Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Qui a écrit la Genése.

Aller en bas 
+7
Svenmaster
Libremax
Héraclius
bahous
Pierresuzanne
MRJ
BERNARD
11 participants
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD



Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: Qui a écrit la Genése.   Qui a écrit la Genése. EmptySam 08 Aoû 2015, 08:24

Une question me turlupine depuis longtemps.
Qui a écrit la Genèse ?
Quand à-t-elle était écrite ?

Si la réponse est possible :

Pourquoi l'auteur de la Genèse met-il toute la faute sur le dos d'Eve ? (misogynie de l'auteur)
Ce n'est pas moi ! c'est-elle...... L'homme se dégonfle.
Et depuis l'homme se croit plus intelligent, plus capable, à l'esprit dominateur à en abuser , surtout envers les femmes.
On vit dans un monde ou le féminin est responsable de tous les maux de la terre.
On voile, on excise, on rabaisse , on exploite la femme.....
Est-ce cela la mission de l'homme?
Pourquoi les femmes font-elles souvent les sales travaux , les travaux les plus dégradants.
À cause peut-être de la genèse qui dit que la femme a été tenté et qu'elle a tenté l'homme ensuite?

L'homme est-il si fort que Cela?

Dieu crée tous les animaux et leur dit de se multiplier.
Dieu crée l'homme et lui donne une compagne la femme et il leur dit multipliez vous et peuplé toute la terre.
Dieu dit à l'homme comme à la femme soumettez la terre .
Dieu ne leur dit pas de soumettre son semblable pour le dominer.
Et en plus Dieu crée l'homme et la femme à l'image de Dieu .
Dieu donne à l'Humain la possibilité de raisonner . Alors que l'animal n'a que sont instinct.

Pourquoi l'auteur de la Genèse ne se pause-t-il pas la question de savoir pourquoi Dieu crée tout Bon, Tout Beau en sachant que cela allez Foirer ?

Pourquoi depuis le temps que la Bible a été écrite (la genèse) avec les connaissances que nous avons sur l'évolution de la vie sur terre les théologiens de tous poils et de toute religions ne font-ils pas un mise à jours de la création tout en respectant bien entendu que dans cette création Dieu est Maître d'œuvre pour tout et en tout?

Dieu donne la vie par Amour .
Dieu partage son Amour avec nous.
La mission des Hommes est d'en faire autant entre nous.
La faute originelle est le refus de se partage donc le refus de Dieu.




Revenir en haut Aller en bas
MRJ





Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: Re: Qui a écrit la Genése.   Qui a écrit la Genése. EmptySam 08 Aoû 2015, 15:22

La faute a la genèse. Pour tous les musulmans la faute incombe aussi bien à Eve qu'à Adam.

Il n'y a pas de péché originel, désolé de rabattre ça sur la table.

Tu n'as pas la connaissance de Dieu et de l'avenir. Tu ne vois que par ta perspective humaine.

Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: Re: Qui a écrit la Genése.   Qui a écrit la Genése. EmptyMer 26 Aoû 2015, 09:12

Le roi Josias a régné sur le Royaume de Juda de 639 à 609 avant Jésus-Christ.

C'est lui qui a fait mettre par écrit la Genèse et tout le début de la Bible. On le sait, car les références archéologiques et linguistiques qui s'y trouvent, le démontre absolument.

On ne peut donc pas attendre des hébreux du VIIe siècle une parfaite connaissance historique et scientifique sur les origines du monde, mais en revanche, on peut en attendre la Vérité sur la théologie.

Or, le Dieu de la Genèse est un Dieu qui ne crée que le bien et la liberté des hommes.
La Genèse dit la Vérité sur Dieu, (mais pas forcement sur la science).
Le péché originel est le résultat du mauvais exercice que l'homme fait de sa liberté.

Dans sa prescience, Dieu sait que chaque homme va être pécheur,
La liberté que Dieu a donné aux hommes, sera forcement mal employée un jour ou l'autre, et chacun péchera un jour.

Adam et Ève sont les premiers pécheurs, mais aussi les représentants de toute l'humanité pécheresse.
Le péché originel n'est pas une injustice, car si chacun de nous observe de son comportement moral, il verra qu'il est pécheur.

Raconter le péché originel décrit, en fait, la théologie chrétienne :
Dieu crée le bien, et la liberté des hommes. Les hommes se servent de leur libre arbitre pour pécher, ce qui introduit le mal dans le monde.
Dieu est innocent du mal !

(le Dieu de la Bible, naturellement, est innocent du mal, car le Coran parle aussi de la chute, mais il rend Allan responsable de tout, y compris des péchés des hommes, même s'Il finit par les punir Lui-même en enfer : mais passons).

Seul Jésus-Christ sera sans péché et pourra ainsi racheter la faute d'Adam, qui est celle de tous les hommes.


Le péché originel est donc une affirmation de la prescience de Dieu qui sait parfaitement que tous les hommes seront pécheurs (sauf le Christ).
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: avis   Qui a écrit la Genése. EmptyMer 26 Aoû 2015, 13:38

Pierresuzanne a écrit:
Le roi Josias a régné sur le Royaume de Juda de 639 à 609 avant Jésus-Christ.

C'est lui qui a fait mettre par écrit la Genèse et tout le début de la Bible. On le sait, car les références archéologiques et linguistiques qui s'y trouvent, le démontre absolument.

On ne peut donc pas attendre des hébreux du VIIe siècle une parfaite connaissance historique et scientifique sur les origines du monde, mais en revanche, on peut en attendre la Vérité sur la théologie.

Or, le Dieu de la Genèse est un Dieu qui ne crée que le bien et la liberté des hommes.
La Genèse dit la Vérité sur Dieu, (mais pas forcement sur la science).
Le péché originel est le résultat du mauvais exercice que l'homme fait de sa liberté.

Dans sa prescience, Dieu sait que chaque homme va être pécheur,
La liberté que Dieu a donné aux hommes, sera forcement mal employée un jour ou l'autre, et chacun péchera un jour.

Adam et Ève sont les premiers pécheurs, mais aussi les représentants de toute l'humanité pécheresse.
Le péché originel n'est pas une injustice, car si chacun de nous observe de son comportement moral, il verra qu'il est pécheur.

Raconter le péché originel décrit, en fait, la théologie chrétienne :
Dieu crée le bien, et la liberté des hommes. Les hommes se servent de leur libre arbitre pour pécher, ce qui introduit le mal dans le monde.
Dieu est innocent du mal !

(le Dieu de la Bible, naturellement, est innocent du mal, car le Coran parle aussi de la chute, mais il rend Allan responsable de tout, y compris des péchés des hommes, même s'Il finit par les punir Lui-même en enfer : mais passons).

Seul Jésus-Christ sera sans péché et pourra ainsi racheter la faute d'Adam, qui est celle de tous les hommes.


Le péché originel est donc une affirmation de la prescience de Dieu qui sait parfaitement que tous les hommes seront pécheurs (sauf le Christ).

La 1ere question que l'on peut se pauser est ;Dieu créé l'Homme en sachant que cela aller foirer ?.
La 2eme question pourquoi l'auteur de la genèse à mis toute la faute sur la femme?
La 3eme question La Misogynie de l'auteur est-elle en cause? Et fin de compte une adaptation de cette misogynie à la volonté de Dieu.
N'oublions pas qu'il y a dans la Bible deux récit de la création.
Le deuxième étant parait-il plus ancien que le premier à ce qu'on m'a dit.

Homme et femme il les créa.
Cette domination masculine est existante chez l'animal.
L'homme devait-il imiter l'animal et dominer la femme?

La genèse dit elle que l'intelligence de la femme est inférieur à l'intelligence de l'Homme?
La genèse dit qu'il était nus et ne se sont aperçu de leur nudité qu'après avoir fauté.
Qui leur a dit qu'ils étaient nus ?

La genèse dit-elle qu'Adam et Eve parlait arabe? NON!

La science peut-elle expliquer le divin?
J'en doute ! On ne connais pas tout de la création .
Il y a les évolutionnistes et les créationnistes qui se chamaille , Cela les occupe.
Une chose est sur dans les deux cas pour les croyants DIEU est MAITRE d'OEUVRE.

L'important n'est pas de comprendre la création mais de la Vivre.
Car nous la vivons chaque jour que Dieu fait.

Revenir en haut Aller en bas
bahous

bahous



Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: Re: Qui a écrit la Genése.   Qui a écrit la Genése. EmptyVen 28 Aoû 2015, 07:55

petero a écrit:
19.08.2015 Quand je lis ces paroles : 15 Yahweh, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète tel que moi: vous l'écouterez. 16 C'est ce que tu as demandé à Yahweh, ton Dieu, en Horeb, le jour de l'assemblée, en disant: «Que je n'entende plus la voix de Yahweh, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, de peur de mourir.» 17 Yahweh me dit: «Ce qu'ils ont dit est bien. 18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète tel que toi; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. 20 Mais le prophète qui s'enorgueillira jusqu'à dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là mourra.» (Deutéronome (CP) 18)

Pourquoi Moïse a écrit :  "Yahweh me dit" Pour, cela veut dire que juste avant Yahvé parlait à quelqu'un d'autre que Moïse. A vrai dire, je crois que Yahvé parlait aux hébreux. Ce qui est écrit avant, c'est ce que Yahvé disait aux hébreux. Quand on lit :[.

la Genèse a été écrite par trois traditions: l'Elohiste ; le Yahviste , et le Sacerdotale.

voici un texte cité par le père Pétéro. ou ce phénomène se voit d'une manière trés nette.
" Ton Dieu te suscitera du mlieu de toi" c'est le texte ou Moise a parlé aux Isreilite.
duxième texte Moise rapporte directement ce que disait Yahwé :"Yahweh me dit[/u]: «Ce qu'ils ont dit est bien. 18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète tel que toi;" ça est un texte yahviste.

il est fort connu que la mise en forme de la Torah s'est faite par compilation de toutes les traditions. c'est pourquoi on voit des répétitions des textes.



Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: Re: Qui a écrit la Genése.   Qui a écrit la Genése. EmptyVen 28 Aoû 2015, 09:20

ChrisLam a écrit:

La 1ere question que l'on peut se pauser est ;Dieu créé l'Homme en sachant que cela aller foirer ?.
La 2eme question pourquoi l'auteur de la genèse à mis toute la faute sur la femme?
La 3eme question La Misogynie de l'auteur est-elle en cause? Et fin de compte une adaptation de cette misogynie à la volonté de Dieu.



Salut ChrisLam,

Tu poses des quantités de questions passionnantes.

J'ai bien la réponse, mais c'est long !


Pour faire vite, Dieu a créer l'homme quant même car Il voulait des créateurs libres, totalement libres, encore plus que les anges qui n'ont pas la liberté de croire en Lui.

Dieu savait effectivement que cela allait foirer, car Il sait tout.
Mais Il a quand même créé l'homme car Il savait qu'Il allait venir le sauver.
C'est la méditation du texte sur le Déluge qui nous l'apprend. Dieu semble y regretter sa Création (ce qui est techniquement invraisemblable).
Le texte du Déluge annonce un homme providentiel qui justifie que l'on sauve l'humanité. Dans le texte du Déluge, c'est Noé !
Dans la réalité théologique, c'est Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: Re: Qui a écrit la Genése.   Qui a écrit la Genése. EmptyVen 28 Aoû 2015, 11:47

Je ne crois pas que l'auteur du texte soit misogyne. D'ailleurs, la tradition chrétienne n'a jamais dit que l'homme était moins marqué par le péché originel que la femme.

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un mouvement propre à la complémentarité homme-femme dont le sens m'échappe en partie. Je dis cela parce qu'on retrouve le même mouvement dans le récit du salut : c'est par la Nouvelle Eve (la Vierge Marie) d'abord et à son "fiat", son acceptation, que la salut peut parvenir aux hommes en la personne du Nouvel Adam. Il y a un parallèle évident entre ces deux histoires, entre le "fiat" premier de Marie et l'acceptation de la pomme par Eve.

Dans le péché comme dans l'Amour, le premier mouvement de réponse à la liberté divine est toujours du fait d'une femme.

Peut-être parce que la Femme représente l'Eglise, et qu'à ce titre elle parle pour tout le peuple de Dieu, au nom de toute l'humanité.


Dernière édition par Héraclius le Ven 28 Aoû 2015, 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: Re: Qui a écrit la Genése.   Qui a écrit la Genése. EmptyVen 28 Aoû 2015, 16:57

Bonjour Chrislam!

ChrisLam a écrit:
Une question me turlupine depuis longtemps.
Qui a écrit la Genèse ?
Quand à-t-elle était écrite ?

Impossible de savoir "qui" a écrit la Genèse.
A coup sûr, c'est un texte juif, assez ancien, mais pas le plus ancien de tous. De manière très probable, c'est d'abord un texte oral, composé à une époque où des Juifs ont côtoyé un environnement culturel dont on retrouve des traces dans la mythologie babylonienne (certains récits babyloniens ont des parallèles frappants avec la Genèse). Peut-être des hébreux ont-ils voulu exprimer leur vision de Dieu à travers leur propre version du mythe des origines.

Citation :
Pourquoi l'auteur de la Genèse met-il toute la faute sur le dos d'Eve ? (misogynie de l'auteur)
Ce n'est pas moi ! c'est-elle...... L'homme se dégonfle.
Et depuis l'homme se croit plus intelligent, plus capable, à l'esprit dominateur à en abuser , surtout envers les femmes.
On vit dans un monde ou le féminin est responsable de tous les maux de la terre.
On voile, on excise, on rabaisse , on exploite la femme.....
Est-ce cela la mission de l'homme?
Pourquoi les femmes font-elles souvent les sales travaux , les travaux les plus dégradants.
À cause peut-être de la genèse qui dit que la femme a été tenté et qu'elle a tenté l'homme ensuite?

Le texte ne met pas toute la faute sur le dos d'Eve.
On peut deviner que les choses ne se seraient pas tout à fait passé pareil si Adam avait lui-même résisté à la tentation, et probablement aussi, si Adam et Eve ne s'étaient pas contentés d'accuser son voisin pour se défendre. Le texte décrit le mal, davantage que la faute. Ce mal se propage, avec la faiblesse, la lâcheté, l'orgueil...
Il faut saisir aussi la portée symbolique de ce texte : chaque personnage, chaque chose est symbolique. La femme vient en dernier dans la Création : elle représente donc non seulement le "sommet" de la Création, mais aussi l'identité même de l'hêtre humain (c'est en la voyant qu'Adam prend conscience de lui-même : "elle est l'os de mes os, la chair de ma chair"). Quand on lit que Eve succombe à la Tentation, ce n'est pas la femme qui est tentée, c'est la conscience intime de l'être humain.

Citation :
Pourquoi l'auteur de la Genèse ne se pause-t-il pas la question de savoir pourquoi Dieu crée tout Bon, Tout Beau en sachant que cela allez Foirer ?

Ce serait bien naïf de croire que l'auteur de la Genèse ignore la question.
L'audace du texte de la Genèse, c'est de prétendre, justement, que Dieu voit que Sa création est bonne. Elle est bonne malgré le mal. C'est le fondement de l'Espérance : le mal n'aura pas le dernier mot.
Par ailleurs, les textes de l'époque n'ont pas le recul scientifique qui permet de dire clairement que Dieu connaît l'avenir. C'est une question qui ne va pas de soi dans l'Antiquité.

Citation :
Pourquoi depuis le temps que la Bible a été écrite (la genèse) avec les connaissances que nous avons sur l'évolution de la vie sur terre les théologiens de tous poils et de toute religions ne font-ils pas un mise à jours de la création tout en respectant bien entendu que dans cette création Dieu est Maître d'œuvre pour tout et en tout?

Les théologiens ne cessent pas de mettre à jour nos représentations de la Création. Le dernier à le faire encore, c'est le pape François.
Pour autant, le texte sacré demeure, parce qu'il est fondateur.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: avis   Qui a écrit la Genése. EmptyVen 28 Aoû 2015, 17:27

Libremax a écrit:
Bonjour Chrislam!

ChrisLam a écrit:
Une question me turlupine depuis longtemps.
Qui a écrit la Genèse ?
Quand à-t-elle était écrite ?

Impossible de savoir "qui" a écrit la Genèse.
A coup sûr, c'est un texte juif, assez ancien, mais pas le plus ancien de tous. De manière très probable, c'est d'abord un texte oral, composé à une époque où des Juifs ont côtoyé un environnement culturel dont on retrouve des traces dans la mythologie babylonienne (certains récits babyloniens ont des parallèles frappants avec la Genèse). Peut-être des hébreux ont-ils voulu exprimer leur vision de Dieu à travers leur propre version du mythe des origines.

Citation :
Pourquoi l'auteur de la Genèse met-il toute la faute sur le dos d'Eve ? (misogynie de l'auteur)
Ce n'est pas moi ! c'est-elle...... L'homme se dégonfle.
Et depuis l'homme se croit plus intelligent, plus capable, à l'esprit dominateur à en abuser , surtout envers les femmes.
On vit dans un monde ou le féminin est responsable de tous les maux de la terre.
On voile, on excise, on rabaisse , on exploite la femme.....
Est-ce cela la mission de l'homme?
Pourquoi les femmes font-elles souvent les sales travaux , les travaux les plus dégradants.
À cause peut-être de la genèse qui dit que la femme a été tenté et qu'elle a tenté l'homme ensuite?

Le texte ne met pas toute la faute sur le dos d'Eve.
On peut deviner que les choses ne se seraient pas tout à fait passé pareil si Adam avait lui-même résisté à la tentation, et probablement aussi, si Adam et Eve ne s'étaient pas contentés d'accuser son voisin pour se défendre. Le texte décrit le mal, davantage que la faute. Ce mal se propage, avec la faiblesse, la lâcheté, l'orgueil...
Il faut saisir aussi la portée symbolique de ce texte : chaque personnage, chaque chose est symbolique. La femme vient en dernier dans la Création : elle représente donc non seulement le "sommet" de la Création, mais aussi l'identité même de l'hêtre humain (c'est en la voyant qu'Adam prend conscience de lui-même : "elle est l'os de mes os, la chair de ma chair"). Quand on lit que Eve succombe à la Tentation, ce n'est pas la femme qui est tentée, c'est la conscience intime de l'être humain.

Citation :
Pourquoi l'auteur de la Genèse ne se pause-t-il pas la question de savoir pourquoi Dieu crée tout Bon, Tout Beau en sachant que cela allez Foirer ?

Ce serait bien naïf de croire que l'auteur de la Genèse ignore la question.
L'audace du texte de la Genèse, c'est de prétendre, justement, que Dieu voit que Sa création est bonne. Elle est bonne malgré le mal. C'est le fondement de l'Espérance : le mal n'aura pas le dernier mot.
Par ailleurs, les textes de l'époque n'ont pas le recul scientifique qui permet de dire clairement que Dieu connaît l'avenir. C'est une question qui ne va pas de soi dans l'Antiquité.

Citation :
Pourquoi depuis le temps que la Bible a été écrite (la genèse) avec les connaissances que nous avons sur l'évolution de la vie sur terre les théologiens de tous poils et de toute religions ne font-ils pas un mise à jours de la création tout en respectant bien entendu que dans cette création Dieu est Maître d'œuvre pour tout et en tout?

Les théologiens ne cessent pas de mettre à jour nos représentations de la Création. Le dernier à le faire encore, c'est le pape François.
Pour autant, le texte sacré demeure, parce qu'il est fondateur.


Qui a écrit la Genése. 2129354088
Pour tes explications.
Dans ce que j'ai marqué en caractère gras dans ta réponse il y a les prémisse de l'action de jésus alors qu'on ne sité pas du tout jésus dans la genèse.
Mais il y a la place de la femme dans société qui est à notre épouse mal admise dans bien des cas.
Femme soumise, femme inférieure, femme génitrice, femme objet ,
Le texte de la genèse y aide un peu bien que la position de la femme dans certaines société patriarcale est amoindri sans avoir lu et connu la genèse.
La femme fait le travail ingrat et l'homme le travail noble.

Jésus lui même remet en place sa propre mère.
Il ne lui dit pas au noce de cana Mère que veux-tu? mais femme que veux tu? Et Femme mon heure n'est pas encore venue.
Ce sont des femmes qui découvre le tombeau vide mais elle ne sont pas crues il faut vite un témoignage d'un Homme.
Les apôtres y courent.

Sans le témoignage de Marie comment aurions nous pu connaitre le peu de la petite enfance de jésus.

Nous sommes libres de choisir de mal vivre ce que Dieu à créé de Bon à vivre.***
Ma phrase est peut-être un peu difficile .

Tous est bons venant de Dieu!
À nous d'en faire le bon emploi .
Satan nous pousse seulement à faire mauvais usage de ce que Dieu nous donne de bon.

Le serpents entourloupe Ève par ses propos il se sert de ce que Dieu défend pour faire le contraire


Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: Re: Qui a écrit la Genése.   Qui a écrit la Genése. EmptyVen 02 Oct 2015, 13:47

ChrisLam a écrit:
Qui a écrit la Genèse ?

Le prophète Moïse.



 
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: avis   Qui a écrit la Genése. EmptyVen 02 Oct 2015, 14:11

Svenmaster a écrit:
ChrisLam a écrit:
Qui a écrit la Genèse ?

Le prophète Moïse.



 

Il a écrit un très jolie parabole pour faire comprendre que la création venait de Dieu.
Dans ces écrits sur la création il n'y a rien de scientifique.
Il fallait faire croire que Dieu est maître de ce qu'il fait , de ce qu'il dit, de ce qu-il souhaite.

Moise a reçu les dix commandements ne se suffisent-ils pas par eux même?

Et entre nous : Est-ce que la création se continue en 2015 ?

Peuplez la terre
Travaillez là
Respecter mes dix commandements;
Rien de plus
Jésus ajoute Aimez vous les uns les autres comme "JE" vous ai aimé.
Le "JE" veux bien dire que c'est Dieu qui parle.
Et le jour ou il l'a dit Jésus n'a pas fait semblant.
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: Re: Qui a écrit la Genése.   Qui a écrit la Genése. EmptyVen 02 Oct 2015, 23:48

ChrisLam a écrit:
Il a écrit une très jolie parabole pour faire comprendre que la création venait de Dieu.
Dans ces écrits sur la création il n'y a rien de scientifique.

Le problème c'est que les gens partent du principe que la magie n'existe pas, a partir de la on s'en remet qu'a des preuves dites matériels et de ce fait la science devient nouvelle religion. Je ne renie pas la science ce qu'elle fait est très bien mais Dieu n'obéi pas a une loi scientifique comme il n'obéi pas a une loi mathématique. La science et la religion sont deux choses différentes. On ne comprend pas la science par la religion comme on ne comprend pas la religion par la science.


ChrisLam a écrit:
Moise a reçu les dix commandements ne se suffisent-ils pas par eux même?

Donc il y a la 1er et la 2ème Alliance de Dieu et les 613 textes de loi s'adresse au enfant d'Israël durant la première Alliance.

ChrisLam a écrit:
Et entre nous : Est-ce que la création se continue en 2015 ?


la Bible a écrit:
Au septième jour, Dieu avait achevé tout ce qu'il avait créé. Alors il se reposa en ce jour-là de toutes les œuvres qu'il avait accomplies.
Il bénit le septième jour, il en fit un jour qui lui est réservé, car, en ce jour-là, il se reposa de toute l'œuvre de création qu'il avait accomplie

se reposa : ce repos divin n'exprime pas la fatigue du Créateur, mais le total achèvement de l'œuvre créatrice: il n'y a rien a ajouter, rien à modifier, ni à reprendre. L'œuvre divine est arrivée à son terme et tout cela est "très bon".
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Qui a écrit la Genése.    Qui a écrit la Genése. EmptySam 03 Oct 2015, 16:30

Citation :
Il n'y a pas de péché originel, désolé de rabattre ça sur la table.


Je suis bien d'accord sur ce point MRJ.

Chrétien, je dis qu'il n'y a pas de "péché originel" mais péché "originé".
Adam, s'il a existé en tant qu'homme et non en tant qu'humanité, est parti à l'aventure, c'est le propre de l'homme.
Eve et le serpent, ce n'est que figures bibliques.
Dieu nous a créés libres, l'Homme (dit Adam) a exercé sa liberté c'était bien naturel.
Remarquons que selon les Ecritures, qui ne sont en rien de la main de Moïse, Dieu avait tout permis mais interdit de manger du fruit de cet arbre là, sans même en donner les raisons.

Une forme de provocation, Dieu ne pouvait ignorer que Adam désobéirait.

La seule leçon à tirer de ce récit très mythique c'est qu'il n'appartient pas à l'Homme de définir le Bien et le Mal.

Qu'Adam et Eve aient "croqué la pomme" et de soient ensuite trouvés nus, ça c'est bon pour les peintres et pour Hollywood, ce n'est que roman.
Revenir en haut Aller en bas
René57Troyes





Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: Qui a écrit la Genése.   Qui a écrit la Genése. EmptyVen 20 Nov 2015, 18:13

réponse: Moïse à écrit la Genèse
réponse: jean confirme la Genèse

voilà ce qu'il est écrit: tous sont pécheurs et séparés de Dieu

les premières paroles de Jésus était repentance
Marc 1
14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu.
15 Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
l’avertissement de Jésus est très clair: REPENTANCE

les paroles des apôtres en Actes 3:19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,

tout l'ancien testament révèle Jésus
comme Moïse éleva le serpent d'airain, il faut de même que le fils de l'Homme soit élevé

comprendre que la morsure des serpents dans le désert signifie les péchés: de rebellions, les tentations, les murmures des Hébreux dans le désert contre l'Eternel, et contre Moïse

tous les prophètes ont écrit de LUI de Jésus CHRIST
il faut de même que le fils de l'Homme soit élevé (sur la croix)

600 ans avant la venue du Christ Esaïe 53 à écrit et révèle Jésus
le psaume 21 révèle Jésus
tout comme Zacharie, et Malachie

les rouleaux qui composent la bible, sont écrit depuis Moïse, en passant par les prophètes

je ne parlerais pas du livre d’Hénoch que Noé avait pris dans l'arche et qui révèle les anges déchus, la rébellion contre Dieu, et les premiers Géants
le plan de Satan était de polluer le sang, (ADN)

donc d’empêcher la venue du CHRIST !
en se servant de Pharaon: détruite tous les enfants mâles en les jetant dans le fleuve
en se servant de Hérode: faire assassiner tous les enfants mâles âgés de 2 ans

Hébreux 13
1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,
2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

le SALUT annoncé et donnés à toutes femmes, hommes de toutes langues, et toutes nations

Tout comme Adam et Eve, trompés par le serpent ancien, et chassés d’Éden par desobeissance à Dieu
Tout (la construction de Babel montre encore une fois que l'homme veut vivre sans Dieu, et préfère avoir des chefs)

Genèse 11:1-26
Nous assistons ici à la fondation de Babel (ou Babylone) qui, à travers toute l'Écriture
représente le monde avec son orgueil et sa convoitise.
Nous y discernons aussi déjà les prétentions à l'unité qui seront celles de la Babylone religieuse
la fausse Église d'Apocalypse 17 et 18.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Qui a écrit la Genése.   Qui a écrit la Genése. EmptySam 21 Nov 2015, 11:05

Bienvenue René57Troyes
Si tu t'es présenté, je n'ai pas vu.

Désolé de te contredire, et par là de contredire tous ceux qui font une lecture littéraliste des textes sacralisés, Moïse n'a manifestement rien écrit de sa vie, si seulement il a existé tel que décrit par les textes, qui se contredisent.
Les hommes lui ont attribué l'écriture du Pentateuque, donc de la Genèse, il n'en est rien.

Qui donc a écrit la Genèse ?
On ne le saura jamais, elle a des origines orales lointaines, en majeure partie mésopotamiennes.

Seule l'antique civilisation chinoise ne s'est pas posé la question des origines...

Au vu de l'extrême variété des réponses apportées par les humains de part le monde pour se donner des explications qui puissent les contenter, il est absolument exclu que l'une quelconque de ces réponses corresponde à une réalité historique.

Pour un croyant monothéiste, la réponse est nette : Dieu Un est unique Créateur.
C'est écrit dans la Genèse, c'est une réalité-vérité de foi, y a-t-il la moindre parcelle de réalité historique dans ce que des hommes effectivement très inspirés ont écrit du processus de la Création et de la prétendue "histoire" d'un Monsieur Adam et d'une Madame Eve poussés à transgresser par le serpent ?

Que Adam ait éprouvé le besoin animal d'aller à l'aventure c'est tout naturel, pas besoin de serpent, qui préfigure une autres création, humaine celle-là, Satan.

La seule réalité, c'est dans la force symbolique du geste de l'Humanité se voulant l'égale des dieux.
Je dis bien des dieux puisque l'origine de la Genèse est puisée dans les croyances païennes.

Mais sur le comment Dieu s'y est pris, en six jours et dix paroles, alors là cela peut n'avoir rien d'historiquement  vrai, et il est bien établi que si il y a bien eu une femme et un homme à l'origine de l'humanité actuelle, cette femme et cet homme n'étaient absolument pas les premiers sur Terre, Dieu a créé avant eux et même après bien d'autres lignées d'hommes  dont certaines ont coexisté avec homo sapiens, toutes ont disparu.

Désolé, mais le péché dit originel, que rejette à juste titre la théologie islamique, est une invention des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: Re: Qui a écrit la Genése.   Qui a écrit la Genése. EmptyLun 18 Juil 2016, 21:36

ChrisLam a écrit:
Une question me turlupine depuis longtemps.
Qui a écrit la Genèse ?
Dieu
Citation :

Quand à-t-elle était écrite ?
Datation impossible, l'espace et le temps sont inconnus par l'homme lorsqu'ils concernent l'espace inter galactique.
Citation :


Si la réponse est possible :

Pourquoi l'auteur de la Genèse met-il toute la faute sur le dos d'Eve ? (misogynie de l'auteur)
Le fautif est le serpent pour disculper Eve, parce que c'est toujours la faute à quelqu'un d'autre et ainsi de suite pour que chacun se pardonne jusqu'au dernier des hommes, jusqu'à la fin, et ensuite, quand nous serons au Ciel nous connaitrons toute notre histoire en détail et nous serons quelles ont été nos fautes et pourquoi.
Citation :

Ce n'est pas moi ! c'est-elle...... L'homme se dégonfle.
Sur le même principe, Dieu a créé la tentation pour que l'homme et la femme ne se sente pas directement coupables de leurs fautes, pour alléger leur conscience et vivre heureux.
Citation :

Et depuis l'homme se croit plus intelligent, plus capable, à l'esprit dominateur à en abuser , surtout envers les femmes.
On vit dans un monde ou le féminin est responsable de tous les maux de la terre.
On voile, on excise, on rabaisse , on exploite la femme.....
Est-ce cela la mission de l'homme?
Pourquoi les femmes font-elles souvent les sales travaux , les travaux les plus dégradants.
À cause peut-être de la genèse qui dit que la femme a été tenté et qu'elle a tenté l'homme ensuite?

Cain est le pire qui soit, il représente le côté obscur de l'homme, Abel ayant disparu, le  bon a disparu, il reste donc le plus diabolique, le serpent c'est lui en somme, et Seth le 3è fils lui est au milieu, ni bon ni méchant, un homme tenté, et cet homme là a beaucoup de défaut, des qualités mais des défauts aussi et un de ses défauts est de se sentir fort, de le faire sentir à tout le monde y compris à la femme qu'il croit lui être inférieure. L'humanité a commencé mais est en route, il faut espérer que l'homme s'assagisse, j'ai bien peur du pire quant à moi, car j'ai des craintes, de le voir toujours très difficiles, cherchant les ennuis, des excuses, et le pouvoir.

Citation :

L'homme est-il si fort que Cela?

C'est un signe de faiblesse d'être mauvais, le bon lui est fort, non pas qu'il faut forcer pour être bon parce que c'est facile à celui qui veut, mais le plus fort est bien l'homme sage.
Citation :


Dieu crée tous les animaux et leur dit de se multiplier.
Dieu crée l'homme et lui donne une compagne la femme et il leur dit multipliez vous et peuplé toute la terre.
Dieu dit à l'homme comme à la femme soumettez la terre  .
Dieu ne leur dit pas de soumettre son semblable pour le dominer.
Justement c'est pour cela le bien le mal, et toutes les recommandations, et pour cela que la Bible est un recueil de recommandations, Dieu avertit tout le temps, sans cesse, inexorablement, et ne cesse d'avertir d'avertir mais l'homme est aveugle, il ne voit que son nombril, nombrilisme d'un monde en déclin, pessimisme est mon mot d'ordre.

Citation :

Et en plus Dieu crée l'homme et la femme à l'image de Dieu .
Dieu donne à l'Humain la possibilité de raisonner . Alors que l'animal n'a que sont instinct.

Pourquoi l'auteur de la Genèse ne se pause-t-il pas la question de savoir pourquoi Dieu crée tout Bon, Tout Beau en sachant que cela allez Foirer ?

La création n'est pas un amusement, c'est autre chose, j'ignore quoi, je dis ça parce que je l'ai vu dans le Coran, et pourquoi pas tenir compte de ce verset qui dit, dans la sourate fumée je crois.. alors c'est sérieux, et c'est pour cela que Dieu, de l'homme préhistorique lequel il a doté d'un minimum d'attributs il l'a laissé faire sa vie, et d'évolution en évolution, l'homme fait son chemin, avec les échecs et ça foire effectivement, mais à l'heure où nous parlons que savons nous où nous en sommes puisque nous n'avons pas d'échelle de valeur, pour comparer avec l'humain au terme de son évolution, un Adam parfait qui a rejoint le paradis, est ce que nous en sommes loin ? La route est longue est jonchée d'embuches, aujourd'hui le déluge, demain les eaux se réduiront elles ?


Citation :

Pourquoi depuis le temps que la Bible a été écrite (la genèse) avec les connaissances que nous avons sur l'évolution de la vie sur terre les théologiens de tous poils et de toute religions ne font-ils pas un mise à jours de la création tout en respectant bien entendu que dans cette création Dieu est Maître d'œuvre pour tout et en tout?
Cette question est bizarre car par mise à jour, que pensez vous ?

Citation :


Dieu donne la vie par Amour .
Dieu partage son Amour avec nous.
La mission des Hommes est d'en faire autant entre nous.
La faute originelle est le refus de se partage donc le refus de Dieu.



 

exactement, l'homme ne partage rien, même pas le bénéfice du doute car à le voir divisé, il faut malheureusement se mettre à l'évidence que le diable est bien là
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: Re: Qui a écrit la Genése.   Qui a écrit la Genése. EmptyMer 26 Oct 2016, 13:32

Pierresuzanne a écrit:
Le roi Josias a régné sur le Royaume de Juda de 639 à 609 avant Jésus-Christ.

C'est lui qui a fait mettre par écrit la Genèse et tout le début de la Bible. On le sait, car les références archéologiques et linguistiques qui s'y trouvent, le démontre absolument.

On ne peut donc pas attendre des hébreux du VIIe siècle une parfaite connaissance historique et scientifique sur les origines du monde, mais en revanche, on peut en attendre la Vérité sur la théologie.

Or, le Dieu de la Genèse est un Dieu qui ne crée que le bien et la liberté des hommes.
La Genèse dit la Vérité sur Dieu, (mais pas forcement sur la science).
Le péché originel est le résultat du mauvais exercice que l'homme fait de sa liberté.

Dans sa prescience, Dieu sait que chaque homme va être pécheur,
La liberté que Dieu a donné aux hommes, sera forcement mal employée un jour ou l'autre, et chacun péchera un jour.

Adam et Ève sont les premiers pécheurs, mais aussi les représentants de toute l'humanité pécheresse.
Le péché originel n'est pas une injustice, car si chacun de nous observe de son comportement moral, il verra qu'il est pécheur.

Raconter le péché originel décrit, en fait, la théologie chrétienne :
Dieu crée le bien, et la liberté des hommes. Les hommes se servent de leur libre arbitre pour pécher, ce qui introduit le mal dans le monde.
Dieu est innocent du mal !

(le Dieu de la Bible, naturellement, est innocent du mal, car le Coran parle aussi de la chute, mais il rend Allan responsable de tout, y compris des péchés des hommes, même s'Il finit par les punir Lui-même en enfer : mais passons).

Seul Jésus-Christ sera sans péché et pourra ainsi racheter la faute d'Adam, qui est celle de tous les hommes.


Le péché originel est donc une affirmation de la prescience de Dieu qui sait parfaitement que tous les hommes seront pécheurs (sauf le Christ).


Ta réponse est plus explicite que celle de ""MRJ""
Elle est issue d'une réflexion alors que ""MRJ"" est une réponse qu'on lui demande de faire sans réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: Re: Qui a écrit la Genése.   Qui a écrit la Genése. EmptyMer 26 Oct 2016, 16:12

ChrisLam a écrit:
Une question me turlupine depuis longtemps.
Qui a écrit la Genèse ?
Quand à-t-elle était écrite ?

Si la réponse est possible :

Pourquoi l'auteur de la Genèse met-il toute la faute sur le dos d'Eve ? (misogynie de l'auteur)
Ce n'est pas moi ! c'est-elle...... L'homme se dégonfle.
Et depuis l'homme se croit plus intelligent, plus capable, à l'esprit dominateur à en abuser , surtout envers les femmes.
On vit dans un monde ou le féminin est responsable de tous les maux de la terre.
On voile, on excise, on rabaisse , on exploite la femme.....
Est-ce cela la mission de l'homme?
Pourquoi les femmes font-elles souvent les sales travaux , les travaux les plus dégradants.
À cause peut-être de la genèse qui dit que la femme a été tenté et qu'elle a tenté l'homme ensuite?

L'homme est-il si fort que Cela?

Dieu crée tous les animaux et leur dit de se multiplier.
Dieu crée l'homme et lui donne une compagne la femme et il leur dit multipliez vous et peuplé toute la terre.
Dieu dit à l'homme comme à la femme soumettez la terre  .
Dieu ne leur dit pas de soumettre son semblable pour le dominer.
Et en plus Dieu crée l'homme et la femme à l'image de Dieu .
Dieu donne à l'Humain la possibilité de raisonner . Alors que l'animal n'a que sont instinct.

Pourquoi l'auteur de la Genèse ne se pose-t-il pas la question de savoir pourquoi Dieu crée tout Bon, Tout Beau en sachant que cela allez Foirer ?

Pourquoi depuis le temps que la Bible a été écrite (la genèse) avec les connaissances que nous avons sur l'évolution de la vie sur terre les théologiens de tous poils et de toute religions ne font-ils pas un mise à jours de la création tout en respectant bien entendu que dans cette création Dieu est Maître d'œuvre pour tout et en tout?

Dieu donne la vie par Amour .
Dieu partage son Amour avec nous.
La mission des Hommes est d'en faire autant entre nous.
La faute originelle est le refus de se partage donc le refus de Dieu.
 

Une foule de questions passionnantes mon cher Chrislam. J'espère que les érudits du forum y répondront.

Je me demande comme toi pourquoi on a donné une "compagne" à l'homme, il est même écrit qu' Eve a été tirée du côté d'Adam, alors q'on a créé les autres animaux sans histoires par couples.
On dirait que Dieu n'a pas créé la tigresse pour tenir compagnie au tigre?
Je vois la main d'un scribe misogyne dans cette genèse.


Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: AVIS   Qui a écrit la Genése. EmptyMer 26 Oct 2016, 17:25

cailloubleu a écrit:
ChrisLam a écrit:
Une question me turlupine depuis longtemps.
Qui a écrit la Genèse ?
Quand à-t-elle était écrite ?

Si la réponse est possible :

Pourquoi l'auteur de la Genèse met-il toute la faute sur le dos d'Eve ? (misogynie de l'auteur)
Ce n'est pas moi ! c'est-elle...... L'homme se dégonfle.
Et depuis l'homme se croit plus intelligent, plus capable, à l'esprit dominateur à en abuser , surtout envers les femmes.
On vit dans un monde ou le féminin est responsable de tous les maux de la terre.
On voile, on excise, on rabaisse , on exploite la femme.....
Est-ce cela la mission de l'homme?
Pourquoi les femmes font-elles souvent les sales travaux , les travaux les plus dégradants.
À cause peut-être de la genèse qui dit que la femme a été tenté et qu'elle a tenté l'homme ensuite?

L'homme est-il si fort que Cela?

Dieu crée tous les animaux et leur dit de se multiplier.
Dieu crée l'homme et lui donne une compagne la femme et il leur dit multipliez vous et peuplé toute la terre.
Dieu dit à l'homme comme à la femme soumettez la terre  .
Dieu ne leur dit pas de soumettre son semblable pour le dominer.
Et en plus Dieu crée l'homme et la femme à l'image de Dieu .
Dieu donne à l'Humain la possibilité de raisonner . Alors que l'animal n'a que sont instinct.

Pourquoi l'auteur de la Genèse ne se pose-t-il pas la question de savoir pourquoi Dieu crée tout Bon, Tout Beau en sachant que cela allez Foirer ?

Pourquoi depuis le temps que la Bible a été écrite (la genèse) avec les connaissances que nous avons sur l'évolution de la vie sur terre les théologiens de tous poils et de toute religions ne font-ils pas un mise à jours de la création tout en respectant bien entendu que dans cette création Dieu est Maître d'œuvre pour tout et en tout?

Dieu donne la vie par Amour .
Dieu partage son Amour avec nous.
La mission des Hommes est d'en faire autant entre nous.
La faute originelle est le refus de se partage donc le refus de Dieu.
 

Une foule de questions passionnantes mon cher Chrislam. J'espère que les érudits du forum y répondront.

Je me demande comme toi pourquoi on a donné une "compagne" à l'homme,  il est même écrit qu' Eve a été tirée du côté d'Adam, alors q'on a créé les autres animaux sans histoires par couples.
On dirait que Dieu n'a pas créé la tigresse pour tenir compagnie au tigre?
Je vois la main d'un scribe misogyne dans cette genèse.



Ce que j'ai surexposé en rouge donne-t-il droit à l'homme , le mâle de rabaisser la femme, de la rendre inférieur, de la croire moins intelligente de lui créer un stock d'interdits sociaux .
L'homme a-t-il le droit d'abuser de sa femme sexuellement.

Dans toutes les pays et même chez l'animal le mâle domine il n'y a que chez l'homme qu'il exploite la femme.

Et une question subsidiaire tous les prophète sont-il descendants des cromagnons, Neandertal, homoerectus, homo-sapiens sapiens, .

Adam voulant dire Homme et Ève voulant dire Femme et nom des noms communs qu'il sont devenus par la suite.
De quels catégorie citées si dessus sont-ils?

Le faute de l'homme quelle soit originel ou pas est à mon point de vue que l'homme c'est pris ou a voulu se prendre pour Dieu et renier le DIEU qui l'a créé.
Le premier humains avait-il la notion de création, de Dieu.
Il était là mais sans savoir bien comment ni pourquoi.

Si au moins Adam aidé d’Ève avait écrit leurs souvenirs ?

La notion de divin tel que le concevons est venu au fils du temps., beaucoup de temps.
Mais qu'est-ce que le temps pour Dieu puisqu'il est le Temps.

Dans les écriture on parle d'un Temps pas du temps tel que nous le concevons avec nos années, mois, jours heures, minutes, secondes .........
On dit UN TEMPS VIENDRA ..........Mais quand Dieu seul le sait.
Et Dieu nous demande d'être prêt à temps. Sans préciser la date.

Malin et vaniteux celui qui chiffre le jour ou tout arrivera .
On sait que cela arrivera c'est tout.
Soyons prêt .

L'Homme ne devrait pas prendre son temps car pour lui le temps passe alors que le temps de Dieu n'a ni commencement ni fin.

Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Qui a écrit la Genése.    Qui a écrit la Genése. EmptyMer 26 Oct 2016, 17:53

Citation :
Je me demande comme toi pourquoi on a donné une "compagne" à l'homme, il est même écrit qu' Eve a été tirée du côté d'Adam, alors q'on a créé les autres animaux sans histoires par couples.
On dirait que Dieu n'a pas créé la tigresse pour tenir compagnie au tigre?
Je vois la main d'un scribe misogyne dans cette genèse.

Tu te poses trop de questions cailloubleu.

Les généticiens et autres chercheurs ont mis en évidence, depuis quelques décennies, que le fœtus animal est strictement asexué pendant plusieurs semaines après la fécondation.
Chez le primate bipède qu'est l'Homme, HOMO, c'est à la septième semaine qu'apparaissent les caractères sexuels "mâle" ou "femelle".

Ce que les auteurs tous mâles voire machistes de la Genèse ignoraient, cela se comprend, c'est que le fœtus est naturellement destiné à être femelle, ce n'est qu'à la septième semaine que le chromosome 46 XX ou 46 XY fait que le fœtus se différencie en future fille ou futur garçon.

Sans cette activation de 46 XY, tous les fœtus deviennent tous des filles.
Autrement dit, les auteurs inspirés de la Genèse se sont bien plantés, de même que du premier œuf est sortie la poule c'est Adam qui a été tiré d'Eve et non l'inverse.

Mais comme on croyait ferme, et ce jusqu'au delà de la prédication de Muhammad, que la femme n'était qu'un réceptacle...

Et ces auteurs que l'on dit inspirés ont renchéri, ce serait Eve la coupable quand le Serpent, ce "séparateur" serait venu la tenter.

Comment ça ?
Adam n'a donc pas été capable d'intimer à sa compagne tentatrice l'ordre de ne pas désobéir ?
Notons bien que tous deux ont été chassés d'Eden, juste sanction... d'une faute

A propos de tigresse, j'ai bien connu un homme, mon oncle, frère cadet de ma mère, qui en effet était marié à une tigresse...

La main d'un scribe misogyne ?
Ces scribes ignoraient-ils la mythologie grecque louant ces femmes-archers redoutables, ces Amazones éleveurs de chevaux, qui se coupaient le sein droit pour mieux tirer à l'arc ?
Un rôle impensable chez les prêtres et les scribes.

Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: Re: Qui a écrit la Genése.   Qui a écrit la Genése. EmptyMer 26 Oct 2016, 19:01

ChrisLam a écrit:
Adam voulant dire Homme et Ève voulant dire Femme et nom des noms communs qu'il sont devenus par la suite.
De quels catégorie citées si dessus sont-ils?

Non, Adam veut dire "qui vient de la terre" (ou terreux)
Eve veut dire "vivante".
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: AVIS   Qui a écrit la Genése. EmptyMer 26 Oct 2016, 19:26

Libremax a écrit:
ChrisLam a écrit:
Adam voulant dire Homme et Ève voulant dire Femme et nom des noms communs qu'il sont devenus par la suite.
De quels catégorie citées si dessus sont-ils?

Non, Adam veut dire "qui vient de la terre" (ou terreux)
Eve veut dire "vivante".

Autant pour moi !

13.08.2017  18:05:40

Après relecture du débat.

La terre sans la vie ne peut pas donner l'humanité.

Face à la création que ce soit en 6 jours ou en million d'années elle reste dans tous les cas un mystère connu seulement de Dieu.

Avant le big-bang  ?? La genèse dit : ""au commencement""  mais avant le commencement l'Esprit de Dieu existait . On ne peut pas le prouver et l'expliquer physiquement.

Tout vient de Dieu tout retournera à Dieu pour un croyant.

Pour parodier une humoriste de rouge vêtu je dirait : "Dieu ne nous dit pas tout"


Dernière édition par ChrisLam le Dim 13 Aoû 2017, 18:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
baltazard





Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: Re: Qui a écrit la Genése.   Qui a écrit la Genése. EmptySam 29 Oct 2016, 02:05

Au risque de choquer du Juif au Musulman en passant par le Chrétien, sachez tout d'abord que je n'affirme rien, vous non plus, car on ne peut pas prétendre avoir raison, contentons nous donc d'exposer ce que l'on sait.

Connaissait vous les textes sumériens antérieurs à la Bible et qui exposent un récit troublant, très proche de la Genèse mais avec des divinités quelque peu différentes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous invite à lire le livre de Jovanovic "Le [......] universel".

Je n'affirme ou n'infirme rien, et précise que je suis chrétien baptisé catholique avec des sympathies protestantes, juives et musulmanes, je dis juste que c'est à prendre en compte, en partant du principe que les textes sumériens ont bien été traduits par des traducteurs honnêtes etc...

De toute façon, on ne sait pas si il faut apporter de l'importance au texte au sens littéral, ou seulement à la forme imagée.

Mais cherchons la Vérité, car la Vérité est de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a écrit la Genése. Empty
MessageSujet: Re: Qui a écrit la Genése.   Qui a écrit la Genése. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a écrit la Genése.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que dit la religion chretienne sur les jeans serrés, et decolletés ?
» La Genèse
» Genèse 16/11
» Jésus écrit sur le sol
» Genèse d'un [......] à télécharger !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: