Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La prédestination, vue par le christianisme

Aller en bas 
+12
tt
gerard2007
azdan
mario-franc_lazur
SKIPEER
flagada jones
brigit
Cyril 84
soumayahastalavictoria
Tomi
Pierresuzanne
Petero
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2015, 09:20

Rappel du premier message :

10.08.2015

que disent les chrétiens sur le destin ? est-ce que le destin de chacun est déjà inscrit auprès de Dieu, ou bien est-ce à nous de construire notre propre destin ? du coup, est-ce que la mort, est déjà programmé à telle date pour chacun d'entre nous, ou bien on meurt en fonction des circonstances de la vie sans que Dieu interfère en cela ? j'aimerai bien avoir vos avis sur ces questions svp amis chrétiens La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 189259
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
azdan





La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015, 17:03

mario-franc_lazur a écrit:
phoutoufoot a écrit:
peux tu stp me donner les versets auxquelles tu fais référence ? La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 2129354088

la volonté d'Allah surpasse toute chose, c'est Lui le décideur de tout, mais l'être humain est doté de raison, si demain j'ai envie de commettre un meurtre et que Dieu ne veut pas, il mettra des causes qui font que je n'atteindrait pas mon but !

Dieu est juste, si Il nous laisse pas le libre arbitre, comment donc condamner ceux qui iront en enfer ? chacun est responsable de ses actes



Quelques versets du Coran qui nient le libre arbitre, à mon sens  tout du moins :

« C'est Allah qui fait fendre la graine et le noyau: du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? » (6, 95)

« Les incroyants n’observent-ils pas les oiseaux qui déploient et replient leurs ailes au-dessus d’eux. Seul le miséricordieux les soutient »(67, 9)(16, 79)

« Ne vois-tu pas comment ton Seigneur étend l’ombre ? Il l’aurait rendue immobile, s’Il l’avait voulu. » (25, 45)

« Allah est Celui qui déchaîne les vents » (30, 46 et 48 )

« Il fait tomber la pluie sur qui Il veut. » (30, 48)

«  C’est Lui qui fait tomber l’ondée lorsque les hommes sont désespérés.»(42, 28)
qui Il veut ; Il en préserve qui Il veut » (24, 43)

« Allah fait descendre du ciel des montagnes pleines de grêle. Il en frappe qui Il veut ; Il en préserve qui Il veut » (24, 43)

« Il lance les foudres du tonnerre en atteignant qui Il veut » (13, 13)

« Des plantes fanées et jaunies, Allah en fait des brindilles désséchées » (39, 21)

« Allah anéantit les hommes en punition de ce qu’ils ont fait » (42, 34)
excuse moi Mario  , pour les versets tu fais vraiment une interprétation erronée  , si Dieu fait ce qu'il veut ,faut il qu'il est une assemblée de saints pour lui faire approuver sa volonté , que dieu me pardonne !!

faut il que la créature dicte la volonté de Dieu ?

tu utilise des versets qui ne sont pas dans le contexte du libre arbitre , Mario !!
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015, 17:19

SKIPEER a écrit:
voici une excellente vidéo explicative de notre regrette le grand savant Cheikh Sharawi  Que DIEU lui fasse miséricorde

:


il est très fort , il est capable de nous prouver que la terre est cubique
quelle jonglerie pour essayer de gommer les contradictions
10/10
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015, 18:11

gerard2007 a écrit:
SKIPEER a écrit:
voici une excellente vidéo explicative de notre regrette le grand savant Cheikh Sharawi  Que DIEU lui fasse miséricorde

:


il est très fort , il est capable de nous prouver que la terre est cubique
quelle jonglerie pour essayer de gommer les contradictions
10/10
non il te prouve que la terre est ronde , il ne jongle pas , il démontre avec la logique :

je retiens un passage où il dit :

puisque Dieu nous dit :" fais ceci , et ne fais pas cela , c'est la preuve que l'homme a le choix de faire ce qu'il veut " élémentaire mon cher Watson !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015, 19:00

azdan a écrit:
gerard2007 a écrit:
SKIPEER a écrit:
voici une excellente vidéo explicative de notre regrette le grand savant Cheikh Sharawi  Que DIEU lui fasse miséricorde

:


il est très fort , il est capable de nous prouver que la terre est cubique
quelle jonglerie pour essayer de gommer les contradictions
10/10
non il te prouve que la terre est ronde , il ne jongle pas , il démontre avec la logique :

je retiens un passage où il dit :

puisque Dieu nous dit :" fais ceci , et ne fais pas cela , c'est la preuve que l'homme a le choix de faire ce qu'il veut " élémentaire mon cher Watson !! Very Happy

je suis mécréant, donc allah ne me guidera pas et je reste mecreant .
ou est mon libre arbitre ?
allah ne guide pas les pervers ni les mécréants , et si je decide malgré la volonté d'Allah de me convertir a l'islam , suis je un superman
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015, 20:11

gerard2007 a écrit:
je suis mécréant, donc allah ne me guidera pas et je reste mecreant .
ou est mon libre arbitre ?
allah ne guide pas les pervers ni les mécréants , et si je decide malgré la volonté d'Allah de me convertir a l'islam , suis je un superman
non justement puisque tu as le libre arbitre de le faire ou pas mais DIEU  par son omniscience savait  avant ta conception  ton choix .

Mais il ne t'a pas influence dans ton choix !

Et si comme tu dis tu de te convertir a l'islam ce sera avec sa volonté car tu l'aura voulu et il promet d'aider ceux qui cherchent sincèrement a le faire
CORAN 47:17. Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété.

Il dit aussi dans :
CORAN  19:76. Allah accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin, et les bonnes oeuvres durables méritent auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et une meilleure destination.

Et aussi dans :

CORAN 41 :17. Et quant aux Tamud, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l'aveuglement à la guidée. C'est alors qu'ils furent saisis par la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu'ils avaient acquis

“Abou Lahab oncle paternel du prophete paix sur lui était un homme qui détestait tellement l'Islam qu'il suivait Mohammed, prière et salut de Allah sur lui, partout pour dénaturer ce qu'il disait. Quand il voyait le prophète, prière et salut de Allah sur lui, en train de parler avec des étrangers, il attendait jusqu'à ce qu'il finisse ses entretiens pour leur demander : “que vous a dit Mohammed? La vérité est tout à fait le contraire de ce qu'il vous raconte”. Il racontait l'opposé des propos du  prophète afin de faire douter les gens de lui. En fait, Dix ans avant la mort d'Abou Lahab, un verset est révélé dans la sourate Al Massad (les fibres). Cette sourate affirme que Abou Lahab est destiné à l'enfer, autrement dit, il ne va pas se convertir à l'Islam.
Pendant dix ans, Abou Lahab avait la possibilité de s'adresser aux gens pour dire: “Mohammed dit que je ne vais jamais me convertir à l'Islam et que je vais aller en enfer, alors que je vous déclare à présent que je me convertis et je deviens musulman!!.”


Cependant, Abou Lahab n'a rien fait de ce genre bien que son attitude était toujours de contredire Mohammad prière et salut de Allah sur lui, il n'a pas réussi à le contredire cette fois.
Ainsi la logique de ce récit est que le prophète, prière et salut sur lui, s'adresse à Abou Lahab en disant “si tu me hais et que tu veux me vaincre, je te donne l'opportunité pour contredire mes propos!”.
Or, il ne l'a pas fait pendant dix années !! Il ne s'est par converti à l'islam ni même a fait semblant !!

Pendant dix années entières il avait la chance de détruire l'islam en un rien de temps ! Or, ceci n'est plus la parole de Mohammed, prière et salut de Allah sur lui, il est l'œuvre de celui qui connaît l'inconnu, celui qui sait que Abou Lahab ne va pas se convertir à l'islam.
Comment Mohammed, prière et salut sur lui, aurait-il su qu'Abou Lahab allait confirmer ce que dit le verset si ce n'était une révélation de Allah? Comment serait-il autant convaincu pendant dix ans qu'il s'agit de la vérité si ce n'était une révélation de Allah??
 
Pour lancer un si grand défi, on ne peut avoir pour appui que la révélation de Allah.
« Que périssent les deux mains d'Abou-Lahab et que lui-même périsse. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes de même sa femme, la porteuse de bois à son cou, une corde de fibres. » (Sourate Al Massad (les fibres), 5 versets)

voir ma réponse aussi sur la prédestination et le libre arbitre dans ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015, 18:06

phoutoufoot a écrit:

10.08.2015

que disent les chrétiens sur le destin ? est-ce que le destin de chacun est déjà inscrit auprès de Dieu, ou bien est-ce à nous de construire notre propre destin ? du coup, est-ce que la mort, est déjà programmé à telle date pour chacun d'entre nous, ou bien on meurt en fonction des circonstances de la vie sans que Dieu interfère en cela ? j'aimerai bien avoir vos avis sur ces questions svp amis chrétiens La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 189259

Je ne vais pas répondre en croyante, mais c'est pas grave car les croyants ne sont pas d'accord entre eux. Very Happy

En revanche je vais te donner une réponse pragmatique. Que ta religion te prédestine ou pas, pour la conduite de ta vie il faut faire comme si tout dépendait uniquement de toi. Car si tu te dis tout est écrit d'avance, alors à quoi bon faire des efforts, à quoi bon étudier, avoir des diplômes et faire de belles choses dans sa vie?
En se disant "tout est écrit", certains acceptent une vie de morts-vivants.

Je fais une parenthèse: ce qui est vrai dans le cadre de la religion l'est aussi pour ceux qui se disent mes parents sont ouvriers, chômeurs, moi non plus je n'y arriverai jamais.

Je crois qu'à chaque génération on reçoit un paquet complet de cartes à jouer. Et il faut jouer toutes ses cartes. La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 766225
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015, 18:48

SKIPEER a écrit:
voir ma réponse aussi sur la prédestination et le libre arbitre dans ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je reprends ce passage :

SKIPEER a écrit:
J’ai créé tous mes serviteurs en purs musulmans ( hounafa). Les démons les ont alors détournés de leur religion, leur interdisant ce que Je leur ai permis et leur ordonnant de M’associer ce que je ne leur ai pas commandé de M’associer [/color]» (hadith authentique rapporté par Muslim)

C'est pas ce que la Bible nous dit !!! Le serpent (le diable), il a autorisé ce que Dieu a interdit, en faisant croire à Adam et Eve que le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, leur ferait du bien, puisqu'en le mangeant ils deviendraient comme des dieux, qui sont justement "libre".

Le serpent, dans le jardin d'Eden, il n'a rien interdit, au contraire.

SKIPEER a écrit:
Dans un autre hadith authentifié par Attabarânî, le Prophète (psbL) a dit : » Allah a créé Adam et ses fils en authentiques musulmans »

Et comment Dieu a-t-il put créer d'authentiques musulmans !!! Adam et Eve auraient été d'authentiques musulmans, ils se seraient soumis à la volonté de Dieu ; ils n'auraient pas écoutés le serpent.

Et dans le Genèse, il n'est écrit nulle part que Dieu a demandé à Adam de l'adorer !!! Il ne lui a demandé de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et il lui a demandé de se multiplier.

SKIPEER a écrit:
Enfin, concernant la personne de Satan et son influence sur les êtres humains, il est important de rappeler que ce dernier n’a aucune responsabilité quand aux mauvaises actions qu’il peut avoir inspiré aux hommes. L’homme seul est responsable, car il a suivi les mauvais conseils que lui a donné satan, alors qu’il avait le choix de ne pas les suivre et de rester sur la voie de la rectitude.

Et pourquoi Satan a-t-il trompé l'homme en lui faisant croire le contraire de ce que Dieu lui avait dit ? Le premier responsable c'est Satan qui a trompé l'homme ; et l'homme est responsable de ne pas avoir fait confiance à Dieu, d'avoir choisi plutôt de faire confiance au Serpent

SKIPEER a écrit:
L'homme n'est pas demandé de rendre compte de ces choses devant Dieu, mais il se doit d'accepter tout ce que Dieu lui a destiné et de croire que tout a été écrit d'avance et pour un but, que celui-ci lui soit révélé ou pas, complètement ou partiellement…

Cela veut dire quoi : "tout ce Dieu lui a destiné" ? La prédestination, c'est ce que Dieu veut pour l'homme, c'est ce à quoi il destine l'homme, c'est le projet qu'il a pour l'homme et que l'homme doit accepter, qu'il a le choix d'accepter ou pas. Dieu lui a laisser le choix tout en lui annonçant que s'il ne choisissait pas ses commandements, il choisirait la mort.

Ors le Serpent a fait croire que c'est en n'obéissant pas à Dieu que l'homme deviendrait comme lui, éternel.


[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015, 01:03

cailloubleu a écrit:
phoutoufoot a écrit:

10.08.2015

que disent les chrétiens sur le destin ? est-ce que le destin de chacun est déjà inscrit auprès de Dieu, ou bien est-ce à nous de construire notre propre destin ? du coup, est-ce que la mort, est déjà programmé à telle date pour chacun d'entre nous, ou bien on meurt en fonction des circonstances de la vie sans que Dieu interfère en cela ? j'aimerai bien avoir vos avis sur ces questions svp amis chrétiens La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 189259

Je ne vais pas répondre en croyante, mais c'est pas grave car les croyants ne sont pas d'accord entre eux. Very Happy

En revanche je vais te donner une réponse pragmatique. Que ta religion te prédestine ou pas, pour la conduite de ta vie il faut faire comme si tout dépendait uniquement de toi. Car si tu te dis tout est écrit d'avance, alors à quoi bon faire des efforts, à quoi bon étudier, avoir des diplômes et faire de belles choses dans sa vie?
En se disant "tout est écrit", certains acceptent une vie de morts-vivants.

Je fais une parenthèse: ce qui est vrai dans le cadre de la religion l'est aussi pour ceux qui se disent mes parents sont ouvriers, chômeurs, moi non plus je n'y arriverai jamais.

Je crois qu'à chaque génération on reçoit un paquet complet de cartes à jouer. Et il faut jouer toutes ses cartes. La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 766225

Tu as tout à fait raison quand tu parles de faire des efforts etc...
Car c'est vrai qu'il y a des "extrémistes du destin" , qui ne font pas d'efforts en pensant que cela va tomber tout cuit.
Ou qui ne prennent pas de précaution en pensant que s' il leurs arrivent quelque chose, c'est le destin.

Par contre croire au destin nous aides à ne pas se tourmenter outre mesure lorsqu'un malheur nous atteint.
Ou de ne pas trop exulter lorsqu'un bonheur nous atteint:


Sourate 57 (al-hadid/le fer):


22. Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah,

23. afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015, 01:08

Cyril 84 a écrit:

Tu as tout à fait raison quand tu parles de faire des efforts etc...
Car c'est vrai qu'il y a des "extrémistes du destin" , qui ne font pas d'efforts en pensant que cela va tomber tout cuit.
Ou qui ne prennent pas de précaution en pensant que s' il leurs arrivent quelque chose, c'est le destin.

Par contre croire au destin nous aides à ne pas se tourmenter outre mesure lorsqu'un malheur nous atteint.
Ou de ne pas trop exulter lorsqu'un bonheur nous atteint:


C'est très bouddhiste ça! Wink
Finalement les grandes religions se rencontrent. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015, 06:55

cailloubleu a écrit:
phoutoufoot a écrit:

10.08.2015

que disent les chrétiens sur le destin ? est-ce que le destin de chacun est déjà inscrit auprès de Dieu, ou bien est-ce à nous de construire notre propre destin ? du coup, est-ce que la mort, est déjà programmé à telle date pour chacun d'entre nous, ou bien on meurt en fonction des circonstances de la vie sans que Dieu interfère en cela ? j'aimerai bien avoir vos avis sur ces questions svp amis chrétiens La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 189259

Je ne vais pas répondre en croyante, mais c'est pas grave car les croyants ne sont pas d'accord entre eux. Very Happy

En revanche je vais te donner une réponse pragmatique. Que ta religion te prédestine ou pas, pour la conduite de ta vie il faut faire comme si tout dépendait uniquement de toi. Car si tu te dis tout est écrit d'avance, alors à quoi bon faire des efforts, à quoi bon étudier, avoir des diplômes et faire de belles choses dans sa vie?
En se disant "tout est écrit", certains acceptent une vie de morts-vivants.

Je fais une parenthèse: ce qui est vrai dans le cadre de la religion l'est aussi pour ceux qui se disent mes parents sont ouvriers, chômeurs, moi non plus je n'y arriverai jamais.

Je crois qu'à chaque génération on reçoit un paquet complet de cartes à jouer. Et il faut jouer toutes ses cartes. La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 766225

Moi je vois la prédestination comme une direction à suivre, car il y a bien dans le mot "prédestination", le mot "destination". La destination c'est "le but à atteindre", c'est ce vers quoi nous devons aller. La pré destination, c'est pour moi la direction vers laquelle Dieu désire nous conduire, direction vers laquelle nous même nous devons nous laisser conduire, en acceptant de prendre la main que Dieu nous tends pour que nous atteignons cette destination ou destinée.

Maitenant, Dieu nous a donné le libre arbitre pour que nous avançions, avec Lui, en toute liberté, sans contrainte ; car ce que Dieu veut pour nous, ce à quoi il nous destine, nous devons le vouloir nous aussi.

Ce qui fait, qu'il nous appartient à nous, de mettre nos pas dans les pas de Dieu, de suivre Dieu dans ce projet qu'il a pour nous depuis le commencement du monde. Il ne nous conduit pas vers notre destiné sous la contrainte. Il nous conduit vers notre destiné, avec notre fiat et notre coopération.

La religion, c'est pas ce qui nous prédestine, c'est le moyen que Dieu met à notre disposition pour atteindre notre destinée, pour que se réalise le projet qu'il a fait pour nous. Dieu nous donne le moyen d'atteindre ce but, cet objectif qu'il a fixé pour nous. Maintenant, où nous avançons vers cette destinée, avec les moyens qu'il nous donne, où bien nous avançons vers cette destinée à laquelle tous nous aspirons naturellement, par nos propre moyens, en ne nous appuyant que sur nous-mêmes, ou sur des moyens que d'autres nous proposent.

Les cartes à jouer, enfin de compte, c'est ce que Dieu met entre nos mains pour que nous gagnons la partie. A nous de bien jouer, de bien nous servir de ces cartes, de bien utiliser la religion qu'il met à notre disposition pour atteindre notre destinée.

Ors, là est toute la difficulté pour l'homme, c'est que les hommes ont brouillé les pistes, en inventant des religions, en proposant à côté des moyens que Dieu nous donne, des moyens qu'ils font passer pour la religion donnée par Dieu.

C'est pourquoi Dieu est venu Lui-même, au milieu de tous ces gourous, qui nous proposent diverses religions pour nous conduire à Dieu, pour nous arracher de la main de tous ces gourous ou faux prophètes, et nous conduire vers notre destiné, à condition bien évidemment que nous renoncions à suivre ces gourous, ou le gourou que nous sommes parfois pour nous-même, pour le suivre Lui qui est descendu du Ciel, pour nous prendre par la main, sa main, la main de Jésus son Fils.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015, 10:32

mario-franc_lazur a écrit:




Quelques versets du Coran qui nient le libre arbitre, à mon sens  tout du moins :

« C'est Allah qui fait fendre la graine et le noyau: du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? » (6, 95)

« Les incroyants n’observent-ils pas les oiseaux qui déploient et replient leurs ailes au-dessus d’eux. Seul le miséricordieux les soutient »(67, 9)(16, 79)

« Ne vois-tu pas comment ton Seigneur étend l’ombre ? Il l’aurait rendue immobile, s’Il l’avait voulu. » (25, 45)

« Allah est Celui qui déchaîne les vents » (30, 46 et 48 )

« Il fait tomber la pluie sur qui Il veut. » (30, 48)

«  C’est Lui qui fait tomber l’ondée lorsque les hommes sont désespérés.»(42, 28)
qui Il veut ; Il en préserve qui Il veut » (24, 43)

« Allah fait descendre du ciel des montagnes pleines de grêle. Il en frappe qui Il veut ; Il en préserve qui Il veut » (24, 43)

« Il lance les foudres du tonnerre en atteignant qui Il veut » (13, 13)

« Des plantes fanées et jaunies, Allah en fait des brindilles désséchées » (39, 21)

« Allah anéantit les hommes en punition de ce qu’ils ont fait » (42, 34)

J'ajoute quelques-uns que j'ai trouvés:


"C'est lui (=Allah) qui vous façonne dans la matrice comme il le veut" Coran 3-6

"Ton Seigneur crée ce qu'il veut et il choisit. Il n'y a pas de choix pour eux (=les hommes)" 28-68

"Allah égare qui il veut, et il place qui il veut sur un chemin droit" 6-39

"Par l'âme, comme il (=Allah) l'a façonnée en lui inspirant son immoralité et sa piété!" 91-7,8

"D'une goutte il l'a créé (=l'homme) et il a fixé son destin" 80-19

"Notre Seigneur est celui qui a donné à chaque chose sa nature et l'a ensuite dirigée" 20-50


Il y a aussi plus d'une dizaine de versets qui indiquent que toutes les actions des hommes sont inscrites à l'avance dans un livre.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015, 11:15

Que le Tout-Puissant sache ce que tu vas faire à l'avance,
c'est normal,
===》 c'est son omniscience.

Mais cela n'enlève rien à ta responsabilité,
===》c'est le libre-arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015, 11:45

SKIPEER a écrit:
gerard2007 a écrit:
je suis mécréant, donc allah ne me guidera pas et je reste mecreant .
ou est mon libre arbitre ?
allah ne guide pas les pervers ni les mécréants , et si je decide malgré la volonté d'Allah de me convertir a l'islam , suis je un superman
non justement puisque tu as le libre arbitre de le faire ou pas mais DIEU  par son omniscience savait  avant ta conception  ton choix .

Mais il ne t'a pas influence dans ton choix !

Et si comme tu dis tu de te convertir a l'islam ce sera avec sa volonté car tu l'aura voulu et il promet d'aider ceux qui cherchent sincèrement a le faire
CORAN 47:17. Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété.

Il dit aussi dans :
CORAN  19:76. Allah accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin, et les bonnes oeuvres durables méritent auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et une meilleure destination.

Et aussi dans :

CORAN 41 :17. Et quant aux Tamud, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l'aveuglement à la guidée. C'est alors qu'ils furent saisis par la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu'ils avaient acquis

“Abou Lahab oncle paternel du prophete paix sur lui était un homme qui détestait tellement l'Islam qu'il suivait Mohammed, prière et salut de Allah sur lui, partout pour dénaturer ce qu'il disait. Quand il voyait le prophète, prière et salut de Allah sur lui, en train de parler avec des étrangers, il attendait jusqu'à ce qu'il finisse ses entretiens pour leur demander : “que vous a dit Mohammed? La vérité est tout à fait le contraire de ce qu'il vous raconte”. Il racontait l'opposé des propos du  prophète afin de faire douter les gens de lui. En fait, Dix ans avant la mort d'Abou Lahab, un verset est révélé dans la sourate Al Massad (les fibres). Cette sourate affirme que Abou Lahab est destiné à l'enfer, autrement dit, il ne va pas se convertir à l'Islam.
Pendant dix ans, Abou Lahab avait la possibilité de s'adresser aux gens pour dire: “Mohammed dit que je ne vais jamais me convertir à l'Islam et que je vais aller en enfer, alors que je vous déclare à présent que je me convertis et je deviens musulman!!.”


Cependant, Abou Lahab n'a rien fait de ce genre bien que son attitude était toujours de contredire Mohammad prière et salut de Allah sur lui, il n'a pas réussi à le contredire cette fois.
Ainsi la logique de ce récit est que le prophète, prière et salut sur lui, s'adresse à Abou Lahab en disant “si tu me hais et que tu veux me vaincre, je te donne l'opportunité pour contredire mes propos!”.
Or, il ne l'a pas fait pendant dix années !! Il ne s'est par converti à l'islam ni même a fait semblant !!

Pendant dix années entières il avait la chance de détruire l'islam en un rien de temps ! Or, ceci n'est plus la parole de Mohammed, prière et salut de Allah sur lui, il est l'œuvre de celui qui connaît l'inconnu, celui qui sait que Abou Lahab ne va pas se convertir à l'islam.
Comment Mohammed, prière et salut sur lui, aurait-il su qu'Abou Lahab allait confirmer ce que dit le verset si ce n'était une révélation de Allah? Comment serait-il autant convaincu pendant dix ans qu'il s'agit de la vérité si ce n'était une révélation de Allah??
 
Pour lancer un si grand défi, on ne peut avoir pour appui que la révélation de Allah.
« Que périssent les deux mains d'Abou-Lahab et que lui-même périsse. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes de même sa femme, la porteuse de bois à son cou, une corde de fibres. » (Sourate Al Massad (les fibres), 5 versets)

voir ma réponse aussi sur la prédestination et le libre arbitre dans ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour lancer un si grand défi, on ne peut avoir pour appui que la révélation de Allah.
« Que périssent les deux mains d'Abou-Lahab et que lui-même périsse. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes de même sa femme, la porteuse de bois à son cou, une corde de fibres. » (Sourate Al Massad (les fibres), 5 versets)

tu appelle ca un GRAND défi ?
tu es un bon client cher skipeer , mais prophétiser que l'homme qui te déteste ne viendra pas te faire allégeance est chose logique .
pire :
être prophète et ne pas arriver a prouver a son ennemie la véracité de sa mission me laisse dubitatif .
si Abou-lahab passait son temps a contredire le prophète , c'est qu'il avait peu etre de bonne raison ?
critiquer un homme qui se dit prophète juste par plaisir de finir en enfer j'y crois pas .
il devait avoir des raisons de le faire , et peu etre que l'on a pas pu lui prouver qu'il avait tort .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015, 11:45

Cyril 84 a écrit:
Que le Tout-Puissant sache ce que tu vas faire à l'avance,
c'est normal,
===》 c'est son omniscience.

Mais cela n'enlève rien à ta responsabilité,
===》c'est le libre-arbitre.

Cela c'est la théorie, et ce serait la même pour les Chrétiens, en revanche c'est en contradiction avec les citations de Tomi

"Ton Seigneur crée ce qu'il veut et il choisit. Il n'y a pas de choix pour eux (=les hommes)" 28-68

"Allah égare qui il veut, et il place qui il veut sur un chemin droit" 6-39


Ces citations semblent signifier que si Allah a choisi de te téléguider vers l'erreur, tu ne peux rien faire et ton libre-arbitre ne signifie plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015, 15:38

cailloubleu a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Que le Tout-Puissant sache ce que tu vas faire à l'avance,
c'est normal,
===》 c'est son omniscience.

Mais cela n'enlève rien à ta responsabilité,
===》c'est le libre-arbitre.

Cela c'est la théorie, et ce serait la même pour les Chrétiens, en revanche c'est en contradiction avec les citations de Tomi

"Ton Seigneur crée ce qu'il veut et il choisit. Il n'y a pas de choix pour eux (=les hommes)" 28-68

"Allah égare qui il veut, et il place qui il veut sur un chemin droit" 6-39


Ces citations semblent signifier que si Allah a choisi de te téléguider vers l'erreur, tu ne peux rien faire et ton libre-arbitre ne signifie plus rien.

Dans le premier verset que tu cites, cela signifie que nous (les humains) ne pouvons pas choisir ce que le Tout-Puissant créer.

Dans le second verset:
Le Tout-Puissant sait ce que contient les coeurs donc il n'égare ou ne guide pas quelqu'un en le tirant à la courte paille (comme n'arrête pas de le répéter, faussement, Pierre-Elie)

Tu comprendras probablement avec ces versets:

Sourate 17, al-isra(le voyage nocturne):

"15. Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui...."



Sourate 19, Maryam(Marie):

"76. Allah accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin, et les bonnes oeuvres durables méritent auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et une meilleure destination."
Revenir en haut Aller en bas
tt





La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015, 15:41

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Que le Tout-Puissant sache ce que tu vas faire à l'avance,
c'est normal,
===》 c'est son omniscience.

Mais cela n'enlève rien à ta responsabilité,
===》c'est le libre-arbitre.

Cela c'est la théorie, et ce serait la même pour les Chrétiens, en revanche c'est en contradiction avec les citations de Tomi

"Ton Seigneur crée ce qu'il veut et il choisit. Il n'y a pas de choix pour eux (=les hommes)" 28-68

"Allah égare qui il veut, et il place qui il veut sur un chemin droit" 6-39


Ces citations semblent signifier que si Allah a choisi de te téléguider vers l'erreur, tu ne peux rien faire et ton libre-arbitre ne signifie plus rien.

Dans le premier verset que tu cites, cela signifie que nous (les humains) ne pouvons pas choisir ce que le Tout-Puissant créer.

Dans le second verset:
Le Tout-Puissant sait ce que contient les coeurs donc il n'égare ou ne guide pas quelqu'un en le tirant à la courte paille (comme n'arrête pas de le répéter, faussement, Pierre-Elie)

Tu comprendras probablement avec ces versets:

Sourate 17, al-isra(le voyage nocturne):

"15. Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui...."



Sourate 19, Maryam(Marie):

"76. Allah accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin, et les bonnes oeuvres durables méritent auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et une meilleure destination."

Une question me vient cependant: si Allah est maître de notre destin, pourquoi s'obstine t'il a faire porter beaucoup plus de malheurs sur le dos des musulmans , que des autres croyants?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015, 17:24

tt a écrit:
Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:


Cela c'est la théorie, et ce serait la même pour les Chrétiens, en revanche c'est en contradiction avec les citations de Tomi

"Ton Seigneur crée ce qu'il veut et il choisit. Il n'y a pas de choix pour eux (=les hommes)" 28-68

"Allah égare qui il veut, et il place qui il veut sur un chemin droit" 6-39


Ces citations semblent signifier que si Allah a choisi de te téléguider vers l'erreur, tu ne peux rien faire et ton libre-arbitre ne signifie plus rien.

Dans le premier verset que tu cites, cela signifie que nous (les humains) ne pouvons pas choisir ce que le Tout-Puissant créer.

Dans le second verset:
Le Tout-Puissant sait ce que contient les coeurs donc il n'égare ou ne guide pas quelqu'un en le tirant à la courte paille (comme n'arrête pas de le répéter, faussement, Pierre-Elie)

Tu comprendras probablement avec ces versets:

Sourate 17, al-isra(le voyage nocturne):

"15. Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui...."



Sourate 19, Maryam(Marie):

"76. Allah accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin, et les bonnes oeuvres durables méritent auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et une meilleure destination."

Une question me vient cependant: si Allah est maître de notre destin, pourquoi s'obstine t'il a faire porter beaucoup plus de malheurs sur le dos des musulmans , que des autres croyants?

Le malheur et le bonheur ne sont pas des sciences exactes.

De plus leurs conceptions sont subjectives.
Par exemple:un riche en bonne santé, dans un pays en paix, peut être malheureux / à l'inverse un pauvre, malade, dans un pays en guerre, peut être heureux.
Revenir en haut Aller en bas
tt





La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015, 17:27

Cyril 84 a écrit:
tt a écrit:
Cyril 84 a écrit:


Dans le premier verset que tu cites, cela signifie que nous (les humains) ne pouvons pas choisir ce que le Tout-Puissant créer.

Dans le second verset:
Le Tout-Puissant sait ce que contient les coeurs donc il n'égare ou ne guide pas quelqu'un en le tirant à la courte paille (comme n'arrête pas de le répéter, faussement, Pierre-Elie)

Tu comprendras probablement avec ces versets:

Sourate 17, al-isra(le voyage nocturne):

"15. Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui...."



Sourate 19, Maryam(Marie):

"76. Allah accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin, et les bonnes oeuvres durables méritent auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et une meilleure destination."

Une question me vient cependant: si Allah est maître de notre destin, pourquoi s'obstine t'il a faire porter beaucoup plus de malheurs sur le dos des musulmans , que des autres croyants?

Le malheur et le bonheur ne sont pas des sciences exactes.

De plus leurs conceptions sont subjectives.
Par exemple:un riche en bonne santé, dans un pays en paix, peut être malheureux / à l'inverse un pauvre, malade, dans un pays en guerre, peut être heureux.

il ne s'agit pas d'une science exacte, bien sûr, mais il y a quand même des choses qui sont objectivement partagées, en général les gens riches en bonne santé qui vivent en paix sont plus heureux.
Et si on est aussi heureux dans les pays musulmans que dans les pays chrétiens, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les mouvements d'immigration se font toujours du premier vers le deuxième, et jamais l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015, 23:33

tt a écrit:
Cyril 84 a écrit:
tt a écrit:


Une question me vient cependant: si Allah est maître de notre destin, pourquoi s'obstine t'il a faire porter beaucoup plus de malheurs sur le dos des musulmans , que des autres croyants?

Le malheur et le bonheur ne sont pas des sciences exactes.

De plus leurs conceptions sont subjectives.
Par exemple:un riche en bonne santé, dans un pays en paix, peut être malheureux / à l'inverse un pauvre, malade, dans un pays en guerre, peut être heureux.

il ne s'agit pas d'une science exacte, bien sûr, mais il y a quand même des choses qui sont objectivement partagées, en général les gens riches en bonne santé qui vivent en paix sont plus heureux.
Et si on est aussi heureux dans les pays musulmans que dans les pays chrétiens, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les mouvements d'immigration se font toujours du premier vers le deuxième, et jamais l'inverse.

Beaucoup fuit vers un "mirage" et crois-moi je suis bien placé pour en parler, mais ceci est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Distinction entre l’élection et la prédestination   La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2016, 10:15

L’élection concerne notre salut, Dieu nous a élus, nous avons donc été « sauvés » avant la fondation du monde…

La prédestination, concerne plutôt notre « destination », ou ce qu’il advient de nous maintenant que nous sommes sauvés… Nous avons été choisis (élu) et prédestiné avant la fondation du monde. Dieu m’a élu et je suis donc sauvé…
Mais il m’a « prédestiné à être semblables à l’image de son Fils » (Ro.8:29)
Mais il m’a prédestiné et « aussi appelé » (Ro 8.30)
Mais il m’a « prédestiné dans son amour à être (son enfant) d’adoption par Jésus-Christ. » (Éph 1.5)
Mais il m’a « mis à part, prédestiné selon son plan… » (Éph 1.11)



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2016, 10:16

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2016, 11:05

Joanni a écrit:
L’élection concerne notre salut, Dieu nous a élus, nous avons donc été « sauvés » avant la fondation du monde…

La prédestination, concerne plutôt notre « destination », ou ce qu’il advient de nous maintenant que nous sommes sauvés… Nous avons été choisis (élu) et prédestiné avant la fondation du monde. Dieu m’a élu et je suis donc sauvé…
Mais il m’a « prédestiné à être semblables à l’image de son Fils » (Ro.8:29)
Mais il m’a prédestiné et « aussi appelé » (Ro 8.30)
Mais il m’a « prédestiné dans son amour à être (son enfant) d’adoption par Jésus-Christ. » (Éph 1.5)
Mais il m’a « mis à part, prédestiné selon son plan… » (Éph 1.11)


Tiens je mettais un autre sens à prédestination, avec le sens de destin. donc avec un destin déterminé à l'avance, et un croyant sans libre arbitre. C'est la vision calviniste en tout cas. Brrr!

Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2016, 12:43

Joanni a écrit:
L’élection concerne notre salut, Dieu nous a élus, nous avons donc été « sauvés » avant la fondation du monde…

La prédestination, concerne plutôt notre « destination », ou ce qu’il advient de nous maintenant que nous sommes sauvés… Nous avons été choisis (élu) et prédestiné avant la fondation du monde. Dieu m’a élu et je suis donc sauvé…
Mais il m’a « prédestiné à être semblables à l’image de son Fils » (Ro.8:29)
Mais il m’a prédestiné et « aussi appelé » (Ro 8.30)
Mais il m’a « prédestiné dans son amour à être (son enfant) d’adoption par Jésus-Christ. » (Éph 1.5)
Mais il m’a « mis à part, prédestiné selon son plan… » (Éph 1.11)


Personne ne peut comprendre la prédestination :

- soit on y crois et on la vit comme un poids à porter, et on se soumet aux règles sataniques de la divination, afin d'éviter les dégâts
- soit on n'y crois pas et on devient athée, car il n'y a plus alors d'objectif à l'univers.

Le plus sage est de rester distant de cette notion, réservée au mystiques.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2016, 22:13

Joanni a écrit:
L’élection concerne notre salut, Dieu nous a élus, nous avons donc été « sauvés » avant la fondation du monde…

La prédestination, concerne plutôt notre « destination », ou ce qu’il advient de nous maintenant que nous sommes sauvés… Nous avons été choisis (élu) et prédestiné avant la fondation du monde. Dieu m’a élu et je suis donc sauvé…
Mais il m’a « prédestiné à être semblables à l’image de son Fils » (Ro.8:29)
Mais il m’a prédestiné et « aussi appelé » (Ro 8.30)
Mais il m’a « prédestiné dans son amour à être (son enfant) d’adoption par Jésus-Christ. » (Éph 1.5)
Mais il m’a « mis à part, prédestiné selon son plan… » (Éph 1.11)

cailloubleu a écrit:
Tiens je mettais un autre sens à prédestination, avec le sens de destin. donc avec un destin déterminé à l'avance, et un croyant sans libre arbitre. C'est la vision calviniste en tout cas. Brrr!

Cela, c'est la prédestination musulmane (et possiblement calviniste) : Dieu décide de tout, et l'homme est sans libre arbitre.

La prédestination dont parle Joanni, est la prédestination chrétienne.
Dieu nous prédestine au salut, mais Il ne décide pas de tout ce qu'on va faire.

On n'est pas des marionnettes, mais des hommes choisis par Dieu pour entrer dans son Alliance.


(tous les hommes sont prédestinés par Dieu au salut... s'ils refusent son cadeau, ce n'est pas de Sa faute !).
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2016, 22:50

La prédestination n'a pas de couleur, sauf si un homme imagine qu'elle soit d'une façon ou un autre homme d'une autre façon, mais elle est la même pour quiconque.

Etre prédestinés à être dans l'amour de Dieu signifie à mon sens qu'il peut tout se passer, nous serons toujours aimés.

Même si nous sommes terribles, nous sommes aimés, le châtiment n'a rien à voir avec l'amour de Dieu.

Dieu aime tout le monde et applique le châtiment car la justice doit se faire aussi.

Normal.

Quant à définir "la prédestination" dans son sens large, il faut déjà définir la destination qui est d'ailleurs une inconnue dans l'équation, car le destin n'est pas à franchement parler ce que nous pouvons connaître le mieux.

Mais lorsque l'on dit de quelqu'un qu'on le prédestine à toujours être aimé, cela veut bien dire qu'il est créé et destiné à être aimé.

Il faut donc voir dans la Bible que les hommes sont "predestinés à "

c'est le "à" qui est important.

Le but.

Et non pas voir le notion de "prédestination" dans son tout.


Maintenant, au sens exotérique du terme, la prédestination oui a un sens.

Il y a une roue qui indéniablement tourne et cette roue est celle qui symbolise la vie.

De la vie l'homme passe à la mort qui n'est pas la mort mais une autre forme de vie et cette autre vie est de passage pour celui qui n'a pas réussi à réunir les conditions pour y accéder, et pour améliorer son sort dans cette vie là, cette vie Eternelle, il revit, ou meurt de cet autre vie, pour renaitre à l'autre pour aller vers son destin qui lui est tracé du fait qu'au moins quelqu'un le connaît à son terme, Dieu.

Le fait que quelqu'un au moins connaît le sort de la personne à terme, on peut alors dire "prédestination".

Dieu créé cet homme, le fait naitre, et Dieu connaît son sort à terme.

Du fait que Dieu sait avant que cet homme naisse quel est son sort à terme, il s'agit de "prédestination".

Bien entendu, ce raisonnement fait appel à la notion mathématique, car il faut rester rationnel.

Si au moins 1 = vrai alors la condition est remplie.

L'élection c'est différent, c'est un choix délibéré de Dieu pour quoi que ce soit afin de protéger.

Si Dieu dit que le peuple Juif est le peuple élu c'est bien parce que ce sont les juifs qui ont condamné Jésus, et c'est bien les Juifs qui sont malmenés dans le monde. Dieu, en ayant dit que ce peuple est le peuple élu ou favori, Dieu incite l'homme à ne pas toucher à ce peuple afin qu'il soit protégé.

Aujourd'hui quelqu'un a dit dans un autre sujet, le peuple juif n'est plus peuple élu parce qu'ils ont condamné Jésus. Je dirais non au contraire, Dieu aime tout le monde et surtout ceux les opprimés car ils seraient mal vus, malmenés

Afin que cela cesse, Dieu, Allah intime l'ordre de ne pas toucher à ce peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2016, 07:54

Je n'ai pas tout compris de ce que tu racontes Prisca.


prisca a écrit:
Si Dieu dit que le peuple Juif est le peuple élu c'est bien parce que ce sont les juifs qui ont condamné Jésus, .

C'est l'inverse.
Dieu a choisit un Peuple élu, pour qu'il puisse condamner Jésus à mort sans être damné.

C'était la vocation du Peuple élu, c'était sa prédestination, d'apporter le salut aux nations :
« Yahvé a dit : « Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut atteigne aux extrémités de la terre. » (Isaïe 49, 6).
Jésus va confirmer cette vocation :
« Le salut vient des Juifs. » affirme-t-il à la Samaritaine (Jean 4, 22).

Le Peuple élu est un peuple qui a été mis à part par Dieu. Dieu a CHOISI librement, de sa souveraine liberté, un Peuple auquel il a donné une vocation spéciale. C'était la Liberté de Dieu :
« Voici un peuple qui habite à part, il n'est pas rangé parmi les nations. » (Nombres 23, 9).

Le jeu de rôle que propose Dieu au Peuple élu va bien avoir lieu !
Des juifs vont jouer tous les rôles dans la passion du Christ :

Des juifs vont le trahir,
des juifs vont le vendre
des juifs vons le juger
des juifs vont le comdamner
des juifs vont l'aider,
des juifs vont le suivre
des juifs vont l'insulter
des juifs vont le frapper,
des juifs vont en témoigner,
et finalement un juif va mourir : Jésus-Christ.


Dieu ne punira pas les juifs pour cette oeuvre de salut qui était leur vocation.
Dieu n'est pas un pervers.


Le Peuple élu reste le Peule élu de Dieu,
car c'est pas lui que le salut est venu aux Nations.  

Si nous sommes tous prédestinés au salut,
c'est pas la grâce de la vocation du Peuple élu, celui qui a joué tous les rôles dans la passion salvatrice du Christ,
du rôle de bourreaux au rôle de victime.  
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2016, 10:34

Eliane a écrit:
Je n'ai pas tout compris de ce que tu racontes Prisca.

J'ai un discours plus orienté métaphysique.

Mais Eliane, tu peux me dire si tu le veux ce que tu ne comprends pas, de cette manière, nous pourrons en parler de nouveau si tu le désires.


Pierresuzanne a écrit:
prisca a écrit:
Si Dieu dit que le peuple Juif est le peuple élu c'est bien parce que ce sont les juifs qui ont condamné Jésus, .

C'est l'inverse.
Dieu a choisit un Peuple élu, pour qu'il puisse condamner Jésus à mort sans être damné.

C'était la vocation du Peuple élu, c'était sa prédestination, d'apporter le salut aux nations :
« Yahvé a dit : « Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut atteigne aux extrémités de la terre. » (Isaïe 49, 6).
Jésus va confirmer cette vocation :
« Le salut vient des Juifs. » affirme-t-il à la Samaritaine (Jean 4, 22).

Le Peuple élu est un peuple qui a été mis à part par Dieu. Dieu a CHOISI librement, de sa souveraine liberté, un Peuple auquel il a donné une vocation spéciale. C'était la Liberté de Dieu :
« Voici un peuple qui habite à part, il n'est pas rangé parmi les nations. » (Nombres 23, 9).

Le jeu de rôle que propose Dieu au Peuple élu va bien avoir lieu !
Des juifs vont jouer tous les rôles dans la passion du Christ :

Des juifs vont le trahir,
des juifs vont le vendre
des juifs vons le juger
des juifs vont le comdamner
des juifs vont l'aider,
des juifs vont le suivre
des juifs vont l'insulter
des juifs vont le frapper,
des juifs vont en témoigner,
et finalement un juif va mourir : Jésus-Christ.

Dieu ne punira pas les juifs pour cette oeuvre de salut qui était leur vocation.
Dieu n'est pas un pervers.


Le Peuple élu reste le Peule élu de Dieu,
car c'est pas lui que le salut est venu aux Nations.  

Si nous sommes tous prédestinés au salut,
c'est pas la grâce de la vocation du Peuple élu, celui qui a joué tous les rôles dans la passion salvatrice du Christ,
du rôle de bourreaux au rôle de victime.  

C'est ce que je disais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2016, 12:32

Joanni a écrit:
L’élection concerne notre salut, Dieu nous a élus, nous avons donc été « sauvés » avant la fondation du monde…

La prédestination, concerne plutôt notre « destination », ou ce qu’il advient de nous maintenant que nous sommes sauvés… Nous avons été choisis (élu) et prédestiné avant la fondation du monde. Dieu m’a élu et je suis donc sauvé…
Mais il m’a « prédestiné à être semblables à l’image de son Fils » (Ro.8:29)
Mais il m’a prédestiné et « aussi appelé » (Ro 8.30)
Mais il m’a « prédestiné dans son amour à être (son enfant) d’adoption par Jésus-Christ. » (Éph 1.5)
Mais il m’a « mis à part, prédestiné selon son plan… » (Éph 1.11)




La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 2129354088  pour ce partage

Oui en effet la prédestination c'est la voie que Dieu nous a préparé, la vocation à la laquelle il nous a appelé. On le comprend et ressent quand on est conduit par Dieu à prendre certain chemin qu'il a préparé.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2016, 14:01

Eliane a écrit:
Je n'ai pas tout compris de ce que tu racontes Prisca.
prisca a écrit:

J'ai un discours plus orienté métaphysique.

Mais Eliane, tu peux me dire si tu le veux ce que tu ne comprends pas, de cette manière, nous pourrons en parler de nouveau si tu le désires.

prisca a écrit:
Maintenant, au sens exotérique du terme, la prédestination oui a un sens..

Je ne sais pas ce que signifie exotérique.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2016, 18:54

Eliane a écrit:
Eliane a écrit:
Je n'ai pas tout compris de ce que tu racontes Prisca.
prisca a écrit:

J'ai un discours plus orienté métaphysique.

Mais Eliane, tu peux me dire si tu le veux ce que tu ne comprends pas, de cette manière, nous pourrons en parler de nouveau si tu le désires.

prisca a écrit:
Maintenant, au sens exotérique du terme, la prédestination oui a un sens..

Je ne sais pas ce que signifie exotérique.

D'accord.

L'exotérisme est le partage de son propre parcours intérieur par l'explication métaphysique.

La métaphysique étant étroitement liée à la perception de l'individu en tant qu'être faisant partie d'un tout, ce qu'il est, ce qu'il représente, où il se situe, où il va, etc .... toutes les questions qui relèvent du domaine de la réflexion d'un individu qui veut se situer lui par rapport à son environnement palpable ou impalpable et le transfert de sa pensée par la communication extérieure.

Pour le contexte "Maintenant, au sens exotérique du terme, la prédestination oui a un sens"

Sachant que le mot "prédestination" a une définition qui ne relève aucune difficulté pour l'expliquer, si l'on veut le cerner d'une autre manière, ce sera en exposant sa perception de ce qu'il représente au travers de son propre parcours intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2016, 19:30

prisca a écrit:
L'exotérisme est le partage de son propre parcours intérieur par l'explication métaphysique.
....
Sachant que le mot "prédestination" a une définition qui ne relève aucune difficulté pour l'expliquer, si l'on veut le cerner d'une autre manière, ce sera en exposant sa perception de ce qu'il représente au travers de son propre parcours intérieur.

Exotérisme,
définition  : Élément d'une doctrine occulte qui peut être dispensé aux non initiés, enseigné publiquement.

Tu fais de l'occultisme Prisca ?

Ça craint !


En fait, je pense qu'on touche un peu à ton problème.
Tu prends ton expérience intérieure pour une vérité incréée et universelle.


En fait, l'impression personnelle des gens, en général, on n'en a rien à faire.
Surtout quand cette expérience est présentée comme devant s'imposer à tous, comme une vérité universelle.

Sois un peu plus modeste dans ta présentation. ... on te lira plus volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2016, 21:09

Quand il s'agit de parler de "prédestination" je suis désolée de te dire qu'il faut faire appel à son intuition, sa perception, ses connaissances ésotériques.

Je ne suis pas du tout adepte des croyances alternatives, je n'y crois pas du tout, je ne crois ni aux esprits, ni aux fantômes, pas aux farfadets, et surtout pas aux mythes et légendes.

Exotérisme : Caractère de ce qui peut être divulgué, par opposition à Ésotérisme. Exotérisme et ésotérisme peuvent coexister au sein d'une même société secrète, d'une même religion.

Car ésotérisme : 2. Par ext. Caractéristique d'un savoir, d'un enseignement, d'un art, d'une œuvre littéraire ou artistique, qui en rend la compréhension difficile et la réserve à des initiés. L'ésotérisme des sonnets de Shakespeare. L'ésotérisme de Maurice Scève.

L'ésotérisme n'est pas lié aux sciences occultes, c'est un mot "générique" pour désigner un savoir intrinsèque.

Lorsqu'on exprime ce savoir intrinsèque, c'est l'exotérisme.

Personne ne peut dire, affirmer, ce que représente la "prédestination" car comme je l'ai dit avant, déjà la "destination" ou "destin" est un précepte vague.

Alors il n'y a pas d'autre moyen que de faire appel à sa propre perception de ces choses là.

Bien sûr qu'il s'agit d'hypothèses, car je suis humaine je te le rappelle.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2016, 21:25

prisca a écrit:

L'ésotérisme n'est pas lié aux sciences occultes, c'est un mot "générique" pour désigner un savoir intrinsèque.

Lorsqu'on exprime ce savoir intrinsèque, c'est l'exotérisme.
Esotérisme=En soi.
Exotérisme=Devant soi.

Ce qui vaut en soi vaut devant soi et réciproquement, quand c'est en Vérité évidemment.
Pourquoi l'éveil est confondu avec l'initiation, l'ésotérisme est confondu avec l'hermétisme,
La science d'Hermes - le messager divin - qui révèle ce qui est secret comme caché aux hommes ?

Il leur dit encore: Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit? N'est-ce pas pour la mettre sur le chandelier? Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende

Car pour faire sienne une connaissance ésotérique,
Cela demande d'être cet ésotérisme comme d'une élection,
D'en avoir incorporer les codes tout comme les incarner.
Quand cette ésotérisme est en Vérité,
Il n'est que Vérité simple et parfaite et alors cela rejaillit comme une lumière sur toute la connaissance,
D'abord Vérité sur soi, Puis Vérité sur ce qu'il y a devant nous,
Puis de ce qu'il y a devant nous pour l'incarner en nous,
Cela fait sens et corps, voilà le cycle infinie de la connaissance incarnée en Vérité.

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire - Jean l'ésotérique

Le débat entre élection et prédestination est un débat qui n'a plus lieu d'être.
L'homme est libre, par cette liberté il en devient l'élu s'il est en grâce.
Que ta volonté soit faite et non la mienne, il suffit d'être en Amour en toute liberté et l'élection nous vient.
Quant à la prédestination c'est retomber dans la croyance en l'absence de liberté de l'homme comme une fatalité.
Le fil du destin de chacun serait il tiré ? Ce n'est pas ce que dit la physique quantique, affaire réglée !
Il semble bien pour les scientifiques à la suite des philosophes que Dieu ait un amour infini pour notre liberté.
Ne serions nous pas au jour du repos de Dieu de sa création comme il est dit à la genèse ?

Les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers., voilà pour le mythe du 1er né prédestiné.
Juda était élu, était il prédestiné à trahir car convaincu des signes qu'il voyait l'encourageant en cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prédestination, vue par le christianisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le DESTIN en Islam et dans le christianisme
» Prédestination et libre-arbitre
» Prédestination et libre arbitre - القضاء و القدر
» prédestination et libre arbitre
» L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: