Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Méditer la Parole de Dieu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dreamer

Dreamer



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptySam 08 Oct 2016, 20:29

Bonjour à tous!

J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, en lisant la Bible j'ai remarqué qu'à de nombreuses reprises Dieu nous demande de méditer sa Parole.
J'aurai donc plusieurs questions concernant ces termes ^^

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Est-ce que vous méditer quotidiennement sur sa Parole ? Comment faire ?
Avec le travail, les études... Il est difficile de consacrer beaucoup de temps quotidiennement à la méditation de la Parole de Dieu, est-ce que quelques minutes suffisent pour méditer ? Et comment sélectionner les passages ? Comment retrouver le contexte ou obtenir plusieurs informations sur le passage en question?

Désolée pour toutes ces questions, c'est juste que le terme "méditer" m'a interpelée ^^"

Bonne soirée à tous
Et que Dieu nous guide. Amen

Méditer la Parole de Dieu 518341
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyLun 10 Oct 2016, 01:54

Dreamer a écrit:
Bonjour à tous!

J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, en lisant la Bible j'ai remarqué qu'à de nombreuses reprises Dieu nous demande de méditer sa Parole.
J'aurai donc plusieurs questions concernant ces termes ^^

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Est-ce que vous méditer quotidiennement sur sa Parole ? Comment faire ?
Avec le travail, les études... Il est difficile de consacrer beaucoup de temps quotidiennement à la méditation de la Parole de Dieu, est-ce que quelques minutes suffisent pour méditer ? Et comment sélectionner les passages ? Comment retrouver le contexte ou obtenir plusieurs informations sur le passage en question?

Désolée pour toutes ces questions, c'est juste que le terme "méditer" m'a interpelée ^^"

Bonne soirée à tous
Et que Dieu nous guide. Amen

Méditer la Parole de Dieu 518341
Nous ne lisons pas la bible juste pour la lire mais pour la ''vivre''. La lettre tue mais la Parole est Esprit et Vie il ne faut pas l'oublier. En lisant tu peux avoir des portions de prières (avant, après, pendant) demander que Dieu t'eclaire dans ta lecture, lui demander qu'il t'enseigne, le remercier, le louer, lui parler etc. Seul l'onction du Saint-Esprit peut enseigner de manière à écrire sur les cœurs et dans l'intelligence, il est important de ce confier dans le Seigneur en toute chose, même dans la lecture. (1 Jean 2:27).

Pour moi, la méditation de la parole de Dieu est d'examiner ce que Dieu dit, de tourner son coeur et ses pensées vers Dieu, se confier en lui, rechercher sa face, rechercher ce qu'il désire nous montrer, nous enseigner, afin de le reconnaître dans toute nos voies et d'être comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point. (Psaume 1)

 ***Juste pour être clair et pour que personnes ne comprennent mal ce que je vient de dire par rapport à l'enseignement du Saint-Esprit cela ne veut absolument pas dire de rejeter l'enseignement que nos frères et sœurs peuvent nous apporter au contraire car nous formons un corps et le Seigneur nous enseigne souvent par nos frères et sœurs mais cela veut simplement dire de nous confier dans le Seigneur premièrement puisqu'il est Vivant et en nous tous (Pour ceux qui sont née de nouveau).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyLun 10 Oct 2016, 06:26

Dreamer a écrit:
Bonjour à tous!

J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, en lisant la Bible j'ai remarqué qu'à de nombreuses reprises Dieu nous demande de méditer sa Parole.
J'aurai donc plusieurs questions concernant ces termes ^^

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Est-ce que vous méditer quotidiennement sur sa Parole ? Comment faire ?
Avec le travail, les études... Il est difficile de consacrer beaucoup de temps quotidiennement à la méditation de la Parole de Dieu, est-ce que quelques minutes suffisent pour méditer ? Et comment sélectionner les passages ? Comment retrouver le contexte ou obtenir plusieurs informations sur le passage en question?

Désolée pour toutes ces questions, c'est juste que le terme "méditer" m'a interpelée ^^"

Bonne soirée à tous
Et que Dieu nous guide. Amen

Méditer la Parole de Dieu 518341

Merci pour ton partage qui m'a bien fait réfléchir sur ma façon de lire la parole. Je t'avouerai que ces derniers temps je lisais pour lire et non pour méditer, et repasser la parole sur mon coeur. En fait ça peut occuper toutes tes pensées et renouveler la foi, et agir en nous.

Une soeur en Christ m'a envoyé un mail pour me souhaiter mon anniversaire et me partager un passage. Quand cette soeur m'envoie quelques chose je peux t'assurer que ne laisse tomber aucune parole à terre, Dieu s'est beaucoup servit d'elle pour m'encourager, on est des soeurs spirituelle, on a été baptiser le même jour.

Elle m'a envoyé ce passage "Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,
3.21 à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!


J'ai médité ce passage. Tu sais ce que jamais remarqué, c'est qu'il parle du travail du Saint-Esprit en nous, je prenais toujours ce passage où Dieu qui peut agir dans nos situations, mais il parle de manifester sa puissance en nous. Bref

Je le garde comme passage pour cette année. L'année passé elle m'avait envoyé ce passage qui je peux te dire était en vrai encouragement et un conseil que j'ai pas assez mit en pratique.
"Béni soit l'homme qui se confie dans l'Éternel, Et dont l'Éternel est l'espérance!
17.8 Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit."Jérémie 17 v 7 à 8


C'est une très très bonne chose de méditer la parole, cela aide a rester le regard fixé sur Jésus lui faure confiance et grandir dans la connaissance et sa relation avec Dieu parce qu'il va te révéler des mystères.

Sois béni! roserouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyLun 10 Oct 2016, 12:23

J'ai réfléchissais à ta remarque ce matin au boulot, je te remercie d'avoir sucité ma réflexion à ce sujet très important. Bref

Je crois que la méditation est naturel chez l'homme, mais souvent elle est négative. On est toujours en réflexion, on se prend beaucoup la tête avec des bêtises, on a tendance à s'inquiéter et ressasser. La méditation de la parole sert à nettoyer nos pensées, les renouveler, et faire grandir notre attachement à Dieu.

En fait pour méditer, il faudrait faire comme quand on est amoureux, se repasser dans notre mémoire tous les moments, les paroles et les choses qu'on a fait avec notre amoureux(se) et entretenir cet amour, soupirer à une nouvelle rencontre avec l'être aimé.
Tu vois quand on est amoureux, on ne pense plus à des mauvaises choses mais nos pensées sont absorbées par notre amour. C'est ça qu'il faudrait.

Autre chose auquel j'ai réfléchis. Souvent on reprend ce passage bêtement sans comprendre le sens profond
"Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
1.23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
1.24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.
1.25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité." Jacques 1 v 22 à 25


Il est parlé de "plonger ses regards" dans la parole, j'avoue que je n'ai pas encore saisis totement le sens de cette expression mais je crois que celà à un lien avec la méditation. En fait on ne peut mettre en pratiquer une parole que l'on a pas médité, parce que la parole a besoin d'être éprouvé en nous, elle doit séparer la chair de l'esprit

"Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur."Hébreux 4 v 12

Enfin beaucoup de choses à approfondir à ce sujet.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyLun 10 Oct 2016, 15:50

Estandrine a écrit:
En fait pour méditer, il faudrait faire comme quand on est amoureux, se repasser dans notre mémoire tous les moments, les paroles et les choses qu'on a fait avec notre amoureux(se) et entretenir cet amour, soupirer à une nouvelle rencontre avec l'être aimé.
Tu vois quand on est amoureux, on ne pense plus à des mauvaises choses mais nos pensées sont absorbées par notre amour. C'est ça qu'il faudrait.
C'est tellement vrai ce que tu dis et combien de fois L'Église est présentée comme l'épouse de Christ, sa bien aimée. Cette amour est réelle elle découle naturellement, cela fait parti de la première amour que Dieu dit de ne pas abandonner, cette amour passionné que nous devrions garder comme la passion que le Christ nous a démontré et lui nous savons qu'il ne change pas, qu'il n'y a pas un onze de variation en lui. 

Estandrine a écrit:
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
1.23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
1.24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.
1.25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité." Jacques 1 v 22 à 25

J'peux donner un exemple concrète, après être née de nouveau ma vie avait complètement changé, une tonne était parti de mes épaules j'étais pur toute choses étaient nouvelles et je le savais, j'aimais mon Dieu, je l'adorais et j'avais faim de sa parole, j'avais soif de sa présence, ce que je me plaisait à faire avant maintenant me dégoutait tout mes péchés, l'eau pure m'avait purifié, au début quand je pêchait je pleurais en me repentant s'était pas une tristesse comme quand tu est triste c'était l'Esprit de Dieu c'était Saint c'était paisible même si je pleurais des rivières, puis petit à petit a force de continuer mon coeur c'est endurci et je péchait et sa ne me fesait plus rien, maintenant je marchais dans le péché, je n'avais plus soif et faim de Dieu j'étais revenu comme avant mais pire parce que ma foi était encore là mais comme morte c'est un sentiment que je ne souhaite a personne, il n'y a rien de pire.


Dernière édition par psaume23.1 le Lun 10 Oct 2016, 16:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyLun 10 Oct 2016, 16:12

psaume23.1 a écrit:
Estandrine a écrit:
En fait pour méditer, il faudrait faire comme quand on est amoureux, se repasser dans notre mémoire tous les moments, les paroles et les choses qu'on a fait avec notre amoureux(se) et entretenir cet amour, soupirer à une nouvelle rencontre avec l'être aimé.
Tu vois quand on est amoureux, on ne pense plus à des mauvaises choses mais nos pensées sont absorbées par notre amour. C'est ça qu'il faudrait.
C'est tellement vrai ce que tu dis je n'y avais même pas pensé.., et combien de fois L'Église est présentée comme l'épouse de Christ, sa bien aimée. Il y a aussi la première amour que Dieu dit de ne pas abandonner, cette amour passionné que nous devrions garder comme la passion que le Christ nous a démontré et lui nous savons qu'il ne change pas, qu'il n'y a pas un onze de variation en lui. 

Estandrine a écrit:
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
1.23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
1.24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.
1.25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité." Jacques 1 v 22 à 25

J'peux donner un exemple concrète, après être née de nouveau ma vie avait complètement changé, une tonne était parti de mes épaules j'étais pur toute choses étaient nouvelles et je le savais, j'aimais mon Dieu, je l'adorais et j'avais faim de sa parole, j'avais soif de sa présence, ce que je me plaisait à faire avant maintenant me dégoutait tout mes péchés, l'eau pure m'avait purifié, au début quand je pêchait je pleurais en me repentant s'était pas une tristesse comme quand tu est triste c'était l'Esprit de Dieu c'était Saint c'était paisible même si je pleurais des rivières, puis petit à petit a force de continuer mon coeur c'est endurci et je péchait et sa ne me fesait plus rien, maintenant je marchais dans le péché, je n'avais plus soif et faim de Dieu j'étais revenu comme avant mais pire parce que ma foi était encore là mais comme morte c'est un sentiment que je ne souhaite a personne, il n'y a rien de pire.

C'est l'amour bien qui nous maintient dans la sainteté, l'amour pour Dieu et sa parole et connaitre la profondeur et la largeur son amour pour nous comme disait Paul et l'amour du prochain.

Jésus a dit "Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.
15.10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour." Jean 15 v 9 à 10
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyLun 10 Oct 2016, 16:28

Oui tout à fait d'accord aime le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de tout ton âme et de toutes ta force est le plus grand commandement et c'est possible en Jésus-Christ. Tout le reste en dépend c'est simple vraiment la complication est quand on néglige ce commandement..


Dernière édition par psaume23.1 le Lun 10 Oct 2016, 16:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyLun 10 Oct 2016, 16:32

psaume23.1 a écrit:
Oui tout à fait d'accord aime le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de tout ton âme et de toutes ta force est le plus grand commandement et de cette amour vrai et réel en Jésus-Christ c'est simple mais tout le reste en dépend vraiment, la complication est quand on néglige ce commandement..
Amen! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyLun 10 Oct 2016, 18:18

Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses qui m'ont bien éclairées!

Méditer la Parole de Dieu 175602

J'ai été interrogée par ce terme "méditer" qui pour moi était plutôt une action réflexive mais je vois que cela peut aussi devenir une action active par la prière, la recherche...

J'avais regardé une vidéo sur youtube d'un pasteur qui donnait des pistes pour méditer. Il parlait d'étudier le contexte, voir en quoi ce passage me concerne personnellement à ce moment précis, étudier la géographie... Je pense que ses pistes peuvent être intéressante si l'on prend le temps de se pencher ("plonger ses regards" comme l'a souligné Estandrine) sur la Parole de Dieu et de vraiment aller au fond des choses.

Je vous met la vidéo de ce pasteur au cas où vous seriez intéressés ^^"


En tout cas merci pour vos réponses et cela permet de se remettre en question en ce qui concerne notre façon de lire la Bible Méditer la Parole de Dieu 871642
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyMar 11 Oct 2016, 18:19

Amen, j'ai écouté le vidéo il apporte de bon points. Il faut dire que les réponses que nous t'avons amener revèle plus de ce que l'on pourrait appeler la ''doxologie''(le coeur) et il apporte des points qui revèle plus de la ''théologie'' (l'intellect) les deux sont complémentaire et très important je dirais. Même si pour moi je suis quelqu'un plus penché vers la ''doxologie'' la théologie est très très importante de plus qu'il y a toutes sortes de fausses doctrines qui circule.

Merci pour ton vidéo.

Tu sais ça me fait penser il y a des bibles d'étude aussi, qui peuvent être très très enrichissante point de vue théologique.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyMer 12 Oct 2016, 16:23

psaume23.1 a écrit:
Amen, j'ai écouté le vidéo il apporte de bon points. Il faut dire que les réponses que nous t'avons amener revèle plus de ce que l'on pourrait appeler la ''doxologie''(le coeur) et il apporte des points qui revèle plus de la ''théologie'' (l'intellect) les deux sont complémentaire et très important je dirais. Même si pour moi je suis quelqu'un plus penché vers la ''doxologie'' la théologie est très très importante de plus qu'il y a toutes sortes de fausses doctrines qui circule.

Merci pour ton vidéo.

Tu sais ça me fait penser il y a des bibles d'étude aussi, qui peuvent être très très enrichissante point de vue théologique.

Tu as raison ce qui vient du coeur est important aussi, tout comme la théologie.
Merci à toi pour tes réponses et je suis contente si la vidéo t'a plu Méditer la Parole de Dieu 871642

Oui les bibles d'étude peuvent être enrichissantes mais j'ai peur qu'elles soient trop orientées par rapport aux croyances des traducteurs et pas assez objectives, le prix aussi doit être assez élevé ^^"
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyJeu 13 Oct 2016, 00:31

Oui je comprends, en fait ce n'était qu'une suggestion qui m'est venu à l'esprit, pour ma part sa fait un peu plus de dix ans que je connais le Seigneur et je vais juste me procurer une bible d'étude prochainement, tout ça pour dire que ce n'est pas indispensable mais ça reste un bon outils théologique.
Et tu peux toujours te renseigner à des chrétiens en qui tu as confiances pour faire un choix éclairé et te renseigner sur Internet faire une recherche poussée. Et je ne crois pas non plus qu'il y est une multitude de bible d'étude en français, que quelques une.. Après oui le prix est un peu plus élevé mais ce n'est pas quelque chose non plus qui sert une fois c'est un outil que tu peux te servir pour la vie entière.

En ce moment je fait moi même mes petites recherches , voici le genre de réponse que tu pourrais avoir.....  celle là c'est actuellement une réponse d'une des personnes a qui j'ai demandé conseil. 

Quote: Ceci dit, ces commentaires sont très pertinents, il connait parfaitement l'histoire et les coutumes
Juives, ce qui est indispensable pour comprendre certains passages de l'écriture.

Chaque livre Biblique commence par un commentaire, sur son auteur, sur la date de la rédaction,
sur le contexte et l'arrière plan, sur les thèmes historiques et théologiques, et sur les questions 
d'interprétations.

Au début de la bible il y a des explications sur la transmissions de la bible, sur comment l'étudier,
sur la révélation...

A la fin il y a un dictionnaire sur les concordances sélectives. Très utile
tu veux savoir tout les passages où la parole parle de l'amour par exemple.

Il y a aussi une partie "survol de la théologie chrétienne".

Un guide d'étude thématique.
Et des cartes.

Mais le plus intéressant reste ses commentaires, pour le nouveau testament
sur chaque page, c'est 25% de texte biblique pour 75% de commentaires.
Ce n'est pas une bible annoté... mais une bible commenté... et ça change tout.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyJeu 13 Oct 2016, 19:38

C'est vrai que ça à l'air très intéressant surtout pour les détails concernant les coutumes juives, le contexte...

De quel auteur parle cette personne ? Est-ce que tu peux me donner la référence s'il te plaît ? ^^"
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyDim 16 Oct 2016, 01:17

Oui même chose pour moi, mais,

Je préférerais conseiller quelque chose que j'ai en mains et de plus je crois que tu aurais quelques choix bien réputé à considérer qui ont chacun des points forts et faibles, exemple la bible d'étude Scofield, Semeur, Thompson. , sinon celle que la personne m'a conseillé est la bible d'étude de Mac Arthur.


Dernière édition par psaume23.1 le Dim 16 Oct 2016, 15:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyDim 16 Oct 2016, 09:00

Dreamer a écrit:
J'ai été interrogée par ce terme "méditer" qui pour moi était plutôt une action réflexive mais je vois que cela peut aussi devenir une action active par la prière, la recherche...

La méditation a été enseignée par bien des grands ordres religieux.

Personnellement j'ai appris la méditation avec les Jésuites, selon les exercices de Saint Ignace de Loyola.

Il s'agit de se mettre en présence de Dieu,
et de revivre le texte que tu médites en te mettant en scène dedans.

On peut aussi aller à des retraites accompagnées par des religieux pour apprendre cette façon de prier.
C'est une expérience inoubliable et très enrichissante.
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyDim 16 Oct 2016, 15:48

Société biblique de Genève. Bible d'étude.


1 LA SAINTE BIBLE AVEC NOTES SCOFIELD

Editeur: Société Biblique de Genève 
Date 1ère édition française: 1975 
Traduction: Segond révisée 1975 
Nombre de pages: 1500 
Prix de l'édition de base (en 2002): 25,61€ 
Type de traduction: Correspondance verbale 
Appareil périphérique:

  • Un index des notes (avec en gras le sommaire des chaînes de références)

  • 14 cartes géographiques avec index

  • Une concordance en 3 colonnes (Dans les éditions récentes)

  • Nombreux parallèles surtout dans le NT (sur 2 colonnes)



L'avis d'Info-Bible: 
Points forts: Première édition française. Bon rapport "qualité prix". 
Points faibles: Il n'y a pas de notes sur tout. Uniquement point de vue dispensationaliste.

2 LA BIBLE THOMPSON

Editeur: VIDA 
Date 1ère édition française: 1990 
Traduction: Segond révisée 1978 (Colombe) 
Nombre de pages: 2046 
Prix de l'édition de base (en 2002): 30,35€ 
Type de traduction: Colombe = Segond révisée 1978 = évolution vers l'équivalence dynamique 
Appareil périphérique:

  • Index de thèmes en chaînes (186p)

  • 16 cartes couleur avec index

  • Une concordance en 3 colonnes (188p)

  • Un supplément archéologique (77p)

  • Des études de thémes, de personnages etc. (140p)

  • Les paroles de Jésus sont imprimées en rouge.



L'avis d'Info-Bible: 
Points forts: Une grande richesse d'informations tous azimuts, des études préparées etc. Un index général alphabétique très complet 
Points faibles: Les recherches sont finalement longues. Le système élaboré de chaînes de références amène loin mais pas toujours où on voudrait.

3 BIBLE D'ETUDE SEMEUR

Editeur: EXCELSIS 
Date 1ère édition française: 2001 
Traduction: Semeur révisée 2000 
Nombre de pages: 2137 
Prix de l'édition de base (en 2006): 35€ 
Type de traduction: Equivalence dynamique 
Appareil périphérique:

  • Index thématique (112p)
  • Index des personnages bibliques (28p)
  • 12 cartes avec index
  • 49 études thématiques hors texte
  • Notes abondantes en bas de page et "notes de sections"
  • Beaucoup de références parallèles


L'avis d'Info-Bible: 
Points forts: Une grande richesse d'informations bien sélectionnées et faciles d'accès (bas de page). Introduction et "notes de section" forment un commentaire suivi de toute la Bible. 
Points faibles: Absence de concordance. L'index thématique est plus difficile d'utilisation qu'un index alphabétique



4. La segond avec commentaire MacArthur ce que j'ai trouvé également sur le site de la société biblique de Genève.
A côté du texte biblique selon la version Segond Nouvelle Edition de Genève 1979, La Sainte Bible avec commentaires de John MacArthur contient:

  1. des explications historiques, linguistiques et théologiques (près de 16’000 versets et passages commentés)

  2. 150 cartes, tableaux récapitulatifs et chronologies à découvrir au fil du texte

  3. des introductions à la Bible et à ses différentes parties

  4. des plans détaillés des livres bibliques

  5. un guide d’étude thématique

  6. une concordance sélective

  7. de nombreuses références parallèles


Les chrétiens affermis désireux d’approfondir leur étude de la Bible, de mieux comprendre son contexte historique et ses liens internes sauront tirer parti des outils proposés, traduits de l’anglais. Ils devront rester conscients que les interprétations proposées sont liées à une perspective théologique bien définie (calvinisme, prémillénarisme).
La première édition a paru en 2006. L’édition originale est The MacArthur Study Bible (1997, Word Publishing).

L’auteur des commentaires

Né en 1939, marié et père de 4 enfants, titulaire d’une licence ès lettres, d’une maîtrise de théologie et de deux doctorats honoris causa,John MacArthur est, depuis 1969, pasteur de l’église Grace Community Church de Sun Valley en Californie. Il s’est attaché à y prodiguer un enseignement suivi de la Bible. Il a en outre fondé le Master’s Seminary, faculté de théologie consacrée à la formation de pasteurs et missionnaires, et écrit près de 250 ouvrages, livres, articles et études bibliques.


Dernière édition par psaume23.1 le Dim 16 Oct 2016, 18:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyDim 16 Oct 2016, 16:12

Quelque chose également à savoir.

Finalement, la Bible d’étude existante la plus proche dans son concept est probablement celle du Semeur, qui offre des commentaires quasi systématiques avec un exposé du sens de l’original, des informations historiques, archéologiques et géographiques, ainsi que des explications doctrinales qui reconnaissent l’autorité et l’inspiration de la Parole de Dieu, et un index thématique.
John MacArthur propose des lignes d’interprétation différentes de celle du Semeur, notamment du fait de ses convictions calvinistes et prémillénaristes. Ainsi, la comparaison entre leurs commentaires est particulièrement intéressante, puisqu’elle permet de mieux cerner ce qui distingue, ou au contraire, réunit les deux principaux courants évangéliques.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyDim 16 Oct 2016, 20:27

Pierresuzanne a écrit:
Dreamer a écrit:
J'ai été interrogée par ce terme "méditer" qui pour moi était plutôt une action réflexive mais je vois que cela peut aussi devenir une action active par la prière, la recherche...

La méditation a été enseignée par bien des grands ordres religieux.

Personnellement j'ai appris la méditation avec les Jésuites, selon les exercices de Saint Ignace de Loyola.

Il s'agit de se mettre en présence de Dieu,
et de revivre le texte que tu médites en te mettant en scène dedans.

On peut aussi aller à des retraites accompagnées par des religieux pour apprendre cette façon de prier.
C'est une expérience inoubliable et très enrichissante.

C'est une approche intéressante, merci pour ce nouveau point de vue Pierresuzanne Méditer la Parole de Dieu 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyDim 16 Oct 2016, 20:28

psaume23.1 a écrit:
Quelque chose également à savoir.

Finalement, la Bible d’étude existante la plus proche dans son concept est probablement celle du Semeur, qui offre des commentaires quasi systématiques avec un exposé du sens de l’original, des informations historiques, archéologiques et géographiques, ainsi que des explications doctrinales qui reconnaissent l’autorité et l’inspiration de la Parole de Dieu, et un index thématique.
John MacArthur propose des lignes d’interprétation différentes de celle du Semeur, notamment du fait de ses convictions calvinistes et prémillénaristes. Ainsi, la comparaison entre leurs commentaires est particulièrement intéressante, puisqu’elle permet de mieux cerner ce qui distingue, ou au contraire, réunit les deux principaux courants évangéliques.

Merci beaucoup pour tous ces détails, je vais aller voir en boutique et comparer avec ce que tu m'as dit

Méditer la Parole de Dieu 175602
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyDim 16 Oct 2016, 20:41

C'est rien, bonne recherche a toi et merci également pour ton sujet, en fait avec nos discussions j'me suis prêché à moi même et j'ai fait le pas, j'ai commandé une bible d'étude aujourd'hui ahah.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyJeu 20 Oct 2016, 18:38

psaume23.1 a écrit:
C'est rien, bonne recherche a toi et merci également pour ton sujet, en fait avec nos discussions j'me suis prêché à moi même et j'ai fait le pas, j'ai commandé une bible d'étude aujourd'hui ahah.

C'est super! Very Happy
Je préfère aller en boutique et comparer sur place ^^
Je vais peut être y aller la semaine prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyJeu 20 Oct 2016, 21:00

Oui comme cela tu peux plus voir de toi même, par contre je ne sais pas s'ils ont tout les choix, et parfois le prix peut varier pas a cause du contenu mais de la converture, boitier etc. Alors mon conseil serait d'aller en magasin, mais de commander online. Une bible d'étude est environ 50 dollars donc un peu moins en euro donc si les bibles qu'ils ont sont plus chère à cause du modèle je te dirais que sa ne vaut pas la peine de payer cher pour un couverture alors online pourrait être une option à considérer dans ce cas. Si ça t'intéresse:   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pour les bibles d'étude tu n'a qu'a sélectionner l'onglet bible et ensuite sur le côté gauche ou il y a plusieurs catégories de bibles, tu sélectionne avec commentaires... cela te donnera toutes les bibles d'études disponible.)

J'ai reçu la MacArthur aujourd'hui :) 


Personnellement je te conseil la bible d'étude Semeur et la MacArthur, pour raison de beaucoup de contenu. (Les deux sont semblables, mis à part que la Semeur est en Francais courant, MacArthur est la Louis second et que comme dit plus haut l'approche au niveau de certaines doctrines sont différentes, ce qui pourrait être intéressant d'avoir les deux. Les deux semble très riches en informations. 

J'ai déjà eu une Semeur plus jeune (mais pas la bible d'étude), c'est en ''francaise courant'' une traduction de la bible intéressante à avoir et intéressantes pour comparer les textes avec la segond, Darby etc. Un bon complément je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyVen 21 Oct 2016, 19:11

Je pensais également à acheter la MacArthur ^^" D'après la liste que tu avais posté avec les avantages et inconvénients pour chaque version, c'est la MacArthur qui me paraissait la plus complète. Concernant la couverture, c'est vrai que je ne compte pas payer plus cher pour cela, donc je vais comparer les prix en ligne et en boutique Wink

Merci pour le site, j'ai trouvé le même pour la France vu que je suis pas au Canada Razz

Merci pour tous tes conseils, je les garde précieusement study
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyVen 21 Oct 2016, 20:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà où j'ai trouvé les reviens en faite, pour la MacArthur elle n'y était pas alors c'est pour cela que la review est différente.. 

En boutique c'est clair que sa te permettrait de voir de tes yeux le produit, 

et aussi n'oublie pas qu' il y a un numéro de téléphone pour le service à la clientèle sur le site clc qui peuvent te renseigner si tu as des questions a propos de quelle bible d'étude choisir ou autre.

De rien 

ALP
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyVen 21 Oct 2016, 20:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyVen 21 Oct 2016, 20:40

psaume23.1 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink

Merci pour le partage. J'ai la bible Esprit et Vie. Elle est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptyVen 21 Oct 2016, 20:54

Amen, j'imagine qu'elle sont tous bonnes. 
Pour la MacArthur et la Semeur personnellement ce sont les incalculable notes qui me semble intéressantes même si pour MacArthur je ne le rejoint pas sur certaines de ces positions théologiques (connaissant ces positions d'avance).  Néanmoins les positions en question reste bien pour moi secondaire. Et son ouvrage semble une mine d'or d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptySam 22 Oct 2016, 16:21

Merci pour le lien, je vais le consulter

Méditer la Parole de Dieu 175602


J'avoue que je préfèrerais une version plus objective, en tout cas le plus possible car nous restons des êtres humains ^^
D'après le site que tu m'as donné, ce serait la Louis Segond la plus objective ou la Thompson, il faudrait comparer et voir si elles proposent des commentaires et études au niveau culturel, géographique...
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptySam 22 Oct 2016, 20:26

Je crois qu'elles restent quand même plutôt tous objective les différences de positions que tu remarquera le plus seront sans doute sur quelques point de vue eschatologique(fin des temps). 

Mais en tout cas les personnes ressources seront beaucoup plus te renseigner que moi.

(*La Thompson très bonne bible mais n'a pas de notes, ce qui pour moi est un gros gros moin pour une bible d'étude.)
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptySam 22 Oct 2016, 21:56

Ah et autre chose si tu commande en ligne regarde plusieurs sites, les prix varient d'un site à l'autre(ce que je ne savait pas)...  Méditer la Parole de Dieu 510471374


Quote:Et regarde tous les sites... je viens de voir la version cuir à 38 € sur un site et la même à 63 € sur un autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptySam 22 Oct 2016, 22:14

Wow les prix sont vraiment pas les mêmes! Merci je regarderai sur plusieurs sites

Oui j'ai vu que la Thompson n'a pas de notes du coup c'est pas intéressant pour une bible d'étude
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu EmptySam 22 Oct 2016, 22:38

Encore ça dépend quand même de ce que l'on recherche comme bible d'étude. Les notes pour moi à jouer beaucoup sur mon choix. Mais la Thompson reste une bible solide bien reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditer la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Méditer la Parole de Dieu   Méditer la Parole de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditer la Parole de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corbeille des sujets de Bernard ayant pour titre "avis","réflexion"...
» Poème à méditer
» Méditer ou cogiter ?
» A bien Méditer ...
» Méditer pour mieux découvrir le Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: