Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
raph-222





Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? EmptySam 26 Nov 2016 - 13:25

26.11.2016

Bonjour tout le monde,

 Apres avoir essaye de reflechir a ce qui egare quelqu'un loin du Seigneur sur mon post sur la theorie des passions, je m'apercois que je trouve toujours une cause qui explique pourquoi quelqu'un derape. Soit il est nee dans un environnement malsain, soit il a une pathologie psychologique ou psychiatrique, soit il a vecu un traumatisme, soit durand sa vie il n'a pas eu l'occasion de se poser quelque part et de reflechir au sens de la vie, il n'a pas eu l'opportunite d'obtenir suffisament de faits et de circonstances pour comprendre la verite...

 Bref, dans tous les cas que j'ai etudie, je trouve toujours une circonstance qui en la changeant, aurait permis a la personne de se rapprocher d'ALLAH(SWT) au lieu de s'en eloigner.

 Je n'ai trouve aucun cas, aucune personne qui soit fondamentalement mauvaise de nature, et qui veut faire le mal gratuitement, sans raison, uniquement pour etre contre ALLAH(SWT). Tous les cas de serial killer sont des pathologies psychiatriques, il est prouve que leur cerveau a un dereglement neuronal. La notion meme de sadisme et de cruaute est une pathologie, il n'y a personne qui en naissant sain d'esprit dans un environement sain se met a desirer faire souffrir quelqu'un sans raison.

 Mon probleme est donc la: Peut on vraiment etre sain d'esprit et contre ALLAH(SWT) en meme temps?  

Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? 2129354088 pour votre aide,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? EmptySam 26 Nov 2016 - 15:07

raph-222 a écrit:
Mon probleme est donc la: Peut on vraiment etre sain d'esprit et contre ALLAH(SWT) en meme temps?

Bien sûr; cher Raph, car notre Créateur nous a laissé le choix :

SOURATE 78 ,AN-NABĀ (LA NOUVELLE)
39. [...] Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? EmptySam 26 Nov 2016 - 19:19

Cyril 84 a écrit:
raph-222 a écrit:
Mon probleme est donc la: Peut on vraiment etre sain d'esprit et contre ALLAH(SWT) en meme temps?

Bien sûr; cher Raph, car notre Créateur nous a laissé le choix :

SOURATE 78 ,AN-NABĀ (LA NOUVELLE)
39. [...] Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur.


Mais justement Raph défend la thèse que seuls les malades mentaux agissent contre Allah.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? EmptySam 26 Nov 2016 - 20:07

raph-222 a écrit:
26.11.2016

Bonjour tout le monde,

 Apres avoir essaye de reflechir a ce qui egare quelqu'un loin du Seigneur sur mon post sur la theorie des passions, je m'apercois que je trouve toujours une cause qui explique pourquoi quelqu'un derape. Soit il est nee dans un environnement malsain, soit il a une pathologie psychologique ou psychiatrique, soit il a vecu un traumatisme, soit durand sa vie il n'a pas eu l'occasion de se poser quelque part et de reflechir au sens de la vie, il n'a pas eu l'opportunite d'obtenir suffisament de faits et de circonstances pour comprendre la verite...

 Bref, dans tous les cas que j'ai etudie, je trouve toujours une circonstance qui en la changeant, aurait permis a la personne de se rapprocher d'ALLAH(SWT) au lieu de s'en eloigner.

 Je n'ai trouve aucun cas, aucune personne qui soit fondamentalement mauvaise de nature, et qui veut faire le mal gratuitement, sans raison, uniquement pour etre contre ALLAH(SWT). Tous les cas de serial killer sont des pathologies psychiatriques, il est prouve que leur cerveau a un dereglement neuronal. La notion meme de sadisme et de cruaute est une pathologie, il n'y a personne qui en naissant sain d'esprit dans un environement sain se met a desirer faire souffrir quelqu'un sans raison.

 Mon probleme est donc la: Peut on vraiment etre sain d'esprit et contre ALLAH(SWT) en meme temps?  

Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? 2129354088 pour votre aide,
R :-)

Bonsoir, je te recommande ce témoignage touchant du Dr Jeffrey Lang qui pourra j'espère t'éclairer.

Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? EmptySam 26 Nov 2016 - 21:57

Bonjour tout le monde,

Parler de malades mentaux est un petit peu pousse trop loin, quand au temoinage du Dr Jeffrey Lang, je ne vois pas quel est le rapport avec ma question.

Je me suis sans doute mal exprime, je recommence:

Une personne qui va en enfer, qui fait parti des gens du feu, qui est contre ALLAH(SWT), c'est quelqu'un qui a clairement choisi en son ame et conscience qu'elle prefererait etre troturer eternellement plutot que de servir ALLAH(SWT).

Si vous me dites non, ca veut donc dire que soit cette personne n'a pas compris la verite, elle n'a pas compris qu'elle religion etait la vrai religion, elle n'a pas compris que Dieu existait... soit elle a un probleme psychologique ou psychiatrique. Bref, elle n'a pas compris qu'en agissant ainsi elle finirait par etre torturer eternellement. Ce qui revient donc a reconnaitre qu'au cours de sa vie elle n'a pas eu l'oportunite de comprendre la verite. Est-ce qu'ALLAH(SWT) va condamner a l'enfer eternelle des gens qui n'ont pas compris la verite?

Si vous etes d'accord pour dire que pour etre condamne a l'enfer eternelle - a ne pas confondre avec une punition temporaire pour mauvaises actions -, il faut avoir eu la possibilite de faire un vrai choix, c'est a dire en connaissant tous les tenants et aboutissants, ca veut donc dire que la personne choisit volontairement d'etre torture eternellement.

Alors, comment peut-on dire qu'une personne qui choisi d'etre torturer eternellement est sain d'esprit?

( Si vous dites que non, qu'elle n'a pas choisi l'enfer, ca veut donc dire que dans d'autres circonstances, si la personne avait compris qu'elle serait torture eternellement en agissant ainsi, elle n'aurait pas fait ses mauvaises actions et aurais chercher grace aupres d'ALLAH(SWT).)

Est-ce qu c'est plus claire?

Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? 2129354088 pour votre aide,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? EmptyDim 27 Nov 2016 - 10:17

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde,

 Parler de malades mentaux est un petit peu pousse trop loin, quand au temoinage du Dr Jeffrey Lang, je ne vois pas quel est le rapport avec ma question.

Je me suis sans doute mal exprime, je recommence:

  Une personne qui va en enfer, qui fait parti des gens du feu, qui est contre ALLAH(SWT), c'est quelqu'un qui a clairement choisi en son ame et conscience qu'elle prefererait etre troturer eternellement plutot que de servir ALLAH(SWT).

   Si vous me dites non, ca veut donc dire que soit cette personne n'a pas compris la verite, elle n'a pas compris qu'elle religion etait la vrai religion, elle n'a pas compris que Dieu existait...  soit elle a un probleme psychologique ou psychiatrique. Bref, elle n'a pas compris qu'en agissant ainsi elle finirait par etre torturer eternellement. Ce qui revient donc a reconnaitre qu'au cours de sa vie elle n'a pas eu l'oportunite de comprendre la verite. Est-ce qu'ALLAH(SWT) va condamner a l'enfer eternelle des gens qui n'ont pas compris la verite?

   Si vous etes d'accord pour dire que pour etre condamne a l'enfer eternelle - a ne pas confondre avec une punition temporaire pour mauvaises actions -, il faut avoir eu la possibilite de faire un vrai choix, c'est a dire en connaissant tous les tenants et aboutissants, ca veut donc dire que la personne choisit volontairement d'etre torture eternellement.

Alors, comment peut-on dire qu'une personne qui choisi d'etre torturer eternellement est sain d'esprit?

(    Si vous dites que non, qu'elle n'a pas choisi l'enfer, ca veut donc dire que dans d'autres circonstances, si la personne avait compris qu'elle serait torture eternellement en agissant ainsi, elle n'aurait pas fait ses mauvaises actions et aurais chercher grace aupres d'ALLAH(SWT).)

Est-ce qu c'est plus claire?

Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? 2129354088 pour votre aide,
R :-)

Mon cher Raph, c'est une question bien complexe que tu nous poses, et même devrais je dire, impossible à répondre de facon absolu, car elle nécessiterait de pouvoir lire le coeur des hommes, et Allah seul en est capable.

Je vais te répondre à mon degrés à moi, d’après ma compréhension à la fois de ta question et de mes modestes connaissances.

L'Islam c'est la confiance en Allah et en son Messager. C'est la Foi.

Celui qui ne croit pas aprés avoir recut le Message est, d'aprés ma compréhension, une personne qui n'a pas eut confiance en Allah.

Une personne qui a préféré les jouissances éphémères de ce bas monde plutôt que la promesse des bienfaits éternel de l'autres monde ou qui a préféré suivre ses passions plutôt que de suivre Allah ou qui a préféré suivre les coutumes et croyances de ces ancètres plutôt que de les abandonner pour croire en Allah. Ou un peu de tout cela en même temps et plus encore.

Il y a quelques hadiths célèbre dans le Sahih d'Al Bukhari, qui parlent de l'empereur Byzantin Heraclius, qui gouvernait l'empire Byzantin du temps du prophète Mohamad(pbsl).

En voici un que je vais mettre en spoiler car il est trés long et ne répond pas forcément au sujet.

hadith:

Voici un second hadith qui est davantage dans le sujet.

Ibn-En-Nâtour, gouverneur de Ilya, ami d'Héraclius et évêque des chrétiens de Syrie, raconte ce qui suit : "Héraclius, de passage à Ilya, se leva un matin de fort méchante humeur. Un de ses patrices lui dit alors : "Nous voyons avec peine que tu n'as pas ton air accoutumé." Ibn-En-Nâtour ajoute que Héraclius, qui était devin et qui observait les astres, répondit alors à l'observation qu'on venait de lui faire : "Cette nuit, en regardant les astres, j'ai vu que l'avènement du prince des circoncis venait d'avoir lieu. Quelles sont donc les nations actuelles qui pratiquent la circoncision ? --- Les Juifs seuls, répondirent les courtisans, pratiquent la circoncision. N'aie donc pas la moindre inquiétude à leur sujet. Ecris dans toutes les villes de ton royaume pour ordonner qu'on mette à mort tous les Juifs qui s'y trouvent."

Ils en étaient là de leur conciliabule, quand se présenta à Héraclius un messager du prince de Ghassân chargé d'annoncer à l'empereur l'apparition du Prophète. Après avoir interrogé ce messager Héraclius dit à ceux qui l'entouraient : "Allez examiner cet homme et voyez si oui ou non il est circoncis." L'examen terminé, ils déclarèrent à Héraclius que le messager était circoncis. L'empereur lui ayant alors demandé si les Arabes étaient circoncis et la réponse ayant été que oui, il s'écria : "Ce que j'avais vu, c'était donc l'avènement au pouvoir de ce peuple." Ensuite il écrivit à un de ses amis dont la science égalait la sienne et qui habitait Rome, puis il se mit en route pour Emèse. Il n'était pas encore arrivé dans cette ville qu'il reçut de son ami une lettre qui confirmait l'idée qu'il avait eue de l'avènement de Mohamed et du caractère prophétique de sa mission. Alors Héraclius convoqua tous les grands personnages grecs dans la grande salle intérieure de son palais d'Emèse et, après en avoir fait fermer les portes, il se plaça dans un endroit élevé et dit : "Peuple grec, désirez-vous le bonheur ? Voulez-vous être dans la voie droite et conserver votre suprématie ? Eh bien ! prêtez serment de fidélité à ce Prophète !" En entendant ces mots les Grecs avec la furie d'ânes sauvages, se ruèrent vers les portes, mais ils les trouvèrent fermées. Désespérant alors de les amener à la foi, Héraclius donna l'ordre de ramener tout le monde devant lui et dit : "Le discours que je viens de vous tenir n'avait d'autre but que d'éprouver la force de votre attachement à votre religion ; maintenant je suis édifié." Les Grecs se prosternèrent aussitôt devant lui et lui marquèrent leur satisfaction. Ainsi finit cette aventure de Héraclius.


D'aprés cet autres hadith dans lequel un évêque Chrétien témoigne, l'empereur Heraclius crut que le prophète Mohamad(pbsl) était bien le Messager de Dieu, il invita les notables Byzantin à le suivre mais devant la réaction déchaînés des notables, il se ravisa et dit qu'il ne les avait appellé à suivre ce prophète que pour les  mettre à l’épreuve.

Heraclius etait il fou ? Il savait, d'aprés les signes qu'il avait reçu, que cet Arabe qui se disait prophète était bien le Messager de Dieu, mais il eut plus peur des hommes que de Dieu.
Combien de Roi auraient été prêt a accepter de mourir, ou de prendre le risque d'abandonner leurs prestigieuse fonction pour suivre Allah ?

Le Roi Chrétien d'Abyssinie prit ce risque et il se convertit à l'Islam, l'empereur Heraclius ne le prit pas. Il choisit ce bas monde plutôt que l'au delà.

C'est un choix qu'Allah nous demandes de faire. On peut choisir de refuser Allah sans être fou, Même si dans les faits c'est complètement fou de choisir ce bas monde en échange d'une eternité de souffrance dans l'au delà. Mais peut être que celui qui a fait ce choix n'a tout simplement jamais eut vraiment confiance en Allah.

Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? 1985722407

*Les 2 hadiths que j'ai cité, je les ai copié collé sur des sites musulmans, mais j'ai trouvé dans d'autres sites musulman des traductions légèrement différente, qui n'en change cependant pas le sens .
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? EmptyDim 27 Nov 2016 - 10:56

38. "Comme ils entendront et verront bien le jour où ils viendront à Nous! Mais aujourd'hui, les injustes sont dans un égarement évident".

Le Coran est bien plus éloquent sur l'égarement, personnellement Salamsam, les hadiths sont des commentaires, comme nous, nous pourrions en faire, or seule la Parole de Dieu tient lieu de Parole véridique.

Les injustes, comme j'ai cité dans un autre sujet, au titre de la colère de Dieu, sont ceux, par exemple, qui mentent sciemment sur les versets pour les tourner à leur avantage, c'est de la falsification.

Il se passe par conséquent une chose, les hommes auront tendance à croire les men.teurs qui falsifient que le Coran lui même qui dit tout autre chose.

"33. "Nous savons qu'en vérité ce qu'ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es men.teur, mais ce sont les versets (le Coran) d'Allah, que les injustes renient."



Comprendre un verset de ce type ne pose aucun problème, pas de commentaire, sauf développer ce que peut représenter l'égaré que l'on associe à l'injustice et au men.songe.

L'égaré, si on doit en parler d'une manière constructive, est celui qui va men.tir et va, par le men.songe attirer des faveurs au détriment de la vérité qui n'est pas anodine, puisque c'est la vérité divine. Mais le plus grave est que l'égaré est celui qui va détourner les versets du Coran, mais celui qui l'écoute dira de lui qu'il n'est pas men.teur, il dit la vérité et portera le déni sur le Coran lui même.

Par conséquent dans ce cas de figure il y a le men.teur et celui qui vit au dépend de celui qu'il écoute, celui qui dira qu'il ne l'est pas, parce que ça l'arrange.

2 égarés.


Ils sont sains mentalement, des fourbes, des mani.pulateurs, hommes sans scrupule.


Dernière édition par prisca le Dim 27 Nov 2016 - 11:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? EmptyDim 27 Nov 2016 - 11:13

Non mais je rêve, qui a signalé mon poste?

Qu'y a-t-il de choquant ou intolérable dans mon poste?

Tu es ici en section musulmane ma chère Estandrine CB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? EmptyDim 27 Nov 2016 - 17:04

Estandrine a écrit:
Non mais je rêve, qui a signalé mon poste?

Qu'y a-t-il de choquant ou intolérable dans mon poste?

Tu es ici en section musulmane ma chère Estandrine  CB

C'est moi, et ce parce que tu es dans la section musulmane Estandrine. On ne parle que d'Islam, pas de christianisme et tu le sais trés bien.

Raison pour laquelle je ne m'invite pas dans la section chrétienne pour y parler de ma vision musulmane des sujets traités.

Tu devrais commencer à enregistrer ces règles, depuis le temps que tu es dans le forum.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? EmptyDim 27 Nov 2016 - 17:14

salamsam a écrit:
Estandrine a écrit:
Non mais je rêve, qui a signalé mon poste?

Qu'y a-t-il de choquant ou intolérable dans mon poste?

Tu es ici en section musulmane ma chère Estandrine  CB

C'est moi, et ce parce que tu es dans la section musulmane Estandrine. On ne parle que d'Islam, pas de christianisme et tu le sais trés bien.

Raison pour laquelle je ne m'invite pas dans la section chrétienne pour y parler de ma vision musulmane des sujets traités.

Tu devrais commencer à enregistrer ces règles, depuis le temps que tu es dans le forum.


On ne signale pas un poste pour une chose aussi insignifiante, mais bon. J'avais participé aux autres sujet sur ouvert par Raph, c'était la suite, et je n'avais même pas vu que c'était dans cette section, parce que ces sujets précédents étaient ouvert, pour ta gouverne salamsam.


La prochaine fois au lieu de faire des signalements abusif, envoie un mp aux modérateurs. Ça arrive de se tromper, faut arrêter de casser les autres pour rien. Ça m'a d'autant plus énervé que je parlais des handicapés, de chose un peu plus personnelles. À croire que tu n'as même pas pris le temps de le lire...

Bref
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? EmptyDim 27 Nov 2016 - 19:13

Salut,


Personne n'est "contre" Allah. Cela n'a aucun sens. Tout au plus peut-on le dénier. Allah est la réalité, cette réalité s'impose à nous, par ses signes, qu'on le veuille ou non.
On peut être dans le déni de réalité. On peut contester que ce que nous appelons réalité soit Dieu ou Allah selon les textes anciens.
Mais il n'y a aucun sens à être contre la réalité.
Plusieurs versets coraniques disent "ce n'est pas à nous qu'ils font du tort, mais c'est à eux-mêmes qu'ils en font". C'est ainsi, personne ne cause de tort à la réalité.

Ce que les Anciens appelaient décrets divins, nous appellerions ça aujourd'hui lois de la nature, de la biologie, de la physique, de l'économie, de la sociologie, etc. Ce sont les lois de la réalité qui s'impose à nous.

Le libre-arbitre est la faculté que nous avons, êtres vivants, d'utiliser les lois de la nature pour nous développer. Cette faculté n'est pas octroyée aux non-vivants, par exemple aux minéraux.

Pour nous, êtres humains, tout choix entraîne des conséquences conformément aux lois de la réalité : si nous négligeons d'étayer solidement un plafond, il tombera sur nous, par l'effet de la loi de la gravitation, qui est une des lois de la réalité.

Donc le libre-arbitre consiste à faire des choix qui évitent les conséquences des lois de la réalité, qui seront néfastes selon notre appréciation, cela afin que nous récoltions le succès, comme dit le Coran.

Maintenant quel est le problème de l'homme sur le plan théologique, et qui explique sa propension à l'égarement ?

On trouve des réponses dans la métaphore d'Adam, dans la sourate Al-A'raf (j'ai gardé la traduction classique) :

7.19 "ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et ne mangez en vous deux, à votre guise; et n´approchez pas l´arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes."
7.20 Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d´être immortels!".
7.21 Et il leur jura: "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller".
7.22 Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu´ils eurent goûté de l´arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?"


Il faut noter que le mot "arbre" shajara en arabe a aussi le sens de brouhaha, de mauvaise dispute, matière qui porte à confusion. Il apparaît en ce sens dans le verset 4.65 :

4.65 Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu´ils ne t´auront demandé de juger de leurs disputes (Ĥattá Yuĥakkimūka Fīmā Shajara) et qu´ils n´auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu´ils se soumettent complètement



C'est la quête éperdue du salut et de l'immortalité qui pousse l'être humain à écouter des bêtises (manger l'"arbre" à bêtises que voici) qui le lui promettent de manière trompeuse
.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la "nudité" en question, qui n'a rien à voir avec le fait de se balader à poil, mais je vais m'en tenir là.

Un deuxième problème de l'homme est là :


Sourate Al-Baqara
2.31 Et Il apprit à Adam tous les noms, puis Il les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" .


Sourate Al-Nadjm
53.19 Que vous en semble, Lat et Uzza,
53.20 ainsi que Manat, cette troisième autre?
53.21 Sera-ce à vous le garçon et à Lui la fille?
53.22 Que voilà donc un partage injuste!
53.23 Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n´a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur

...
53.27 Ceux qui ne croient pas en l´au-delà donnent aux Anges des noms de femmes,
53.28 alors qu´ils n´en ont aucune science: ils ne suivent que la conjecture, alors que la conjecture ne sert à rien contre la vérité.



Ici il faut préciser le sens du mot "anges" / malaikat. Malaikat veut dire ceux qui ont le contrôle, ce ne sont pas des êtres éthérés, mais les forces de contrôle de la réalité.
Dans le contexte de l'époque, al-Lat était une divinité nabatéenne, supposée contrôler la fertilité féminine.
Al-Lat était donc à l'origine une malaikat (malak plus exactement) contrôlant la fertilité.

Ce qui est reproché aux gens dans les passages coraniques que j'ai cités est d'avoir abusivement personnifié la force de contrôle de la fertilité et d'en avoir fait un nom propre.
Puis de la personnification à la déification, il n'y a qu'un pas allègrement franchi.

Donc le deuxième problème de l'homme est sa propension à personnifier abusivement des concepts communs, du fait de sa propre imagination.
De là on en vient à obéir à des personnes fictives, des concepts fictifs.


Face à ces dérives qui entraînent la confusion de l'esprit (et ça le véritable Enfer) la véritable quête du salut consiste d'abord à mettre en œuvre la clarification, la sanité de l'esprit. Cette action se traduit en arabe par "islam". Celui qui la fait est le "muslim", le musulman.
Il faut bien sûr prendre garde à ne pas personnifier abusivement le concept d'islam.

En fait, la démarche à suivre est celle d'Abraham :


Sourate Al-An'am

6.78 Lorsqu´ensuite il observa le soleil levant, il dit: "Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand" Puis lorsque le soleil disparut, il dit: "ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.


Elle consiste à n'avoir de foi que ce qui est fermement enraciné dans la réalité :


Sourate Ibrahim

14.24 N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?
14.25 Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.
14.26 Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.


En espérant que ça réponde à ton interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? EmptyDim 27 Nov 2016 - 20:16

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde,

 Parler de malades mentaux est un petit peu pousse trop loin, quand au temoinage du Dr Jeffrey Lang, je ne vois pas quel est le rapport avec ma question.


Bonsoir Raph

La vidéo est bien en rapport avec le sujet mais tes questions sont assez confuses.

Anourshivan et Salamsam t'ont répondu, n'hésite pas si tu veux plus de précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? EmptyLun 28 Nov 2016 - 9:15

Estandrine a écrit:
salamsam a écrit:
Estandrine a écrit:
Non mais je rêve, qui a signalé mon poste?

Qu'y a-t-il de choquant ou intolérable dans mon poste?

Tu es ici en section musulmane ma chère Estandrine  CB

C'est moi, et ce parce que tu es dans la section musulmane Estandrine. On ne parle que d'Islam, pas de christianisme et tu le sais trés bien.

Raison pour laquelle je ne m'invite pas dans la section chrétienne pour y parler de ma vision musulmane des sujets traités.

Tu devrais commencer à enregistrer ces règles, depuis le temps que tu es dans le forum.


On ne signale pas un poste pour une chose aussi insignifiante, mais bon. J'avais participé aux autres sujet sur ouvert par Raph, c'était la suite, et je n'avais même pas vu que c'était dans cette section, parce que ces sujets précédents étaient ouvert, pour ta gouverne salamsam.


La prochaine fois au lieu de faire des signalements abusif, envoie un mp aux modérateurs. Ça arrive de se tromper, faut arrêter de casser les autres pour rien. Ça m'a d'autant plus énervé que je parlais des handicapés, de chose un peu plus personnelles. À croire que tu n'as même pas pris le temps de le lire...

Bref
Ton post, chère Estandrine, était à la fois hors sujet et non adapté à cette section du forum. Si ton post à été modéré c'est que j'avais raison de le signaler.

Et aprés le coup que tu m'as fait avant hier où tu m'invitais à apostasier de l'Islam dans un topic de la section musulmane, je ne te laisse plus faire mumuse dans nos section réservé du forum (car tu savais où tu étais quand tu m'as écrit ca). Tu n'y a absolument pas ta place ici, si c'est pour faire ce genre d'invitation des plus déplacés.

Si tu ne savais pas que tu étais dans la section "musulmans et personne en recherche", pas de problème, cela peut arriver à tout le monde de faire une erreur, maintenant tu le sais. Regarde simplement dans quel section tu écris pour mieux respecter les règles du forum. C'est important de respecter les règles et de ne pas s'enfler d’orgueil quand on est avertit de ne pas les avoir respecté.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? EmptyLun 28 Nov 2016 - 11:54

salamsam a écrit:

Ton post, chère Estandrine, était à la fois hors sujet et non adapté à cette section du forum. Si ton post à été modéré c'est que j'avais raison de le signaler.

Et aprés le coup que tu m'as fait avant hier où tu m'invitais à apostasier de l'Islam dans un topic de la section musulmane, je ne te laisse plus faire mumuse dans nos section réservé du forum (car tu savais où tu étais quand tu m'as écrit ca). Tu n'y a absolument pas ta place ici, si c'est pour faire ce genre d'invitation des plus déplacés.

Si tu ne savais pas que tu étais dans la section "musulmans et personne en recherche", pas de problème, cela peut arriver à tout le monde de faire une erreur, maintenant tu le sais. Regarde simplement dans quel section tu écris pour mieux respecter les règles du forum. C'est important de respecter les règles et de ne pas s'enfler d’orgueil quand on est avertit de ne pas les avoir respecté.

Merci.

Mon poste était pas hors sujet, bref. Ce n'était pas une histoire d'orgueil mais j'étais contrariée à cause de l'autre "troll" c'était la goutte de trop.
J'apprécie que tu ai pris en compte ma réponse. Sans racune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? EmptyLun 28 Nov 2016 - 12:47

Estandrine a écrit:
salamsam a écrit:

Ton post, chère Estandrine, était à la fois hors sujet et non adapté à cette section du forum. Si ton post à été modéré c'est que j'avais raison de le signaler.

Et aprés le coup que tu m'as fait avant hier où tu m'invitais à apostasier de l'Islam dans un topic de la section musulmane, je ne te laisse plus faire mumuse dans nos section réservé du forum (car tu savais où tu étais quand tu m'as écrit ca). Tu n'y a absolument pas ta place ici, si c'est pour faire ce genre d'invitation des plus déplacés.

Si tu ne savais pas que tu étais dans la section "musulmans et personne en recherche", pas de problème, cela peut arriver à tout le monde de faire une erreur, maintenant tu le sais. Regarde simplement dans quel section tu écris pour mieux respecter les règles du forum. C'est important de respecter les règles et de ne pas s'enfler d’orgueil quand on est avertit de ne pas les avoir respecté.

Merci.

Mon poste était pas hors sujet, bref. Ce n'était pas une histoire d'orgueil mais j'étais contrariée à cause de l'autre "troll" c'était la goutte de trop.
J'apprécie que tu ai pris en compte ma réponse. Sans racune.

La rancune est un grave pêché, je ne m'y laisserait pas tenter.

La paix entre nous chère Estandrine. C'est pardonné. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? EmptyLun 28 Nov 2016 - 15:25

Estandrine a écrit:
salamsam a écrit:

Ton post, chère Estandrine, était à la fois hors sujet et non adapté à cette section du forum. Si ton post à été modéré c'est que j'avais raison de le signaler.

Et aprés le coup que tu m'as fait avant hier où tu m'invitais à apostasier de l'Islam dans un topic de la section musulmane, je ne te laisse plus faire mumuse dans nos section réservé du forum (car tu savais où tu étais quand tu m'as écrit ca). Tu n'y a absolument pas ta place ici, si c'est pour faire ce genre d'invitation des plus déplacés.

Si tu ne savais pas que tu étais dans la section "musulmans et personne en recherche", pas de problème, cela peut arriver à tout le monde de faire une erreur, maintenant tu le sais. Regarde simplement dans quel section tu écris pour mieux respecter les règles du forum. C'est important de respecter les règles et de ne pas s'enfler d’orgueil quand on est avertit de ne pas les avoir respecté.

Merci.

Mon poste était pas hors sujet, bref. Ce n'était pas une histoire d'orgueil mais j'étais contrariée à cause de l'autre "troll" c'était la goutte de trop.
J'apprécie que tu ai pris en compte ma réponse. Sans racune.
tu aurais remarque aussi chère Estandrine que je t'ai défendu lorsque ce troll qui s'est avéré un de tes coreligionnaires avait dit que tu méritait l'enfer eternel !!

donc SKIPEER n'est pas si mauvais que le pensent certains !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? EmptyLun 28 Nov 2016 - 21:48

raph-222 a écrit:
26.11.2016

Bonjour tout le monde,

 Apres avoir essaye de reflechir a ce qui egare quelqu'un loin du Seigneur sur mon post sur la theorie des passions, je m'apercois que je trouve toujours une cause qui explique pourquoi quelqu'un derape. Soit il est nee dans un environnement malsain, soit il a une pathologie psychologique ou psychiatrique, soit il a vecu un traumatisme, soit durand sa vie il n'a pas eu l'occasion de se poser quelque part et de reflechir au sens de la vie, il n'a pas eu l'opportunite d'obtenir suffisament de faits et de circonstances pour comprendre la verite...

 Bref, dans tous les cas que j'ai etudie, je trouve toujours une circonstance qui en la changeant, aurait permis a la personne de se rapprocher d'ALLAH(SWT) au lieu de s'en eloigner.

 Je n'ai trouve aucun cas, aucune personne qui soit fondamentalement mauvaise de nature, et qui veut faire le mal gratuitement, sans raison, uniquement pour etre contre ALLAH(SWT). Tous les cas de serial killer sont des pathologies psychiatriques, il est prouve que leur cerveau a un dereglement neuronal. La notion meme de sadisme et de cruaute est une pathologie, il n'y a personne qui en naissant sain d'esprit dans un environement sain se met a desirer faire souffrir quelqu'un sans raison.

 Mon probleme est donc la: Peut on vraiment etre sain d'esprit et contre ALLAH(SWT) en meme temps?  

Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? 2129354088 pour votre aide,
R :-)

C'est bien compliqué ce que tu demandes . Un musulman ne peut statuer là où le coran ne statue pas en ce qui concerne le monde invisible .
Le coran parle de ceux qui font acte de mécréance . La mécréance coranique n'est pas la mécréance biblique , elle ne réside pas dans la négation de Dieu ou du coran seulement . La notion de kafir(mécréance) réside au plus profond de son être , elle s'applique à celui qui renie à l'extérieur tout en sachant au fond de soi que c'est la vérité .
Le coran en faisant parler les mécréants , affirme que les mécréants répondaient que c'est bien Dieu qui est Créateur .

être en phase avec ses convictions , selon sa fitrah , ne pas tricher et bafouer ce auquel on croit profondément est la voie des sincères et des véridiques . Le kafir lui agit de façon vicieuse , il cache , il fausse de façon intentionnelle .

Le jour du jugement , le juge sera Dieu Lui-même ce qui veut dire que ce jugement n'est pas aussi simple que musulman=paradis et non musulman= enfer , non ce jour chacun verra la plus petite chose et chacun verra ses propres intentions témoigner pour ou contre soi même .
Quant à l'enfer éternel , il y a des penseurs qui ont avancés des arguments contre .
Mais je ne peux m'empêcher de penser que le non musulman aujourd'hui a une excuse de ne pas croire au message de Mohamed qui est en or . Le comportement des musulmans aujourd'hui empêche la recherche sincère , contrairement à Mohamed qui a été une preuve de la véracité de la révélation coranique , c'est d'ailleurs le seul endroit où le coran parle de preuve (al bayyina) .
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 11:59

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos reponses!

 Je dois reconnaitre que je me suis un peu perdu dans vos reponses car certaines semblent se contredire, pas forcement sur ce post mais par rapport a ce que j'ai appris avec d'autres musulmans.

  De meme je reconnait que ma question n'etait pas forcement claire, donc je vais tacher d'etre plus synthetique:

Pourquoi torturer les egarer eternellement?:

- 1) Une punition eternelle signifie que la personne n'apprends jamais, elle ne tire jamais de lecon de ses erreurs. Une telle personne est une personne malade, elle souffre de pathologie psychologique. Ou est la misericorde de Dieu de torturer des personnes malades eternellement?

- 2) Personne au monde ne nait avec le mal en soi, on l'acuiert avec le temps et nos erreurs.
        a)Si vous dites le contraire, que certaines personnes naissent fondamentalement mauvaise, ca voudrait dire que c'est Dieu lui-meme qui cree des personnes mauvaises, ce qui est non-sens complet.
        b)Si vous etes d'accord pour dire qu'on devient mauvais avec le temps, notre education, nos erreurs dans nos choix...  Alors expliquez-moi comment Dieu qui est omniscient et omnipotent ne peut corriger, reverser, annuler, quelque chose qui c'est accumuler avec le temps? Pourquoi serait-il obliger de torturer eternellement des gens s'en pouvoir les aider a comprendre leurs erreurs?

- 3) Si l'enfer est eternelle, ca veut dire que le mal est eternel. Dieu serait donc incapable d'eliminer le mal. Les ennemies de Dieu subsisteraient eternellement et continueraient eternellement a penser du mal de Dieu dans la dimension infernal. Ce qui est une fois de plus un non-sens. Si vous me dites qu'en Enfer ils ne sont plus ennemies de Dieu mais passent leur tout leur temps de souffrance a supplier Dieu de les sauver, alors c'est pire encore, ca voudrait dire que Dieu n'a aucune compassion. C'est un non sens encore plus gros que le precedent.

Donc voila,  avant meme de repondre directement aux questions, je voudrais d'abord que vous me dites si vous me comprennez?

Est-ce que c'est plus claire maintenant? Est-ce que vous comprennez mon probleme? (Ou bien est-ce que moi meme je souffre de pathologie psychologique?)

Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? 2129354088  pour votre aide,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 12:16

SKIPEER a écrit:

tu aurais remarque aussi chère Estandrine que je t'ai défendu lorsque ce troll qui s'est avéré un de tes coreligionnaires avait dit que tu méritait l'enfer eternel !!

donc SKIPEER n'est pas si mauvais que le pensent certains !!

C'est faux tu ne m'a pas défendu, tu as défendu ta religion en le contredisant. Si tu m'avais défendu tu aurais verrouillé le topic, supprimé son poste, et déposé une plainte contre lui et tu n'aurais pas tardé à décidé si tu étais favorable à son bannissement. Faut pas me prendre pour une idiote.... bref
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 12:34

RAPH222 a écrit:
Pourquoi torturer les egarer eternellement?:
Il n' y a pas de consensus sur la question de l'éternité de l'enfer . Certains croient que l'enfer sera éternel et d'autres non .
Cela est une conviction intime , pour laquelle il n'y aura pas de réponse définitive mais une foi (confiance) .



raph222 a écrit:


- 1) Une punition eternelle signifie que la personne n'apprends jamais, elle ne tire jamais de lecon de ses erreurs. Une telle personne est une personne malade, elle souffre de pathologie psychologique. Ou est la misericorde de Dieu de torturer des personnes malades eternellement?
Suite au jugement dernier , il n' y a plus de leçon , plus de pédagogie mais il y aura des actions bonnes ou mauvaises et justice . Lorsque l'on passe un examen ou un concours on se prépare . Si on ne se prépare pas , il y a de forte chance pour que l'on rate l'examen . A qui la faute ?
Quant à dire que les personnes égarées sont malades ce n'est pas vrai .
Le malade , la personne incapable de discerner le bien du mal (un fou) ses actions ne sont pas prises en compte et pour lui aucun jugement .

raph222 a écrit:

2) Personne au monde ne nait avec le mal en soi, on l'acuiert avec le temps et nos erreurs.
a)Si vous dites le contraire, que certaines personnes naissent fondamentalement mauvaise, ca voudrait dire que c'est Dieu lui-meme qui cree des personnes mauvaises, ce qui est non-sens complet.
Nous naissons tous avec la possibilité de faire le mal ou le bien . Il n' y a pas de mal absolu , et dire que l'homme est mauvais ou bon est , selon moi une erreur .
L'homme est libre d'agir comme bon lui semble , l'homme ne sera pas jugé selon sa nature mais selon ses choix . Un homme fondamentalement bon qui aura fiat du mal est pire que l'homme profondément mauvais qui aura fait du bien . De la même façon que dieu a voulu qu'untel soit intelligent , riche etc .. Il sera juge en fonction de ce que dieu lui aura donné ou non . Le jugement du pauvre ne sera pas le même que le jugement du riche .

raph222 a écrit:
b)Si vous etes d'accord pour dire qu'on devient mauvais avec le temps, notre education, nos erreurs dans nos choix... Alors expliquez-moi comment Dieu qui est omniscient et omnipotent ne peut corriger, reverser, annuler, quelque chose qui c'est accumuler avec le temps? Pourquoi serait-il obliger de torturer eternellement des gens s'en pouvoir les aider a comprendre leurs erreurs?
On ne devient pas mauvais avec le temps , on fait des choix qui peuvent être mauvais consciemment ou inconsciemment . Nous seront jugés sur nos intentions et pas vraiment sur la finalité de l'action (un mal peut s'avérer être un bien ) .
Dieu guide , encore faut il être à l'écoute de son cœur . Nous savons au fond de nous ce qui est bon et ce qui est mauvais . Mais Dieu a créé l'homme libre et capable de faire des choix . Les alertes , les avertissements , les signes sont nombreux et varient selon les personnes .
Savons nous écouter ?

Le jugement n'a pas un objectif pédagogique ni préventif . Le jugement a pour but de rendre justice .

raph22 a écrit:
- 3) Si l'enfer est eternelle, ca veut dire que le mal est eternel. Dieu serait donc incapable d'eliminer le mal. Les ennemies de Dieu subsisteraient eternellement et continueraient eternellement a penser du mal de Dieu dans la dimension infernal. Ce qui est une fois de plus un non-sens. Si vous me dites qu'en Enfer ils ne sont plus ennemies de Dieu mais passent leur tout leur temps de souffrance a supplier Dieu de les sauver, alors c'est pire encore, ca voudrait dire que Dieu n'a aucune compassion. C'est un non sens encore plus gros que le precedent.
Dieu ne combat pas le mal , il n' y a pas cette dichotomie en islam . Dieu ne combat pas ! Dieu déclare , dans le coran que l'homme est responsable de ses actes , et que l'homme a des choix à faire toute sa vie .
Dieu n'a pas à éliminer le mal .
Quant à l'enfer éternel , je ne crois pas en son éternité .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?   Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce qu'un egare peut etre sain d'esprit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême, l'eau, le feu et l'esprit saint
» Egaré par la LUNE - La corruption du calendrier islamique
» Égare par la LUNE - La corruption du calendrier islamique
» Le Dieu révélé par Jésus égare-t-il ceux qui ont le coeur mort ?
» Dieu dans Bible égare-t-il comme Allah dans le Coran ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: