Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La prédestination, vue par le christianisme

Aller en bas 
+12
tt
gerard2007
azdan
mario-franc_lazur
SKIPEER
flagada jones
brigit
Cyril 84
soumayahastalavictoria
Tomi
Pierresuzanne
Petero
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 09:20

10.08.2015

que disent les chrétiens sur le destin ? est-ce que le destin de chacun est déjà inscrit auprès de Dieu, ou bien est-ce à nous de construire notre propre destin ? du coup, est-ce que la mort, est déjà programmé à telle date pour chacun d'entre nous, ou bien on meurt en fonction des circonstances de la vie sans que Dieu interfère en cela ? j'aimerai bien avoir vos avis sur ces questions svp amis chrétiens La prédestination, vue par le christianisme  189259
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 09:46

phoutoufoot a écrit:
que disent les chrétiens sur le destin ? est-ce que le destin de chacun est déjà inscrit auprès de Dieu, ou bien est-ce à nous de construire notre propre destin ? du coup, est-ce que la mort, est déjà programmé à telle date pour chacun d'entre nous, ou bien on meurt en fonction des circonstances de la vie sans que Dieu interfère en cela ? j'aimerai bien avoir vos avis sur ces questions svp amis chrétiens La prédestination, vue par le christianisme  189259

Le destin pour les chrétiens c'est ce à quoi Dieu destine l'homme. Ors Dieu ne destinait au départ pas l'homme à mourir, mais à vivre de la Vie éternelle, à vivre de sa Vie. Dieu avait placé l'arbre de Vie au milieu du jardin, pour que l'homme vive éternellement comme Lui. Malheureusement l'homme a choisit sa destiné en se détournant de la Vie qui lui était destinée.

Notre mort n'est pas programmée à l'avance, mais comme Dieu voit tout, il sait quand nous mourrons et si nous mourrons en ayant choisi d'accueillir notre destiné, celle voulue par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 09:54

je ne comprends pas qqch, tu dis que notre mort n'est pas programmé mais que Dieu sait quand nous allons mourir, excuse moi mais il y a une grosse contradiction là! Si Dieu sait quand nous allons mourir, c'est que forcément notre mort est programmé non ?
130818
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 09:55

Effectivement,
Pour préciser ce que dit Petero au dessus.

Le Dieu des chrétiens a la prescience de ce qui va se passer.
Dieu sait à l'avance ce qui va se passer.


Mais Dieu (le Dieu des chrétiens) ne prédestine pas les hommes à chaque acte, chaque geste, chaque circonstance de leur vie. Ce qu'on appelle la prédestination des hommes. Dieu sait donc à l'avance (prescience de Dieu) ce que notre liberté va choisir (pas de prédestination des hommes).


Cependant, le Dieu des chrétiens prédestine les hommes dans une seule situation. Il prédestine les hommes au salut en offrant à chacun le Christ crucifié pour ses péchés.

C'est pour nous tous que Jésus est mort en croix et qu'il est ressuscité.
Nous sommes donc tous, en espérance, prédestinés au salut par Dieu.


C'est cela la seule prédestination de l'homme en théologie chrétienne : la prédestination au salut, et non la prédestination de chacun de nos actes.


En théologie chrétienne, Dieu a la prescience de tout et Il ne prédestine les hommes qu'au salut. Les hommes exercent leur libre -arbitre, pour le bien ou pour le mal, selon leur décision.

En théologie musulmane, Allah a la prescience de tout, comme pour le Dieu des chrétiens, mais Il prédestine aussi les hommes pour chacune de leur actions et de leurs actes. Allah choisit tout pour les hommes. C'est un gros obstacle à la cohérence musulmane.... puisque Allah sait que les hommes vont pécher, qu'Il décide qu'ils vont pécher, que les hommes ne pèchent qu'avec l'autorisation d'Allah.... et qu'à la fin, c'est Allah qui les punit Lui-même en enfers, alors qu'Il est le premier responsable de leurs fautes.... ?????  Étrange Dieu !


Dernière édition par Pierresuzanne le Lun 10 Aoû 2015, 10:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 10:01

mais je suis bien d'accord sur ce point là, Dieu ne prédestine pas chacun de nos actes, sinon nous ne serions que ses marionnettes, le libre arbitre existe et les musulmans nous le reconnaissons également!

quand je parle de destin, je parle des grandes lignes de la vie de chacun
si par exemple tu auras 2, 3 ou pas d'enfants, si tu te mariera ou non, si tu tomberas malade, si tu mourras d'une mort violente ou d'une morte douce etc

je ne parle pas des aumônes que tu auras fait aux pauvres ou au tord que tu auras causé aux gens, ça c'est de notre ressort uniquement, afin de savoir qui ira au paradis et qui ira en enfer!
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 10:10

phoutoufoot a écrit:
mais je suis bien d'accord sur ce point là, Dieu ne prédestine pas chacun de nos actes, sinon nous ne serions que ses marionnettes, le libre arbitre existe et les musulmans nous le reconnaissons également!


Un certain nombre de versets du Coran contestent le libre-arbitre, d'autres, moins nombreux, l'admettent. On est là en présence d'une contradiction majeure du Coran.

La moindre parcelle de liberté donnée à l'homme de décider par lui-même, entre en opposition avec la toute-puissance d'Allah.

Est-ce que le Coran admet cela? Est-ce que les musulmans sont prêts à reconnaître qu'en matière de libre arbitre de l'homme, c'est la volonté de ce dernier qui remplace la toute-puissance divine?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 10:14

peux tu stp me donner les versets auxquelles tu fais référence ? La prédestination, vue par le christianisme  2129354088

la volonté d'Allah surpasse toute chose, c'est Lui le décideur de tout, mais l'être humain est doté de raison, si demain j'ai envie de commettre un meurtre et que Dieu ne veut pas, il mettra des causes qui font que je n'atteindrait pas mon but !

Dieu est juste, si Il nous laisse pas le libre arbitre, comment donc condamner ceux qui iront en enfer ? chacun est responsable de ses actes
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 10:17

phoutoufoot a écrit:
mais je suis bien d'accord sur ce point là, Dieu ne prédestine pas chacun de nos actes, sinon nous ne serions que ses marionnettes, le libre arbitre existe et les musulmans nous le reconnaissons également!

quand je parle de destin, je parle des grandes lignes de la vie de chacun
si par exemple tu auras 2, 3 ou pas d'enfants, si tu te mariera ou non, si tu tomberas malade, si tu mourras d'une mort violente ou d'une morte douce etc

je ne parle pas des aumônes que tu auras fait aux pauvres ou au tord que tu auras causé aux gens, ça c'est de notre ressort uniquement, afin de savoir qui ira au paradis et qui ira en enfer!

Le destin tel qu'en parle le Coran est une survivance du paganisme pré-islamique.
Les djinns étaient dépositaires du destin, ils le connaissaient....Mohamed va leur nier ce rôle dans sa  prédication, mais il ne fait que rebondir sur le paganisme préislamique.

Il n'y a pas de destin que sens coranique en théologie chrétienne.

Ce concept de destin provient du paganisme, il est entaché de peur superstitieuse. On ne maîtriserait rien ! On est l’objet de forces obscures.

Le Dieu de chrétiens interdit les invocations magiques, les peurs superstitieuses.

Notre libre arbitre s’entremêle avec la Divine Providence.
La divine Providence est l'action de Dieu qui agit, à notre prière, pour transformer toutes les choses dures qui nous arrivent en source de grâces spirituelles.... et parfois, Dieu agit même par miracle pour nous sortir matériellement du pétrin. Notre Dieu ne fait jamais le mal. Il nous aide.

Aucun destin voulu par Dieu ne peut être mauvais... quant au destin voulu par des forces occultes qui ne seraient pas Dieu..... la foi chrétienne interdit qu'on s'adresse à elles !
Nous ne sommes plus des païens, nous sommes des fils de Dieu, racheté par le Christ.


phoutoufoot a écrit:
la volonté d'Allah surpasse toute chose, c'est Lui le décideur de tout, mais l'être humain est doté de raison, si demain j'ai envie de commettre un meurtre et que Dieu ne veut pas, il mettra des causes qui font que je n'atteindrait pas mon but !  

Ton Dieu pourrait donc vouloir qu'il y ait des meurtres ?
Il y a des milliers de meurtres dans le monde.... c'est donc ton Dieu qui aurait voulu et choisi qu'ils aient lieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 10:29

Mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit pour tenter de me retourner le cerveau, tes manipulations ne marchent plus avec moi La prédestination, vue par le christianisme  2129354088

"mon" Dieu appel à la bienfaisance, il recommande le convenable et interdit le blâmable, comment oses tu dires qu'Il veut des meurtres ? Shocked

et bien évidemment, que dans le destin, le bon et moins bon viennent de Dieu!

si il y a du bon, on loue Dieu
si il y a du moins bon, on loue Dieu et on reste patient, car on a la certitude de croire que Dieu nous donne cette épreuve pour nous purifier, et qu'Il nous donnera qqch de meilleur encore par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 10:38

phoutoufoot a écrit:
peux tu stp me donner les versets auxquelles tu fais référence ? La prédestination, vue par le christianisme  2129354088

la volonté d'Allah surpasse toute chose, c'est Lui le décideur de tout, mais l'être humain est doté de raison, si demain j'ai envie de commettre un meurtre et que Dieu ne veut pas, il mettra des causes qui font que je n'atteindrait pas mon but !

Dieu est juste, si Il nous laisse pas le libre arbitre, comment donc condamner ceux qui iront en enfer ? chacun est responsable de ses actes

A l'image du Coran, tu te contredis dans ton message.

Tu as écrit: "La volonté d'Allah surpasse toute chose, c'est Lui le décideur de tout". Dans ce "tout" se trouve le libre-arbitre de l'homme. Donc tu poses comme principe que le libre-arbitre est remplacé par les décisions d'Allah.

"Mais l'être humain est doté de raison, si demain j'ai envie de commettre un meurtre et que Dieu ne veut pas, il mettra des causes qui font que je n'atteindrait pas mon but !". Tu confirmes que la volonté d'Allah passe avant le libre-arbitre de l'homme.

Citation :
Dieu est juste, si Il nous laisse pas le libre arbitre, comment donc condamner ceux qui iront en enfer ? chacun est responsable de ses actes

Enorme problème, que l'on trouve dans le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 10:40

phoutoufoot a écrit:
je ne comprends pas qqch, tu dis que notre mort n'est pas programmé mais que Dieu sait quand nous allons mourir, excuse moi mais il y a une grosse contradiction là! Si Dieu sait quand nous allons mourir, c'est que forcément notre mort est programmé non ?

Ce n'est pas parce que Dieu sait que nous allons rejeter le salut qu'il nous apporte en Jésus que cela veut dire qu'il a programmé notre rejet.

Pour la mort, c'est pas Dieu qui la programme, elle vient en son temps quand notre corps est touché par la maladie ou la vieillesse ; où quand c'est nous qui nous la donnons où quelqu'un d'autre qui nous la donne. Si c'est Dieu qui programmait notre mort, alors c'est Lui aussi qui ferait de celui qui me fait mourir un tueur. Comment Dieu qui nous ordonne de ne pas tuer notre prochain, peut-il nous programmer tueur en programmant la mort par meurtre de notre prochain ?

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 10:44

phoutoufoot a écrit:

"mon" Dieu appel à la bienfaisance, il recommande le convenable et interdit le blâmable, comment oses tu dires qu'Il veut des meurtres ? Shocked
Est-ce cela que tu appelles le convenable ?
« Et c’est ainsi que Nous avons placé, dans toute cité, de grands criminels pour y exercer leurs intrigues. Mais, sans s’en rendre compte, ils ne nuisent qu’à eux-mêmes. Lorsqu’un signe d’Allah leur parvient, ils s’écrient : « Jamais nous ne croirons tant que nous n’aurons pas reçu un signe semblable à celui qu’ont reçu les envoyés d’Allah. » Mais Allah sait mieux que quiconque à qui confier Ses messages. Allah couvrira d’opprobre ces criminels et leur infligera un châtiment exemplaire, en raison de leurs intrigues. ». (S. 6, 123-124).


phoutoufoot a écrit:
et bien évidemment, que dans le destin, le bon et moins bon viennent de Dieu!
Tu vois, c'est bien cela le problème de l'islam....L'islam est incohérent : tout et son contraire est vrai.
Prétendre que Allah n'aurait commandé que le convenable.... mais dire, en même temps, qu'Allah a voulu un destin pervers, sadique et cruel pour certains hommes !??? ! Cela n'a aucun sens !

Pense aux filles vendues comme esclaves sexuelles par DAECH ! Tu penses donc que c'était cela leur destin voulu et décidé par Allah ? Etre violées par des pédophiles qui agissent en obéissance au Coran ????

Allah est décidément un drôle de dieu !  


Dernière édition par Pierresuzanne le Lun 10 Aoû 2015, 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 10:44

Tomi a écrit:
phoutoufoot a écrit:
peux tu stp me donner les versets auxquelles tu fais référence ? La prédestination, vue par le christianisme  2129354088

la volonté d'Allah surpasse toute chose, c'est Lui le décideur de tout, mais l'être humain est doté de raison, si demain j'ai envie de commettre un meurtre et que Dieu ne veut pas, il mettra des causes qui font que je n'atteindrait pas mon but !

Dieu est juste, si Il nous laisse pas le libre arbitre, comment donc condamner ceux qui iront en enfer ? chacun est responsable de ses actes

A l'image du Coran, tu te contredis dans ton message.

Tu as écrit: "La volonté d'Allah surpasse toute chose, c'est Lui le décideur de tout". Dans ce "tout" se trouve le libre-arbitre de l'homme. Donc tu poses comme principe que le libre-arbitre est remplacé par les décisions d'Allah.

"Mais l'être humain est doté de raison, si demain j'ai envie de commettre un meurtre et que Dieu ne veut pas, il mettra des causes qui font que je n'atteindrait pas mon but !". Tu confirmes que la volonté d'Allah passe avant le libre-arbitre de l'homme.

Citation :
Dieu est juste, si Il nous laisse pas le libre arbitre, comment donc condamner ceux qui iront en enfer ? chacun est responsable de ses actes

Enorme problème, que l'on trouve dans le Coran.

J'attends les versets qui te posent problème Wink

La volonté d'Allah dépasse toute chose, je te le reconfirme à nouveau! Dieu guide et égare qui Il veut, il n'y a aucun doute là dessus

le libre arbitre est bel est bien présent, si toi demain tu veux faire du bien, c'est à ton bénéfice, si tu veux faire du mal, c'est à ton propre détriment! Dieu n'est pas injuste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 10:45

petero a écrit:
phoutoufoot a écrit:
je ne comprends pas qqch, tu dis que notre mort n'est pas programmé mais que Dieu sait quand nous allons mourir, excuse moi mais il y a une grosse contradiction là! Si Dieu sait quand nous allons mourir, c'est que forcément notre mort est programmé non ?

Ce n'est pas parce que Dieu sait que nous allons rejeter le salut qu'il nous apporte en Jésus que cela veut dire qu'il a programmé notre rejet.

Pour la mort, c'est pas Dieu qui la programme, elle vient en son temps quand notre corps est touché par la maladie ou la vieillesse ; où quand c'est nous qui nous la donnons où quelqu'un d'autre qui nous la donne. Si c'est Dieu qui programmait notre mort, alors c'est Lui aussi qui ferait de celui qui me fait mourir un tueur. Comment Dieu qui nous ordonne de ne pas tuer notre prochain, peut-il nous programmer tueur en programmant la mort par meurtre de notre prochain ?


mais pourquoi ne parler que de meurtres ? Shocked et ceux qui meurent dans un accident d'avion ou autre, c'est Dieu qui décide ou comment ça se passe ? Il ne sont ni mort tué, ni mort pas maladie, c'était leur destin! Comment Dieu ne peut pas décider de la mort de ses créatures ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 10:51

Pierresuzanne a écrit:
phoutoufoot a écrit:

"mon" Dieu appel à la bienfaisance, il recommande le convenable et interdit le blâmable, comment oses tu dires qu'Il veut des meurtres ? Shocked
Est-ce cela que tu appelle le convenable ?
« Et c’est ainsi que Nous avons placé, dans toute cité, de grands criminels pour y exercer leurs intrigues. Mais, sans s’en rendre compte, ils ne nuisent qu’à eux-mêmes. Lorsqu’un signe d’Allah leur parvient, ils s’écrient : « Jamais nous ne croirons tant que nous n’aurons pas reçu un signe semblable à celui qu’ont reçu les envoyés d’Allah. » Mais Allah sait mieux que quiconque à qui confier Ses messages. Allah couvrira d’opprobre ces criminels et leur infligera un châtiment exemplaire, en raison de leurs intrigues. ». (S. 6, 123-124).


phoutoufoot a écrit:
et bien évidemment, que dans le destin, le bon et moins bon viennent de Dieu!
Tu vois, c'est bien cela le problème de l'islam.... prétendre que Allah n'aurait commandé que le convenable.... mais dire en même temps qu'Allah a voulu un destin pervers, sadique et cruel pour certains hommes.
Pense aux filles vendues comme esclaves sexuelles par DAECH ! Tu penses donc que c'était cela leur destin voulu et décidé par Allah ? Etre violées par des pédophiles qui agissent en obéissance au Coran ????

Allah est décidément un drôle de dieu !  

Dieu a placé sur terre des bons et des méchants, il y a établi une hiérarchie pour que la terre ne soit pas en désordre total! Il a créé toute chose avec bonne mesure! Mais comme c'est mentionné dans le verset que tu m'as mis, les tueurs ne se font du tord qu'à eux même, Dieu n'est pas responsable de leur folie! Dieu veut le bien pour tous, mais ce sont les gens qui se causent du tord à eux même en tuant, saccageant des choses pour régner sur cette terre, qui disparaîtra! C'est pour ça qu'un véritable croyant ne doit pas s'accrocher à cette dounya (ce monde), car on sait qu'on emportera rien avec nous, et comme je l'ai dit tout à l'heure, ce n'est ni nos belles voitures ni nos belles maisons qui nous sauveront! mais bel et bien nos actions !

Dieu nous recommandes à nous, ses créatures, de faire le bien, de donner de nos "richesses" aux plus démunis que nous, Il nous recommande d'agir avec bonté envers les gens!

et oui, malheureusement c'est leur destin, au même titre qu'une femme qui va perdre un enfant, qu'un homme va être amputé d'une jambe, qu'un pauvre enfant va se faire violer par un prêtre pédophile et j'en passe! ces gens là, qui auront souffert ici bas seront récompensés dans l'au delà si Dieu le veut.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 10:56

phoutoufoot a écrit:


La volonté d'Allah dépasse toute chose, je te le reconfirme à nouveau! Dieu guide et égare qui Il veut, il n'y a aucun doute là dessus

Je suis d'accord avec toi: tu présentes la position "officielle" du Coran et des musulmans.

Citation :
le libre arbitre est bel est bien présent, si toi demain tu veux faire du bien, c'est à ton bénéfice, si tu veux faire du mal, c'est à ton propre détriment! Dieu n'est pas injuste

Mais tu es en totale contradiction avec ce que tu dis au-dessus!! Le libre-arbitre ne peut pas exister si la volonté d'Allah dépasse toute chose.

Ce n'est pas de ta faute. Le problème du libre-arbitre de l'homme face à la toute-puissance divine, qui amène immanquablement au problème du bien et du mal, est l'un des plus gros casse-tête auxquels sont confrontées les religions.


Dernière édition par Tomi le Lun 10 Aoû 2015, 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 10:59

phoutoufoot a écrit:
petero a écrit:
Ce n'est pas parce que Dieu sait que nous allons rejeter le salut qu'il nous apporte en Jésus que cela veut dire qu'il a programmé notre rejet.

Pour la mort, c'est pas Dieu qui la programme, elle vient en son temps quand notre corps est touché par la maladie ou la vieillesse ; où quand c'est nous qui nous la donnons où quelqu'un d'autre qui nous la donne. Si c'est Dieu qui programmait notre mort, alors c'est Lui aussi qui ferait de celui qui me fait mourir un tueur. Comment Dieu qui nous ordonne de ne pas tuer notre prochain, peut-il nous programmer tueur en programmant la mort par meurtre de notre prochain ?

mais pourquoi ne parler que de meurtres ? Shocked et ceux qui meurent dans un accident d'avion ou autre, c'est Dieu qui décide ou comment ça se passe ? Il ne sont ni mort tué, ni mort pas maladie, c'était leur destin! Comment Dieu ne peut pas décider de la mort de ses créatures ?

Non ce n'est pas Dieu qui décide que tel avions va tomber en panne de moteur ; il ne provoque pas la peine de moteur pour faire chuter l'avion et faire mourir 250 personnes. Dieu ne fait pas en sorte que les freins de ta voiture lâchent et que tu tombes dans le ravin et te tue.


phoutoufoot a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Est-ce cela que tu appelle le convenable ?
« Et c’est ainsi que Nous avons placé, dans toute cité, de grands criminels pour y exercer leurs intrigues. Mais, sans s’en rendre compte, ils ne nuisent qu’à eux-mêmes. Lorsqu’un signe d’Allah leur parvient, ils s’écrient : « Jamais nous ne croirons tant que nous n’aurons pas reçu un signe semblable à celui qu’ont reçu les envoyés d’Allah. » Mais Allah sait mieux que quiconque à qui confier Ses messages. Allah couvrira d’opprobre ces criminels et leur infligera un châtiment exemplaire, en raison de leurs intrigues. ». (S. 6, 123-124).

Tu vois, c'est bien cela le problème de l'islam.... prétendre que Allah n'aurait commandé que le convenable.... mais dire en même temps qu'Allah a voulu un destin pervers, sadique et cruel pour certains hommes.
Pense aux filles vendues comme esclaves sexuelles par DAECH ! Tu penses donc que c'était cela leur destin voulu et décidé par Allah ? Etre violées par des pédophiles qui agissent en obéissance au Coran ????

Allah est décidément un drôle de dieu !  

Dieu a placé sur terre des bons et des méchants, il y a établi une hiérarchie pour que la terre ne soit pas en désordre total! Il a créé toute chose avec bonne mesure! Mais comme c'est mentionné dans le verset que tu m'as mis, les tueurs ne se font du tord qu'à eux même, Dieu n'est pas responsable de leur folie! Dieu veut le bien pour tous, mais ce sont les gens qui se causent du tord à eux même en tuant, saccageant des choses pour régner sur cette terre, qui disparaîtra! C'est pour ça qu'un véritable croyant ne doit pas s'accrocher à cette dounya (ce monde), car on sait qu'on emportera rien avec nous, et comme je l'ai dit tout à l'heure, ce n'est ni nos belles voitures ni nos belles maisons qui nous sauveront! mais bel et bien nos actions !

Dieu nous recommandes à nous, ses créatures, de faire le bien, de donner de nos "richesses" aux plus démunis que nous, Il nous recommande d'agir avec bonté envers les gens!

et oui, malheureusement c'est leur destin, au même titre qu'une femme qui va perdre un enfant, qu'un homme va être amputé d'une jambe, qu'un pauvre enfant va se faire violer par un prêtre pédophile et j'en passe! ces gens là, qui auront souffert ici bas seront récompensés dans l'au delà si Dieu le veut.

Donc, les méchants sont tous des hommes ou femmes que Dieu a créés méchants ; et de même pour les bons. Les méchants sont méchants parce que Dieu les a créé méchant !!! Donc si je te suis, ils ne sont pas responsable de leur méchanceté puisque Dieu les a créés ainsi ; ils sont responsable simplement de ne pas s'être convertis. Donc Dieu créerait les méchants pour qu'ils se convertissent, deviennent bon.

Alors pourquoi ces différences que Dieu ferait en créant certains hommes bons et d'autres méchants pour qu'ils deviennent bon ?  Cela n'a pas de sens ce que tu racontes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 11:04

Tomi a écrit:
phoutoufoot a écrit:


La volonté d'Allah dépasse toute chose, je te le reconfirme à nouveau! Dieu guide et égare qui Il veut, il n'y a aucun doute là dessus

Je suis d'accord avec toi que tu présentes la position "officielle" du Coran et des musulmans.

Citation :
le libre arbitre est bel est bien présent, si toi demain tu veux faire du bien, c'est à ton bénéfice, si tu veux faire du mal, c'est à ton propre détriment! Dieu n'est pas injuste

Mais tu es en totale contradiction avec ce que tu dis au-dessus!! Le libre-arbitre ne peut pas exister si la volonté d'Allah dépasse toute chose.

Ce n'est pas de ta faute. Le problème du libre-arbitre de l'homme face à la toute-puissance divine, qui amène immanquablement au problème du bien et du mal, est l'un des plus gros casse-tête auxquels sont confrontées les religions.

Mais en quoi je suis en contradiction ? Si Dieu veut que tu ais 6 enfants, que parmi eux se trouve un enfant handicapé, si Il veut que tu sois veuf, si Il veut que tu gagnes confortablement ta vie, c'est SA volonté!

mais si toi tu décides d'être injuste envers tes enfants, d'être pervers ou d'être au contraire qqun qui s'engage à fond dans les oeuvres humanitaires, c'est TA propre décision, tu auras fait les bons ou les mauvais choix!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 11:08

petero a écrit:
phoutoufoot a écrit:
petero a écrit:


Ce n'est pas parce que Dieu sait que nous allons rejeter le salut qu'il nous apporte en Jésus que cela veut dire qu'il a programmé notre rejet.

Pour la mort, c'est pas Dieu qui la programme, elle vient en son temps quand notre corps est touché par la maladie ou la vieillesse ; où quand c'est nous qui nous la donnons où quelqu'un d'autre qui nous la donne. Si c'est Dieu qui programmait notre mort, alors c'est Lui aussi qui ferait de celui qui me fait mourir un tueur. Comment Dieu qui nous ordonne de ne pas tuer notre prochain, peut-il nous programmer tueur en programmant la mort par meurtre de notre prochain ?


mais pourquoi ne parler que de meurtres ? Shocked et ceux qui meurent dans un accident d'avion ou autre, c'est Dieu qui décide ou comment ça se passe ? Il ne sont ni mort tué, ni mort pas maladie, c'était leur destin! Comment Dieu ne peut pas décider de la mort de ses créatures ?

Non ce n'est pas Dieu qui décide que tel avions va tomber en panne de moteur ; il ne provoque pas la peine de moteur pour faire chuter l'avion et faire mourir 250 personnes. Dieu ne fait pas en sorte que les freins de ta voiture lâchent et que tu tombes dans le ravin et te tue.

mais je n'ai pas dit que c'est Dieu qui provoque une panne moteur ou qui fait en sorte que les freins de ma voiture me lâchent Rolling Eyes mais si je dois mourir de cette façon, c'est que c'était mon destin, Dieu sait très bien quand on va mourir, et il sait la façon dont cela se produira! Dieu nous a mis sur terre pour une période donné, la seul certitude qu'on à tous en commun c'est qu'on va mourir, mais quand ? Personne ne le sait, seul Dieu peut savoir! Dire que Dieu ne sait pas quand il reprend ses âmes... oui, tu crois pas en Dieu quoi! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 11:11

petero a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Est-ce cela que tu appelle le convenable ?
« Et c’est ainsi que Nous avons placé, dans toute cité, de grands criminels pour y exercer leurs intrigues. Mais, sans s’en rendre compte, ils ne nuisent qu’à eux-mêmes. Lorsqu’un signe d’Allah leur parvient, ils s’écrient : « Jamais nous ne croirons tant que nous n’aurons pas reçu un signe semblable à celui qu’ont reçu les envoyés d’Allah. » Mais Allah sait mieux que quiconque à qui confier Ses messages. Allah couvrira d’opprobre ces criminels et leur infligera un châtiment exemplaire, en raison de leurs intrigues. ». (S. 6, 123-124).



Tu vois, c'est bien cela le problème de l'islam.... prétendre que Allah n'aurait commandé que le convenable.... mais dire en même temps qu'Allah a voulu un destin pervers, sadique et cruel pour certains hommes.
Pense aux filles vendues comme esclaves sexuelles par DAECH ! Tu penses donc que c'était cela leur destin voulu et décidé par Allah ? Etre violées par des pédophiles qui agissent en obéissance au Coran ????

Allah est décidément un drôle de dieu !  

Dieu a placé sur terre des bons et des méchants, il y a établi une hiérarchie pour que la terre ne soit pas en désordre total! Il a créé toute chose avec bonne mesure! Mais comme c'est mentionné dans le verset que tu m'as mis, les tueurs ne se font du tord qu'à eux même, Dieu n'est pas responsable de leur folie! Dieu veut le bien pour tous, mais ce sont les gens qui se causent du tord à eux même en tuant, saccageant des choses pour régner sur cette terre, qui disparaîtra! C'est pour ça qu'un véritable croyant ne doit pas s'accrocher à cette dounya (ce monde), car on sait qu'on emportera rien avec nous, et comme je l'ai dit tout à l'heure, ce n'est ni nos belles voitures ni nos belles maisons qui nous sauveront! mais bel et bien nos actions !

Dieu nous recommandes à nous, ses créatures, de faire le bien, de donner de nos "richesses" aux plus démunis que nous, Il nous recommande d'agir avec bonté envers les gens!

et oui, malheureusement c'est leur destin, au même titre qu'une femme qui va perdre un enfant, qu'un homme va être amputé d'une jambe, qu'un pauvre enfant va se faire violer par un prêtre pédophile et j'en passe! ces gens là, qui auront souffert ici bas seront récompensés dans l'au delà si Dieu le veut.

Donc, les méchants sont tous des hommes ou femmes que Dieu a créés méchants ; et de même pour les bons. Les méchants sont méchants parce que Dieu les a créé méchant !!! Donc si je te suis, ils ne sont pas responsable de leur méchanceté puisque Dieu les a créés ainsi ; ils sont responsable simplement de ne pas s'être convertis. Donc Dieu créerait les méchants pour qu'ils se convertissent, deviennent bon.

Alors pourquoi ces différences que Dieu ferait en créant certains hommes bons et d'autres méchants pour qu'ils deviennent bon ?  Cela n'a pas de sens ce que tu racontes !!!

Dieu a créé le diable, il est créateur du bien et du mal, de la bonté et de la perfidie! Il savait très bien que certains suivraient la voix du mal et d'autres du bien, c'est comme ça! C'est les gens eux même qui ont décidé de suivre telle ou telle voix, Dieu nous laisse choisir! Certains recherchent le confort ici bas quitte à écraser tout le monde, d'autres recherchent la face de leur Seigneur pour l'au delà, ce sont eux les véritables gagnants.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 11:36

phoutoufoot a écrit:
Tomi a écrit:
phoutoufoot a écrit:


La volonté d'Allah dépasse toute chose, je te le reconfirme à nouveau! Dieu guide et égare qui Il veut, il n'y a aucun doute là dessus

Je suis d'accord avec toi que tu présentes la position "officielle" du Coran et des musulmans.

Citation :
le libre arbitre est bel est bien présent, si toi demain tu veux faire du bien, c'est à ton bénéfice, si tu veux faire du mal, c'est à ton propre détriment! Dieu n'est pas injuste

Mais tu es en totale contradiction avec ce que tu dis au-dessus!! Le libre-arbitre ne peut pas exister si la volonté d'Allah dépasse toute chose.

Ce n'est pas de ta faute. Le problème du libre-arbitre de l'homme face à la toute-puissance divine, qui amène immanquablement au problème du bien et du mal, est l'un des plus gros casse-tête auxquels sont confrontées les religions.

Mais en quoi je suis en contradiction ? Si Dieu veut que tu ais 6 enfants, que parmi eux se trouve un enfant handicapé, si Il veut que tu sois veuf, si Il veut que tu gagnes confortablement ta vie, c'est SA volonté!

mais si toi tu décides d'être injuste envers tes enfants, d'être pervers ou d'être au contraire qqun qui s'engage à fond dans les oeuvres humanitaires, c'est TA propre décision, tu auras fait les bons ou les mauvais choix!

Donc, si c'est MA propre décision, il s'agit d'un moment où ma volonté remplace celle d'Allah. Ce n'est plus lui qui décide mais moi. C'est, il me semble, la position chrétienne sur le libre-arbitre.

Mais je doute fortement que l'ensemble des musulmans soient d'accord sur ce point. Je sais, certains versets du Coran appuient ta position, mais d'autres la contestent.
Revenir en haut Aller en bas
soumayahastalavictoria

soumayahastalavictoria



La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 12:18

Bonjour à tous,

Je vais mettre mon grain de sel et demander à tous les sceptiques sur ce sujet d'aller voir sur utube un programme qui se nomme "1000 morts insolites" après on reparlera si il y a ou non une volonté divine dans la mort.
Et comme on dit nous autres musulmans La prédestination, vue par le christianisme  1985722407
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 12:30

Oh la la la... Franchement y'a tellement de passages biblique qui parle de la prédestination, alors dire nous ne sommes pas prédestiner revient à croire au hasard.

Dans la bible Dieu affirmé avoir choisit des prophètes avant même leur conception, il affirme à Jérémie "Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." Jérémie 29 v 11

Dieu a préparé des projets pour tous les Hommes, mais le choix revient à l'Homme de choisir tout au long de sa vie, s'il veut faire la volonté de Dieu ou notre propre volonté.
Dieu connaît à l'avance nos pensées et nos choix, il connaît ceux qui le rejetterons ou pas, ceux qui s'écarteront du chemin et ceux qui y rentreront.

"Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
8.29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
8.30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés." Romains 8 v 28 à 30


Non seulement Dieu connaît nos choix, il connaît les épreuves que nous rencontrerons le long de notre vie et à même prévu un moyen de nous en sortir.

"Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter." 1 Corinthiens 10 v 13

Dans ce texte le mot tentation désigne les épreuves de la vie.

Dieu connaît le jour de notre naissance et le jour de notre mort, il nous connaît de toute éternité.

"Éternel! tu me sondes et tu me connais,
139.2 Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée;
139.3 Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.
139.4 Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel! tu la connais entièrement.
139.5 Tu m'entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi.
139.6 Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.
139.7 Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?
139.8 Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà.
139.9 Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer,
139.10 Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.
139.11 Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi;
139.12 Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière.
139.13 C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
139.14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
139.15 Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre.
139.16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.
139.17 Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand!
139.18 Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m'éveille, et je suis encore avec toi.
139.19 O Dieu, puisses-tu faire mourir le méchant! Hommes de sang, éloignez-vous de moi!
139.20 Ils parlent de toi d'une manière criminelle, Ils prennent ton nom pour [......], eux, tes ennemis!
139.21 Éternel, n'aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, Du dégoût pour ceux qui s'élèvent contre toi?
139.22 Je les hais d'une parfaite haine; Ils sont pour moi des ennemis.
139.23 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Éprouve-moi, et connais mes pensées!
139.24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité!"
Psaumes 139
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 12:33

soumayahastalavictoria a écrit:
Bonjour à tous,

Je vais mettre mon grain de sel et demander à tous les sceptiques sur ce sujet d'aller voir sur utube un programme qui se nomme "1000 morts insolites" après on reparlera si il y a ou non une volonté divine dans la mort.
Et comme on dit nous autres musulmans La prédestination, vue par le christianisme  1985722407

Mon petit grain de sel également: le doigt levé de ton avatar est le symbole de Daech.
Revenir en haut Aller en bas
soumayahastalavictoria

soumayahastalavictoria



La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 13:08

Tomi a écrit:
soumayahastalavictoria a écrit:
Bonjour à tous,

Je vais mettre mon grain de sel et demander à tous les sceptiques sur ce sujet d'aller voir sur utube un programme qui se nomme "1000 morts insolites" après on reparlera si il y a ou non une volonté divine dans la mort.
Et comme on dit nous autres musulmans La prédestination, vue par le christianisme  1985722407

Mon petit grain de sel également: le doigt levé de ton avatar est le symbole de Daech.

Le symbole de Daesh le doigt levé ?? De mieux en mieux... Tu es qui pour m'assimiler à des gens pareils ?? T'as au moins été voir ce dont je parle ??? Je suis sure que non...
Revenir en haut Aller en bas
soumayahastalavictoria

soumayahastalavictoria



La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 13:11

Merci Estandrine pour ce magnifique message. La prédestination, vue par le christianisme  2129354088 La prédestination, vue par le christianisme  2129354088 La prédestination, vue par le christianisme  2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 13:31

soumayahastalavictoria a écrit:
Merci Estandrine pour ce magnifique message. La prédestination, vue par le christianisme  2129354088 La prédestination, vue par le christianisme  2129354088 La prédestination, vue par le christianisme  2129354088

De rien Very Happy icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 15:21

soumayahastalavictoria a écrit:
Tomi a écrit:
soumayahastalavictoria a écrit:
Bonjour à tous,

Je vais mettre mon grain de sel et demander à tous les sceptiques sur ce sujet d'aller voir sur utube un programme qui se nomme "1000 morts insolites" après on reparlera si il y a ou non une volonté divine dans la mort.
Et comme on dit nous autres musulmans La prédestination, vue par le christianisme  1985722407

Mon petit grain de sel également: le doigt levé de ton avatar est le symbole de Daech.

Le symbole de Daesh le doigt levé ?? De mieux en mieux...

Je suis curieux de tout, c'est mon gros défaut. Je ne me contente pas seulement de lire les messages, mais j'analyse également les avatars, les pseudos et les citations en bas de page. Il m'arrive d'arrêter une personne dans la rue pour lui demander la permission de recopier les caractères chinois tatoués sur sa peau.

Citation :
Tu es qui pour m'assimiler à des gens pareils ??

Je prends note que tu n'as rien à voir avec Daech.
Revenir en haut Aller en bas
soumayahastalavictoria

soumayahastalavictoria



La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 15:55

Tomi a écrit:
soumayahastalavictoria a écrit:
Tomi a écrit:


Mon petit grain de sel également: le doigt levé de ton avatar est le symbole de Daech.

Le symbole de Daesh le doigt levé ?? De mieux en mieux...

Je suis curieux de tout, c'est mon gros défaut. Je ne me contente pas seulement de lire les messages, mais j'analyse également les avatars, les pseudos et les citations en bas de page. Il m'arrive d'arrêter une personne dans la rue pour lui demander la permission de recopier les caractères chinois tatoués sur sa peau.

Citation :
Tu es qui pour m'assimiler à des gens pareils ??

Je prends note que tu n'as rien à voir avec Daech.

Et bien si tu es si curieux, regarde le programme de "Discovery Science" dont j'ai parlé ... C'est très instructif...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyLun 10 Aoû 2015, 23:39

Salut à vous tous.

Pour compléter les citations d'Estandrine:

Épître de Jacques:

4.13
A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!
4.14
Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
4.15
Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyJeu 13 Aoû 2015, 14:08

Question extrêmement naïve, où est-ce donc écrit dans la bible que tout événement allant se réaliser est connu à l'avance et de tout temps en fait par dieu omniscient ? Cela touche à la prédestination de tout, d'un déterminisme absolue, mouais... Comme Saint Thomas je veux voir pour y croire !! Je ne le pense pas intuitivement mais peut-être était-ce écrit ainsi, je n'y peux rien La prédestination, vue par le christianisme  173236763
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyJeu 13 Aoû 2015, 14:28

Dsl Brigite mais je n'ai absolument rien compris à ton poste! Peux tu le reformuler avec plus de simplicité ?
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyJeu 13 Aoû 2015, 14:35

phoutoufoot a écrit:
Dsl Brigite mais je n'ai absolument rien compris à ton poste! Peux tu le reformuler avec plus de simplicité ?

Oui bien sûr, à écrire directement ce que l'on pense on n'y comprend rien, c'est sûr, surtout quand cela vient de moi, c'est mon unique super pouvoir avéré, celui de la confusion !! bonhomme danse

Dieu est-il omniscient ? La prédestination est elle totale à la création et de tout temps ? Quand dit la bible ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyJeu 13 Aoû 2015, 14:43

lol La prédestination, vue par le christianisme  2129354088

oui Dieu est omniscient

pour le destin, je pense qu'on a tous une destinée pour les grandes lignes de notre vie (enfant, femme, mari...)

ensuite les bons et les mauvais choix dépendent de nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyJeu 13 Aoû 2015, 14:58

brigit a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Dsl Brigite mais je n'ai absolument rien compris à ton poste! Peux tu le reformuler avec plus de simplicité ?

Oui bien sûr, à écrire directement ce que l'on pense on n'y comprend rien, c'est sûr, surtout quand cela vient de moi, c'est mon unique super pouvoir avéré, celui de la confusion !!  bonhomme danse  

Dieu est-il omniscient ? La prédestination est elle totale à la création et de tout temps ? Quand dit la bible ?

Bonjour chère Brigit,

Je fait un copier-coller de mon explication sur la prédestination.

En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,'' (Ephesiens 1, 4-5)

rappel : Esprit Saint = amour, action .

Dans l'Action elle-meme nous sommes! Parce que Dieu nous aime depuis l'éternité avec l'esprit lui-meme! Et c'est l'Esprit qu'il donne a la Pentecote parce que nous sommes Esprit, dans l'action !!!  ''L'esprit lui-même rend témoignage a notre esprit que nous sommes enfants de Dieu'' (saint-Paul , nouveau testament)

Dieu veut nous dire ceci avant notre création :

''tu n'est pas encore créé(e) tu es dans mes pensées mais je t'aime d'un amour éternelle
(d'Une Action Éternelle, je pense a toi) je t'aime déjà a l'avance '' aimer c'est l'action c'est l'amour c'est l'Esprit car Dieu est amour.

Prédestiner = à l'avance

''De loin l'Éternel se montre à moi : Je t'aime d'un amour éternel ; C'est pourquoi je te conserve ma bonté.''( Jérémie 31,3)

''car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui ; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. ''(2 Corinthiens 1-20)

Nous sommes déjà prédestinés dans l'action , l'esprit . Notre oui est déja en lui prédestiné , notre parole car nous sommes des paroles des enfants  d'adoptions par Jésus - Christ qui est La Parole . Alors le Père se nourrit de notre amour depuis toujours avec son fils .

''Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.'' (Colossiens 1,17)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Julie le Jeu 13 Aoû 2015, 15:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
flagada jones





La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyJeu 13 Aoû 2015, 14:58

ALLAH nous a crée avec le libre arbitre ,il a pris la décision de laisser une certaine autonomie d'action a l'humain ,par le libre arbitre ALLAH ne nous contraint point a faire tel ou tel action ceci est une composante du destin et c'est l'humain qui génère cette destiné puis il y a une autre composante du destin qui est totalement lié a la volonté d'ALLAH exemple avec la naissance ,le genre (sexe),les géniteurs(parents) etc ceux sont des choses ou l'humain ne peut exercer sa volonté ,il subit la volonté d'ALLAH ...... concernant la première composante de la destiné , la volonté d'ALLAH s'exerce sur le libre arbitre au sens que c'est ALLAH qui a crée le libre arbitre et c'est par sa volonté que cette créature peut exercer .......Pourquoi ALLAH a crée le libre arbitre? pour une raison simple ,ALLAH étant la justice absolue il ne peut le jour du jugement dernier se mettre en porte a faux devant de possible détracteurs "non ALLAH ce n'est pas moi qui a tué cette petite fille c'est ta volonté qui a fait que ma main a pris un couteau et a poignardé cette enfant" ..ce genre de défense ne tiendra point a cause du libre arbitre ,ALLAH nous a crée avec la capacité de ne pas faire ce genre de péché grave si tu le fais tu peux t'en prendre qu'a toi même


Dernière édition par flagada jones le Jeu 13 Aoû 2015, 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyJeu 13 Aoû 2015, 15:38

voici une excellente vidéo explicative de notre regrette le grand savant Cheikh Sharawi  Que DIEU lui fasse miséricorde

:

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyJeu 13 Aoû 2015, 16:30

phoutoufoot a écrit:
peux tu stp me donner les versets auxquelles tu fais référence ? La prédestination, vue par le christianisme  2129354088

la volonté d'Allah surpasse toute chose, c'est Lui le décideur de tout, mais l'être humain est doté de raison, si demain j'ai envie de commettre un meurtre et que Dieu ne veut pas, il mettra des causes qui font que je n'atteindrait pas mon but !

Dieu est juste, si Il nous laisse pas le libre arbitre, comment donc condamner ceux qui iront en enfer ? chacun est responsable de ses actes



Quelques versets du Coran qui nient le libre arbitre, à mon sens tout du moins :

« C'est Allah qui fait fendre la graine et le noyau: du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? » (6, 95)

« Les incroyants n’observent-ils pas les oiseaux qui déploient et replient leurs ailes au-dessus d’eux. Seul le miséricordieux les soutient »(67, 9)(16, 79)

« Ne vois-tu pas comment ton Seigneur étend l’ombre ? Il l’aurait rendue immobile, s’Il l’avait voulu. » (25, 45)

« Allah est Celui qui déchaîne les vents » (30, 46 et 48 )

« Il fait tomber la pluie sur qui Il veut. » (30, 48)

« C’est Lui qui fait tomber l’ondée lorsque les hommes sont désespérés.»(42, 28)
qui Il veut ; Il en préserve qui Il veut » (24, 43)

« Allah fait descendre du ciel des montagnes pleines de grêle. Il en frappe qui Il veut ; Il en préserve qui Il veut » (24, 43)

« Il lance les foudres du tonnerre en atteignant qui Il veut » (13, 13)

« Des plantes fanées et jaunies, Allah en fait des brindilles désséchées » (39, 21)

« Allah anéantit les hommes en punition de ce qu’ils ont fait » (42, 34)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyJeu 13 Aoû 2015, 17:01

mario-franc_lazur a écrit:
phoutoufoot a écrit:
peux tu stp me donner les versets auxquelles tu fais référence ? La prédestination, vue par le christianisme  2129354088

la volonté d'Allah surpasse toute chose, c'est Lui le décideur de tout, mais l'être humain est doté de raison, si demain j'ai envie de commettre un meurtre et que Dieu ne veut pas, il mettra des causes qui font que je n'atteindrait pas mon but !

Dieu est juste, si Il nous laisse pas le libre arbitre, comment donc condamner ceux qui iront en enfer ? chacun est responsable de ses actes



Quelques versets du Coran qui nient le libre arbitre, à mon sens  tout du moins :

« C'est Allah qui fait fendre la graine et le noyau: du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? » (6, 95)

« Les incroyants n’observent-ils pas les oiseaux qui déploient et replient leurs ailes au-dessus d’eux. Seul le miséricordieux les soutient »(67, 9)(16, 79)

« Ne vois-tu pas comment ton Seigneur étend l’ombre ? Il l’aurait rendue immobile, s’Il l’avait voulu. » (25, 45)

« Allah est Celui qui déchaîne les vents » (30, 46 et 48 )

« Il fait tomber la pluie sur qui Il veut. » (30, 48)

«  C’est Lui qui fait tomber l’ondée lorsque les hommes sont désespérés.»(42, 28)
qui Il veut ; Il en préserve qui Il veut » (24, 43)

« Allah fait descendre du ciel des montagnes pleines de grêle. Il en frappe qui Il veut ; Il en préserve qui Il veut » (24, 43)

« Il lance les foudres du tonnerre en atteignant qui Il veut » (13, 13)

« Des plantes fanées et jaunies, Allah en fait des brindilles désséchées » (39, 21)

« Allah anéantit les hommes en punition de ce qu’ils ont fait » (42, 34)

Ces versets ont approximativement leurs équivalents dans la Bible.

Sur le destin et le libre-arbitre nous sommes quasiment d'accord entre chrétiens et musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  EmptyJeu 13 Aoû 2015, 17:03

mario-franc_lazur a écrit:
phoutoufoot a écrit:
peux tu stp me donner les versets auxquelles tu fais référence ? La prédestination, vue par le christianisme  2129354088

la volonté d'Allah surpasse toute chose, c'est Lui le décideur de tout, mais l'être humain est doté de raison, si demain j'ai envie de commettre un meurtre et que Dieu ne veut pas, il mettra des causes qui font que je n'atteindrait pas mon but !

Dieu est juste, si Il nous laisse pas le libre arbitre, comment donc condamner ceux qui iront en enfer ? chacun est responsable de ses actes



Quelques versets du Coran qui nient le libre arbitre, à mon sens  tout du moins :

« C'est Allah qui fait fendre la graine et le noyau: du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? » (6, 95)

« Les incroyants n’observent-ils pas les oiseaux qui déploient et replient leurs ailes au-dessus d’eux. Seul le miséricordieux les soutient »(67, 9)(16, 79)

« Ne vois-tu pas comment ton Seigneur étend l’ombre ? Il l’aurait rendue immobile, s’Il l’avait voulu. » (25, 45)

« Allah est Celui qui déchaîne les vents » (30, 46 et 48 )

« Il fait tomber la pluie sur qui Il veut. » (30, 48)

«  C’est Lui qui fait tomber l’ondée lorsque les hommes sont désespérés.»(42, 28)
qui Il veut ; Il en préserve qui Il veut » (24, 43)

« Allah fait descendre du ciel des montagnes pleines de grêle. Il en frappe qui Il veut ; Il en préserve qui Il veut » (24, 43)

« Il lance les foudres du tonnerre en atteignant qui Il veut » (13, 13)

« Des plantes fanées et jaunies, Allah en fait des brindilles désséchées » (39, 21)

« Allah anéantit les hommes en punition de ce qu’ils ont fait » (42, 34)
excuse moi Mario  , pour les versets tu fais vraiment une interprétation erronée  , si Dieu fait ce qu'il veut ,faut il qu'il est une assemblée de saints pour lui faire approuver sa volonté , que dieu me pardonne !!

faut il que la créature dicte la volonté de Dieu ?

tu utilise des versets qui ne sont pas dans le contexte du libre arbitre , Mario !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prédestination, vue par le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: La prédestination, vue par le christianisme    La prédestination, vue par le christianisme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prédestination, vue par le christianisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: