Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Rappel Coranique

Aller en bas 
+3
Respire
Cyril 84
Thedjezeyri14
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 21:41

Rappel du premier message :

26/1/2017

Coran 16:125
« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c´est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s´égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. »
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thedjezeyri14





Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyMer 07 Juin 2017, 19:48

Michael 1 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Tu crois qu'a chaque fois que le terme Salat est utilisé , il s'agit des 5 ?? Donc le verset qui nous informe que Dieu et les anges prient t'en fait quoi??

Avant même l'histoire de l'ascension et l'ordre des 5  prières des verset du Coran contenant "Salat" etait deja revelés, tu peux revenir a tes sources verifier ce que je dis.



Comment fait on alors pour savoir de quelle Salat il est question ?? Un indice est le verbe "Aqimu" traduit par " accomplir" ce verbe nous assure qu'il s'agit des 5 prières. Concernant le verset dont tu parle a son debut on voit bien le verbe "Invoquez".

Ah bon ? Moi j'ai toujours cru que :


Salat = Prière

et

Dou'a = Invocation

Ad`ū = Invoquez


Pour moi ce verset parle des Dou'a en couleur orange et de la Salat en couleur bleu car au début du verset il est dit "Ad`ū " (Invoquez) donc comme il parlait d'Invoquer (Ad`ū) il devrait dire " et dans ta Dou'a " (invocation) au lieu de dire " et dans ta " Salat " (prière) :


Coran 17:110
« Dis : Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l´appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l´y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux. »


Qul Ad`ū Allāha 'Aw Ad`ū Ar-Raĥmana 'Ayyāanan Mmā Tad`ū Falahu Al-'Asmā'u Al-Ĥusná Wa Lā Tajhar Bişalātika Wa Lā Tukhāfit Bihā Wa Abtaghi Bayna Dhālika Sabīlāan




Sinon peux-tu m'envoyer quelques exemples de versets du Coran ou le mot "Salat" est utiliser pour parler d'autres choses que la prière ? Car moi j'ai toujours cru que Salat = Prière et que Dou'a = Invocation.


De plus les Invocations on peut les faire à voix basse et même dans notre for intérieur :


Coran 7:205
Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants.



Tandis que dans ce verset Dieu nous dit de ne pas abaisser trop la voix :


Coran 17:110
« Dis : Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l´appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l´y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux. »




Si tu feuillte la tradition islamique qu'elle soit Sunnite ou Chiite ils sont majoritairement d'accord que c'est suite au voyage nocture que la Salat fut révelé soit 2 avant la hijra donc vers 620. Alors que plusieurs versets revelés avant cette date contiennent le terme Salat . Cela leur a permis de discuter a chaque fois ce terme s'il s'agit des 5 ou d'autres choses . Ils ne sont pas unanime sur le verset que tu as cité je te laisse alors le soins de verifier .



Me concernant je rejette l'ordre chronologique et les circonstances de revelation et pour cette occasion je rejette aussi l'assenscion nocturne. Je me base alors sur une autre methodologie pour interpreter ce verset ce serait long a developer , mais il n'est clairement pas question des 5 en abssence du verbe Aqimu.


Concernant le terme Salat en arabe il fait reference a une relation et les poète pré islamique utilisait ce terme pour parler d'une invocation .bref quand tu utilise plusieurs Doua pour prier on apelle cela une Salat et c'est exactement ce que semble dire le verset.

Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2017, 19:10

Thedjezeyri14 a écrit:
Si tu feuillte la tradition islamique qu'elle soit Sunnite ou Chiite ils sont majoritairement d'accord que  c'est suite au voyage nocture que la Salat fut révelé soit 2 avant la hijra donc vers 620. Alors que plusieurs versets revelés avant cette date contiennent le terme Salat . Cela leur a permis de discuter a chaque fois ce terme s'il s'agit des 5 ou d'autres choses . Ils ne sont pas unanime sur le verset que tu as cité je te laisse alors le soins de verifier .

Peux-tu m'envoyé des versets ou un verset du Coran ou le terme "Salat" est utilisé pour parler de Dou'a (invocation) s'il te plaît ? Car moi quand je lis le Coran, chaque fois que le mot "Salat" apparaît ça parle de la prière (acte physique)...  

Le coran emploie  aussi le mot "Salat" pour désigner la prière (acte physique) à Abraham (p), Marie (p), aux gens du livre etc ... et d'ailleurs avec le terme "aqimu"... (accomplir)  et c'était bien avant le voyage nocturne :

Cliquez ici pour voir les versets:



Thedjezeyri14 a écrit:
Me concernant je rejette l'ordre chronologique et les circonstances de revelation et pour cette occasion  je rejette aussi l'assenscion nocturne. Je me base alors sur une autre methodologie pour interpreter ce verset ce serait long a developer , mais il n'est clairement pas question des 5 en abssence du verbe Aqimu.

Ou c'est que tu as appris qu'il faut qu'il y ai "aqimu" (accomplir) pour que ça concerne les 5 prières ? Moi je dis que ça dépend de la phrase que le Coran cite... Le Coran cite plusieurs fois la prière (acte physique) sans forcément utiliser le verbe "aqimu" (accomplir) :

Cliquez ici pour voir les versets:



Thedjezeyri14 a écrit:
Concernant le terme Salat en arabe il fait reference a une relation et les poète pré islamique utilisait ce terme pour parler d'une invocation .

Je te parle du Coran, tu me parle de poète pré Islamique ? ...


Thedjezeyri14 a écrit:
bref quand tu utilise plusieurs Doua pour prier on apelle cela une Salat et c'est exactement ce que semble dire le verset.

Peux-tu m'envoyé des versets ou un verset du Coran qui justifie ce que tu dis s'il te plaît ?
Car moi à chaque fois que je voie le terme "Salat" dans le Coran c'est pour parler de la prière (acte physique).



Et si ce passage parlait vraiment d'invocation :

Coran 17:110
« Dis : Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l´appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l´y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux. »


alors pourquoi un autre verset nous dit qu'on peut invoquer à voix basse et même dans notre for intérieur contrairement au premier verset ? :

Coran 7:205
Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants.
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2017, 21:10

Thedjezeyri14 a écrit:
Anoushirvan a écrit:


Tout d'abord, quand j'étais musulman classique, dans le sens usuel, c'est exactement ce que je faisais : je rompais le jeûne lorsqu'il faisait nuit et non au coucher du Soleil.
Je ne comprenais pas d'où venait cette théorie qu'on pouvait rompre le jeûne au coucher du soleil, même si c'est que faisait mon père et d'autres.
A un moment j'avais même essayé de comparer un fil blanc et un fil noir pour déterminer le moment exact du début du jeûne le matin, mais la lumière des lampadaires rendait l'opération impossible.


Maintenant que je suis coraniste extrémiste, je ne comprends plus du tout le Coran de la même façon, et de ma compréhension, il n'est pas demandé de s'abstenir de prendre de la nourriture pendant la journée. Donc je ne jeûne pas.



"mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc du fil noir de l'aube .Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit.".



Tu n'es donc surement pas d'accord avec la traduction (la mienne) de ce  verset. Peux tu nous fair part de la tienne?


Réponse ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2017, 23:06

@ Michael


Je devine que tu n'es pas arabophone puisque tu cite les verset supossé ne pas contenir le verbe "Aqimu" pourtant la moitié de ceux que tu as cité le contiennent . Comme celui des abolutions par exemple . Le verbe Aqimu est traduit par ( accomplit , levé , observer ....et bien d'autres traduction). Donc quand ce verbe est present cela parle uniquement d'une prière rituels , et en son absence cela peut englober d'autres signification . Si non comment comprend tu que Dieu "Yusali" sur le prophète et les croyants??


Concernant Adam , Abraham et autres biensur qu'il ne s'agit pas de la prière rituel, mais plutot d'une forme de conexion ( invocation).j'espere que tu ne remet pas cela en doute.



Les deux versets qui te semble contradictoir ne le sont pas puisque a "mi-voix" reviens "a ne pas l'elever ni le taire" et concernant l'alcool cela englobe la prière rituel et l'invocation quoi de plus logique?
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2017, 12:43

Thedjezeyri14 a écrit:
@ Michael


Je devine que tu n'es pas arabophone puisque tu cite les verset supossé ne pas contenir le verbe "Aqimu" pourtant la moitié de ceux que tu as cité le contiennent . Comme celui des abolutions par exemple . Le verbe Aqimu est traduit par ( accomplit , levé , observer ....et bien d'autres traduction). Donc quand ce verbe est present cela parle uniquement d'une prière rituels , et en son absence cela peut englober d'autres signification . Si non comment comprend tu que Dieu "Yusali" sur le prophète et les croyants??


Thedjezeyri14 a écrit:
Concernant Adam , Abraham et autres biensur qu'il ne s'agit pas de la prière rituel, mais plutot d'une forme de conexion ( invocation).j'espere que tu ne remet pas cela en doute.

Coran 3:43
ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s´inclinent .

Les versets que j'ai cité dont la moitié contiennent le verbe "aqimu" (accomplir) concernent bien Abraham (p), les gens du livre etc... je t'appelle à bien relire les passage colorés :

Cliquez ici pour voir les versets:

Sinon pour le verset "Dieu "Yusali" (prie) sur le prophète et les croyants" c'est Dieu qui prie et Dieu ne prie pas de la même façon que nous, je le comprend comme la prière de Dieu, une sorte de bénédiction.



Thedjezeyri14 a écrit:
Les deux versets qui te semble contradictoir ne le sont pas puisque a "mi-voix" reviens "a ne pas l'elever ni le taire" et concernant l'alcool cela englobe la prière rituel et l'invocation quoi de plus logique?


Et "en toi-même" revient aussi à ne pas la taire ? :

Coran 7:205
Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2017, 16:16

@Michael


Que ce soit Muhamed , Ibrahim ou autres il y a les deux possibillités en l'occurence (iqamat salat) ou ( salat) , le terme (salat) quant a lui peut englober le rite et l'invoquation comme il peut concerner un seul des deux . Par exemple l'Alcool est defendu pour ne pas dire n'importe quoi dans ce cas cela englobe les deux .


(Iqamat Salat ) le rite a commencé avec Abraham je te defie de la trouver chez Noe ,Salah ou autres qui ont précedé Abraham. Il est donc normal de le trouver chez les israelites les deux formes de Salat. D'ailleur l'aquittement de la Zakat a commencé avec Ismael je te defie de le trouver chez les precedent même Abraham.



Dieu prie sur le prophète est une benediction?? Come on ces acrobaties a la Ibn Kathir il aurait etait mieu pour lui de dire qu'il ne comprenais pas le verset. C'est d'ailleur de cette erreur qu'est venue l'expression PSL.



Le verset que tu as cité des abolutions concerne bien (Iqamat salat) il faut le lire en arabe pour le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2017, 18:05

D'accord c'est peut-être vrai que le terme "salat" (prière) soit utiliser pour parler de "dou'a" (invocation) mais moi personnellement chaque fois que je lis le mot salat dans Coran je trouve que ça concerne toujours la prière rituelle, j'aurai aimé que tu m'envoie des versets clairs prouvant le contraire et j'aurai aimé connaitre l'avis d'autres Musulmans s'il vous plaît ?


Sinon pour ce passage s'il parlait d'invocation alors pourquoi dans un autre verset du Coran il est dit qu'on peut invoquer dans notre for intérieur ?


Coran 17:110
« Dis : Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l´appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l´y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux. »


Coran 7:205
Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2017, 19:58

Michael 1 a écrit:
D'accord c'est peut-être vrai que le terme "salat" (prière) soit utiliser pour parler de "dou'a" (invocation) mais moi personnellement chaque fois que je lis le mot salat dans Coran je trouve que ça concerne toujours la prière rituelle, j'aurai aimé que tu m'envoie des versets clairs prouvant le contraire et j'aurai aimé connaitre l'avis d'autres Musulmans s'il vous plaît ?


Sinon pour ce passage s'il parlait d'invocation alors pourquoi dans un autre verset du Coran il est dit qu'on peut invoquer dans notre for intérieur ?


Coran 17:110
« Dis : Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l´appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l´y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux. »


Coran 7:205
Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants.



Oui voila quelques verset

" Réussit, certes, celui qui se purifie,
et se rappelle le nom de son Seigneur,  FASSALA"



Le FA avant le Sala signifie qu'on aurait pu dire " SALA en se rappelant le nom de son seigneur"

De plus le Dhikr est traduit par rappel  alors qu'en consultant le lexique "Maqyis lugha" on comprend que le Dhikr peut aussi signifie "ce qu'on recite avec la langue".





Tu as aussi ce verset .
"
Mais il n’a ni cru, ni fait la Ṣalāt; par contre, il a démenti et tourné le dos,"


Dans ce verset je pense qu'on est dans la rhetorique sémitique ( que je ne maitrise pas vraiment ) .  Bref le troisième mot est supossé contredire le premier et le quatrième doit contredire le deuxième.

Cru  Vs  Dementi .

Salla Vs tourné le dos.  

L'inverse de tourner le dos c'est d'etre en relation avec Dieu et nom d'accomplire un rite d'ou l'absence du verbe (iqama).






Ensuite tu as cette sourate qui decris ceux qui ne sont pas ( Musalyine) different des ( muqimine salat).

" Vois-tu celui qui traite de M.ensonge la Rétribution? C’est bien lui qui repousse l’orphelin,et qui n’encourage point à nourrir le pauvre.Malheur donc, à ceux qui negligent leur Ṣalāt "

En gros ceux qui neglige la Salat sont ceux qui ont coupé toute Sila (relation) avec Dieu et pour couper completement la relation il faut en plus de refuser Dieu , mal agire. Autrement quel est le raport entre l'orphelin , le pauvre et ( la prière rituelle) ??? Pourquoi pas la zakat , le jeune ou autres rites plus proche du contexte. Cela prouve bien qu'il ne s'agit pas du tout de rite dans cette surate.





Le verset 7:205 veux simplement dire de ne pas montrer publiquement que tu invoque Dieu " en toi même " a une connotation proche du "privé" . Ce verset à l'air proche du 17:110 en francais mais il n'en est rien en arabe .


Dernière édition par Thedjezeyri14 le Sam 10 Juin 2017, 02:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptySam 10 Juin 2017, 01:49

Michael 1 a écrit:
D'accord c'est peut-être vrai que le terme "salat" (prière) soit utiliser pour parler de "dou'a" (invocation) mais moi personnellement chaque fois que je lis le mot salat dans Coran je trouve que ça concerne toujours la prière rituelle, j'aurai aimé que tu m'envoie des versets clairs prouvant le contraire et j'aurai aimé connaitre l'avis d'autres Musulmans s'il vous plaît ?

Sinon pour ce passage s'il parlait d'invocation alors pourquoi dans un autre verset du Coran il est dit qu'on peut invoquer dans notre for intérieur ?

Coran 17:110
« Dis : Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l´appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l´y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux. »

Coran 7:205
Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants.

Une piste de réflexion cher Michael :

Bible, évangile selon Matthieu, chapitre 6 :
5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyDim 06 Aoû 2017, 18:52

Coran 4:140

« Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu´on renie les versets d´Allah et qu´on s´en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu´à ce qu´ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l´Enfer. »
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyLun 14 Aoû 2017, 19:14

Coran 30:41

« La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu’[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah). »
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2017, 15:24

Michael 1 a écrit:
Coran 30:41

« La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu’[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah). »


Que comprend tu de (corruption sur la mer) ??
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2017, 16:46

Thedjezeyri14 a écrit:
Que comprend tu de (corruption sur la mer) ??

Dans les bateaux...
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2017, 17:16

Thedjezeyri14 a écrit:
Michael 1 a écrit:
Coran 30:41

« La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu’[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah). »


Que comprend tu de (corruption sur la mer) ??

Bonne question. A mon avis :

Pour moi, la terre en question est la Terre Promise, celle dont héritent les bons serviteurs :

21.105 Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l´avoir mentionné, que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs".


Quant à la mer, dans ce contexte précis où il est aussi question de la Terre Promise, il s'agit d'une métaphore pour désigner les nations païennes, celles qui n'ont pas reçu de livre. Pourquoi ? Parce que cette métaphore est à l’œuvre dans nombre de textes bibliques, par exemple le Livre de Jonas.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2017, 18:51

Thedjezeyri14 a écrit:
Michael 1 a écrit:
Coran 30:41

« La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu’[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah). »


Que comprend tu de (corruption sur la mer) ??

Personnellement, j'en fais une autre interprétation. J'identifie la corruption sur la terre et dans la mer aux phénomènes naturels catastrophiques. je pense vraiment que les actes mauvais des hommes ont une influence sur le cours de la nature. Nous sommes directement reliés à la création de par le fait même que nous sommes des créatures. Et la nature "souffre" de nos "désordres"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2017, 20:22

Anoushirvan a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Que comprend tu de (corruption sur la mer) ??

Bonne question. A mon avis :

Pour moi, la terre en question est la Terre Promise, celle dont héritent les bons serviteurs :

21.105 Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l´avoir mentionné, que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs".


Quant à la mer, dans ce contexte précis où il est aussi question de la Terre Promise, il s'agit d'une métaphore pour désigner les nations païennes, celles qui n'ont pas reçu de livre. Pourquoi ? Parce que cette métaphore est à l’œuvre dans nombre de textes bibliques, par exemple le Livre de Jonas.


Une autre métaphore possible est que la terre représente les gens du commun, les croyants ordinaires, et la mer représente les savants et les théologiens à cause du verset suivant...

"Dis: «Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort.»" Coran 18 : 109.

La corruption des gens de la science qui obéissent aux dirigeants, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017, 15:33

Anoushirvan a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Que comprend tu de (corruption sur la mer) ??

Bonne question. A mon avis :

Pour moi, la terre en question est la Terre Promise, celle dont héritent les bons serviteurs :

21.105 Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l´avoir mentionné, que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs".


Quant à la mer, dans ce contexte précis où il est aussi question de la Terre Promise, il s'agit d'une métaphore pour désigner les nations païennes, celles qui n'ont pas reçu de livre. Pourquoi ? Parce que cette métaphore est à l’œuvre dans nombre de textes bibliques, par exemple le Livre de Jonas.


Interpretation interessante comme toujours , mais qui selon moi ne respecte pas l'universalité supossé du Message . C'est le terme (Fassad) (corruption) , mais aussi l'enumeration de la mer qui est la clef de l'interpretation dans ce cas.


Dans le recit de Adam les anges dirent :

"
Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? "



Ici le mot (Fassad) est traduit par (désordre) . Mais il devient clair que (Fassad) est relié a l'environement , je rejoins , donc Olivier ..ce verset fait bien allusion au maux qu'engendre l'homme à l'environement. De ce fait , je comprend peut être mal le terme francais corruption , mais j'ai l'impression qu'il trahit le vrai sens.


Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017, 15:50

Thedjezeyri14 a écrit:
Anoushirvan a écrit:


Pour moi, la terre en question est la Terre Promise, celle dont héritent les bons serviteurs :

21.105 Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l´avoir mentionné, que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs".


Quant à la mer, dans ce contexte précis où il est aussi question de la Terre Promise, il s'agit d'une métaphore pour désigner les nations païennes, celles qui n'ont pas reçu de livre. Pourquoi ? Parce que cette métaphore est à l’œuvre dans nombre de textes bibliques, par exemple le Livre de Jonas.


Interpretation interessante comme toujours , mais qui selon moi ne respecte pas l'universalité supossé du Message .

C'est-à-dire que pour moi, le Coran est un message temporel, qui s'adresse donc à un auditoire du 7e siècle. Mais dont on peut extraire des idées à portée universelle.
Je ne cherche pas d'emblée une signification universelle, je cherche d'abord à comprendre ce qu'il pouvait bien dire à un auditeur au 7e siècle.

Thedjezeyri14 a écrit:

C'est le terme (Fassad) (corruption) , mais aussi l'enumeration de la mer qui est la clef de l'interpretation dans ce cas.


Dans le recit de Adam les anges dirent :

"    
Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? "  



Ici le mot (Fassad) est traduit par (désordre) . Mais il devient clair que (Fassad) est relié a l'environement , je rejoins , donc Olivier ..ce verset fait bien allusion au maux qu'engendre l'homme à l'environement. De ce fait , je comprend peut être mal le terme francais corruption , mais j'ai l'impression qu'il trahit le vrai sens.


Le mot corruption en français plusieurs sens :

* celui de détériorer.
* celui de détourner quelqu'un de son devoir, moyennant finance.
* celui de pervertir, d'initier au vice et d'en rendre esclave.

Pour moi, le sens coranique du mot Fassad est le troisième : celui de pervertir, de répandre le vice, pas spécialement au sens sexuel, mais plutôt au sens d'oppression.
Je ne crois pas que le Coran parle de préoccupations environnementales au sens moderne, cela serait trop anachronique.

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2017, 13:37

Anoushirvan a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Interpretation interessante comme toujours , mais qui selon moi ne respecte pas l'universalité supossé du Message .

C'est-à-dire que pour moi, le Coran est un message temporel, qui s'adresse donc à un auditoire du 7e siècle. Mais dont on peut extraire des idées à portée universelle.
Je ne cherche pas d'emblée une signification universelle, je cherche d'abord à comprendre ce qu'il pouvait bien dire à un auditeur au 7e siècle.

Ce serait un topic interessant , le Coran est-il destiné au 7 ème siècle ou à toutes les époques ?? Et qu'en disent les Versets ??


"  Dis: «Ô hommes! Je suis pour vous TOUS le Messager de Dieu  "


Oui certaine parties du livre s'adresse au croyant qui ont suivis Muhammed , mais d'autres versets commencent , par (Ô gens , Ô hommes , Ô fils d'Adam ..etc)



Anoushirvan a écrit:

Thedjezeyri14 a écrit:

C'est le terme (Fassad) (corruption) , mais aussi l'enumeration de la mer qui est la clef de l'interpretation dans ce cas.


Dans le recit de Adam les anges dirent :

"    
Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? "  



Ici le mot (Fassad) est traduit par (désordre) . Mais il devient clair que (Fassad) est relié a l'environement , je rejoins , donc Olivier ..ce verset fait bien allusion au maux qu'engendre l'homme à l'environement. De ce fait , je comprend peut être mal le terme francais corruption , mais j'ai l'impression qu'il trahit le vrai sens.


Le mot corruption en français plusieurs sens :

* celui de détériorer.
* celui de détourner quelqu'un de son devoir, moyennant finance.
* celui de pervertir, d'initier au vice et d'en rendre esclave.

Pour moi, le sens coranique du mot Fassad est le troisième : celui de pervertir, de répandre le vice, pas spécialement au sens sexuel, mais plutôt au sens d'oppression.
Je ne crois pas que le Coran parle de préoccupations environnementales au sens moderne, cela serait trop anachronique.



Pour moi ce serait plutot le premier sens et remarque que ce mot Fassad est toujours(100%) accompagné d'un lieu , c'est quand même un detail qui mérite conciderstion n'est-ce pas ??   D'ailleur je me demande pourquoi il n'est pas toujours traduit par le même terme c'est vraiment illogique ces traductions.
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017, 18:50

CORAN 25:63

« Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: «Paix», »
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017, 18:52

CORAN 3:92

« Vous n’atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien. »
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2017, 18:38

CORAN 17:23-24

« 23. Et ton Seigneur a décrété: «N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: «Fi!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

24. et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: «Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit». »
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2017, 19:06

CORAN 9:122

« Les croyants n’ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s’instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu’ils soient sur leur garde. »
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyMer 18 Oct 2017, 18:52

CORAN 5:54  

« Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017, 11:23

CORAN 47:38                                                                                                                          

« ... Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous. »



Tafsir Ibn Khatir (Tafsir Sunnite) que j'ai acheté à Iqrashop :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Allah n'a pas de peuple élu. Si un peuple se détourne de son chemin et de sa bonne direction, il se verra remplacé par un autre peuple, meilleur et plus droit. Les compagnons du prophète voulurent savoir quel pourrait être ce peuple, meilleur et plus droit qu'eux. Il désigna Selman El Fârisi (Selman le perse) et lui tapota l'épaule : « Cet homme et son peuple. Et si la religion était dans les pléaïades, ce seront les perses qui l'a prendront. » Rapporté seulement par Muslim ibn Khâled Ezzindjî. Et Allah est plus savant.


Egalement rapporté par Moustim, Ibn Abi Hatem et Ibn Jarir d'après un autre Tafsir Ibn Kathir que j'ai trouvé en pdf sur le net (voir tout en bas du lien (21/21) ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2017, 21:10

CORAN 2:117

« Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! ... »
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyVen 08 Déc 2017, 21:09

CORAN 6:126

« Et ainsi accordons-Nous, à certains injustes l’autorité sur d’autres, (injustes) à cause de ce qu’ils ont acquis. »
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyDim 10 Déc 2017, 21:55

CORAN 17:44

« ... Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier.... »
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018, 12:54

CORAN 3:110

« Vous êtes la meilleure communauté qu´on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable »


As salam 'alaykom,

Nous somme la meilleurs communauté qu'à partir du moment ou nous ordonnons le convenable et interdisons le blâmable, autrement nous ne sommes pas la meilleurs communauté.

L'Islam c'est pas seulement faire sa petite prière son petit jeûne et penser qu'à soi, il faut dénoncer les injustices dans le monde mes frères, il faut dénoncer en particulier le wahhabisme qui est l'école du terrorisme mondiale et le sionisme et surtout l'alliance wahhabo-sioniste et tout ceux qui font partit de cette alliance, il faut dénoncer massivement et éveiller les peuples victime de leurs gouvernements et de leurs médias qui leur mentent, c'est un devoir surtout en cette période de la fin des temps il faut préparer le terrain pour le Messie (p) et le Mehdi (p), n'ayez pas peur de dénoncer mes frères,

Le Prophète Mohammad (pslf) a dit :

« L'Heure ne se lèvera pas avant que le soleil ne se lève de l'Occident. »

[Boukhari et Muslim]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Ce soleil commence à ce lever en occident, c'est le soleil de la vérité, la vérité qui commence à éclaté au grand jour



wa salam 'alaykom.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018, 14:38

Michael 1 a écrit:
CORAN 3:110

« Vous êtes la meilleure communauté qu´on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable »


As salam 'alaykom,

Nous somme la meilleurs communauté qu'à partir du moment ou nous ordonnons le convenable et interdisons le blâmable, autrement nous ne sommes pas la meilleurs communauté.

L'Islam c'est pas seulement faire sa petite prière son petit jeûne et penser qu'à soi, il faut dénoncer les injustices dans le monde mes frères, il faut dénoncer en particulier le wahhabisme qui est l'école du terrorisme mondiale et le sionisme et surtout l'alliance wahhabo-sioniste et tout ceux qui font partit de cette alliance, il faut dénoncer massivement et éveiller les peuples victime de leurs gouvernements et de leurs médias qui leur mentent, c'est un devoir surtout en cette période de la fin des temps il faut préparer le terrain pour le Messie (p) et le Mehdi (p), n'ayez pas peur de dénoncer mes frères,

Le Prophète Mohammad (pslf) a dit :

« L'Heure ne se lèvera pas avant que le soleil ne se lève de l'Occident. »

[Boukhari et Muslim]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Ce soleil commence à ce lever en occident, c'est le soleil de la vérité, la vérité qui commence à éclaté au grand jour



wa salam 'alaykom.


C'est ridicule tu t'auto lave le cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018, 16:43

Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2018, 20:07

CORAN 5:56

« Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le Hezbollah qui sera victorieux. »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


CORAN 58:22

« Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Ceux-là sont le Hezbollah. Le Hezbollah est celui de ceux qui réussissent. »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptySam 03 Mar 2018, 17:04

CORAN 2 :180

« On vous a prescrit, quand la mort est proche de l'un de vous et s'il laisse des biens, de faire un testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C'est un devoir pour les pieux. »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2018, 22:34

CORAN 42:40

« La sanction d´une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique .
Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n´aime point les injustes ! »
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2018, 19:33

CORAN 49 : 12

« ...et ne médisez pas les uns des autres... »
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyMar 03 Avr 2018, 20:27

CORAN 2:102

« Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord: "Nous ne sommes rien qu'une tentation: ne soit pas mécréant"; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient ! »



Apocalypse 21:8

« Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, aux meurtriers, aux impudiques, aux magiciens, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part se trouve dans l’étang embrasé de feu et de soufre : c’est la seconde mort. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2018, 17:08

Propagande politique pro-iranienne et pro-chiite interdite sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Rappel Coranique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel Coranique   Rappel Coranique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rappel Coranique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rappel Biblique
» Les attentats terroristes en France ; une spécificité musulmane
» Les histoires des prophètes
» Un rappel et une preuve .
» Rappel du jour : le vol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: