Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Et si nous reparlions du péché originel

Aller en bas 
+3
mario-franc_lazur
Hagun
Petero
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petero

Petero



Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Et si nous reparlions du péché originel   Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2016, 07:21

Rappel du premier message :

Ce que vous allez découvrir dans cet article, vous ne le trouverez pas dans l’enseignement de l’Eglise. C’est nouveau. De fait, cela n’engage que moi et pas l’Eglise qui le jugera, recevable, si elle le souhaite.

J’ai reçu cela hier matin, dans mon coeur, cette méditation que j’ai posté dans un forum de théologie catholique, sur internet. A vrai dire, je l’ai écrit directement, à la sortie de mon coeur, dans ce forum et de fait j’ai découvert cet éclairage assez original au fur et à mesure que je l’écrivais et j’avoue que j’ai été le premier surpris décrire cela. Et ce matin, je ressens le désir de partager cet éclairage, avec mes amis du forum dialogue islamo chrétien.

Ce sera mon cadeau offert à mes frères et sœurs musulmans qui rentre aujourd'hui dans le Ramadan.

Ce qui est originel, cela veut dire "ce qui est à l'origine", ce qui est à la source. Le péché originel cela veut donc dire le péché à sa source, à son principe. Sommes-nous à la source du péché originel, de tous les péchés que nous commettons ?

Cet éclairage répond à cette question. Et vous pourrez bien évidemment réagir et donner votre réaction.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
prisca





Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous reparlions du péché originel   Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2016, 20:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tablette du récit sumérien du déluge:

On voit bien qu'elle a subi le déluge. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous reparlions du péché originel   Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2016, 20:12

prisca a écrit:
Pierresuzanne le site où tu dis que des éléments concernant Moise ont été recueillis sur des plaques d'argile dit aussi que ces plaques d'argile disent ceci, :

Prisca,
figure-toi qu'il m'arrive de lire des livres.

Je t'ai donné la référence plus haut c'est une référence écrite.

Que des travaux de Jean Botero ait été instrumentalisé par un site internet qui s'en sert pour dire n'importe quoi, c'est possible,
mais je m'en moque.

Internet est une poubelle.
Il suffit de voir le lamentable site métaphysique que tu connais bien,
j'avais rarement vu une pareille brochette de crétins vaniteux, ridicules et ignorants.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous reparlions du péché originel   Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2016, 20:17

prisca a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tablette du récit sumérien du déluge:

On voit bien qu'elle a subi le déluge. Crying or Very sad

J'espère que c'est une blague,
mais venant de toi,
je crains le pire.

Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous reparlions du péché originel   Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2016, 20:21

Pierresuzanne a écrit:
prisca a écrit:
La Généalogie de Jésus puise sa source dans l'Ancien Testament, depuis Abraham qui est très très antérieur à Moise. Pourquoi accordes tu à Moise une part mythique, j'ai du mal à comprendre car le site auquel tu fais référence fait allusion à une totale incrédibilité pour toute la Bible.

Matthieu 1 Généalogie de Jésus.
Spoiler:

Mathieu  a écrit cette généalogie dans le courant du premier siècle.

D'où sors-tu qu'elle a été écrite sous Abraham ?

C'est Matthieu, probablement le collecteur d’impôt choisi pour être apôtre par Jésus,
qui a écrit ce texte !
Mais alors si , malgré qu il apparait le mot abraham , elle fut écrite sous Jésus et non pas à l époque d abraham :
Alors pourquoi quand le mot sargon ( lancien ) apparait dans une tablette du 7ème siècel , tu crois fatalement que le mythe remonte au 24ème siècle et non pas au 7ème siècle
C est le même raisonnement !
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous reparlions du péché originel   Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2016, 20:23

Pierresuzanne a écrit:
prisca a écrit:
La Généalogie de Jésus puise sa source dans l'Ancien Testament, depuis Abraham qui est très très antérieur à Moise. Pourquoi accordes tu à Moise une part mythique, j'ai du mal à comprendre car le site auquel tu fais référence fait allusion à une totale incrédibilité pour toute la Bible.

Matthieu 1 Généalogie de Jésus.
Spoiler:

Mathieu  a écrit cette généalogie dans le courant du premier siècle.

D'où sors-tu qu'elle a été écrite sous Abraham ?

C'est Matthieu, probablement le collecteur d’impôt choisi pour être apôtre par Jésus,
qui a écrit ce texte !

Non elle n'a pas été écrite sous Abraham, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais que l'ancêtre de Jésus est Abraham, que toute la généalogie de Jésus date de cette époque là, qu'il y a un lien naturel qui aboutit à Jésus, et que si tu dis que Moise n'a pas connu textuellement ce que la Bible en dit, en mettant un doute là dessus, tu portes foi à la généalogie de Jésus dans ses moindres détail, d'où ma question : pourquoi douter d'une part de la Bible puisque tu es chrétien en quelque sorte ? La preuve de ta chrétienté prend sa source du début de la Bible jusqu'à sa fin, sans dire d'elle qu'elle fut le fruit d'une inspiration par quelques écrits païens.

C'est cette idée reçue sur laquelle j'aimerais que nous parlions car je pense que tu ne devrais pas porter foi à des écrits mythiques pour dire d'eux qu'ils ont été une source d'inspiration pour la Bible.

Quant au rédacteur unique de la Bible, c'est Dieu tout simplement, sans chercher quelque cause rationnelle à un débat qui cherche au bout du compte à trouver quelque rationalité dans la Bible quant à ses écrits. Il n'y en a pas pour la toute et seule bonne raison qu'au moment de la création où les ténèbres planaient et que la terre était informe, il n'y avait personne encore, seul Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous reparlions du péché originel   Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2016, 20:29

Pierresuzanne a écrit:
prisca a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tablette du récit sumérien du déluge:

On voit bien qu'elle a subi le déluge. Crying or Very sad

J'espère que c'est une blague,
mais venant de toi,
je crains le pire.


Non lol!

je l'ai copié et l'ai collé ensuite, elle vient cette plaque d'argile du site d'où tu as tiré le texte sur Moise : 2371 avant JC
Celui qui deviendra le grand roi mésopotamien Sargon 1er qui fonda le royaume d'Akkad est retrouvé à sa naissance abandonné dans un panier flottant sur l'Euphrate et sera élevé par le jardinier Akkis puis sera l'échanson du roi Kis. Cette histoire sera reprise dans l'Ancien Testament pour Moïse : C'est une légende comme les plaies Égypte, la mer qui s'ouvre et autres éléments tout à fait surnaturels... "Sargon d’Akkad : Abandonné par sa mère dans une corbeille de roseaux qui est confiée au fleuve, le nouveau-né est recueilli et adopté par un jardinier. La faveur de la déesse Ishtar fait plus de lui un échanson à la cour de Kish puis un prince." Sources [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Encyclopædia Universalis, Jean Bottéro, Les collections de l'Histoire N°22 janvier mars 2004 chez alice.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est ta source Pierresuzanne.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous reparlions du péché originel   Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2016, 20:31

nickel a écrit:
prisca a écrit:
Pierresuzanne le site où tu dis que des éléments concernant Moise ont été recueillis sur des plaques d'argile dit aussi que ces plaques d'argile disent ceci, et je prends un extrait au hasard sans vraiment chercher :

Vers -600 000 avant JC
Époque à partir de laquelle, on sait avec certitude que l'homme (Chou-kou-tien) sait domestiquer le feu. Source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "La plus belle histoire du monde" Seuil,"Le genou de Lucy" Yves Coppens

Est ce qu'il te semble qu'il est sérieux de se fier à de telles choses?

Un chou- kou - tien veut mieux que deux tu l'auras... Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 871642

C est le nom de la grotte donné par les chinois ultérieurement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette grotte est celle où on aurait trouvé le feu domestique

lol!
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous reparlions du péché originel   Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2016, 20:45

Tu sais quoi pierresuzanne ?

Même le récit du déluge chez les babyloniens n est que du 7ème siècle .

Le récit de Gilgamesh , il ne date pas d avant .

Et tu sais quoi encore ?

Les traductions avaient été faites par des traditionalistes et des fondamentalistes pour essayer de prouver que le récit biblique était vrai parce qu il est témoigné par des tablettes plus anciennes que la bible .
En ce sens , ils reprennent la même argumentation erronée que celle de Flavius Joseephe , ( antiquités judaiques 1 )
On peut donc douter des "rapprochements" de traduction avec la bible

Ensuite , tu suis la voie des athées qui reprennent le mêm exemple des fondamentalistes pour le tourner à leur avantage en disant : que si il y eut témoignage antérieur alors la bible est fausse et n est qu un plagiat

Mais comme ils se basent sur le même exemple , ce n est qu un exercice de rhétorique, et rien de plus

Ce n est pas en regardant des tablettes qu on voit l historicité  ou qu on réfute l absence d historicité d un récit, pierre
Revenir en haut Aller en bas
Hagun

Hagun



Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous reparlions du péché originel   Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016, 14:29

Le récit le plus ancien du déluge se trouve sur la Tablette CBM 13532. Elle est antérieure au récit de gilgamesh et son contenu est monothéiste, fidèle au livre de la Genèse.

Le plus désolant dans cette discussion, c'est de voir qu'un chrétien a besoin d'élément archéologique pour faire confiance à la Bible. S'il y n'y avait pas eu de Suaire, eh bien certains n'aurait pas cru à la résurrection... Pourtant celui qui aime Jésus, et qui a compris sa légitimité divine, ne se devrait il pas de croire en ces paroles ?

Jean 5 : 46-47
Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?


Jean 1 : 17
En effet, si la Loi nous a été donnée par Moïse (et non par Josias au 7eme siècle), la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Jean 3 : 14-15
Dans le désert, Moïse a élevé sur un poteau le serpent de bronze. De la même manière, le Fils de l'homme doit, lui aussi, être élevé pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui aient la vie éternelle.

Luc 13 : 28
C'est là qu'il y aura des pleurs et d'amers regrets, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, tandis que vous-mêmes vous en serez exclus.

Matthieu 24 : 38-39
Lors de la venue du Fils de l'homme, les choses se passeront comme au temps de Noé; en effet, à l'époque qui précéda le déluge, les gens étaient occupés à manger et à boire, à se marier et à marier leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans le bateau. Ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que vienne le déluge qui les emporta tous. Ce sera la même chose lorsque le Fils de l'homme viendra

Mes amis, remettre en question l'AT c'est remettre en question Jésus lui même, c'est détruire les fondations de la maison. Il y a plusieurs courants chez les archéologues, il ne faut pas croire qu'ils sont unanimes sur l'interprétation des découvertes. Soyons vigilant quant aux informations qui proviennent d'archéologues qui détestent Jésus et la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCWi4JaSB8n5jFjb14cYnAiQ
Contenu sponsorisé





Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nous reparlions du péché originel   Et si nous reparlions du péché originel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si nous reparlions du péché originel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le péché originel
» Pourquoi nos frères musulmans ne croient-il pas en la crucifixion de Jésus ?
» Le péché originel
» péché originel en islam
» La femme et le PECHE ORIGINEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: