Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 blasphémer contre l'esprit saint

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ambre

ambre



blasphémer contre l'esprit saint Empty
MessageSujet: blasphémer contre l'esprit saint   blasphémer contre l'esprit saint EmptyLun 02 Mai 2016, 17:49

Salam à tous, paix sur vous,

je voudrais savoir ce que veut dire "blasphémer contre l'esprit saint ? pourquoi l'esprit saint à t'il une importance majeur dans la religion chrétienne ? pourquoi ne met-on pas en garde sur le blasphème contre Jésus Christ ou ses commandements, mais pourquoi sur l'esprit saint tout seul ? l'esprit saint c'est quoi ? peut-on le voir comme on voit notre Seigneur Jésus Christ ? dans la bible il apparaît sous forme d'oiseau...apparaît-il toujours dans cette forme ?

merci pour vos réponses et bonne fin d'après midi blasphémer contre l'esprit saint 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




blasphémer contre l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: blasphémer contre l'esprit saint   blasphémer contre l'esprit saint EmptyLun 02 Mai 2016, 18:04

salut ambre,
ça fait très plaisir de te revoir par ici,
comment avance ton cheminement vers le christianisme ?

l'Esprit Saint est invisible je pense,
c'est l'Esprit parfait de Dieu,
je laisse cependant les chrétiens te répondre car je n'en sais rien au fond,

blasphémer contre l'esprit saint 24389
Revenir en haut Aller en bas
ambre

ambre



blasphémer contre l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: blasphémer contre l'esprit saint   blasphémer contre l'esprit saint EmptyLun 02 Mai 2016, 18:28

salam phoutofoot,

je vais bien merci, j'espère qu'il en est de même pour toi ;-) je vois que t'es actif ces derniers jours lol, t'es pas allé manifester contre la loi travail lol, (my God, c'était tendu ces derniers jours à paris et à rennes, je me demande comment ça va se terminer tout ça )

sinon ma foi se porte bien, j'avance à petit pas mais j'avance Dieu soit loué, j'ai l'impression qu'il faut que je recommence tout à zéro, je m'épure l'esprit et la conscience de tout héritage antéchrist, mais, c'est pas facile, parfois mes angoisses refont surface, pourtant j'ai l'impression que Dieu est plus présent dans ma vie qu'avant.

merci de t'en soucier Very Happy clown , et toi ou en est tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




blasphémer contre l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: blasphémer contre l'esprit saint   blasphémer contre l'esprit saint EmptyLun 02 Mai 2016, 18:38

ambre a écrit:
salam phoutofoot,

je vais bien merci, j'espère qu'il en est de même pour toi ;-) je vois que t'es actif ces derniers jours lol, t'es pas allé manifester contre la loi travail lol, (my God, c'était tendu ces derniers jours à paris et à rennes, je me demande comment ça va se terminer tout ça )

sinon ma foi se porte bien, j'avance à petit pas mais j'avance Dieu soit loué, j'ai l'impression qu'il faut que je recommence tout à zéro, je m'épure l'esprit et la conscience de tout héritage antéchrist, mais, c'est pas facile, parfois mes angoisses refont surface, pourtant j'ai l'impression que Dieu est plus présent dans ma vie qu'avant.

merci de t'en soucier Very Happy clown , et toi ou en est tu ?

c'est bien je suis vraiment content pour toi,

non je ne pars pas manifester lol, c'est pas trop dans mon ADN les manifestations et vu comment ça se passe, ça donne pas envie de se mêler à la foule! je suis totalement contre les casses et la violence, c'est pas comme ça qu'on se fait entendre!

moi tout comme toi il y a des hauts et des bas,
quand je lis les évangiles je ressens vraiment un apaisement et une joie dans mon coeur,
quand j'abandonne un peu ma lecture, je me sens vide et triste,
c'est bizarre lol

j'essai aussi de temps en temps de lire un peu le Coran,
mais je t'avoue que je n'y arrive plus DU TOUT!
je ressens de suite l'arnaque maintenant et j'ai vraiment du mal avec ça

et avec ton entourage ça se passe comment ? ils se doutent de qqch ?
tu fais comment par rapport à tes prières ? tu l'as arrêté ou tu continues malgré tout à la pratiquer par habitude ?

Revenir en haut Aller en bas
ambre

ambre



blasphémer contre l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: blasphémer contre l'esprit saint   blasphémer contre l'esprit saint EmptyLun 02 Mai 2016, 19:22


oui malheureusement les casseurs ternissent l'image des manifestants pacifiques, ils sont une minorité, la grande majorité des manifestants sont non violents, il y a de tout, des personnes âgées, des ados, des familles,... mais généralement dès que ça commence à déborder, faut se disperser, ou rentrer chez soi...

moi le coran c'est fini je ne peut pas le lire et ne veut plus le lire, khalass quand Dieu t'as guidé vers le vrai chemin qui mène à lui, il ne fait pas bon de rester accrocher à des repères qui ne sont plus que ruines et mirage pour l'homme.

je te rejoins aussi sur cela, moi aussi quand je m'éloigne de la bible, je me sens vide et triste, c'est très désagréable, cela est du au fait est que notre foi est encore fragile, elle n'est qu'à ses débuts, c'est comme une plante, il faudra qu'elle passe par toute les saisons, vent et pluie pour s'enraciner se raffermir et s'épanouir, il faudra balayer les enseignements mensongers, et changer, transformer petit à petit notre vision du monde et de la vie, c'est une page nouvelle qui commence avec Dieu et cela prend du temps.

mon père s'est doutée de quelque chose ces derniers jours, car il ne me voyait plus faire ma prière, j'ai du faire semblant à nouveau de prier pour l'apaiser mais dans ma tête je me dis "ah papa si tu savais, si tu savais"mdr mais ce que je crains le plus, c'est le ramadan à venir...et les vacances en famille, il faudra aussi faire semblant et je ne sais pas si je vais supporter encore longtemps mon hypocrisie.

ça me fait penser à cette phrase de notre bien Aimé Jésus Christ, qui dit quelque chose du genre "rien n'est caché qui sera mis à la lumière du jour" je me dis intérieurement mon Dieu, si seulement ils savaient, je prendrai cher lol mais que Dieu nous protège

il y a pas longtemps, une francaise d'origine marocaine meskina, parlait au frère Rachid, et lui disait que depuis sa conversion au christianisme, toute sa famille l'avait renié, il ne lui restait plus personne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




blasphémer contre l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: blasphémer contre l'esprit saint   blasphémer contre l'esprit saint EmptyLun 02 Mai 2016, 19:29

Le péché contre l'Esprit est le seul qui ne sera pas pardonné , ni en ce monde ni en l’autre". Les paroles de Jésus auxquelles vous faites allusion sont rapportées par les trois évangiles synoptiques sous des formes très voisines (Matthieu 12,31-32 ; Marc 3,28-30 et Luc 12,8).

Marc 3:22-30 affirme : "Et les scribes qui étaient descendus de Jerusalem dirent, 'Il a Béelzébul; c'est par le prince des démons qu'il chasse des démons.' …'En vérité, je [Jésus] vous le dit, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, ainsi que les blasphèmesqu'ils auront proférés; mais quiconque blasphème contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais le pardon: il est coupable d'un péché éternel.' C'est parce qu'ils disaient, 'Un esprit impur est en lui'" (Louis Segond, accentuation ajoutée / Note: Les Pharisiens ont fait la même accusation Matt 9:34.).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




blasphémer contre l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: blasphémer contre l'esprit saint   blasphémer contre l'esprit saint EmptyLun 02 Mai 2016, 19:42

Je m'incruste dans la conversation pour t'encouarger ambre à persévèrer Wink

"Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle." Matthieu 19 v 29

Je me réjouis de lire ce genre de message parce que Dieu travail les coeurs en profondeur.

Pour le ramadan, rien ne t'empêche de le faire mais prier au nom de Jésus.
Après tout c'est un jêune, et peut être que Dieu se manifestera pendant ces temps à ta famille si prie.

Tu connais l'histoire d'Esther? Je t'invite à la lire elle est très courte Wink Esther était juive elle est devenu reine de Perse et à caché du son identité pour œuvrer. Elle a intercéder dans la prière en faveur de son peuple au travers d'un jêune. J'en dis pas plus je te laisse découvrir suite.


Dernière édition par Estandrine le Lun 02 Mai 2016, 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



blasphémer contre l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: blasphémer contre l'esprit saint   blasphémer contre l'esprit saint EmptyLun 02 Mai 2016, 19:43

Bonsoir les amis.


Votre partage à tous les deux, ambre et phoutoufoot est bien intéressant.
C'est une bonne chose que vous partagiez ensemble vos difficultés, vos doutes, vos découvertes.

Quand phoutoufoot dit qu'il se sent en paix quand il lit les Évangiles, On peut dire qu'il expérimente intérieurement un des grands dons de l'Esprit Saint : la paix.



Quelques précisions :
L'Esprit Saint n'est pas une chose, comme le suggère ambre, c'est une Personne.

Jésus nous a annoncé que l'Esprit Saint viendrait sur ses disciples dès qu'il serait parti.
Il doit même partir pour que l'Esprit vienne (Jean 16, 7-15).

Après sa Résurrection, le jour de Pâque, Jésus a apparu très régulièrement à ses disciples.
Puis il leur a demandé d'aller attendre l'Esprit Saint à Jérusalem, et il est monté aux cieux devant leur yeux, pour ne plus jamais être visible sur terre (Dans 4 jours, jeudi prochain, nous célébrons l'Ascension du Christ au ciel).
Obéissant à Jésus, les apôtres sont partis à Jérusalem attendre l'Esprit Saint.... et ils L'ont reçu le jour de la Pentecôte, 10 jours après...

Lisez le début des Actes des Apôtres, vous y aurez tout le récit détaillé.

L'Esprit Saint est donc le moyen de communication ordinaire avec Dieu. On communique avec Dieu par les dons de l'Esprit saint (entre autres).

Les dons de l'Esprit Saint sont nombreux.
Les principaux sont la force (qui vous donne le courage d'abandonner l'islam, par exemple)
la joie (que vous éprouvez en connaissant le vrai Dieu),
la paix ( que phoutoufoot ressent quand il lit les Évangiles);
la crainte de Dieu, c'est à dire le respect provoqué par la connaissance du vrai Dieu.



C'est un don très particulier que la connaissance de Dieu !
C'est un don important pour expliquer ce qu'est le péché contre l'Esprit Saint.



Ce n'est pas très facile de faire ce péché. Rassurez-vous.
Pour pécher contre l'Esprit Saint, au point d'être damné,
il faudrait avoir si bien reçu l'Esprit qu'on aurait une connaissance parfaite de Dieu.

Il faudrait, alors qu'on connait Dieu parfaitement, Le rejeter.
Nous serions alors damnés, car aucune Rédemption ne serait plus possible.
Ce péché est le péché de Satan, puisqu'il connait parfaitement Dieu.

Satan n'a aucun doute sur Dieu.
Il Le voit clairement. Il Le connait parfaitement, puisqu'il est dans l'au-delà, lieu où la connaissance de Dieu est parfaite... Or, Satan a rejeté Dieu. Ce rejet est définitif, car celui qui le fait est en pleine connaissance de ses actes.

(phoutoufoot qui ne connait pas encore très bien Dieu, puisqu'il est toujours tenté de lire le Coran, ne peut donc pas faire le péché contre l'Esprit saint blasphémer contre l'esprit saint 871642 ... ceci dit quand il lit le Coran, cela l'emmerde et ne l’intéresse plus... c'est une lecture sans aucun don de l'Esprit saint.... c'est mort au niveau Esprit Saint.... Quand on est chrétien, on suit l'Esprit saint. Quand on fait un truc qui a gout de rien en nous, un truc mort, un truc nul, on finit par le reconnaître : c'est un truc sans Esprit Saint, autant arrêter tout de suite).

Cela signifie qu'il est quasiment impossible de faire le péché contre l'Esprit Saint sur terre.
En effet, aucun de nous ne peut prétendre connaitre Dieu parfaitement.
Sur terre, nous recevons l'Esprit à la mesure de nos besoins, pour avancer peu à peu, mais nous restons assujettis à la foi, c'est à dire à l'acte de croyance sans certitude.
En fait, cet humble chemin de foi, de confiance en Dieu sans certitude, nous interdit de faire le péché contre l'Esprit Saint.

Le péché contre l'Esprit Saint est le péché des anges (qui voient Dieu en permanence),
et des gens qui sont au ciel... et qui rejettent Dieu une fois qu'ils L'ont connu parfaitement !


Je vous donne un exemple.
Un musulman honnête et bon, qui aurait été apte au salut en raison de ses vertus (même s'il n'a pas été baptisé sur terre),
peut pourtant être irrémédiablement damné.
En effet, si en arrivant dans l’Au-delà, il s’aperçoit que le Dieu Trinité des chrétiens est le Vrai Dieu,
et qu'il refuse de se prosterner devant le Christ-roi, le Fils éternel, il ne pourra pas accéder au salut.
S'il refuse de passer par Jésus, l'unique porte du salut, le seul chemin vers le Père, il péchera contre l'Esprit saint à cet instant. ... Il tournera le dos à Dieu, alors qu'il Le connait parfaitement est sans aucune doute.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



blasphémer contre l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: blasphémer contre l'esprit saint   blasphémer contre l'esprit saint EmptyLun 02 Mai 2016, 19:56

ambre a écrit:
mon père s'est doutée de quelque chose ces derniers jours, car il ne me voyait plus faire ma prière, j'ai du faire semblant à nouveau de prier pour l'apaiser mais dans ma tête je me dis "ah papa si tu savais, si tu savais"mdr mais ce que je crains le plus, c'est le ramadan à venir...et les vacances en famille, il faudra aussi faire semblant et je ne sais pas si je vais supporter encore longtemps mon hypocrisie.

ça me fait penser à cette phrase de notre bien Aimé Jésus Christ, qui dit quelque chose du genre " rien n'est caché qui sera mis à la lumière du jour "  

Effectivement Jésus a dit cela,
et il a conseillé aussi d'être  " prudent comme un serpent et honnête comme une colombe. "

Jésus n'est pas idiot, il sait à quoi vous êtes confrontés.
Un chrétien ne cherche pas le martyr.... ce serait d'ailleurs une façon de pousser vos proches musulmans à pécher, ce ne serait pas bien,
ni très intelligent pour vous-même

As-tu un travail ambre ?
as-tu terminé tes études ?
es-tu autonome financièrement ?

J'ai été en contact avec une jeune fille l'an dernier, qui était une brillante étudiante.
Ses parents l'ont enfermée pour l’empêcher d'aller passer ses examens et obtenir son diplôme après qu'ils aient trouvé la Bible qu'elle cachait dans sa chambre.

Elle a du se sauver en se faisant hospitaliser... cela a été un désastre. Le service du catéchuménat se demandait pourquoi elle avait raté le rendez-vous pour son baptême. Je m'étais permis de signaler au responsable son hospitalisation pour qu'il aille à son aide.

Sois prudente ma chère ambre.... Jésus  va t'ouvrir des chemin de paix, ne brusque rien... ne pousse pas tes parents à mal se conduire envers toi.

Je ne sais pas si tes parents pourraient être compréhensifs par rapport à ta conversion, mais il ne sert à rien de prendre des risques.

Finir ses études et gagner sa vie pour être autonome peut être un préalable sage et raisonnable.

Ah tiens, voilà un autre don de l'Esprit Saint : la prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




blasphémer contre l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: blasphémer contre l'esprit saint   blasphémer contre l'esprit saint EmptyLun 02 Mai 2016, 20:09

Hors de l'église point de salut ? C'est bien plus complique que ça, le Salut est pour l'humanité entière, pour l'obtenir, il ne suffit pas d'être baptisé, celui qui n'a pas eu accès à la Vérité, et qui à eu une conduite de vie conforme à l’Évangile peut être sauvé, mais il faut d'après le catéchisme si je ne m'abuse qu'il soit dans l'ignorance de la foi chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
ambre

ambre



blasphémer contre l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: blasphémer contre l'esprit saint   blasphémer contre l'esprit saint EmptyLun 02 Mai 2016, 21:26

Estandrine a écrit:
Je m'incruste dans la conversation pour t'encouarger ambre à persévèrer Wink

"Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle." Matthieu 19 v 29

Je me réjouis de lire ce genre de message parce que Dieu travail les coeurs en profondeur.

Pour le ramadan, rien ne t'empêche de le faire mais prier au nom de Jésus.
Après tout c'est un jêune, et peut être que Dieu se manifestera pendant ces temps à ta famille si prie.

Tu connais l'histoire d'Esther? Je t'invite à la lire elle est très courte Wink Esther était juive elle est devenu reine de Perse et à caché du son identité pour œuvrer. Elle a intercéder dans la prière en faveur de son peuple au travers d'un jêune. J'en dis pas plus je te laisse découvrir suite.

bonjour chère Estandrine,

merci ce verset fait chaud au coeur, et donne de l'espoir à tout ceux qui vivent la même situation

c'est à dire jeûner au nom de jésus ? on peut même au mois de ramadan ? alors je le ferai, quand à mes parents, je ne sais pas, s'il auront la clairvoyance de reconnaître la vérité, j'en doute fortement mais à Dieu tout est possible

l'histoire d'esther, non je connais pas, mais on m'a vivement recommandé son film, je voulais le voir en plus !
Revenir en haut Aller en bas
ambre

ambre



blasphémer contre l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: blasphémer contre l'esprit saint   blasphémer contre l'esprit saint EmptyLun 02 Mai 2016, 21:27

Joanni a écrit:
Le péché contre l'Esprit est le seul qui ne sera pas pardonné , ni en ce monde ni en l’autre". Les paroles de Jésus auxquelles vous faites allusion sont rapportées par les trois évangiles synoptiques sous des formes très voisines (Matthieu 12,31-32 ; Marc 3,28-30 et Luc 12,8).

Marc 3:22-30 affirme : "Et les scribes qui étaient descendus de Jerusalem dirent, 'Il a Béelzébul; c'est par le prince des démons qu'il chasse des démons.' …'En vérité, je [Jésus] vous le dit, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, ainsi que les blasphèmesqu'ils auront proférés; mais quiconque blasphème contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais le pardon: il est coupable d'un péché éternel.' C'est parce qu'ils disaient, 'Un esprit impur est en lui'" (Louis Segond, accentuation ajoutée / Note: Les Pharisiens ont fait la même accusation Matt 9:34.).

Bonjour cher Joanni

oui merci, c'est ce verset dont je parlais, mais je comprenais pas le sens de pêcher ou blasphèmer contre l'esprit Saint

que Dieu te bénisse
Revenir en haut Aller en bas
ambre

ambre



blasphémer contre l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: blasphémer contre l'esprit saint   blasphémer contre l'esprit saint EmptyLun 02 Mai 2016, 21:39

Pierresuzanne a écrit:
Bonsoir les amis.


Votre partage à tous les deux, ambre et phoutoufoot est bien intéressant.
C'est une bonne chose que vous partagiez ensemble vos difficultés, vos doutes, vos découvertes.

Quand phoutoufoot dit qu'il se sent en paix quand il lit les Évangiles, On peut dire qu'il expérimente intérieurement un des grands dons de l'Esprit Saint : la paix.



Quelques précisions :
L'Esprit Saint n'est pas une chose, comme le suggère ambre, c'est une Personne.

Jésus nous a annoncé que l'Esprit Saint viendrait sur ses disciples dès qu'il serait parti.
Il doit même partir pour que l'Esprit vienne (Jean 16, 7-15).

Après sa Résurrection, le jour de Pâque, Jésus a apparu très régulièrement à ses disciples.
Puis il leur a demandé d'aller attendre l'Esprit Saint à Jérusalem, et il est monté aux cieux devant leur yeux, pour ne plus jamais être visible sur terre (Dans 4 jours, jeudi prochain, nous célébrons l'Ascension du Christ au ciel).
Obéissant à Jésus, les apôtres sont partis à Jérusalem attendre l'Esprit Saint.... et ils L'ont reçu le jour de la Pentecôte, 10 jours après...

Lisez le début des Actes des Apôtres, vous y aurez tout le récit détaillé.

L'Esprit Saint est donc le moyen de communication ordinaire avec Dieu. On communique avec Dieu par les dons de l'Esprit saint (entre autres).

Les dons de l'Esprit Saint sont nombreux.
Les principaux sont la force (qui vous donne le courage d'abandonner l'islam, par exemple)
la joie (que vous éprouvez en connaissant le vrai Dieu),
la paix ( que phoutoufoot ressent quand il lit les Évangiles);
la crainte de Dieu, c'est à dire le respect provoqué par la connaissance du vrai Dieu.



C'est un don très particulier que la connaissance de Dieu !
C'est un don important pour expliquer ce qu'est le péché contre l'Esprit Saint.



Ce n'est pas très facile de faire ce péché. Rassurez-vous.
Pour pécher contre l'Esprit Saint, au point d'être damné,
il faudrait avoir si bien reçu l'Esprit qu'on aurait une connaissance parfaite de Dieu.

Il faudrait, alors qu'on connait Dieu parfaitement, Le rejeter.
Nous serions alors damnés, car aucune Rédemption ne serait plus possible.
Ce péché est le péché de Satan, puisqu'il connait parfaitement Dieu.

Satan n'a aucun doute sur Dieu.
Il Le voit clairement. Il Le connait parfaitement, puisqu'il est dans l'au-delà, lieu où la connaissance de Dieu est parfaite... Or, Satan a rejeté Dieu. Ce rejet est définitif, car celui qui le fait est en pleine connaissance de ses actes.

(phoutoufoot qui ne connait pas encore très bien Dieu, puisqu'il est toujours tenté de lire le Coran, ne peut donc pas faire le péché contre l'Esprit saint blasphémer contre l'esprit saint 871642 ... ceci dit quand il lit le Coran, cela l'emmerde et ne l’intéresse plus... c'est une lecture sans aucun don de l'Esprit saint.... c'est mort au niveau Esprit Saint.... Quand on est chrétien, on suit l'Esprit saint. Quand on fait un truc qui a gout de rien en nous, un truc mort, un truc nul, on finit par le reconnaître : c'est un truc sans Esprit Saint, autant arrêter tout de suite).

Cela signifie qu'il est quasiment impossible de faire le péché contre l'Esprit Saint sur terre.
En effet, aucun de nous ne peut prétendre connaitre Dieu parfaitement.
Sur terre, nous recevons l'Esprit à la mesure de nos besoins, pour avancer peu à peu, mais nous restons assujettis à la foi, c'est à dire à l'acte de croyance sans certitude.
En fait, cet humble chemin de foi, de confiance en Dieu sans certitude, nous interdit de faire le péché contre l'Esprit Saint.

Le péché contre l'Esprit Saint est le péché des anges (qui voient Dieu en permanence),
et des gens qui sont au ciel... et qui rejettent Dieu une fois qu'ils L'ont connu parfaitement !


Je vous donne un exemple.
Un musulman honnête et bon, qui aurait été apte au salut en raison de ses vertus (même s'il n'a pas été baptisé sur terre),
peut pourtant être irrémédiablement damné.
En effet, si en arrivant dans l’Au-delà, il s’aperçoit que le Dieu Trinité des chrétiens est le Vrai Dieu,
et qu'il refuse de se prosterner devant le Christ-roi, le Fils éternel, il ne pourra pas accéder au salut.
S'il refuse de passer par Jésus, l'unique porte du salut, le seul chemin vers le Père, il péchera contre l'Esprit saint à cet instant. ... Il tournera le dos à Dieu, alors qu'il Le connait parfaitement est sans aucune doute.

bonjour cher Pierre Elie

comme d'habitude tes écrits sont clairs, précis, et une bouffée d'air frais ! tu as un don !

l’ascension du christ au ciel ? jeudi prochain, je ne savais pas, il faudrait peut-être que je m'achète un calendrier ou figurerai toute les fêtes chrétiennes, je me rappelle juste de l’ascension ou voyage nocturne de mohammed qui sera le 5 mai, donc jeudi aussi ???? que faite vous pendant ce jour ? vous veillez ? vous jeûnez ?

tu as dit que l'esprit saint est une personne, ce n'est pas notre Seigneur Jésus Christ ? est ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà vu l'esprit saint parmis les apôtres ? vient-il en songe ?

je suis rassurée quand à ce qu'il soit le péché des anges et non des hommes, car c'est quand même grave de ne jamais être pardonné par Dieu
Revenir en haut Aller en bas
ambre

ambre



blasphémer contre l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: blasphémer contre l'esprit saint   blasphémer contre l'esprit saint EmptyLun 02 Mai 2016, 21:47

Pierresuzanne a écrit:
ambre a écrit:
mon père s'est doutée de quelque chose ces derniers jours, car il ne me voyait plus faire ma prière, j'ai du faire semblant à nouveau de prier pour l'apaiser mais dans ma tête je me dis "ah papa si tu savais, si tu savais"mdr mais ce que je crains le plus, c'est le ramadan à venir...et les vacances en famille, il faudra aussi faire semblant et je ne sais pas si je vais supporter encore longtemps mon hypocrisie.

ça me fait penser à cette phrase de notre bien Aimé Jésus Christ, qui dit quelque chose du genre " rien n'est caché qui sera mis à la lumière du jour "  

Effectivement Jésus a dit cela,
et il a conseillé aussi d'être  " prudent comme un serpent et honnête comme une colombe. "

Jésus n'est pas idiot, il sait à quoi vous êtes confrontés.
Un chrétien ne cherche pas le martyr.... ce serait d'ailleurs une façon de pousser vos proches musulmans à pécher, ce ne serait pas bien,
ni très intelligent pour vous-même

As-tu un travail ambre ?
as-tu terminé tes études ?
es-tu autonome financièrement ?

J'ai été en contact avec une jeune fille l'an dernier, qui était une brillante étudiante.
Ses parents l'ont enfermée pour l’empêcher d'aller passer ses examens et obtenir son diplôme après qu'ils aient trouvé la Bible qu'elle cachait dans sa chambre.

Elle a du se sauver en se faisant hospitaliser... cela a été un désastre. Le service du catéchuménat se demandait pourquoi elle avait raté le rendez-vous pour son baptême. Je m'étais permis de signaler au responsable son hospitalisation pour qu'il aille à son aide.

Sois prudente ma chère ambre.... Jésus  va t'ouvrir des chemin de paix, ne brusque rien... ne pousse pas tes parents à mal se conduire envers toi.

Je ne sais pas si tes parents pourraient être compréhensifs par rapport à ta conversion, mais il ne sert à rien de prendre des risques.

Finir ses études et gagner sa vie pour être autonome peut être un préalable sage et raisonnable.

Ah tiens, voilà un autre don de l'Esprit Saint : la prudence.

je travaille à mi temps dans l'édition tout en poursuivant mes études, mais je suis autonome financièrement, et je vis encore chez mes parents, moi aussi cher Pierre Elie, je penche vers la prudence..., mes parents comme tous les parents musulmans ou la plupart réagiront très mal, j'ai hâte de prendre ma liberté et de vivre ma foi comme je l'entends sans me cacher, mais je ne dois rien hâter, tout vient à point à qui sait attendre.

priez pour nous, que Dieu vous bénisse

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




blasphémer contre l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: blasphémer contre l'esprit saint   blasphémer contre l'esprit saint EmptyMar 03 Mai 2016, 09:12

C’est le contexte qui permet de comprendre cette phrase. Jésus vient de chasser les esprits mauvais. Il vient d’opérer des miracles qui attestent qu’Il est l’Envoyé de Dieu. Or, les scribes et les pharisiens cherchaient toutes les occasions pour le coincer. Leur réaction est donc manifeste et immédiate : "Tu es toi-même possédé ! C’est avec la force de Satan que tu chasses les démons". Le bien que Jésus fait est considéré par les scribes et les pharisiens comme mal. Après leur avoir démontré le caractère illogique de leur raisonnement, et le vrai sens du signe qu’il accomplit, Jésus les avertit des conséquences de leur [......] : si en toute connaissance de cause, ils refusent de croire en lui, en s’opposant au témoignage intérieur de l’Esprit de Dieu en eux, alors, c’est qu’ils ont choisi de refuser la vérité. Dieu respecte toujours profondément la liberté de l’homme. Jésus peut comprendre qu’on ne reconnaisse pas sa mission divine. Mais appeler mal, le bien qu’il fait, cela est impardonnable. Confondre volontairement le bien et le mal est diabolique.

Le péché contre l’Esprit saint consiste dans le fait que, contrairement à ce que l’on sait pertinemment, on attribue à Satan une action qui vient de l’Esprit de Dieu. Et ceci est un signe que l’on ne veut pas changer sa vie, et que l’on préfère poursuivre sans vergogne son chemin dans le péché. Le blasphème est donc une insulte à Dieu. C’est le refus de dialoguer avec Dieu. Ce péché est impardonnable parce que, si Dieu voulait me le pardonner, dans la même logique, je dirais encore qu’il me pardonne poussé par le mal. C’est comme un enfant qui dirait à ses parents en train de lui pardonner : "Vous me pardonnez, mais vos intentions sont mauvaises". Dès lors, l’enfant est vraiment incapable d’accueillir le pardon de ses parents.

Si le blasphème contre l’Esprit saint est impardonnable, c’est parce qu’il procède d’une attitude déterminée de l’esprit de l’homme qui se ferme totalement à la lumière qui vient de Dieu. C’est comme si je disais : "Dieu ne peut pas me pardonner". C’est un blasphème profond, une injure à Dieu, dans la mesure où, par ce genre de propos, on nie l’essentiel même de Dieu : son amour et sa miséricorde envers les hommes. L’homme se barricade contre la vérité. La particularité de ce péché, c’est qu’il refuse la repentance, il refuse la conversion.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



blasphémer contre l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: blasphémer contre l'esprit saint   blasphémer contre l'esprit saint EmptyMar 03 Mai 2016, 10:06

Joanni a écrit:
C’est le contexte qui permet de comprendre cette phrase. Jésus vient de chasser les esprits mauvais. Il vient d’opérer des miracles qui attestent qu’Il est l’Envoyé de Dieu. Or, les scribes et les pharisiens cherchaient toutes les occasions pour  le coincer. Leur réaction est donc  manifeste et immédiate : "Tu es toi-même possédé ! C’est avec la force de Satan que tu chasses les démons". Le bien que Jésus fait est considéré par les scribes et les pharisiens comme mal. Après leur avoir démontré le caractère illogique de leur raisonnement, et le vrai sens du signe qu’il accomplit, Jésus les avertit des conséquences de leur [......] : si en toute connaissance de cause, ils refusent de croire en lui, en s’opposant au témoignage intérieur de l’Esprit de Dieu en eux, alors, c’est qu’ils ont choisi de refuser la vérité. Dieu respecte toujours profondément la liberté de l’homme. Jésus peut comprendre qu’on ne reconnaisse pas sa mission divine. Mais appeler mal, le bien qu’il fait, cela est impardonnable. Confondre volontairement le bien et le mal est diabolique.

Le péché contre l’Esprit saint consiste dans le fait que, contrairement à ce que l’on sait pertinemment, on attribue à Satan une action qui vient de l’Esprit de Dieu. Et ceci est un signe que l’on ne veut pas changer sa vie, et que l’on préfère poursuivre sans vergogne son chemin dans le péché. Le blasphème est donc une insulte à Dieu. C’est le refus de dialoguer avec Dieu. Ce péché est impardonnable parce que, si Dieu voulait me le pardonner, dans la même logique, je dirais encore qu’il me pardonne poussé par le mal. C’est comme un enfant qui dirait à ses parents en train de lui pardonner : "Vous me pardonnez, mais vos intentions sont mauvaises". Dès lors, l’enfant est vraiment incapable d’accueillir le pardon de ses parents.

Si le blasphème contre l’Esprit saint est impardonnable, c’est parce qu’il procède d’une attitude déterminée de l’esprit de l’homme qui se ferme totalement à la lumière qui vient de Dieu. C’est comme si je disais : "Dieu ne peut pas me pardonner". C’est un blasphème profond, une injure à Dieu, dans la mesure où, par ce genre de propos, on nie l’essentiel même de Dieu : son amour et sa miséricorde envers les hommes. L’homme se barricade contre la vérité. La particularité de ce péché, c’est qu’il refuse la repentance, il refuse la conversion.

Pour compléter ce que dit Joanni,
je dirais que la divinité de Jésus est revêtue de son humanité.
Dieu n'en voudra donc pas à ceux qui ont rejeté la divinité de Jésus, l’estimant impossible, puisqu'il s'est présenté en vrai homme. Cela concerne bien des musulmans, qui disent aimer Jésus et son enseignement, mais n'arrivent pas à croire en sa divinité. Tant qu'ils appliquent sincèrement son enseignement, rien n'interdit leur salut éternel. Ils passeront par la Porte unique qui est le Christ en arrivant dans l'au-delà. Ils auront perdu les grâces de leur vie terrestre. Ils auront égaré leurs enfants et leurs proches, mais ils pourront être sauvés. " Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. " dit Paul (1 Co 3, 15).

A l'opposé de la personne de Jésus dont la divinité est obscure), la connaissance de Dieu provenant de l'Esprit, est fulgurance intérieure, connaissance intime de Dieu :
celle-là signe son origine divine.

Celui qui l'aura rejeté, tout étant conscient de sa parfaite origine divine,
celui-là sera rejeté dans les ténèbres.

Ma chère ambre,
tu ne risques pas de faire ce péché contre l'Esprit,
car tu as reconnu l'appel de Dieu au fond de toi, et tu y a répondu avec enthousiasme et rapidité.

Avance à ton rythme,
C'est celui commandé par les circonstances de ta vie.
Dieu n'est pas un malade mental,
un sadique,
un rusé,
et qui se plairait à te tromper pour te conduire à péché !

Dieu est bon et Il veut ton salut.
Tu ne risques rien dans le chemin que tu as choisi.
Tu ne risques rien de la part de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





blasphémer contre l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: blasphémer contre l'esprit saint   blasphémer contre l'esprit saint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
blasphémer contre l'esprit saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blasphème contre le Saint Esprit
» Mardi 18 novembre 2014- Les Basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul
» le péché contre l'esprit saint
» Pecher contre le saint esprit
» 13 avril 2017 Jeudi saint : Messe du soir du Jeudi-saint en mémoire de

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: