Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ibn Arabi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ibn Arabi Empty
MessageSujet: Ibn Arabi   Ibn Arabi EmptyMer 17 Juin 2015, 17:39

17 juin 2015

Le traité de l'Unité :




Al Foutouhat Al Makkiya / Les illuminations de la Mecque (e-book en arabe)
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Ibn Arabi Empty
MessageSujet: Re: Ibn Arabi   Ibn Arabi EmptyMar 07 Juin 2016, 04:02

As salamou 3aleykoum.

Ibn 3arabi (rahimou ALLAH) est un auteur majeur mais tellement difficile à comprendre!
La notion de wahdat el wajud, Unicité de l'être est complexe et encore décriée de nos jours...

J'ai moi même voulu faire un travail sur ibn 3arabi et le barzakh mais je me suis ravisée car malheureusement, je ne lis pas assez bien l'arabe et que pour "faire du ibn 3arabi", il faut être EXTREMEMEMENT CALE(E) en sciences exotériques premièrement et ésotériques!

J'ai lu en français des extraits de foutouhhat el makkiya car tout n'a pas été traduit, il faut dire qu'il est parti TRES LOIN!
je pense que pour le soufisme c'est ce qu'il y a de plus compliqué et il dérange tellement car va hyper loin!
Je préfère les chatons de la sagesse perso et pour découvrir il vaut mieux passer par d'autres auteurs avant de s'attaquer au cheikh al akbar...

Beaucoup de non Musulmans viennent dans les tourouqs après avoir lu "ibn arabi" sauf qu'ibn arabi ne représente pas le tasawwouf. C'est un peu à mon sens comme si on disait quel Hallaj (rahimou ALLAH) représentait aussi le soufisme, lui qui a défrayé la "chronique " de son époque, avec le fameux et dangereux "ana HOUWWA l haqq" qui lui a valu la mort (la raison exotérique en tous cas)

mais merci pour les vidéos, barak ALLAHOU fik.

Visiblement les soeurs et frères du forum n'ont pas commenté.
Il serait intéressant cependant d'avoir leurs avis.
to be continued in cha ALLAH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibn Arabi Empty
MessageSujet: Re: Ibn Arabi   Ibn Arabi EmptyMar 02 Aoû 2016, 09:32

La foi, le savoir, etc.... sont comme toute chose de la vie humaine, tout le monde les connait plus ou moins superficiellement, plus ou moins intensement.
La superficialité provient de la qualité de l Exterieur et l'intensité de la qualité de l Interieur.
Et le fait que tout le monde les connait fait qu'il y a unicité de l'existence de ces choses.

Le langage mystique est pour lui donner de la profondeur et de l intensité, et le langage enfantin le rend superficiel et accessible.

L'empathie d'une personne pour les humains déborde jusque sur les animaux puis jusque sur les végétaux puis jusque sur le monde en entier. Les sentiments de sympathie et d'antipathie aussi. Unicité de l etre dans les sentiments.

Ensuite le raisonnement élémentaire de la biologie qui est l'unité du vivant dans sa diversité se retrouve aussi dans l'asronomie ou la chimie et les sciences les plus complexes. Unicité de l etre dans les lois.

Enfin, le Coran et la sunnah ainsi que leurs compréhensions nous donnent pour un Même texte une profondeur de lecture ou de ressenti qui Varie selon le niveau de culture et de sensibilité des personnes.

Le cheminement de la diversité vers l'Unicité peut être aussi suivi, pour ramener tous les sentiments même contradictoires à l'amour et pour ramener tous les raisonnements logiques même contradictoire à la recherche, d'ou finalement, 
l'Existence est la Recherche de l'Amour.

On ne cherche pas au delà, il n y a rien avant ni rien après, et le silence est le meilleur moyen pour n'importe qui de le réaliser : rien n est meilleur que l Amour, de Allah.

Pour revenir, à des choses simples, Allah est le Premier et personne n est avant Lui, Il est le Dernier et personne n est après Lui, Il est l Apparent et personne n est audessus de lui et Il est le Caché et personne n est plus proche que Lui.


J ai dejà lu des debats de soufis ou de salafis dans le forum, et je m etonne encore qu il soit parti chercher aussi tordu comme questions ou réponses aux paraboles de Ibn Arabi.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Ibn Arabi Empty
MessageSujet: Re: Ibn Arabi   Ibn Arabi EmptyMer 28 Fév 2018, 19:33

Citation d'Ibn Arabi
Citation :


Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,
Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,
Tablettes de la Torah et livre du Coran.
Je suis la religion de l'amour, partout où se dirigent ses montures,
L'amour est ma religion et ma foi.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Ibn Arabi Empty
MessageSujet: Re: Ibn Arabi   Ibn Arabi EmptyMer 27 Juil 2022, 20:51

Thedjezeyri14 a écrit:
Citation d'Ibn Arabi
Citation :


Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,
Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,
Tablettes de la Torah et livre du Coran.
Je suis la religion de l'amour, partout où se dirigent ses montures,
L'amour est ma religion et ma foi.

C’est ma religion 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ibn Arabi Empty
MessageSujet: Re: Ibn Arabi   Ibn Arabi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ibn Arabi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la mécreance claire du soufi IBN ARABI
» séminaire Ibn Arabi avec le professeur Eric Geoffroy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE :: LA CONNAISSANCE DU SOUFISME-
Sauter vers: