Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 Péché dans le Christianisme.

Aller en bas 
+6
samuel777444
Pierresuzanne
Petero
brigit ^^
rosarum
Thedjezeyri14
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Péché dans le Christianisme.   Péché dans le Christianisme. - Page 5 EmptyLun 12 Juin 2017, 23:34

Rappel du premier message :

Grace a ma frequentation de ce Forum j'ai bien compris que selon la plupart des intervenant chretiens , le christianisme ne contient pas de loi ou de commandement en dehors du fameux " aime ton Dieu et aime autrui" , mais de temps en temps j'entend ces même intervenants dire que le sexe est péché , que le divorce est péché ...etc , j'aimerais alors qu'on m'explique la definition du péché , y'a t'il une liste qui les énumère ?? que risque le pecheur ??.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
brigit ^^





Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Péché dans le Christianisme.   Péché dans le Christianisme. - Page 5 EmptySam 24 Juin 2017, 19:12

samuel777444 a écrit:
C'est fou comme tout le monde te ''juge'' sur ce forum Razz

Tu peux te moquer. Après avoir jugé. Tout en disant que tu ne juges pas. Tu nies la souffrance de bien des catholiques de foi.

Mais il paraît que c'est Jésus qui juge et non l'Eglise, paraît il. Moi je vois la souffrance faite par les hommes.

Alors que ma famille est admirable, un joyaux des temps modernes. Bref, il va falloir se réveiller un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Péché dans le Christianisme.   Péché dans le Christianisme. - Page 5 EmptySam 24 Juin 2017, 19:32

samuel777444 a écrit:
C'est fou comme tout le monde te ''juge'' sur ce forum Razz

Pas tt le monde. Certaines sont juste un peu trop dans l'affectif car pour elles, sans être totalement en désaccord, si tu ne penses pas comme elles, c'est que tu les aimes pas et si tu ne montres pas un parfait amour, c'est que tu juges.

Faiblesses humaines et histoire de vie classique, rien d'impardonnable. Il leur reste à apprendre que l'on peut aimer sans être d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Péché dans le Christianisme.   Péché dans le Christianisme. - Page 5 EmptySam 24 Juin 2017, 20:01

Il y a des paroles qui jugent et des paroles qui accueillent, on va pas refaire sans cesse le même débat Tonton.

Et arrêtez de vous victimiser quand vous portez une parole de jugement, c'est se foutre de la gueule du monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Péché dans le Christianisme.   Péché dans le Christianisme. - Page 5 EmptySam 24 Juin 2017, 20:04

Tonton a écrit:
samuel777444 a écrit:
C'est fou comme tout le monde te ''juge'' sur ce forum Razz

Pas tt le monde. Certaines sont juste un peu trop dans l'affectif car pour elles, sans être totalement en désaccord, si tu ne penses pas comme elles, c'est que tu les aimes pas et si tu ne montres pas un parfait amour, c'est que tu juges.

Faiblesses humaines et histoire de vie classique, rien d'impardonnable. Il leur reste à apprendre que l'on peut aimer sans être d'accord.

Oui, en effet.



Dernière édition par samuel777444 le Dim 25 Juin 2017, 01:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Péché dans le Christianisme.   Péché dans le Christianisme. - Page 5 EmptySam 24 Juin 2017, 20:20

Non Brigitte, effectivement ce n'est pas nécessaire. Restons en là.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Péché dans le Christianisme.   Péché dans le Christianisme. - Page 5 EmptySam 24 Juin 2017, 20:29

Personnellement,

Je vois cela un peu comme une ligne tracée dans le sable. Elle est tracée révélant la volonté de Dieu parfaite (dans un monde, oui, loin d'être parfait) et explique la valeur du mariage, sont sacré, comparant même le mari et la femme a Christ et l'Église.

Une question que je me suis posé, au final ''effacer cette ligne'' ouvre t il la porte a tout et n'importe quoi? Une personne se remariant 5 fois, 6 fois, 7 fois parce que sa ''marche pas'', ''il pu des pieds'', ''il ne ramasse pas son linge sale''. ( Je tourne la chose au ridicule et j'exagère de façon grotesque..., pour la cause).


C'est ce que personnellement j'en conclus, pas plus pas moins, après je ne dis pas cela comme un jugement..


Dernière édition par samuel777444 le Sam 24 Juin 2017, 23:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Péché dans le Christianisme.   Péché dans le Christianisme. - Page 5 EmptySam 24 Juin 2017, 21:08

Ben tout est possible Sam, du coup je suis à fond pour donner aux fiancailles sa fonction préventive.

A mon avis, si le cantique des cantiques surprant parce qu'il est dans la Bible en pensant à la discussion ici, nous pouvons comprendre son importance.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Péché dans le Christianisme.   Péché dans le Christianisme. - Page 5 EmptySam 24 Juin 2017, 21:21

Tonton a écrit:
Ben tout est possible Sam, du coup je suis à fond pour donner aux fiancailles sa fonction préventive.
+1
Parlant d'étapes. (Il fut un temps) lorsque j'étais au cégep où l'on se réunissait  le midi dans une classe (quelques chrétiens de l'assemblée dans laquelle j'étais), le sujet est déjà venu (comment les étapes sont importantes), car nous parlions parfois de tout et de rien et un des frères venait d'affirmé sa foi dans sa classe lorsque le sujet s'était présenté (il était fiancé).., et définitivement nous sommes a contrecourant aujourd'hui beaucoup peuvent rire lorsqu'un jeune chrétien affirme sa foi croyant à la chasteté et disant qu'il ne couchera pas avec sa femme jusqu'au mariage car cela est sauter des étapes.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Péché dans le Christianisme.   Péché dans le Christianisme. - Page 5 EmptySam 24 Juin 2017, 21:43

Oui et n'oublions pas que les fiancailles sont faites pour être rompu et qu'il ne faut pas être triste quand elles n'aboutissent pas au mariage car c'est preuve de sagesse, de lucidité et de sincérité que de savoir accepter le " non ".
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Péché dans le Christianisme.   Péché dans le Christianisme. - Page 5 EmptySam 24 Juin 2017, 22:05

samuel777444 a écrit:
Personnellement,

Je vois cela un peu comme une ligne tracée dans le sable. Elle est tracée pour notre bien nous révélant la volonté de Dieu parfaite (dans un monde, oui, loin d'être parfait) et explique la valeur et l'importance du mariage, son sacré, comparant même le mari et la femme a Christ et l'Église.

Et donc à la mort, l'Eglise est séparée du Christ, arf, ce que vous dites ne tient sur rien et vous ne le voyez même pas.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Péché dans le Christianisme.   Péché dans le Christianisme. - Page 5 EmptySam 24 Juin 2017, 22:10

Tonton a écrit:
Oui et n'oublions pas que les fiancailles sont faites pour être rompu et qu'il ne faut pas être triste quand elles n'aboutissent pas au mariage car c'est preuve de sagesse, de lucidité et de sincérité que de savoir accepter le " non ".
Ouep,
Bien je crois que le principe des fiancailles est définitivement bon, surtout que l'on a tendance a tout vouloir tout de suite (surtout lorsque l'on est jeune), mais pour le Seigneur la patiente est une vertu.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Péché dans le Christianisme.   Péché dans le Christianisme. - Page 5 EmptyDim 25 Juin 2017, 09:32

Pour les fiancailles si le romantisme se definit bien dans le cantique des cantiques ( dans lecture simple ), je pense que l'église a un rôle important dans l'encadrement des futurs mariés. Bien sûr par l'experience partagée mais aussi pour mettre l'un et lnautre dans un questionnement qui n'a rien à voir avec le romantisme.

Dans le cahier de travaux pratiques du futur époux, j'ai vu la question :

Penses tu que c'est exclusivement à l'épouse de s'occuper des taches ménageres et des enfants ?

Pas trés romantique tout ça, mais bon, autant aller à fond dans la découverte de l'autre pour éviter les lauvaises surprises source de désillusions qui tuent l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Péché dans le Christianisme.   Péché dans le Christianisme. - Page 5 EmptyMer 26 Juil 2017, 18:30

26.07.2017


abdelsalam a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Jésus seul a su porter sur la Croix tous les péchés du monde !.......

Excuses moi, mais je ne comprends pas certaines choses. Comment Jesus peut-il en meme temps mettre en garde les pharisiens contre leurs traditions humaines, nous faire part de son mécontentement vis à vis des juifs qui ne manquent pas de vouloir le lapider d'ailleurs, et porter sur lui tous les peches du monde ?

Et pourquoi ne pas simplement pardonner tous ces peches,  n'est ce pas plus simple, moins douloureux ?
Mais j'y vois 2 choses illogiques : d'une part tous les peches que l'on commet aujourd'hui sont donc deja pardonnés, ce qui n'influence pas à faire le bien ; et d'autre part si Jesus s'etait montré en exemple en pardonnant tous les peches du monde, on aurait pretexté ne pas pouvoir etre à son niveau puisque nous ne sommes pas Dieu contrairement à lui d'apres la doctrine catholique, et donc nous ne serions pas motivé pour chercher a pardonner à autrui.


Ce que Jésus a donné à toute l'humanité par sa mort et sa résurrection, c'est la possibilité d'entrer dans le Royaume de DIEU, communément appelé le "Paradis".

Depuis Adam, depuis Caïn, l'humanité ne cesse de pécher et souvent gravement ( voir Hitler, Staline, Pol Pot, et maintenant Daech !!! ). Et tu comprends bien que nul ne mérite le bonheur éternel promis par Jésus. Et c'est Jésus qui en souffrant, en mourant, mais aussi en ressuscitant, qui a déverrouillé le Royaume. Tu remarqueras que l'AT ne parle pas de Paradis mais seulement du shéol, qui est un lieu d'attente. Seul et le premier, Jésus annonce la venue du Royaume et c'est cela la Bonne Nouvelle ( Injil ou évangile ).

Quant à la deuxième partie de ton objection, le péché existe toujours, hélas ! et le Royaume est un bijou que ceux qui ne se repentent pas ne pourront pas atteindre. Dans le dogme chrétien l'enfer existe !


Comprends -tu mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Péché dans le Christianisme.   Péché dans le Christianisme. - Page 5 EmptyMer 26 Juil 2017, 19:31

mario-franc_lazur a écrit:
26.07.2017


abdelsalam a écrit:


Excuses moi, mais je ne comprends pas certaines choses. Comment Jesus peut-il en meme temps mettre en garde les pharisiens contre leurs traditions humaines, nous faire part de son mécontentement vis à vis des juifs qui ne manquent pas de vouloir le lapider d'ailleurs, et porter sur lui tous les peches du monde ?

Et pourquoi ne pas simplement pardonner tous ces peches,  n'est ce pas plus simple, moins douloureux ?
Mais j'y vois 2 choses illogiques : d'une part tous les peches que l'on commet aujourd'hui sont donc deja pardonnés, ce qui n'influence pas à faire le bien ; et d'autre part si Jesus s'etait montré en exemple en pardonnant tous les peches du monde, on aurait pretexté ne pas pouvoir etre à son niveau puisque nous ne sommes pas Dieu contrairement à lui d'apres la doctrine catholique, et donc nous ne serions pas motivé pour chercher a pardonner à autrui.


Ce que Jésus a donné à toute l'humanité par sa mort et sa résurrection, c'est la possibilité d'entrer dans le Royaume de DIEU, communément appelé le "Paradis".

Depuis Adam, depuis Caïn, l'humanité ne cesse de pécher et souvent gravement ( voir Hitler, Staline, Pol Pot, et maintenant Daech !!! ). Et tu comprends bien que nul ne mérite le bonheur éternel promis par Jésus. Et c'est Jésus qui en souffrant, en mourant, mais aussi en ressuscitant, qui a déverrouillé le Royaume. Tu remarqueras que l'AT ne parle pas de Paradis mais seulement du shéol, qui est un lieu d'attente. Seul et le premier, Jésus annonce la venue du Royaume et c'est cela la Bonne Nouvelle ( Injil ou évangile ).

Quant à la deuxième partie de ton objection, le péché existe toujours, hélas ! et le Royaume est un bijou que ceux qui ne se repentent pas ne pourront pas atteindre. Dans le dogme chrétien l'enfer existe !


Comprends -tu mieux ?

Merci pour tes explications !

Mais il y a 2 choses que je ne comprends toujours pas.

Si Jesus porte sur lui tous les péchés du monde, il n'existe plus de pécheurs, enfin ils existent c'est ce que tu expluques, mais par sa mort, Jesus aurait dû et devrait encore les absorber, si je puis dire ainsi.
Si les pecheurs qui ne se repentent pas iront en enfer, ils veront justifiée leur entrée à cause des péchés qui sont sur leur dos. Jesus ne porte donc pas tous les péchés du monde !

Et puis je ne comprends toujours pas pourquoi mourir pour déverrouiller le paradis. Une parole (un ordre) n'est-ce pas suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Péché dans le Christianisme.   Péché dans le Christianisme. - Page 5 EmptyMer 26 Juil 2017, 19:41

C'est pas une absortion, ce n'est pas notre conception.
C'est une identification puis ensuite une acception de l'optentien d'un pardon mais avec la volonté de faire mieux ( la repentance ) parce que simplement le mal est bien identifié.

Ce mal c'est ne pas aimé Jésus et encore plus parce qu'il a donné sa vie pour nous obtenir le pardon afin que chacun puisse se mettre dans la présence de Dieu afin qu'Il, par un action d'esprit, le St Esprit nous crrige.

Correction pour certains points instatanés et pour d'autre par un parcours avec des échecs mais la possibilité de perseverer qd le coeur y est.


Tu confond justifierr avec asorber. Revéler avec pardonner. Réconcilier avec sanctifier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Péché dans le Christianisme.   Péché dans le Christianisme. - Page 5 EmptyMer 26 Juil 2017, 21:55

Tonton a écrit:
C'est pas une absortion, ce n'est pas notre conception.
C'est une identification puis ensuite une acception de l'optentien d'un pardon mais avec la volonté de faire mieux ( la repentance ) parce que simplement le mal est bien identifié.

Ce mal c'est ne pas aimé Jésus et encore plus parce qu'il a donné sa vie pour nous obtenir le pardon afin que chacun puisse se mettre dans la présence de Dieu afin qu'Il, par un action d'esprit, le St Esprit nous crrige.

Correction pour certains points instatanés et pour d'autre par un parcours avec des échecs mais la possibilité de perseverer qd le coeur y est.


Tu confond justifierr avec asorber. Revéler avec pardonner. Réconcilier avec sanctifier.

Cher tonton, tu chipotes un peu avec le vocabulaire ... Mario parle de "porter", toi de "justifier" et moi "d'absorber".

Mais au fond tu ne réponds pas vraiment à mes questionnements !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Péché dans le Christianisme.   Péché dans le Christianisme. - Page 5 EmptyJeu 27 Juil 2017, 02:42

Ben si Abdel car faut pas confondre nicolaisme et christianisme.

Mario dit porter, ça veut dire montrer et prendre sur soi. C'est comme une charge que tu prends sur tes épaules pour soulager les épaules de l'autre et lui permettre de mieux avencer.
C'est ce qui appelle à la repentance car une fois les épaules libérées, y 'a plus d'escuse pour pas avencer.

Le fait que Christ porte le fardeau c'est la justification. Le péché de l'humanité est là, identifié, Christ le porte pour nous gratuitement, pas parceque nous le méritons, sinon il n'y aurait pas de fardeau. Puis on avence, pardonnés, ça c'est la sanctification. On avence.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Péché dans le Christianisme.   Péché dans le Christianisme. - Page 5 EmptyVen 28 Juil 2017, 10:33

abdelsalam_78 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
28.07.2017

Ce que Jésus a donné à toute l'humanité par sa mort et sa résurrection, c'est la possibilité d'entrer dans le Royaume de DIEU, communément appelé le "Paradis".

Depuis Adam, depuis Caïn, l'humanité ne cesse de pécher et souvent gravement ( voir Hitler, Staline, Pol Pot, et maintenant Daech !!! ). Et tu comprends bien que nul ne mérite le bonheur éternel promis par Jésus. Et c'est Jésus qui en souffrant, en mourant, mais aussi en ressuscitant, qui a déverrouillé le Royaume. Tu remarqueras que l'AT ne parle pas de Paradis mais seulement du shéol, qui est un lieu d'attente. Seul et le premier, Jésus annonce la venue du Royaume et c'est cela la Bonne Nouvelle ( Injil ou évangile ).

Quant à la deuxième partie de ton objection, le péché existe toujours, hélas ! et le Royaume est un bijou que ceux qui ne se repentent pas ne pourront pas atteindre. Dans le dogme chrétien l'enfer existe !


Comprends -tu mieux ?

Merci pour tes explications !

Mais il y a 2 choses que je ne comprends toujours pas.

Si Jesus porte sur lui tous les péchés du monde, il n'existe plus de pécheurs, enfin ils existent c'est ce que tu expluques, mais par sa mort, Jesus aurait dû et devrait encore les absorber, si je puis dire ainsi.
Si les pecheurs qui ne se repentent pas iront en enfer, ils veront justifiée leur entrée à cause des péchés qui sont sur leur dos. Jesus ne porte donc pas tous les péchés du monde !

Et puis je ne comprends toujours pas pourquoi mourir pour déverrouiller le paradis. Une parole (un ordre) n'est-ce pas suffisant ?


Non, ce n'est pas suffisant, mon cher ABDELSALAM, car tu oublies la notion de rachat. Entrer au Paradis alors qu'on est tout sale par nos péchés, ce n'est possible que si quelqu'un nous achète des vêtements propres. Ceci n'est qu'une image, bien sûr ! Et il nous faut accepter d'endosser ce nouveau vêtement : c'est notre travail de contrition et de pénitence .

Il y a une parabole sur le vêtement en Matthieu  :

22.11
Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.
22.12
Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée.
22.13
Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Péché dans le Christianisme.   Péché dans le Christianisme. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Péché dans le Christianisme.
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» le péché dans le christianisme !!
» Expiation des péchés, dans l'Islam et dans le christianisme
» la notion de Dieu dans l'islam
» La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .
» Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: