Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La Foi qui vient au secours de la raison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Petero

Petero



La Foi qui vient au secours de la raison Empty
MessageSujet: La Foi qui vient au secours de la raison   La Foi qui vient au secours de la raison EmptyMar 07 Déc 2010, 08:36

La Foi, pour prendre une image, c'est la main que l'on tends à l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu, pour qu'il nous fasse entrer dans la connaissance intime de Dieu, la Révélation apportée par Jésus, que notre raison est incapable de saisir, vu que c'est "hors de sa capacité".

La raison nous saire à saisir tout ce qui est extérieur à Dieu ; la raison c'est ce que notre esprit utilise pour appréhender le monde qui l'entoure et la Révélation en ce qu'elle a d'extérieur. Pour pénétrer à l'intérieur de la Révélation, là où Dieu règne, là où il est connu intimement, en Jésus son Fils, sa Révélation, il lui fait faire appelle à l'Esprit même de Dieu que Dieu lui communique. L'Esprit qui nous revêt de l'organisme spirituel dont nous allons avoir besoin pour le suivre et découvrir Jésus de l'intérieur et Dieu Lui-même, puisque Jésus est Dieu.

Sans la Foi : "la confiance surnaturelle" et "la Charité", l'amour qui accompagne cette confiance, la Foi, on ne pourra pas "tendre vers Dieu, vers la connaissance que Dieu désire nous donner de Lui-même" dans l'obscurité dans laquelle cette connaissance donnée par l'Esprit Saint, va nous plonger.

C'est l'Esprit de Dieu qui nous fait entrer dans cette connaissance de Dieu, avec la Foi, la Charité et l'Espérance ; vertus sur lesquelles notre raison qui est aveugle lorsqu'elle entre dans cette connaissance intime, va s'appuyer comme l'aveugle va s'appuyer sur "la personne qui va le guider pour entrer dans une maison dans laquelle il ne peut entrer sans être aidé par quelqu'un qui se fait proche".

Que doit faire alors notre raison, notre intelligence ? Faire confiance à celui qui se met devant pour la guider, faire confiance à l'intelligence de l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Jésus qui connais Dieu comme Dieu se connaît puisque c'est son propre Esprit. Et c'est à la raison qui essaie de dire à l'Esprit ce qui Est ou ce qu'il doit faire, que ce même Esprit de Jésus va dire : "arrière de moi Satan" ou "passe derrière moi Satan". Celui qui est un "Satan" c'est celui dont l'esprit se croit plus fort que l'Esprit de Dieu ; c'est celui qui se permet de dire à l'Esprit de Dieu : "Non, ce n'est pas digne de mon Seigneur qu'il se soit abaissé à devenir homme et à mourir sur une croix, à verser son sang pour la rémission de mes péchés". Et l'Esprit de lui répondre : "Passe derrière-moi, esprit rebelle et fais-moi confiance quand je te dis que ton Seigneur a été crucifié en sa chair, a versé son sang pour toi, pour que te soit communiqué la Vie éternelle dans son sang qu'il te donne à boire".

Il nous faut donc suivre dans la confiance et l'amour, l'Esprit Saint qui équipe notre raison qui devient aveugle dès qu'elle pénètre dans la Révélation, en Jésus ; qui l'équipe avec la Foi, la Charité et l'Espérance, organisme surnaturel qu'il vient grêffer à notre intelligence, notre coeur et notre volonté.

Voilà l'acte d'humilité que doit poser notre raison quand elle veut suivre l'Esprit de Dieu jusque dans le Royaume où Dieu l'attend pour se donner à elle. Elle doit reconnaître son incapacité à s'approcher de Dieu, sans l'aide de l'Esprit de Dieu, sans l'aide de la Foi, la Charité et l'Espérance. Elle doit se "soumettre" à l'Esprit de Dieu. Voilà ce qu'est le "vrai soumis" de Dieu, c'est celui qui soumet sa raison à l'Esprit de Dieu qui veut le faire entrer dans les profondeurs de la Révélation apportée par Jésus.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





La Foi qui vient au secours de la raison Empty
MessageSujet: Re: La Foi qui vient au secours de la raison   La Foi qui vient au secours de la raison EmptyMar 07 Déc 2010, 08:50

petero a écrit:
La Foi, pour prendre une image, c'est la main que l'on tends à l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu, pour qu'il nous fasse entrer dans la connaissance intime de Dieu, la Révélation apportée par Jésus, que notre raison est incapable de saisir, vu que c'est "hors de sa capacité".

La raison nous saire à saisir tout ce qui est extérieur à Dieu ; la raison c'est ce que notre esprit utilise pour appréhender le monde qui l'entoure et la Révélation en ce qu'elle a d'extérieur. Pour pénétrer à l'intérieur de la Révélation, là où Dieu règne, là où il est connu intimement, en Jésus son Fils, sa Révélation, il lui fait faire appelle à l'Esprit même de Dieu que Dieu lui communique. L'Esprit qui nous revêt de l'organisme spirituel dont nous allons avoir besoin pour le suivre et découvrir Jésus de l'intérieur et Dieu Lui-même, puisque Jésus est Dieu.

Sans la Foi : "la confiance surnaturelle" et "la Charité", l'amour qui accompagne cette confiance, la Foi, on ne pourra pas "tendre vers Dieu, vers la connaissance que Dieu désire nous donner de Lui-même" dans l'obscurité dans laquelle cette connaissance donnée par l'Esprit Saint, va nous plonger.

C'est l'Esprit de Dieu qui nous fait entrer dans cette connaissance de Dieu, avec la Foi, la Charité et l'Espérance ; vertus sur lesquelles notre raison qui est aveugle lorsqu'elle entre dans cette connaissance intime, va s'appuyer comme l'aveugle va s'appuyer sur "la personne qui va le guider pour entrer dans une maison dans laquelle il ne peut entrer sans être aidé par quelqu'un qui se fait proche".

Que doit faire alors notre raison, notre intelligence ? Faire confiance à celui qui se met devant pour la guider, faire confiance à l'intelligence de l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Jésus qui connais Dieu comme Dieu se connaît puisque c'est son propre Esprit. Et c'est à la raison qui essaie de dire à l'Esprit ce qui Est ou ce qu'il doit faire, que ce même Esprit de Jésus va dire : "arrière de moi Satan" ou "passe derrière moi Satan". Celui qui est un "Satan" c'est celui dont l'esprit se croit plus fort que l'Esprit de Dieu ; c'est celui qui se permet de dire à l'Esprit de Dieu : "Non, ce n'est pas digne de mon Seigneur qu'il se soit abaissé à devenir homme et à mourir sur une croix, à verser son sang pour la rémission de mes péchés". Et l'Esprit de lui répondre : "Passe derrière-moi, esprit rebelle et fais-moi confiance quand je te dis que ton Seigneur a été crucifié en sa chair, a versé son sang pour toi, pour que te soit communiqué la Vie éternelle dans son sang qu'il te donne à boire".

Il nous faut donc suivre dans la confiance et l'amour, l'Esprit Saint qui équipe notre raison qui devient aveugle dès qu'elle pénètre dans la Révélation, en Jésus ; qui l'équipe avec la Foi, la Charité et l'Espérance, organisme surnaturel qu'il vient grêffer à notre intelligence, notre coeur et notre volonté.

Voilà l'acte d'humilité que doit poser notre raison quand elle veut suivre l'Esprit de Dieu jusque dans le Royaume où Dieu l'attend pour se donner à elle. Elle doit reconnaître son incapacité à s'approcher de Dieu, sans l'aide de l'Esprit de Dieu, sans l'aide de la Foi, la Charité et l'Espérance. Elle doit se "soumettre" à l'Esprit de Dieu. Voilà ce qu'est le "vrai soumis" de Dieu, c'est celui qui soumet sa raison à l'Esprit de Dieu qui veut le faire entrer dans les profondeurs de la Révélation apportée par Jésus.

Petero

Bonjour,

Parmi d'autres réponses possibles, je choisirais celle-ci:

- - - "Comment la religion et la science pourraient-elles se concilier ?

- A la nouvelle Lumière, on reconnaîtra qu'elles sont UN,
Toujours elles ont été UN."

"UN, comme la mélodie et le rythme, inséparables.
Chaque membre du grand orchestre joue séparément.
Mais la symphonie est UNE.
Une fois, c'est le violon qui conduit,
une autre fois, c'est le violoncelle.
Une fois, la religion, une autre fois, la science.

Mais aujourd'hui c'est rien !
Car ils ne servent pas, mais chacun veut diriger.
Surtout le tambour parce qu'il est le plus bruyant.
Le chef d'orchestre devrait servir l'esprit de la symphonie.
Mais maintenant il n'y a même pas de chef d'orchestre.
La parole est au plus bruyant."





Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Foi qui vient au secours de la raison Empty
MessageSujet: Re: La Foi qui vient au secours de la raison   La Foi qui vient au secours de la raison EmptyMer 08 Déc 2010, 20:17

Mehdi a écrit:
[Bonjour,

Parmi d'autres réponses possibles, je choisirais celle-ci:

- - - "Comment la religion et la science pourraient-elles se concilier ?

- A la nouvelle Lumière, on reconnaîtra qu'elles sont UN,
Toujours elles ont été UN."

"UN, comme la mélodie et le rythme, inséparables.
Chaque membre du grand orchestre joue séparément.
Mais la symphonie est UNE.
Une fois, c'est le violon qui conduit,
une autre fois, c'est le violoncelle.
Une fois, la religion, une autre fois, la science.

Mais aujourd'hui c'est rien !
Car ils ne servent pas, mais chacun veut diriger.
Surtout le tambour parce qu'il est le plus bruyant.
Le chef d'orchestre devrait servir l'esprit de la symphonie.
Mais maintenant il n'y a même pas de chef d'orchestre.
La parole est au plus bruyant."




Il est question, dans ce sujet, du secours que Dieu apporte par la Foi à la raison qui est incapable de le saisir par elle-même et pas de la religion et la science.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





La Foi qui vient au secours de la raison Empty
MessageSujet: Re: La Foi qui vient au secours de la raison   La Foi qui vient au secours de la raison EmptyMer 08 Déc 2010, 20:36

petero a écrit:
Mehdi a écrit:
[Bonjour,

Parmi d'autres réponses possibles, je choisirais celle-ci:

- - - "Comment la religion et la science pourraient-elles se concilier ?

- A la nouvelle Lumière, on reconnaîtra qu'elles sont UN,
Toujours elles ont été UN."

"UN, comme la mélodie et le rythme, inséparables.
Chaque membre du grand orchestre joue séparément.
Mais la symphonie est UNE.
Une fois, c'est le violon qui conduit,
une autre fois, c'est le violoncelle.
Une fois, la religion, une autre fois, la science.

Mais aujourd'hui c'est rien !
Car ils ne servent pas, mais chacun veut diriger.
Surtout le tambour parce qu'il est le plus bruyant.
Le chef d'orchestre devrait servir l'esprit de la symphonie.
Mais maintenant il n'y a même pas de chef d'orchestre.
La parole est au plus bruyant."




Il est question, dans ce sujet, du secours que Dieu apporte par la Foi à la raison qui est incapable de le saisir par elle-même et pas de la religion et la science.

Petero

Ok !
Je sors donc et vous laisse avec vos propres limites...conceptuelles !
Vouloir professer n'est pas le bon endroit sur un forum où la discussion n'a pas à être bâillonnée par je ne sais quelle "autorité" que vous vous autorisez vous-mêmes .

Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





La Foi qui vient au secours de la raison Empty
MessageSujet: Re: La Foi qui vient au secours de la raison   La Foi qui vient au secours de la raison EmptyMer 08 Déc 2010, 20:43

petero a écrit:
Mehdi a écrit:
[Bonjour,

Parmi d'autres réponses possibles, je choisirais celle-ci:

- - - "Comment la religion et la science pourraient-elles se concilier ?

- A la nouvelle Lumière, on reconnaîtra qu'elles sont UN,
Toujours elles ont été UN."

"UN, comme la mélodie et le rythme, inséparables.
Chaque membre du grand orchestre joue séparément.
Mais la symphonie est UNE.
Une fois, c'est le violon qui conduit,
une autre fois, c'est le violoncelle.
Une fois, la religion, une autre fois, la science.

Mais aujourd'hui c'est rien !
Car ils ne servent pas, mais chacun veut diriger.
Surtout le tambour parce qu'il est le plus bruyant.
Le chef d'orchestre devrait servir l'esprit de la symphonie.
Mais maintenant il n'y a même pas de chef d'orchestre.
La parole est au plus bruyant."




Il est question, dans ce sujet, du secours que Dieu apporte par la Foi à la raison qui est incapable de le saisir par elle-même et pas de la religion et la science.

Petero

- - - "Maint être humain s'imagine que...la FOI doit être prise en remplacement, lorsque la pensée logique ne trouve pas de prise. Mais cela est faux ! L'être humain ne doit pas croire en des choses qu'il ne peut concevoir !"

Un vigoureux démenti à votre réponse abrupte !
Malheureusement vous n'êtes même pas en mesure de pressentir ni la Grandeur de ces Paroles, ni, a fortiori encore moins, de Celui Qui avertit ainsi les humains ...


Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Foi qui vient au secours de la raison Empty
MessageSujet: Re: La Foi qui vient au secours de la raison   La Foi qui vient au secours de la raison EmptyMer 08 Déc 2010, 20:55

Mehdi a écrit:
- - - "Maint être humain s'imagine que...la FOI doit être prise en remplacement, lorsque la pensée logique ne trouve pas de prise. Mais cela est faux ! L'être humain ne doit pas croire en des choses qu'il ne peut concevoir !"

Un vigoureux démenti à votre réponse abrupte !
Malheureusement vous n'êtes même pas en mesure de pressentir ni la Grandeur de ces Paroles, ni, a fortiori encore moins, de Celui Qui avertit ainsi les humains ...



Ce démenti pour moi n'a aucune valeur.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





La Foi qui vient au secours de la raison Empty
MessageSujet: Re: La Foi qui vient au secours de la raison   La Foi qui vient au secours de la raison EmptyMer 08 Déc 2010, 22:46

petero a écrit:
Mehdi a écrit:
- - - "Maint être humain s'imagine que...la FOI doit être prise en remplacement, lorsque la pensée logique ne trouve pas de prise. Mais cela est faux ! L'être humain ne doit pas croire en des choses qu'il ne peut concevoir !"

Un vigoureux démenti à votre réponse abrupte !
Malheureusement vous n'êtes même pas en mesure de pressentir ni la Grandeur de ces Paroles, ni, a fortiori encore moins, de Celui Qui avertit ainsi les humains ...



Ce démenti pour moi n'a aucune valeur.

Petero

Je ne sais même pas pourquoi vous avez pris soin de le préciser: je vous ai donné la réponse par anticipation !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Foi qui vient au secours de la raison Empty
MessageSujet: Re: La Foi qui vient au secours de la raison   La Foi qui vient au secours de la raison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Foi qui vient au secours de la raison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au bonheur des vaches !
» au secours
» d'ou vient le mot -christianisme- ?
» d'où vient le mot "" NABI """
» La franc-maçonnerie aux secours de Baby-Loup ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: