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 Quelques fatwas sur la polygamie

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mario-franc_lazur
islam
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MessageSujet: Quelques fatwas sur la polygamie   Quelques fatwas sur la polygamie EmptyDim 05 Sep 2010, 22:37

Cet article regroupe huit fatwas qui ont directement trait à la polygamie, les quatre premières ont été émises par cheikh Ibn Bâz et les trois dernières par cheikh Ibn Jibrîn (l'auteur de la fatwa no5 n'a pas été mentionné dans l'original). Elles répondent aux principales questions que les gens posent à ce sujet (son caractère licite, les conditions de son application, la bonne compréhension des versets concernant l'équité, la jalousie de la première épouse, le nombre maximal d'épouses autorisé, la manière de répartir le temps entre les épouses, les droits des épouses, etc.).

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islam





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MessageSujet: Re: Quelques fatwas sur la polygamie   Quelques fatwas sur la polygamie EmptyDim 05 Sep 2010, 22:38

Fatwa 1
Question : Est-ce que la polygamie est permise en Islam ou plutôt recommandée (masnûn)[1] ?
Réponse : La polygamie est recommandée, mais conditionnée par la capacité d’être équitable, conformément à la parole d’Allah :«Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ; mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)»[2] La polygamie est aussi recommandée par la Sunna, car le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui a épousé neuf femmes, desquelles la communauté musulmane a tiré beaucoup de bénéfices ; mais ce nombre d’épouses est restreint au Prophète seul – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – et personne d’autre que lui n’a le droit d’en épouser plus de quatre. En outre, il y a dans la polygamie un grand nombre d’intérêts aussi bien pour les hommes que pour les femmes et que pour la communauté musulmane tout entière. Ainsi, la polygamie aide les gens à baisser leurs regards et à se préserver de l’illicite, elle augmente le nombre des musulmans dans le monde et assure la prise en charge par les hommes du plus grand nombre de femmes, les aidant à se préserver du mal, à sauvegarder leur chasteté et à éviter d’aller à la dérive. Quant aux hommes qui ne sont pas capables d’épouser plus d’une femme ou qui craignent de ne pas être équitables envers leurs épouses, ils doivent se suffire d’une seule épouse, conformément à la parole d’Allah – exalté soit-Il : « […] mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule […]».[3] Qu’Allah vienne en aide à tous les musulmans pour tout ce qui est dans l’intérêt de leur réforme et leur salut dans la vie ici-bas et dans l’au-delà.[4]
Fatwa 2
Question : Certaines personnes disent que la polygamie n’est permise qu’au cas où un tuteur a sous sa responsabilité des orphelins et, par souci d’équité envers ceux-là, il épouse la mère [de l'orphelin] ou l’une des filles [orphelines]. Ils se réfèrent pour cela au verset coranique suivant :«Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ».[5] Nous souhaiterions que Votre Éminence nous montre la vérité en la matière.
Réponse : Il s’agit d’une parole erronée. Le sens du verset nous enseigne que s’il y a une orpheline sous la responsabilité de l’un d’entre vous et qu’il craint de ne pas pouvoir lui donner la dot de sa semblable[6], il doit épouser une autre femme, car elles sont nombreuses et Allah ne lui restreint pas Ses bienfaits.
Ce verset indique la légalité de la polygamie jusqu’à quatre épouses, car cela permet de baisser les regards, et est plus propice à la préservation de la vertu, la protection contre l’illicite, l’augmentation de la natalité des musulmans, la sauvegarde de la chasteté d’un grand nombre de femmes et leur prise en charge par les maris. Il n’y a aucun doute que la femme qui n’a que la moitié, le tiers ou le quart d’un homme est en meilleure posture que celle qui n’en a aucun, à condition que l’homme en soit capable et ne craigne pas de ne pas être équitable. Celui qui craint de ne pas être équitable doit se suffire d’une seule. L’action du Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – nous confirme ce fait, car il est décédé en étant marié à neuf épouses. Allah – exalté soit-Il – a dit : « Certes, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle»[7] et le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a clairement expliqué à la communauté qu’il est interdit d’épouser plus de quatre femmes. Ainsi, suivre le modèle du Prophète, c’est appliquer sa parole en n’épousant que quatre femmes au maximum. Quant au fait d’épouser plus de quatre, il s’agit d’un privilège qui concerne uniquement le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui.[8]
Fatwa 3
Question : Il y a dans le Saint Coran un noble verset sur la polygamie qui dit :«[…] mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule […]»[9] et un autre verset qui dit :« Vous ne pourrez être équitables entre vos femmes, même si vous vous y appliquez»[10]. Dans le premier, le Seigneur conditionna la polygamie par l’équité, et dans le second, il est clair que la condition d’équité n’est pas possible ; cela signifie-t-il donc que le premier verset a été annulé par le second et qu’il n’est permis que d’épouser une seule sachant que l’équité est impraticable ?
Réponse : Il n’y a aucune contradiction entre les deux versets et aucun verset n’annule l’autre. En fait, l’équité obligatoire est celle dont on est capable, en matière de biens répartis entre les épouses et de pension. Quant à l’équité en amour et dans tout ce qui est relatif à la relation sexuelle, cela n’est pas de l’ordre du possible. C’est le sens de « Vous ne pourrez être équitables entre vos femmes, même si vous vous y appliquez».[11] C’est ainsi qu’il a été rapporté par Aïcha – qu’Allah l’agrée – que le Messager d’Allah – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – avait l’habitude de dire, chaque fois qu'il partageait quelque chose entre ses épouses – et il le faisait en toute équité – : «Ô Allah, tel est mon engagement envers Toi dans ce qui est en mon pouvoir, ne me reproche pas ce que Tu peux et que je ne peux pas» et Allah est le Garant du succès.[12]


Dernière édition par islam le Dim 05 Sep 2010, 22:41, édité 1 fois
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islam





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MessageSujet: Re: Quelques fatwas sur la polygamie   Quelques fatwas sur la polygamie EmptyDim 05 Sep 2010, 22:38

Fatwa 4
Question : Je suis un homme marié depuis des années, j’ai des enfants et je suis heureux dans ma vie familiale. Mais je sens que j’ai besoin d’une autre épouse, car je veux demeurer dans la rectitude morale. Une seule épouse ne me suffit pas, car j’ai une énergie qui dépasse la disposition d’une seule épouse, d’une part, et je souhaiterais une épouse avec certaines particularités que mon épouse actuelle ne possède pas, d’autre part, et également parce que je ne veux pas tomber dans l’illicite. Mais en même temps, j’éprouve de la difficulté à en épouser une autre en raison de ce que j’ai partagé avec ma femme, que je n'ai jamais vu commettre de fautes graves, et parce qu'elle refuse catégoriquement que j’épouse une seconde femme. Que me conseillez-vous ? Comment conseilleriez-vous mon épouse pour la convaincre ? A-t-elle le droit de m’empêcher de me remarier, sachant que je lui donne tous ses droits et que j’ai les moyens matériels de me remarier ? Je souhaiterais une réponse détaillée, car le sujet concerne beaucoup d’autres gens.
Réponse : Si la réalité est telle que vous l’avez mentionnée dans la question, alors il vous est permis d’épouser une seconde, une troisième et une quatrième femme en fonction de vos moyens et de vos besoins pour préserver votre sexe et votre vue, à condition que vous soyez capable d’être équitable conformément à la parole d’Allah – exalté soit-Il – : « Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ; mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule […]».[13]À ce propos, le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a dit :« Ô jeunes gens, celui qui parmi vous a les moyens de se marier, qu'il le fasse. Cela est plus pur pour le regard et plus chaste pour les parties intimes. Et celui qui n’en a pas les moyens, qu'il jeûne, car il s’agit pour lui d’une protection»[14] (unanimement reconnu authentique).
Aussi y a-t-il dans la polygamie beaucoup d’intérêts tels que l’augmentation de la natalité des musulmans qu’encourage la loi islamique, conformément à la parole du Messager d’Allah – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui)– : « Épousez la féconde et l’affectueuse, car je revendiquerai votre nombre parmi les communautés des autres Prophètes le Jour du Jugement».[15] Ce qui est demandé à l’épouse, c’est de ne pas s’opposer au remariage de son mari, mais, au contraire, de le permettre. Il incombe alors au mari d’accomplir pleinement ses devoirs à l’égard de ses épouses sans aucune exception et d’observer une parfaite équité entre elles, partant du principe de la coopération à la bienfaisance et à la piété. Allah – exalté soit-Il – a dit :«Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et la piété […]».[16] À ce propos, le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a dit : « Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son prochain».[17] Vous, vous êtes son frère en Allah, et elle est votre sœur en Allah ; et ce qui vous est prescrit, c’est de vous entraider dans l’accomplissement du bien, conformément au hadith unanimement reconnu authentique rapporté par Ibn ‘Umar – qu’Allah l’agrée – que le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a dit :« Celui qui vient en aide à son frère, Allah viendra à son aide»[18]. Cependant, le consentement de votre femme n’est pas une condition requise à la polygamie, mais il est réclamé pour que votre vie commune se poursuive de la meilleure façon. Qu’Allah améliore la situation de tout le monde et écrive pour vous tous un dénouement heureux.[19)
Fatwa 5
Question : Quel est le jugement pour un homme qui a épousé plus de quatre femmes par nécessité majeure ?
Réponse : Il est permis à l’homme d’épouser jusqu’à quatre femmes s’il est sûr qu’il pourra être équitable envers elles et se garder de toute injustice. En revanche, il lui est interdit d’avoir plus de quatre épouses à la fois : «Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ; mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)»[20]. Allah a donc permis, à qui le veut, d’épouser deux, trois ou quatre femmes s’il ne craint pas d’être injuste, mais Il ne lui a pas permis – exalté soit-Il – d’en avoir plus de quatre. Ainsi, la polygamie n’est permise que dans les limites qu’Allah a explicitées, et Il n’a pas permis d’avoir plus de quatre épouses. Tout ce qui est au-delà de ce que le Seigneur a permis est donc illicite. Quant à la Tradition authentique, c’est d’abord ce qu’ont rapporté Abû Dâwûd et Ibn Mâjah selon Qais Ibn Al-Hârith qui a dit : « J’ai embrassé l’Islam alors que j’étais marié à huit femmes. Je suis allé voir le Messager – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – pour lui en parler. Il m’a demandé d’en choisir quatre ». Citons également le hadith rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî et Ibn Mâjah selon Abdullah ibn ‘Umar qui ditque Ghaylân Al-Thaqafî a embrassé l’Islam alors qu’il avait dix épouses depuis l’époque antéislamique ; elles ont embrassé l’Islam avec lui. Le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – lui ordonna d’en choisir quatre… Ce hadith a également été rapporté par Ibn Habbân et Al-Hâkim qui l’ont authentifié.
Les compagnons, les imams et la plupart des gens de la Tradition authentique (Sunna) sont unanimes, en parole et en action, sur l’interdiction pour l’homme d’épouser plus de quatre femmes, excepté le Messager – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui. Quiconque se détourne de cette prescription et épouse plus de quatre femmes fera défaut au Livre saint d’Allah et à la Tradition authentique du Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui –, et s’écartera du chemin de l’ensemble des savants de la Tradition.[21]
Fatwa 6
Question : Est-il permis à l’homme bigame de répartir son temps entre ses épouses de façon hebdomadaire, plutôt que quotidienne, de sorte qu’une épouse a droit à une semaine, puis l’autre la semaine suivante, et ainsi de suite ?
Réponse : Cela est permis, car le but ultime est d’être équitable et d’observer la même durée en habitant auprès de chacune. Donc si elles acceptent une durée aussi longue, rien ne l’interdit. Ainsi, lorsque le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a épousé Umm Salamah, il est resté auprès d’elle trois nuits, puis il a dit :«[…] si tu le veux, je peux rester sept jours avec toi, mais si je le fais, je dois également le faire pour mes autres épouses», et Allah est Meilleur Connaisseur.[22]
Fatwa 7
Question : Est-ce que le partage équitable est obligatoire pour la femme qui est en menstrues et celle qui est en couches (en postnatalité) ?[23]
Réponse : L’avis le plus répandu dans le cadre de notre école jurisprudentielle[24] est l’obligation de partager de façon équitable pour les deux, car toutes deux sont des épouses, mais l'avis authentique, qui correspond [du reste] à ce qui est fait dans la pratique, c’est qu’on observe le partage avec l’épouse qui a les règles, mais pas pour celle en période postnatale, et ce, en vertu de son propre accord et des coutumes. Le plus courant d'ailleurs est que la femme, puisqu’elle est en période postnatale, ne souhaite pas que son mari la compte dans le partage, et ceci est aussi un point de vue défendu dans notre école juridique.
Fatwa 8
Question : Je suis un homme marié avec deux femmes, l’une d’elles est très âgée et ménopausée. Dois-je observer un partage équitable pour elle dans le gîte ? Et si elle renonce volontairement à son droit de partage, suis-je en faute ? Donnez-moi votre réponse, qu’Allah vous rétribue.[25]
Réponse : Il n’y a point de doute que le droit de partage revient à l’épouse. Ce droit vise surtout à assurer la convivialité et la conversation, la gentillesse et la compagnie qui ont pour effet d'établir l’affection et l’amour mentionnés dans Sa parole, exalté soit-Il :« […]et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté»[26], et non pas la relation sexuelle uniquement. Mais lorsqu’une femme renonce volontairement à son droit de gîte et permet à son mari de ne pas la rejoindre, c'est son droit et elle y a renoncé, donc à ce moment-là, le mari n’est pas en faute s’il accorde son jour à l'une de ses autres épouses. Il a en effet été établi que Sawdah, la mère des croyants, a fait don de sa nuit à Aïcha ; le Prophète passait donc deux nuits chez Aïcha.[27] Ainsi, si la femme est d'accord pour rester auprès de ses enfants tout en demeurant sous la responsabilité de son mari, et pour renoncer à son droit de partage, le mari peut alors conférer la nuit de cette épouse à une autre de ses épouses, et Allah est Meilleur Connaisseur.


Dernière édition par islam le Dim 05 Sep 2010, 22:44, édité 1 fois
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islam





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MessageSujet: Re: Quelques fatwas sur la polygamie   Quelques fatwas sur la polygamie EmptyDim 05 Sep 2010, 22:39

foolenotes
[1] Dans la tradition authentique du Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui).

[2]Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ’), verset 3.

[3]Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ’), verset 3.

[4] Ibn Bâz, magazine Al-Balâgh, n°1028, daté du 1.7.1410H (28.1.1990).

[5]Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ’), verset 3.

[6]C'est-à-dire la dot qu'elle mériterait s'il devait l'épouser, sous-entendu : la dot qu'une femme semblable à elle mériterait (note du correcteur).

[7] Sourate 33 Les coalisés (Al-Ahzâb), verset 112.

[8] Ibn Bâz, magazine Al-Majallah Al-cArabiyyah, n°83.

[9] Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ'), verset 3.

[10] Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ'), verset 129.

[11] Ce verset a ainsi pu être traduit de la sorte : « Vous ne pourrez être (parfaitement) équitables entre vos femmes, même si vous vous y appliquez » en y ajoutant l'adverbe (parfaitement) pour rendre compte du sens voulu par le verset (note du correcteur).

[12] Ibn Bâz, Fatâwâ al-mar'ah (Les fatwas de la femme), p. 62

[13] Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ’), verset 3.

[14] Muslim, le livre du mariage, n°1400.

[15] Abû Dâwûd, le livre du mariage, n°2050, An-Nasâ’î, le livre du mariage, n°3227.

[16] Sourate 5 La table servie (Al-Mâ'idah), verset 2.

[17] Muslim, le livre du rappel et de l’invocation, n°2699.

[18] Fath Al-Bârî, Kitâb al-madhâlim, n°2441 ; Muslim, le livre de la piété filiale, n°2580.

[19] Ibn Bâz, magazine Al-Majallah Al-Arabiyyah, n°168, août 1991.

[20] Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ'), verset 3.

[21] Je n'ai pas trouvé de note de bas de page mentionnant l'auteur de cette fatwa, que ce soit dans la traduction ou dans l'original en arabe (note du correcteur).

[22] Al-lu’lu’ al-makîn min fatâwâ Ibn Jibrîn (La perle cachée extraite des fatwas d’Ibn Jibrîn), cAbdullâh Al-Hûtî, p. 56.

[23]Les fatwas de la femme musulmane, Ibn Jibrîn, rassemblées par Achraf Abdul-Maqsûd, vol. 2, p. 691.

[24] En l'occurrence ici le madhab hanbalite l'école juridique inspirée par l'imam Ahmad Ibn Hanbal qui prévaut en arabie saoudite, pays où réside le cheikh Ibn Jibrin (note du correcteur).

[25] Al-lu’lu’ al-makîn min fatâwâ Ibn Jibrîn (La perle cachée extraite des fatwas d’Ibn Jibrîn), cAbdullâh Al-Hûtî, p. 234.

[26] Sourate 30 Les romains (Ar-Rûm), verset 21.

[27] Muslim, hadîth no1463.
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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: Quelques fatwas sur la polygamie   Quelques fatwas sur la polygamie EmptyMar 07 Sep 2010, 22:07

Quelques fatwas sur la polygamie 175602 mon cher Islam .


Je lirai demain...

Bonne soirée et fraternellement
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MessageSujet: Re: Quelques fatwas sur la polygamie   Quelques fatwas sur la polygamie EmptyMer 08 Sep 2010, 01:53

mario-franc_lazur a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mon cher Islam .


Je lirai demain...

Bonne soirée et fraternellement


bonne soirée a toi aussi
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pinson

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MessageSujet: Re: Quelques fatwas sur la polygamie   Quelques fatwas sur la polygamie EmptyMer 08 Sep 2010, 09:54

islam a écrit:
Réponse : Cela est permis, car le but ultime est d’être équitable et d’observer la même durée en habitant auprès de chacune. Donc si elles acceptent une durée aussi longue, rien ne l’interdit. Ainsi, lorsque le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a épousé Umm Salamah, il est resté auprès d’elle trois nuits, puis il a dit :«[…] si tu le veux, je peux rester sept jours avec toi, mais si je le fais, je dois également le faire pour mes autres épouses», et Allah est Meilleur Connaisseur.[22]


Et que se passe-t-il, l'ami, lorqu'une des épouses enlaidit en prenant de l'âge ??? Le mari est-t-il toujours obligé d'aller à cette épouse, même si plus aucun attrait ne l'attire sexuellement .
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ASHTAR

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MessageSujet: Re: Quelques fatwas sur la polygamie   Quelques fatwas sur la polygamie EmptyMer 08 Sep 2010, 10:23

pinson a écrit:
islam a écrit:
Réponse : Cela est permis, car le but ultime est d’être équitable et d’observer la même durée en habitant auprès de chacune. Donc si elles acceptent une durée aussi longue, rien ne l’interdit. Ainsi, lorsque le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a épousé Umm Salamah, il est resté auprès d’elle trois nuits, puis il a dit :«[…] si tu le veux, je peux rester sept jours avec toi, mais si je le fais, je dois également le faire pour mes autres épouses», et Allah est Meilleur Connaisseur.[22]


Et que se passe-t-il, l'ami, lorqu'une des épouses enlaidit en prenant de l'âge ??? Le mari est-t-il toujours obligé d'aller à cette épouse, même si plus aucun attrait ne l'attire sexuellement .

Oui ...est ce que lui buvait une élixir de rajeunissement ?
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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: Quelques fatwas sur la polygamie   Quelques fatwas sur la polygamie EmptyMer 08 Sep 2010, 18:37

ASHTAR a écrit:
pinson a écrit:
islam a écrit:
Réponse : Cela est permis, car le but ultime est d’être équitable et d’observer la même durée en habitant auprès de chacune. Donc si elles acceptent une durée aussi longue, rien ne l’interdit. Ainsi, lorsque le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a épousé Umm Salamah, il est resté auprès d’elle trois nuits, puis il a dit :«[…] si tu le veux, je peux rester sept jours avec toi, mais si je le fais, je dois également le faire pour mes autres épouses», et Allah est Meilleur Connaisseur.[22]


Et que se passe-t-il, l'ami, lorqu'une des épouses enlaidit en prenant de l'âge ??? Le mari est-t-il toujours obligé d'aller à cette épouse, même si plus aucun attrait ne l'attire sexuellement .

Oui ...est ce que lui buvait une élixir de rajeunissement ?


Donc pratiquement, mon cher ASHTAR, un homme d'un certain âge, marié à une femme d'un certain âge, ne peut pas, selon les préceptes du Coran, épouser une petite jeunesse, comme cela se remarque parfois ???


Qu'en penses-tu ?
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MessageSujet: Re: Quelques fatwas sur la polygamie   Quelques fatwas sur la polygamie EmptyMer 08 Sep 2010, 18:48

mario-franc_lazur a écrit:
ASHTAR a écrit:
pinson a écrit:



Et que se passe-t-il, l'ami, lorqu'une des épouses enlaidit en prenant de l'âge ??? Le mari est-t-il toujours obligé d'aller à cette épouse, même si plus aucun attrait ne l'attire sexuellement .

Oui ...est ce que lui buvait une élixir de rajeunissement ?


Donc pratiquement, mon cher ASHTAR, un homme d'un certain âge, marié à une femme d'un certain âge, ne peut pas, selon les préceptes du Coran, épouser une petite jeunesse, comme cela se remarque parfois ???


Qu'en penses-tu ?

Si une adulte jeune veut se porter femme d'un vieux partant pour lui combler son vide et le soigner ,et fait don de sa jeunesse à ce vieillard pour une rétribution divine ,je suis moi même prenant !

Je ne vois à part ça aucune raison d'accepter ni religieusement ni humainement ce mariage .

amicalement
ASHTAR
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LA REPONSE

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MessageSujet: Re: Quelques fatwas sur la polygamie   Quelques fatwas sur la polygamie EmptyMer 08 Sep 2010, 18:56

Tout dépend de la première femme. Si bien qu'elle soit âgée elle désire une justice et une équité totale personne n'y pourra rien. Mais la vie intime est autre chose et n'est pas que droit. La polygamie est conditionné par une sévérité dans la justice entre les femmes. Le noble Coran dit: "...Si vous craignez de ne pas être équitables, prenez une seule femme, …". Coran, "An-Nisa’" (les Femmes), IV 3.

Ce qui est, peut-être, plus proche de la ligne de la piété est que l'homme étudie ses possibilités avant d'entrer dans une telle expérience. Il ne doit donc pas se charger d'un fardeau qu'il ne peut pas supporter. "Vous ne pouvez pas être justes à l'égard de chacune de vos femmes, même si vous en avez le désir. Ne soyez donc pas trop partiaux et ne laissez pas l'une d'entre elles comme en suspens". Coran, an-Nisa' (Les Femmes) IV 129,
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MessageSujet: Re: Quelques fatwas sur la polygamie   Quelques fatwas sur la polygamie EmptyMer 08 Sep 2010, 19:08

mario-franc_lazur a écrit:


Donc pratiquement, mon cher ASHTAR, un homme d'un certain âge, marié à une femme d'un certain âge, ne peut pas, selon les préceptes du Coran, épouser une petite jeunesse, comme cela se remarque parfois ???


Qu'en penses-tu ?

Un homme de chez nous qui a perdu sa femme et que ses enfants pour "s'endébarasser" de ses exigence le marie a une jeune femme ,le lendemain en appel le toubib :
qu'est ce qu'il a docteur ?
_ou est sa femme ?leur demande le Dr.
_c'est celle ci ,leur répondirent .

Le Toubib ajouta ,Eh bien voilà ! celui ci il marche à 220 Volt et vous lui administrer 360 ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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islam





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MessageSujet: Re: Quelques fatwas sur la polygamie   Quelques fatwas sur la polygamie EmptyMer 08 Sep 2010, 19:56

pinson a écrit:
islam a écrit:
Réponse : Cela est permis, car le but ultime est d’être équitable et d’observer la même durée en habitant auprès de chacune. Donc si elles acceptent une durée aussi longue, rien ne l’interdit. Ainsi, lorsque le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a épousé Umm Salamah, il est resté auprès d’elle trois nuits, puis il a dit :«[…] si tu le veux, je peux rester sept jours avec toi, mais si je le fais, je dois également le faire pour mes autres épouses», et Allah est Meilleur Connaisseur.[22]


Et que se passe-t-il, l'ami, lorqu'une des épouses enlaidit en prenant de l'âge ??? Le mari est-t-il toujours obligé d'aller à cette épouse, même si plus aucun attrait ne l'attire sexuellement .


a ma connaissance, et d'apres la démarche du prophete, il fait etre équitable devant toute nos épouses, et ceci quelque soit l'age.

la polygamie c'est pas quelque chose de facile a GERER, et c'est pourquoi le CORAN dit :
4.3. Si vous craignez, en épousant des orphelines, de vous montrer injustes envers elles, sachez qu'il vous est permis d'épouser en dehors d'elles, parmi les femmes de votre choix, deux, trois ou quatre épouses . Mais si vous craignez encore de manquer d'équité à l'égard de ces épouses, n'en prenez alors qu'une seule, libre ou choisie parmi vos esclaves . C'est pour vous le moyen d'être aussi équitables que possible.


la base est l'équitabilité, et bien qu'il est vrai qu'on ne peut jamais étre équitable a 100%, mais si on peut étre le plus équitable ; alors on peut pratiquer la polygamie, autrment, elle est déconseillé par le coran et la sunna.


c'est pourquoi, la plupart des musulmans ne sont pas polygame, mais ne sont pas contre la polygamie
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MessageSujet: Re: Quelques fatwas sur la polygamie   Quelques fatwas sur la polygamie EmptyMer 08 Sep 2010, 21:36

islam a écrit:


a ma connaissance, et d'apres la démarche du prophete, il fait etre équitable devant toute nos épouses, et ceci quelque soit l'age.

la polygamie c'est pas quelque chose de facile a GERER, et c'est pourquoi le CORAN dit :
4.3. Si vous craignez, en épousant des orphelines, de vous montrer injustes envers elles, sachez qu'il vous est permis d'épouser en dehors d'elles, parmi les femmes de votre choix, deux, trois ou quatre épouses . Mais si vous craignez encore de manquer d'équité à l'égard de ces épouses, n'en prenez alors qu'une seule, libre ou choisie parmi vos esclaves . C'est pour vous le moyen d'être aussi équitables que possible.


la base est l'équitabilité, et bien qu'il est vrai qu'on ne peut jamais étre équitable a 100%, mais si on peut étre le plus équitable ; alors on peut pratiquer la polygamie, autrment, elle est déconseillé par le coran et la sunna.

c'est pourquoi, la plupart des musulmans ne sont pas polygame, mais ne sont pas contre la polygamie


Voilà qui me semble raisonnable ...

Malheureusement dans la pratique, et du fait de cette permission, de nombreux maris polygames ne se soucient guère d'équité parfaite !
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http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
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MessageSujet: Re: Quelques fatwas sur la polygamie   Quelques fatwas sur la polygamie EmptyMer 08 Sep 2010, 23:02

mario-franc_lazur a écrit:
islam a écrit:


a ma connaissance, et d'apres la démarche du prophete, il fait etre équitable devant toute nos épouses, et ceci quelque soit l'age.

la polygamie c'est pas quelque chose de facile a GERER, et c'est pourquoi le CORAN dit :
4.3. Si vous craignez, en épousant des orphelines, de vous montrer injustes envers elles, sachez qu'il vous est permis d'épouser en dehors d'elles, parmi les femmes de votre choix, deux, trois ou quatre épouses . Mais si vous craignez encore de manquer d'équité à l'égard de ces épouses, n'en prenez alors qu'une seule, libre ou choisie parmi vos esclaves . C'est pour vous le moyen d'être aussi équitables que possible.


la base est l'équitabilité, et bien qu'il est vrai qu'on ne peut jamais étre équitable a 100%, mais si on peut étre le plus équitable ; alors on peut pratiquer la polygamie, autrment, elle est déconseillé par le coran et la sunna.

c'est pourquoi, la plupart des musulmans ne sont pas polygame, mais ne sont pas contre la polygamie


Voilà qui me semble raisonnable ...

Malheureusement dans la pratique, et du fait de cette permission, de nombreux maris polygames ne se soucient guère d'équité parfaite !


le prophète a dit : « Allah demandera des comptes à tout ceux qui avaient une responsabilité sous leur autorité : a-t-il bien assumé ses responsabilités, ou a-t-il été négligent ? Ceci, jusqu’à ce qu’il demande à l’homme s’il a bien assumé la responsabilité qu’il détenait sur sa famille. » Rapporté par Ibn Hibbâne

ce hadith répond déja au maris qui n'assument pas la responsabilité, car comme nous le savons, DIEU ne juge pas la femme si elle ne dépense pas pour subvenir aux besoin de sa famille, mais DIEU juge l'homme.

si un HOMME ne veut pas remplir pas ces conditions, alors nous pourrons lui montrer ce verset coranique :
ALLAH dit : Et ne pense point que Dieu soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront.
[14:42] Abraham (Ibrahim)

concernant l'amour du Mari envers ses épouses, les textes sont nombreux :


Le Prophète dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec les femmes. » Rapporté par Ahmad et Tirmidhy


Il a dit aussi : " Ô hommes ! Vous avez des droits sur vos femmes et vos femmes ont des droits sur vous. Craignez Dieu dans votre comportement envers les femmes. " Il ajouta : " Je vous recommande d’être bons envers les femmes, le meilleur parmi vous est celui qui se conduit le mieux envers sa femme " (Rapporté par les Imams Al-Bukhari et Muslim).

Il a dit aussi : «Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur caractère et qui est le plus doux envers son épouse." Dans une autre version, il dit : " Le croyant dont la foi est la plus parfaite est celui dont les mœurs sont les plus nobles. Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs pour leurs femmes " (rapporté par l’Imam At-Tirmidhi).


Et il a aussi dit :

« Le croyant ne doit pas détester sa femme, car si un comportement en elle lui déplaît, un autre lui plaira. » Rapporté par Abou Dawoûd et Nassâï


dans ce HADITH, c'est une façon de nous inciter de chercher ce qui est bon chez nos femmes.

si je voit qu'un carctere de ma femme me déplait, alors je ne doit profiter de la situation pour divorcer, mais je trouverai surement un caractere d'elle qui me plaira....


le coran rajoute encor ceci :

19……. et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Dieu a déposé un grand bien.

Sourate les femmes.



et nous lisons aussi :

ALLAH dit : "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent" (30:21).


actuellement, les hommes n'ignore pas ses enseignements, au contraire, la plupart d'entre eux les connaissent, mais byzzarrement, beaucoup d'entre eux, voient que l'homme qui se comporte de la meilleur façon avec sa femme , qu'il est controler par sa femme et qu'il a perdu toute sa virilité.

le prophete lui meme , ne faisait-il pas la vaisselle avec ces femmes?

Al-Aswad demanda à Aïcha, qu’Allah l’agrée : « Comment se comportait le Prophète r au sein de sa famille ? » Elle répondit : « Il m’aidait dans les tâches ménagères, et lorsque retentissait l’appel à la prière, il allait à la mosquée pour l’accomplir. »
Rapporté par Boukhâry.


ou peut etre ces hommes croient-ils qu'ils sont mieux que le prophete MOHAMAD ?

nous lisons bien :
21. En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment.
sourate AL-AHZAB




on a exposé les enseignements du coran et la sunna.

si un musulman ne les appliquent pas, alors nous lui montrons ceci :

" Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! " (4:115)


tu connais notre croyonce sur l'enfer,

on peut s'éterniser , et c'est le cas des négateurs, et on peut ne pas s'éterniser, et c''est le cas des pécheur.


cet homme qui ne veut pas etre équitable envers ses femmes, et bien nous liront qu'il doit craindre DIEU, autrement, il se peut que DIEU le faira entrer en enfer pour subit son injustice, et soit sur, le chatiment de DIEU est un dur chatiment.


voila ce que DIEU dit :

ALLAH dit : Et ne pense point que Dieu soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront.
[14:42] Abraham (Ibrahim)


la femme pourra meme demandé a DIEU justice dans le jour du jugement, et je ne sais pas si je doit détailler ceci dans cette section.

je vais éssayer de fair court.


dans cette vie, soit nous accomplissons les bonnes actions, soit nous accomplissons les mauvaises actions.

si je te fait du tort, alors durant le jour du jugement, DIEU te donnera quelqu'unes de mes bonnes actions, et si sa ne suffit pas, alors DIEU me donnera tes mauvaises actions......

donc, si tu n'obtien pas la justice dans la vie d'ici bas, tu va l'obtenir dans l'au dela.


je vais montrer ceci par un hadith authentique :



Le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Quiconque a commis une injustice au détriment de son frère doit lui demander de l’en dispenser avant qu’il n’y ait ni dinar ni dirham ; car s’il dispose alors de bonnes actions on en prélèvera l’équivalent de l’injustice commise. S’il n’a pas de bonnes actions, on lui imputera les mauvaises actions de son compagnon (adversaire) (cité par al-Boukhari dans son Sahih).


donc a chacun de nous doit craindre DIEU avant que le jour du jugement ; et je vais montrer ce qu'a DIT ABRAHAM dans le coran:

87. Ne me déshonore pas au jour où les hommes seront ressuscites ;
88. Au jour où les richesses et les enfants ne seront d'aucune utilité,
89. Si ce n'est pour celui qui viendra à Dieu avec un cœur droit.

sourate Les poêtes


concernant le jour du jugement :

Et Allah(swt) a dit à Son prophète (sws) « Celui qui t’a prescrit le Coran te ramènera certainement à un retour. »
(Sourate 28 El Qasas/Les Récits V. 85)



Allah a dit : « Vers Nous est le retour. Ensuite, c’est à Nous de leur demander compte. »

(Sourate 88 El Gashiyah/L’enveloppante V. 25-26)



ALLAH a dit : « Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant ; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.»

(Sourate 6 El An’am/Les Bestiaux V. 160)





ALLAH dit : « Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût ce du poids d’un atome que Nous ferons venir. Et Nous suffisons largement pour dresser les comptes. »

(Sourate 21 El Anbiya/Les Prophètes V. 47)


et je termine par cette sourate :

1. Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,
2. et que la terre fera sortir ses fardeaux,
3. et que l'homme dira : "Qu'a-t-elle ?"
4. ce jour-là, elle contera son histoire,
5. selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].
6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.
7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

Sourate 99 : La secousse (Az-Zalzalah)

donc, l'injustice est GRAVE, surtout que le coran et la sunna disent clairment que la femme est la conseur de l'homme :

le prophete a dit : « Les femmes sont les consœurs des hommes. »

Rapporté par Tirmidhy


encor une foi, nous portons conseille a ses hommes qui sont injuste envers leurs femmes , et nous leur diront :

ALLAH dit : Et ne pense point que Dieu soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront.
[14:42] Abraham (Ibrahim)


et que le femme sache que l'islam lui a doné ses droits, et qu'elle ne doit plus avoir peur de porter plainte devant le juge, voir de demander le divorce (s'il le faut), car les femmes qui ont le mieux compris l'islam, n'avaient aucune gene a agir selon cette libérté

et si l'homme ne croit pas au jours de la résurection, alors je vais afficher juste apres une sourate , et alors qu'il éssayra de la refuter
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MessageSujet: Re: Quelques fatwas sur la polygamie   Quelques fatwas sur la polygamie EmptyMer 08 Sep 2010, 23:05



Sourate 75 : La résurrection (Al-Qiyamah)

1. Non !... Je jure par le jour de la Résurrection !
2. Mais non !, Je jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer..
3. L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os ?
4. Mais si ! Nous somme Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts..
5. L'homme voudrait plutòt continuer à vivre en libertin.
6. Il interroge : "A quand, le Jour de la Résurrection ?"
7. Lorsque la vue sera éblouie,
8. et que la lune s'éclipsera,
9. et que le soleil et la lune serons réunis,
10. l'homme, ce jour-là, dira : "Où fuir ?"
11. Non ! Point de refuge !
12. Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour.
13. L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard.
14. Mais l'homme sera un témoin perspicace contre lui-même,
15. quand même il présenterait ses excuses.
16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation :
17. Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter..
18. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.
19. A Nous, ensuite incombera son explication.
20. Mais vous aimez plutòt [la vie] éphémère,
21. et vous délaissez l'au-delà.
22. Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants
23. qui regarderont leur Seigneur;
24. et il y aura ce jour-là, des visages assombris,
25. qui s'attendent à subir une catastrophe.
26. Mais non ! Quand [l'âme] en arrive aux clavicules
27. et qu'on dit : "Qui est exorciseur ?"
28. et qu'il [l'agonisant] est convaincu que c'est la séparation (la mort),
29. et que la jambe s'enlace à la jambe,
30. c'est vers ton Seigneur, ce jour-là que tu seras conduit.
31. Mais il n'a ni cru, ni fait la Salat;
32. par contre, il a démenti et tourné le dos,
33. puis il s'en est allé vers sa famille, marchant avec orgueil.
34. "Malheur à toi, malheur !"
35. Et encore malheur à toi, malheur !
36. L'homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer ?
37. N'était-il pas une goutte de sperme éjaculé ?
38. Et ensuite une adhérence Puis [Dieu] l'a créée et formée harmonieusement;
39. puis en a fait alors les deux éléments de couple : le mâle et la femelle ?
40. Celui-là (Dieu) n'est-Il pas capable de faire revivre les morts ?



DIEU termine par cette question qui vous la pose :Celui-là (Dieu) n'est-Il pas capable de faire revivre les morts ?


nous finiront par remontrer ce conseil de notre prophete :

" Ô hommes ! Vous avez des droits sur vos femmes et vos femmes ont des droits sur vous. Craignez Dieu dans votre comportement envers les femmes. " Il ajouta : " Je vous recommande d’être bons envers les femmes, le meilleur parmi vous est celui qui se conduit le mieux envers sa femme " (Rapporté par les Imams Al-Bukhari et Muslim).
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MessageSujet: Re: Quelques fatwas sur la polygamie   Quelques fatwas sur la polygamie EmptyMar 14 Sep 2010, 19:50

Merci pour ces fatwas, cher Islam.
En effet, je comprend mieux maintenant pourquoi l'abstinence des prêtres vous scandalise tant. Mais reste que ça doit être assez difficile à gérer pour une famille d'avoir plusieures femmes, surtout dans les cas de jalousie.
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islam





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MessageSujet: Re: Quelques fatwas sur la polygamie   Quelques fatwas sur la polygamie EmptyMar 14 Sep 2010, 21:48

Raphaël a écrit:
Merci pour ces fatwas, cher Islam.
En effet, je comprend mieux maintenant pourquoi l'abstinence des prêtres vous scandalise tant. Mais reste que ça doit être assez difficile à gérer pour une famille d'avoir plusieures femmes, surtout dans les cas de jalousie.

voila ma réponse a Pinson :
Citation :


a ma connaissance, et d'apres la démarche du prophete, il fait etre équitable devant toute nos épouses, et ceci quelque soit l'age.

la polygamie c'est pas quelque chose de facile a GERER, et c'est pourquoi le CORAN dit :
4.3. Si vous craignez, en épousant des orphelines, de vous montrer injustes envers elles, sachez qu'il vous est permis d'épouser en dehors d'elles, parmi les femmes de votre choix, deux, trois ou quatre épouses . Mais si vous craignez encore de manquer d'équité à l'égard de ces épouses, n'en prenez alors qu'une seule, libre ou choisie parmi vos esclaves . C'est pour vous le moyen d'être aussi équitables que possible.


la base est l'équitabilité, et bien qu'il est vrai qu'on ne peut jamais étre équitable a 100%, mais si on peut étre le plus équitable ; alors on peut pratiquer la polygamie, autrment, elle est déconseillé par le coran et la sunna.

c'est pourquoi, la plupart des musulmans ne sont pas polygame, mais ne sont pas contre la polygamie


si tu lira ceci, alors je te conseil de lire apres mes 2 commentaires qui sont juste au dessus de ton commentaire
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MessageSujet: Re: Quelques fatwas sur la polygamie   Quelques fatwas sur la polygamie Empty

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