Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran

Aller en bas 
+10
nickel
Pierresuzanne
SKIPEER
Nabil80
yahia
Tomi
JPG
mario-franc_lazur
Cyril 84
mymy40
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
cailloubleu
Invité




Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 Empty
MessageSujet: Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran   Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2015, 14:04

Rappel du premier message :

27.11.2015
Dernièrement un sujet comparait la violence dans la Bible et dans le Coran, libellé de telle façon que cela devenait un concours de violence et un sujet impossible à traiter.
J'aimerais poser la question autrement pour apaiser les rapports entre Chrétiens et Musulmans.

D'abord 2 constats:
1. Oui les 2 livres sont violents.
2. Chaque religion clame que son livre n'est pas violent mais paisible et d'autre part si ces 2 livres étaient aussi violents qu'on le prétend nous serions en pleine guerre civile.

Conclusion: Chaque religion utilise un ou plusieurs filtres qui suppriment la violence de son livre jusqu'à la rendre quasiment invisible pour le croyant de la religion concernée. Les Chrétiens affirment de bonne foi que la Bible (AT+NT) n'est pas violente, les Musulmans affirment de bonne foi que le Coran n'est pas violent.

Mon sujet est donc: Quels sont ces filtres et comment fonctionnent-ils?
Et le hors-sujet est d'accuser l'autre religion de violence.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran   Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 EmptyMar 01 Déc 2015, 21:10

ohlala
Faut il réellement que je réponde ?
Je pense qe$ue face à un mur il est préférable de dire que tu as ta conception j'ai la mienne . Si tu souhaites critiquer ma conception je critiquerai la tienne . Et ainsi de suite .

[49.13] ش hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.

Et non de se pourfendre verbalement ou physiquement .
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran   Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 EmptyMer 02 Déc 2015, 00:45

yahia a écrit:


Lorsque c'est le cas d'un groupe extrémiste  qui se réclame de l'Islam fait des dégâts tout le monde crie au scandale mais par contre on ferme les yeux lorsque c'est d'autres qui le font.

Les Daechs ont existé en tout temps et époque et pour ce qui est de notre époque seulement ils changent de visage soit c’est un pays ou un groupe armée.
1-Madeleine Albright : "Tuer 500.000 enfants irakiens est un prix qui en valait le coup"

Interrogée dans l’émission "60 Minutes" de la chaine américaine "CBS News" le 12 Mai 1996, sur le nombre ahurissant de 500.000 enfants irakiens qui sont morts lors de la guerre menée par les États-Unis contre Saddam Hussein, Madeleine Albright, Secrétaire d’État américaine de l’époque (ce qui correspond au ministre des affaires étrangères), déclare sans sourciller que "Le prix en valait le coup"...

Autre cas celui de la Bosnie

2-C'était il y a 20 ans. En pleine guerre de Yougoslavie, le 11 juillet 1995, 8.000 hommes et adolescents musulmans de Bosnie sont massacrés par des unités de l'armée de la République serbe de Bosnie, sous le commandement du général Ratko Mladic, dans l'enclave de Srebrenica.

3-Les musulmans de Birmanie en font l'amère expérience depuis deux ans. Quartiers éventrés, mosquées parties en fumée, et corps calcinés gisant à même le sol..., cette minorité, qui représente 4 % des 55 millions de Birmans, est de nouveau victime de véritables pogroms perpétrés par la population bouddhiste.

Quarante personnes ont été tuées la semaine dernière et plus de 12 000 déplacées dans la ville de Meiktila dans le centre du pays, forçant l'armée à instaurer l'état d'urgence. Les violences ont depuis gagné d'autres villages et se rapprochent désormais dangereusement de l'ancienne capitale, Rangoun.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut prier pour la paix Yahia.
L'année liturgique catholique a commencé Dimanche dernier.
Elle sera jusque fin 2016 dédiée à la miséricorde. Une bonne occasion de créer des ponts et pas des gouffres.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran   Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2018, 16:44

Je viens de relire cet excellent sujet qu'avait ouvert Cailloubleu il-y-a presque 3 ans...




Le 29 novembre 2015 à 18h54, Invité (en fait c'était Cailloubleu) a écrit:
Et c'est reparti pour la bagarre et les hors-sujet!!

Deux Chrétiens, et seulement deux ont répondu par quel processus ils considéraient la Bible comme un livre paisible malgré les pages de violence.

Côté Musulman, Skipeer a fait un effort et je l'en remercie, sinon il est toujours complètement incompréhensible à un Chrétien comment les Musulmans se débrouillent pour que malgré les invitations du Coran au meurtre ils considèrent leur livre comme paisible.

Alors? Le sujet a été mal lu ou bien est-il impossible de justifier le Coran?

Chère Cailloubleu, tu n'as pas dû lire toutes les réponses...

Car Icare (devenu Red1) avait admirablement bien répondu.

C'est pour moi la réflexion la plus pertinente et aboutie :



Le 27 novembre 2015 à 20h25, Invité a écrit:
Un filtre ? Je pense qu'il est obligatoire à tout religieux de ne pas confondre transcendance et immanence .
La religion nous demande de transcender notre ego et notre ego nous invite au contraire .
La religion nous invite à l'humilité , notre ego nous invite au contraire .
Nous sommes tous fier de notre religion et pourtant cette fierté devient vite un orgueil .
Combien de religieux admettent qu'il y a un doute ?
Combien de religieux parlent de preuves ?
Combien de religieux raisonnent dans l'absolu !
Tout cela a pour origine notre égo et dès lors il ne suffit que d'un pas pour la violence .

La lecture de la personne en colère est subjective , elle n'est pas raisonnée mais passionnée , il ne verra que ce qu'il cherche .
Le musulman faisant des prières pour réussir à convaincre le chrétien qu'il est dans l'erreur , prendra la bible et y trouvera ce qu'il cherche . Le chrétien fera de même .
Alors qu'avant d'arriver à ces versets que l'on surligne on a fait l'impasse sur les versets opposés qui sont bien plus nombreux .

Transcender son égo c'est accepter que l'autre ait un autre absolu , une autre référence et certainement de le condamner en croyant pouvoir sonder son cœur .
Je pense que le jour où le religieux comprendra qu'il n'y a pas LA vérité mais que chacun a la sienne , le monde sera meilleur .
Cultivons notre jardin secret disait un homme et concurrencez dans les bonnes œuvres dit le coran , aimez vous les uns les autres dit Jésus . Et de façon paradoxale l'homme désire être supérieur à l'autre malgré le fait que nos religions condamnent l'orgueil sans appel !
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran   Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2018, 18:23

Cyril 84 a écrit:
Je viens de relire cet excellent sujet qu'avait ouvert Cailloubleu il-y-a presque 3 ans...




Le 29 novembre 2015 à 18h54, Invité (en fait c'était Cailloubleu) a écrit:
Et c'est reparti pour la bagarre et les hors-sujet!!

Deux Chrétiens, et seulement deux ont répondu par quel processus ils considéraient la Bible comme un livre paisible malgré les pages de violence.

Côté Musulman, Skipeer a fait un effort et je l'en remercie, sinon il est toujours complètement incompréhensible à un Chrétien comment les Musulmans se débrouillent pour que malgré les invitations du Coran au meurtre ils considèrent leur livre comme paisible.

Alors? Le sujet a été mal lu ou bien est-il impossible de justifier le Coran?

Chère Cailloubleu, tu n'as pas dû lire toutes les réponses...

[b]Car Icare (devenu Red1) avait admirablement bien répondu.

C'est pour moi la réflexion la plus pertinente et aboutie :

Le 27 novembre 2015 à 20h25, Invité a écrit:
[b]Un filtre ? Je pense qu'il est obligatoire à tout religieux de ne pas confondre transcendance et immanence .
La religion nous demande de transcender notre ego et notre ego nous invite au contraire .
La religion nous invite à l'humilité , notre ego nous invite au contraire .
Nous sommes tous fier de notre religion et pourtant cette fierté devient vite un orgueil .
Combien de religieux admettent qu'il y a un doute ?
Combien de religieux parlent de preuves ?
Combien de religieux raisonnent dans l'absolu !
Tout cela a pour origine notre égo et dès lors il ne suffit que d'un pas pour la violence .

La lecture de la personne en colère est subjective , elle n'est pas raisonnée mais passionnée , il ne verra que ce qu'il cherche .
Le musulman faisant des prières pour réussir à convaincre le chrétien qu'il est dans l'erreur , prendra la bible et y trouvera ce qu'il cherche . Le chrétien fera de même .
Alors qu'avant d'arriver à ces versets que l'on surligne on a fait l'impasse sur les versets opposés qui sont bien plus nombreux .

Transcender son égo c'est accepter que l'autre ait un autre absolu , une autre référence et certainement de le condamner en croyant pouvoir sonder son cœur .
Je pense que le jour où le religieux comprendra qu'il n'y a pas LA vérité mais que chacun a la sienne , le monde sera meilleur .
Cultivons notre jardin secret disait un homme et concurrencez dans les bonnes œuvres dit le coran , aimez vous les uns les autres dit Jésus . Et de façon paradoxale l'homme désire être supérieur à l'autre malgré le fait que nos religions condamnent l'orgueil sans appel !

Je suis d'accord que le texte d'Icare est profond et très intelligent, mais il est hors sujet, plus exactement il répond au sujet "par quel moyen voyons nous de la violence dans le texte religieux des autres"

Je m'attendais à une récapitulation des moyens dont on se sert pour lire son propre livre religieux et le déclarer paisible. Lorsque j'ai posé ce sujet il y avait peu de topics sur les contextes, nous sommes beaucoup plus avancés maintenant.

Il y avait côté musulmans des attaques contre les violences du deutéronome, chose qui est mpoins fréquente aujourd'hui.

Mais  l'analyse d'Icare est excellente pour expliquer l'agression contre l'autre

La lecture de la personne en colère est subjective , elle n'est pas raisonnée mais passionnée , il ne verra que ce qu'il cherche .
Le musulman faisant des prières pour réussir à convaincre le chrétien qu'il est dans l'erreur , prendra la bible et y trouvera ce qu'il cherche . Le chrétien fera de même .
Alors qu'avant d'arriver à ces versets que l'on surligne on a fait l'impasse sur les versets opposés qui sont bien plus nombreux


On reconnaît l'attitude de nombreux participants dans ces 4 lignes. Hélas

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran   Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2018, 18:32

Nabil80 a écrit:
voici mes remarques :
1- Jésus n a jamais condamné la violence de moïse ! pourquoi?

C'est faux. Jésus a dit que la répudiation autorisée par Moise était due à la dureté du cœur de l'homme.
Ce qui est une façon :
1. de dire que la loi de Moise, n'est pas forcement la Loi de Dieu
2. de dire qu'il est plus grand que Moise, puisqu'il corrige sa loi.


Nabil80 a écrit:
3-pourquoi on néglige la ressemblance entre moise et Mohamed ? ( des prophètes qui ont fait la guerre)

Tu as raison, Mohamed et Moise ont plein de points communs :

- ce sont deux mecs
- ils ont tous les deux une tête, deux bras et des jambes.

A part cela,
l'un est un patriarche,
et l'autre est un faux prophète.


Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran   Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2018, 18:38

Cailloubleu a écrit:
Et c'est reparti pour la bagarre et les hors-sujet!!

Deux Chrétiens, et seulement deux ont répondu par quel processus ils considéraient la Bible comme un livre paisible malgré les pages de violence.

Côté Musulman, Skipeer a fait un effort et je l'en remercie, sinon il est toujours complètement incompréhensible à un Chrétien comment les Musulmans se débrouillent pour que malgré les invitations du Coran au meurtre ils considèrent leur livre comme paisible.

Cyril a écrit:
 Icare avait admirablement bien répondu.

C'est pour moi la réflexion la plus pertinente et aboutie :

Le 27 novembre 2015 à 20h25, Invité a écrit:
[b]Un filtre ? Je pense qu'il est obligatoire à tout religieux de ne pas confondre transcendance et immanence .
La religion nous demande de transcender notre ego et notre ego nous invite au contraire .
La religion nous invite à l'humilité , notre ego nous invite au contraire .
Nous sommes tous fier de notre religion et pourtant cette fierté devient vite un orgueil .
Combien de religieux admettent qu'il y a un doute ?
Combien de religieux parlent de preuves ?
Combien de religieux raisonnent dans l'absolu !
Tout cela a pour origine notre égo et dès lors il ne suffit que d'un pas pour la violence .

La lecture de la personne en colère est subjective , elle n'est pas raisonnée mais passionnée , il ne verra que ce qu'il cherche .
Le musulman faisant des prières pour réussir à convaincre le chrétien qu'il est dans l'erreur , prendra la bible et y trouvera ce qu'il cherche . Le chrétien fera de même .
Alors qu'avant d'arriver à ces versets que l'on surligne on a fait l'impasse sur les versets opposés qui sont bien plus nombreux .

Transcender son égo c'est accepter que l'autre ait un autre absolu , une autre référence et certainement de le condamner en croyant pouvoir sonder son cœur .
Je pense que le jour où le religieux comprendra qu'il n'y a pas LA vérité mais que chacun a la sienne , le monde sera meilleur .
Cultivons notre jardin secret disait un homme et concurrencez dans les bonnes œuvres dit le coran , aimez vous les uns les autres dit Jésus . Et de façon paradoxale l'homme désire être supérieur à l'autre malgré le fait que nos religions condamnent l'orgueil sans appel !

Citation :
Je suis d'accord que le texte d'Icare est profond et très intelligent, mais il est hors sujet, plus exactement il répond au sujet "par quel moyen voyons nous de la violence dans le texte religieux des autres"

Je m'attendais à une récapitulation des moyens dont on se sert pour lire son propre livre religieux et le déclarer paisible. Lorsque j'ai posé ce sujet il y avait peu de topics sur les contextes, nous sommes beaucoup plus avancés maintenant.

Il y avait côté musulmans des attaques contre les violences du deutéronome, chose qui est mpoins fréquente aujourd'hui.

Mais  l'analyse d'Icare est excellente pour expliquer l'agression contre l'autre

La lecture de la personne en colère est subjective , elle n'est pas raisonnée mais passionnée , il ne verra que ce qu'il cherche .
Le musulman faisant des prières pour réussir à convaincre le chrétien qu'il est dans l'erreur , prendra la bible et y trouvera ce qu'il cherche . Le chrétien fera de même .
Alors qu'avant d'arriver à ces versets que l'on surligne on a fait l'impasse sur les versets opposés qui sont bien plus nombreux



C'est un véritable gloubi boulga cet argumentaire d'Icare.

Avec un tel raisonnement, tu peux prendre n'importe quel texte
comme l'encyclopédie universelle,
ou le petit livre rouge,
ou l'intégrale de Oui-Oui
pour en faire des livres de spiritualité,
avec une interprétation qui traficote le sens pour en faire
la merveilleuse histoire d'Alice au pays des merveilles
un livre de spiritualité extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran   Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2018, 18:51

cailloubleu* a écrit:


Mais  l'analyse d'Icare est excellente pour expliquer l'agression contre l'autre

La lecture de la personne en colère est subjective , elle n'est pas raisonnée mais passionnée , il ne verra que ce qu'il cherche .
Le musulman faisant des prières pour réussir à convaincre le chrétien qu'il est dans l'erreur , prendra la bible et y trouvera ce qu'il cherche . Le chrétien fera de même .
Alors qu'avant d'arriver à ces versets que l'on surligne on a fait l'impasse sur les versets opposés qui sont bien plus nombreux


On reconnaît l'attitude de nombreux participants dans ces 4 lignes. Hélas




Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 987275
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran   Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2018, 20:10

Pierresuzanne a écrit:


C'est un véritable gloubi boulga cet argumentaire d'Icare.

Avec un tel raisonnement, tu peux prendre n'importe quel texte
comme l'encyclopédie universelle,
ou le petit livre rouge,
ou l'intégrale de Oui-Oui
pour en faire des livres de spiritualité,
avec une interprétation qui traficote le sens pour en faire
la merveilleuse histoire d'Alice au pays des merveilles
un livre de spiritualité extraordinaire.

Tu as bien lu?

Icare ne décrit pas ce qu'il faut faire mais ce que trop de critiques font. Ils partent à la pêche de preuves qui vont dans leur sens, sans se préoccuper du contexte sans chercher à comprendre l'ensemble. Ils ne lisent pas des paragraphes entiers de beauté et de morale mais isolent 3 mots et font un contresens dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran   Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment filtrer la violence dans la Bible et le Coran
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Comment Allah jure t’il dans le Coran et Dieu dans la Bible ?
» Le Coran corrige-t-il la Bible ?
» quelles sont les autres erreurs dans la Bible rectifiées dans le Coran
» SOMMES NOUS EN FACE DU MEME DIEU DANS LA BIBLE ET DANS LE CORAN ?
» Dieu dans Bible égare-t-il comme Allah dans le Coran ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: