Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Dieu a t-il un sexe?

Aller en bas 
+6
Medinaa
Thedjezeyri14
Raziel
Elmakoudi
Petero
SAT141
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SAT141





Dieu a t-il un sexe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Dieu a t-il un sexe?   Dieu a t-il un sexe? - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2017, 16:45

Rappel du premier message :


21.03.2017

Est-il judicieux de dire cela? Alors que DIEU dit de lui même qui ne ressemble à rien, comment doit-on comprendre cela? DIEU est-il quelque chose, ou est-il tout comme le temps non sujet au faite d'avoir un sexe, ou pas de sexe, ou d'avoir une forme ou d’être diforme?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Roger76





Dieu a t-il un sexe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a t-il un sexe?    Dieu a t-il un sexe? - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017, 15:39

ALLEMAGNE
Polémique sur le sexe de Dieu
Fabien Trécourt - publié le 16/01/2013

Un débat politique inattendu sur le genre de Dieu fait rage en Allemagne. Anecdotique, la querelle n’en est pas moins révélatrice de l’air du temps.

En Allemagne, les politiques débattent… du genre de dieu. C’est un entretien avec la ministre de la famille, Kristina Schröder, accordé à l’hebdomadaire Die Zeit, qui a mis le feu aux poudres. Alors qu’on lui demandait s’il était difficile de parler de dieu au masculin à une petite fille, la ministre a rétorqué : « L’article est sans signification, on pourrait aussi dire das liebe Gott », autrement dit recourir au genre neutre. La langue allemande connaît en effet un troisième genre grammatical : ni masculin — on dirait der liebe Gott — ni féminin (die).

Cette subtilité a soulevé un tollé, notamment chez les membres de l’Union chrétienne démocrate, le parti conservateur au pouvoir. Pour beaucoup de croyants, dieu est « le Père », et l’interprétation de Kristina Schröder relève du politiquement correct si ce n’est de la « sottise intellectuelle ». Mais la ministre tient bon et fait savoir, par le biais de son porte-parole, que dieu n’était « bien évidemment » ni homme ni femme, citant plusieurs ouvrages du pape Benoît XVI pour appuyer ses dires.

Cette actualité est révélatrice d’une tendance de fond. Comme l’explique l’historien Jacques Dalarun dans Dieu changea de sexe, pour ainsi dire (Fayard, 2008), la religion s’est féminisée au cours de son histoire. Alors qu’elle était plutôt patriarcale, entre l’Antiquité et le haut Moyen Age, elle s’est ouverte aux femmes au tournant des XI et XIIe siècles, et surtout au XIIIe, avec l’émergence d’une iconographie qui leur fait une meilleure place. Conséquence logique : ce renversement atteint parfois « une vision de l’humanité au-delà des genres ».
Le débat allemand est en outre dans l’air du temps : de plus en plus de pays européens ouvrent le mariage civil aux couples de même sexe ; l’égalité entre les hommes et les femmes est sur le devant de la scène depuis un demi siècle… La différence sexuelle fait débat à bien des égards. Et dès lors que, comme l’avance le philosophe Nietzsche notamment, l’homme et dieu sont corrélatifs, si l’un n’a pas de genre, l’autre n’en aurait peut-être pas non plus.

Le Monde des Religions
publié le 16/01/2013
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Dans la Théogonie d’Hésiode Éros en grec ancien Ἔρως est le dieu de l’Amour et de la puissance créatrice.
L'Éros sexué naît quant à lui de la castration d'Ouranos par Cronos. Cronos a en effet lancé le sexe de son père à la mer et de là naissent Aphrodite, Himéros et l'Éros sexué à l'origine de l'union entre les mâles et les femelles.
Dans la théogonie orphique, Éros est à l'origine de la création. Il nait de l'œuf cosmique issu de l'union de l'Éther et du Chaos. Il est à la fois mâle et femelle.
Fort heureusement les monothéismes nous épargnent de tels avatars.
Alors pourquoi chercher un "sexe" à Dieu ?
Désolé de vous contredire mais l'ovocyte à peine est-il fécondé par un spermatozoïde a déjà un "genre" mâle ou femelle.

Que les organes sexuels ne se développent qu'après plusieurs semaines c'est tout autre chose : l'ovocyte est déterminé mâle ou femelle selon son chromosome XY ou XX.

Dans le cas de Jésus reste un mystère : comment pouvait-il être Homme alors qu'il est censé ne pas avoir de géniteur mâle pour apporter le XY ?
A défaut du facteur XY que Marie ne pouvait lui apporter Jésus aurait dû être femme. Mystère.

Quand vous parlez de sexe, à quoi pensez-vous donc ?
En chrétienté nous avons Dieu "Père".
En islam chaque être humain de la Umma est rattaché comme par un cordon ombilical à une "matrice", or la matrice Umm est symbole éminemment féminin. Car Umm est autant la mère que la matrice (de la femme dont la fonction est de porter les enfants de son époux).  

En ce qui concerne le langage biblique, nous avons parfois négligé de voir, à cause de nos habitudes de penser, qu’il y a, dans la Bible, des termes féminins appliqués à Dieu.

La Bible dit, en effet, que Dieu nous aime autant comme une mère que comme un père. Dans l’Ancien Testament, la tendresse ou la compassion de Dieu envers son peuple est exprimée par un mot qui, en hébreu, est un pluriel dont le sens est: le ventre maternel. L’utilisation d’un tel mot traduit chez Dieu un sentiment proche d’une réalité physique. Ce n’est pas un hasard si la plus grande concentration de termes féminins pour parler de Dieu se trouve dans le livre de la consolation d’Israël, en Esaïe 40 à 66.

On trouve, dans la Bible, des métaphores masculines, féminines ou neutres, qui décrivent un des aspects de la réalité divine, mais pas toute cette réalité. Dans le Nouveau Testament, nous lisons: “Le Seigneur est mon berger”, Jésus est l’“époux” de l’Eglise. On dit aussi que Dieu est “roi”, qu’il est chef et souverain de la création, etc. Ces images masculines ont, dans la Bible, la même fonction que les images féminines.

En tant que chrétiens, si nous disons bien que Dieu est comme un rocher, nous ne dirions jamais qu’il est comme un père ou que Jésus-Christ est comme un fils; ce serait réduire, diminuer, la dimension de la nature divine.
En disant “Dieu est comme une mère”, nous formulons une métaphore qui correspond à un aspect de Dieu: sa compassion, sa tendresse. En disant “Dieu est Père”, nous évoquons Dieu, de façon globale, dans son éternité, par rapport à Jésus-Christ et comme notre Père à qui nous pouvons dire Abba, Père..

Le fait que Dieu utilise des mots masculins pour décrire l’ensemble de son être et de ses actions ne signifie pas qu’il soit un "mâle".

Dieu aurait pu se révéler en utilisant des mots féminins, mais il ne l’a pas fait pour une raison précise : La Bible ne dit jamais que Dieu est “mère”, parce que porter et nourrir un enfant, donner naissance à un enfant, l’engendrer sur le plan humain, c’est exercer une fonction maternelle.

Dans le théisme biblique, le Dieu transcendant, Créateur, instaure une séparation entre lui-même et le monde; dans le panthéisme, le monde existe en dieu et dieu existe dans le monde.
Cette différence fondamentale explique pourquoi la Bible n’identifie jamais Dieu à une mère.

A la différence des religions païennes qui n’ont pas besoin de Médiateur, la religion théiste, parce qu’elle différencie Dieu de la création, ne peut pas exister, au sens sotériologique, sans Médiateur.
Le féminisme, d’une manière consciente ou non, est un refus, non plus du patriarcat, mais du Dieu souverain, roi de la création.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Dieu a t-il un sexe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a t-il un sexe?   Dieu a t-il un sexe? - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017, 16:45

Thedjezeyri14 a écrit:
OlivierV a écrit:


Je suis très loin de penser que la société d'aujourd'hui, (ou plutôt la société occidentale, la culture occidentale, puisqu'il existe plusieurs cultures ) soit dans une bonne démarche concernant la relation de l'homme avec la femme.


Ce verset ne dis pas O croyant il faut que l'homme soit préiminent sur la femme , mais ils nous informe d'une réalite  qui doit etre vrai partout comme une loi de la nature ,Or moi et toi savons que cela n'est pas vrai . Quel conclusion en tire tu ?
Les deux possibles :
*Le coran s'est trompé.
* On a mal interpreter le verset

Que veux-tu dire par "nous savons que cela n'est pas vrai" ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Dieu a t-il un sexe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a t-il un sexe?   Dieu a t-il un sexe? - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017, 17:16

OlivierV a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Ce verset ne dis pas O croyant il faut que l'homme soit préiminent sur la femme , mais ils nous informe d'une réalite  qui doit etre vrai partout comme une loi de la nature ,Or moi et toi savons que cela n'est pas vrai . Quel conclusion en tire tu ?
Les deux possibles :
*Le coran s'est trompé.
* On a mal interpreter le verset

Que veux-tu dire par "nous savons que cela n'est pas vrai" ?

je ne sais pas à quoi pensait Thedjezeyri14 mais il existe des espèces animales où la femelle est plus puissante que le mâle.
d'autre part certaines sociétés humaines ont pratiqué ou pratiquent encore le matriarcat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Dieu a t-il un sexe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a t-il un sexe?   Dieu a t-il un sexe? - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017, 18:20

Thedjezeyri14 a écrit:
OlivierV a écrit:





Ce verset ne dis pas O croyant il faut que l'homme soit préiminent sur la femme , mais ils nous informe d'une réalite  qui doit etre vrai partout comme une loi de la nature ,Or moi et toi savons que cela n'est pas vrai . Quel conclusion en tire tu ?
Les deux possibles :
*Le coran s'est trompé.
* On a mal interpreter le verset

Que veux-tu dire par "nous savons que cela n'est pas vrai" ?

Sans penser à l'occident les sociétés humaines matriarcales sont des contres exemples de l'interpretation traditionel de ce verset .
Je veux que tu réalise que ce verset ne se presente pas comme un commandement , mais comme un fait .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Dieu a t-il un sexe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a t-il un sexe?   Dieu a t-il un sexe? - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017, 18:26

Thedjezeyri14 a écrit:
Selon moi Dieu n'a pas de sexe , je me sentirais sexiste d'affirmer le contraire


Et tu as raison ! Les anges n'ont pas de sexe, Jésus nous l'a dit, alors à fortiori DIEU qui est pur esprit ...

DIEU n'a ni femme ni enfant, c'est la Pensée Toute Puissante de DIEU qui engendre, en DIEU, une Parole Créatrice dans un Amour infini >>> et c'est la Trinité.

Rien de sexuel dans cette explication !


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Medinaa

Medinaa



Dieu a t-il un sexe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a t-il un sexe?   Dieu a t-il un sexe? - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017, 18:35

rosarum a écrit:
Medinaa a écrit:
Franchement plus j'avance plus je trouve les religions pitoyable. Sleep scratch

viens donc essayer le pastafarisme, tu verras c'est cool lol!

Non mais je suis vraiment exaspérée par ce que j'entends venant des religions !.. enfaite je crois en l'Islam mais pas aux hommes


rosarum a écrit:
Medinaa a écrit:
J'aurais tout entendu ! Mais n'importe quoi " Dieu avec un sexe masculin" MAIS LOL et la femme alors ? On est créé par le sexe masculin !! Donc divinement en dessous !!  Waah les religions et leur logique. Rolling Eyes

les religions sont toujours dirigées par des hommes, ceci explique peut être cela

parce que le verset en bleu dit au contraire que homme et femme ont été créés simultanément  Il les créa homme et femme

d'ailleurs quand il s'agit du pentateuque, j'aime bien me référer à la bible du rabbinat parce que ce sont quand même eux les pros de l'hébreu.

et on peut lire ici :     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dieu créa l'homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois

Exactement c'est diriger par l'homme et c'est ce qui pose problème
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Dieu a t-il un sexe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a t-il un sexe?   Dieu a t-il un sexe? - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017, 19:03

Thedjezeyri14 a écrit:


Sans penser à l'occident les sociétés humaines matriarcales sont des contres exemples de l'interpretation traditionel de ce verset .
Je veux que tu réalise que ce verset ne se presente pas comme un commandement , mais comme un fait .

Mais je n'ai jamais dit que je le prenais comme un commandement. C'est effectivement un fait. Et pour moi c'est un fait qui rentre dans l'ordre des choses.
Intrinsèquement, il va de soi que l'homme n'est en rien supérieur à la femme.
Ils ne diffèrent que par leur rôle propre.
Et de fait, naturellement, ou majoritairement si tu préfères, l'homme est plus actif sur le côté extérieur, dans la société, alors que naturellement la femme est plus orientée vers l'intimité, l'intérieur.

Et les rares cas de société matriarcales ne contredisent nullement la règle.
En me basant sur le lien de Rosarum, sur les quatre cas évoqués, l'un n'est pas un matriarcat, mais plutôt une société égalitaire. Et dans ce cas, il est juste insisté sur le fait que ce sont les femmes qui gèrent les finances, chose qui se fait aussi dans les sociétés patriarcales.
Dans un autre cas, c'est contraintes et forcées que les femmes ont du assumer certains rôles normalement dévolus aux hommes, du fait de la disparition de bon nombre d'entre eux lors de sorties en mer.
Mais ces exemples ne constituent rien d'autre que d'infimes exceptions.

Mon propos n'a jamais été de dire que la femme n'a pas de fait les capacités de l'homme. Il va de soi qu'elle sont capable le cas échéant de prendre "la relève".
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Dieu a t-il un sexe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a t-il un sexe?   Dieu a t-il un sexe? - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017, 19:23

OlivierV a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Sans penser à l'occident les sociétés humaines matriarcales sont des contres exemples de l'interpretation traditionel de ce verset .
Je veux que tu réalise que ce verset ne se presente pas comme un commandement , mais comme un fait .

Mais je n'ai jamais dit que je le prenais comme un commandement. C'est effectivement un fait. Et pour moi c'est un fait qui rentre dans l'ordre des choses.
Intrinsèquement, il va de soi que l'homme n'est en rien supérieur à la femme.
Ils ne diffèrent que par leur rôle propre.
Et de fait, naturellement, ou majoritairement si tu préfères, l'homme est plus actif sur le côté extérieur, dans la société, alors que naturellement la femme est plus orientée vers l'intimité, l'intérieur.

Et les rares cas de société matriarcales ne contredisent nullement la règle.
En me basant sur le lien de Rosarum, sur les quatre cas évoqués, l'un n'est pas un matriarcat, mais plutôt une société égalitaire. Et dans ce cas, il est juste insisté sur le fait que ce sont les femmes qui gèrent les finances, chose qui se fait aussi dans les sociétés patriarcales.
Dans un autre cas, c'est contraintes et forcées que les femmes ont du assumer certains rôles normalement dévolus aux hommes, du fait de la disparition de bon nombre d'entre eux lors de sorties en mer.
Mais ces exemples ne constituent rien d'autre que d'infimes exceptions.

Mon propos n'a jamais été de dire que la femme n'a pas de fait les capacités de l'homme. Il va de soi qu'elle sont capable le cas échéant de prendre "la relève".

Je ne pense pas que tu as compris ce que je veux dire .

Si le verset est un fait il doit être fidele à la réalité, Or les societes humaines nous prouvent que dans certains cas c'est la femmes qui prémine , alors que dans d'autres cas c'est l'homme . Il ne s'agit pas de cas general ou de cas exceptionel ,mais il s'agit de comprendre que la réalite nous demontre qu'il n y a pas de regles par rapport au sexe la prééminence depend pluto des individus , donc notre l'interpretation traditionelle du verset est erroné si non le Coran n'est pas fidele à la réalité
Revenir en haut Aller en bas
SAT141





Dieu a t-il un sexe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a t-il un sexe?   Dieu a t-il un sexe? - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017, 00:57



Dieu est masculin et féminin, puisqu'il se donne à lui-même la Vie ; comme l'homme (l'humain) est masculin et féminin, puisqu'il se donne à lui-même une descendance, en devenant un dans l'union de l'homme et de la femme.

Comment peut tu dire cela petero, DIEU est unique, IL est du genre unique, un peu comme le temps, ou on peut pas dire qu'il a une forme ou qu'il est diforme, ou qu'il a une sexe ou qu'il n'a pas de sexe, et DIEU EST LE TEMPS
Revenir en haut Aller en bas
SAT141





Dieu a t-il un sexe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a t-il un sexe?   Dieu a t-il un sexe? - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017, 01:05

cailloubleu a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Selon moi Dieu n'a pas de sexe , je me sentirais sexiste d'affirmer le contraire


Oui. Qui voit un Dieu masculin est dans l'anthropomorphisme.


eXACTEment, d'ailleur c'est une secte chiite qui prétendait cela:les Karramiyya, dont le leader est Mohammed ibn Karram,
cet homme prétendait qu'ALLAH est un grand homme
Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu a t-il un sexe?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: