Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .

Aller en bas 
+2
Elmakoudi
rosedumatin
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . EmptyMar 05 Oct 2010, 17:11

5 octobre 2010

Je sais que ce n'est pas très religieux  Embarassed , c'est sur le conseil de notre rose que j'ouvre ce sujet , qui déjà ravie mes papilles donc venez tous nous donner , les meilleurs recettes de votre maman
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Re: Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . EmptyMar 05 Oct 2010, 17:29

Eliza a écrit:
Je sais que ce n'est pas très religieux Embarassed , c'est sur le conseil de notre rose que j'ouvre ce sujet , qui déjà ravie mes papilles donc venez tous nous donner , les meilleurs recettes de votre maman

Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . 175602 d'avoir ouvert ce sujet ma chère Eliza, il faut aussi un peu de détente sur ce forum et si tu as d'autres idées elles sont bienvenues ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Elmakoudi

Elmakoudi



Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Salon elmakoudi   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . EmptyMar 05 Oct 2010, 20:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] wa marhabane bikoum fi baladikoum elMaghreb


e couscous, plat national au Maroc et dans les pays du Maghreb, est en train de devenir un plat universellement reconnu et apprécié.

Les historiens sont partagés sur l’origine exacte du couscous, certains d’entre eux affirment qu’à l’instar des pâtes, il serait originaire de Chine, d’autres d’Afrique de l’est, mais la thèse la plus répandue et la plus plausible est celle de l’apparition du couscous en Afrique du nord, où des fouilles archéologiques ont révélé la présence d’ustensiles de cuisine datant du IXème siècle qui ressemblent très fortement à l’outil principal de cuisson du couscous qui est le couscoussier.

L’expansion du couscous s’effectua grâce aux conquêtes arabo-musulmanes à partir du XIème , au développement commercial que connut cette région, cette expansion fut accélérée par le développement des cultures de blé dans cette région.

C’est ainsi que le couscous fut amené et répandu en Afrique sub-saharienne , en Andalousie et dans le pourtour méditerranéen en général, François Rabelais, écrivain français du XVIème siècle déclara avoir goûté en Provence un « Coscoton à la Moresque ». L’Amérique du Sud fit connaissance avec le couscous par l’intermédiaire d’une colonie portugaise venant du Maroc.

L’expansion du couscous s’est poursuivi et à connu une importante poussée durant le XXème siècle grâce aux vagues successives d’immigration depuis l’Afrique du Nord vers de nombreux pays européens et en particulier en France ou ce plat est devenu au fil des années très populaire à tel point que différents sondages ont révélé que le couscous occupe la seconde place parmi les plats préféré des français !
Que de chemin parcouru pour ce plat, qui caractérise tellement la cuisine nord-africaine et la cuisine marocaine en particulier. Le Couscous demeure aujourd’hui l’un des rares mets qui gardent une part de mystère et d’intrigue de par la richesse de son histoire, de magie de son goût.

Pour plus d'informations à ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Son origine divise les historiens mais une chose est sûre : des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des couscoussiers datant des IXe et Xe siècles. Il a par ailleurs connu de nombreuses transformations au gré des trajets des caravanes à travers le Sahara, et ensuite avec la conquête de l'Andalousie.
L'introduction de ce livre est tout à fait passionnante qui situe ce plat dans un contexte historique et culturel et permet d'en expliquer les multiples variétés.
Car les pâles versions de couscous qu'on nous sert souvent ne traduisent en rien la richesse de ses déclinaisons. Avant de détailler les recettes, une mise au point est faite sur les ustensiles et ingrédients à posséder. Ensuite, chaque recette est présentée en page de gauche, la page droite laissant place à la dégustation, disons à la photographie colorée du plat réalisé... ce qui revient au même étant donné la qualité de l'iconographie. Couscous à la viande mais également couscous au poisson (à la murène, aux sardines grillées et oignons grillés), aux légumes (aux courgettes en fleur).
Mais le couscous se sert aussi en dessert, sucré à la cannelle, aux oignons caramélisés, au jus de datte et aux noix. Autre variante encore : couscous de confiture de tomates et pétales de rose.



Dernière édition par Elmakoudi le Mar 05 Oct 2010, 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Re: Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . EmptyMar 05 Oct 2010, 20:39

Elmakoudi a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] wa marhabane bikoum fi baladikoum elMaghreb


Cher Elmakoudi,

Quel régal pour les yeux, comme tous ces délices sont bien présentés et quelles merveilleuses couleurs ! j'en ai l'eau à la bouche , je voudrais goûter à tous ces délices !

Faudra que je me rende au Maroc un de ces jours......

Faute de mieux et en attendant peut-être trouver un bon restaurant Marocain à Bruxelles ?

J'admire vraiment, j'ai souvent remarqué ces présentations que rien qu'à voir les mets on a envie de manger, de goûter, de savourer ! Very Happy

Merci pour cette vidéo Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . 321257
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Elmakoudi

Elmakoudi



Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Re: Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . EmptyMar 05 Oct 2010, 20:47

rosedumatin a écrit:

Cher Elmakoudi,

Quel régal pour les yeux, comme tous ces délices sont bien présentés et quelles merveilleuses couleurs ! j'en ai l'eau à la bouche , je voudrais goûter à tous ces délices !

Faudra que je me rende au Maroc un de ces jours......

Faute de mieux et en attendant peut-être trouver un bon restaurant Marocain à Bruxelles ?

J'admire vraiment, j'ai souvent remarqué ces présentations que rien qu'à voir les mets on a envie de manger, de goûter, de savourer ! Very Happy

Merci pour cette vidéo Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . 321257
marhabane biki fi elmaghreb
Traiteur marocain, couscous Bruxelles Belgique
Url: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] livraison -couscous- bruxelles. be
La Maison Berbère Traiteur marocain en plein cœur de Bruxelles en Belgique, nous vous proposons la livraison de couscous à domicile . Vous pouvez dés à présent commander votre plat orientale directement sur notre site internet
maroc, cuisine, Livraison
http://www.livraison-couscous-bruxelles.be/fr_BE/annuaire.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Elmakoudi c'est un secret !   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . EmptyMar 05 Oct 2010, 20:49

Je ne suis qu'une simple femme de prière , j'aime le Seigneur plus que ma propre vie d'un côté la parole de Dieu avant toute chose , mais de l'autre côté mon livre de cuisine je me réjouis déjà , à l'avance d'avoir les recettes de votre maman , ce sont les meilheurs c'est bien connus Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Re: Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . EmptyMar 05 Oct 2010, 20:51

Elmakoudi a écrit:
rosedumatin a écrit:

Cher Elmakoudi,

Quel régal pour les yeux, comme tous ces délices sont bien présentés et quelles merveilleuses couleurs ! j'en ai l'eau à la bouche , je voudrais goûter à tous ces délices !

Faudra que je me rende au Maroc un de ces jours......

Faute de mieux et en attendant peut-être trouver un bon restaurant Marocain à Bruxelles ?

J'admire vraiment, j'ai souvent remarqué ces présentations que rien qu'à voir les mets on a envie de manger, de goûter, de savourer ! Very Happy

Merci pour cette vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marhabane biki fi elmaghreb
Traiteur marocain, couscous Bruxelles Belgique
Url: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] livraison -couscous- bruxelles. be
La Maison Berbère Traiteur marocain en plein cœur de Bruxelles en Belgique, nous vous proposons la livraison de couscous à domicile . Vous pouvez dés à présent commander votre plat orientale directement sur notre site internet
maroc, cuisine, Livraison
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi je préfère le coucous des mamans car elles ont leurs petits secrets de fabrications .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Re: Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . EmptyMar 05 Oct 2010, 21:10

Elmakoudi a écrit:
rosedumatin a écrit:

Cher Elmakoudi,

Quel régal pour les yeux, comme tous ces délices sont bien présentés et quelles merveilleuses couleurs ! j'en ai l'eau à la bouche , je voudrais goûter à tous ces délices !

Faudra que je me rende au Maroc un de ces jours......

Faute de mieux et en attendant peut-être trouver un bon restaurant Marocain à Bruxelles ?

J'admire vraiment, j'ai souvent remarqué ces présentations que rien qu'à voir les mets on a envie de manger, de goûter, de savourer ! Very Happy

Merci pour cette vidéo Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . 321257
marhabane biki fi elmaghreb
Traiteur marocain, couscous Bruxelles Belgique
Url: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] livraison -couscous- bruxelles. be
La Maison Berbère Traiteur marocain en plein cœur de Bruxelles en Belgique, nous vous proposons la livraison de couscous à domicile . Vous pouvez dés à présent commander votre plat orientale directement sur notre site internet
maroc, cuisine, Livraison
http://www.livraison-couscous-bruxelles.be/fr_BE/annuaire.php

Mais très Cher Elmakoudi, tu connais mieux Bruxelles que moi !!! Very Happy

Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . 175602
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Re: Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . EmptyDim 06 Mar 2016, 09:02

Bonjour

J'ai fait le tour des salons, et mon œil a été attiré par celui-ci car j'aime faire la cuisine. Very Happy

Mes parents ont été restaurateurs pendant près de 40 ans à Marseille, un restaurant bien sûr oriental, et mon père qui n'était pas voué à être cuisinier mais commissaire de police a du quitter la Tunisie une main devant et une derrière comme l'on dit, et la première opportunité qui s'est présentée à lui en France, est la restauration.

Oui le couscous, il le fait très bien mais ce que j'aimais bien et que j'ai plus aimé plus grande car la couleur ne m'attirait pas à vrai dire plus jeune, c'était la M'loukhia une spécialité juive.

Je mets le lien de la recette ici pour les amateurs et amatrices ICI

Pour les desserts, il y en a beaucoup que j'aime et plus particulièrement celui-ci que ma mère me faisait dont la recette est ici l'Harissa, le même nom que l'épice.

Il y a des recettes italiennes que j'aime beaucoup aussi, ma mère l'ayant été, sicilienne plus particulièrement et elle faisait bien à Pâques la pastiera recette ICI et bien sûr les cannoli, c'est mon père qui les faisaient très biens recette ICI

Voilà

Juste une chose, je suis végétalienne maintenant et de ce fait, je m'abstiens de manger beaucoup de choses.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wahshy





Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Re: Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . EmptyDim 06 Mar 2016, 09:15


c'est hs, mais tu crois que le fruit defendu est la ''viande'' ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Re: Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . EmptyDim 06 Mar 2016, 09:17

Wahshy a écrit:

c'est hs, mais tu crois que le fruit defendu est la ''viande'' ?

Non il n'y a aucun rapport avec le fruit défendu Wahshy, je ne mange pas de viande ni d'œuf d'ailleurs car c'est comme cela Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . 782094819
Revenir en haut Aller en bas
Wahshy





Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Re: Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . EmptyDim 06 Mar 2016, 09:34

Kochava a écrit:
Wahshy a écrit:

c'est hs, mais tu crois que le fruit defendu est la ''viande'' ?

Non il n'y a aucun rapport avec le fruit défendu Wahshy, je ne mange pas de viande ni d'œuf d'ailleurs car c'est comme cela Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . 782094819

non, je te disais ca par rapport a une connaissance qui a cette foi .
sinon pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Re: Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . EmptyDim 06 Mar 2016, 09:40

Wahshy a écrit:
Kochava a écrit:
Wahshy a écrit:

c'est hs, mais tu crois que le fruit defendu est la ''viande'' ?

Non il n'y a aucun rapport avec le fruit défendu Wahshy, je ne mange pas de viande ni d'œuf d'ailleurs car c'est comme cela Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . 782094819

non, je te disais ca par rapport a une connaissance qui a cette foi  .
sinon pourquoi ?

Pourquoi... bien parce que j'ai un respect pour toute vie animale, mais j'avoue manger du poisson par contre, je me suis abstenue pendant un moment, et là j'en remange. Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . 782094819
Revenir en haut Aller en bas
Wahshy





Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Re: Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . EmptyDim 06 Mar 2016, 09:46

Kochava a écrit:
Wahshy a écrit:
Kochava a écrit:


Non il n'y a aucun rapport avec le fruit défendu Wahshy, je ne mange pas de viande ni d'œuf d'ailleurs car c'est comme cela Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . 782094819

non, je te disais ca par rapport a une connaissance qui a cette foi  .
sinon pourquoi ?

Pourquoi... bien parce que j'ai un respect pour toute vie animale, mais j'avoue manger du poisson par contre, je me suis abstenue pendant un moment, et là j'en remange. Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . 782094819

namaste
Revenir en haut Aller en bas
Madame moutarde

Madame moutarde



Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Re: Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . EmptyJeu 28 Avr 2016, 11:08

Salut tout le monde,

Moi aussi, j'adore le couscous, mais si je peux me permettre
de vous donner un petit conseil, ne mettez pas trop de moutarde.
Car sinon, il se pourrait qu'elle prenne trop le gout sur le reste
et que vous gâchiez votre bon couscous, du fait que vous aimiez
un peu trop la moutarde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Re: Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . EmptyJeu 28 Avr 2016, 18:38

Ah ce topic est parfait pour la grande gourmet que je suis merci pour ce topic.

Franchement c'est pas mon truc préféré le couscous, ça fait franchement pas longtemps que je l'apprécie par contre, j'adore les tagines et je suis toujours à la cherche de saveur nouvelle  Razz

C'est un petit peu une obsession de tester et chercher la recette parfaite, du moins que je peux réussir à tous les coups et qui fait plaisir à mes proches.
Rien de pire quand tu cuisine que de ne pas avoir de commentaire parce que toujours dans ma quête de perfectionnement j'ai besoin des avis, je préfère même avoir des commentaires négatifs que rien.

Avant j'avais du mal avec les épices, je supportais mal au niveau des papilles et puis l'estomac. Les seuls plats épicé que je mangeais c'était créole, antillais, parce que j'étais tous le temps entouré de créoles, tellement je finissais par comprendre le créole à force.

Quand je suis allée en Angleterre j'ai beaucoup mangé épicé, et j'avais pas le choix. J'ai mangé souvent indien et je peux vous dire que c'est costaud, j'en étais malade  Embarassed
Puis à mesure je m'y suis faîte, mon goût pour les épices s'est développé et affiné.

En rentrant en France, j'ai pas arrêté de cuisiner épicé, ma famille ont été mes cobayes. Eux aussi qui n'avait pas l'habitude de manger épicé au début ne voulaient pas, ils râlaient, et puis ils ont finit par apprécieret maintenant c'est eux qui me demande de cuisiner épicé.
Les épices me réconfortaient à mon retour en France, c'est comme si j'étais encore en Angleterre, j'avais vraiment le mal du pays en France, je voulais que repartir. Je veux toujours partir quelques part, mais ça ce n'est pas nouveau, j'essaie de me soigner LOL

Bref tout ça pour dire que je suis en quête de combinaison d'épices. J'ai un problème de dosage, j'ai problème avec la qualité des épices proposé en supermarché, c'est vraiment de la m... SURTOUT N'ACHETEZ PAS DU DUCROS, leurs épices sont fades ils rajoute de la poudre d'oignon à outrance.
J'ai essayé beaucoup de marques d'épices différentes, j'ai remarqué que celles vendu en paquet ont plus de goût que celle en pot du style DUCROS.
Je me souviens qu'un ami de la famille réunionnais avait donné du curcumin de l'Ile de la Réunion qui était vraiment bon et frais, j'ai pas à ce jour retrouver une aussi bonne qualité  Crying or Very sad

Donc voilà si vous avez des conseils pour les épices je suis preneuse, si vous connaissez de bon produit, et de bonne recette partagez please  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Re: Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . EmptyVen 29 Avr 2016, 00:10

Bonsoir Estandrine.

tiens un sujet de cuisine!

Super!

Je viens de découvrir le carvi. A ne pas confondre avec le cumin.

J'adore! Maintenant je fais du chili con carne deux fois par mois, avec du chili et 3 fois la quantité de carvi recommandé dans la recette.

Miam! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Re: Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . EmptyVen 29 Avr 2016, 03:59

Bonjour,

personnellement, c'est vrai que le couscous que je préfère, c'est le couscous marocain. Je m'excuse auprès des autres, c 'est juste une question de gout ou parce que parmi mes amis musulmanes, peut être que c'est les marocaines qui sont meilleurs cuisinières alors que c'est pas forcement vrai.

J'ai 2 amis, l'un marocain, l'autre bourguignon. Là niveau gastronomie, y'a du lourd.
Celui qui est marocain vient d'une famille plutôt aisée et jouissant d'une grande respectabilité. Celui qui est bourguignon l'a accompagné lors d'un retour au bled, comme on dit.
Bien sûr inutile de dire qu'il a été reçu comme un prince, mais lors du premier repas " festif ", il s'est fait avoir.
Plusieurs plats ont défilé. Viens celui avec des vermicelles un peu sucré. Il a cru que c'était le désert, surprise ! sous les vermicelles, il y avait un poulet !

Et oui ce n'était pas fini, mais mon pote bourguignon avaient les dents du fond qui baignent, rempli de chez rempli. Mais pour ne pas froisser le mal qui c'était donné les femmes, c'est dommage, car finalement, sa " gloutonnerie " l'a privé de pouvoir apprécier cet étalage de l'art culinaire marocain.

Aussi, si vous êtes dans la position de mon ami bourguignon, au début du repas, comptez le nombre de nappes sur la table, ça indique le nombre de plats qui va circuler.

la cuisine méditerranéenne est non seulement la plus savoureuse mais aussi la plus saine. Nous pouvons remerciez Dieu pour les olives.
j'aime bcp la cuisine corse aussi, à cause de sa simplicité. On pêche ensemble, un va chercher des herbes dans le maquis, un autre fait chauffé une pierre, un autre nettoie le poisson, et on mange ensemble ce qui a été péché sur le moment même. C'est sympa.

j'aime aussi bcp la cuisine libanaise, surtout pas son principe : les mezzés. Mais faut aimer le citron, et moi j'adore.

En haute gastronomie, les norvégiens cartonnent, ils remportent tous les titres depuis plusieurs années. Faut dire qu'ils ont à la tête de leur brigade, un cuisinier extraordinaire considéré par tous comme le meilleur du monde. les USA ont réussi a obtenir un podium, le premier de leur histoire.

Pour moi, la cuisine c'est un culte. C'est profiter de ce que Dieu nous donne, et c'est pas les épices qui manquent, tout préparer avec amour et partager.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Re: Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . EmptyVen 29 Avr 2016, 07:51

Estandrine a écrit:
Bref tout ça pour dire que je suis en quête de combinaison d'épices. J'ai un problème de dosage, j'ai problème avec la qualité des épices proposé en supermarché, c'est vraiment de la m... SURTOUT N'ACHETEZ PAS DU DUCROS, leurs épices sont fades ils rajoute de la poudre d'oignon à outrance.
J'ai essayé beaucoup de marques d'épices différentes, j'ai remarqué que celles vendu en paquet ont plus de goût que celle en pot du style DUCROS.
Je me souviens qu'un ami de la famille réunionnais avait donné du curcumin de l'Ile de la Réunion qui était vraiment bon et frais, j'ai pas à ce jour retrouver une aussi bonne qualité  Crying or Very sad

Donc voilà si vous avez des conseils pour les épices je suis preneuse, si vous connaissez de bon produit, et de bonne recette partagez please  Razz

Salut chère Estandrine, je te conseils la graine de nigelle (aussi appelée "cumin noir") elle était déjà utilisée dans l'Égypte antique. Elle a d'innombrables vertues, au point que le Prophète Muhammad (saws) a dit à son sujet :

"La graine noire protège de tout, sauf de la mort"

Je te conseils de la moudre toi même juste avant de l'utiliser (avec un pilon,par exemple) ,plutôt que de l'acheter en poudre.
Car elle contient 2 huiles et si elle est déjà en poudre, tu perds l'huile volatile et ses vertues intrinsèques.


Sinon je te partage un mélange d'épices que j'apprécie au plus haut point : le "korma".

Également, "la cardamome", cette graine possède de multiples vertues et elle est utilisée depuis très longtemps en médecine ayurvédique (Inde).

Enfin, je cuisine chaque repas avec du gingembre, du curcuma ainsi que du thym (la plante emblématique de ma région), que je cueille et sélectionne moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Re: Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . EmptyVen 29 Avr 2016, 16:57

Cyril 84 a écrit:
Estandrine a écrit:
Bref tout ça pour dire que je suis en quête de combinaison d'épices. J'ai un problème de dosage, j'ai problème avec la qualité des épices proposé en supermarché, c'est vraiment de la m... SURTOUT N'ACHETEZ PAS DU DUCROS, leurs épices sont fades ils rajoute de la poudre d'oignon à outrance.
J'ai essayé beaucoup de marques d'épices différentes, j'ai remarqué que celles vendu en paquet ont plus de goût que celle en pot du style DUCROS.
Je me souviens qu'un ami de la famille réunionnais avait donné du curcumin de l'Ile de la Réunion qui était vraiment bon et frais, j'ai pas à ce jour retrouver une aussi bonne qualité  Crying or Very sad

Donc voilà si vous avez des conseils pour les épices je suis preneuse, si vous connaissez de bon produit, et de bonne recette partagez please  Razz

Salut chère Estandrine, je te conseils la graine de nigelle (aussi appelée "cumin noir") elle était déjà utilisée dans l'Égypte antique. Elle a d'innombrables vertues, au point que le Prophète Muhammad (saws) a dit à son sujet :

"La graine noire protège de tout, sauf de la mort"

Je te conseils de la moudre toi même juste avant de l'utiliser (avec un pilon,par exemple) ,plutôt que de l'acheter en poudre.
Car elle contient 2 huiles et si elle est déjà en poudre, tu perds l'huile volatile et ses vertues intrinsèques.


Sinon je te partage un mélange d'épices que j'apprécie au plus haut point : le "korma".

Également, "la cardamome", cette graine possède de multiples vertues et elle est utilisée depuis très longtemps en médecine ayurvédique  (Inde).

Enfin, je cuisine chaque repas avec du gingembre, du curcuma ainsi que du thym (la plante emblématique de ma région), que je cueille et sélectionne moi-même.

pardon d'être irrespectueux mais...c'est quand qu'on mange chez toi ? : ) arf...la gourmandise et l'attachement aux choses terrestres, c'est quelque chose ! Mais c'est vrai que Dieu a mis sur terre de si bonnes choses...

Pour les épices, il ne faut pas s'expérimenter à faire de la chimie en faisant tout et n'importe quoi. Un seul suffit en dehors du sel, sel qui n'est pas forcement indispensable. Si nous utilisons du citron confit par exemple, le sel qu'il contient peut suffire. Ne salez qu'à la fin, après avoir gouté.

par contre les épices, à part si il servent d'ingrédients dans une marinade, doivent être cuit en premier. Il faut les mettre dans la poile avant, avec un peu d'huile si ils sont déshydrater ou un peu d'eau. Puis ensuite le reste.

Pour les mélanges, plutôt que faire des expérimentions, certains ont déjà fait leur preuve : le massalé ( réunionnais ) par exemple ou le ras el hanout.

la base est souvent un curry dans les mélanges connus, j'ai trouvé un à base de paprika, un mélange cajun, c'est très citronné. Vous en connaissez d'autres ?

Faire marinée c'est bien aussi, ça change vraiment le gout de la viande.


j'ai oublié de parler de la Réunion comme étant un haut lieu de gastromie. C'est important parce que cette ile est un croisement de bien des chemins et de bien des cultures, ça donne une excellante cuisine.

Bien sûr la France, et pour le coup, alors qu'il est souvent reproché au français son égocentrisme, en cuisine, depuis des siècles, ce n'est pas le cas. la curiosité de comprendre comment les autres fond est resté un des principes de nos grans chef, qui n'hésitent pas à étudier comment cuisine le japonais ou le brésilien ( par ex ).

Oui la cuisine c'est important et le banquet encore plus, d'ailleurs c'est par un banquet que depuis des millinaires, se conclue les alliances entre les hommes mais aussi avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty
MessageSujet: Re: Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .   Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le  couscous . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miam-miam la pâtisseries Marocaines et le couscous .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le couscous est un plat arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: