Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Saint Augustin d'Hippone

Aller en bas 
+2
Seraphine
rosedumatin
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 EmptySam 28 Aoû 2010, 09:23

Rappel du premier message :

De l'éducation gréco-latine à la foi chrétienne

Né dans la province romaine de Numidie, Augustin est l'objet de toutes les sollicitudes d'un père païen, fonctionnaire de l'Empire qui le destine aux plus hautes charges dans l'administration impériale, et d'une mère chrétienne, la future sainte Monique, qui lui transmettra sa foi fervente. D'ascendance berbère et probablement punique, il sera élevé dans la culture romaine et ne connaîtra d'autre langue que le latin.

Le long périple qui le conduira jusqu'aux villes européennes débute après ses premières classes à Tagaste et à Madaure. À dix-sept ans, il arrive à Carthage. Tout en prenant part à la vie turbulente des étudiants de la capitale de l'Afrique romaine, il se forme à la rhétorique, à travers l'étude de Virgile, des historiens et des poètes latins. Mais il découvre seul la philosophie dans l'Hortensius de Cicéron, qu'il oppose à la Bible dans laquelle il voit un recueil d'histoires irrationnelles destinées à des ignorants. Il aspire à «l'immortalité de la sagesse». Ce goût pour la spiritualité n'apaise cependant pas ses passions amoureuses: à la même époque, le jeune Augustin prend une compagne, à qui il restera lié pendant plus de quinze ans. Devenu père en 372, il retrouve un équilibre inespéré en s'occupant de son fils Adéodat.

Éveillé à la philosophie, Augustin cherche obstinément une réponse à l'origine du Mal. Il rencontre alors des manichéens. Pour les disciples de Mani (216-277), le monde est partagé entre le Bien et le Mal, et les ténèbres de la Matière obscurcissent la lumière de l'Esprit. Séduit par la doctrine manichéenne, Augustin rejoint la secte dans son combat pour libérer la substance lumineuse que chacun porte en lui. Cette adhésion – qui durera neuf ans – lui redonne également l'espoir de libérer son âme de la prison de la chair.

Mais la rencontre décevante avec l'évêque manichéen Faustus précipite sa rupture avec une pensée dualiste – prisonnière de l'opposition de deux principes – qui n'admet pas la faculté de vouloir et nie la liberté et la responsabilité humaine.

En 374, Augustin est nommé professeur de rhétorique à Carthage, puis à Milan à partir de 384. Les œuvres des philosophes néoplatoniciens Plotin et Porphyre changent radicalement sa vision du monde et lui révèlent les joies de la contemplation.

La lecture des Épîtres de Paul, l'influence de sa mère, Monique, et de l'évêque de Milan, Ambroise, l'amènent à se rapprocher des chrétiens. Comme il le raconte dans les Confessions, après «le remous de ses hésitations» il vit un moment intense de déchirement intérieur. Cette «componction» le décide à se convertir.

À l'automne 386, il écrit trois ouvrages, Contre les académiciens, la Vie heureuse et l'Ordre, qui font la synthèse des trois grandes traditions: platonicienne, chrétienne et érudite. En 387, dans la nuit de Pâques, il est baptisé à Milan par Ambroise.

Du baptême à l'épiscopat
Augustinet les siens décident de rentrer en Afrique. Lors d'une halte à Ostie, peu avant la mort de Monique, mère et fils font une expérience exceptionnelle d'extase. Pendant deux années de retraite, Augustin écrit un traité (Sur la musique), un dialogue avec son fils Adéodat sur la pédagogie divine (le Maître) et un ouvrage polémique contre les manichéens (la Vraie Religion).

Alors qu'il fonde un monastère à Hippone (aujourd'hui Annaba) peu après la mort de son fils et que sa réputation ne cesse de croître dans l'Afrique chrétienne, il est amené à accepter la prêtrise: au cours d'un office présidé par le vieil évêque Valerius, il est acclamé par l'assistance qui demande son ordination immédiate. Dès lors, Augustin redouble d'activité: un débat public l'oppose, le 28 août 392, à un ancien ami manichéen, il dirige le monastère qu'il a installé dans le jardin de l'église à Hippone, et compose ses premiers commentaires sur les Psaumes.



1 -[Saint Augustin : Biographie]
2 -[Saint Augustin : Les travaux et les combats de Saint Augustin]
3 -[Saint Augustin : Œuvre de Saint Augustin]
4 -[Saint Augustin : L'augustinisme]






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com

AuteurMessage
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012, 20:23

Eliza a écrit:
" La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure . "

Saint Augustin .

Si tu veux suivre la voie du Christ , ne va point te promettre les félécités du siècle . Il a marché par des chemins difficiles , mais il a promis de grands biens ; c'est à toi de le suivre . Ne considère pas eulement le chemin à suivre , mais le point où tu dois aboutir . Tu souffriras des maux qui passeront , pour arriver à des joies éternelles .

Saint Augustin .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012, 14:21

Je te cherche .

Seigneur , autant que j'ai pu , autant que tu m'en a donné la force , je t'ai cherché .

J'ai vouluavoir l'intelligence de ce que je crois .

J'ai beaucoup discuté , et j'ai peiné .

Seigneur , mon Dieu , mon unique espérance , exauce-moi , ne permet pas que je me laisse de te chercher .

Mets en mon coeur un désir plus ardent de te chercher .

Me voici devant toi , avec ma force et et ma faiblesse .

Soutiens l'une , et guéris l'autre .

Devant toi est ma conscience et mon ignorance .

Que je me souvienne de toi , que je te comprenne ,

que je t'aime .

Saint Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012, 14:46


L'un de mes saints préférés, avec St-Jean de la Croix que nous avons fêté le 14 décembre,
et Sainte Bernadette, et Sainte Catherine de Sienne.................. c'est tout pour le moment. clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012, 14:57

poupette a écrit:

L'un de mes saints préférés, avec St-Jean de la Croix que nous avons fêté le 14 décembre,
et Sainte Bernadette, et Sainte Catherine de Sienne.................. c'est tout pour le moment. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Poupette speudo vraiment sympa , je suis protestante deppuis bien longtemps mais préfère de loin me dire chrétienne sa facilité bien des choses , et bien depuis quelques années je me sens très proche de Saint Augustin , de Mère Terésa , Soeur Emmanuelle , Abbé Pierre , qui par leurs témoignages de foi et de vies me donne beaucoup spirituellement , très heureuse de faire ta connaissance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012, 22:00

Oui ! l'essentiel c'est d'avoir la foi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012, 22:17

poupette a écrit:
Oui ! l'essentiel c'est d'avoir la foi ! cheers

Poupette perso avoir la foi est primordial pour beaucoup de raison , car elle nous donne une réelle espérance , un abri de chaque jour , d'être équilibré , et montrer aux autres par notre témoignage de vie , est de marcher à la suite du Seigneur Jésus ce n'est certe pas facile mais par sa grâce c'est possible .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 EmptyMer 02 Jan 2013, 13:59

" La voix de ma prière " .

" Seigneur , prête l'oreille à la voix de ma prière ! " ( Ps 140,7 ) .

La voix de ma prière , c'est la prière de toute ma vie , la prière de mon âme . Non pas le son de ma voix , mais la source de ma voix . Un discour sans âme est un bruit mais non une voix . La voix est le propre des êtres qui ont une âme et qui vivent vraiment .

Nombreux sont ceux qui prient Dieu sans avoir pour lui le moindre sentiment , sans même s'en faire une juste idée .Ils peuvent faire entendre le bruit de la prière mais non la voix de la prière , car il y manque la vie .

Mais celui qui a connu la vie , qui a compris qui est son Dieu , qui a connu celui qui l'a rendu libre et sait comment il a été libéré , celui-la fait entendre la voix de la prière .

Saint Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 EmptyMar 01 Oct 2013, 06:40

Ce que l'âme est au corps humain , l'Esprit Saint l'est au corps du Christ ; il accomplit dans toute l'Eglise ce que l'âme opère dans tous les les membres d'un seul corps .

La joie qui vient de la créature , c'est tout ce qui se voit ; la joie qui vient du Créateur , c'est ce qui ne se voit pas des yeux du corps , mais par le regard purifié de l'esprit .
Saint Augustin 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 EmptyDim 06 Oct 2013, 16:42

* Salama * a écrit:
Ce que l'âme est au corps humain , l'Esprit Saint l'est au corps du Christ ; il accomplit dans toute l'Eglise ce que l'âme opère dans tous les les membres d'un seul corps .

La joie qui vient de la créature , c'est tout ce qui se voit ; la joie qui vient du Créateur , c'est ce qui ne se voit pas des yeux du corps , mais par le regard purifié de l'esprit .
Saint Augustin 
Si les hommes sont conçus dans l'iniquités , s'ils sont nourris du péché dans les entrailles maternelles , ce n'est point que l'union des époux soit un péché ; mais parce qu'alors , ce qui a lieu , vient d'une chair condamnée , et la condamnation de la chair c'est la mort , et toute chair a son principe mortel .

Si le Seigneur est avec nous ( comme il nous l'a dit ) , il parle en nous , il parle de nous : de même , nous parlons en lui , et pour cela nous disons la vérité .

Saint Augustin .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 EmptyJeu 14 Nov 2013, 14:27

" Avance sur ta route , car elle n'existe que par ta marche . "
Saint Augustin 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Augustin d'Hippone
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Saint-Augustin
» Sainte Monique - mère de Saint Augustin
» Saint Augustin
»  Prières pour l'adoration eucharistique .
» La création du monde et le temps. Saint Augustin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE :: LA MYSTIQUE CHRETIENNE - LES SAINTS-
Sauter vers: