Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 Melchisédek

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Melchisédek Empty
MessageSujet: Melchisédek   Melchisédek EmptyVen 04 Nov 2016, 11:08


04.11.2016

Je lisais le livre Hébreux, et j'ai été interpellé par Melchisédek, parce qui est dit de lui.

"En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit,
7.2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, -
7.3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
7.4 Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin." Hébreux 7 v 1 à 4


-Roi
-sacrificateur
-sans généalogie

Dites-moi si je me trompe, je suis confuse.

Un jour je discutais avec un frère, qui m'a beaucoup éclairé, il m'expliquait pourquoi Saül avait été rejeté par Dieu. En fait Saül avait désobéis aux ordres de Dieu, le prophète Samuel venu le voir pour lui dire que Dieu le rejetait. Il m'avait expliqué que c'est parce que Saül était roi et qu'il voulait offrir en sacrifice des animaux qu'il avait gardé comme butin, donc des animaux qui ne lui avait rien coûté et le sacrifice ne pouvait pas être agrée. Il n'avait pas le droit de décider et faire sacrifier ces animaux, il prenait le rôle du roi et du sacrificateur, en gros il s'est pris pour Dieu en décidant de lui même et voulant exercer cette double fonction.

Celà m'interpelle parce qu'ici Melchisédek est à la fois ROI et SACRIFICATEUR mais pas n'importe lequel c'est écrit "du Dieu très haut" (Voir Genèse 14).
En plus il est venu avec du pain et du vin et a béni Abraham.

Le truc bizarre aussi c'est que celà intervient après un combat.
Enfin voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Melchisédek Empty
MessageSujet: Re: Melchisédek   Melchisédek EmptyVen 04 Nov 2016, 12:34

Melchisédech est un des personnages très énigmatiques de la Bible, il semble revêtir une position exceptionnelle mais on ne sait presque rien sur lui. Une brève allusion dans l'ancien testament également
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Melchisédek Empty
MessageSujet: Re: Melchisédek   Melchisédek EmptyVen 04 Nov 2016, 16:08

† Lucas † a écrit:
Melchisédech est un des personnages très énigmatiques de la Bible, il semble revêtir une position exceptionnelle mais on ne sait presque rien sur lui. Une brève allusion dans l'ancien testament également


EXACT . L'histoire de Melchisédech est sans importance. Ce Melchisédech, dont on ne sait rien, sauf qu'il était roi de Jérusalem et qu'il reçut Abraham avec les honneurs, est devenu une figure mythique qui est utilisé dans la liturgie catholique, puisqu'il est cité une fois, justement dans cette fin de phrase que tu cites.

Si Mechisedech est déclaré "prêtre à jamais", mais puisqu' il n'est qu'une figure mythique, c'est parce qu'il annonce la venue de Jésus, qui, lui, est "le seul prêtre à jamais".

Abraham, revenu victorieux d'une campagne contre quatre rois (Livre de la Genèse, ch. 14), un personnage énigmatique se présente devant lui, apportant du pain et du vin. Voici la citation : " Melchisédech, roi de Salem, apporta du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu très haut. Il prononça cette bénédiction : "Béni soit Abraham par le Dieu très haut qui créa ciel et terre, et béni soit le Dieu Très Haut qui a livré tes ennemis entre tes mains". Et Abraham lui donna la dîme de tout. "

Mais quel est le nom du deu adoré par Melchisedech et son peuple ? Certains pensent qu'il s'agit d' "El" - "'Elyôn", en fait deux divinités des Phéniciens.

D'autre , se basant sur le nom de la cité "Jérusalem" = Urushalim = fondation du dieu Salem, pensent que le dieu vénéré par les habitants était nommé Salem.

Mais rien de sûr du tout !


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Eliane

Eliane



Melchisédek Empty
MessageSujet: Re: Melchisédek   Melchisédek EmptySam 05 Nov 2016, 12:53

† Lucas † a écrit:
Melchisédech est un des personnages très énigmatiques de la Bible, il semble revêtir une position exceptionnelle mais on ne sait presque rien sur lui. Une brève allusion dans l'ancien testament également

Melkisédek est une préfiguration de Jésus.
Comme le dit justement Mario au dessus, c'est certainement un personnage mythologique, ce serait juste une figure emblématique,
mais il peut avoir réellement existé, naturellement.

Son existence réelle a peu d'intérêt, ce qui compte c'est le sacerdoce royal qu'il annonce.

Cela est confirmé dans le Psaume 109, qui parle du Messie :

01« Oracle du Seigneur à mon seigneur : « Siège à ma droite, et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône.  »
02 De Sion, le Seigneur te présente le sceptre de ta force : « Domine jusqu'au cœur de l'ennemi. »
03 Le jour où paraît ta puissance, tu es prince, éblouissant de sainteté : « Comme la rosée qui naît de l'aurore, je t'ai engendré. »
04 Le Seigneur l'a juré dans un serment irrévocable : « Tu es prêtre à jamais selon l'ordre du roi Melkisédek. »
05 [i]A ta droite se tient le Seigneur : il brise les rois au jour de sa colère.

06 Il juge les nations : les cadavres s'entassent ; il brise les chefs, loin sur la terre.
07 Au torrent il s'abreuve en chemin, c'est pourquoi il redresse la tête.»


Ce psaume est prophétique de la venue du Messie, le Seigneur qui siège à la droite de Dieu,
qui juge les nations,
qui est destiné à dominer sur tous,
qui est engendré de Dieu,
qui est Seigneur, comme l'est Dieu,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Melchisédek Empty
MessageSujet: Re: Melchisédek   Melchisédek EmptySam 05 Nov 2016, 14:44

Je comprend pas ce passage en fait.
C'est un peu comme Jacob qui se bat avec un ange.
Y'a une dimension spirituelle très forte.

Revenir en haut Aller en bas
Ibralous





Melchisédek Empty
MessageSujet: Re: Melchisédek   Melchisédek EmptyMar 30 Juil 2019, 21:14

hébreu arabe français
Melchi = Malik= roi
Tsedek = Sadiq = juste

Sa double fonction de roi et prêtre situe son origine en deçà des temps historiques ou, si cela te dis quelque chose, antérieur à l'Âge de Fer. Vois René Guénon : "Le Roi du Monde" - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - que tu peux télécharger en format pdf à : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le personnage a son équivalent en islam : Al Khadir (le verdoyant) que rencontre Moïse (PBL) en quête d'un signe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Courage à toi dans ta propre quête !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Melchisédek Empty
MessageSujet: Re: Melchisédek   Melchisédek EmptyMer 31 Juil 2019, 18:48

Ibralous a écrit:
hébreu   arabe   français
Melchi = Malik= roi
Tsedek = Sadiq = juste

Sa double fonction de roi et prêtre situe son origine en deçà des temps historiques ou, si cela te dis quelque chose, antérieur à l'Âge de Fer. Vois René Guénon : "Le Roi du Monde" - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - que tu peux télécharger en format pdf à :  http://classiques.uqac.ca/classiques/guenon_rene/roi_du_monde/roi_du_monde.pdf

le personnage a son équivalent en islam : Al Khadir (le verdoyant) que rencontre Moïse (PBL) en quête d'un signe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Courage à toi dans ta propre quête !


Le musulman René Guénon n'est pas forcément une bonne référence pour parler d'un personnage biblique !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Melchisédek Empty
MessageSujet: Re: Melchisédek   Melchisédek Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Melchisédek
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est Melchisédek ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: