Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  Y a-t-il des raisons objectives de ne plus consommer de Porc ?

Aller en bas 
+16
Maryam
Tonton
OlivierV
mario-franc_lazur
sand
Pierresuzanne
rosarum
Cyril 84
Arlitto
Bragon
Roger76
joshai
gaspard
BERNARD
Tomi
SKIPEER
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
SKIPEER

SKIPEER



 Y a-t-il des raisons objectives de ne plus consommer de Porc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Y a-t-il des raisons objectives de ne plus consommer de Porc ?    Y a-t-il des raisons objectives de ne plus consommer de Porc ? - Page 4 EmptyMer 23 Sep 2015, 15:20

Rappel du premier message :

23 septembre 2015

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a beaucoup de religions qui interdisent la consommation de viande de porc. La viande est considérée comme « impure » et malsaine. Y a-t-il une raison à cela? Y a-t-il plus qu’une instruction religieuse que nous devrions tous connaître? En fait, il y a beaucoup de preuves scientifiques pour étayer cette hypothèse.

Les porcs sont des charognards, par nature, ce qui signifie qu’ils mangent presque tout, y compris de la nourriture avariée, les fèces, l’urine, les carcasses et même les tumeurs cancéreuses. Malheureusement, le système digestif d’un cochon est incapable d’éliminer efficacement ces toxines accumulées du corps, car un cochon pourra entièrement digérer sa nourriture en environ 4 heures. Ce n’est tout simplement pas assez longtemps pour éliminer les excès de toxines qui ont été ingérées, ces toxines sont ensuite stockées directement dans les cellules graisseuses et les organes du porc.

lire la suite dans le lien sus cité ...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur




 Y a-t-il des raisons objectives de ne plus consommer de Porc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des raisons objectives de ne plus consommer de Porc ?    Y a-t-il des raisons objectives de ne plus consommer de Porc ? - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2018, 17:47

Tonton a écrit:


C'est " tendance "...c'est " tendance " d'avoir un ami gay, mais pas d'avoir un ami curé...il fût époque où, la tendance c'était plutôt l'inverse...et pourquoi pas avoir les 2 ? Pourquoi ne pas avoir un ami gay, un ami curé, un ami musulman, un ami végétalien, un ami bouché, etc... ?

J'ai tout ça sauf l'ami boucher ou bouché? C'est pas pareil mon cher Tonton. J'ai une amie complétement bouchée mais c'est ce qu'il y a de plus éprouvant. Rolling Eyes

Curé, enfin pasteur.
Revenir en haut Aller en bas
marcel1990

marcel1990



 Y a-t-il des raisons objectives de ne plus consommer de Porc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des raisons objectives de ne plus consommer de Porc ?    Y a-t-il des raisons objectives de ne plus consommer de Porc ? - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2018, 18:10

Tonton a écrit:
camille a écrit:


Saviez-vous qu'il y a du lait dans le jambon ? Un collègue du travail me l'a dit à cause de sa fillette qui est allergique au lait alors il connaît la liste de tout ce qui contient du lait et le jambon en fait partie, c'est pour attendrir la chair du jambon qui serait trop dure, il y a donc un produit transformé (le lait) dans un autre produit transformé (le jambon) et ça ne finit pas. Mes pieds de porc vinaigrette sont peut-être les produits les moins transformés lol.

Excepté pour des raisons religieuses, kasher ou halal, je ne vois pas des raisons objectives de se passer du cochon à condition de ne pas en abuser comme toutes les viandes et d'éviter au maximum ses produits transformés mais c'est sous cette forme qu'il est le plus consommé, saucisson, jambon, fromage de tête, andouillette (miam), j'en passe, ce pauvre animal a la malchance d'être trop facile à élever.

Humm...comment te dire et par où commencer ?

En fait, pour faire au plus simple, on peut aussi comprendre que les critiques de la " grande Babylonne " sont des critiques sur un modèle économique.

les hébreux étaient des paysans, dans ce qu'ils obtenaient de la faune et de la flore, ils y voyaient, la générosité de Dieu ou, en cas de manque, sa colère. Comme finalement bien des civilisations.

Ainsi, l'idée de construire des greniers et de construire une économie indépendante de la volonté du divin, peut aussi correspondre à cette tendance humaine de vouloir compter que sur elle même. En opposition avec la présence d'un Dieu influant.

En se rassemblant, les hommes construisent donc des pôles économiques, favorisant ainsi leur émancipation. En comparaison avec des chasseurs cueilleurs qui ne prennent que ce que Dieu veut leur donner ( ou la nature comme tu veux, selon tes convictions ).

Ceci finalement favorise alors, dans l'échange, l'édification d'une monnaie. Qui pour faire au plus court, devient ce qui guide les hommes, leur Dieu en quelque sorte. C'est une conséquence de " terrain " en fait.

Car la cité va surtout favoriser les échanges commerciaux et occuper l'espace normalement nécessaire à l'agriculture.

Ainsi, pendant les guerres, les paysans peuvent survivre plus facilement que les citadins. C'est un peu l'histoire du rat des villes et du rat des champs.

Aujourd'hui, il me semble effectivement difficile d'échapper à l'influence des cités dans le réseau économique. On peut critiquer un dans ses habitudes alimentaires mais on peut aussi tous constater que nous faisons des compromis entre notre propre confort et les conséquences de nos agissements sur l'environnement.

Bon, pour un croyant conscient, il reste la Grâce du Seigneur en toute circonstance. Il faudrait faire un peu de théologie, ce n'est pas l'objet de notre discussion.

Mais il est vrai que dans l'islam comme dans le christianisme, la position de l'homme dans son environnement est en rapport avec sa position avec le Seigneur. Bien sûr, l'environnement s'élargit à l'environnement social également.

Aussi, je crois que la logique, se serait de quitter les villes pour aller élever des chèvres en campagne, avoir son potager, ce genre de chose, qui peuvent nous mettre à l'abris de la toile d’araignée tissée par l'économie monétaire.

Pas facile non ?
tiens c'est la vision du savant musulman Ossine Amran
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Y a-t-il des raisons objectives de ne plus consommer de Porc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des raisons objectives de ne plus consommer de Porc ?    Y a-t-il des raisons objectives de ne plus consommer de Porc ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il des raisons objectives de ne plus consommer de Porc ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» De l'utilité ou non des interdits alimentaires religieux...
» L'interdiction du porc
» la viande du porc est-elle une viande illicite dans le vrai christianniseme de JESUS ?
» Le porc caché
» Chrétien qui mange du porc?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Sciences et foi-
Sauter vers: