"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans.
Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums.
Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Sujet: Pourquoi croyons nous Mer 29 Juin 2016, 02:33
29 juin 2016
SAlut
en surfant sur youtube je suis tombée sur cette vidéo Pourquoi croyons nous Marx, Nietzsche, Freud... les philosophes du soupçon voient en Dieu une création des hommes, une réponse à leurs besoins les moins nobles, à leurs peurs, à leurs faiblesses. Et, dans la religion une drogue, l'arme des faibles ou un névrose. La question de l'existence de Dieu ne se pose plus pour eux. Seule leur importe celle des conditions d'apparition du sentiment religieux.
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi croyons nous Mer 29 Juin 2016, 02:34
je vous demande donc vos avis sur cette vidéo merci
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi croyons nous Mer 29 Juin 2016, 11:34
Anaska a écrit:
SAlut
en surfant sur youtube je suis tombée sur cette vidéo Pourquoi croyons nous Marx, Nietzsche, Freud... les philosophes du soupçon voient en Dieu une création des hommes, une réponse à leurs besoins les moins nobles, à leurs peurs, à leurs faiblesses. Et, dans la religion une drogue, l'arme des faibles ou un névrose. La question de l'existence de Dieu ne se pose plus pour eux. Seule leur importe celle des conditions d'apparition du sentiment religieux.
Un excellent résumé de la question, y compris sa conclusion que les théories de Marx et Freud sont à leur tour devenues des dogmes et ont donné lieu á des chapelles suivant ce que d'autres "disciples" en ont compris.
Chacun de ces philosophes a développé un aspect de l'apparition de l'idée de Dieu.
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi croyons nous Jeu 30 Juin 2016, 00:31
cailloubleu a écrit:
Anaska a écrit:
SAlut
Un excellent résumé de la question, y compris sa conclusion que les théories de Marx et Freud sont à leur tour devenues des dogmes et ont donné lieu á des chapelles suivant ce que d'autres "disciples" en ont compris.
Chacun de ces philosophes a développé un aspect de l'apparition de l'idée de Dieu.
Exact donc qu'est ce qui nous reste à faire
rosarum
Sujet: Re: Pourquoi croyons nous Ven 29 Juil 2016, 21:14
Anaska a écrit:
cailloubleu a écrit:
Anaska a écrit:
SAlut
Exact donc qu'est ce qui nous reste à faire
II.17. Le Maître dit : « Iou¹, veux-tu que je t’enseigne le moyen d’arriver à la connaissance ? Ce qu’on sait, savoir qu’on le sait ; ce qu’on ne sait pas, savoir qu’on ne le sait pas : c’est savoir véritablement. »
IV.17. Le Maître dit : « Quand vous voyez un homme sage, pensez à l’égaler en vertu. Quand vous voyez un homme dépourvu de sagesse, examinez-vous vous-même. »