Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Carême de Noël 2016

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyDim 27 Nov 2016, 20:02

Le petit Carême, ou Carême de la Nativité, a démarré jeudi 24 Novembre pour nous autres orthodoxes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyLun 28 Nov 2016, 09:41

Pourrais tu expliquer; cher Lucas, en quoi consiste ce Carème ?

Combien de temps et de quel manière jeûnez vous ? Et y a t'il beaucoup d'orthodoxe qui pratique ce carème ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyLun 28 Nov 2016, 13:37

salamsam a écrit:
Pourrais tu expliquer; cher Lucas, en quoi consiste ce Carème ?

Combien de temps et de quel manière jeûnez vous ? Et y a t'il beaucoup d'orthodoxe qui pratique ce carème ?

L'orthodoxie existe surtout dans l'ex bloc soviétique.
Elle a été abominablement persécutée par les communismes.
Depuis 25 ans, les terres orthodoxes retrouvent leur foi, et les gens y pratiquent de nouveau des carêmes de Noël, de Pâque de la pentecôte.
Le carême de Noel des orthodoxes correspond à l’Aven des catholiques. Pendant 4 semaines, nous nous préparons à la naissance du Sauveur.
Les orthodoxes se privent de viande. Par exemple en Géorgie, ils mangent des petits pâtés au fromage et aux légumes absolument délicieux... mais sans viande.
A mon avis, ce rituel alimentaire n'est pas vraiment une ascèse. C'est juste un moyen simple de faire mémoire, ...de se souvenir que Noel arrive... et qu'il faut se convertir.
Dans l'Eglise catholique, c'est une période liturgique où nous lisons à la messe les textes prophétiques qui annoncent le messie. Cela permet de prendre conscience de la divinité de Jésus, de l'importance de sa mission, du fait que son incarnation était le projet de longue date de Dieu. Cette période nous permet de nous convertir et il nous est recommencé de nous confesser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyLun 28 Nov 2016, 19:10

salamsam a écrit:
Pourrais tu expliquer; cher Lucas, en quoi consiste ce Carème ?

Combien de temps et de quel manière jeûnez vous ? Et y a t'il beaucoup d'orthodoxe qui pratique ce carème ?


Salam, salamsam, comment vas-tu ? J'avais essayé de te répondre à midi depuis mon téléphone pendant ma pause, mais lorsque j'ai cliqué sur envoyer ça a planté et tout s'est effacé, je n'ai eu ni le courage ni le temps de tout ré-écrire. Je le fais donc à présent, depuis mon ordinateur, c'est plus rapide et là je sais que ça ne plantera pas l lol!


Comme le disais Pierre-Elie, le Carême est un temps liturgique spéciale. Dans le calendrier orthodoxe, il y a de nombres périodes ou jours de "jeûne" (qui sont en fait des jours où l'on adopte un régime soit végétarien, soit végétalien, ça dépend). Au total, dans l'église orthodoxe on arrive environ à 60% des jours de l'année je crois.

Il y a les 3 plus grosses périodes, et aussi les plus importantes !

- le Grand Carême; il débute et dure 55 jours avant Pâques. Je crois que c'est un régime végétalien
- le Petit Carême, ou "Carême de Noël", il débute et dure 6 semaines avant Noël
- le Jeûne de la Sainte Vierge, qui dure 2 semaines en août. Celui-la est végétarien et tu peux même manger du poisson

Et d'autres périodes plus petites :

- le Jeûne de Jonas, 3 jours
- le Jeûne des Apôtres, je crois une semaine
- d'autres que j'oublie
- chaque mercredi et vendredi de l'année


C'est une période d'ascèse, mais aussi de conversion, de repentance. C'est une période d'approfondissement de la foi. Il y a davantage d'activités dans les églises, à la maison tu lis la Bible plus souvent, tu pries plus souvent, tu essaies de t'améliorer. C'est vraiment des périodes où, plus que d'habitudes, tu vas te tourner vers Dieu.


En ce qui me concerne, je ne suis pas tous le calendrier au complet, je fais ça :

-le Petit Carême, mais de manière beaucoup plus difficile, c'est à dire que je ne mange rien de la journée jusqu'au soir, le repas, sans viande. Pas de petit dèj non plus. Thé et café quand même, si
-chaque vendredi de l'année, sur le même modèle 1 seul repas par jour, et sans viande
-le jeûne de Marie, je mange pendant la journée mais pas de viande


Oui, les orthodoxes pratiquent très largement les périodes de jeûne. Dans mon église, tout le monde le fait. au moins les périodes les plus importantes.
Je dirai que les chrétiens orthodoxes sont à peu près aussi pratiquants que les musulmans Comme le disait Pierre Elie, beaucoup de pays chrétiens orthodoxes se sont retrouvés dans le bloc soviétique, qui était farouchement athée, les croyants de toute religions étaient persécutés, mais depuis que l'URSS a eclaté, les pays se re-christianisent à vitesse grand V

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyMar 29 Nov 2016, 14:16

† Lucas † a écrit:
salamsam a écrit:
Pourrais tu expliquer; cher Lucas, en quoi consiste ce Carème ?

Combien de temps et de quel manière jeûnez vous ? Et y a t'il beaucoup d'orthodoxe qui pratique ce carème ?


Salam, salamsam, comment vas-tu ? J'avais essayé de te répondre à midi depuis mon téléphone pendant ma pause, mais lorsque j'ai cliqué sur envoyer ça a planté et tout s'est effacé, je n'ai eu ni le courage ni le temps de tout ré-écrire. Je le fais donc à présent, depuis mon ordinateur, c'est plus rapide et là je sais que ça ne plantera pas l lol!


Comme le disais Pierre-Elie, le Carême est un temps liturgique spéciale. Dans le calendrier orthodoxe, il y a de nombres périodes ou jours de "jeûne" (qui sont en fait des jours où l'on adopte un régime soit végétarien, soit végétalien, ça dépend). Au total, dans l'église orthodoxe on arrive environ à 60% des jours de l'année je crois.

Il y a les 3 plus grosses périodes, et aussi les plus importantes !

- le Grand Carême; il débute et dure 55 jours avant Pâques. Je crois que c'est un régime végétalien
- le Petit Carême, ou "Carême de Noël", il débute et dure 6 semaines avant Noël
- le Jeûne de la Sainte Vierge, qui dure 2 semaines en août. Celui-la est végétarien et tu peux même manger du poisson

Et d'autres périodes plus petites :

- le Jeûne de Jonas, 3 jours
- le Jeûne des Apôtres, je crois une semaine
- d'autres que j'oublie
- chaque mercredi et vendredi de l'année


C'est une période d'ascèse, mais aussi de conversion, de repentance. C'est une période d'approfondissement de la foi. Il y a davantage d'activités dans les églises, à la maison tu lis la Bible plus souvent, tu pries plus souvent, tu essaies de t'améliorer. C'est vraiment des périodes où, plus que d'habitudes, tu vas te tourner vers Dieu.


En ce qui me concerne, je ne suis pas tous le calendrier au complet, je fais ça :

-le Petit Carême, mais de manière beaucoup plus difficile, c'est à dire que je ne mange rien de la journée jusqu'au soir, le repas, sans viande. Pas de petit dèj non plus. Thé et café quand même, si
-chaque vendredi de l'année, sur le même modèle 1 seul repas par jour, et sans viande
-le jeûne de Marie, je mange pendant la journée mais pas de viande


Oui, les orthodoxes pratiquent très largement les périodes de jeûne. Dans mon église, tout le monde le fait. au moins les périodes les plus importantes.
Je dirai que les chrétiens orthodoxes sont à peu près aussi pratiquants que les musulmans Comme le disait Pierre Elie, beaucoup de pays chrétiens orthodoxes se sont retrouvés dans le bloc soviétique, qui était farouchement athée, les croyants de toute religions étaient persécutés, mais depuis que l'URSS a eclaté, les pays se re-christianisent à vitesse grand V

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions

Merci beaucoup cher Lucas pour ta réponse qui a été à la fois très complète et concise.

Je n'aurais que 2 autres question à te poser :

lorsque tu dis que tu ne prends qu'un seul repas lorsque tu jeûne, est ce la règle de jeûne dans le christianisme orthodoxe ou est ce en quelque sorte une règle surérogatoire que tu t'impose toi même comme un degrés d'ascétisme en plus, si tu comprends ce que je veux dire ?


Et comment détermines tu l'heure à partir de laquelle tu peux manger ton seul repas de la journée ?
Nous musulmans c'est à l'heure de la prière du coucher du soleil (prière du "Maghreb"). Avez vous, comme nous, une heure bien déterminé ou est ce toi même qui décide l'heure à partir de laquelle tu vas rompre ton jeûne ?

J'espère avoir bien formulé mes question.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyMar 29 Nov 2016, 18:15

salamsam a écrit:


lorsque tu dis que tu ne prends qu'un seul repas lorsque tu jeûne, est ce la règle de jeûne dans le christianisme orthodoxe ou est ce en quelque sorte une règle surérogatoire que tu t'impose toi même comme un degrés d'ascétisme en plus, si tu comprends ce que je veux dire ?


Et comment détermines tu l'heure à partir de laquelle tu peux manger ton seul repas de la journée ?
Nous musulmans c'est à l'heure de la prière du coucher du soleil (prière du "Maghreb"). Avez vous, comme nous, une heure bien déterminé ou est ce toi même qui décide l'heure à partir de laquelle tu vas rompre ton jeûne ?

J'espère avoir bien formulé mes question.  

Je crois que l'expression " règle surérogatoire " est une expression musulmane.
Cette expression ne convient pas du tout au jeûne chrétien qui a des règles alimentaires assez souples.
Jeûner peut se faire au pain et à l'eau,
ou au riz à l'eau,
mais cela peut aussi être une privation de sucrerie, de pâtisserie, d'alcool, c'est à dire de friandises.
Jeûner consiste à se priver de ce qui fait plaisir.

Quelqu'un qui n'aime pas le sucre n'a aucune raison de se priver de pâtisserie.
En revanche, s'il aime le saucisson et en mange un peu trop, il peut décider de ne pas en manger du tout pour se priver d'un plaisir.

Comprends-tu ? Le jeûne n'est pas organisé de façon rigide, cela dépend des goûts de chacun et de son état spirituel.
Un homme qui serait voleur, ou violent,
jeûnera en cessant de voler et en arrêtant de battre sa femme. Son jeûne de violence sera de beaucoup préférable à une privation de nourriture, surtout si elle s'accompagne d'une poursuite de ses vols ou de sa violence.
Le jeûne est une conversion, ce n'est pas une privation de nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyMar 29 Nov 2016, 20:24

salamsam a écrit:


Merci beaucoup cher Lucas pour ta réponse qui a été à la fois très complète et concise.

Je n'aurais que 2 autres question à te poser :

lorsque tu dis que tu ne prends qu'un seul repas lorsque tu jeûne, est ce la règle de jeûne dans le christianisme orthodoxe ou est ce en quelque sorte une règle surérogatoire que tu t'impose toi même comme un degrés d'ascétisme en plus, si tu comprends ce que je veux dire ?


Alors, disons... à la fois l'un et à la fois l'autre. Je t'explique.

Normalement, le vrai vrai vrai jeûne c'est un repas par jour. Mais, comme les gens travaillent, se dépensent plus ou moins physiquement selon leur métier, chacun n'aillant pas la même résistance au manque d'apport de nourriture, l'Eglise ne demande au peuple que d'observer un régime soit végétarien, soit végétalien, selon la période. Certains membres du clergé, cependant, choisissent par religiosité de "rajouter de la difficulté" si l'on veut. C'est mon cas. En fait, pour expliquer mon cas, je suis devenu chrétien il y a 6-7 ans. Et j'ai commencé à vouloir pratiquer il y a 5 ans. Mais je n'allais pas encore à l'église où je vais aujourd'hui.

Et lorsque je me suis renseigné sur le carême, je suppose que j'ai dû lire les explications pour le vrai jeûne. Je voulais faire le Grand Carême, mais le printemps est pour mon travail la plus grosse période, et mon travail est parfois extrêmement physique. J'ai donc choisi de faire le petit carême, fin d'automne début hiver, déjà plus faisable, même si difficile.
Ca fait la 5eme année que je pratique donc le Petit Carême comme je l'ai dit : 1 repas/jour, et 3 ans que je vais assidument à mon église orthodoxe, et l'autre jour par hasard en discutant avec un pote de là bas j'ai apprit qu'en fait nous ne devions qu'adopter un régime végétalien ou végétarien pendant ces périodes, et pas du tout de ne rien manger jusqu'au soir. Mais comme je faisais comme ça depuis 4 ans, j'ai décidé de continuer.




salamsam a écrit:


Et comment détermines tu l'heure à partir de laquelle tu peux manger ton seul repas de la journée ?
Nous musulmans c'est à l'heure de la prière du coucher du soleil (prière du "Maghreb"). Avez vous, comme nous, une heure bien déterminé ou est ce toi même qui décide l'heure à partir de laquelle tu vas rompre ton jeûne ?

J'espère avoir bien formulé mes question.  


Je ne sais pas s'il existe une heure précise à "atteindre" selon les règles de l'Eglise. Moi j'attends en général 18H. Mais selon la journée, si vraiment je suis à bout, je grignote un peu avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyMar 29 Nov 2016, 22:55

† Lucas † a écrit:
Le petit Carême, ou Carême de la Nativité, a démarré jeudi 24 Novembre pour nous autres orthodoxes.


J'ignorais que les Orthodoxes pratiquaient ce Carême ( et que tu le suivais, of course Very Happy  )

Bon Carême cher Luca.
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyMer 30 Nov 2016, 04:07

Petite question Lucas qui n'a pas trop rapport aux jeûnes, c'est quoi au juste les différences entre catholiques et orthodoxes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyMer 30 Nov 2016, 15:04

Très bon Carême mon cher Lucas

Carême de Noël 2016 518341 Carême de Noël 2016 88012
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptySam 03 Déc 2016, 16:27

† Lucas † a écrit:
salamsam a écrit:


Merci beaucoup cher Lucas pour ta réponse qui a été à la fois très complète et concise.

Je n'aurais que 2 autres question à te poser :

lorsque tu dis que tu ne prends qu'un seul repas lorsque tu jeûne, est ce la règle de jeûne dans le christianisme orthodoxe ou est ce en quelque sorte une règle surérogatoire que tu t'impose toi même comme un degrés d'ascétisme en plus, si tu comprends ce que je veux dire ?


Alors, disons... à la fois l'un et à la fois l'autre. Je t'explique.

Normalement, le vrai vrai vrai jeûne c'est un repas par jour. Mais, comme les gens travaillent, se dépensent plus ou moins physiquement selon leur métier, chacun n'aillant pas la même résistance au manque d'apport de nourriture, l'Eglise ne demande au peuple que d'observer un régime soit végétarien, soit végétalien, selon la période. Certains membres du clergé, cependant, choisissent par religiosité de "rajouter de la difficulté" si l'on veut. C'est mon cas. En fait, pour expliquer mon cas, je suis devenu chrétien il y a 6-7 ans. Et j'ai commencé à vouloir pratiquer il y a 5 ans. Mais je n'allais pas encore à l'église où je vais aujourd'hui.

Et lorsque je me suis renseigné sur le carême, je suppose que j'ai dû lire les explications pour le vrai jeûne. Je voulais faire le Grand Carême, mais le printemps est pour mon travail la plus grosse période, et mon travail est parfois extrêmement physique. J'ai donc choisi de faire le petit carême, fin d'automne début hiver, déjà plus faisable, même si difficile.
Ca fait la 5eme année que je pratique donc le Petit Carême comme je l'ai dit : 1 repas/jour, et 3 ans que je vais assidument à mon église orthodoxe, et l'autre jour par hasard en discutant avec un pote de là bas j'ai apprit qu'en fait nous ne devions qu'adopter un régime végétalien ou végétarien pendant ces périodes, et pas du tout de ne rien manger jusqu'au soir. Mais comme je faisais comme ça depuis 4 ans, j'ai décidé de continuer.




salamsam a écrit:


Et comment détermines tu l'heure à partir de laquelle tu peux manger ton seul repas de la journée ?
Nous musulmans c'est à l'heure de la prière du coucher du soleil (prière du "Maghreb"). Avez vous, comme nous, une heure bien déterminé ou est ce toi même qui décide l'heure à partir de laquelle tu vas rompre ton jeûne ?

J'espère avoir bien formulé mes question.  


Je ne sais pas s'il existe une heure précise à "atteindre" selon les règles de l'Eglise. Moi j'attends en général 18H. Mais selon la journée, si vraiment je suis à bout, je grignote un peu avant.

Merci une fois de plus d'avoir pris le temps de me répondre. Ma curiosité a été assouvis. Very Happy

Je me joins à Skander et Julie pour te souhaiter un bon Carème. J'aurais dut le faire dés mon premier post dans ce topic mais Skander a plus de savoir vivre que moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyDim 04 Déc 2016, 17:12

De rien salamsam, avec plaisir :) Et merci bcp !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyDim 04 Déc 2016, 17:29

psaume23.1 a écrit:
Petite question Lucas qui n'a pas trop rapport aux jeûnes, c'est quoi au juste les différences entre catholiques et orthodoxes?



Alors !

Disons, la différence est plus culturelle que religieuse. La croyance est à peu près la même. Disons le fond est strictement le même, la forme est toute autre.

Les prêtres catholiques font vœu de célibat et chasteté, les prêtres orthodoxes ont le droit de se marier avant leur ordination.
Les catholiques de toute la planète appartiennent à l'Eglise Catholique de Rome. Pour les orthodoxes, c'est différent, chaque pays a son église, on appelle cela des églises autocéphales. Il y a l'église serbe orthodoxe, roumaine orthodoxe, copte orthodoxe, grecque orthodoxe, russe orthodoxe, etc etc...

La pratique de l'eglise catholique (par exemple les périodes de jeûnes) est beaucoup plus lisse, bien plus souple, moins contraignante dans l'église catholique que dans l'église orthodoxe.

Je trouve aussi, sans vouloir offenser personne, que l'église orthodoxie est d'une certaine manière plus virile que l'église catholique... De mon point de vue en tous cas. J'étais souvent assez géné lorsque j'allais à l'église catholique et que le prêtre psalmodiait ou prononcait l'homélie. Je ne comprends pas trop en fait.

L'intérieur de l'église est différent aussi, voici par exemple l'iconostase, que tu ne trouves pas dans une église catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyDim 04 Déc 2016, 20:12

† Lucas † a écrit:


Je trouve aussi, sans vouloir offenser personne, que l'église orthodoxie est d'une certaine manière plus virile que l'église catholique... De mon point de vue en tous cas.







Lol, comme tu y vas Very Happy

Mais c'est vrai qu'une Liturgie dans une église Orthodoxe offre un ensemble de chant, d'invocations et d'encens étonnant quand on est habitué à la Messe Catholique qui apparaît alors presque sobre (j'ai dit presque) en comparaison.

Un vieil ami s'est converti il y a quelques années à la foi Orthodoxe en rejoignant l'Eglise Catholique Orthodoxe de Roumanie et il m'avait invité à une Liturgie.

J'ai été sensible au symbolisme développé pendant la cérémonie et je dois reconnaître que les voix étaient magnifiques. J'ai été particulièrement touché par la prosternation de l'assemblée, le front contre le sol, je me suis senti chez moi Wink

En tout cas c'était des gens d'origine Slave pour la plupart, alors pour le coup je me sentais vraiment chez moi Very Happy


Dernière édition par Skander le Dim 04 Déc 2016, 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyDim 04 Déc 2016, 21:13

C'est un fait.

Voici mon chant orthodoxe préféré, je l'ai chanté à mon mariage, j'étais accompagné par un ami de l'église. Ou plutôt c'est moi qui l'accompagnait au chant, il a une voix extraordinaire. Il y a 5 couplets. En tant que musulman, je pense que tu vas aimer la musicalité.




Le catholicisme a aussi ses chants très virils, je ne me lasse pas du chant grégorien, quelle puissance !




Toute l'assemblée se prosternait front au sol chez les Roumains ? Chez nous ce n'est que les diacres dont je suis. On appelle cela la métanie, il y a la grande et la petite métanie. L'assemblée se prosterne front contre le bord du banc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyDim 04 Déc 2016, 22:04

† Lucas † a écrit:
C'est un fait.

Voici mon chant orthodoxe préféré, je l'ai chanté à mon mariage, j'étais accompagné par un ami de l'église. Ou plutôt c'est moi qui l'accompagnait au chant, il a une voix extraordinaire. Il y a 5 couplets. En tant que musulman, je pense que tu vas aimer la musicalité.




Le catholicisme a aussi ses chants très virils, je ne me lasse pas du chant grégorien, quelle puissance !




Toute l'assemblée se prosternait front au sol chez les Roumains ? Chez nous ce n'est que les diacres dont je suis. On appelle cela la métanie, il y a la grande et la petite métanie. L'assemblée se prosterne front contre le bord du banc.


Le premier chant, le chant Copte, me fait rappeler certains chants Soufis de Turquie par la pureté du rythme, le second, Salve Regina, paraît plus classique si j'ose m'exprimer ainsi. C'est admirable.

Effectivement, en tout cas pour ce à quoi j'ai pu assister, les Orthodoxes Roumains se prosternent le front sur le sol à un moment de la Liturgie. Cela intervient après une montée en puissance du chant qui cède subitement la place à un silence impressionnant pendant la prosternation.

Comme quoi le silence aussi peut devenir une invocation par moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyDim 04 Déc 2016, 22:31

Tu as pu assister à des "séances" (je ne sais pas comment on appelle cela) de confréries soufies ? J'en ai entendu parler lors de mes lectures de René Guenon.

Je ferai une recherche pour l'eglise orthodoxe roumaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyLun 05 Déc 2016, 06:18

† Lucas † a écrit:
Tu as pu assister à des "séances" (je ne sais pas comment on appelle cela) de confréries soufies ? J'en ai entendu parler lors de mes lectures de René Guenon.

Je ferai une recherche pour l'eglise orthodoxe roumaine


Il y a plusieurs apellations suivant la Tariqa ou la Zawiya (tiens, là aussi il y plusieurs noms Very Happy comme une imara ou une halaqa't' dikhr.

Tu lis René Guenon ? J'ai toujours l'impression qu'il prend mon cerveau pour l'aérer dans l'espace cosmique. Très bonne lecture à conseiller à n'importe quel croyant de n'importe quelle religion.

Au fait, tu savais que Raymond Queneau, l'auteur de Zazie dans le métro était un lecteur passionné de René Guenon ?
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyMar 06 Déc 2016, 00:19

† Lucas † a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Petite question Lucas qui n'a pas trop rapport aux jeûnes, c'est quoi au juste les différences entre catholiques et orthodoxes?



Alors !

Disons, la différence est plus culturelle que religieuse. La croyance est à peu près la même. Disons le fond est strictement le même, la forme est toute autre.

Les prêtres catholiques font vœu de célibat et chasteté, les prêtres orthodoxes ont le droit de se marier avant leur ordination.
Les catholiques de toute la planète appartiennent à l'Eglise Catholique de Rome. Pour les orthodoxes, c'est différent, chaque pays a son église, on appelle cela des églises autocéphales. Il y a l'église serbe orthodoxe, roumaine orthodoxe, copte orthodoxe, grecque orthodoxe, russe orthodoxe, etc etc...

La pratique de l'eglise catholique (par exemple les périodes de jeûnes) est beaucoup plus lisse, bien plus souple, moins contraignante dans l'église catholique que dans l'église orthodoxe.

Je trouve aussi, sans vouloir offenser personne, que l'église orthodoxie est d'une certaine manière plus virile que l'église catholique... De mon point de vue en tous cas. J'étais souvent assez géné lorsque j'allais à l'église catholique et que le prêtre psalmodiait ou prononcait l'homélie. Je ne comprends pas trop en fait.

L'intérieur de l'église est différent aussi, voici par exemple l'iconostase, que tu ne trouves pas dans une église catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour tes réponses, côté dogmes j'ai cru comprendre que les églises orthodoxes et Rome c'est pareil. Sinon quelles sont les différences? Et puisque vous ne relevé pas de l'autorité du Pape comment ça fonctionne?

Ah et bon carême également Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptySam 10 Déc 2016, 17:59

Skander a écrit:
Comme quoi le silence aussi peut devenir une invocation par moment.

Le silence est indispensable à la rencontre avec Dieu.
Dieu ne parle que dans le silence.


Dieu est silence devenu Verbe en Jésus.

Aucune parole divine ne peut être entendue hors du silence.
Il est donc naturel que la liturgie naisse du silence et conduise à lui, car la liturgie est issue de Dieu et conduit le peuple de chrétiens à Dieu.


Je lis le livre du Cardinal Sarah - La force du silence - actuellement. Le Cardinal vient de faire une tournée en France pour parler de son livre. C'est fort instructif.

Le silence est le mode de communication de Dieu, et non l'hystérie des mots.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptySam 10 Déc 2016, 18:06

psaume23.1 a écrit:
Et puisque vous ne relevé pas de l'autorité du Pape comment ça fonctionne?

Les orthodoxes ont eux-aussi leurs séminaires, leurs théologiens, leurs évêques, leurs conciles (assemblée d’évêques pour discerner un point précis).
Ils ne reconnaissent pas de primauté au pape catholique, mais il le considère comme un Évêque comme les autres, c'est à dire quelqu'un qui peut avoir quelque chose de crédible à dire, mais pas plus qu'un autre Évêque, en particulier orthodoxe.


On voit de plus en plus se dessiner une forme de collégialité entre les Évêques qu'ils soient orthodoxes ou catholiques.


Tu as tort de croire que le magistère de l'Eglise est seulement réduit à l'Eglise catholique, et concernerait la seule personne du pape.
Toutes les Eglises catholiques ou orthodoxes sont soumises au magistère de leurs Évêques, le pape n'étant que l’Évêque de Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptySam 10 Déc 2016, 18:23

Psaume23.1 nous avons nous un Pape d'Egypte, Tawadros II, qui a succédé il y a peu au Pape Shenouda.

Mais je crois que cela est spécifique à l'Egypte. Autrement, on parle plutôt de patriarche, de metropolite.

Autrement les différences sont minces, pierresuzanne soulignait de nombreuses similitudes.

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyVen 03 Fév 2017, 15:11

Skander a écrit:
† Lucas † a écrit:
Tu as pu assister à des "séances" (je ne sais pas comment on appelle cela) de confréries soufies ? J'en ai entendu parler lors de mes lectures de René Guenon.

Je ferai une recherche pour l'eglise orthodoxe roumaine


Il y a plusieurs apellations suivant la Tariqa ou la Zawiya (tiens, là aussi il y plusieurs noms Very Happy comme une imara ou une halaqa't' dikhr.

Tu lis René Guenon ? J'ai toujours l'impression qu'il prend mon cerveau pour l'aérer dans l'espace cosmique. Très bonne lecture à conseiller à n'importe quel croyant de n'importe quelle religion.

Au fait, tu savais que Raymond Queneau,  l'auteur de Zazie dans le métro était un lecteur passionné de René Guenon ?


Salam Skander, j'espère que tu passes encore discretement de temps en temps sur le forum.

Au fait tu avais raison, certaines églises orthodoxes se prosternent pendant la messe, j'étais avec ma femme à Saint Petersbourg et nous avons assisté aux Vêpres, et effectivement il y a une prosternation complète un peu avant la fin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyLun 06 Mar 2017, 18:01

† Lucas † a écrit:
Skander a écrit:



Il y a plusieurs apellations suivant la Tariqa ou la Zawiya (tiens, là aussi il y plusieurs noms Very Happy comme une imara ou une halaqa't' dikhr.

Tu lis René Guenon ? J'ai toujours l'impression qu'il prend mon cerveau pour l'aérer dans l'espace cosmique. Très bonne lecture à conseiller à n'importe quel croyant de n'importe quelle religion.

Au fait, tu savais que Raymond Queneau,  l'auteur de Zazie dans le métro était un lecteur passionné de René Guenon ?


Salam Skander, j'espère que tu passes encore discretement de temps en temps sur le forum.

Au fait tu avais raison, certaines églises orthodoxes se prosternent pendant la messe, j'étais avec ma femme à Saint Petersbourg et nous avons assisté aux Vêpres, et effectivement il y a une prosternation complète un peu avant la fin !


À Saint Petersbourg ? C'est un beau voyage que tu as fait là-bas.

La prosternation chez les Orthodoxes est un moment impressionnant de la liturgie, tu as pu t'en rendre compte. Moi ça m'avait beaucoup touché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 EmptyLun 06 Mar 2017, 20:40

Oui c'était un super voyage, nous y étions 1 semaine et ça nous a bcp plu !

Oui en effet. D'autant que je me prosterne aussi pendant la prière a la maison
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carême de Noël 2016 Empty
MessageSujet: Re: Carême de Noël 2016   Carême de Noël 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carême de Noël 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon Carême aux chrétiens !
» Nos partages pour l'avent et temps de noël 2015-2016
» Le Carème
» Bon Carême
» Exercices de Carême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: