Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.

+9
Pierresuzanne
azdan
Tomi
rosarum
mymy40
lemoineau
brigit
gerard2007
abeba
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyDim 15 Nov 2015, 11:43

Rappel du premier message :

15.11.2015.

Les chrétiens et les musulmans ont deux visions de Dieu différentes.
Dès le début de la Bible, Dieu est montré ne créant que des choses bonnes,
et donnant le monde aux hommes pour qu'ils y exercent leur responsabilité, leur libre arbitre
(Genèse 1, 26-31 et Gn 2, 19).

Le Coran présente une autre perception du Dieu appelé Allah.
Allah décide de tout, du bien comme du mal (Sourate 113, 1-2 ; Sourate 33, 17 ; Sourate 42, 49-50) : « Dis : « Tout vient de Dieu. » » (S. 4, 78).

Allah étant à l'origine de tout,
quand une catastrophe survient,
personne n'est vraiment responsable.
Allah l'a voulu.

Réfléchissons aux implications de la foi en la Toute Puissance d'Allah dans la conviction des musulmans de la parfaite innocence de leur religion (donc d'eux-mêmes) face aux catastrophes, accidents, et autres crimes.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
brigit

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 21:51

Pierresuzanne a écrit:
sand a écrit:
salamsam a écrit:

1 Tu ne sait donc pas ce qu'est le dualisme ? Le dualisme c'est de croire en une force du bien et une force du mal totalement indépendante l'une de l'autres. Le dualisme est contraire au monothéisme qui exige de croire en une seule et unique force.

Je voudrais te poser une question,  Satan il agit au nom de qui ?

Dans le Coran, il semble bien que Satan obéisse à Allah !

Satan ne pousse les hommes à pécher que sur l'ordre d'Allah : « Éloigne, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras » (S. 17, 64), lui ordonne Allah.

Je ne sais pas ce que va répondre salamsam... mais Allah décide de tout, dans le Coran, y compris des œuvres démoniaques.... et ce serait pour éprouver l'endurance des hommes.
Demande à Icare aussi,

Il soutient que Dieu est au dessus du bien et du mal,
Donc le Coran aussi, garanti incréation et parole de Dieu,
Donc tous les parfaits musulmans aussi.
Nous savons où cela mène...
sand

sand

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 21:53

Pierresuzanne a écrit:

Satan ne pousse les hommes à pécher que sur l'ordre d'Allah : « Éloigne, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras » (S. 17, 64), lui ordonne Allah.

Je ne sais pas ce que va répondre salamsam... mais Allah décide de tout, dans le Coran, y compris des œuvres démoniaques.... et ce serait pour éprouver l'endurance des hommes.

Il exprime peut être le ying et le yang

Si Dieu est supérieur ,Satan lui désobéit

Il traine aussi en enfer et pas au paradis

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 22:00

sand a écrit:
salamsam a écrit:

1 Tu ne sait donc pas ce qu'est le dualisme ? Le dualisme c'est de croire en une force du bien et une force du mal totalement indépendante l'une de l'autres. Le dualisme est contraire au monothéisme qui exige de croire en une seule et unique force.

Je voudrais te poser une question,  Satan il agit et obéit au nom de qui ?

Satan cherche a égaré les hommes, mais il n'est qu'une créature de Dieu.

Il agit en son propre nom (au nom de Satan), mais il ne peut rien faire si Dieu l'en empêche.

Plus un croyant se rapproche de Dieu, moins Satan aura d'emprise sur lui. Mais plus il s'éloigne de Dieu et plus Satan a d'influence sur Lui.

Satan est appellé "le mauvais conseiller furtif".

Ainsi, par exemple, Pierresuzanne est totalement sous l'influence de Satan. Il croit dailleurs qu'il doit craindre Satan au lieu de craindre Dieu, et un verset qui parle de Dieu dans la Bible, Pierresuzanne est persuadé que ce verset parle de Satan.

C'est un bon exemple, cet inversion des valeurs, de ce que vit un homme qui s'est éloigné de Dieu et qui est donc sous l'influence de Satan.

Dernière édition par salamsam le Jeu 19 Nov 2015, 22:03, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 22:02

sand a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Il exprime peut être le ying et le yang

Si Dieu est supérieur ,Satan lui désobéit

Il traine aussi en enfer et pas au paradis

Le ying et le yang est une forme de dualisme, comme le zoroastrisme et certain courant chrétien des premiers siècle.

C'est croire en 2 puissance indépendante. Dieu ne serait que le créateur du bien, et une autres force serait créatrice du mal.

Les dualistes sortent complètement du monothéisme, qui considère que Dieu est le créateur de toute chose.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 22:04

salamsam a écrit:

Ainsi, par exemple, Pierresuzanne est totalement sous l'influence de Satan. Il croit dailleurs qu'il doit craindre Satan au lieu de craindre Dieu, et un verset qui parle de Dieu dans la Bible, Pierresuzanne est persuadé que ce verset parle de Satan.

C'est un bon exemple, cet inversion des valeurs, de ce que vit un homme qui s'est éloigné de Dieu et qui est donc sous l'influence de Satan.

Comment veux-tu que je sois sous l'influence de Satan, alors que je me méfie de lui et que je le craints et le fuis ?? cela n'a aucun sens.

Me voilà donc condamné à tes yeux.... bon, on en reparlera après avoir laissé la Parole à Dieu lors du Jugement !

Ne juge pas trop vite à la place de Dieu salamsam.... sinon je vais croire que tu ne crois pas en Dieu.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 22:09

Pierresuzanne a écrit:
salamsam a écrit:

Comment veux-tu que je sois sous l'influence de Satan, alors que je me méfie de lui et que je le craints et le fuis ?? cela n'a aucun sens.

Me voilà donc condamné à tes yeux.... bon, on en reparlera après avoir laissé la Parole à Dieu lors du Jugement !

Ne juge pas trop vite à la place de Dieu salamsam.... sinon je vais croire que tu ne crois pas en Dieu.

Et tu confirmes en plus. Craindre Satan, alors qu'il ne faut pas le craindre mais le combattre en craignant Dieu.

Mon Dieu Pierresuzanne, tu ne te rend pas compte à quel point, pour un croyant, t'es paroles sont ahurissante. Tu pourrais mettre comme avatar " je suis sous l'emprise du diable" que ca ne serait pas plus limpide à nos yeux que ce que tu viens de dire.

Craindre Satan au lieu de craindre Dieu. Moooon Dieu que tu es égarés.

Dernière édition par salamsam le Jeu 19 Nov 2015, 23:15, édité 1 fois
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 22:09

salamsam a écrit:

Les dualistes sortent complètement du monothéisme, qui considère que Dieu est le créateur de toute chose.

Mais pour ce monothéisme strict, et en fait sans beaucoup d'imagination,
Mohamed a inventé un dieu sadique !
C'est tout de même un peu embêtant.

Mohamed n'a pas été capable d'imaginer le vrai Dieu.
Le mal n'est pas en équilibre avec le bien.
Dieu est Tout puissant et Il ne crée que le bien.
C'est Lui qui triomphera à la fin... et sans aucun doute.
Le mal ne dominera jamais...; il n'est pas de Dieu. Il est vaincu d'avance.

Dieu est vainqueur,
le mal mourra définitivement.

Si le mal était en Dieu et venait de Dieu.... le mal serait éternel et vainqueur,
cela n'a aucun sens.

Cette dualité de Dieu, transforme Allah en sadique,
et le mal en vainqueur, puisqu'il serait éternel comme Dieu.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 22:13

salamsam a écrit:

Craindre Satan au lieu de craindre le diable. Moooon Dieu que tu es égarés.

Je suis effectivement égaré bien loin de l'islam et de son Dieu sadique.

Je ne prie pas le même Dieu que toi. C'est exact.

« Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour.
 Quant à nous, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier.
Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un [......]. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas.
 Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère.
» ( 1 Jean 4, 18-21).

D'ailleurs tu as fais un très joli lapsus mon cher salamsam.
Vois-tu ton lapsus ?

Ton dieu n'est que le maître des enfers, et juste cela, même pour toi.... Satan, le diable.... ton dieu !

joli lapsus salamsam....

bonne nuit les petits,
je vais dormir.

C'est encore moi le grand vainqueur de la soirée :

Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 2129354088

salamsam a écrit:

tu as dis :
salamsam a écrit:
Mon Dieu Pierresuzanne, tu ne te rend pas compte à quel point, pour un croyant, t'es paroles sont ahurissante. Tu pourrais mettre comme avatar " je suis sous l'emprise du diable" que ca ne serait pas plus limpide à nos yeux que ce que tu viens de dire.

mais qui donc est sous l'emprise du diable, si on te lit ??????

Dernière édition par Pierresuzanne le Jeu 19 Nov 2015, 22:19, édité 1 fois
sand

sand

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 22:16

salamsam a écrit:

Satan cherche a égaré les hommes, mais il n'est qu'une créature de Dieu. Il agit en son nom, mais il ne peut rien faire si Dieu l'en empêche. Plus un croyant se rapproche de Dieu, moins Satan aura d'emprise sur lui. Mais plus il s'éloigne de Dieu et plus Satan a d'influence sur Lui.

Satan est appellé "le mauvais conseiller furtif".

Il peut y avoir une crainte de Dieu , mais aussi une confiance en Dieu , après tout c'est le pécheur qui a craindre

Si Satan à travers des ruses malignes est capable d'égarer et de piéger les hommes ,il peut y avoir une crainte de se faire piégé par cette animal ou cet bestiole ,une fois de plus c'est le pécheur qui a à craindre sachant aussi qu'il peut se déguiser en ange de lumière.

Il y a une indépendance parce Satan désobéit à Dieu qui est supérieur et une complémentarité naturel de ying et yang ,c'est à dire que si le sexe est un péché originel il y a un processus de survie à travers la procréation rendu légitime par Dieu

Mais comme tu le dis loin de Dieu ,c'est se rapprocher de Satan

sand

sand

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 22:36

salamsam a écrit:

Le ying et le yang est une forme de dualisme, comme le zoroastrisme et certain courant chrétien des premiers siècle.
C'est croire en 2 puissance indépendante. Dieu ne serait que le créateur du bien, et une autres force serait créatrice du mal.

Non dans le ying et yang ,il n'y a pas de dualisme ,c'est l'expression d'une complémentarité
comme si tu allais tuer un lapin pour te nourrir en exprimant la survie et non le mal.

Dans le monothéisme il y a une séparation entre le bien et le mal

Ou tu considères alors que Dieu est le créateur du mal et que tout lui obéit ,c'est du panthéisme

Mais après dans ton discourt tu dis que Satan n'obéit pas à Dieu ,il est donc une force malsaine indépendante , mais inférieur à la puissance de Dieu.

Dernière édition par sand le Jeu 19 Nov 2015, 22:53, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 22:39

sand a écrit:
salamsam a écrit:

Non dans le ying et yang ,il n'y a pas de dualisme ,c'est l'expression d'une complémentarité
comme si ta allais tuer un lapin pour te nourrir en exprimant la survie et non le mal.

Ou tu considère alors que Dieu est le créateur du mal et que tout lui obéit

Mais après dans ton discourt tu dis que Satan n'obéit pas à Dieu ,il est donc une force malsaine indépendante

Il y a ce qu'on appelle le libre arbitre et donc la responsabilité de ses actions et intentions .
Que Dieu le veuille ou non , il y a en arabe l'irada(souhait) et la macha'a(volonté) qui sont deux choses bien différentes .
sand

sand

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 23:00

icare a écrit:

Il y a ce qu'on appelle le libre arbitre et donc la responsabilité de ses actions et intentions .
Que Dieu le veuille ou non , il y a en arabe l'irada(souhait) et la macha'a(volonté) qui sont deux choses bien différentes .

Il y a aussi le héros d'un livre qui fait des choix de son libre abrite et la destiné c'est que le livre est écrit

Il y a ce qu'on souhaite et la volonté de Dieu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 23:09

Lapsus révélateur du très pieux salamsam Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 23:11

Pierresuzanne a écrit:
salamsam a écrit:

Je suis effectivement égaré bien loin de l'islam et de son Dieu sadique.

Je ne prie pas le même Dieu que toi. C'est exact.

« Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour.
Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un [......]. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas.
 Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère.
» ( 1 Jean 4, 18-21).

D'ailleurs tu as fais un très joli lapsus mon cher salamsam.
Vois-tu ton lapsus ?

Ton dieu n'est que le maître des enfers, et juste cela, même pour toi.... Satan, le diable.... ton dieu !

joli lapsus salamsam....

bonne nuit les petits,
je vais dormir.

C'est encore moi le grand vainqueur de la soirée :

Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 2129354088

salamsam a écrit:

tu as dis :
salamsam a écrit:

mais qui donc est sous l'emprise du diable, si on te lit ??????

En effet, je voulais dire, et je vais corriger. Craindre Satan au lieu de craindre Dieu. Et si je fais ce lapsus c'est parce que je ne craint pas Satan mais seulement Dieu.

Mais tu avais compris car c'est bien ce que tu fais. Tu craint Satan mais tu ne craint pas Dieu.

Eh bien vois tu, moi je ne t'attaque pas sur un lapsus, ni en racontant des salades sur ta religion, mais je dis la vérité sur tes croyances.

Tu craint Satan donc tu es terrifié par lui, donc tu es sous son emprise et tu nous le démontre chaque jour par les men songes que tu balance contre l'Islam.

Cite moi un seul et unique verset dans toute la Bible où il est dit de craindre Satan. Trouves moi en un seul.

Cependant je peux te citer des tas de verset de la Bible qui disent de craindre Dieu.

Pauvre Pierresuzanne. Seul un homme qui ne craint pas Dieu mais qui craint Satan peut avoir l'aversion que tu as pour l'Islam. Ton égarement est tellement evident, tellement, mais un voile immense obscurcit tes yeux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 23:14

phoutoufoot a écrit:
Lapsus révélateur du très pieux salamsam Very Happy

Oui trés révélateur puisque je craint Dieu, j'ai eut du mal a écrire "ne pas craindre Dieu" puisque moi je le craint.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 23:19

sand a écrit:
salamsam a écrit:

comme si tu allais tuer un lapin pour te nourrir en exprimant la survie et non le mal.

Ou tu considères alors que Dieu est le créateur du mal et que tout lui obéit ,c'est du panthéisme

Mais après dans ton discourt tu dis que Satan n'obéit pas à Dieu ,il est donc une force malsaine indépendante , mais inférieur à la puissance de Dieu.

Si le yin et le yang fait partie des philosophies dualiste

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les esséniens
l'école dualiste de l'hermétisme savant (Corpus Hermeticum, traités I, IV, VI, VII, XIII)
le manichéisme
mazdéisme, zoroastrisme, zervanisme en Iran
orphisme dans la Grèce antique
pashupata en Inde
sâmkhya en Inde
védanta dualiste de Madhva en Inde
yézidisme ?
yin et yang en Chine

Dans le monothéisme le mal n'est pas une force indépendante, comme je te l'ai dit. Le Diable n'a pas de pouvoir indépendant de Dieu. Dieu est le maitre de toute chose. Il utilise le bien pour rapproché de lui et le mal pour éprouvé ou éloigné ceux qui s'entêtent dans le mal.

Le discours de certain chrétien comme Pierresuzanne est un discours complètement dualiste et non monothéiste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 23:23

Pierresuzanne a écrit:
salamsam a écrit:

Mais pour ce monothéisme strict, et en fait sans beaucoup d'imagination,
Mohamed a inventé un dieu sadique !
C'est tout de même un peu embêtant.

Mohamed n'a pas été capable d'imaginer le vrai Dieu.
Le mal n'est pas en équilibre avec le bien.
Dieu est Tout puissant et Il ne crée que le bien.
C'est Lui qui triomphera à la fin... et sans aucun doute.
Le mal ne dominera jamais...; il n'est pas de Dieu. Il est vaincu d'avance.

Dieu est vainqueur,
le mal mourra définitivement.

Si le mal était en Dieu et venait de Dieu.... le mal serait éternel et vainqueur,
cela n'a aucun sens.

Cette dualité de Dieu, transforme Allah en sadique,
et le mal en vainqueur, puisqu'il serait éternel comme Dieu.

Ok le mec qui craint Satan, tu insultes encore Dieu et tu nous tiens encore un discours dualiste. Tu sort donc du monothéisme.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 23:25

et la bible dit de craindre Satan? Quelle prétention dit donc de dire ce que pensent les autres!

Pourquoi pierresuzanne craindrait Dieu, qui est son Créateur, si il est bon et juste avec sa femme, ses enfants, les gens, qu'il est charitable?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 23:40

phoutoufoot a écrit:
et la bible dit de craindre Satan? Quelle prétention dit donc de dire ce que pensent les autres!

Pourquoi pierresuzanne craindrait Dieu, qui est son Créateur, si il est bon et juste avec sa femme, ses enfants, les gens, qu'il est charitable?

La crainte a divers visage . La crainte n'est pas simplement une peur du châtiment , mais elle peut aussi être la crainte de décevoir celui que l'on aime , la crainte de ne pas être à la hauteur , la volonté de faire au mieux sans jamais atteindre la perfection , la crainte de se tromper et d'avoir déplu .

Mais la crainte va de pair avec l'espoir . Sans crainte pas d'espoir ! Ne pas avoir de crainte c'est ne pas avoir d'espoir . Ce qui est faux , bien entendu !

Mais l'homme est aussi divers dans son physique que dans sa spiritualité . Il y a des hommes qui craindront le châtiment , des hommes qui désireront les récompenses , les commerçants , les riches et les pauvres , les intelligents et les idiots , les rationnels et les empiristes , les mystiques et les littéralistes , le coran s'adresse à l'homme dans sa diversité et non juste à l'élite :celui qui aime !
C'est ceci l'universalité . Se mettre à la portée de tout les hommes .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 23:45

icare a écrit:
phoutoufoot a écrit:

La crainte a divers visage . La crainte n'est pas simplement une peur du châtiment , mais elle peut aussi être la crainte de décevoir celui que l'on aime , la crainte de ne pas être à la hauteur , la volonté de faire au mieux sans jamais atteindre la perfection , la crainte de se tromper et d'avoir déplu .

Mais la crainte va de pair avec l'espoir . Sans crainte pas d'espoir ! Ne pas avoir de crainte c'est ne pas avoir d'espoir . Ce qui est faux , bien entendu !

Mais l'homme est aussi divers dans son physique que dans sa spiritualité . Il y a des hommes qui craindront le châtiment , des hommes qui désireront les récompenses , les commerçants , les riches et les pauvres , les intelligents et les idiots , les rationnels et les empiristes , les mystiques et les littéralistes , le coran s'adresse à l'homme dans sa diversité et non juste à l'élite :celui qui aime !

Je dirai plutot que c est Jesus qui s adresse aux hommes de cette facon

Le Coran est frustrant, on a la crainte de Dieu pas parce qu on l aime mais prce qu il fait peur! Ce n est pas de la crainte d amour!

Pour Jesus oui, on ressent de l amour car il parle avec tant de douceur et de bienveillance pour les petits etres que ns sommes
sand

sand

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 23:49

salamsam a écrit:

les esséniens
l'école dualiste de l'hermétisme savant (Corpus Hermeticum, traités I, IV, VI, VII, XIII)
le manichéisme
pashupata en Inde
sâmkhya en Inde
yézidisme ?
yin et yang en Chine

Dans le ying et yang il s'agit de deux forces différentes ,mais qui ne s'opposent pas , qui se complètent.

Dans la philosophie chinoise, le yin et le yang (traditionnel sont deux catégories complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité

salamsam a écrit:

Dans le monothéisme le mal n'est pas une force indépendante, comme je te l'ai dit. Le Diable n'a pas de pouvoir indépendant de Dieu. Dieu est le maitre de toute chose. Il utilise le bien pour rapproché de lui et le mal pour éprouvé ou éloigné ceux qui s'entêtent dans le mal.

Le discours de certain chrétien comme Pierresuzanne est un discours complètement dualiste et non monothéiste.

Oui mais dans le monothéisme le mal n'est pas associé à Dieu mais à Satan
L'opposé du bien c'est le mal ,ce n'est la même chose.

salamsam :
Satan cherche a égaré les hommes, mais il n'est qu'une créature de Dieu. Il agit en son nom, mais il ne peut rien faire si Dieu l'en empêche. Plus un croyant se rapproche de Dieu, moins Satan aura d'emprise sur lui. Mais plus il s'éloigne de Dieu et plus Satan a d'influence sur Lui.

Tu dis que Satan désobéit à Dieu et que finalement il est sous ses ordres
Pour toi alors le mal et Satan serait un suppôt qui obéit à Dieu

Pourtant tu dis bien Satan agit en son nom

Dieu est supérieur, mais  Satan ne lui obéit  pas , il s'oppose , mais il n'a pas le pouvoir donc il est inférieur.

D'ailleurs tu dis que s' éloigner de Dieu est se rapprocher de Satan et ce n'est pas Dieu qui te pousse.

Tu exprime le dualisme

Le dualisme religieux est une doctrine qui postule la coexistence de deux principes éternels et inengendrés à l'origine de la création du bien (l'âme, le monde spirituel) et du mal (le corps, le monde matériel). Un Être mauvais est co-éternel au Dieu primordial.

et le panthéisme

Le panthéisme est une doctrine philosophique selon laquelle Dieu est tout.
Tout ce qui est, existe non seulement par Dieu, mais en Dieu.

Dernière édition par sand le Ven 20 Nov 2015, 00:17, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015, 23:59

phoutoufoot a écrit:
icare a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Je dirai plutot que c est Jesus qui s adresse aux hommes de cette facon

Le Coran est frustrant, on a la crainte de Dieu pas parce qu on l aime mais prce qu il fait peur! Ce n est pas de la crainte d amour!

Pour Jesus oui, on ressent de l amour car il parle avec tant de douceur et de bienveillance pour les petits etres que ns sommes
Je dirai plutôt que c'est l'homme qui interprète et que c'est l'homme qui voit de la spiritualité là où il le veut vraiment .

Le coran s'adresse à tout les hommes (universalité) le jeune , le beau , le riche , le spirituel , le pargmatique , le matérialiste , le commerçant , celui qui craint les punitions , celui qui désire une récompense ....
Jésus ne parle pas comme ça , Jésus ne vise que l'amour , et non les autres . Le matérialiste , l'idiot , le pragmatique , la rationaliste ne comprends rien à l'amour qui est une expérience .

C'est un peu comme l'homme qui a le mal de mer , en regardant l’Océan il n' y voit qu'une étendue de bleu , alors que l'amoureux de la mer lui serait capable d'écrire un roman sur le symbole de l'âme mystérieuse , jamais au rendez vous , ingrate et pourtant si généreuse , point de départ et point d'arrivée ....

Je pense que ta connaissance du monde musulman est très superficielle , je t'invite à lire ar rumi , ghazali , rabi'a .... Tu y verras sans doute ce que des spirituels ont trouvé dans le coran .
Dire que c'est jésus qui parle comme ça et que les musulmans parlent comme ça , est une façon de classer de ranger et de catégoriser de généraliser et surtout de simplifier à l'extrême . Ce qui nous donne une vision simpliste à la fin !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2015, 00:13

phoutoufoot a écrit:

Non justement la Bible ne dit pas de craindre Satan. Il n y a absolument AUCUN verset de la Bible qui appelle a faire ce que fait Pierresuzanne. Par contre de nombreux verset de la Bible appelle à craindre Dieu.

Je ne dis pas ce que pensent les autres, je dis ce qu'ils disent.

Craindre Dieu est la base de la Foi, selon la Bible et le Coran.

La crainte de Satan est complètement contraire à tout l'enseignement de la Bible et du Coran.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2015, 00:18

sand a écrit:
salamsam a écrit:

les esséniens
le manichéisme
pashupata en Inde
sâmkhya en Inde
yézidisme ?
yin et yang en Chine

Dans le ying et yang il s'agit de deux forces différentes ,mais qui ne s'opposent pas , qui se complètent.

Dans la philosophie chinoise, le yin et le yang (traditionnel sont deux catégories complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité

salamsam a écrit:

Oui mais dans le monothéisme le mal n'est pas associé à Dieu mais à Satan

salamsam :

Tu dis que Satan désobéit à Dieu et que finalement il est sous ses ordres
Pour toi alors le mal et Satan serait un suppôt qui obéit à Dieu

Pourtant tu dis bien Satan agit en son nom

Dieu est supérieur, mais  Satan ne lui obéit  pas , il s'oppose , mais il n'a pas le pouvoir donc il est inférieur.

D'ailleurs tu dis que s' éloigner de Dieu est se rapprocher de Satan et ce n'est pas Dieu qui te pousse.

Tu exprime le dualisme

Le dualisme religieux est une doctrine qui postule la coexistence de deux principes éternels et inengendrés à l'origine de la création du bien (l'âme, le monde spirituel) et du mal (le corps, le monde matériel). Un Être mauvais est co-éternel au Dieu primordial.

et le panthéisme

Le panthéisme est une doctrine philosophique selon laquelle Dieu est tout.
Tout ce qui est, existe non seulement par Dieu, mais en Dieu.

Décidément, tu as bien du mal à comprendre ce que je dis.

Agir en son nom ne signifie pas être une force indépendante de Dieu.

Un athée n'agit pas au nom de Dieu, est il une force indépendante de Dieu pour autant ?

Satan n'est qu'une créature de Dieu. comme n'importe quel autre créature. Il a une fonction, qui est de tenté d'égarer les hommes. Mais il n'a pas de pouvoir indépendant de Dieu. Il ne peut égaré que si Dieu le veut. Il ne peut égaré Celui que Dieu ne veut pas.

Raisonne avant d'apporter la critique. Ne contredit pas seulement pour le plaisir de contredire.

Dernière édition par salamsam le Ven 20 Nov 2015, 00:21, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2015, 00:20

salamsam a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Non justement la Bible ne dit pas de craindre Satan. Il n y a absolument AUCUN verset de la Bible qui appelle a faire ce que fait Pierresuzanne. Par contre de nombreux verset de la Bible appelle à craindre Dieu.

La crainte de Satan est complètement contraire à tout l'enseignement de la Bible et du Coran.

Ah tu me rassures!
Bien sur qu il faut craindre Dieu, c'est la base de la FOI
le souci, c est comme je l ai dit! Que les chretiens craignent Dieu car ils ont peur de le decevoir,car ils l aime!
C est comme quand tu as peur de decevoir tes parents si tu ecous a un examen, meme si tu sais que tes parents t encourageront pour reussir une prochaine fois
Alors que les musulmans craignent Dieu car ils ont peur du chatiment! Tout simplement! C est comme si tu faisais une grosse betise et que ton pere sort la ceinture et ta mere la claquette pr bien te frapper ( c est bien connu ce mode d education dans mes familles maghrebinnes)

Je crains par exemple mon pere, mais je laime parce que c est reciproque
Je crains mon ennemi pas parce que je l aime mais parce qu il me fait peur! (Theorie biensur)
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2015, 00:23

phoutoufoot a écrit:
Alors que les musulmans craignent Dieu car ils ont peur du chatiment! Tout simplement! C est comme si tu faisais une grosse betise et que ton pere sort la ceinture et ta mere la claquette pr bien te frapper ( c est bien connu ce mode d education dans mes familles maghrebinnes)

regarde ce lien et tu comprendra : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2015, 00:28

phoutoufout a écrit:
Ah tu me rassures!
le souci, c est comme je l ai dit! Que les chretiens craignent Dieu car ils ont peur de le decevoir,car ils l aime!
C est comme quand tu as peur de decevoir tes parents si tu ecous a un examen, meme si tu sais que tes parents t encourageront pour reussir une prochaine fois

Je crains mon ennemi pas parce que je l aime mais parce qu il me fait peur! (Theorie biensur)
Et penses tu qu'il n' y a qu'une voie spirituelle et que la croyance n'a qu'une forme :l'amour !

J'ai une vision bien plus ouverte et d'ailleurs il y a des degrés des stations spirituelles . La première marche peur de l'enfer , et désir du paradis , et ensuite le désir de voir Dieu .....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2015, 00:29

phoutoufoot a écrit:
salamsam a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Ah tu me rassures!

Ah ? et voila que tu fait ce que tu m'accusais de faire. C'est à dire, dire ce que les gens pensent.

Les musulmans pieux craignent Dieu car ils l'adorent. L'un va avec l'autre. La crainte de Dieu c'est la prise de conscience de ce qu'est Dieu dans Sa toute puissance et dans Sa Gloire. On ne peut connaitre Dieu si on ne le craint pas. Pour le musulman La crainte de Dieu est la crainte de le decevoir et la crainte de son chatiment.

Pierresuzanne comme beaucoup de chrétien sur ce forum (Brigit, Petero) se refusent à craindre Dieu mais craignent satan. Et je ne dis pas ce qu'ils pensent mais ce qu'ils disent. Ce qu'ils m'ont dit à plusieurs reprise.

Ce qu'ils pensent j'en sais rien.

Moi même je craint plus Dieu avec la bouche qu'avec le coeur. Sinon je serais bien meilleur dans ma vie. Et sur ce je vous laisse, pour m'adonner davantage à ma Foi, parce que discours de vérité n'ont de valeur que lorsqu'on les appliques.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2015, 00:33

salamsam a écrit:

Les musulmans pieux craignent Dieu car ils l'adorent. L'un va avec l'autre.

Salamsam quel sens donnes-tu à adorer? Il est possible que tu ne donnes pas le même sens à adorer que les Chrétiens et que c'est pour ça qu'on se comprend mal?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2015, 00:34

Ça c est bien dit! Tu s bien raison sur le dernier point
Moi en tout cas les musulmans que je connais et qui "pechent" me disent generalement "je sens que je vais aller en enfer avec ce que je fais!" Pas "je suis decu de moi, jai fait des choses qui ne plaisent pas à Dieu"
Bonne nuit
sand

sand

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2015, 01:15

salamsam a écrit:

Décidément, tu as bien du mal à comprendre ce que je dis.
Agir en son nom ne signifie pas être une force indépendante de Dieu.
Un athée n'agit pas au nom de Dieu, est il une force indépendante de Dieu pour autant ?
Satan n'est qu'une créature de Dieu. comme n'importe quel autre créature. Il a une fonction, qui est de tenté d'égarer les hommes. Mais il n'a pas de pouvoir indépendant de Dieu. Il ne peut égaré que si Dieu le veut. Il ne peut égaré Celui que Dieu ne veut pas.
Raisonne avant d'apporter la critique. Ne contredit pas seulement pour le plaisir de contredire.

Je ne sais pas si tu raisonnes à ce que tu dis , mais ce n'est pas cohérent
Il ne s'agit pas de critiquer pour le plaisir de contredire , je ne pense pas la même chose
alors essayes de réfléchir à ce que tu dis , j'ai très bien compris ce que tu dis
mais je suis en désaccord car tu prétend que Satan est un sujet dont Dieu se sert
alors qu'ils sont en opposition .

D'un côté tu dis que Satan désobéit à Dieu et il agit en son nom
Et de l'autre que c'est Dieu qui s'en servirait et qu'il utiliserait
Donc pour toi dans un sens il est au service de Dieu
comment Dieu pourrait utiliser Satan qui va à son encontre ?
Et quand tu t'égares selon toi ce n'est pas dû à ton libre arbitre,c'est Dieu qui l'a voulu?
selon toi Satan est soumis à Dieu , il est musulman ?

Et pourquoi celui qui est athée toute sa vie sera tout le temps égaré , par la volonté de Dieu selon toi ?Et si il n'agit pas au nom de Dieu il agit au nom de qui?

Je ne sais pas si tu comprends ce que je dis
mais si Dieu est supérieur je ne parle pas de pouvoir indépendant
mais dans la nature il y a des forces qui s'opposent comme le plus et le moins
comme des aimants et ce sont des forces contraires

Satan se rebelle contre Dieu et c'est Dieu qui a le pouvoir
Dieu n'utilise pas Satan , mais il est plus puissant que lui
Tu accuses Dieu tout puissant des méfaits de Satan si tu penses qu'il l'utilise
c'est un blasphème

Dernière édition par sand le Ven 20 Nov 2015, 17:27, édité 5 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2015, 01:27

brigit a écrit:

Demande à Icare aussi,

Il soutient que Dieu est au dessus du bien et du mal,
Donc le Coran aussi, garanti incréation et parole de Dieu,
Donc tous les parfaits musulmans aussi.
Nous savons où cela mène...

tu n'as pas un peu plus consistant au niveau argument ou alors encore et toujours le même mépris pour les convictions des autres . Ce comportement est très loin de ce que l'on peut appelé l'amour .
Donc le fruit est mauvais , car il méprise les autres , tentent de se moquer des autres et par conséquent l'arbre est mauvais .
La moquerie c'est l'inverse du respect , donc l'inverse de la tolérance donc l'inverse de l'amour .

Ou alors votre amour n'est que pour ceux qui pensent comme vous . Vous imposez votre point de vue et c'est en cela que vous aimez les autres . Moi j'appelle cela de la tyrannie !
Quant à pierre inutile de lui demander de m'adresser un message , je ne réponds pas aux mauvais .
Tu sais :
13.1
Un fils sage écoute l'instruction de son père, Mais le moqueur n'écoute pas la réprimande.
13.2
Par le fruit de la bouche on jouit du bien; Mais ce que désirent les perfides, c'est la violence.
13.3
Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.

21.24
L'orgueilleux, le hautain, s'appelle un moqueur; Il agit avec la fureur de l'arrogance.

brigit

brigit

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2015, 01:59

Sache que mon amour s'arrête quand je lis le Coran ou que je lis certains étant assurés d'avoir droit à la violence au nom de Dieu.
Tu en appelles même en un dieu au delà du bien et du mal, faite ce que je dis, non pas ce que je fais.
Etre chrétien ce n'est pas être faible en esprit mais lucide sur les errements à l'évidence contre la vérité.
J'observe que ce qu'il se passe ne vous fait pas changer de pensée et de propos.
Alea Jacta Est ! Qu'il en soit ainsi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2015, 02:14

brigit a écrit:
Sache que mon amour s'arrête quand je lis le Coran ou que je lis certains étant assurés d'avoir droit à la violence au nom de Dieu.
Tu en appelles même en un dieu au delà du bien et du mal, faite ce que je dis, non pas ce que je fais.
Etre chrétien ce n'est pas être faible en esprit mais lucide sur les errements à l'évidence contre la vérité.
J'observe que ce qu'il se passe ne vous fait pas changer de pensée et de propos.
Alea Jacta Est ! Qu'il en soit ainsi.
Ce n'est donc pas un amour absolu .
Et quant à la lecture du coran , en espérant que tu fasses tes recherches , elle reste subjective et encore plus lorsque l'on parle de foi .
La lecture d'ibn tawmyya n'est pas celle de rumi . La diversité existe et cet amour (dont tu crois être une spécificité bien chrétienne) ne l'est absolument pas !

La doctrine de l'amour existe bel et bien en islam , ils croyaient comme tout musulman en l'origine divine du coran .
Mais bon , pour cela il faudrait avoir une ouverture d'esprit et cesser de croire que la vérité nous appartiens .
Tu méprises et te moques du coran et cela à plusieurs reprise . Tu ne souhaites pas discuté de l'amour de partager ta foi mais tu désires l'imposer à d'autre et t'en prenant au coran . Je ne pense que cela soit une bonne méthode .

Il est possible de partager et de voir ce que la position chrétienne et la position de musulman à ce sujet , loin des querelles et des combats de coq . Mais ce partage aura lieu lorsque tu cesseras de mépriser et que tu cesseras de vouloir nous faire comprendre le coran à travers tes lunettes .

le chant du soleil:
sand

sand

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2015, 02:40

Il n'y a pas que la crainte

Et nous avons connu et cru la charité que Dieu a pour nous. Dieu est charité ; et celui qui demeure dans la charité, demeure en Dieu, et Dieu en lui.
En ceci est accomplie la charité envers nous, afin que nous ayons de la confiance pour le jour du Jugement, si tel qu’il est, nous sommes tels en ce monde.
Il n’y a point de crainte dans la charité, mais la parfaite charité bannit la crainte ; car la crainte cause de la peine ; or celui qui craint, n’est pas accompli dans la charité.
Nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.1jean(16,4:19)
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2015, 13:02

salamsam a écrit:

Joli lapsus sam !

salamsam a écrit:
En effet, je voulais dire, et je vais corriger. Craindre Satan au lieu de craindre Dieu. Et si je fais ce lapsus c'est parce que je ne craint pas Satan mais seulement Dieu.

salamsam, ton lapsus devrait tout de même te faire réfléchir.... car entre Satan et le diable, il n'y a plus de place pour Dieu dans ta phrase. Dieu est juste réduit à être une expression  : Mooooon Dieu !
Il semble bien que cela signifie que ta foi dans le diable t'est suffisante : elle a supprimé Dieu !

Bon, je te laisse réfléchir à tout cela, c'est ton problème.

Parlons un peu de la peur de Dieu, et de la peur du diable.

Voilà un texte des Évangiles qui parle de la crainte,
la crainte de respect de Dieu,
et la crainte du diable :

Luc chapitre 8:

1/ La crainte de Dieu :
Phoutouphoot parle très justement de la peur de ses parents, qui lui donne une représentation de la peur sainte et saine de Dieu.
On craint ses parents, car on les aime et qu'on ne veut pas les décevoir.
Si nos parents nous punissent, ce n'est pas sadique (a priori), c'est pour nous faire grandir.
Il y a dans la crainte positive, la conscience de notre petitesse face à la grandeur, la crainte est donc une forme de respect.
C'est cette crainte là, qui est la bonne crainte de Dieu.

Dans le texte de l’Évangile que je vous ai mis en spoiler, on voit les apôtres éprouver cette crainte pleine de respect quand ils prennent conscience de la puissance divine de Jésus : « Remplis de crainte, ils furent saisis d’étonnement et se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour qu’il commande même aux vents et aux flots, et que ceux-ci lui obéissent ? ».

La crainte sainte de Dieu implique que l'on connaisse Dieu.
La vraie connaissance de Dieu provoque l'admiration,
la timidité face à Sa grandeur,
le désir de Lui plaire,
et de Lui ressembler.

Ainsi Jean at-il pu écrire ces versets là, tant il avait dépasser la peur animal de Dieu, tout à sa joie de vivre dans Son intimité :
Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un me.nteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas.
» ( 1 Jean 4, 18-21).

2/ La crainte du diable :

- a)La crainte du diable est la crainte qu'on éprouve pour un ennemi malfaisant qui peut nous tromper et nous abuser.
Le diable est le tentateur.
Quand on est chrétien, on sait que Jésus a vaincu les tentations du diable (cf le texte de la tentation au désert (Mt 4, 1-11).
Nous savons donc que nous pouvons vaincre les tentations du démon par la prière et l'imitation de Jésus.
La crainte du diable n'est donc pas le moteur de notre pratique chrétienne.... même s'il est ordinaire quand on est débutant dans la foi, de se convertir pour échapper au châtiment et à la damnation.
Le moteur d'un chrétien qui est devenu adulte dans la doi, c'est l'amour de Dieu... la crainte positive de Dieu.

Comme salamsam s'interroge sur ma pratique, je reconnais avoir de la répugnance pour Satan et pour ses œuvres. Sa malice me gêne, me trouble et me révulse. .... Je lui tourne donc le dos spirituellement, et je me centre sur le Christ.
Ma vie de foi est christo-centrée. J'aspire au Christ.... et le démon me fiche la paix, tout comme je lui suis indifférent.

En fait, j'ai parfaitement conscience que le diable est un néant face à la puissance du Christ.

- b) La crainte éprouvée par le diable.
Car il ne faut pas oublier que le vrai trouillard dans l'affaire, c'est le diable.
Dans le texte de Luc en spoiler, on voit d'abord Jésus apaiser la tempête, puis guérir un homme possédé du démon....  
On voit alors que les démons ont peur de Jésus.

En fait, la peur abjecte, est celle du démon... pas celle des baptisés. Cette peur est typique de ce qu'éprouve le diable. Il s'agit d'une peur de haine, de jalousie, de soumission, de ruse, de dissimulation,....
Il ne s'agit pas de la crainte positive, la crainte de Dieu, qui est respect, amour, désir de plaire et de ressembler à Dieu.

Voilà,
j'ai essayé de vous expliquer ce que je comprends de la peur,
de la crainte-vertu, don de l'Esprit Saint ;
et de la crainte animale, qui n'est qu'une étape dans la croissance spirituelle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.   Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant. - Page 4 Empty

Toute Puissance divine et irresponsabilité du croyant.
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4