Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 La critique ne mène à rien

Aller en bas 
+7
nickel
mario-franc_lazur
Raziel
Shalom
Jacques2008
Pierresuzanne
Wahshy
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jacques2008

Jacques2008



La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyDim 04 Sep 2016, 11:47

Rappel du premier message :

4 septembre 2018

La preuve ....

Un forumeur n'a pas cru bon de répondre à ce que je lui ai dit, autant faire un sujet pour mettre au grand jour cette anomalie énormissime dont il se sert pour faire bon usage, car de la critique, il "descend" son interlocuteur, descendre étant à prendre au sens propre comme au figuré...

"Je suis d'accord que les hommes aient une liberté de choix pour faire tout ce que bon leur semble dans tous les domaines y compris la religion.

Mais il faut que la base soit solide pour que les hommes puissent après extrapoler sur tout ce qu'ils veulent.

Si tu dis que la Bible a une base qui n'est pas solide car des hommes ont rendue impure la Parole de Dieu en ne se faisant pas l'écho de la Parole divine, tu n'auras rien pour savoir quelle est la véritable Parole de Dieu, rien, ni même le Coran qui n'entre dans aucun détail du tout en ce qui concerne les Versets de la Bible qui auraient fait l'objet de plagia.

Non, je ne suis pas d'accord, il ne faut pas toucher à nos Livres Saints, Bible et Coran sont intacts.

Il faut nous faire l'effort de comprendre avec le cœur.

Si toi Monsieur x.......... tu vois dans la Bible quelque chose qui te pousse à croire qu'il y a une anguille sous roche, pour prouver ta foi, Dieu donne des épreuves bien sûr, et si tu t'attaches à faire comme le Coran, à des Versets sujets à caution, tu leur donne toute la surbrillance, la lumière alors que tu penches vers la critique, tu seras toi aussi porteur de lumière, un ange oui.

Ne crois pas les anges, ce sont les hommes qui, dès qu'ils quittent leur corps, sont des êtres de lumière, quand bien même sur terre ils ont fait preuve d'attachement à Dieu, en toutes circonstances.

Si tu n'as pas confiance en quelque homme, tu as raison à 100 % les interprétations oui, il faut toujours avoir un œil critique, mais la Parole de Dieu dans les Livres Saints non.

La critique peut aller de tous bords, personne n'est exclu ceci dit. Alors à quoi sert un forum dialogue à ce compte là ? A construire, non à démolir !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nickel





La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMar 06 Sep 2016, 15:17

Jacques2008 a écrit:
nickel a écrit:
Jacques2008 a écrit:


C'est là où tu ne saisis par la parabole, l'hyperbole, la symbolique nickel.

Il ne s'agit nullement d'un père qui veut tuer son fils....

C'est le père symbolique de nation qui a été averti que oui il sera à l'origine de nations, mais toutefois, si l'homme fait des efforts de sagesse, sinon, par le geste d'immolation du père envers son fils, le père aura donné naissance à son fils qui, adulte,  peut être prêt à le voir disparaître par la volonté de Dieu, si Dieu le veut et l'avertit..

Ismaël, Isaac peuvent disparaître si Dieu le veut.

Avertissement pour Nous !
Tu fais de Dieu un assassin . Tu es anathème

Quand le monde a été noyé sous le déluge et que Seul Noé en réchappa ainsi que sa famille, tu dis quoi ?

Et puis ce n'est pas ma faute si toi tu es dur à comprendre, je ne suis pas responsable de ton manque de clarté intellectuelle.

Alors dis plutôt, je ne comprend pas ton point de vue, mais n'insulte pas les gens !
Tu te sens insulté ?

Quand il y a des squelette d hommes de bien avant  le déluge  , tu dis quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMar 06 Sep 2016, 15:23

nickel a écrit:
Jacques2008 a écrit:
nickel a écrit:

Tu fais de Dieu un assassin . Tu es anathème

Quand le monde a été noyé sous le déluge et que Seul Noé en réchappa ainsi que sa famille, tu dis quoi ?

Et puis ce n'est pas ma faute si toi tu es dur à comprendre, je ne suis pas responsable de ton manque de clarté intellectuelle.

Alors dis plutôt, je ne comprend pas ton point de vue, mais n'insulte pas les gens !
Tu te sens insulté ?

Quand il y a des squelette d hommes de bien avant  le déluge  , tu dis quoi ?

Oui largement insulté.

Tu sais nickel, il ne faut pas croire, nous sommes loin d'être des anges, et par ta force de persuasion basée sur l'insulte, la confrontation, au lieu d'avoir un discours paisible, est la preuve que l'homme est loin de pouvoir se dominer.

Mon sentiment ?

Les Musulmans la joue kool !!

Ils sont en train de nous empoisonner l'existence, ils foutent le bordel, ils renient Dieu, et après ils font mine d'être des innocents ! A dire la prière, j'ai honte !!

Alors, pour peu que cela ne s'arrange pas, on part vers le déluge encore une fois, et c'est tant mieux !

Si Dieu a conclue une Alliance pour ne pas le faire, l'Alliance de notre côté n'a pas été respectée !!

Alors, plus rien, on en parle plus, on se voit dans l'au delà et là rira bien !!

Parce qu'il faut sortir du forum nickel, le monde, tu sais qu'il existe ?

Alors regarde !!

Et toi avec ta bouée à essayer de nager vers une rive, ........... mais il n'y a plus de rive ........... mince !!!

Tu vas ressasser "pas gentil ça" ....." pas gentil ça "....

Mais tu es un bébé ou quoi ??


Dernière édition par Jacques2008 le Mar 06 Sep 2016, 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: La critique ne mène à rien    La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMar 06 Sep 2016, 15:27

Citation :
Non, je ne suis pas d'accord, il ne faut pas toucher à nos Livres Saints, Bible et Coran sont intacts.
Comment le sais-tu Jacques ?
Tu postules.
C'est bien, très bien.
Intacts, admettons.
Mais quelle est l'historicité réelle des nombreux récits historiques que ces livres comportent ?
Pour ne parler que de cela...

Une analyse en profondeur s'impose.

Sans esprit critique il n'y a ni analyse ni compréhension.

Citation :
Il faut nous faire l'effort de comprendre avec le cœur.
Hélas c'est très loin d'être suffisant.

Déjà il nous faut faire l'effort de comprendre ce qu'a voulu ou ce qu'ont voulu faire passer le ou les auteurs, scribes rabbins évangélistes collationneurs du Coran.

Chacun a son idée son fil conducteur...

Je te propose un exemple simple :

Pourquoi avoir écrit le Livre d'Esther, cette héroïne juive qui sauva les juifs du complot ourdi pour les exterminer ?
Pourquoi avoir écrit que les juifs ont exterminé les comploteurs sans verser une goutte de sang ?

Sachant que les chercheurs ne trouvent aucune trace historique de ces événements, une analyse critique s'impose.

Ce "livre" car c'est bien un livre pourrait se résumer en un avertissement solennel d'Israël à tous ceux qui complotent contre son peuple.
Cela aurait-il la même portée ?
Pour Israël même quel réconfort que de savoir qu'Israël déjouera tous les complots...
Une Marseillaise un hymne disons.
Pour réconforter le peuple.
Nous vaincrons perce que Yahvé est avec nous.

Pourquoi Jean est-il le seul à avoir relaté le "miracle" des Noces de Cana ?
Là aussi une analyse critique s'impose.

Plus compliqué : pourquoi et quand avoir écrit "l'histoire" des frères jumeaux ennemis Esaü et Jacob, fils d'Isaac et Rébecca ?

PS mille pardons le métier d'ingénieur concepteur de systèmes informatiques exercé une quinzaine d'années m'a imposé de procéder par analyse et synthèse, toujours dans une démarche critique.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMar 06 Sep 2016, 15:30

Déjà je retiens que tu as un esprit critique basé sur la compréhension arithmétique que tu mets en application dans la vie >>> 1000 % d'accord.

Après je me réserve le temps de répondre à ton message.


Roger76 a écrit:
Citation :
Non, je ne suis pas d'accord, il ne faut pas toucher à nos Livres Saints, Bible et Coran sont intacts.

Comment le sais-tu Jacques ?
Tu postules.
C'est bien, très bien.
Intacts, admettons.
Mais quelle est l'historicité réelle des nombreux récits historiques  que ces livres comportent ?
Pour ne parler que de cela...

Une analyse en profondeur s'impose.

Sans esprit critique il n'y a ni analyse ni compréhension.

Déjà, devant la feuille blanche, sans avoir lu une seule ligne de tous nos Livres Saints, je vais faire appel à mon être, à moi en tant qu'homme sur terre, à la perception que j'ai de mon environnement, je vais sonder ma foi pour en extraire toute l'essence nécessaire pour me dire une seule chose.

Les Livres Saints ne sont pas nombreux, ils sont au nombre de 4

- Je me questionne et je vois que l'Asiatique est calme serein qu'il a appris une théorie qu'il a mise en application pour après l'avoir dessinée et à partir de son expérience, les dessins ont surgi pour exprimer sa perception, laquelle est transcendantale, Dieu a éveillé chez lui, la fleur du Salut par la sagesse exprimée, et faute de ne pouvoir avoir de livre à lire, l'asiatique lit dans les mille divinités comme s'il tenait en mémoire toute la Bible en lui.

- Pour rester classique, la Bible et la Thora depuis que le monde existe presque, existent et même si nous sommes libres de nos choix, en matière divine nous ne pouvons souffrir de fausses notes quant à quelque écrit venant du ciel car pour nous aiguiller Dieu veillera à la virgule près que nous ayons entre les mains tout pour nous éduquer.

Ensuite pour le fond, je comprend le Coran, je comprend la Bible, rien ne peut aujourd'hui dire que quelque chose m'échappe.

Mon esprit critique est basé sur 0% erreur, une seule pourrait faire la balance de la probabilité laquelle je refuse.


Roger76 a écrit:
Jacques2008 a écrit:
Il faut nous faire l'effort de comprendre avec le cœur.

Hélas c'est très loin d'être suffisant.

Le cœur déjà est la plume qui sert à ne voir que le bien - évidence - car - Dieu.

Tout autant le Musulman ne comprend pas un traitre mot du Coran, il dira peu importe, mon amour pour Dieu me suffit, c'est bien du cœur qu'il s'agit.

Ma méthode, pour trouver quelque explication, je vais toujours mettre un Piédestal sous les nobles pieds de Dieu et chaque Verset sera favorable au dénouement.

Je te donne un exemple :

Si dans le Coran je lis "Tuez ces gens".... Je sais que Dieu n'intime pas l'ordre de tuer des gens, bien évidemment, sauf à dire que nous devons tuer le diable.

Comment pourrions nous définir, à partir de notre perception humaine, l'orientation à choisir, si nous sommes déjà dispersés, dirigés, soumis, mani.pulés et confiants envers des politiques qui EUX accueillent parmi eux peut être le diable.

Aujourd'hui, la confiance n'est plus, sachant que je mets tout mon espoir en Dieu, je vais trouver les informations nécessaires là où elles se trouvent, en l'occurrence le Coran est sur la sellette ? Je vais avoir la réponse dans le Coran ! Car je ne peux pas admettre que Dieu sachant que des hommes s'emparent du Coran pour commettre le crime mettra à disposition de l'homme un livre pour commettre le crime.

Là aussi mon cœur parle, et je me dis, Coran ou pas Coran le crime est là.

Autant que Dieu qui se sacrifie encore une fois, puisse porter le chapeau de celui à qui le monde en veut, mais peu importe, ces renégats sont sur son terrain par le Coran, qui de toutes les manières auraient commis le crime, Coran ou pas Coran, mais étant donné qu'ils sont sur un terrain où ils connaitront le châtiment, pour peu que le Coran soit ENFIN révélé, ils sauront ou se repentir ou disparaître comme le montre  le sacrifice d'Ismaël.

Tu vois, tout est lié, tout s'explique, rien n'est anodin et si tu as l'impression que je mélange tout, non je fais des liens de causalité.

Je ne vais pas bien entendu écouter les rabbins et les imans qui sont juges et partie, les évangélistes qui sont réfractaires à ouvrir le Coran pour savoir ce qu'il y est dit, et toutes ces personnes qui n'ont pas d'objectivité dans la voix.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMar 06 Sep 2016, 15:51

nickel a écrit:
Jacques2008 a écrit:
nickel a écrit:


Cela va être difficile de convaincre Jacques sur ce point parce qu il  lit les textes sans recul

Roger76 a 1000% raison, c'est ce que je me tue à t'expliquer moi aussi nickel.

Il faut voir en tout cela la symbolique, et non dire Parole de Dieu contre Parole d'Abraham etc etc ....

Mais c est justement pour cela que Dieu n a pas demandé à Abraham de tuer son fils : car il lui explique la valeur symbolique de l offrande

Bonjour,

la valeur symbolique de l'offrande se retrouve dans tous les cultes sur tous les continents. C'est donner quelque chose en signe de repentance, pour demander pardon. C'est donc prendre conscience d'une chose qui doit changer et dans le cadre du religieux, en appelant l'aide de Dieu ( ou des dans le polythéisme ).

Si Dieu instaure le premier rite d'expiation en donnant des peaux de bêtes à Adam, il l'instaure également dans un songe d'Abraham sous forme d'un feu qui passe entre les 2 parties d'un animal partagé.

Coutume sociale, encore aujourd'hui, pour " célébrer ", y compris en étant laïque ou athée , cette coutume ancestrale demeure dans le partage d'un repas.

Ainsi la notion de banquet et d'alliance perdure à travers les milliaires.

Dans le cas d'Abraham, l'alliance étant celée par le songe, Abraham doit il sacrifier son fils pour se faire pardonner ? non. C'est un test de sa foi, à savoir peser celle d'Abraham à qui Dieu a fait une promesse. Dieu fait une promesse, Abraham l'obtient, puis le redemande pour voir si il a une confiance absolue en lui. Nous ne sommes pas dans le cadre du pardon.

Ainsi jusqu'à l'autel, à la question de son fils, Abraham répond : " Dieu y pourvoira ", donc avant même que le couteau ne soit brandi, Abraham avait réussi le test. D'autre passage montre qu'Abraham avait confiance en la providence divine en toute circonstance.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMar 06 Sep 2016, 15:54

Jacques2008 a écrit:
nickel a écrit:
Jacques2008 a écrit:


Quand le monde a été noyé sous le déluge et que Seul Noé en réchappa ainsi que sa famille, tu dis quoi ?

Et puis ce n'est pas ma faute si toi tu es dur à comprendre, je ne suis pas responsable de ton manque de clarté intellectuelle.

Alors dis plutôt, je ne comprend pas ton point de vue, mais n'insulte pas les gens !
Tu te sens insulté ?

Quand il y a des squelette d hommes de bien avant  le déluge  , tu dis quoi ?

Oui largement insulté.
Mais sur quel critères ?
En appliquant ces mêmes critère sur toi , ne devrais je pas non plus me sentir largement insulté ?

Jacques2008 a écrit:

Tu sais nickel, il ne faut pas croire, nous sommes loin d'être des anges, et par ta force de persuasion basée sur l'insulte, la confrontation, au lieu d'avoir un discours paisible, est la preuve que l'homme est loin de pouvoir se dominer.
Mais alors , si nous ne sommes pas des anges , pourquoi fais tu d Abraham un ange ?

je ne suis pas passé par l insulte pour te confronter.
J ai évoqué le talmud mais toi tu l insultes
J ai évoqué le coran mais tu l insultes
J ai évoqué les évangiles et tu les insultent

Jacques2008 a écrit:

Mon sentiment ?

Les Musulmans la joue kool !!

Ils sont en train de nous empoisonner l'existence, ils foutent le bordel, ils renient Dieu, et après ils font mine d'être des innocents ! A dire la prière, j'ai honte !!

Alors, pour peu que cela ne s'arrange pas, on part vers le déluge encore une fois, et c'est tant mieux !

Si Dieu a conclue une Alliance pour ne pas le faire, l'Alliance de notre côté n'a pas été respectée !!
Comment cela ? Hé .. Jacques .
Je n étais pas vivant voilà 4000 ans .
Donc en tant qu être vivant , je ne suis responsable que du respect de l alliance que je signe de mon vivant , pas celle d une alliance signée par une autre personne que moi voilà 4000 ans ou voilà 2000 ans ou voilà 1600 ans

Jacques2008 a écrit:

Alors, plus rien, on en parle plus, on se voit dans l'au delà et là rira bien !!

Parce qu'il faut sortir du forum nickel, le monde, tu sais qu'il existe ?

Alors regarde !!

Et toi avec ta bouée à essayer de nager vers une rive, ........... mais il n'y a plus de rive ........... mince !!!

Tu vas ressasser "pas gentil ça" ....." pas gentil ça "....

Mais tu es un bébé ou quoi ??
Je ne comprends pas bien ce que tu dis dans ce passage
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMar 06 Sep 2016, 16:04

nickel a écrit:
je ne suis pas passé par l insulte pour te confronter.
J ai évoqué le talmud mais toi tu l insultes
J ai évoqué le coran mais tu l insultes
J ai évoqué les évangiles et tu les insultent

Non, je n'insulte que le Talmud.

Tu étais de confession juive ou tu l'es toujours, je ne sais pas, quelque chose me dit, un souvenir, un écrit, peu importe.

Le Talmud n'est pas fiable car il y a des erreurs, une erreur suffit pour compromettre le reste.

Les Juifs ne peuvent pas objectivement tiré des leçons de leurs propres erreurs car à terme ils n'ont fait aucun effort vers Dieu pour se repentir.

Obligatoirement, ils ont falsifié comme le dit la Bible, leurs écrits, pour qu'ils puissent continuer à suivre un dogme "fantôme"...

Quant au Coran, je suis loin de l'insulter, je suis seul ici à le trouver véridique parmi les non musulmans.

Les Evangiles, tu te trompes, je suis très respectueux de la Parole de Dieu.


nickel a écrit:
Jacques2008 a écrit:
Mon sentiment ?

Les Musulmans la joue kool !!

Ils sont en train de nous empoisonner l'existence, ils foutent le bordel, ils renient Dieu, et après ils font mine d'être des innocents ! A dire la prière, j'ai honte !!

Alors, pour peu que cela ne s'arrange pas, on part vers le déluge encore une fois, et c'est tant mieux !

Si Dieu a conclue une Alliance pour ne pas le faire, l'Alliance de notre côté n'a pas été respectée !!

Comment cela ? Hé .. Jacques .
Je n étais pas vivant voilà 4000 ans .
Donc en tant qu être vivant , je ne suis responsable que du respect de l alliance que je signe de mon vivant , pas celle d une alliance signée par une autre personne que moi voilà 4000 ans ou voilà 2000 ans ou voilà 1600 ans

Non tu es solidaire !  Nous sommes tous des pécheurs souviens toi !

L'Alliance de ton vivant : tape là on la signe ! allez tu me promets qu'on parle sans se crier dessus ; tape là !! La critique ne mène à rien - Page 3 871642

nickel a dit : "Donc en tant qu être vivant , je ne suis responsable que du respect de l alliance que je signe de mon vivant " lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMar 06 Sep 2016, 16:18

Tonton a écrit:
nickel a écrit:
Jacques2008 a écrit:


Roger76 a 1000% raison, c'est ce que je me tue à t'expliquer moi aussi nickel.

Il faut voir en tout cela la symbolique, et non dire Parole de Dieu contre Parole d'Abraham etc etc ....

Mais c est justement pour cela que Dieu n a pas demandé à Abraham de tuer son fils : car il lui explique la valeur symbolique de l offrande

Bonjour,

la valeur symbolique de l'offrande se retrouve dans tous les cultes sur tous les continents. C'est donner quelque chose en signe de repentance, pour demander pardon. C'est donc prendre conscience d'une chose qui doit changer et dans le cadre du religieux, en appelant l'aide de Dieu ( ou des dans le polythéisme ).

Si Dieu instaure le premier rite d'expiation en donnant des peaux de bêtes à Adam, il l'instaure également dans un songe d'Abraham sous forme d'un feu qui passe entre les 2 parties d'un animal partagé.

Coutume sociale, encore aujourd'hui, pour " célébrer ", y compris en étant laïque ou athée , cette coutume ancestrale demeure dans le partage d'un repas.

Ainsi la notion de banquet et d'alliance perdure à travers les milliaires.

Dans le cas d'Abraham, l'alliance étant celée par le songe, Abraham doit il sacrifier son fils pour se faire pardonner ? non. C'est un test de sa foi, à savoir peser celle d'Abraham à qui Dieu a fait une promesse. Dieu fait une promesse, Abraham l'obtient, puis le redemande pour voir si il a une confiance absolue en lui. Nous ne sommes pas dans le cadre du pardon.

Ainsi jusqu'à l'autel, à la question de son fils, Abraham répond : " Dieu y pourvoira ", donc avant même que le couteau ne soit brandi, Abraham avait réussi le test. D'autre passage montre qu'Abraham avait confiance en la providence divine en toute circonstance.

D'accord avec toi Tonton.

On peut parler d'Alliance entre Dieu, Abraham et ses nations.

La vie sauve contre le vœu d'Abraham d'avoir reçu juste retour de celui ci, à savoir donner naissance à des nations d'hommes bons.

Par conséquent, pourrais t on en conclure que l'offrande que Dieu a refusé, le sacrifice de ces nations, doit mériter un juste retour de ces nations en se montrant dignes d'avoir été préservées ?

A la place le bélier, un sacrifice, l'homme doit pouvoir faire preuve d'assez de sagesse pour le respect d'avoir eu la vie sauve.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMar 06 Sep 2016, 16:44

Jacques2008 a écrit:


Il ne s'agit nullement d'un père qui veut tuer son fils....

Etrange , tu disais l inverse pendant 3 pages .
T ai je convaincu ? Very Happy

Ha pardon . Non en fait tu disais que Dieu voulait qu Abraham tue son fils..

Non Jacques , il n y a rien de cela .
Un sacrifice pouvait voilà 4000 ans  être végetal ,  des gateaux , des animaux , du bois , des métaux, des libations ( c est à dire n importe quel liquide , eau , lait , huile, vin , crème , miel , etc )   etc .. et même tout simplement rien du tout à part la simple présence à une cérémonie ou une festivité
Exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scène de consécration. - En haut, le roi Ur-Nina, entouré de ses enfants, porte sur sa tête un panier empli de briques destinées à l'édification d'un temple à Nin-Girsu et à sa parèdre Nina. En bas, Ur-Nina, assis sur son trône, tient en main un gobelet qu'un serviteur s'apprête à remplir. Tous les personnages sont rituellement vêtus d'un simple jupon. (Bas-relief en pierre de Lagash; IIIe millénaire av. J.-C.; Louvre).
=> pas d offrandes particulières .




Les cas de sacrifices humains montraient plus des débordements et qui allaient en dehors des religions ; par exemple un pouvoir autoritaire qui prend trop d influence sur un pouvoir religieux et qui se sert des sacrifices humains pour terroriser les populations
Ou encore les "jugements exemplaires" qui étaient orchestrés par les pouvoirs de chefs de tribus , de rois etc .
Ou encore le désespoir et la naïveté des faibles gens qui suite à des famines , n ayant plus de quoi donner aux dieux , substituaient par des sacrifices humains les  autres sacrifices qui étaient en usage avant les famines
Ce ne furent pas non plus l usage général et répandu

Dans tous les cas de figure , ce n était pas par ordre d une divinité , mais par les erreurs de hommes que ces sacrifices humains eurent lieu

Les sociétés de l époque étaient scandalisées à l idée de sacrifices humains dont des polémiques qui perduraient pendant plusieurs siècles.
Probablement il y eut quelques  cas isolés , probablement il y eut aussi beaucoup de diffamations .
Les polémiques en sont tellement vives qu on instrumentalise le tabou pour aussi mettre hors jeu un rival politique sur la base de rumeurs
ou aussi un pouvoir royal qui cherche à décrédibiliser un pouvoir religieux afin de se donner "bonne réputation" auprès de ses sujets et de sa population

Quoiqu il en soit , les religions avaient besoin de statuer à l époque et de préciser que les sacrifices ne devaient pas être humains.
L épisode d Abraham reflète bien le contexte sociologique de l époque en apprenant aux fidèles que les sacrifices ne devaient pas être humains.
A noter que les sacrifices animaliers  étaient très souvent déjà remplacés par des sacrifices végétaux dans l âge du fer  ( ce qui peut correspondre au retour de Babylone des juifs )
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: La critique ne mène à rien    La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMar 06 Sep 2016, 17:38


Citation :
nous ne pouvons souffrir de fausses notes quant à quelque écrit venant du ciel car pour nous aiguiller Dieu veillera à la virgule près que nous ayons entre les mains tout pour nous éduquer.

A la virgule près !!!


Tu es mûr je le crains pour te convertir à l'islam des soufis, qui recherchent le caché au delà de l'apparent, le bâtin (le fond, l'essence) au delà du zâhir, l'évident, l'apparent .
Mais même chez les musulmans non soufis certains osent des mises en cause critiques de la lecture littérale.

Des fausses notes ?
Mais il y en a à la pelle !
Dans chaque livre et entre les livres.
C'en est une cacophonie.

Tiens, j'ai bien connu un prêtre, universitaire, professeur de sciences éco, qui avait postulé pour un poste d'enseignant à la Quaraouiyine, pas moins.
En postulant il déclarait son intention d'apprendre sur place l'arabe et étudier le Coran, ce qu'il a fait.
A son retour dans la suite de conférences-débats qu'il animait sur l'islam le Coran la société musulmane il aimait me faire donner une réponse quand était posée une question de société, de mœurs, de coutumes, de règles de vie, de sens de la famille.

Je témoignais alors de ce que j'avais connu au Maroc presque cinquante ans avant lui, il prenait la suite faisant ressortir ce qui avait changé, hélas souvent en moins, concubinage faute d'emploi pour payer dot et logement, dégradation dans le respect des chibanis etc.

Un soir je l'interrogeais à la sortie sur le Coran "descendu" en pluie.
Sa réponse ?
"Dieu n'a pas pu permettre cela".
Pourtant le Coran est bel et bien là.

Tu comprends le Coran, tu comprend la Bible, rien ne peut aujourd'hui dire que quelque chose t'échappe ?

Alors là nous ne pouvons rien pour toi hélas ton cas est désespéré.
Tu dis que le Talmud n'est pas fiable car il y a des erreurs, une erreur suffit pour compromettre le reste.
Et tu ne vois pas que tous les écrits sacralisés sont farcis d'erreurs d'approximations de récits mythiques de personnages reconstruits ?
Et tu n'en conclus pas que tous les écrits sacralisés, tous sans exception, sont à rejeter pour ce motif qu'une seule erreur suffit pour compromettre le reste.
Pas très logique tout ça.


Citation :
Quant au Coran, je suis loin de l'insulter, je suis seul ici à le trouver véridique parmi les non musulmans
.
Ah ça oui tu es bien le seul à trouver véridique le Coran, qui est bourré de contradictions d'insuffisances de versets incompréhensibles de versets simple appropriation de récits bibliques qui eux ne seraient pas véridiques.

Es-tu sérieux ou es-tu soit un troll soit un majnun ?

Simple référence à majnun leyla.






Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMar 06 Sep 2016, 17:55

Je ne veux pas entrer dans la polémique ni argumenter car c'est bien trop long pour te montrer mon point de vue.

Disons que je l'expose, tu n'adhères pas, nous sommes d'accord sur ce point, nous n'avons pas la même orientation dans la pensée.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMar 06 Sep 2016, 17:57

Tonton a écrit:
Ainsi jusqu'à l'autel, à la question de son fils, Abraham répond : " Dieu y pourvoira ", donc avant même que le couteau ne soit brandi, Abraham avait réussi le test. D'autre passage montre qu'Abraham avait confiance en la providence divine en toute circonstance.

Soit, il était soumis à la loi de Dieu ce qui lui donne confiance comme une confiance aveugle,
Mais Dieu ne lui a jamais ordonné de tuer son fils, Car ce n'est pas dans le commandement de Dieu,
Et Jésus nous dit qu'Abraham a sauvé son fils au nom de Dieu et non ne l'a tué,
Alors que suivant la loi de Dieu avant le sacrifice, Abraham allait tuer son fils, ce que je dis,
Tout comme les juifs accusateurs de Jésus suivant la loi de leur père veulent tuer Jésus, ce que Jésus dit.

Donc cette fameuse dévotion en la loi de Dieu quand elle n'est pas dans l'Amour,
Donne tous les gages de la pire des dévoyances comme l'entrée dans le blasphème de l'esprit contre le coeur.

Bien sûr qu'Abraham a été aveuglé, il n'y aurait eu le bras de Dieu pour sauver Isaac,
Isaac le fils innocent aurait été tué par la main de son père au nom de Dieu,
Car qui aurait pu retenir le bras d'Abraham entièrement soumis à Dieu si ce n'est Dieu lui même ?
Abraham est un saint, il a été sous la protection de Dieu, une leçon pour que symboliquement ses enfants marchent dans les pas de son amour libérateur et non dans sa soumission aveuglante. La seule soumission qui libère est la soumission à l'Amour. Cela évite bien des bétises à l'homme. Qui en doute si ce n'est celui de peu de foi ?

Attention en la confiance en la providence car si nous ne sommes pas pleinement dans son commandement d'Amour,
Il y a bien des chances que cette ferme croyance soit un aveuglement conduisant à l'expiation la plus terrible, seul moyen pour que les coeurs de pierre par la volonté redeviennent des coeurs de chair par la lumière de la repentance dans l'Amour. Après moi le déluge ! Cela ressemble à cela la chute dans la soumission à ce qui n'est pas.

Pour faire simple et éviter toute erreur de jugement pour ceux qui recherchent les signes et les preuves,
Ce qui n'est pas dans l'amour n'est pas de Dieu, ce qui est dans l'Amour est de Dieu,
C'est cela la foi, nulle autre en dehors ! Nul besoin de signe et de preuve !

Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. - Matthieu

Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c'est la parole que vous avez entendue. Toutefois, c'est un commandement nouveau que je vous écris, ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà. - Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMar 06 Sep 2016, 21:21

brigit ^^ a écrit:

Mais Dieu ne lui a jamais ordonné de tuer son fils, Car ce n'est pas dans le commandement de Dieu,
Dieu n'a jamais voulu la mort d'Isaac, la promesse avait été donné .

Mais Dieu a bien demandé à Abraham d'offrir Isaac en holocauste, pour qu'Abraham prenne conscience de sa foi .
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: La critique ne mène à rien    La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMar 06 Sep 2016, 21:33


Citation :
Mais Dieu a bien demandé à Abraham d'offrir Isaac en holocauste
En songe, Hubert-Aimé, en songe.

Ah l'importance du rêve, du songe, de l'Antiquité à nos jours.

Il y a toute une industrie de l'explication des rêves.

Foutaises et supercherie.
Passe encore que nos Anciens prenaient leurs rêves pour commandements divins mais de nos jours ça laisse sogeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMar 06 Sep 2016, 21:48

Roger76 a écrit:

Citation :
Mais Dieu a bien demandé à Abraham d'offrir Isaac en holocauste
En songe, Hubert-Aimé, en songe.

Ah l'importance du rêve, du songe, de l'Antiquité à nos jours.

Il y a toute une industrie de l'explication des rêves.

Foutaises et supercherie.
Passe encore que nos Anciens prenaient leurs rêves pour commandements divins mais de nos jours ça laisse sogeur.
En songe ? mais qu'est ce qui permet d'affirmer cela ?

Bon après, on peut penser ce qu'on veut des songes, mais je ne vois pas non plus ce qui pourrait discrediter l'interpretation d'Abraham .
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMar 06 Sep 2016, 22:16

Hubert-Aimé a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Mais Dieu ne lui a jamais ordonné de tuer son fils, Car ce n'est pas dans le commandement de Dieu,
Dieu n'a jamais voulu la mort d'Isaac, la promesse avait été donné .

Mais Dieu a bien demandé à Abraham d'offrir Isaac en holocauste, pour qu'Abraham prenne conscience de sa foi .

Premièrement , comme le citait le site protestant de salamsam , le mot hébreu fait plus référence à "monter, élever" .
Deuxièmement cela n a pas de sens de faire dire à Dieu :
1) je te promets une descendance
2) tues moi ton fils . ( mais je te cache que je ne veux pas tuer ton fils )
3) regarde comment je sauve ton fils ( tu vois que je ne voulais pas tuer ton fils )

Non , cela n a pas de sens parce qu à l étape 2 , tu fais de Dieu  quelqu'un qui aurait menti à Abraham

Troisièmement, tu oublies la compréhension d Abraham . Lui ne reçoit que l ordre d "élever son fils à Dieu".
C est un ordre donc assez évasif , qui n a pas de formes en soi , qui n a pas de rites en soi .
Abraham ne sait pas de quelle manière il doit consacrer son fils à Dieu .
Il peut être influencé par son environnement , par sa culture .
Croire en Dieu quand il y a des décisions difficiles , dans l exemple d Abraham ,
c est en effet adhérer à des croyances , mais c est aussi  quitter ou plus exactement prendre du recul avec  d autres  croyances qui peuvent venir du reste du monde
Abraham en ayant entendu parler de sacrifices humains pouvait très bien se méprendre étant donné qu il n a vu qu un "songe" et qu il ne savait pas comment "élever Isaac" .
Cela n en fait pas un pécheur , mais une faute qui peut tourner à la catastrophe
Mais un des buts du récit d Abraham et d Isaac est justement d éviter ces catastrophes

Et que veut dire "monter , élever son fils" : il ne  s agit pas d une montée physique , puisque c est impossible
Il ne s agit pas non plus d une éducation .
Mais il s agit d une transmission : Abraham va "élever la spiritualité de son fils" . Il va lui transmettre ses propres expériences qu il a eu personnellement avec Dieu , tout en sachant que ses expériences sont elles aussi à prendre avec du recul , et ne doivent pas être suivies dans l aveuglement ( comme Abraham fut aveuglé temporairement en sortant son couteau et en copiant d autres rites )
C est en cela que s exprime la descendance promise par Dieu . Dieu fait comprendre à Abraham que sa promesse d une descendance est une descendance spirituelle , religieuse , etc .
Mais pour avoir cette descendance , il faut bien que Abraham prenne un autre humain , si possible plus jeune , et qu Abraham transmette ses expériences à ce fils spirituel , ce disciple .
Pour avoir une descendance , il faut qu élève son disciple
Isaac est le premier disciple.


Donc non , il n y a rien à voir avec un sacrifice humain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMar 06 Sep 2016, 23:48

nickel a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Mais Dieu ne lui a jamais ordonné de tuer son fils, Car ce n'est pas dans le commandement de Dieu,
Dieu n'a jamais voulu la mort d'Isaac, la promesse avait été donné .

Mais Dieu a bien demandé à Abraham d'offrir Isaac en holocauste, pour qu'Abraham prenne conscience de sa foi .
Premièrement , comme le citait le site protestant de salamsam , le mot hébreu fait plus référence à "monter, élever" .
J'ai pas vraiment suivis vos débats .
Mais il me semble qu'Abraham a bien compris le sens d'holocauste .
Offrir un sacrifice en immolant par le feu .

Ca devait être une pratique fréquente pour les animaux, et pourquoi pas des sacrifices humains
Mais tu as raison, car il y a un sens plus spirituel derrière ca et qui explique le deuxièmement
Citation :

Deuxièmement cela n a pas de sens de faire dire à Dieu :
1) je te promets une descendance
2) tues moi ton fils . ( mais je te cache que je ne veux pas tuer ton fils )
3) regarde comment je sauve ton fils ( tu vois que je ne voulais pas tuer ton fils )

Non , cela n a pas de sens parce qu à l étape 2 , tu fais de Dieu  quelqu'un qui aurait menti à Abraham
Effectivement cela n'a pas de sens, et le pauvre Abraham devait être complètement bouleversé .
Mais il met toute sa confiance en Dieu et il l'écoute .
Je ne fais pas de Dieu un [......], car l'holocauste a bien eu lieu sans qu'aucune goutte de sang ne soit versée .
Abraham a bien sacrifié Isaac, sa décision a été prise ... il a prouvé a Dieu, mais Dieu a surtout permis à
Abraham de prendre conscience de sa foi .

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur, ton âme ton esprit .
37 " Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi; qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.  (Matthieu (TOB) 10)

Citation :
Abraham en ayant entendu parler de sacrifices humains pouvait très bien se méprendre étant donné qu il n a vu qu un "songe" et qu il ne savait pas comment "élever Isaac" .
Cela n en fait pas un pécheur , mais une faute qui peut tourner à la catastrophe
Mais un des buts du récit d Abraham et d Isaac est justement d éviter ces catastrophes
Comme je disais plus haut, je ne pense pas qu'il y ait une méprise de la part d'Abraham .

Et il me semble aussi qu'un des buts du récit, c'est justement d'empecher les sacrifices humains .
Dieu a une certaine pédagogie, Dieu ne veut pas le sang, il veut la foi .

Citation :
Et que veut dire "monter , élever son fils" : il ne  s agit pas d une montée physique , puisque c est impossible
Il ne s agit pas non plus d une éducation .
Mais il s agit d une transmission : Abraham va "élever la spiritualité de son fils" . Il va lui transmettre ses propres expériences qu il a eu personnellement avec Dieu , tout en sachant que ses expériences sont elles aussi à prendre avec du recul , et ne doivent pas être suivies dans l aveuglement ( comme Abraham fut aveuglé temporairement en sortant son couteau et en copiant d autres rites )
C est en cela que s exprime la descendance promise par Dieu . Dieu fait comprendre à Abraham que sa promesse d une descendance est une descendance spirituelle , religieuse , etc .
Mais pour avoir cette descendance , il faut bien que Abraham prenne un autre humain , si possible plus jeune , et qu Abraham transmette ses expériences à ce fils spirituel , ce disciple .
Pour avoir une descendance , il faut qu élève son disciple
Isaac est le premier disciple.


Donc non , il n y a rien à voir avec un sacrifice humain
J'adhère pas vraiment aux autres explications .
Et je comprends pas non plus ce qui vous gêne vraiment dans ce récit .

Abraham a tant aimé Dieu qu'il a consacré son fils, son unique
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMar 06 Sep 2016, 23:50

Hubert-Aimé a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Mais Dieu ne lui a jamais ordonné de tuer son fils, Car ce n'est pas dans le commandement de Dieu,

Dieu n'a jamais voulu la mort d'Isaac, la promesse avait été donné .
Mais Dieu a bien demandé à Abraham d'offrir Isaac en holocauste, pour qu'Abraham prenne conscience de sa foi .

Dans ce cas si Dieu a demandé à Abraham par la parole de Dieu d'offrir en sacrifice son fils innocent, Alors...
Pourquoi reprocher aux juifs accusateurs de Jésus de vouloir le condamner au nom de la parole de Dieu dans les textes.
Jésus est explicite envers les juifs, si Abraham était votre père vous en ferez les oeuvres.
Or dois je rappeler que c'est la main de Dieu qui a stoppé la main d'Abraham de l'irréparable ?
Les juifs accusateurs alors n'ont qu'à condamner Jésus et s'il est le Christ alors Dieu le sauvera devant les juifs,
Tout comme Dieu a sauvé Isaac devant Abraham. C'est cela le péché de Judas et sûrement des juges sacrificateurs.

Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent; et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

Bien sûr qu'Abraham est le Saint de la soumission à Dieu et il en est aussi le prophète, un avertissement clair.
Comment peut on tuer son fils aimé au nom de Dieu au lieu de le chérir, c'est une évidence pour celui qui à la foi.
La pierre de fondation du Christ est la pierre de sacrifice en expiation à nos faux attachements, nos sacrés péchés.

Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres? En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le [......], il parle de son propre fonds; car il est men.teur et le père du men.songe. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.


Hubert-Aimé a écrit:
Roger76 a écrit:
En songe, Hubert-Aimé, en songe.

Ah l'importance du rêve, du songe, de l'Antiquité à nos jours.

Il y a toute une industrie de l'explication des rêves.

Foutaises et supercherie.
Passe encore que nos Anciens prenaient leurs rêves pour commandements divins mais de nos jours ça laisse sogeur.

En songe ? mais qu'est ce qui permet d'affirmer cela ?

Bon après, on peut penser ce qu'on veut des songes, mais je ne vois pas non plus ce qui pourrait discrediter l'interpretation d'Abraham .

men.s-songe, mot à mot esprit-rêve tout comme esprit-sommeil, étrange non ?

Ce qui est dans l'Amour est de Dieu, ce qui est en dehors n'est pas de Dieu.

Si tu es soumis à Dieu, que tu reçois l'ordre de sacrifier ton enfant innocent, que ferais tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMer 07 Sep 2016, 00:16

brigit ^^ a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
En songe ? mais qu'est ce qui permet d'affirmer cela ?

Bon après, on peut penser ce qu'on veut des songes, mais je ne vois pas non plus ce qui pourrait discrediter l'interpretation d'Abraham .

men.s-songe, mot à mot esprit-rêve tout comme esprit-sommeil, étrange non ?

Ce qui est dans l'Amour est de Dieu, ce qui est en dehors n'est pas de Dieu.

Si tu es soumis à Dieu, que tu reçois l'ordre de sacrifier ton enfant innocent, que ferais tu ?
Mais je ne le recevrai pas de la part de Dieu, car il nous a appris à travers le récit du sacrifice d'Isaac qu'il ne voulait pas du sang , mais la foi .


brigit ^^ a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
Dieu n'a jamais voulu la mort d'Isaac, la promesse avait été donné .
Mais Dieu a bien demandé à Abraham d'offrir Isaac en holocauste, pour qu'Abraham prenne conscience de sa foi .

Dans ce cas si Dieu a demandé à Abraham par la parole de Dieu d'offrir en sacrifice son fils innocent, Alors...
Pourquoi reprocher aux juifs accusateurs de Jésus de vouloir le condamner au nom de la parole de Dieu dans les textes.
Jésus est explicite envers les juifs, si Abraham était votre père vous en ferez les oeuvres.
Or dois je rappeler que c'est la main de Dieu qui a stoppé la main d'Abraham de l'irréparable ?
Les juifs accusateurs alors n'ont qu'à condamner Jésus et s'il est le Christ alors Dieu le sauvera devant les juifs,
Tout comme Dieu a sauvé Isaac devant Abraham. C'est cela le péché de Judas et sûrement des juges sacrificateurs.

Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent; et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

Bien sûr qu'Abraham est le Saint de la soumission à Dieu et il en est aussi le prophète, un avertissement clair.
Comment peut on tuer son fils aimé au nom de Dieu au lieu de le chérir, c'est une évidence pour celui qui à la foi.
La pierre de fondation du Christ est la pierre de sacrifice en expiation à nos faux attachements, nos sacrés péchés.

Mais Dieu ne te demande pas de tuer ton fils, et cela depuis Abraham on en est sur .
Dieu ne veut pas le sang, on sacrifie un agneau pour le premier né .

Et puis si Isaac est le fils d'Abraham, Jésus est le fils de Dieu .
Je ne vois pas le rapport avec les juifs qui ne font pas les oeuvres d'Abraham .
Explique moi stp, je ne comprends pas

Tu te demandes comment Abraham a pu faire ca, allez jusqu'au bout de ca .
La foi ! la foi au Dieu vivant et non par haine et mépris d'Isaac .
Dieu a refusé le sang d'Isaac mais a dit oui à la foi d'Abraham .
Abraham a donné son fils a Dieu, et Dieu a donné son fils au monde .
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMer 07 Sep 2016, 00:48

Hubert-Aimé a écrit:
brigit ^^ a écrit:
men.s-songe, mot à mot esprit-rêve tout comme esprit-sommeil, étrange non ?

Ce qui est dans l'Amour est de Dieu, ce qui est en dehors n'est pas de Dieu.

Si tu es soumis à Dieu, que tu reçois l'ordre de sacrifier ton enfant innocent, que ferais tu ?
Mais je ne le recevrai pas de la part de Dieu, car il nous a appris à travers le récit du sacrifice d'Isaac qu'il ne voulait pas du sang , mais la foi .

Nous sommes bien d'accord.
Mais il ne faudrait pas projeter ce que nous savons après la révélation sur ce qu'Abraham savait avant le sacrifice.
Non pas que la Loi ait changé mais parce qu'il est difficile en son temps de sortir des illusions de son temps.
Ce que nous voyons de nos jours c'est que des hommes tuent encore au nom de Dieu devant la Loi de Dieu révélée.


Hubert-Aimé a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Dans ce cas si Dieu a demandé à Abraham par la parole de Dieu d'offrir en sacrifice son fils innocent, Alors...
Pourquoi reprocher aux juifs accusateurs de Jésus de vouloir le condamner au nom de la parole de Dieu dans les textes.
Jésus est explicite envers les juifs, si Abraham était votre père vous en ferez les oeuvres.
Or dois je rappeler que c'est la main de Dieu qui a stoppé la main d'Abraham de l'irréparable ?
Les juifs accusateurs alors n'ont qu'à condamner Jésus et s'il est le Christ alors Dieu le sauvera devant les juifs,
Tout comme Dieu a sauvé Isaac devant Abraham. C'est cela le péché de Judas et sûrement des juges sacrificateurs.

Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent; et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

Bien sûr qu'Abraham est le Saint de la soumission à Dieu et il en est aussi le prophète, un avertissement clair.
Comment peut on tuer son fils aimé au nom de Dieu au lieu de le chérir, c'est une évidence pour celui qui à la foi.
La pierre de fondation du Christ est la pierre de sacrifice en expiation à nos faux attachements, nos sacrés péchés.

Mais Dieu ne te demande pas de tuer ton fils, et cela depuis Abraham on en est sur .
Dieu ne veut pas le sang, on sacrifie un agneau pour le premier né .

Et puis si Isaac est le fils d'Abraham, Jésus est le fils de Dieu .
Je ne vois pas le rapport avec les juifs qui ne font pas les oeuvres d'Abraham .
Explique moi stp, je ne comprends pas

Tu te demandes comment Abraham a pu faire ca, allez jusqu'au bout de ca .
La foi ! la foi au Dieu vivant et non par haine et mépris d'Isaac .
Dieu a refusé le sang d'Isaac mais a dit oui à la foi d'Abraham .
Abraham a donné son fils a Dieu, et Dieu a donné son fils au monde .

Isaac est le fils premier-né dans l'alliance d'Abraham, Jésus est le Fils bien-aimé de Dieu, c'est le même mot en hébreux. Les liens sont multiples, trop long à discuter ici, fils et Fils dans ce contexte, c'est la symbolique de l'agneau consacré à Dieu offert en sacrifice d'expiation des péchés, dixit la traduction de la bible hébraïque.

Je ne pense pas avoir dit qu'Abraham haïssait Isaac car Isaac est entièrement soumis et à son père et à Dieu. Les enfants d'Abraham, ceux qui sont entièrement soumis à la parole de Dieu selon l'ancien testament, Ne jugent pas selon leur haine mais selon la loi de l'ancien testament, parole de Dieu. Soyons chrétiens, laissons leur cela.

Le récit ne porte pas sur la relation entre Abraham et Isaac, Le récit porte sur le sacrifice du fils comme du Fils au nom de Dieu. Les juifs accusateurs suivent les lois de l'ancien testament comme parole de Dieu, Bien sûr qu'une grande partie le haïssent mais certains suivent uniquement la loi dite par la parole de Dieu. Et pour cela, ils sont bien engagés dans le chemin menant à la pierre de sacrifice d'Abraham, Jésus rappelle que Abraham sauve Isaac, or les juifs accusateurs continuent à l'accuser, alors font ils les oeuvres d'Abraham ? Non car au lieu d'aimer et d'être sauvés, ils veulent condamner à mort selon leurs écritures afin d'être sauvés.

Ils se disent, je pense, Soit Jésus n'est pas le Messie et les blasphèmes qu'il profère doivent cesser selon les textes, Soit Jésus est le Messie et alors nous nous trompons, mais nous nous trompons suivant la parole de Dieu, Tout comme Abraham nous devons nous montrer soumis et nous devons amener sur la pierre de sacrifice Jésus, Et alors nous saurons si nous sommes dans l'erreur par la révélation de Dieu pour le sauver ou si nous avions devant nous un prédicateur du démon par sa mort. Dans les 2 cas, ils restent ainsi soumis à la loi et parole de Dieu. Voilà ce qu'est la soumission quand elle rend le coeur de pierre. Juda pensait que la révélation allait se faire au procès, c'est le même péché, la tentation de satan dans le désert.

Comment peut on tuer au nom de Dieu suivant sa parole ! Par aveuglement en la loi dite parole de Dieu et en acceptant une complète soumission à celle-ci allant à l'encontre pourtant de l'Amour montrée par Abraham et Dieu à son fils bien-aimé. Abraham aurait tué son fils si Dieu n'était intervenu pour le sauver, tout comme le peuple juif aurait tué son Messie si Dieu n'était intervenu pour le sauver.

Le Messie sauvé dans les psaumes :
Aucun malheur ne t'arrivera, Aucun fléau n'approchera de ta tente.
Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies;
Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon.
Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom.
Il m'invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai.
Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut.


L'accusation des juges :
Les magistrats se moquaient de Jésus, disant:
Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu!


Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui. Deutéronome

La prophétie du désert comme signe :
Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent; et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

Jésus n'est il pas la pierre de sacrifice de nos péchés à l'image de la pierre de sacrifice d'Abraham ?
Tout cela ne relève que d'une seule chose, l'expiation car nous sommes aveuglés par nos péchés et nos attachements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMer 07 Sep 2016, 12:31

brigit ^^ a écrit:
Je ne pense pas avoir dit qu'Abraham haïssait Isaac car Isaac est entièrement soumis et à son père et à Dieu. Les enfants d'Abraham, ceux qui sont entièrement soumis à la parole de Dieu selon l'ancien testament, Ne jugent pas selon leur haine mais selon la loi de l'ancien testament, parole de Dieu. Soyons chrétiens, laissons leur cela.
C'est juste que je voulais apporter une précision sur l'état d'esprit d'Abraham, et non te faire dire ce que tu n'aurais pas écrit .

S'ils ne jugent pas selon leur haine, c'est bien leur jugement qui provoque leur haine .
Citation :

Le récit ne porte pas sur la relation entre Abraham et Isaac, Le récit porte sur le sacrifice du fils comme du Fils au nom de Dieu. Les juifs accusateurs suivent les lois de l'ancien testament comme parole de Dieu, Bien sûr qu'une grande partie le haïssent mais certains suivent uniquement la loi dite par la parole de Dieu. Et pour cela, ils sont bien engagés dans le chemin menant à la pierre de sacrifice d'Abraham, Jésus rappelle que Abraham sauve Isaac, or les juifs accusateurs continuent à l'accuser, alors font ils les oeuvres d'Abraham ? Non car au lieu d'aimer et d'être sauvés, ils veulent condamner à mort selon leurs écritures afin d'être sauvés.
Je crois que la confusion porte sur les oeuvres d'Abraham, s'il est vrai que 'avoir mis Isaac sur l'autel fais partie des oeuvres, accueillir Dieu comme aux chênes Mamré fais aussi partie des oeuvres d'Abraham, de reconnaitre et d'écouter la parole de Dieu fais partie des qualités d'Abraham .
Jésus leur reproche bien de ne pas faire les oeuvres d'Abraham, de ne pas l'accueillir comme une parole de Dieu... car ils sont les fils spirituels d'un autre .
Citation :

Ils se disent, je pense, Soit Jésus n'est pas le Messie et les blasphèmes qu'il profère doivent cesser selon les textes, Soit Jésus est le Messie et alors nous nous trompons, mais nous nous trompons suivant la parole de Dieu, Tout comme Abraham nous devons nous montrer soumis et nous devons amener sur la pierre de sacrifice Jésus, Et alors nous saurons si nous sommes dans l'erreur par la révélation de Dieu pour le sauver ou si nous avions devant nous un prédicateur du démon par sa mort. Dans les 2 cas, ils restent ainsi soumis à la loi et parole de Dieu. Voilà ce qu'est la soumission quand elle rend le coeur de pierre. Juda pensait que la révélation allait se faire au procès, c'est le même péché, la tentation de satan dans le désert.
oui , ce n'est pas avec un coeur de pierre qu'on écoute la parole de Dieu ,et c'est avec un coeur tout dur qu'on devient les fils de satan .
Citation :

Comment peut on tuer au nom de Dieu suivant sa parole ! Par aveuglement en la loi dite parole de Dieu et en acceptant une complète soumission à celle-ci allant à l'encontre pourtant de l'Amour montrée par Abraham et Dieu à son fils bien-aimé. Abraham aurait tué son fils si Dieu n'était intervenu pour le sauver, tout comme le peuple juif aurait tué son Messie si Dieu n'était intervenu pour le sauver.
Abraham n'a pas obéit à une loi, mais à Dieu, il n'est pas dans une relation à la loi mais dans  une relation avec Dieu .
Et ce n'est surement pas avec un coeur de pierre qu'il a emmené Isaac sur la montagne, c'est plein d'amour et de tristesse, c'est bouleversé .

Mais Dieu n'a jamais voulu la mort d'Isaac car il ne veut pas le sang .
Dieu a voulu qu'Abraham prenne conscience de sa foi, qu'il lui consacre sa posterité .
Abraham s'est rendu digne aux yeux Dieu, mais surtout a compris que la foi
c'est d'aimer Dieu de tout son coeur, son âme, sa force, son esprit .

Je ne suis pas d'accord avec la comparaison que tu fais entre la relation des juifs et Jésus, et celle d'Abraham avec Isaac .
La relation d'Abraham avec son fils Isaac est une relation d'amour, d'espoir, d'avenir . Tandis que celle des juifs avec
Jésus est une relation d'incompréhension, de jugement et de haine ... Et Dieu n'est pas intervenu !

Je suis étonné par votre compréhension de la demande du sacrifice d'Isaac car pour moi je l'ai
toujours compris comme la contrepartie de l'alliance entre Dieu et Abraham, c'est que Dieu lui-même
va donner son propre Fils  pour sauver le monde . Ce qu'il demande à Abraham, il va le faire pareillement .
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMer 07 Sep 2016, 18:52

Hubert-Aimé a écrit:

Citation :

Comment peut on tuer au nom de Dieu suivant sa parole ! Par aveuglement en la loi dite parole de Dieu et en acceptant une complète soumission à celle-ci allant à l'encontre pourtant de l'Amour montrée par Abraham et Dieu à son fils bien-aimé. Abraham aurait tué son fils si Dieu n'était intervenu pour le sauver, tout comme le peuple juif aurait tué son Messie si Dieu n'était intervenu pour le sauver.
Abraham n'a pas obéit à une loi, mais à Dieu, il n'est pas dans une relation à la loi mais dans  une relation avec Dieu .
Et ce n'est surement pas avec un coeur de pierre qu'il a emmené Isaac sur la montagne, c'est plein d'amour et de tristesse, c'est bouleversé .
Mais il l'a fait, je voulais juste te montrer, par le texte de la tentation du désert, en quoi certains juifs par la parole de Dieu dans leurs textes en sont venus à décider la condamnation de Jésus, qu'il soit le Messie ou non, afin qu'ils soient sauvés soit selon l'oeuvre d'Abraham quand Dieu vient sauver Isaac car c'est ainsi que Dieu sauve le Messie, soit en obéissant à la parole de Dieu de leurs textes leurs demandant d'ôter du milieu d'eux un tel faux messie s'il n'est justifié par la loi du deutéronome (celui dont la prophétie ne se réalisera sera condamné à mort). C'est peut être complexe mais c'est cela la pensée des textes quand le coeur cède le pas à l'intellect.

C'est en cela que la soumission à la parole de Dieu est une malédiction quand celle-ci n'est pas dans la vie mais dans la mort. Les juifs accusateurs sont aussi des enfants d'Abraham mais avant le sacrifice d'Isaac, car ils n'ont pas compris et cela sera leur expiation ! Certains chrétiens ne disent ils pas que l'ancien testament est parole de Dieu ? Qu'elles sont les conséquences d'une telle pensée ? Je ne parle même pas du Coran qui est tant d'actualité. Ben voilà une prophétie vaut de tout temps.

Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, En disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!, Que Dieu sauve le Christ tout comme il a sauvé Isaac afin de sauver la postérité du peuple juif tout comme il a sauvé la postérité d'Abraham, car c'est cela la prophétie du Messie.

Produisez donc du fruit digne de la repentance l'expiation (le sacrifice de l'expiation des péchés), et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci (les coeurs de pierre tout comme par la pierre de sacrifice) Dieu peut susciter des enfants à Abraham. (ceux aux coeurs de chair)
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMer 07 Sep 2016, 19:43

Jacques2008 a écrit:
Quand le monde a été noyé sous le déluge et que Seul Noé en réchappa ainsi que sa famille, tu dis quoi ?

... qu'il s'agit d'un mythe sumérien, qu'il ne faut surtout pas prendre au pied de la lettre.


L'histoire de Noé est un conte philosophique qui explique que Dieu a décidé de créer quant même les hommes et les animaux, même en sachant que la souffrance et le mal en résulteraient,
car Il avait prévu de ne pas les traiter selon leurs fautes,
mais de leur envoyer un homme providentiel qui assurerait leur salut !

Cet homme providentiel qui ne peut pas être Noé, naturellement, puisque c'est un mythe,
est Jésus-Christ.... évidement !


Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMer 07 Sep 2016, 20:31

Pierresuzanne a écrit:
Jacques2008 a écrit:
Quand le monde a été noyé sous le déluge et que Seul Noé en réchappa ainsi que sa famille, tu dis quoi ?

...  qu'il s'agit d'un mythe sumérien, qu'il ne faut surtout pas prendre au pied de la lettre.


Que c'est symbolique, l'arche de Noé n'est que l'arche de l'alliance avec Dieu sous laquelle il a mis sa famille.

Mais si tu fais du déluge l'oeuvre de Dieu, ton arche va couler car Dieu n'est qu'Amour.

C'est juste que tu n'as pas compris ce qu'était l'expiation, c'est l'homme qui se perd et non Dieu qui punit.

Pourtant le Christ est mort en croix pour te montrer que l'expiation des péchés venait des hommes et non de Dieu.

C'est un sacrifice auquel bien peu consentent, il faut donc une pierre de sacrifice, mais Dieu sauve et non ne tue.

N'es tu pas enfant d'Abraham ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMer 07 Sep 2016, 21:43

brigit ^^ a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Citation :

Comment peut on tuer au nom de Dieu suivant sa parole ! Par aveuglement en la loi dite parole de Dieu et en acceptant une complète soumission à celle-ci allant à l'encontre pourtant de l'Amour montrée par Abraham et Dieu à son fils bien-aimé. Abraham aurait tué son fils si Dieu n'était intervenu pour le sauver, tout comme le peuple juif aurait tué son Messie si Dieu n'était intervenu pour le sauver.
Abraham n'a pas obéit à une loi, mais à Dieu, il n'est pas dans une relation à la loi mais dans  une relation avec Dieu .
Et ce n'est surement pas avec un coeur de pierre qu'il a emmené Isaac sur la montagne, c'est plein d'amour et de tristesse, c'est bouleversé .
Mais il l'a fait, je voulais juste te montrer, par le texte de la tentation du désert, en quoi certains juifs par la parole de Dieu dans leurs textes en sont venus à décider la condamnation de Jésus, qu'il soit le Messie ou non, afin qu'ils soient sauvés soit selon l'oeuvre d'Abraham quand Dieu vient sauver Isaac car c'est ainsi que Dieu sauve le Messie, soit en obéissant à la parole de Dieu de leurs textes leurs demandant d'ôter du milieu d'eux un tel faux messie s'il n'est justifié par la loi du deutéronome (celui dont la prophétie ne se réalisera sera condamné à mort). C'est peut être complexe mais c'est cela la pensée des textes quand le coeur cède le pas à l'intellect.

C'est en cela que la soumission à la parole de Dieu est une malédiction quand celle-ci n'est pas dans la vie mais dans la mort. Les juifs accusateurs sont aussi des enfants d'Abraham mais avant le sacrifice d'Isaac, car ils n'ont pas compris et cela sera leur expiation ! Certains chrétiens ne disent ils pas que l'ancien testament est parole de Dieu ? Qu'elles sont les conséquences d'une telle pensée ? Je ne parle même pas du Coran qui est tant d'actualité. Ben voilà une prophétie vaut de tout temps.

Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, En disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!, Que Dieu sauve le Christ tout comme il a sauvé Isaac afin de sauver la postérité du peuple juif tout comme il a sauvé la postérité d'Abraham, car c'est cela la prophétie du Messie.

Produisez donc du fruit digne de la repentance l'expiation (le sacrifice de l'expiation des péchés), et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci (les coeurs de pierre tout comme par la pierre de sacrifice) Dieu peut susciter des enfants à Abraham. (ceux aux coeurs de chair)
Oui très juste, je suis entièrement d'accord, cette soumission à l'interpretation des textes saints est une véritable malédiction quand elle est contraire à l'Esprit qui est amour .
La foi ce n'est pas la soumission à une parole morte,figé de Dieu, c'est donc forcément la soumission à la parole vivante de dieu .
Et c'est là, toute la différence entre les juifs accusateurs et Abraham . Ils ne peuvent être ses enfants car ils sont incapables de reconnaitre la parole
de Dieu, la parole vivante de Dieu qu'ils ont devant eux . Ils ne peuvent être les enfants d'Abraham , même avant le sacrifice d'Isaac, car
Abraham marche irréprochable devant la face de Dieu et c'est pour ca que sa posterité sera multiplié comme les étoiles dans le ciel .
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMer 07 Sep 2016, 22:59

Car ils sont soumis à la parole de Dieu tout comme avant la révélation du sacrifice d'Isaac sur la pierre d'Abraham,
Ils sont la postérité d'Abraham avant le sacrifice car Dieu ne se trompe pas et ne retire son alliance,
Ce sont les juifs qui ont été choisis pour nous montrer la voie de l'expiation par la souffrance du corps,

Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains;
Avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté;
Et ne sois pas incrédule, mais crois.
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!
Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru.
Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!


Les chrétiens n'ont pas vu mais ont cru, car le Christ s'est fait chair en nous,
C'est pour cela que les véritables chrétiens avancent en liberté par la grâce car nous sommes les enfants du sacrifice,
Et non en soumission par l'expiation à l'image du peuple juif quand il est d'avant le sacrifice.
Les coeurs de pierre deviennent par le sacrifice de l'expiation les coeurs de chair par le Christ révélé dans leur chair.

À ceci reconnaissez l'esprit de Dieu : Tout esprit qui confesse Jésus Christ venu dans la chair (la notre) est de Dieu;
Et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu; C'est là l'esprit de l'Antichrist.
- Jean

Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! Voici, votre maison (la chair) vous sera laissée déserte (sans esprit); car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! (que l'esprit rejoigne la chair)

Les Juifs, prenant la parole, lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte?
Jésus leur répondit: Détruisez ce temple (la maison déserte), et en trois jours je le relèverai (le vrai temple de chair).


Dieu n'a pas ordonné à Abraham de tuer son fils, car Isaac est à l'image de Jésus,
C'est ce qu'il faut retenir pour être et avancer en grâce et non se soumettre et chuter dans l'expiation,
Avoir un coeur de chair habité par l'esprit et non un coeur de pierre car sans chair donc sans esprit.

Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez,
Et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez


Tout se tient dans les écritures car c'est la parole du Christ,
Qui jamais ne dit qu'Abraham a reçu l'ordre de Dieu de tuer son fils,
Mais il dit bien qu'Abraham a sauvé son fils par la Volonté de Dieu,
Et la Volonté de Dieu n'est qu'Amour et Salut pour sa création à l'image du Christ.

L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés. Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyJeu 08 Sep 2016, 00:14

Abraham a renoncé a ce qu'il avait de plus cher comme Dieu nous le demande .


Non Dieu ne lui a pas dit de le tuer, mais de l'offrir en holocauste !
Et personne n'est mort ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2016, 08:51

Alors que l'un et l'autre se proclament de Dieu, voilà qu'ils se déchirent comme des paiens.

A l'un de reprocher les guerres par les chrétiens et à l'autre de reprocher les guerres par les musulmans.

Messieurs, mesdames, ce sont déjà des temps révolus, prescription historique, analysez plutôt que des 2 côtés des abrutis sans nom, et ensuite dites vous que vous êtes quittes.

On est quittes !! Youpee

Aujourd'hui nous partons sur de nouvelles bases et au lieu de perdre de notre  temps précieux à faire des combats de rue (combat de rue cela veut dire que les gens ne savent pas parler, aucun argument, des pois chiches dans la tête, des imbéciles quoi) donc au lieu des combats de rue, puisque vous en êtes à parler, vous avez tout ce qu'il faut, utilisez votre cerveau pour la réflexion déjà et votre bouche pour dire des choses constructives, saines, évolutives, des solutions.

Pendant que vous vous disputez pour vos conditions en religion, vous creusez votre tombe de l'âme car à vous voir vous disputer vous êtes tout à fait en contradiction, opposition, contrevenants à la foi même.

Vous ne parlez jamais de Dieu, vous pensez à Dieu ? vous pensez à Jésus ?

Dire moi je suis avec Jésus ce n'est pas parler de Jésus. Parler de Jésus c'est dire Seigneur comment peux tu être en ce jour de désarroi, compatissant, troublé, de voir que tout va mal, toi qui est venu pour nos péchés et d'un coup d'un seul nous avons tout annulé, il faut tout recommencer, le pardon que tu nous as accordé est pour nos fautes passées, merci pour nos ancêtres mais nous, ensuite, avons nous été dignes ? Non, et puis le mal va crescendo, les époques témoignent de guerres, de massacres, de conflits donc nous sommes impardonnables, et voici qu'aujourd'hui nous sommes dans l'impasse, car si nous nous étions comportés convenablement, nous n'aurions pas alimenté la haine chez l'autre, cet autre, le musulman qui se sentant bafoué par notre comportement de conquistator a voulu montrer que lui existe, et il le démontre avec de la haine redoublée, de la violence et du crime. Et chez le musulman contre le chrétien à jouer au Maitre suprême de tout détenteur de la richesse et faisant jouer la pression par l'argent, le pouvoir, en utilisant les siens comme bouclier, en ne voyant que par le gain, en imposant un code drastique au monde que lui autorise, sa dictature sur le monde pour tous les agissements, il veut être le maitre du monde.

Oui pardon Jésus; nous sommes tous pêcheurs encore une fois.

Pardon car nous sommes conscients que nous sommes jaloux les uns des autres mais avons du mal à surmonter ce sentiment.

Nous savons que nous agissons mal, nous avons acquis la connaissance pour cela, mais malgré cela nous continuons à pécher en sachant que nous péchons.

Nous savons que nous devons être méthodiques, rationnels, éducateurs dans nos façons de penser, puisque Jésus tu nous l'as appris, mais au lieu de cela nous préférons l'insulte directe, nous préférons rabaisser notre prochain, au moins nous pensons qu'en le diminuant, il se sentira mal et s'enfuiera, mais nous ne pensons pas, nous sommes vraiment bêtes, qu'au lieu de cela, il va se radicaliser pour montrer par la violence lui aussi qu'il a du répondant, non pas par les mots, mais par les actions criminelles.

Pardonne nous de manquer de discernement, nous savons sans savoir ou faisons ceux qui ignorent, nous sommes des hypocrites, pardon Seigneur Jésus.


Mille pardons Allah mille pardons que ces jours témoignent de mon ignominie d'avoir agi en dépit du bon sens, mille pardons d'avoir mille choses à comprendre et que je ne veux pas comprendre car je ne veux pas que mon livre saint soit un recueil de reproches mais d'éloges envers moi musulman.

Mille pardon car je ne peux pas dire que mon livre saint soit un livre pour me redresser moi musulman, non, je ne peux pas le dire, car Jésus parle d'amour, et je ne comprend que les chrétiens eux ont eu droit  à l'amour et pas aux reproches.

Mille pardons car en fait je n'ai pas compris que les Evangiles sont aussi un recueil de reproches aux paiens, au monde entier.

Mille pardons car moi le musulman j'ai cru que j'étais à part, et pourtant je suis humain comme tout le monde.

Mille pardon car je ne vais pas dresser toute la liste, le Coran suffit, il suffit de tout comprendre et je pourrais dire pour chaque Verset pardon.

Mille pardon Allah car voyant à quel point tu t'adresses à nous avec force, je comprend que tu nous parles comme le tonnerre et les éclairs cela montre que tu es très très en colère contre moi musulman.

Pardon j'ai compris ou pas, je te le dirais quand je serais seul avec toi.

Alleluia, inchAllah.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 EmptyLun 03 Oct 2016, 05:04

Conseil du jour, même si je n'ai pas de conseil à donner, mais prendre pour cible quelqu'un ici et maintenant, je ne cite pas de nom, mais je m'aperçois qu'il plie sous le fardeau des reproches, mon conseil par conséquent est de modérer et ne pas insulter à tout bout de champ car de cela vous ne tirerez rien à part la haine qui transformera l'homme puisqu'il n'est qu'un homme et c'est pour lui une circonstance atténuante, d'agneau en loup et vous aurez non pas à vous reprocher car vous l'ignorerez, à avoir fabriqué un radicalisé. Puisqu'il faut un début à tout, sachez que c'est de cela qu'est né daech en quelque sorte, pour certains en tous cas, sentant la haine vomissante des bouches au rictus déformant, ils n'ont pas eu d'autre réplique que de s'engager dans la folie de l'endoctrinement.

Conseil pour les amis, car en agissant conformément à l'enseignement donné par Jésus, nous fabriquerons l'amour et radierons la haine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La critique ne mène à rien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La critique ne mène à rien   La critique ne mène à rien - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La critique ne mène à rien
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Seul l' amour mène à Dieu
» pourquoi Mohammed a t'il mené des guerres?
» la démocratie mène t-elle à la mécréance
» La recherche de la vérité mène forcément au Christianisme
» Amitié et amour entre tous les hommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: