gouteurs"  .
C est étonnant de la part d un postulant à la  prophètie d avoir besoin de gouteurs
Comment peut il faire confiance davantage à des goûteurs, surtout au niveau de la médecine du 7ème siècle ) qu à Allah alors qu il aurait , selon lui , la chance d avoir son aide  ?
Cela prouve qu il ne croyait pas en Allah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enfer Empty
MessageSujet: Re: L'enfer   L'enfer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: