Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Saint Augustin d'Hippone

Aller en bas 
+2
Seraphine
rosedumatin
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptySam 28 Aoû 2010, 09:23

De l'éducation gréco-latine à la foi chrétienne

Né dans la province romaine de Numidie, Augustin est l'objet de toutes les sollicitudes d'un père païen, fonctionnaire de l'Empire qui le destine aux plus hautes charges dans l'administration impériale, et d'une mère chrétienne, la future sainte Monique, qui lui transmettra sa foi fervente. D'ascendance berbère et probablement punique, il sera élevé dans la culture romaine et ne connaîtra d'autre langue que le latin.

Le long périple qui le conduira jusqu'aux villes européennes débute après ses premières classes à Tagaste et à Madaure. À dix-sept ans, il arrive à Carthage. Tout en prenant part à la vie turbulente des étudiants de la capitale de l'Afrique romaine, il se forme à la rhétorique, à travers l'étude de Virgile, des historiens et des poètes latins. Mais il découvre seul la philosophie dans l'Hortensius de Cicéron, qu'il oppose à la Bible dans laquelle il voit un recueil d'histoires irrationnelles destinées à des ignorants. Il aspire à «l'immortalité de la sagesse». Ce goût pour la spiritualité n'apaise cependant pas ses passions amoureuses: à la même époque, le jeune Augustin prend une compagne, à qui il restera lié pendant plus de quinze ans. Devenu père en 372, il retrouve un équilibre inespéré en s'occupant de son fils Adéodat.

Éveillé à la philosophie, Augustin cherche obstinément une réponse à l'origine du Mal. Il rencontre alors des manichéens. Pour les disciples de Mani (216-277), le monde est partagé entre le Bien et le Mal, et les ténèbres de la Matière obscurcissent la lumière de l'Esprit. Séduit par la doctrine manichéenne, Augustin rejoint la secte dans son combat pour libérer la substance lumineuse que chacun porte en lui. Cette adhésion – qui durera neuf ans – lui redonne également l'espoir de libérer son âme de la prison de la chair.

Mais la rencontre décevante avec l'évêque manichéen Faustus précipite sa rupture avec une pensée dualiste – prisonnière de l'opposition de deux principes – qui n'admet pas la faculté de vouloir et nie la liberté et la responsabilité humaine.

En 374, Augustin est nommé professeur de rhétorique à Carthage, puis à Milan à partir de 384. Les œuvres des philosophes néoplatoniciens Plotin et Porphyre changent radicalement sa vision du monde et lui révèlent les joies de la contemplation.

La lecture des Épîtres de Paul, l'influence de sa mère, Monique, et de l'évêque de Milan, Ambroise, l'amènent à se rapprocher des chrétiens. Comme il le raconte dans les Confessions, après «le remous de ses hésitations» il vit un moment intense de déchirement intérieur. Cette «componction» le décide à se convertir.

À l'automne 386, il écrit trois ouvrages, Contre les académiciens, la Vie heureuse et l'Ordre, qui font la synthèse des trois grandes traditions: platonicienne, chrétienne et érudite. En 387, dans la nuit de Pâques, il est baptisé à Milan par Ambroise.

Du baptême à l'épiscopat
Augustinet les siens décident de rentrer en Afrique. Lors d'une halte à Ostie, peu avant la mort de Monique, mère et fils font une expérience exceptionnelle d'extase. Pendant deux années de retraite, Augustin écrit un traité (Sur la musique), un dialogue avec son fils Adéodat sur la pédagogie divine (le Maître) et un ouvrage polémique contre les manichéens (la Vraie Religion).

Alors qu'il fonde un monastère à Hippone (aujourd'hui Annaba) peu après la mort de son fils et que sa réputation ne cesse de croître dans l'Afrique chrétienne, il est amené à accepter la prêtrise: au cours d'un office présidé par le vieil évêque Valerius, il est acclamé par l'assistance qui demande son ordination immédiate. Dès lors, Augustin redouble d'activité: un débat public l'oppose, le 28 août 392, à un ancien ami manichéen, il dirige le monastère qu'il a installé dans le jardin de l'église à Hippone, et compose ses premiers commentaires sur les Psaumes.



1 -[Saint Augustin : Biographie]
2 -[Saint Augustin : Les travaux et les combats de Saint Augustin]
3 -[Saint Augustin : Œuvre de Saint Augustin]
4 -[Saint Augustin : L'augustinisme]






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptySam 28 Aoû 2010, 10:56

Bonjour enfant de lumière , bien merci à toi d'avoir partager un bref instant , la vie de Saint Aujustin d'Hippone c'est super pour moi , d'un côté j'ai un enseignement catholique , et de l'autre côté un enseignement du Coran , quelle réelle richesse spirituelle nous avons sur ce forum .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptySam 28 Aoû 2010, 12:05

Eliza a écrit:
Bonjour enfant de lumière , bien merci à toi d'avoir partager un bref instant , la vie de Saint Aujustin d'Hippone c'est super pour moi , d'un côté j'ai un enseignement catholique , et de l'autre côté un enseignement du Coran , quelle réelle richesse spirituelle nous avons sur ce forum .

Saint Augustin d'Hippone  175602 Ma Chère Eliza,

Oui nous sommes comblés sur ce forum ! Saint Augustin d'Hippone  189259 Saint Augustin d'Hippone  321257
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptySam 28 Aoû 2010, 12:14

rose tu me connaît un peu , sache que ce forum est super dans tous les sens , car dans tous les dialogues même si sa coince parfois ,les partages sont vrais et sur ce forum personne ne ce cache pour dire sa façon de penser .
Merci aux deux administrateurs .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptySam 28 Aoû 2010, 12:17

Eliza a écrit:
rose tu me connaît un peu , sache que ce forum est super dans tous les sens , car dans tous les dialogues même si sa coince parfois ,les partages sont vrais et sur ce forum personne ne ce cache pour dire sa façon de penser .
Merci aux deux administrateurs .

Chère Eliza, Super Saint Augustin d'Hippone  175602 à vous tous qui participez à ce forum....... je sais que cela n'est pas si facile...... et je ne veux perdre aucun de mes amis, je vous aime tous et toutes :evil:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Seraphine

Seraphine



Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptyDim 29 Aoû 2010, 09:47

Merci ma Chère Rose, Merci pour Saint Augustin un saint qui est un de mes préférés .......

Je vois toute l'énergie que tu dépenses à faire vivre ce forum ! clown

Es tu appréciée au moins ?????? !!!!!!!!!!!!!!!!

Merci encore de m'avoir invitée,

Je te fais plein de bisous Saint Augustin d'Hippone  766225 Saint Augustin d'Hippone  766225 Saint Augustin d'Hippone  766225 Saint Augustin d'Hippone  766225 Saint Augustin d'Hippone  189259
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptyDim 29 Aoû 2010, 10:20

Seraphine a écrit:
Merci ma Chère Rose, Merci pour Saint Augustin un saint qui est un de mes préférés .......

Je vois toute l'énergie que tu dépenses à faire vivre ce forum ! clown

Es tu appréciée au moins ?????? !!!!!!!!!!!!!!!!

Merci encore de m'avoir invitée,

Je te fais plein de bisous Saint Augustin d'Hippone  766225 Saint Augustin d'Hippone  766225 Saint Augustin d'Hippone  766225 Saint Augustin d'Hippone  766225 Saint Augustin d'Hippone  189259



A l'ami Rose, à l'amie Seraphine, à l'amie Eliza, à l'ami Mario, et à moi même lol! , je dis , je vous dis, je nous dis : Saint Augustin d'Hippone  987275


et cette belle image de cet admirable Augustin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptyDim 29 Aoû 2010, 15:30

pinson a écrit:
Seraphine a écrit:
Merci ma Chère Rose, Merci pour Saint Augustin un saint qui est un de mes préférés .......

Je vois toute l'énergie que tu dépenses à faire vivre ce forum ! clown

Es tu appréciée au moins ?????? !!!!!!!!!!!!!!!!

Merci encore de m'avoir invitée,

Je te fais plein de bisous Saint Augustin d'Hippone  766225 Saint Augustin d'Hippone  766225 Saint Augustin d'Hippone  766225 Saint Augustin d'Hippone  766225 Saint Augustin d'Hippone  189259



A l'ami Rose, à l'amie Seraphine, à l'amie Eliza, à l'ami Mario, et à moi même lol! , je dis , je vous dis, je nous dis : Saint Augustin d'Hippone  987275


et cette belle image de cet admirable Augustin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Merci mon ami Pinson ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
LA REPONSE

LA REPONSE



Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptyDim 29 Aoû 2010, 16:09

rosedumatin a écrit:
Né dans la province romaine de Numidie, Augustin est l'objet de toutes les sollicitudes d'un père païen, fonctionnaire de l'Empire qui le destine aux plus hautes charges dans l'administration impériale, et d'une mère chrétienne, la future sainte Monique, qui lui transmettra sa foi fervente. D'ascendance berbère et probablement punique, il sera élevé dans la culture romaine et ne connaîtra d'autre langue que le latin.

Saint Augustin est né à Thagaste et il est mort à Hippone, deux villes Algériennes. Celui qui a irrigué l'Eglise catholique est donc un algérien.


«Quand tu penses à Dieu, tout ce qui peut se présenter à toi en forme corporelle, chasse-le, expulse-le, répudie-le, fuis-le.»
[ Saint Augustin ]

«L’oraison du juste est la clef du ciel : sa prière y monte, et la pitié de Dieu en descend.»
[ Saint Augustin ]

«Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.»
[ Saint Augustin ]

«Les riches : vous voyez bien ce qu'ils ont, vous ne voyez pas ce qui leur manque.»
[ Saint Augustin ]

«La liberté est le privilège des grands coeurs.»
[ Saint Augustin ] - De la musique

«Une vie de bonheur, n'est-ce pas la chose que tout le monde veut et que personne au monde ne refuse ? Mais où l'a-t-on connue pour la vouloir tant ? Où l'a-t-on vue pour en être si épris ?»
[ Saint Augustin ]

«Lorsqu'on se tue, c'est un homme qu'on tue.»
[ Saint Augustin ]

«Il est honteux d'être sans honte.»
[ Saint Augustin ]

«On peut être cruel en pardonnant, de même qu’on est parfois miséricordieux en punissant.»
[ Saint Augustin ]

«Dieu entend mieux un sanglot qu'un appel.»
[ Saint Augustin ]

«Crois et tu comprendras ; la foi précède, l'intelligence suit.»
[ Saint Augustin ]

«Aime, et fais ce que tu veux.»
[ Saint Augustin ]

«La prière est le plus grand rempart de l'âme.»
[ Saint Augustin ] - De salutaribus documentis

«O Dieu ! Accordez-moi la chasteté, mais pas encore maintenant.»
[ Saint Augustin ]

«Ne t’en vas pas au dehors, rentre en toi-même ; au coeur de la créature habite la vérité.»
[ Saint Augustin ]

«Le meilleur de vos serviteurs est celui qui ne cherche pas à entendre de vous ce qu'il souhaite, mais à souhaiter ce qu'il a entendu.»
[ Saint Augustin ]

«Nul ne fait bien une action, quoique bonne, s'il ne la fait volontairement.»
[ Saint Augustin ] - Confessions

«Quand on aime, ou bien l'on n'a point de peine, ou bien l'on aime jusqu'à aimer sa peine.»
[ Saint Augustin ]

«Si nous revenons à notre propre coeur, nous trouvons Dieu au fond.»
[ Saint Augustin ]

«Heureux celui qui vous aime, qui aime son ami en vous et son ennemi à cause de vous.»
[ Saint Augustin ] - Extrait des Confessions

«Dieu, est un être dont on parle sans pouvoir rien en dire, et qui est supérieur à toutes les définitions.»
[ Saint Augustin ]

«Une langue adulatrice est plus acharnée qu’une main meurtrière.»
[ Saint Augustin ]

«L’âme de votre âme, c’est la foi.»
[ Saint Augustin ]

«Lorsque l’on aime, ou bien l’on n’a point de peine, ou bien l’on aime jusqu’à sa peine.»
[ Saint Augustin ]

«Le désir de la renommée tente même les esprits les plus nobles.»
[ Saint Augustin ]

«Aboyer, solliciter au mal, tout cela est dans les moyens du diable ; mais il ne peut mordre que qui veut être mordu.»
[ Saint Augustin ] - Sermon

«Aime et fais ce que tu voudras.»
[ Saint Augustin ]

«Si je me trompe, j'existe.»
[ Saint Augustin ]

«La mesure d'aimer Dieu, c'est Dieu même ; la mesure de cet amour, c'est de l'aimer sans mesure.»
[ Saint Augustin ] - Sermon

«Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste ?»
[ Saint Augustin ]

«Crois pour comprendre.»
[ Saint Augustin ]

«Dieu perçoit un sanglot plus vite qu’un appel.»
[ Saint Augustin ]

«Les miracles ne sont pas en contradiction avec les lois de la nature, mais avec ce que nous savons de ces lois.»
[ Saint Augustin ]

«Qu'y a-t-il d'étrange à ce que tu ne comprennes pas ? Si tu comprends, ce n'est pas Dieu !»
[ Saint Augustin ]

«Accéder à la béatitude : il n'y a pas d'autre raison de philosopher.»
[ Saint Augustin ]

«Nul n'est sage à moins d'être heureux.»
[ Saint Augustin ] - De beata vita

«L'essence divine repose sur l'acte même qui transforme le principe du mal en perfection suprême.»
[ Saint Augustin ]

«On ne connaît personne sinon par l’amitié.»
[ Saint Augustin ]

«Est vrai ce qui est.»
[ Saint Augustin ]

«Si je me trompe, je suis. Car celui qui n’est pas ne peut être trompé.»
[ Saint Augustin ]
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptyDim 29 Aoû 2010, 21:55

Meci, l'ami pour toutes ces citations .


C'est celle-là que je préfère :


«Aime, et fais ce que tu veux.»

[ Saint Augustin ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptyDim 29 Aoû 2010, 22:00

pinson a écrit:
Meci, l'ami pour toutes ces citations .


C'est celle-là que je préfère :


«Aime, et fais ce que tu veux.»

[ Saint Augustin ]

Coucou Pinsonet , maintenant je comprend beaucoup mieux , pourquoi tu restes si souvent perché sur la branche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptyDim 29 Aoû 2010, 22:01

pinson a écrit:
Meci, l'ami pour toutes ces citations .


C'est celle-là que je préfère :


«Aime, et fais ce que tu veux.»

[ Saint Augustin ]

Elles sont toutes belles ami Pinson ! difficile de choisir , moi je penche pour celle ci :

«Dieu perçoit un sanglot plus vite qu’un appel.»
[ Saint Augustin ]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson



Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptyLun 30 Aoû 2010, 21:54

rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:
Meci, l'ami pour toutes ces citations .


C'est celle-là que je préfère :


«Aime, et fais ce que tu veux.»

[ Saint Augustin ]

Elles sont toutes belles ami Pinson ! difficile de choisir , moi je penche pour celle ci :

«Dieu perçoit un sanglot plus vite qu’un appel.»
[ Saint Augustin ]


Oui, amie Rose, oui, c'est très beau .

Mais est-ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptyLun 30 Aoû 2010, 22:01

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:
Meci, l'ami pour toutes ces citations .


C'est celle-là que je préfère :


«Aime, et fais ce que tu veux.»

[ Saint Augustin ]

Elles sont toutes belles ami Pinson ! difficile de choisir , moi je penche pour celle ci :

«Dieu perçoit un sanglot plus vite qu’un appel.»
[ Saint Augustin ]


Oui, amie Rose, oui, c'est très beau .

Mais est-ce vrai ?

Ami Pinson j'en suis persuadée car j'en ai fait plusieurs fois l'expérience mystique..........
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptyMer 08 Sep 2010, 18:41

rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
toutes belles ami Pinson ! difficile de choisir , moi je penche pour celle ci :

[color=green]«Dieu perçoit un sanglot plus vite qu’un appel.»
[ Saint Augustin ]


Oui, amie Rose, oui, c'est très beau .

Mais est-ce vrai ?

Ami Pinson j'en suis persuadée car j'en ai fait plusieurs fois l'expérience mystique..........


Il me semble , ma chère ROSE, que tu en as même parlé dans la section "LA MYSTIQUE CHRETIENNE"
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptyMer 08 Sep 2010, 18:51

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
[color=green] toutes belles ami Pinson ! difficile de choisir , moi je penche pour celle ci :

«Dieu perçoit un sanglot plus vite qu’un appel.»
[ Saint Augustin ]


Oui, amie Rose, oui, c'est très beau .

Mais est-ce vrai ?

Ami Pinson j'en suis persuadée car j'en ai fait plusieurs fois l'expérience mystique..........


Il me semble , ma chère ROSE, que tu en as même parlé dans la section "LA MYSTIQUE CHRETIENNE"

Mon Cher MARIO, je ne sais pas si j'ai parlé de sanglot mais peut-être dans mon témoignage de la nuit quand j'étais jeune, il est certain que c'était un sanglot..

Mais tout au long de ma vie, j'ai pu savoir que Dieu entend très vite un "sanglot", il ne faut pas de mots, même s'Il n' arrange pas la situation comme nous voulons, même s' Il ne nous exauce pas selon nos désirs à nous et que Sa Volonté soit faite pourvu qu'Il soit satisfait ! un sanglot oui Il est là directement et désire consoler !

Du moins c'est mon expérience.......

Un sanglot vient du coeur, un sanglot n'est pas prémédité et Dieu y est sensible .......

Saint Augustin d'Hippone  189259 Saint Augustin d'Hippone  321257
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptyMer 08 Sep 2010, 21:21

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:

Ami Pinson j'en suis persuadée car j'en ai fait plusieurs fois l'expérience mystique..........

Il me semble , ma chère ROSE, que tu en as même parlé dans la section "LA MYSTIQUE CHRETIENNE"

Mon Cher MARIO, je ne sais pas si j'ai parlé de sanglot mais peut-être dans mon témoignage de la nuit quand j'étais jeune, il est certain que c'était un sanglot..

Mais tout au long de ma vie, j'ai pu savoir que Dieu entend très vite un "sanglot", il ne faut pas de mots, même s'Il n' arrange pas la situation comme nous voulons, même s' Il ne nous exauce pas selon nos désirs à nous et que Sa Volonté soit faite pourvu qu'Il soit satisfait ! un sanglot oui Il est là directement et désire consoler !

Du moins c'est mon expérience.......

Un sanglot vient du coeur, un sanglot n'est pas prémédité et Dieu y est sensible .......

Saint Augustin d'Hippone  189259 Saint Augustin d'Hippone  321257


:evil: 🎅 :evil:
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptyJeu 09 Sep 2010, 13:06

pinson a écrit:
Meci, l'ami pour toutes ces citations .


C'est celle-là que je préfère :


«Aime, et fais ce que tu veux.»

[ Saint Augustin ]
Bonjour,
Mais fais attention c'est la plus difficile. C'est un piège que nous tend Saint Augustin. La phrase "et fais ce que tu veut" est un hameçon. Car Saint Augustin sait qu'une fois piégé par l'Amour on ne pourra faire que ce que désire le Bien-aimé.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptyJeu 09 Sep 2010, 18:50

LA REPONSE a écrit:
pinson a écrit:
Meci, l'ami pour toutes ces citations .


C'est celle-là que je préfère :

«Aime, et fais ce que tu veux.»

[ Saint Augustin ]

Bonjour,
Mais fais attention c'est la plus difficile. C'est un piège que nous tend Saint Augustin. La phrase "et fais ce que tu veut" est un hameçon. Car Saint Augustin sait qu'une fois piégé par l'Amour on ne pourra faire que ce que désire le Bien-aimé.

Tu as tout à fait raison, l'ami !

Et c'est ainsi qu'il faut la comprendre cette phrase ; et c'est ainsi que la comprennent les Chrétiens conscients ( tous ne le sont pas !!! LOL !!!).

à +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptyJeu 09 Sep 2010, 19:17

Ami pinsonet toi le timide je trouve que tu apprends très vite , moi ma difficulté est l'argumentation c'est la cata en plein [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Veillez .   Saint Augustin d'Hippone  EmptyVen 15 Oct 2010, 05:16

Dieu
Je n'aime que toi seul
Je ne cherche que toi seul
Je ne veux servir que toi seul
Toi seul dois être mon Maître .

Chasse loin de moi la vanité ,
Afin que je puisse te reconnaître .
Dis-moi où regarder pour te voir
J'espère accomplir tout ce que tu attends .

Fais , ô Père , que je te cherche
Préserve-moi de l'erreur
Que dans ma recherche ,
Rien d'autre que toi ne se présente à moi .
S'il est vrai que je ne désire rien d'autre que toi
Fais , ô Père , que je te trouve .

Et s'il y avait en moi quelque désir superflu
Veuille m'en dévêtir toi-même
Et rend-moi capable de te voir .

Saint Augustin d'Hippone .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Prier avec Saint Augustin .   Saint Augustin d'Hippone  EmptyMer 18 Mai 2011, 13:24

1) Tendu vers Dieu .

Avant toute action de l'homme , bonne ou mauvaise , il y a cette présence dans la maison du Père qui se traduit en chacun de nous , par un dynamisme intérieur extraordinaire , une attraction par et vers Celui qui nous a fait . Là est le fondement de notre désir : nous sommes aspirés par la source , et le péché ne sera qu'opposition à ce mouvement fondamental . C'est la question du sens de notre vie qui est posée . ( Conf . Livre 1 )
2) Loin de Dieu .[/size

Par notre liberté , ce dynamisme intérieur , assumé comme désir , peut être détourné de son vrai but . Dieu , vers les faux buts , la gloire de tous les biens terrestres . C'est le drame du péché qui nous plonge dans la misère du coeur . [size=24]C'est la question : notre liberté , pourquoi faire ?( Conf . Livres II et III )

La suite demain .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptyJeu 19 Mai 2011, 20:40

Eliza a écrit:
1) Tendu vers Dieu .

Avant toute action de l'homme , bonne ou mauvaise , il y a cette présence dans la maison du Père qui se traduit en chacun de nous , par un dynamisme intérieur extraordinaire , une attraction par et vers Celui qui nous a fait . Là est le fondement de notre désir : nous sommes aspirés par la source , et le péché ne sera qu'opposition à ce mouvement fondamental . C'est la question du sens de notre vie qui est posée . ( Conf . Livre 1 )
2) Loin de Dieu .[/size

Par notre liberté , ce dynamisme intérieur , assumé comme désir , peut être détourné de son vrai but . Dieu , vers les faux buts , la gloire de tous les biens terrestres . C'est le drame du péché qui nous plonge dans la misère du coeur . [size=24]C'est la question : notre liberté , pourquoi faire ?( Conf . Livres II et III )

La suite demain .
Suite

3) Sur le chemin de retour .
L'homme éprouve en creux sa tension vers Dieu . Son désir devient une soif d'amour , une faim de lumière qui cherchent à tâtons l'infini . Alors se déploie en lui cette recherche inquiète , mélange de joies et de peurs ,où il fait constament l'expérience de ses limites . Sur ce retour , chacun fait bien ce qu'il peut mais pas ce qu'il veut : Dieu seul à son heure nous envahit de sa lumière et de son amour . C'est la question de l'amour : comment aller au-delà de nous-mêmes en nous-même ?

4) Avec Dieu tendu vers les réalités d'en haut .
L'homme qui cherche Dieu avant de l'avoir trouvé , le cherche encore après l'avoir trouvé . Son désir rebondit et s'agrandit : de la joie de la rencontre jaillit un appel nouveau . Mais le coeur dilaté trouve et éprouve la limite du temps et de l'espace . L'éternité entre dans son coeur avec la nostalgie de la Cité sainte . C'est la question de la mort , de l'au-delà .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Soif de te louer .   Saint Augustin d'Hippone  EmptySam 21 Mai 2011, 12:27

Soif de te louer .

Tu es grand , Seigneur !
Et tellement digne d'être loué !
Grande est ta puissance
et nul n'a mesuré ton intelligence !

Et l'homme , si petit dans la création ,
l'homme désire te louer .
Le poids de la mort l'accable
et la marque de son péché l'appesantit .
Et tu le repousses , quand il se dresse par orgueil ,
et pourtant cet homme a soif de te louer .

Et toi , tu l'enthousiasmes ,
ta louange devient sa joie .
Car tu nous as faits pour toi
et notre coeur est sans repos
tant qu'il ne demeure en toi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Prier avec Saint Augustin .   Saint Augustin d'Hippone  EmptyDim 22 Mai 2011, 17:56

Qui es-tu , mon Dieu ?

Mon Dieu ,
tu es le très haut , le très bon ,
le tout-puissant ,
très miséricordieux , très juste ,
très caché , très présent ,
très beau , très fort .
Qui es-tu ? Immuable , insaisissable ,
sans changement , tu changes tout .
Jamais nouveau , jamais ancien ,
toujours en action ,
toujours en repos .
Tu amasses et tu n'as pas besoin de rien .
Tu portes , tu combles , tu protèges .
Tu crées , tu nourris ,
tu perfectionnes .
Rien ne te manque
et pourtant tu nous cherches .
J'ai parlé de toi , mon Dieu , ma vie ,
ma sainte douceur , et qu'ai-je dit ?
Rien .
Pourtant , qu'ils sont malheureux
ceux qui parlent à propos de tout
mais se taisent sur toi !
Ces bavards intarissables
sont en fait des muets !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Seigneur , je veux te voir .   Saint Augustin d'Hippone  EmptyLun 23 Mai 2011, 17:24

Seigneur , je veux te voir .

Dis-moi ce que tu es pour moi ,
Seigneur , mon Dieu , par pitié .
Dis à mon âme : " je suis ton salut " .
Dis-le moi , je veux t'entendre ,
ouvre les oreilles de mon coeur .
Dis à mon âme : " je suis ton salut " .
Cette parole , je la veux .
Je veux te saisir .
Non , ne me cache pas ta face :
que je meure ou ne meure pas ,
peu m'importe ,
je veux te voir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Tu es mon Créateur .   Saint Augustin d'Hippone  EmptyMar 24 Mai 2011, 19:34

Tu es mon Créateur .

Tu m'as donné la vie ,
tu m'as donné un corps
ce corps humain .
Tu lui as donné les sens .
Tu l'as charpenté de membres .
Tu l'as fait beau , plein de charmes
et les pulsations de la vie
le maintiennent dans l'harmonie .

Pour cela je te loue ,
je chante ton nom , ô très-haut !

Tu es le Dieu tout-puissant et bon ,
quand bien même tu n'aurais fait que cela !
Car nul autre ne peut faire ce que tu fais .
O unité par qui toute mesure existe .
ô forme parfaite
qui donne forme à toutes choses
et les ordonnes par ta loi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Garde tes dons .   Saint Augustin d'Hippone  EmptyMer 25 Mai 2011, 18:01

Garde tes dons .
Je te rends grâce ,
ô ma douceur ,
mon honneur ,
ma confiance .

Je te rends grâce pour tes dons
mais je te demande de les garder car ainsi tu me garderas
et ce que tu m'as donné
se développera et se perfectionnera .
Et moi , je serai avec toi ,
car si je suis ,
c'est toi aussi qui me l'as donné .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Loin de Dieu .   Saint Augustin d'Hippone  EmptyVen 27 Mai 2011, 18:40

Plus tard , adolescent rebelle puis étudiant livré à lui-même dans la grande ville de Carthage , Augustin goûte à tout . Il vit en concubinage avec une femme dont il a un fils , il entre dans une secte , pensant y trouver les réponses à ses questions sur le mal , le bonheur et la vérité . Il demeure insatisfait .

Moi je veux confesser mes hontes ,

pour ta louange !
Permets-moi de parcourir
dans mon souvenir présent ,
les parcours sinueux de mes erreurs passées ...
et de laisser monter devant toi
le chant de ma jubilation .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: La descente aux enfers .   Saint Augustin d'Hippone  EmptySam 28 Mai 2011, 15:45

La descente aux enfers .
Où étais-tu donc alors pour moi ?
Bien loin !
Et bien loin j'errais en terre étrangère ,
séparé de toi ...
Malheur ! Malheur !
par quels degrés ai-je été entrainé
aux profondeurs de l'enfer ,
d'un enfer de souffrance et de fièvre ,
faute de vérité ,
alors que c'est toi que je cherchais !
Mais toi , tu étais plus intime
que l'intime de moi-même
et plus élevé que la cime de moi-même .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Cherche ...   Saint Augustin d'Hippone  EmptyDim 29 Mai 2011, 16:49

Cherche ...
A toi mon frère de misère ,
je veux dire :
à quoi te sert de marcher
encore et encore
par des chemins difficiles ,
épuisants .
Le repos n'est pas là
où tu le cherches .

Cherche ce que tu cherches ,
c'est bien ,
mais pas là où tu cherches .

Tu cherches la vie heureuse
dans la région de la mort .
Elle n'est pas là .
Là où il n'y a pas même de vie
pourrait-il y avoir
une vie heureuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Cherche ... Suite .   Saint Augustin d'Hippone  EmptyLun 30 Mai 2011, 17:58

O , espérance dès ma jeunesse ,
où étais-tu pour moi ,
où était ta retraite ?
Je te cherche en dehors de moi ,
et je ne trouvais pas
le Dieu de mon coeur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Car Dieu nous cherche .   Saint Augustin d'Hippone  EmptyMar 31 Mai 2011, 17:58

Car Dieu nous cherche .

Ecoute bien ceci :
Le Christ notre Vie est descendu ici-bas .
Il a emporté notre mort ,
il l'a tuée dans l'abondance de sa vie ,
sa voix de tonnerre nous a crié de revenir vers lui .
Revenons d'abord vers ce lieu secret ,
le sein d'une Vierge ,
d'où lui s'est avancé vers nous ,
épousant la nature humaine .

Puis, de là , " comme un époux s'élançant
hors de la chambre nuptiale "
" il a bondi tel un géant pour courir sa route " ,
il a couru vers nous .
Et ses paroles , ses actes , sa mort , sa vie ,
sa descente sur terre , son ascension ,
tout est devenu cri
pour que nous revenions .

La suite demain .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptyMer 01 Juin 2011, 06:56

Eliza a écrit:
Car Dieu nous cherche .

Ecoute bien ceci :
Le Christ notre Vie est descendu ici-bas .
Il a emporté notre mort ,
il l'a tuée dans l'abondance de sa vie ,
sa voix de tonnerre nous a crié de revenir vers lui .
Revenons d'abord vers ce lieu secret ,
le sein d'une Vierge ,
d'où lui s'est avancé vers nous ,
épousant la nature humaine .

Puis, de là , " comme un époux s'élançant
hors de la chambre nuptiale "
" il a bondi tel un géant pour courir sa route " ,
il a couru vers nous .
Et ses paroles , ses actes , sa mort , sa vie ,
sa descente sur terre , son ascension ,
tout est devenu cri
pour que nous revenions .

La suite demain .
Enfin , il est parti loin de nos yeux ,
mais c'était pour que nous revenions à notre coeur
et que là nous le retrouvions .
Oui , il est parti ,
il n'est pas resté longtemps avec nous ,
et pourtant il est encore ici , il ne nous a pas quittés .
Car c'est pour sauver les pécheurs
qu'il est venu en ce monde .

Fils des hommes ,
jusqu'à quand aurez-vous un poids sur le coeur ?
Comment ? Même après la descente de la Vie ,
vous refusez toujours de monter et de vivre ! .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Tu nous portes Seigneur .   Saint Augustin d'Hippone  EmptyJeu 02 Juin 2011, 18:47



Tu nous portes Seigneur .


O Seigneur notre Dieu ,
à l'abri de tes ailes nous espérons .
Protège-nous , porte-nous .
Oui , tu nous portes
depuis tout-petit
jusqu'aux cheveux blancs .
Tu nous portes .
et tu es notre assurance .
En toi , nous sommes
solide .
En nous ,
nous ne sommes
sûrs de rien .

La suite demain .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  EmptyVen 03 Juin 2011, 07:46



Tu nous portes Seigneur .[/size]

O Seigneur notre Dieu ,
à l'abri de tes ailes nous espérons .
Protège-nous , porte-nous .
Oui , tu nous portes
depuis tout-petit
jusqu'aux cheveux blancs .
Tu nous portes .
et tu es notre assurance .
En toi , nous sommes
solide .
En nous ,
nous ne sommes
sûrs de rien .

La suite demain .
[/quote]
Notre bonheur ,
c'est d'être
auprès de toi .
Nous nous sommes
détournés de toi .
Et nous nous sommes égarés .
Retournons vers toi ,
avant notre totale
perdition ,
car notre bien ,
c'est toi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Que mon âme passe à toi .   Saint Augustin d'Hippone  EmptySam 04 Juin 2011, 07:30

Que mon âme passe à toi .

Que mon âme te loue pour t'aimer .
Qu'elle reconnaisse tes miséricordes
pour te louer encore .
Tout , dans cet univers que tu as créé ,
proclame sans cesse ta louange .
Tous les esprits , tous les êtres
même , animés ou inanimés ,
la proclament par la bouche
de ceux qui te contemple .
Alors mon âme appesante s'éveille .
Elle s'élève jusqu'en toi .
Et de ces êtres que tu as faits , elle passe à toi
qui les as si merveilleusement faits .
Là se trouvent le réconfort et la vraie force .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Plus de doute possible .   Saint Augustin d'Hippone  EmptyDim 05 Juin 2011, 06:31

Plus de doute possible .
O Eternel Vérité , vraie Charité , chère Eternité ,
C'est toi qui es mon Dieu .
Après toi je soupire jour et nuit .
Je sais que tu " es "
Dans ma faiblesse j'ai vu car tu m'as soulevé
alors que je ne pouvais voir encore .

Tu as frappé de tes rayons
la faiblesse de mon regard .
J'ai découvert que j'étais loin de toi
dans la région de la dissemblance .
C'était comme si j'entendais ta voix
me dire des hauteurs :
" je suis le pain des forts , grandis et tu mangeras " .

j'avais dit : " Est-ce que la vérité n'existe pas

puisqu'elle occupe ni l'espace fini ni l'espace infini ? "



Et toi tu m'as crié : " Mais si ! Je suis Celui qui suis " .
je t'ai entendu comme on entend dans son coeur .
Plus de doute possible .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Embrasser le médiateur .   Saint Augustin d'Hippone  EmptyLun 06 Juin 2011, 17:09

Embrasser le médiateur .
Je ne trouve pas comment acquérir la vigeur
qui me rende capable de jouir de toi .

Autre chose est de voir la patrie , de loin ,
de ne pas découvrir la route qui y mène ,
de s'éventuer en vain dans des régions difficiles ,
au milieu des pièges du Démon ,
et autre chose de tenir la voie qui y conduit ,
sous la protection du Prince céleste .

Cette voie , je ne la trouve pas
jusqu'à ce que j'embrasse
le médiateur entre Dieu et les hommes ,
l'Homme Jésus-Christ qui est au-dessus de tout ,
Dieu béni à jamais .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Posséder l'humble Jésus .   Saint Augustin d'Hippone  EmptyMer 08 Juin 2011, 11:28

Posséder l'humble Jésus .

Je ne suis pas assez humble
pour posséder l'humble Jésus .
Je ne comprends pas que sa faiblesse
elle-même nous enseigne .
Elle guérit notre enflure
et nourit notre amour .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Augustin d'Hippone  Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin d'Hippone    Saint Augustin d'Hippone  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Augustin d'Hippone
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saint-Augustin
» Sainte Monique - mère de Saint Augustin
» Saint Augustin
»  Prières pour l'adoration eucharistique .
» La création du monde et le temps. Saint Augustin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE :: LA MYSTIQUE CHRETIENNE - LES SAINTS-
Sauter vers: