Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ?

Aller en bas 
+8
Algorab
Frodon
Anoushirvan
gerard2007
Raziel
Eliane
Marcus_Polus
Azzedinedu84
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ?   Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2017, 18:38

Rappel du premier message :

22.01.2017

Le terme de miséricordieux est très souvent utilisé pour qualifier  Allah, comme ici par exemple:

Ô Vous qui avez cru ! Craignez de Dieu et croyez en Son messager pour qu’Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu’Il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez, et qu’Il vous pardonne, car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux.

Sourate 57, 28


Ce qui me surprend c'est que loin d'être rassurés les musulmans semblent être terrifiés à l'idée de déplaire à Allah. Tout est respecté à la lettre et il y a une grande peur de l'enfer, beaucoup plus grande que chez les chrétiens.

Cela signifie-t-il que les musulmans ne croient pas vraiment à cette miséricorde?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ?   Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017, 09:23

SKIPEER a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Encore un frère musulman ? dis t'es abonné ou bien ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est controversé ton Dr, et si je me rappelle bien, tu avais posté une vidéo de lui dans laquelle il traitait les chrétiens d'animaux.
Tes références sont vraiment très limite, tu marches sur la ligne rouge.

Que le Seigneur te protège de ces imposteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ?   Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017, 11:03

Anoushirvan a écrit:
Pour resituer, il y a dans le Coran, deux épithètes de Dieu, Rahman et Rahim.
Selon les exégètes musulmans, ces deux termes seraient quasiment synonymes, Rahman signifiant Tout Miséricordieux et Rahim Très Miséricordieux.

En fait, il n'en est rien. Rahman est un attribut dont l'usage est attesté au Yémen (par exemple, l'inscription laissée par Abraha dans sa conquête du Yémen), et qu'on ne retrouve pas dans le nord de la Péninsule Arabique.
Il avait le sens de Tout-Puissant et non de Tout Miséricordieux.

Je ne suis pas d'accord avec la traduction Tout-Miséricordieux. Je pense que Miséricordieux suffit. En effet le mot est de la forme fu3lân/fa3lân, dont la sourate 55 ar-Rahmân donne justement des exemples:
qur'ân, insân, husbân.

Tu as raison pour l'origine sud-arabique probable de Rahmân, que l'on trouve sous la forme Rahmanan. Le -an final est l'article, qui est postposé comme en araméen. Ce terme désignait Dieu pour les chrétiens et les juifs et peut-être aussi les polythéistes de la région.

Citation :
Rahman et Rahim dérivent tous deux de la racine ra-Ha-ma. Parmi les mots de cette racine, on trouve le rahm, l'utérus. André Chouraqui, dans sa traduction du Coran avait d'ailleurs traduit Rahim (ou Rahman, je ne sais plus) par Matricien, sans trop savoir pourquoi.

Si, Chouraqui savait exactement pourquoi il traduisait matriciel, matriciant. A cause de l'étymologie du mot, que tu as toi-même soulignée.


Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ?   Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017, 12:45

Hubert-Aimé a écrit:
SKIPEER a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est controversé ton Dr, et si je me rappelle bien, tu avais posté une vidéo de lui dans laquelle il traitait les chrétiens d'animaux.
Tes références sont vraiment très limite, tu marches sur la ligne rouge.

Que le Seigneur te protège de ces imposteurs.
oui mais je ne te force pas a lire ses livres ni a écouter ses prêches surtout que je l'ai conseille a mon coreligionnaire Algorab !!
Revenir en haut Aller en bas
Frodon





Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ?   Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017, 12:50

Comment vit-on ce dogme lorsque l'on est musulman? Je m'explique: quid de vos amis qui ne partagent pas votre religion?
Sachant qu'on ne peut se présenter au Jugement Dernier avec un "solde créditeur" les non-musulmans n'ont guère de chance d'être sauvés.
J'essaie de me mettre à la place surtout des convertis qui aiment un Dieu qui enverra en enfer ses parents, frères et sœurs...
Il ne s'agit pas de polémiques mais comment on le vit?

Enfin il me semble que le concept d'apocatasthase c'est à dire d'enfer vide existe dans l'Islam: Allah est tenu de respecter ses promesses et pas ses menaces. Ou est-ce une "innovation"?
Revenir en haut Aller en bas
Algorab

Algorab



Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ?   Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017, 13:00

Frodon a écrit:
Comment vit-on ce dogme lorsque l'on est musulman? Je m'explique: quid de vos amis qui ne partagent pas votre religion?
Sachant qu'on ne peut se présenter au Jugement Dernier avec un "solde créditeur" les non-musulmans n'ont guère de chance d'être sauvés.
J'essaie de me mettre à la place surtout des convertis qui aiment un Dieu qui enverra en enfer ses parents, frères et sœurs...
Il ne s'agit pas de polémiques mais comment on le vit?

Enfin il me semble que le concept d'apocatasthase c'est à dire d'enfer vide existe dans l'Islam: Allah est tenu de respecter ses promesses et pas ses menaces. Ou est-ce une "innovation"?

J'avais déjà posté à ce sujet durant cet été.

J'avais dit que j'étais triste et que j'éprouvais de la compassion. Et que je priais pour leur salut et qu'ils soient guidés.

De toute manière, seul Dieu connait leur ultime destination, ainsi que la mienne...



Par contre je ne connais pas ce concept d'apocatasthase... ça me parait très bizarre... Tu as des sources ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ?   Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017, 13:17

SKIPEER a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Il est controversé ton Dr, et si je me rappelle bien, tu avais posté une vidéo de lui dans laquelle il traitait les chrétiens d'animaux.
Tes références sont vraiment très limite, tu marches sur la ligne rouge.

Que le Seigneur te protège de ces imposteurs.
oui mais je ne te force pas a lire ses livres ni a écouter ses prêches surtout que je l'ai conseille a mon coreligionnaire Algorab !!
C'est bien triste, pauvre Algorab ! Il semblait être sur le bon chemin... s'il commence à écouter tes maîtres... Aïe !
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ?   Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017, 14:00

Hubert-Aimé a écrit:
SKIPEER a écrit:

oui mais je ne te force pas a lire ses livres ni a écouter ses prêches surtout que je l'ai conseille a mon coreligionnaire Algorab !!
C'est bien triste, pauvre Algorab ! Il semblait être sur le bon chemin... s'il commence à écouter tes maîtres... Aïe !
oui c'est mieux pour lui que de lire Paul de tarse ou Augustin d'hippone  car dans ce cas la je dirai Deux fois  Aie !! Aie !!
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ?   Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017, 14:37

SKIPEER a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

C'est bien triste, pauvre Algorab ! Il semblait être sur le bon chemin... s'il commence à écouter tes maîtres... Aïe !

oui c'est mieux pour lui que de lire Paul de tarse ou Augustin d'hippone  car dans ce cas la je dirai Deux fois  Aie !! Aie !!

pourquoi veux tu lui interdire de se cultiver ?



Revenir en haut Aller en bas
Frodon





Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ?   Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017, 16:32

Pour les références je n'ai pas les sources exactes, c'est un ami qui dirige l'école de la mosquée de ma ville qui m'a expliqué cela. Il m'a dit que c'était un point de vue partagé par les mystiques. Je vais lui en demander plus.
Et il se réfère aussi à un théologien albanais il me semble qui dit que justement le Coran reproche aux juifs et aux chrétiens de ne tenir "sur rien" et qu'il faut donc comprendre que ce n'est pas la religion qui sauve mais le fait de "rivaliser en bonnes œuvres".
J'aime cette explication, mais je n'ai pas les compétences pour trancher la question ;-)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ?   Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017, 17:06

Frodon a écrit:
Pour les références je n'ai pas les sources exactes, c'est un ami qui dirige l'école de la mosquée de ma ville qui m'a expliqué cela. Il m'a dit que c'était un point de vue partagé par les mystiques. Je vais lui en demander plus.
Et il se réfère aussi à un théologien albanais il me semble qui dit que justement le Coran reproche aux juifs et aux chrétiens de ne tenir "sur rien" et qu'il faut donc comprendre que ce n'est pas la religion qui sauve mais le fait de "rivaliser en bonnes œuvres".
J'aime cette explication, mais je n'ai pas les compétences pour trancher la question ;-)
il  faisait reference a ces versets peu être :

CORAN 5:68. Dis: "Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur." ." Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.
69. Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.
70. Certes, Nous avions déjà pris l'engagement des Enfants d'Israël, et Nous leur avions envoyé des messagers. Mais chaque fois qu'un Messager leur vient avec ce qu'ils ne désirent pas, ils en traitent certains de menteurs et ils en tuent d'autres.
71. Comptant qu'il n'y aurait pas de sanction contre eux, ils étaient devenus aveugles et sourds. Puis Allah accueillit leur repentir. Ensuite, beaucoup d'entre eux redevinrent aveugles et sourds. Et Allah voit parfaitement ce qu'ils font.
72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!
73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.
74. Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
75. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.
76. Dis: "Adorez-vous, au lieu d'Allah, ce qui n'a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien?" Or c'est Allah qui est l'Audient et l'Omniscient.
77. Dis: "Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.
78. Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.
79. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ?   Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allah est miséricordieux ; pourquoi cette crainte des musulmans ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi cette obsession de l'unicité chez les musulmans
» Pourquoi dois je respecter cette femme ?
» Allah est miséricordieux... vraiment ?
» Est-ce que Allah est miséricordieux avec ceux qui mécroient ?
» Mais pourquoi l'enfant Jésus devait-il naître de cette manière?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: