Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

  40 jours après la mort.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




 40 jours après la mort. Empty
MessageSujet: 40 jours après la mort.    40 jours après la mort. EmptySam 15 Oct 2016, 23:04

16.10.2016

Il y a un sujet dans la section musulmane qui m'a interpelée mais seul les musulmans ont droit d'y répondre. Je le reproduis donc ici

Citation :
Il n’est pas permis à un croyant ou une croyante de pleurer la mort de quelqu’un durant plus de trois jours.  Cette période est considérée comme suffisamment longue pour se remettre du chagrin causé par la mort de quelqu’un.  Car l’islam met l’accent sur le fait que la mort ne constitue pas un point final à la vie d’une personne; elle est plutôt le début d’un long voyage et fait passer une personne d’une vie passagère à une vie éternelle.  La seule exception à la durée du deuil est celle du deuil de la femme pour son mari.

le prophete paix sur lui a dit : Il n’est pas permis à une femme qui croit en Dieu et au Jour Dernier de pleurer la mort de quelqu’un durant plus de trois nuits, sauf celle de son mari.
Rappporte par Boukhari

L’épouse doit observer une période de deuil (connue sous le nom de iddah, en arabe) d’une durée de quatre mois et dix jours suivant le décès de son mari.  Cette période est considérée comme une extension de son mariage et elle ne peut recevoir de demandes en mariage durant ce délai.  Cette période de deuil est prescrite, pour l’épouse, afin de lui laisser le temps de se remettre, de mettre ses affaires en ordre et de s’assurer qu’elle n’est pas enceinte.  Si une grossesse est confirmée, alors la période de deuil (durant laquelle elle ne peut recevoir de demandes en mariage) est prolongée jusqu’à l’accouchement.



Dernière édition par cailloubleu le Dim 16 Oct 2016, 09:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 40 jours après la mort. Empty
MessageSujet: Re: 40 jours après la mort.    40 jours après la mort. EmptyDim 16 Oct 2016, 08:47

cailloubleu a écrit:
16.10.2016

Il y a un sujet dans la section musulmane qui m'a interpelée mais seul les musulmans ont droit d'y répondre. Je le reproduis donc ici

Citation :
Il n’est pas permis à un croyant ou une croyante de pleurer la mort de quelqu’un durant plus de trois jours.  Cette période est considérée comme suffisamment longue pour se remettre du chagrin causé par la mort de quelqu’un.  Car l’islam met l’accent sur le fait que la mort ne constitue pas un point final à la vie d’une personne; elle est plutôt le début d’un long voyage et fait passer une personne d’une vie passagère à une vie éternelle.  La seule exception à la durée du deuil est celle du deuil de la femme pour son mari.

le prophete paix sur lui a dit : Il n’est pas permis à une femme qui croit en Dieu et au Jour Dernier de pleurer la mort de quelqu’un durant plus de trois nuits, sauf celle de son mari.
Rappporte par Boukhari

L’épouse doit observer une période de deuil (connue sous le nom de iddah, en arabe) d’une durée de quatre mois et dix jours suivant le décès de son mari.  Cette période est considérée comme une extension de son mariage et elle ne peut recevoir de demandes en mariage durant ce délai.  Cette période de deuil est prescrite, pour l’épouse, afin de lui laisser le temps de se remettre, de mettre ses affaires en ordre et de s’assurer qu’elle n’est pas enceinte.  Si une grossesse est confirmée, alors la période de deuil (durant laquelle elle ne peut recevoir de demandes en mariage) est prolongée jusqu’à l’accouchement.


C'est dans le Coran ou dans les Hadiths?

Je suis très étonnée. Le deuil est une émotion on ne peut légiférer même religieusement sur une émotion. Interdire une émotion aussi pure que le deuil? Impossible.

Je comprends le raisonnement que la mort n'est pas le point final à la vie d'une personne. Donc on peut se raisonner et ne plus pleurer le fait qu'une personne de jouisse plus de sa vie sur terre. On peut se dire: mon père/ ma mère/ mon enfant est heureux au ciel.
C'est un aspect de la question.

Mais le manque épouvantable de cette personne dans ta vie, le trou béant, le vide  c'est de la folie de penser que le chagrin peut être  fini en 3 jours et c'est une violence de l'interdire.

Une autre question est-ce que la seule exception c'est le deuil de la femme pour le mari? est-ce aussi le cas pour un mari qui a perdu sa femme?
En d'autres termes le mari a-t-il droit à 3 jours ou 4 mois pour faire son deuil?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



 40 jours après la mort. Empty
MessageSujet: Re: 40 jours après la mort.    40 jours après la mort. EmptyDim 16 Oct 2016, 18:22

Ce n'est qu'une illustration de plus de la cruauté psychique que l'islam impose à ses adeptes.

On voit même que la tolérance de deuil de 4 mois pour les épouses, n'a comme seul objectif que de vérifier qu'elles ne sont pas enceintes !
C'est assez sordide.
Dès qu'on sait qu'elles ne sont pas enceintes,
elles peuvent aller se faire ensemencer dans un autre lit.

C'est tout de même assez sordide cette façon de réduire une femme à se fonction reproductrice, et sans tenir compte de son affectivité.


Un hadith authentique dit que le mort est puni dans l’au-delà des larmes de sa famille laissée sur terre,
comme si les larmes et le chagrin étaient des rébellions contre la volonté d'Allah :

« D'après Ibn Omar, quand Afasah pleura devant Omar, celui-ci lui dit : « Doucement, ma fillette !
Ne sais-tu pas que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit que le mort est châtié pour les pleurs qu’il provoque au sein de sa famille
» (Mouslim, Sālih, n° 927).

Cela en dit long sur la cruauté de l'islam....
Je préfère contempler Jésus qui pleure Lazare....

Merci mon Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



 40 jours après la mort. Empty
MessageSujet: Re: 40 jours après la mort.    40 jours après la mort. EmptyDim 16 Oct 2016, 19:25

Pierresuzanne a écrit:
Ce n'est qu'une illustration de plus de la cruauté psychique que l'islam impose à ses adeptes.

On voit même que la tolérance de deuil de 4 mois pour les épouses, n'a comme seul objectif que de vérifier qu'elles ne sont pas enceintes !
C'est assez sordide.
Dès qu'on sait qu'elles ne sont pas enceintes,
elles peuvent aller se faire ensemencer dans un autre lit.

C'est tout de même assez sordide cette façon de réduire une femme à se fonction reproductrice, et sans tenir compte de son affectivité.


Un hadith authentique dit que le mort est puni dans l’au-delà des larmes de sa famille laissée sur terre,
comme si les larmes et le chagrin étaient des rébellions contre la volonté d'Allah :

« D'après Ibn Omar, quand Afasah pleura devant Omar, celui-ci lui dit : « Doucement, ma fillette !
Ne sais-tu pas que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit que le mort est châtié pour les pleurs qu’il provoque au sein de sa famille
» (Mouslim, Sālih, n° 927).

Cela en dit long sur la cruauté de l'islam....
Je préfère contempler Jésus qui pleure Lazare....

Merci mon Dieu.
voyons le seul fait de pleurer de manière à laisser couler des larmes n’est pas interdit par l'islam puisque c’est une  manifestation de la compassion. Ce qui est interdit, ce sont les cris et les lamentations qui les accompagnent.

Ousama Ibn Zaid (Que DIEU l'agree)  a rapporté que lorsque le Messager d'Allah (paix sur lui) pleura en visitant Saad, ce dernier lui demanda:

-« Qu'est-ce que cela ? Ô Prophète d’Allah! »


Le Prophète (paix sur lui )lui répondit:

-« C'est une clémence qu’Allah place dans le cœur de qui Il veut parmi les fils d'Adam. Et en vérité, Allah  n'a de clémence qu'envers les cléments d'entre Ses serviteurs. » (Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

ce qui est interdit ce sont les cris et LES LAMENTATIONS
:

Adb Allah Ibn Mas'oud (Radhiya Allahou ‘Anhou) a rapporté que  le Messager d'Allah (paix sur lui) a dit :

« Il ne fait pas partie des nôtres, celui (ou celle) qui se lamente en se frappant les joues, se déchirant les habits, ou manifestant un comportement digne du temps de l'ignorance (Al-Jahiliyah).»  (Hadith rapporté par Al-Boukhari dans son Sahih)

Abou Moussa Al-Ach'ari (Radhiya Allahou ‘Anhou) a raconté que le Porphète paix sur lui a dit:
« Je me dégage complètement de celle qui se lamente à voix hautes (As-Saliqah), de celle qui s'arrache les cheveux ou les rases (Al-Haliqah), ainsi que de celle qui se déchire les vêtements (Ach-Chaqah) en signe de deuil! » (Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



 40 jours après la mort. Empty
MessageSujet: Re: 40 jours après la mort.    40 jours après la mort. EmptyDim 16 Oct 2016, 20:15

Salut Skipeer,
cela me fait plaisir de te lire.

Tu y crois que le bon Dieu se venge sur la personne décédée des larmes et des cris de ses proches ?

Tu y crois ?  
ou pas?

Moi, j'y crois pas, c'est de la débilité sadique... n'est-ce pas ?
c'est de la mystique de pauvre type, non ?
Tant pis pour Mouslim, il s'en est remis depuis le temps. Il a eu le temps d'apprendre - après une long séjour au purgatoire - les quelques petites choses qui lui manquaient en théologie.



Cela me fait souvenir de cette célèbre photo... surnommée la Madone algérienne.
C'était pendant les tristes événements qui ont ensanglanté ton pays il y a 20 ans.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette mère pleure son fils assassiné...
qui peut croire que l'enfant sera puni par Dieu des larmes de sa mère ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





 40 jours après la mort. Empty
MessageSujet: Re: 40 jours après la mort.    40 jours après la mort. EmptyDim 16 Oct 2016, 20:38

cailloubleu a écrit:


C'est dans le Coran ou dans les Hadiths?


Il n'y a rien dans le Coran à ce sujet. Pas plus que cette absolue stupidité qui consiste à interdire aux femmes d'assister à la prière funéraire et à l'enterrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 40 jours après la mort. Empty
MessageSujet: Re: 40 jours après la mort.    40 jours après la mort. EmptyDim 16 Oct 2016, 20:57

cailloubleu a écrit:
16.10.2016



Le Prophète paix sur lui a dit : Il n’est pas permis à une femme qui croit en Dieu et au Jour Dernier de pleurer la mort de quelqu’un durant plus de trois nuits, sauf celle de son mari.

Rappporte par Boukhari



Il s'agit d'une mauvaise traduction de ce Hadith. Il n'y est pas question de pleurs mais de deuil ( تُحِدُّ )

Voici le Hadith complet ...

Oum Habiba, l'épouse du Prophète a rapporté qu'elle avait entendu le Messager d'Allah dire "Il n'est pas permis à une femme qui croit en Dieu et au Jour Dernier d'observer le deuil sur le mort plus de trois jours, sauf s'il s'agit de son époux pendant quatre mois et dix jours."
Rapporté par Boukhary.

Les interprétations erronées des textes en Arabe sont une source d'incompréhension aussi bien pour le sens que pour l'esprit des textes en question.

Ainsi il n'est pas interdit de pleurer le défunt, c'est l'exagération qui consiste à crier, se frapper le visage ou se griffer, etc ... que le Prophète a interdite.

Au moment de la mort de son fils Ibrahim, le Prophète a dit " L'oeil fond en larme et le coeur s'afflige mais nous ne disons que ce qui plaît à notre Seigneur."

Alors qu'il passait devant la tombe de sa mère Amina, le Prophète a pleuré, de même que Omar ibn el Khatab pleurait en évoquant le souvenir de sa petite fille. Cela est confirmé par des Hadiths authentiques que je ne reproduis pas ici pour plus de clarté de lecture.

Je n'ai pas honte de pleurer ma mère qui vient de disparaître, même après les trois jours de deuil car ces trois jours ne sont pas une limite à la peine et au chagrin mais simplement une période pendant laquelle on évite le parfum, les bijoux, l'amusement ou la fête. Et la période de quatre mois et dix jours pour la veuve est pour s'assurer qu'elle est ou non enceinte de son époux.

Encore une chose à propos de Oum Habiba, l'épouse du Prophète. Elle était la fille de Abou Sofian et quand elle a appris la mort de son père, elle a observé le deuil pendant trois jours. Passé le délai elle a dit "Bien que je n'en ai pas le coeur, je vais mettre du parfum pour marquer la fin du deuil de mon père."

Ceci pour montrer que la fin du deuil n'est pas la fin de la peine et du chagrin.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



 40 jours après la mort. Empty
MessageSujet: Re: 40 jours après la mort.    40 jours après la mort. EmptyDim 16 Oct 2016, 21:53

Pierresuzanne a écrit:
Salut Skipeer,
cela me fait plaisir de te lire.

Tu y crois que le bon Dieu se venge sur la personne décédée des larmes et des cris de ses proches ?

Tu y crois ?  
ou pas?

Moi, j'y crois pas, c'est de la débilité sadique... n'est-ce pas ?
c'est de la mystique de pauvre type, non ?
Tant pis pour Mouslim, il s'en est remis depuis le temps. Il a eu le temps d'apprendre - après une long séjour au purgatoire - les quelques petites choses qui lui manquaient en théologie.



Cela me fait souvenir de cette célèbre photo... surnommée la Madone algérienne.
C'était pendant les tristes événements qui ont ensanglanté ton pays il y a 20 ans.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette mère pleure son fils assassiné...
qui peut croire que l'enfant sera puni par Dieu des larmes de sa mère ?

Que disent les théologiens chrétiens ??

le théologien chrétien Jean Calvin souhaite des cérémonies funèbres qui aient une tonalité grave et sereine, sans revêtir un caractère tragique ou dramatique. Il souligne que les endeuillés chrétiens sont bien des affligés. Ils n'affichent pas l'indifférence des stoïciens "rejetant, écrit-il, tout sentiment humain". Il est normal, naturel et bien de pleurer. Toutefois, à cause de leur confiance en Dieu et en ses promesses, leur chagrin reste contenu.

Les croyants ne doivent pas proférer, écrit Luther, "d'une façon horrible des hurlements et des lamentations".

Dans les pays méditerranéens, les réformés ont le plus possible écarté et proscrit les pleureuses. Ils n'accordent qu'une valeur très relative aux habits de deuil et parfois les déconseillent. Un synode réformé de 1559 précise que "le deuil ne gît pas aux habits mais au coeur".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 40 jours après la mort. Empty
MessageSujet: Re: 40 jours après la mort.    40 jours après la mort. EmptyDim 16 Oct 2016, 22:42

SKIPEER a écrit:


Que disent les théologiens chrétiens ??

le théologien chrétien Jean Calvin souhaite des cérémonies funèbres qui aient une tonalité grave et sereine, sans revêtir un caractère tragique ou dramatique. Il souligne que les endeuillés chrétiens sont bien des affligés. Ils n'affichent pas l'indifférence des stoïciens "rejetant, écrit-il, tout sentiment humain". Il est normal, naturel et bien de pleurer. Toutefois, à cause de leur confiance en Dieu et en ses promesses, leur chagrin reste contenu.

Les croyants ne doivent pas proférer, écrit Luther, "d'une façon horrible des hurlements et des lamentations".

Dans les pays méditerranéens, les réformés ont le plus possible écarté et proscrit les pleureuses. Ils n'accordent qu'une valeur très relative aux habits de deuil et parfois les déconseillent. Un synode réformé de 1559 précise que "le deuil ne gît pas aux habits mais au coeur".

Je ne peux pas parler sans savoir bien sûr, car chacun réagit à sa façon, mais il me semble que lors d'un immense chagrin on est trop sonné pour avoir l'énergie de faire de grands gestes et de grands hurlements.

Les "pleureuses" et les hurlements étaient sans doute des manifestations culturelles du deuil, pour convaincre les spectateurs de la qualité de son chagrin. C'est une bonne chose de ne plus se sentir obligé de tenir un rôle et de se laisser aller à son chagrin naturel sans frein.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 40 jours après la mort. Empty
MessageSujet: Re: 40 jours après la mort.    40 jours après la mort. EmptyDim 16 Oct 2016, 23:03

Tu aurais du deplacer mon sujet carrement au lieu d en creer un autre ,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 40 jours après la mort. Empty
MessageSujet: Re: 40 jours après la mort.    40 jours après la mort. EmptyDim 16 Oct 2016, 23:25

phoutoufoot a écrit:
Tu aurais du deplacer mon sujet carrement au lieu d en creer un autre ,

Désolée je m'étais déjà faite réprimander pour y avoir répondu dans la mauvaise section, je n'ai pas voulu aggraver mon cas :)
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



 40 jours après la mort. Empty
MessageSujet: Re: 40 jours après la mort.    40 jours après la mort. EmptyLun 17 Oct 2016, 13:45

Skander a écrit:
Je n'ai pas honte de pleurer ma mère qui vient de disparaître, même après les trois jours de deuil car ces trois jours ne sont pas une limite à la peine et au chagrin mais simplement une période pendant laquelle on évite le parfum, les bijoux, l'amusement ou la fête. Et la période de quatre mois et dix jours pour la veuve est pour s'assurer qu'elle est ou non enceinte de son époux.

Encore une chose à propos de Oum Habiba, l'épouse du Prophète. Elle était la fille de Abou Sofian et quand elle a appris la mort de son père, elle a observé le deuil pendant trois jours. Passé le délai elle a dit "Bien que je n'en ai pas le coeur, je vais mettre du parfum pour marquer la fin du deuil de mon père."

Ceci pour montrer que la fin du deuil n'est pas la fin de la peine et du chagrin.

Salut Skander.

tu vois, ce que je trouve terrifiant, c'est que votre religion se soit occupée de tout; y compris de réglementer la durée de deuil, et de la manifestation extérieure du chagrin.

Prenons l'exemple de la cérémonie de samedi dernier à Nice Il s'agissait d'une manifestation publique de deuil... est-ce inadapté selon toi, car programmé au delà du délai de 4 jours ?

Les gens souffrent sais-tu ? (oui tu le sais) et la reconnaissance publique du deuil à une valeur consolante.
Tout cela s'est perdu de nos jours,
mais quand j'étais jeune, on portait un brassard noir en signe de deuil.
Mon père l'a fait quelques semaines après la mort de sa mère. On était dans les années 70. Puis un jour, il l'a retiré... finalement quand il a été prêt à le faire.

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



 40 jours après la mort. Empty
MessageSujet: Re: 40 jours après la mort.    40 jours après la mort. EmptyLun 17 Oct 2016, 13:54

SKIPEER a écrit:
Que disent les théologiens chrétiens ??

le théologien chrétien Jean Calvin souhaite des cérémonies funèbres qui aient une tonalité grave et sereine, sans revêtir un caractère tragique ou dramatique. Il souligne que les endeuillés chrétiens sont bien des affligés. Ils n'affichent pas l'indifférence des stoïciens "rejetant, écrit-il, tout sentiment humain". Il est normal, naturel et bien de pleurer. Toutefois, à cause de leur confiance en Dieu et en ses promesses, leur chagrin reste contenu.

Les croyants ne doivent pas proférer, écrit Luther, "d'une façon horrible des hurlements et des lamentations".

Dans les pays méditerranéens, les réformés ont le plus possible écarté et proscrit les pleureuses. Ils n'accordent qu'une valeur très relative aux habits de deuil et parfois les déconseillent. Un synode réformé de 1559 précise que "le deuil ne gît pas aux habits mais au coeur".

Jean Calvin était un dictateur, qui a inventé une abominable dictature religieuse, où le déviant pouvait être condamné à mort, et où des châtiments corporels étaient prescrits.
C'était le DAECH du protestantisme.. oublions Calvin...il n'est pas à la gloire du protestantisme. Sa vie et ses œuvres provenaient d'une lecture littérale de l'Ancien Testament, et non de la compréhension du Christ, lumière de Dieu, et seule Parole incréée manifestée physiquement parmi nous.


Calvin ne savait pas comment la Bible avait été écrite, triée, choisie discernée... et il avait à tort divinisé son contenu. Il avait cru que la Bible était incréée, comme toi avec ton Coran... d'où le même abus de compréhension littérale, qui conduit à tous les crimes et à tous les blasphèmes.

Je ne pense pas que les protestants de nos jours soient particulièrement fiers des actes de Calvin, ou même qu'ils soient fidèles à sa théologie  !
Demande à Cailloubleu, qui vient de se faire protestante, si elle serait d'accord pour condamner à mort les athées ???
Cailloubleu n'est donc pas calviniste !



@Skipeer,
et toi, personnellement, penses-tu que les morts soient punis dans l'au-delà des cris de désespoir de leurs proches ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 40 jours après la mort. Empty
MessageSujet: Re: 40 jours après la mort.    40 jours après la mort. EmptyLun 17 Oct 2016, 14:51

Pierresuzanne a écrit:


Je ne pense pas que les protestants de nos jours soient particulièrement fiers des actes de Calvin, ou même qu'ils soient fidèles à sa théologie  !
Demande à Cailloubleu, qui vient de se faire protestante, si elle serait d'accord pour condamner à mort les athées ???
Cailloubleu n'est donc pas calviniste !


J'étais protestante avant Very Happy et mon mari et mes enfants aussi. Ce qui a changé c'est que je me suis cru déiste pendant une quinzaine d'années avant de revenir consciemment vers la religion chrétienne.
Luthérienne.

Je n'aime pas Calvin. La prédestination c'est lui, l'opinion que c'est Dieu qui décide avant la naissance qui sera damné ou pas, la négation du libre arbitre et le salut des élus uniquement par grâce exceptionnelle de Dieu, tout ça c'est lui. Cela a donné naissance au puritanisme et la création temporaire de la seule théocratie chrétienne dans le Massachusetts.

Je vous conseille à ce sujet, la lecture d'une pièce de théâtre géniale de Arthur Miller "Les sorcières de Salem" (the crucible)
Passionnant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 40 jours après la mort. Empty
MessageSujet: Re: 40 jours après la mort.    40 jours après la mort. EmptyLun 17 Oct 2016, 16:06

Skander a écrit:
cailloubleu a écrit:
16.10.2016



Le Prophète paix sur lui a dit : Il n’est pas permis à une femme qui croit en Dieu et au Jour Dernier de pleurer la mort de quelqu’un durant plus de trois nuits, sauf celle de son mari.

Rappporte par Boukhari



Il s'agit d'une mauvaise traduction de ce Hadith. Il n'y est pas question de pleurs mais de deuil ( تُحِدُّ )

Voici le Hadith complet ...

Oum Habiba, l'épouse du Prophète a rapporté qu'elle avait entendu le Messager d'Allah dire "Il n'est pas permis à une femme qui croit en Dieu et au Jour Dernier d'observer le deuil sur le mort plus de trois jours, sauf s'il s'agit de son époux pendant quatre mois et dix jours."
Rapporté par Boukhary.

Les interprétations erronées des textes en Arabe sont une source d'incompréhension aussi bien pour le sens que pour l'esprit des textes en question.

Ainsi il n'est pas interdit de pleurer le défunt, c'est l'exagération qui consiste à crier, se frapper le visage ou se griffer, etc ... que le Prophète a interdite.

Au moment de la mort de son fils Ibrahim, le Prophète a dit " L'oeil fond en larme et le coeur s'afflige mais nous ne disons que ce qui plaît à notre Seigneur."

Alors qu'il passait devant la tombe de sa mère Amina, le Prophète a pleuré, de même que Omar ibn el Khatab pleurait en évoquant le souvenir de sa petite fille. Cela est confirmé par des Hadiths authentiques que je ne reproduis pas ici pour plus de clarté de lecture.

Je n'ai pas honte de pleurer ma mère qui vient de disparaître, même après les trois jours de deuil car ces trois jours ne sont pas une limite à la peine et au chagrin mais simplement une période pendant laquelle on évite le parfum, les bijoux, l'amusement ou la fête. Et la période de quatre mois et dix jours pour la veuve est pour s'assurer qu'elle est ou non enceinte de son époux.

Encore une chose à propos de Oum Habiba, l'épouse du Prophète. Elle était la fille de Abou Sofian et quand elle a appris la mort de son père, elle a observé le deuil pendant trois jours. Passé le délai elle a dit "Bien que je n'en ai pas le coeur, je vais mettre du parfum pour marquer la fin du deuil de mon père."

Ceci pour montrer que la fin du deuil n'est pas la fin de la peine et du chagrin.

Oui ce qui est visé c'est l'exagérations dans la réactions. Se forcer à pleurer, en faire des tonnes de facon exagérer et hypocrite, ou sombrer dans le desespoir.. Et également la fonction de pleureuse. Qu'est ce que l'on appelle les "pleureuses" ?

Une pleureuse ou, plus rarement, un pleureur est une personne engagée pour feindre le chagrin lors de funérailles, afin de faire paraître plus important l'hommage rendu au défunt.
L'existence de la profession est attestée depuis l'Égypte antique, et elle persiste dans certaines cultures au xxie siècle.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'était trés répandu ce genre de pratique chez les Arabes idolatre et ca existe encore aujourd'hui dans de nombreuses culture.

Voici dailleurs un exemple d'exagération d'une masse lors de funérailles, celle de Kim Jong Il le tyran Nord Coréen :



Bon ces Nord Coréen en l'occurence n'avaient pas trop le choix puisque s'ils ne fondaient pas en larme et n'hurlaient pas leurs chagrin, ils risquaient la potence...

Donc ce qui est interdit en Islam est l'exagération, l'hypocrisie dans l'expression des sentiments. Mais ressentir une peine sincère pour la mort d'un proche est bien évidemment un sentiment parfaitement naturel, normal. Le musulman doit simplement ne jamais tomber dans le désespoir, et aller de l'avant. S'accrocher à l'anse la plus solide qui est celle de Dieu, car la mort n'est qu'une étape de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



 40 jours après la mort. Empty
MessageSujet: Re: 40 jours après la mort.    40 jours après la mort. EmptyLun 17 Oct 2016, 16:25

Pierresuzanne a écrit:
@Skipeer,
et toi, personnellement,  penses-tu que les morts soient punis dans l'au-delà des cris de désespoir de leurs proches ?



les savants musulmans disent qu’il était de coutume chez les Arabes de faire une recommandation dans ce sens à l’instar de Tarfa ibn al Abd qui s’exprime en ces termes :

«Quand je mourrais annoncez-le à force de cris

« d’une manière digne à mon rang, lacerez vos vêtements, ô fille de Maabad ! »

les savants poursuivent en disant  que le hadith susmentionné est conçu en des termes généreux compte tenu des habitudes ancrées chez eux (les arabes).

le hadith en question s’applique au cas de celui qui aurait recommandé aux siens de le pleurer et de se lamenter après sa mort ou ne leur aurait pas demandé d’éviter un tel comportement.

Quant à celui qui n’aurait pas formulé une telle recommandation, il ne serait pas châtié si on l’adopte à son égard, cela ne résultant ni de sa faute ni de sa négligence. En somme, selon cet avis il faut recommander l’abandon d’une telle attitude. Quiconque commet une négligence à cet égard sera châtié. C’est l’avis de Dawoud et d'un groupe.

 le hadith signifie qu’ils (les arabes) avaient l’habitude de pleurer les morts en énumérant de hauts faits et qualités qu’ils leur attribueraient et qui, du point de vue de la Charia, étaient mauvais et valaient un châtiment à leurs auteurs.

Al-hafiz dit : cela signifie que seul sera châtié pour les pleurs des siens, celui qui, de son vivant approuvait un tel comportement. C’est pourquoi l’auteur ajoute : « si telle n’était pas son attitude ». C’est-à-dire s’il ne savait pas que les membres pleuraient fortement leurs morts ou s’il avait fait de son mieux  pour le leur interdire en vain, celui-là ne peut être tenu responsable de l’acte d’autrui. C’est ce qui fit dire à Ibn al-Moubarak : « s’il avait l’habitude de s’opposer à un tel comportement, le fait qu’on l’ait adopté à son égard après sa mort ne lui serait pas imputable».

Al-Boukhari (1288) et Mouslim (929) ont rapporté qu’Ibn Abi Moulayka a dit : « Une fille d’Outhmane (P.A.a) mourut à La Mecque et nous allâmes assister à ses funérailles. Ibn Omar et Ibn Abbas nous rejoignirent et je m’assis entre eux. A cet instant, un cri fut lancé de l’intérieur de la maison (de la défunte), Abd Allah ibn Omar dit à Amr ibn Outhame (P.A.a) ; « Ne vas-tu pas interdire les pleurs ? Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « L’on châtiera le mort pour les pleurs des siens ». Ibn Abbas (P.A.a) dit : « Omar disait presque la même chose… Quand ce dernier fut blessé, Souhayb arriva auprès de lui en pleurs en disant : ô frère ! ô Compagnon ! Omar lui dit : « Souhayb ! Tu pleures pour moi alors que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le mort sera certes châtié pour les pleurs des siens ? ! ».. Ibn Abbas poursuit : « Après la mort d’Omar, j’ai fait part à Aïcha de cela (ce qu’Omar avait dit ». Et Aïcha (P.A.a) dit : « Puisse Allah ait pitié d’Omar ! Au nom d’Allah, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) n’a jamais dit qu’Allah châtierait le mort pour les pleurs des siens, mais il a bien dit que le mécréant sera châtié davantage à cause des pleurs que sa mort provoque au sein des siens ». Et elle a ajouté : « Référez-vous au Coran (6 :164 ).
Ibn Abi Moulayka dit : « Ibn Omar ne dit plus rien ».
Ibn Abi Moulayka dit encore : « Selon al-Qassim ibn Muhammad, quand Aïcha (P.A.a) apprit les propos d’Omar repris par son fils Ibn Omar, elle dit : « Vous rapportez les propos de gens qui ne sont ni des menteurs ni hommes à dé[......], mais on peut mal entendre »



Cheikh Ibn Outhaymine  a été interrogé en ces termes : « quelle est la signification de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) selon laquelle le mort serait châtié à cause des pleurs que sa mort suscite au sein de sa famille » ?



Voici sa réponse : « cela signifie que le mort est conscient des pleurs et en souffre. Ce qui ne veut pas dire qu’Allah Très Haut le châtiera pour cela. Car Il a dit : «personne ne portera le fardeau (responsabilité) d' autrui  » (Coran, 6 : 164). La souffrance ne résulte pas nécessairement d’un châtiment. N’as-tu pas entendu la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Le voyage est une source de souffrance ? » Le voyage n’entraîne pourtant aucun châtiment, mais il en résulte la fatigue et la souffrance. Il en est de même du mort pleuré par les siens. Car cela le fatigue et lui fait souffrir. Ce qui n’a rien à voir avec un châtiment infligé au mort par Allah Puissant et Majestueux. Cette explication du hadith est suffisamment claire pour ne pas faire l’objet d’une opposition. On n’a pas besoin de dire : il s’agit de celui qui aurait recommandé les lamentations ou celui dont les coutumes familiales impliqueraient cela et qui ne l’avait pas interdit … Nous disons plutôt : on peut souffrir d’une chose sans en subir un préjudice ».


Conclusion :
on comprend que ce hadith avait pour but d'abolir définitivement les coutumes des arabes d'avant l’avènement de l'islam qui recommandaient  les lamentations et les cris qui se faisaient pendant plusieurs jours successifs pour pleurer le mort



voir a partir de  la minute 09:00
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 40 jours après la mort. Empty
MessageSujet: Re: 40 jours après la mort.    40 jours après la mort. EmptyLun 17 Oct 2016, 21:32

salamsam a écrit:
Skander a écrit:
cailloubleu a écrit:
16.10.2016



Le Prophète paix sur lui a dit : Il n’est pas permis à une femme qui croit en Dieu et au Jour Dernier de pleurer la mort de quelqu’un durant plus de trois nuits, sauf celle de son mari.

Rappporte par Boukhari



Il s'agit d'une mauvaise traduction de ce Hadith. Il n'y est pas question de pleurs mais de deuil ( تُحِدُّ )

Voici le Hadith complet ...

Oum Habiba, l'épouse du Prophète a rapporté qu'elle avait entendu le Messager d'Allah dire "Il n'est pas permis à une femme qui croit en Dieu et au Jour Dernier d'observer le deuil sur le mort plus de trois jours, sauf s'il s'agit de son époux pendant quatre mois et dix jours."
Rapporté par Boukhary.

Les interprétations erronées des textes en Arabe sont une source d'incompréhension aussi bien pour le sens que pour l'esprit des textes en question.

Ainsi il n'est pas interdit de pleurer le défunt, c'est l'exagération qui consiste à crier, se frapper le visage ou se griffer, etc ... que le Prophète a interdite.


Oui ce qui est visé c'est l'exagérations dans la réactions. Se forcer à pleurer, en faire des tonnes de facon exagérer et hypocrite, ou sombrer dans le desespoir.. Et également la fonction de pleureuse.



Donc ce qui est interdit en Islam est l'exagération, l'hypocrisie dans l'expression des sentiments. Mais ressentir une peine sincère pour la mort d'un proche est bien évidemment un sentiment parfaitement naturel, normal. Le musulman doit simplement ne jamais tomber dans le désespoir, et aller de l'avant.

Excellent d'avoir choisi la vidéo des funérailles de Kim Jong Il pour illustrer l'exagération du chagrin.

Mais comme tu le rappelles si bien, ces pauvres gens n'avaient pas le choix, il fallait en faire des tonnes ou risquer (non, c'était sûr) le Goulag, ou ce qui en tient lieu en Corée du Nord.

J'en profite pour répondre à Pierre Elie que toutes les religions ont des prescriptions à propos du deuil et que l'Eglise catholique n'est pas en reste pour ça.

Les règles sont d'ailleurs très proches qu'avec l'Islam, se vêtir sobrement, éviter les occupations festives, ce genre de choses, sauf qu'il était recommandé de le faire pendant plusieurs mois. Ce n'est pas une critique, c'est juste pour lui faire comprendre que sa façon de voir le deuil en Islam est faussée par son incompréhension de notre religion jusqu'à lui cacher les points communs entre nous. Que Dieu le guide, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 40 jours après la mort. Empty
MessageSujet: Re: 40 jours après la mort.    40 jours après la mort. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
40 jours après la mort.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 40 jours après la mort
» Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?
» Jésus a-t-il été préservé de la mort ou délivrer de la mort ?
» La mort et être mort.
» Au fil des jours .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Problèmes de société, réponse des religions !!-
Sauter vers: