Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les origines de la POLYGAMIE

Aller en bas 
+2
Dreamer
baltazard
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les origines de la POLYGAMIE  Empty
MessageSujet: Les origines de la POLYGAMIE    Les origines de la POLYGAMIE  EmptyVen 18 Mar 2016, 15:00

18 mars 2016

Bonjour à tous

Comme j'en ai assez de lire des bêtises à ce propos dans les discussions, je me suis souvenu d'une étude biblique que j'avais eu avec l'église sur la généalogie, et donc dans la généalogie il y a l'apparition de la polygamie.

"Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla.
Spoiler:
4.23  Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.
4.24  Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.



Alors le premier polygame selon la Bible est Lémec. Lémec était le descendant de Caïn qui a été le premier assassin, il dit avoir tué deux hommes peut être pour venger Cain son ancêtre.
Et tout cas Lémec était homme affreux, il a continué dans la voie du mal en vengeant et tuant, il a fait affront à Dieu en prenant deux épouses, en disant vouloir être venger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les origines de la POLYGAMIE  Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la POLYGAMIE    Les origines de la POLYGAMIE  EmptyVen 18 Mar 2016, 21:18

Estandrine a écrit:
Bonjour à tous

Comme j'en ai assez de lire des bêtises à ce propos dans les discussions, je me suis souvenu d'une étude biblique que j'avais eu avec l'église sur la généalogie, et donc dans la généalogie il y a l'apparition de la polygamie.

"Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla.
Spoiler:
4.23  Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.
4.24  Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.



Alors le premier polygame selon la Bible est Lémec. Lémec était le descendant de Caïn qui a été le premier assassin, il dit avoir tué deux hommes peut être pour venger Cain son ancêtre.
Et tout cas Lémec était homme affreux, il a continué dans la voie du mal en vengeant et tuant, il a fait affront à Dieu en prenant deux épouses, en disant vouloir être venger.

Je situe les origines de la polygamie dans les grottes préhistoriques, les tribus mettaient tout en commun les hommes et les femmes, je pense que les enfants étaient commun au groupe aussi. C'est une organisation d'avant la religion, il fallait survivre c'est tout.

Je n'en sais rien, je suppose, mais chez les animaux c'est comme ça, alors pourquoi pas chez les premiers hommes?


Revenir en haut Aller en bas
baltazard





Les origines de la POLYGAMIE  Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la POLYGAMIE    Les origines de la POLYGAMIE  EmptySam 11 Juin 2016, 02:17

Christian51 a écrit:
Je situe les origines de la polygamie dans les grottes préhistoriques, les tribus mettaient tout en commun les hommes et les femmes, je pense que les enfants étaient commun au groupe aussi. C'est une organisation d'avant la religion, il fallait survivre c'est tout.

Je n'en sais rien, je suppose, mais chez les animaux c'est comme ça, alors pourquoi pas chez les premiers hommes?
Contrairement aux animaux, la polygamie chez les hommes est un vecteur de tout un tas de MST, et je ne parle pas que de VIH. Les animaux aussi peuvent se communiquer des maladies, mais pas avec les désagréments, infections, et possibilités d'aggravations chez les humains.

Concernant le temps des... cavernes Les origines de la POLYGAMIE  871642 de récentes recherches rendent compte que l'être humain tendait plus vers la monogamie, les hypothèses à ce sujet évoquent surtout la préservation de la santé. Par exemple, des infection aujourd'hui bien traitées comme la syphilis tuaient avant l'utilisation des antibiotiques. Les polygames n'avaient pas forcément de beaux jours devant eux. Bien que bon nombre d'êtres de pulsions que nous sommes s'y soient laissé tenté.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Les origines de la POLYGAMIE  Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la POLYGAMIE    Les origines de la POLYGAMIE  EmptySam 11 Juin 2016, 12:54

Mais il me semble que Moïse et le roi David étaient également polygames, est-ce que cela constituait un péché à leur époque ? Est-ce que c'était uniquement toléré par Dieu?
Ca me parait étrange que Dieu tolère un affront contre lui.
Je pense que cela a été toléré par Dieu et que Jésus a ramené l'idéal d'Adam et Eve.

J'espère que vous pourrez m'éclairer

Les origines de la POLYGAMIE  2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Les origines de la POLYGAMIE  Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la POLYGAMIE    Les origines de la POLYGAMIE  EmptySam 11 Juin 2016, 13:06

Dreamer a écrit:
Mais il me semble que Moïse et le roi David étaient également polygames, est-ce que cela constituait un péché à leur époque ? Est-ce que c'était uniquement toléré par Dieu?
Ca me parait étrange que Dieu tolère un affront contre lui.
Je pense que cela a été toléré par Dieu et que Jésus a ramené l'idéal d'Adam et Eve.

J'espère que vous pourrez m'éclairer

Les origines de la POLYGAMIE  2129354088

Historiquement, le premier appel objectif à la monogamie est assez tardif, vers le Ve siècle avant JC. Malachie (2, 14-16) critique les hommes qui abandonnent la femme de leur jeunesse.

La Bible ne légifère pas sur la polygamie ou la monogamie avec autant de précision que le Coran.

Dans le Coran, on entend Allah parler et dire à l’impératif  :
« Si vous craignez de n'être pas exacts envers les orphelins, eh bien prenez des épouses, par deux, par trois, par quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, - ou, si vous craignez de n'être pas juste, une seule, ou des esclaves que vos mains possèdent » (S. 4, 3).
Dans la Bible, on voit vivre les Patriarches,
on constate comment ils vivent, mais ils n'est pas dit que Dieu avait ordonné une telle organisation familiale.

Initialement, dans la Bible, Dieu ne se soucie pas de l'organisation familiale des hommes.... cela vient assez tard, avec le Chrirst.


En effet, il y a quelques versets significatifs qu'on trouve dans la bouche de Jésus.
Il signale que Moise a autorisé la répudiation en raison de la dureté du cœur des hommes....


Cela en dit long sur la façon dont nous devons comprendre la description de la polygamie de l'Ancien Testament !

« C'est en raison de votre dureté de cœur que [Moïse] a écrit pour vous cette prescription (la répudiation). Mais dès l'origine de la création « Il les fit homme et femme ». Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère, et les deux ne feront qu'une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh, bien ! Ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. » (Marc 10, 5-7).


Dernière édition par Pierresuzanne le Sam 11 Juin 2016, 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Les origines de la POLYGAMIE  Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la POLYGAMIE    Les origines de la POLYGAMIE  EmptySam 11 Juin 2016, 13:10

Pierresuzanne a écrit:
Dreamer a écrit:
Mais il me semble que Moïse et le roi David étaient également polygames, est-ce que cela constituait un péché à leur époque ? Est-ce que c'était uniquement toléré par Dieu?
Ca me parait étrange que Dieu tolère un affront contre lui.
Je pense que cela a été toléré par Dieu et que Jésus a ramené l'idéal d'Adam et Eve.

J'espère que vous pourrez m'éclairer

Les origines de la POLYGAMIE  2129354088

Historiquement, le premier appel objectif à la monogamie est assez tardif, vers le IVe siècle avant JC.

La Bible ne légifère pas sur la polygamie ou la monogamie avec autant de précision que le Coran.
Dans le Coran, on entend Allah parler et dire à l’impératif  :
« Si vous craignez de n'être pas exacts envers les orphelins, eh bien prenez des épouses, par deux, par trois, par quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, - ou, si vous craignez de n'être pas juste, une seule, ou des esclaves que vos mains possèdent » (S. 4, 3).
Dans la Bible, on voit vivre les Patriarches,
on constate comment ils vivent, mais ils n'est pas dit que Dieu avait ordonné une telle organisation familiale.

Initialement, Dieu ne se soucie pas de l'organisation familiale des hommes.... cela vient assez tard.


Ensuite, il y a quelques versets significatif qu'on trouve dans la bouche de Jésus.
Il signale que Moise a autorisé la répudiation en raison de la dureté du cœur des hommes....


Cela en dit long sur la façon dont nous devons comprendre la description de la polygamie de l'Ancien Testament !

« C'est en raison de votre dureté de coeur que [Moïse] a écrit pour vous cette prescription (la répudiation). Mais dès l'origine de la création « Il les fit homme et femme ». Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère, et les deux ne feront qu'une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh, bien ! Ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. » (Marc 10, 5-7).

Merci pour ces précisions Pierresuzanne

Les origines de la POLYGAMIE  2129354088 Les origines de la POLYGAMIE  518341
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Les origines de la POLYGAMIE  Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la POLYGAMIE    Les origines de la POLYGAMIE  EmptySam 11 Juin 2016, 14:12

Dreamer a écrit:
Mais il me semble que Moïse et le roi David étaient également polygames, est-ce que cela constituait un péché à leur époque ? Est-ce que c'était uniquement toléré par Dieu?
Ca me parait étrange que Dieu tolère un affront contre lui.
Je pense que cela a été toléré par Dieu et que Jésus a ramené l'idéal d'Adam et Eve.

J'espère que vous pourrez m'éclairer

Les origines de la POLYGAMIE  2129354088

Je pense que l'homme quel qu'il soit, princier ou pas, est un homme sinon il serait un ange venu du ciel pour être notre ancêtre.

Rien ne différencie un homme d'un autre, et si à cette époque il y a avait une pratique, la polygamie, elle était généralisée.

Maintenant Moise n'était pas polygame et David non plus.

Mais d'autres oui, Abraham par exemple, et bien d'autres.

Je m'attache à comprendre "notre histoire" au travers de la Bible et non pas de me dire "Dieu a créé l'histoire".

Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1



Les origines de la POLYGAMIE  Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la POLYGAMIE    Les origines de la POLYGAMIE  EmptyDim 12 Juin 2016, 15:15

Pour plus de détails sur la Polygamie cliquez ici :
Revenir en haut Aller en bas
albania





Les origines de la POLYGAMIE  Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la POLYGAMIE    Les origines de la POLYGAMIE  EmptyDim 12 Juin 2016, 15:44

prisca a écrit:
Dreamer a écrit:
Mais il me semble que Moïse et le roi David étaient également polygames, est-ce que cela constituait un péché à leur époque ? Est-ce que c'était uniquement toléré par Dieu?
Ca me parait étrange que Dieu tolère un affront contre lui.
Je pense que cela a été toléré par Dieu et que Jésus a ramené l'idéal d'Adam et Eve.

J'espère que vous pourrez m'éclairer

Les origines de la POLYGAMIE  2129354088

Je pense que l'homme quel qu'il soit, princier ou pas, est un homme sinon il serait un ange venu du ciel pour être notre ancêtre.

Rien ne différencie un homme d'un autre, et si à cette époque il y a avait une pratique, la polygamie, elle était généralisée.

Maintenant Moise n'était pas polygame et David non plus.

Mais d'autres oui, Abraham par exemple, et bien d'autres.




Je m'attache à comprendre "notre histoire" au travers de la Bible et non pas de me dire "Dieu a créé l'histoire".





David était un coquin ,et pour avoir Bethsabée ,il a fait tuer son mari ..Drôle de méthode sacré David!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les origines de la POLYGAMIE  Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la POLYGAMIE    Les origines de la POLYGAMIE  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines de la POLYGAMIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la polygamie interdite dans l'évangile?
» polygamie et adultère : quelle différence ?
» Quelques fatwas sur la polygamie
» La polygamie reste la solution .
» La polygamie dans le monde et en Occident

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: