Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR

Aller en bas 
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild



l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR Empty
MessageSujet: l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR   l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR EmptyDim 15 Aoû 2010, 01:03

II est Nouh ibn Lémec ibn Métuschélah ibn Hénoc (Idris) ibn Jéred ibn Mahalaleel ibn Kénan ibn Enosch ibn Seth ibn Adam .

Nouh naquit 126 après la mort d'Adam, comme cela est cité par Ibn Jarîr.

D'après la Torah, il y avait 146 ans entre la mort de Nouh et Adam. Ibn Hibbân rapporta dans son livre Sahih qu'il y avait 10 siècles entre les deux, comme cela est rapporté d'Abi Omâmah : Un homme dit :

"O Messager d'Allah! Est-ce qu'Adam était un Prophète?" Il dit : "Oui, un Prophète à qui Allah a parlé." Il lui demanda alors: "Combien d'années étaient entre Adam et Nouh?" Le Prophète dit : "Dix siècles".
[ Ce Hadith est raconté selon les critères de l'Imam Mouslim.]


L'imam Al-Boukhâri rapporta d'Ibn Abbâs que le Prophète dit :
"II y avait dix siècles entre Adam et Nouh, ils vécurent tous selon l'Islam."


Si le terme qarn (siecle) veut dire 100 ans, comme cela est cité dans le Hadith, alors il doit y avoir au moins 1.000 années entre eux. Cependant, il pourrait y en avoir plus. Ibn Abbâs a aussi spécifié ces 10 siècles, selon l'Islam. Il devrait y avoir d'autres générations plus tard qui ne vécurent pas selon les enseignements Islamiques, ce qui exigea l'envoi d'un Messager.

Mais si un qarn veut dire une génération de gens, comme cela est relaté quelque fois par le Coran, alors il pourrait y avoir des milliers d'années entre Adam et Nouh, parce que les générations de gens avant Nouh vivaient de longues périodes de temps. Le Coran dit :

{ Que de générations avons-nous exterminées, après Nouh? }
[ Sourate 17 - Verset 17 ]


II dit aussi dans ce Verset:

{ Puis, après eux, Nous avons créé d'autres générations }
[ Sourate 23 - Verset 31 ]


Aussi bien que ce Verset:

{ ... et de générations intermédiaires }
[ Sourate 25 - Verset 9 ]


Et ce Verset:

{ Que de générations avant eux avons-Nous fait périr ! }
[ Sourate 19 - Verset 98 ]


Même notre Prophète utilisa le terme qarn dans la signification de génération, et dit (visible dans la version arabe):

"La meilleure des générations est la mienne ..."

Nouh fut envoyé par Allah quand son peuple commença à adorer des idoles et de fausses divinités, et tomba dans la profondeur de l'obscurité et l'ignorance. Il était le premier Messager envoyé sur cette terre.

Allah cita son histoire et l'histoire de son peuple, et comment II envoya Sa punition d'Inondation à ceux qui avaient repoussé son appel. Il cita aussi dans différents Chapitres du Coran, comment II le sauva ainsi que ceux qui étaient sur son Arche, tels qu'Al-Aarâf, Younous, Houd, Al-Anbiyâ, Al-Moominoûn, Ach-Chouarâ', Al-Ankaboût, As-Sâffât, Al-Kamar, et Noûh.

Allah dit dans la Sourate Al-Aarâf :

{ Nous avons envoyé Nouh vers son peuple. Il dit : "O mon peuple, adorez Allah.
Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Je crains pour vous le châtiment d'un jour terrible".
Les notables de son peuple dirent: "Nous te voyons dans un égarement manifeste".
Il dit : "O mon peuple, il n'y a pas d'égarement en moi; mais je suis un Messager
de la part du Seigneur de l'Univers. Je vous communique les messages de mon Seigneur,
et je vous donne conseil sincère, et je sais d'Allah ce que vous ne savez pas.
Est-ce que vous vous étonnez qu'un rappel vous vienne de votre Seigneur à travers un homme
issu de vous, pour qu'il vous avertisse et que vous deveniez pieux et que la miséricorde
vous soit accordée"? Et ils le traitèrent de menteur. Or, Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l'arche, et noyâmes ceux qui traitaient de mensonges Nos miracles.
C'étaient des gens aveugles, vraiment }
[ Sourate 7 - Versets 59 - 64 ]
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR Empty
MessageSujet: Re: l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR   l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR EmptyDim 15 Aoû 2010, 01:06

Et dit dans la Sourate Younous :

{ Raconte-leur l'histoire de Nouh, quand il dit à son peuple: "O mon peuple, si mon séjour
(parmi vous), et mon rappel des signes d'Allah vous pèsent trop, alors C'est en Allah que je place (entièrement) ma confiance. Concertez-vous avec vos associés, et ne cachez pas vos desseins.
Puis, décidez de moi et ne me donnez pas de répit }

[ Sourate 10 - Verset 71 ]




{ Si vous vous détournez, alors je ne vous ai pas demandé de salaire... Mon salaire n'incombe
qu'à Allah. Et il m'a été commandé d'être du nombre des soumis". Ils le traitèrent de menteur.
Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l'arche, desquels Nous fîmes les successeurs (sur la terre). Nous noyâmes ceux qui traitaient de mensonge Nos preuves. Regarde
comment a été la fin de ceux qui avaient été avertis ! }
[ Sourate Younous - Jonas - Versets 72 - 73 ]


Dans la sourate Houd, Allah dit :

{ Nous avons déjà envoyé Nouh à son peuple: "Je suis pour vous un avertisseur explicite afin que vous n'adoriez qu'Allah. Je crains pour vous le châtiment d'un jour douloureux". Les notables de son peuple qui avaient mécru, dirent alors: "Nous ne voyons en toi qu'un homme comme nous; et nous voyons que ce sont seulement les vils parmi nous qui te suivent sans réfléchir; et nous ne voyons en vous aucune supériorité sur nous. Plutôt, nous pensons que vous êtes des menteurs }
[ Sourate 11 - Versets 25 - 27 ]




{ II dit : "O mon peuple! Que vous en semble? Si je me conforme à une preuve de mon Seigneur,
si une Miséricorde, (prophétie) échappant à vos yeux, est venue à moi de Sa part, devrons-nous vous l'imposer alors que vous la répugnez? O mon peuple, je ne vous demande pas de richesse en retour. Mon salaire n'incombe qu'à Allah. Je ne repousserai point ceux qui ont cru, ils auront à rencontrer leur Seigneur. Mais je vous trouve des gens ignorants. O mon peuple, qui me secourra contre (la punition d') Allah si je les repousse? Ne vous souvenez-vous pas? Et je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, je ne connais pas l'inconnaissable, et je ne dis pas que je suis un Ange; et je ne dis pas non plus aux gens, que vos yeux méprisent, qu'Allah ne leur accordera aucune faveur; Allah connaît mieux ce qu'il y a dans leurs âmes. (Si je le leur disais),
je serais du nombre des injustes }
[ Sourate 11 - Versets 28 - 31 ]




{ Ils dirent : "O Nouh, tu as disputé avec nous et multiplié les discussions. Apporte-nous donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques". II dit : "C'est Allah seul qui vous l'apportera
- s'Il veut - et vous ne saurez y échapper. Et mon conseil ne vous profiterait pas, au cas où je voulais vous conseiller, et qu'Allah veuille vous égarer. Il est votre Seigneur, et c'est vers Lui que Vous serez ramenés". Ou bien ils disent: il l'a inventé? Dis: "Si je l'ai inventé que mon crime retombe sur moi ! Et je suis innocent de vos criminelles accusations }
[ Sourate 11 - Versets 32 - 35 ]




{ Et il fut révélé à Nouh : "De ton peuple, il n'y aura plus de croyants autre que ceux qui ont déjà cru. Ne t'afflige pas de ce qu'ils faisaient. Et construis l'arche sous Nos yeux et d'après Notre révélation. Et ne M'interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés". Et il construisait l'arche.
Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui.
Il dit : "Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquez (de nous). Et vous saurez bientôt à qui viendra un châtiment qui l'humiliera,
et sur qui s'abattra un châtiment durable!" }
[ Sourate 11 - Versets 36 - 39 ]




{ Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau), Nous dîmes : "Charge (dans l'arche) un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui
le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient". Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux. Et il dit : "Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom d'Allah.
Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux" }
[ Sourate 11 - Versets 40 - 41 ]




{ Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Nouh appela
son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche) : "O mon enfant, monte avec nous et
ne reste pas avec les mécréants". Il répondit : "Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l'eau". Et Nouh lui dit : "II n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d'Allah.
(Tous périront) sauf celui à qui II fait miséricorde". Et les vagues s'interposèrent entre les deux,
et le fils fut alors du nombre des noyés }
[ Sourate 11 - Versets 42 - 43 ]
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR Empty
MessageSujet: Re: l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR   l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR EmptyDim 15 Aoû 2010, 01:10

Allah dit : { Et il fut dit : "O terre, absorbe ton eau! Et toi, ciel, cesse (de pleuvoir)!" L'eau baissa, l'ordre
fut exécuté et l'arche S'installa sur le Joudi, et il fut dit : "Que disparaissent les gens pervers"!
Et Nouh invoqua son Seigneur et dit : "O mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges". Il dit : "O Nouh, il n'est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance.
Je t'exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants" }
[ Sourate 11 - Versets 44 - 46 ]


{ Alors Nouh dit : "Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n'ai aucune connaissance. Et si Tu ne me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants". Il fut dit : "O Nouh, débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés (issues) de ceux qui sont avec toi. Et il y (en) aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire; puis un châtiment douloureux venant de Nous les touchera". Voilà quelques nouvelles de l'inconnaissable que Nous te révélons. Tu ne le savais pas, ni toi ni ton peuple, avant cela. Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux }
[ Sourate 11 - Versets 47 - 49 ]


Allah dit aussi dans la Sourate Al-Anbiyâ' :
{ Et Nouh, quand auparavant il fit son appel. Nous l'exauçâmes et Nous le sauvâmes, ainsi que sa famille, de la grande angoisse, et Nous le secourûmes contre le peuple qui traitait Nos prodiges de mensonges. Ils furent vraiment des gens du Mal. Nous les noyâmes donc tous }
[ Sourate 21 - Versets 76 -77 ]


Dans la sourate Al-Moominoûn, Allah dit :
{ Nous envoyâmes Nouh vers son peuple. Il dit : "O mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez pas d'autre divinité en dehors de Lui. Ne (Le) craignez-vous pas?" Alors les notables de son peuple qui avaient mécru dirent: "Celui-ci n'est qu'un être humain comme vous voulant se distinguer à votre détriment. Si Allah avait voulu, ce sont des Anges qu'il aurait fait descendre.
Jamais nous n'avons entendu cela chez nos ancêtres les plus reculés. }

[ Sourate 23 - Versets 23 - 24 ]


{ Ce n'est en vérité qu'un homme atteint de folie, observez-le donc durant quelque temps.
II dit : "Seigneur! Apporte-moi secours parce qu'ils me traitent de menteur". Nous lui révélâmes: "Construis l'arche sous Nos yeux et selon Notre révélation. Et quand Notre commandement viendra
et que le four bouillonnera, achemine là-dedans un couple de chaque espèce, ainsi que ta famille, sauf ceux d'entre eux contre qui la parole a déjà été prononcée; et ne t'adresse pas à Moi au sujet des injustes, car ils seront fatalement noyés }
[ Sourate 23 - Versets 25 - 27 ]
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR Empty
MessageSujet: Re: l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR   l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR EmptyDim 15 Aoû 2010, 01:14

{ Et lorsque tu seras installé, toi et ceux qui sont avec toi, dans l'arche, dis: "Louange à Allah qui nous a sauvés du peuple des injustes". Et dis: "Seigneur, fais-moi débarquer un débarquement béni. Tu es Celui qui procure le meilleur débarquement". Voilà bien
là des signes. Nous sommes certes Celui qui éprouve }

[ Sourate 23 - Versets 28 - 30 ]


Allah dit dans la Sourate Ach-Chouarâ' :
{ Le peuple de Nouh traita de menteurs les Messagers, lorsque Nouh, leur frère, leur dit :
"Ne craindrez-vous pas (Allah)? Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez Allah donc et obéissez-moi. Et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers. Craignez Allah donc, et obéissez-moi" }

[ Sourate 42 - Versets 105 - 110 ]


{ Ils dirent: "Croirons-nous en toi, alors que ce sont les plus vils qui te suivent". Il dit : "Je ne sais pas ce que ceux-là faisaient. Leur compte n'incombe qu'à mon Seigneur. Si seulement vous êtes conscients. Je ne suis pas celui qui repousse les croyants. Je ne suis qu'un avertisseur explicite".
Ils dirent: "Si tu ne cesses pas, Nouh, tu seras certainement du nombre des lapidés!" }
[ Sourate 42 - Versets 111 - 116 ]


{ II dit : "O mon Seigneur, mon peuple me traite de menteur. Tranche donc clairement entre eux et moi; et sauve-moi ainsi que ceux des croyants qui sont avec moi". Nous le sauvâmes donc, de même que ceux qui étaient avec lui dans l'arche, pleinement chargée. Et ensuite nous noyâmes le reste (les infidèles). Voilà bien là un signe. Cependant, la plupart d'entre eux ne croient pas.
Et Ton Seigneur, c'est lui vraiment le Puissant, le Très Miséricordieux }
[ Sourate 42 - Versets 117 - 122 ]


Dans Sourate Al-Ankaboût, Allah dit :
{ Et en effet, Nous avons envoyé Nouh vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu'ils étaient injustes. Puis Nous le sauvâmes,
lui et les gens de l'arche; et Nous en fîmes un avertissement pour l'univers }
[ Sourate 29 - Versets 14 - 15 ]


Et dans la sourate As-Sâffât, II dit :
{ Et Nous le sauvâmes, lui et sa famille, de la grande angoisse, et Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants. Et Nous avons perpétué son souvenir dans la postérité. Paix sur Nouh dans tout l'univers! Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants. Il était, certes, un de Nos serviteurs croyants. Ensuite Nous noyâmes les autres }
[ Sourate 37 - Versets 76 - 82 ]


Dans la sourate Al-Qamar, II dit :
{ Avant eux, le peuple de Nouh avait crié au mensonge. Ils traitèrent Notre serviteur de menteur et dirent: "C'est un possédé!" et il fut repoussé. Il invoqua donc son Seigneur: "Moi, je suis vaincu. Fais triompher (Ta cause) Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle, et fîmes jaillir la terre en sources. Les eaux se rencontrèrent d'après un ordre qui était déjà décrété dans une chose (faite) }
[ Sourate 54 - Versets 9 - 12 ]


{ Et Nous le portâmes sur un objet (fait) de planches et de clous (l'arche), voguant sous Nos yeux: récompense pour celui qu'on avait renié (Nouh). Et Nous la laissâmes, comme un signe (d'avertissement). Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir? Comment furent Mon châtiment et Mes avertissements? En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation.
Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir? }
[ Sourate 54 - Versets 13 - 17 ]


Et pour finir, Allah révéla une sourate entière au sujet de Nouh et son peuple, II dit :
{ Au Nom d'Allah, le Tout clément, le Tout Miséricordieux
Nous avons envoyé Nouh vers son peuple : "Avertis ton peuple, avant que leur vienne un châtiment douloureux". Il (leur) dit : "O mon peuple, je suis vraiment pour vous, un avertisseur clair,
adorez Allah, craignez-Le et obéissez-moi, pour qu'il vous pardonne vos péchés et qu'il vous donne un délai jusqu'à un terme fixé. Mais quand vient le terme fixé par Allah,
il ne saurait être différé si vous saviez!" }
[ Sourate 71 - Versets 1 - 4 ]


{ II dit : "Seigneur! J'ai appelé mon peuple, nuit et jour. Mais mon appel n'a fait qu'accroître leur fuite. Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux. Ensuite, je les ai appelés ouvertement. Puis, je leur ai fait des proclamations publiques, et des confidences en secret. J'ai donc dit : "Implorez le pardon de votre Seigneur, car II est grand Pardonneur, pour qu'il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières } [ Sourate 71 - Versets 5 - 12 ]
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR Empty
MessageSujet: Re: l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR   l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR EmptyDim 15 Aoû 2010, 01:16

( Qu'avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit, alors qu'il vous a créés par phases successives? N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe? Et c'est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes, puis II vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement. Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis, pour que vous vous acheminiez par ses voies spacieuses" }
[ Sourate 71 - Versets 13 - 20 ]


{ Nouh dit : "Seigneur, ils m'ont désobéi et ils ont suivi celui dont les biens et les enfants n'ont fait qu'accroître la perte. Ils ont ourdi un immense stratagème, et ils ont dit : "N'abandonnez jamais vos divinités et n'abandonnez jamais Wadd, Souwâa, Yaghoûth, Ya'oûk et Nasr." Elles (les idoles) ont déjà égaré plusieurs. Ne fais (Seigneur) croître les injustes qu'en égarement }
[ Sourate 71 - Versets 21 - 24 ]


{ A cause de leurs fautes, ils ont été noyés, puis on les a fait entrer au Feu, et ils n'ont pas trouvé en dehors d'Allah, de secoureurs". Et Nouh dit : "Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle. Si Tu les laisses (en vie), ils égareront Tes serviteurs et n'engendreront que des pécheurs infidèles. Seigneur! Pardonne-moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyant, ainsi qu'aux croyants et croyantes; et ne fais croître les injustes qu'en perdition" }
[ Sourate 71 - Versets 25 - 28 ]


Nous avons déjà cité le Hadith rapporté par Ibn Abbâs que :
"Il y avait 10 qarns (générations) entre Adam et Nouh, tous vécurent selon l'Islam."
[ Rapporté par Al-Boukhâri ]


Nous avons dit que qarn signifie un siècle ou une génération de gens.
Après ces générations pieuses, les gens commencèrent graduellement à adorer des idoles. L'imam Al-Boukhâri rapporta d'Ibn Abbâs qui expliqua ce verset en commentant leur acte : "et ils ont dit : "N'abandonnez pas vos divinités et n'abandonnez pas Wadd, Souwâa, Yaghouth et Nasr", il dit : Ils étaient les noms des gens pieux parmi eux. Suite à leur mort, Satan inspira aux gens d'ériger des statues dans les lieux où ils s'asseyaient, et de les nommer avec leurs noms. Ils firent ainsi, mais ils ne furent adorés qu'après la mort de cette génération et l'arrivée de la génération suivante qui dévia de la vraie Connaissance. Ibn Abbâs dit aussi: Ces idoles furent après adorées par les Arabes.

Ibn Jarîr rapporta de Mohammad ibn Qays qu'il dit : Ils étaient des gens pieux de la période entre Adam et Nouh, et ils avaient des partisans qui les prirent comme leurs modèles. Quand ils moururent, leurs partisans dirent :
"Si nous érigeons des statues de leurs portraits, cela nous aidera dans notre adoration et nous rappellera d'eux". Ainsi ils érigèrent des statues. Mais quand ils moururent et les autres générations vinrent après eux, Iblis rampa dans leurs esprits en leur disant : "Vos aïeux les adoraient, et à travers cette adoration ils obtenaient de la pluie, alors pourquoi ne vous le faites pas ?". C'est ainsi qu'ils aboutirent à les adorer.


Et il est rapporté d'Abil-Moutahhir qui dit : Des gens mentionnèrent le nom de Yazid ibn Al-Mouhallab dans la présence d'Abi Jaafar (Al-Bâkir) pendant qu'il était en prière. Quand il acheva sa prière, il leur dit : "Vous avez cité le nom de Yazid ibn Al-Mouhallab; il a été tué dans une terre où les idoles furent adorées pour la première fois". Ensuite il cita Wadd, et dit : "II était un homme pieux, aimé par les siens. Mais quand il mourut, ils convergèrent sur sa tombe à Babylone et furent accablés par le chagrin.
Quand Iblis vit leur peine causée par sa mort, il vint à eux déguisé en un homme, et dit : "J'ai vu votre chagrin sur la mort de cet homme; pourrai-je faire une statue de son portrait que vous érigez dans sa place, ainsi vous pouvez vous souvenir de lui ?" Ils répondirent: 'Oui'. Alors il fit une statue. Ils l'érigèrent dans leur assemblée, et ainsi ils se souvenaient de lui.
Quand Iblis observa leur finesse en se souvenant de lui, il suggéra: "Pourrai-je construire une statue de son portrait dans la maison de chacun de vous, afin que chacun de vous puisse se souvenir de lui dans sa maison ?" Ils acceptèrent. La génération de leurs enfants vit ce que leurs pères avaient fait pour leur souvenir. Quand leurs enfants vinrent après eux, ils n'avaient aucune idée comment leurs pères se souvenaient d'eux, et graduellement ils les prirent pour dieu. Ainsi le premier à être adoré au lieu d'Allah était Wadd, l'idole qu'ils avaient nommé ainsi".

La déduction de ce point est que chaque idole fut adorée par un groupe différent de gens. Après quelques générations, les gens commencèrent à faire d'eux des idoles pour eux, afin que leur autorité puisse complètement être reconnue, et ainsi ils furent adorés au lieu d'Allah .
On rapporta que quand Omm Salamah et Omm Habibah citèrent au Prophète l'église de "Marie" qu'ils avaient vue en Abyssinie, et lui décrit sa beauté et les images qui s'y trouvaient, il dit :
"Ceux-là, quand l'homme pieux parmi eux meurt, ils érigent une mosquée (mausolée) sur sa tombe et y dessinent des portraits. Ceux-là seront les pires des créatures devant d'Allah le jour du jugement".
[ Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim ]
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR Empty
MessageSujet: Re: l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR   l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR EmptyDim 15 Aoû 2010, 01:24

La mission de Noé



Le point à élaborer ici est que quand la corruption implanta sa racine dans cette place et les gens commencèrent à adorer des idoles au lieu d'adorer Allah , Allah envoya Nouh comme Messager pour les appeler à n'adorer qu'Allah Seul Qui n'a de partenaires ni d'égaux, et il leur défendit d'adorer des idoles.

Il était le premier Messager envoyé sur la terre, comme le dit le Prophète dans le Hadith d'ach-chafâah (l'intercession) rapporté par Abi Hourayra :

"Ils partiront à Adam et lui diront: Tu es le père des êtres humains; Allah t'a créé avec Sa propre Main, soufflé en toi de Son Âme et a ordonné aux anges de se prosterner devant toi, ce qu'ils ont fait; intercède pour nous auprès de ton Seigneur, vois-tu dans quel état nous sommes ? Adam leur dira: Aujourd'hui mon Seigneur est dans un état de colère dans lequel II n'a jamais été auparavant et dans lequel, II ne sera pas après. II m'a interdit l'arbre (d'en manger), mais je Lui ai désobéis. Moi-même ! Moi-même ! Partez vers quelqu'un d'autre, allez voir Nouh. Ils partiront vers Nouh à qui ils diront: O Nouh! Tu as été le premier messager aux peuples de la terre et Allah t'a appelé serviteur fort reconnaissant, intercède pour nous auprès de ton Seigneur, vois-tu dans quel état nous sommes ? Nouh leur dira: Aujourd'hui mon Seigneur est dans un état de colère dans lequel II n'a jamais été auparavant, et dans lequel II ne sera pas après. J'avais le droit de faire définitivement accepter une invocation et je la fis contre mon peuple. Moi-même ! Moi-même !". [Rapporté Al-Boukhari et Mouslim].

Quand Allah envoya Nouh comme Messager, il appela les gens à adorer Allah sans Lui associer aucun partenaire. Il commanda qu'ils n'adorent aucune idole, aucune statue, et aucune image, qu'ils doivent croire en l'Unicité d'Allah sans aucune autre divinité avec Lui, et sans aucun Seigneur autre que Lui. Allah envoya chaque Messager pour la même mission après lui, et ces Messagers étaient tous de la progéniture de Nouh, Allah dit dans le Coran :

{ Et Nous fîmes de sa progéniture les seuls survivants }
[ Sourate 37 - Verset 77 ]


II dit aussi dans un autre Verset au sujet de Nouh et d'Abraham :

{ ... et accordé à leur descendance la prophétie et le Livre... }
[ Sourate 57 - Verset 26 ]


Ce qui veut dire que chaque Prophète après Nouh était de sa progéniture, et ainsi fut le cas après Abraham.

Allah dit dans le Coran :{ Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire): "Adorez Allah et écartez-vous du tâghout"... }
[ Sourate 16 - Verset 36 ]


II dit aussi :

{ Et demande à ceux de Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi, si Nous avons institué,
en dehors du Tout Miséricordieux, des divinités à adorer? }
[ Sourate 43 - Verset 45]


II dit encore : { Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé :
"Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc" }
[ Sourate 21 - Verset 25 ]


C'est pourquoi Nouh dit à son peuple :{ O mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui.
Je crains pour vous le châtiment d'un jour terrible }
[ Sourate 7 - Verset 59 ]


et dit :

{ N'adorez qu'Allah. Je crains pour vous le châtiment d'un jour douloureux }
[ Sourate 11 - Verset 26 ]


Comme il dit : { O mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Ne (Le) craignez-vous donc pas? }
[ Sourate 7 - Verset 65 ]


II leur dit aussi :{ O mon peuple, je suis vraiment pour vous, un avertisseur clair, adorez Allah, craignez-Le et obéissez-moi }
[ Sourate 71 - Versets 2 - 3 ]
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR Empty
MessageSujet: Re: l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR   l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR EmptyDim 15 Aoû 2010, 01:28

Le Coran relate dans ces Versets que Nouh les appela au chemin d'Allah avec différents moyens, jour et nuit, en public et séparément. Mais aucun moyen n'a réussi. Ils continuèrent dans leur erreur, dans leur déviation et dans l'adoration des idoles. Ils traitèrent Nouh et ses partisans comme étant des ennemis et avec un intense mépris. Ils les menacèrent de les lapider et de les expulser de leur ville :

{ Les notables de son peuple dirent: Nous te voyons dans un égarement manifeste }
[ Sourate 7 - Verset 60 ]


Nouh leur répondit :

{ O mon peuple, il n'y a pas d'égarement en moi; mais je suis un Messager de la part du Seigneur de l'Univers. Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je vous donne conseil sincère, et je sais d'Allah ce que vous ne savez pas }
[ Sourate 7 - Versets 61 - 62 ]


il leur expliqua : Je ne suis dans aucune erreur laquelle vous prétendez, plutôt je suis sur le Droit Chemin, je suis le Messager du Seigneur de cet univers Qui crée les choses en disant seulement : 'Sois'. Il était clair dans son Message, locace dans son conseil, sincère et ayant la connaissance adéquate d'Allah .

En réponse, ils dirent :

{ Nous ne voyons en toi qu'un homme comme nous; et nous voyons que ce sont seulement les vils parmi nous qui te suivent sans réfléchir; et nous ne voyons en vous aucune supériorité sur nous. Plutôt, nous pensons que vous êtes des menteurs }
[ Sourate 11 - Verset 27 ]


Son peuple était dans la surprise comment un être humain pouvait devenir un Messager. Ils le traitèrent lui et ses partisans de plus abjects parmi eux.

Le terme Bâdiyar-Râ'y dans le Verset précité traduit par le terme 'apparemment' signifie que dès que vous leur présentez votre Message, ils l'acceptent sans aucune réflexion ou contemplation. Mais la cause pour laquelle ils étaient accusés était exactement celle pour laquelle ils étaient loués par Allah , parce que la vérité est apparente, et elle n'a besoin d'aucune réflexion ou profonde pensée. La vérité, aussitôt qu'elle devient claire, elle doit être suivie.

C'est pourquoi le Prophète dit à Abi Bakr :"Je n'ai appelé personne à l'Islam sans qu'il n'ait trébuché sauf Abi Bakr, il n'a pas hésité".

C'était pour ce mérite que les gens lui promirent leur Bayah (fidélité) le jour d'As-Sakîfah sans aucune réflexion ni hésitation. Sa préséance sur tout le monde était évidente.

{ Il dit : "O mon peuple! Que vous en semble ? Si je me conforme à une preuve de mon Seigneur, si une Miséricorde, (prophétie) échappant à vos yeux, est venue à moi de Sa part, devrons-nous vous l'imposer alors que vous la répugnez? }
[ Sourate 11 - Verset 28 ]


Nouh s'adressa à eux en toute politesse et les appela vers la Vérité en toute bonté, tel qu'Allah dit à Moussa (Moïse) et Harun (Aaron) :

{ Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou (Me) craindra-t-il? }
[ Sourate 20 - Verset 44 ]


II dit dans un autre Verset :{ Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon }
[ Sourate 16 - Verset 125 ]


Le Verset : "Si je me conforme à une preuve de mon Seigneur, si une Miséricorde, (prophétie) échappant à vos yeux, est venue à moi de Sa part" signifie la prophétie et la mission divine, et "échappant à vos yeux" signifie que vous étiez incapables de la comprendre ou de la saisir, ainsi vous n'avez pas été guidés vers elle. Et "devrons-nous vous l'imposer alors que vous la répugnez" signifie que nous n'allons pas vous forcer à l'accepter, ni vous l'imposer aussi long que vous ne la voulez pas. "O mon peuple, je ne vous demande pas de richesse en retour. Mon salaire n'incombe qu'à Allah" signifie que je ne cherche aucune récompense en retour pour mon devoir de vous transmettre le Message duquel vous bénéficierez dans les deux mondes. La récompense ne provient que d'Allah dont la récompense est meilleure et durable. Ainsi ne craignez pas que je cherche un avantage financier ou un gain politique, voire un statut social hors de cela.

{ Je ne repousserai point ceux qui ont cru, ils auront à rencontrer leur Seigneur. Mais je vous trouve des gens ignorants }
[ Sourate 11 - Verset 29 ]


Ce verset indique que les siens demandèrent qu'il expulse ceux qui étaient avec lui, ceux qu'ils appelaient des gens abjects. Ils lui promirent que s'il faisait ainsi, ils se joindraient à lui. Il refusa de faire ainsi, et dit : "ils auront à rencontrer leur Seigneur" ce qui veut dire: Je crains que si je les chasse, ils auront un point contre moi quand ils rencontreront leur Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR Empty
MessageSujet: Re: l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR   l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR EmptyDim 15 Aoû 2010, 01:31

C'était aussi le cas avec notre Prophète quand les mécréants de Qouraych ont demandé qu'il chasse les "abjects" et les Musulmans faibles qui croyaient en lui, tels que Ammâr, Souhayb, Bilâl et d'autres. Mais Allah interdit qu'il fasse ainsi.

{ Et je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, je ne connais pas l'inconnaissable, et je ne dis pas que je suis un Ange... }
[ Sourate 11 - Verset 31 ]


Ce verset signifie que je suis seulement Son serviteur et Messager. Je ne possède pas de connaissance autre que ce qu'Allah m'a appris, et je n'ai aucun pouvoir sur quoique ce soit autre que ce qu'Allah m'en a fait capable, je ne peux non plus bénéficier ni me nuire hormis de ce qu'Allah voulait me toucher.

{ Et je ne dis pas non plus aux gens, que vos yeux méprisent, qu'Allah ne leur accordera aucune faveur; Allah connaît mieux ce qu'il y a dans leurs âmes. (Si je le leur disais), je serais du nombre des injustes }
[ Sourate 11 - Verset 31 ]


Signifie que je ne peux pas témoigner qu'ils n'obtiendront aucune grâce le Jour du Jugement comme récompense. Allah sait mieux leurs actions, et II les récompensera de par Sa grâce s'ils ont fait du bien, et les punira s'ils ont fait du mal. Il dit, par ailleurs, dans un autre verset :

"Ils dirent : { Croirons-nous en toi, alors que ce sont les plus vils qui te suivent". Il dit : "Je ne sais pas ce que ceux-là faisaient. Leur compte n'incombe qu'à mon Seigneur. Si seulement vous êtes conscients. Je ne suis pas celui qui repousse les croyants. Je ne suis qu'un avertisseur explicite }
[ Sourate 42 - Versets 111-115 ]


Les générations se succédaient et les discussions continuaient entre Nouh et son peuple qui rejeta son appel, Allah dit dans le Coran :

{ ...II demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu'ils étaient injustes }
[ Sourate 29 - Verset 14 ]


Après une si longue période de temps, quelques uns seulement crurent en lui.

Toutes les fois qu'une génération passait, elle recommandait à la suivante de ne pas prêter attention à Nouh ni de le croire, et de lui livrer. Quand un enfant grandit, il fut admonesté par son père de jamais croire Nouh. Il devint de leurs caractéristiques de refuser la croyance en Allah et le chemin de la vérité. Nouh dit :

{ Et n'engendreront que des pécheurs infidèles }
[ Sourate 71 - Verset 27 ]


{ Ils dirent : "O Nouh, tu as disputé avec nous et multiplié les discussions. Apporte-nous donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques".

Il dit : "C'est Allah seul qui vous l'apportera - s'Il veut - et vous ne saurez y échapper }
[ Sourate 11 - Versets 32 - 33 ]


Le verset signifie que c'est Allah seul Qui peut apporter cette punition, rien ne pourrait Le frustrer. Il est Celui Qui crée les choses en disant 'Sois'— et elles sont.

{ Et mon conseil ne vous profiterait pas, au cas où je voulais vous conseiller, et qu'Allah veuille vous égarer. Il est votre Seigneur, et c'est vers Lui que Vous serez ramenés }
[ Sourate 11 - Verset 34 ]


Cela veut dire que si Allah voulait vous mettre à l'épreuve, il n'y a personne qui pourrait vous aider. Il est Celui Qui guide et II est Celui Qui égare.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR Empty
MessageSujet: Re: l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR   l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR EmptyDim 15 Aoû 2010, 01:32

L’arche de Noé







Allah dit : « Et il fut révélé à Nûh : De ton peuple, il n’y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. » (Hûd, v.36)

C’est là une consolation pour Nûh pour tout ce qu’ils lui ont fait subir.
« Ne t’afflige pas de ce qu’ils faisaient. » C’est-à-dire : ne t’attriste pas de ce qui est arrivé, car la victoire est proche et la nouvelle qui te par­viendra sera extraordinaire. Ceci, car lorsque Nûh désespéra de leur rectification et de leur réussite, qu’il vit qu’il n’y avait aucun bien en eux et qu’ils continuaient à lui causer du tort, s’opposer à lui et le démentir de toutes les manières, par leurs gestes et paroles, il invoqua contre eux d’une invocation emplie de colère. Allah répondit à son invocation et lui donna ce qu’il avait demandé. Allah dit :« Nûh Nous invoqua et Nous sommes le Meilleur parmi ceux qui répondent. Et Nous l’épargnâmes, lui et sa famille, de la grande angoisse. » (As-Sâffât, v.75-76


« Et Nûh, lorsqu’il Nous invoqua auparavant. Nous l’avons exaucé et Nous l’avons sauvé, ainsi que sa famille, de la grande angoisse.
» (Al-Anbiyâ’, v.76)


« Il dit : « Ô Seigneur ! Mon peuple me traite de menteur. Juge donc clairement entre eux et moi, et sauve-moi, ainsi que les croyants qui sont avec moi. » » (As-Shucarâ’, v.117-118)


« Il invoqua alors son Seigneur en disant : Je suis vaincu. Aide-moi !
» (Al-Qamar, v.10)


« h dit : Seigneur ! Aide-moi contre eux, car ils me traitent de menteur. » (Al-Mu’minûn, v.26)


« À cause de leurs péchés, ils ont été noyés ; puis on les a fait entrer au Feu, et ils n’y ont trouvé, en dehors d’Allah, aucun défenseur. Nûh dit : « Seigneur ! Ne laisse plus aucun mécréant vivre sur terre ! Si Tu les laisses en vie, ils égareront Tes serviteurs et n’auront pour descendance que des pervers mécréants.
» (h, v.25-27)

Il rappela toutes leurs fautes, en commençant par leur mécréance et turpitudes, et le fait que leur prophète invoque contre eux. À ce moment, Allah lui ordonna de construire l’arche qui est un immense bateau qui n’a jamais eu et n’aura jamais d’équivalent. Allah lui révéla que lorsque viendra Son ordre et que s’abattra sur eux Son châtiment, qu’il ne devait pas revenir en arrière, car il aurait pu ressentir de la clémence envers son peuple lorsqu’est venu le châtiment. C’est pourquoi Il dit :
« Et ne M’interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés. » (Hûd, v.37)
« Et il construisait l’arche. Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui. »
(Hûd, v.38)

C’est-à-dire qu’ils se moquaient de lui car ils pensaient que jamais ce dont il les avertissait ne pouvait arriver.

« Il dit : Si vous vous moquez de nous, alors, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquerez. » (Hûd, v.38) C’est-à-dire que c’est nous qui sommes en droit de nous moquer de vous pour votre obstination dans la mécréance et l’égarement qui implique l’arrivée imminente du châtiment : « Et vous saurez bientôt à qui viendra un châtiment qui l’humiliera, et sur qui s’abattra un châtiment durable !
» (Hûd, v.39)

Leur obstination dans la mécréance et leur opposition excessive dans ce monde continuera dans l’au-delà. Ils nieront que des messagers leur soient parvenus. Abû Sa'îd rapporte que le Messager d’Allah a dit : « Au


Jour de la Résurrection, Nûh viendra avec son peuple et Allah lui demandera : « As-tu trans­mis Mon message ? » Il dira : « Oui, Seigneur ! » Allah deman­dera ensuite à sa communauté : « Vous l’a-t-il transmis ? » Ils diront : « Non, aucun Prophète ne nous est parvenu ! » Il s’adres­sera alors à Nûh en lui disant : « Qui peut témoigner en ta faveur? » Il répondra : « Muhammad et sa communauté ! » Et cette communauté témoignera qu’il a transmis le message de son Seigneur à son peuple. » [Al-Bukhârî (3339)]
Et c’est là le sens de la Parole d’Allah : « Ainsi, Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez témoins contre les gens, comme le Messager sera témoin contre vous. » (Al-Baqarah, v.143)

De même que cette communauté confirmera le témoignage de son Prophète véridique, en affirmant qu’Allah a envoyé Nûh avec la Vérité, lui ordonnant de la transmettre à son peuple. Elle témoignera aussi que Nûh s’est acquitté de sa mission de la meilleure manière, leur ordonnant toute chose qui puisse leur être profitable dans leur religion et leur interdisant et les avertissant contre tout ce qui pouvait leur causer du tort. Et ce comme tous les messagers.

h a même averti son peuple contre le Faux Messie (Al-Masîh Ad-Dajjâl), bien qu’il ne soit pas apparu à son époque, mais il l’a fait par miséricorde envers eux. Ibn Umar rapporte : « Le Messager d’Allah


(salallahu ‘alayhi wasalam) se leva devant les gens, il loua Allah comme il se doit, puis parla du Faux Messie en disant : « Je vous mets en garde contre lui, et tout prophète a mis en garde contre lui, et Nûh a averti son peuple contre lui. Mais je vais vous dire une chose qu’aucun prophète n’a dit à son peuple : le Faux Messie est borgne et Allah n’est pas borgne. » [Al-Bukhârî (3337) et Muslim (2247)]

Abû Hurayrah rapporte que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Voulez-vous que je vous dise à propos du Faux Messie une chose qu’aucun prophète n’a dit à son peuple ? Il est borgne, il viendra avec ce qui ressemble à un enfer et un paradis, sauf que ce qui semble être le paradis est en fait l’enfer. Je vous mets en garde contre lui de la même manière que Nûh l’a fait avec son peuple. » [Al-Bukhârî (3338), Muslim 2936)]

Certains savants parmi les pieux prédécesseurs ont dit :Lorsqu’Allah a exaucé l’invocation de Nûh, Il lui ordonna de plan­ter un arbre qui lui servirait à construire l’arche. Nûh le planta et attendit cent ans avant de le couper. Il lui fallut ensuite cent ans - et selon une autre version quarante - pour le raboter, et Allah est plus Savant.

Muhammad Ibn Ishâq rapporte de At-Thawrî qu’il s’agissait de bois de platane ; d’autres ont été d’avis qu’il s’agissait de pin, comme cela est dit dans la Thora.

At-Thawrî a dit : « Allah lui ordonna de construire l’arche une longueur de quatre-vingt coudées et une largeur de cinquante coudées, d’enduire l’intérieur et l’extérieur de poix et de le doter d’une proue afin de fendre les eaux. »


Qatâdah a dit : « Sa longueur était de trois cents coudées et sa largeur de cinquante, et c’est ce que dit la Thora d’après ce que j’ai constaté. »

Pour Al-Hasan Al-Basrî, elle était longue de six cents coudées et large de trois cents.

Pour Ibn ‘Abbâs, sa longueur était de douze mille coudées et sa largeur de six cents. On a également dit que sa longueur était de deux mille coudées et sa largeur de cent.
Mais ils sont tous d’accord pour dire que sa hauteur était de trente coudées et qu’elle était constituée de trois éta­ges, la hauteur de chaque étage étant de dix coudées. L’étage inférieur était réservé aux bêtes et aux animaux sauvages, celui du milieu aux humains et le plus élevé aux oiseaux. Sa porte se trouvait sur le côté, et elle avait un toit qui la recouvrait entièrement.
Allah dit : « Nûh dit : « Seigneur ! Aide-moi contre eux, car ils me traitent de menteur. » Nous lui avons alors révélé : « Construis l’arche sous Nos yeux et selon ce que Nous t’avons révélé. » (Al-Mu’minûn, v.26-27)
C’est-à-dire selon Notre ordre et sous Notre regard afin que Nous te montrions comment la construire.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR Empty
MessageSujet: Re: l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR   l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR EmptyDim 15 Aoû 2010, 01:53

Le déluge



Allah dit: « Lorsque Notre ordre viendra et que le four bouillonnera d’eau, fais monter à bord de l’arche un couple de chaque espèce, ainsi que ta famille, sauf ceux d’entre eux contre qui la Parole a déjà été prononcée. Ne M’implore pas pour sauver les injustes, car ils seront noyés. » (Al-Mu’minûn, v.27)

Allah lui révéla que lorsque Son ordre suprême arri­vera et que le châtiment surviendra, il devra faire embarquer sur l’arche un couple de chaque animal et emporter tout être doué d’une âme ainsi que des aliments pour assurer leur pérennité, de même que ceux de sa famille qui ont cru en lui, « sauf ceux d’entre eux contre qui la Parole a déjà été prononcée» C’est-à-dire ceux qui ont été mécréants qui seront fatalement touchés par le châtiment qui ne peut être repoussé et dont les a menacés Celui qui réalise ce qu’Il veut.

Pour la majorité des savants, « le four bouillonnera d’eau » [Fâra At-Tanûr] désigne la surface de la terre, c’est-à-dire que l’eau a jailli de tous les côtés de la terre, même des fours qui sont les lieux où réside le feu. Pour Ibn ‘Abbâs, At-Tanûr est le nom d’une source en Inde ; As-Sha’bî a dit qu’elle se trouvait à Kûfah (en Irak) et Qatâdah dans la Péninsule arabique. ‘Alî Ibn Abî Tâlib a dit qu’il s’agissait de la naissance de l’aube et du lever du jour. C’est-à-dire qu’Allah a ordonné à Nûh de faire monter les créatures dans l’arche à l’aube, mais c’est une explication étrange et peu répandue (gharîb).

Allah dit : « Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner [d’eau], Nous dîmes : « Charge [dans l’arche] un couple de chaque espèce et ta famille - sauf ceux contre qui le décret a déjà été prononcé, ainsi que ceux qui croient. » Et ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux. » (Hûd, v.40)

C’est là l’ordre adressé à Nûh de faire monter dans l’ar­che un couple de chaque espèce dès que le châtiment débutera. Pour les Gens du Livre, on lui a ordonné de faire embarquer sept couples de tout ce qui peut être mangé, et un seul couple de ce qui n’est pas comestible, un mal et une femelle. Mais cela est en contradiction avec la Parole de notre Seigneur qui évoque un seul couple de chaque espèce. Certains ont dit, comme cela est rapporté d’Ibn ‘Abbâs, que le premier oiseau à embarquer fut la perruche, et que le dernier animal fut l’âne, et qu’Iblîs embarqua attaché à la queue de l’âne. Zayd Ibn Aslam rapporte d’après son père que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Lorsque Nûh fit embarquer un couple de chaque animal, ses Compagnons lui dirent : « Comment être tranquilles alors qu’il y a avec nous le lion ? » Allah le rendit alors malade et ce fut la première maladie sur terre. Puis les gens se plaignirent du rat en disant qu’il dégradait leur nourriture et leurs affaires. Allah fit donc éternuer le lion duquel sortit le chat, et le rat se cacha pour le fuir. »

Mais la chaîne de ce hadith est à la fois interrompue et faible.

« Sauf ceux contre qui le décret a déjà été prononcé » c’est-à-dire ceux sur qui s’abattra le châtiment de ceux qui ont mécru, parmi lesquels se trouvaient son fils, comme cela va être exposé plus tard.

« Ainsi que ceux qui croient » c’est-à-dire fait embarquer ceux qui ont cru en toi dans ta communauté.

« Et ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux » et ce malgré la longue période de temps pendant laquelle il est resté parmi eux, et son appel insistant nuit et jour, par toutes sortes de moyens, en les avertissant et en les encourageant.Les savants ont divergé concernant le nombre de ceux qui étaient avec lui dans l’arche. Pour Ibn ‘Abbâs, ils étaient quatre-vingt hommes accompagnés de leurs femmes. Pour Ka’b Al-Ahbâr ils étaient soixante-douze. D’autres ont dit qu’ils n’étaient que dix. De même, on rapporte qu’il n’y avait que Nûh, ses trois fils et ses quatre bel­les filles issues de son épouse, et que Yâm choisit la voie de l’égarement et s’éloigna de celle du salut. Cependant, ces propos contredisent le sens du Coran qui montre que d’autres personnes ne faisant pas partie de sa famille mais qui avaient cru en lui sont montées avec lui dans l’arche, comme Allah dit : « Juge donc clairement entre eux et moi, et sauve-moi, ainsi que les croyants qui sont avec moi. »
(As-Shu'arâ’, v.118) Pour d’autres encore, ils n’étaient que sept.

Quant à l’épouse de Nûh, la mère de tous ses enfants : Hâm, Sâm, Yâfith, Yâm - que les gens du Livre appellent Kan’ân et qui fut noyé - et ‘Âbir qui mourut avant le déluge, on rapporte qu’elle fut du nombre des noyés et que le décret fut prononcé contre elle pour sa mécréance. Pour les Gens du Livre, elle fut dans l’arche. On peut expliquer cela en disant qu’elle mécrut par la suite et que son cas fut différé au Jour de la Résurrection. Mais ce qui est juste est le premier avis, car Allah dit : « h dit : Seigneur ! Ne laisse plus aucun mécréant vivre sur terre ! » (h, v.26)

Allah dit : « Lorsque tu seras installé dans l’arche, toi et ceux qui t’accompagnent, dis : « Louange à Allah qui nous a sauvés de ce peuple injuste. » Et dis : « Seigneur ! Fais-moi débarquer en un lieu béni. Tu es Celui qui procure le meilleur débarquement. » » (Al-Mu’minûn, v.28-29)

Allah lui a ordonné de louer son Seigneur pour lui avoir soumis l’arche par laquelle Il l’a sauvé et éloigné de son peuple, et lui a donné satisfaction contre ceux qui l’avaient rejeté et contredit. Allah dit : « Celui qui a créé les couples dans leur totalité et a fait pour vous, des vaisseaux et des bestiaux, des montures, afin que vous vous installiez sur leurs dos, et qu’ensuite, après vous y être installés, vous vous rappeliez le bienfait de votre Seigneur et que vous disiez : « Gloire à Celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n’étions pas capables de les dominer. C’est vers notre Seigneur que nous retournerons. » » (Az-Zukhrûf, v.12-14)

C’est ainsi qu’il faut invoquer au début de chaque chose, en demandant qu’elle soit bonne et bénie, et que sa fin soit louable, comme Allah dit à Son Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) lorsqu’il émigra : « Et dis : Ô Seigneur ! Fais que j’entre en un endroit où règne la vérité et que je sorte d’un endroit où règne la vérité. Et accorde-moi de Ta part un pouvoir bénéficiant de Ton secours. » (
Al-Isrâ’, v.80)

h respecta cette recommandation en disant : « Il dit : Embarquez ! Que sa course et son point d’ancrage soient au nom d’Allah. Certes, mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux. » (Hûd, v.41) C’est-à-dire, débutez et terminez ce voyage par le nom d’Allah, car « mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux », mais Son châti­ment est dur et ne peut être repoussé des injustes qui ont mécru et adoré autre que Lui.

Allah dit : « Et elle vogua en les emportant au milieu de vagues aussi hautes que des montagnes. » (Hûd, v.42) C’est-à-dire qu’Allah a fait descendre une pluie telle que la terre n’en a jamais connu et qu’elle n’en connaîtra plus. Il ordonna aussi à la terre de faire jaillir l’eau de tous côtés : « Il invoqua alors son Seigneur en disant : « Je suis vaincu. Aide-moi ! » Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle, et fîmes jaillir de la terre des sources. Les eaux se rencontrèrent d’après l’ordre qu’Allah avait déjà prescrit. Et Nous le portâmes sur une arche faite de planches et de clous, voguant sous Nos yeux : comme récompense pour celui qui a été renié [Nûh]. » (Al-Qamar, v.10-14)

« Sous Nos yeux » c’est-à-dire sous Notre protection, Notre attention et le fait que Nous assistions à cela. Ibn Jarîr et d’autres ont dit que le déluge débuta le treize du mois de Âb du calendrier Copte.

Allah dit : « Lorsque l’eau déborda en déluge, c’est Nous qui vous avons fait embarqués sur l’arche, afin d’en faire pour vous un rappel dont se souviendront les gens doués de raison. » (Al-Hâqqah, v.11-12) Certains exégètes ont dit que les eaux s’élevèrent de quinze coudées au-dessus de la plus haute montagne, et c’est aussi ce que disent les Gens du Livre. D’autres ont dit que cette hauteur avait atteint quatre-vingt coudées et que les eaux avaient recouvert toute la terre, de long en large, ses plai­nes et ses sols durs, ses montagnes et ses déserts ; il ne resta à sa surface aucun être vivant, aussi petit fut-il. L’imam Mâlik rapporte d’après Zayd Ibn Aslam que les gens de cette époque avaient peuplé les plaines et les montagnes, et que chaque parcelle de terre avait un propriétaire.

Allah dit : « Et elle vogua en les emportant au milieu de vagues aussi hautes que des montagnes. Et Nûh appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l’arche) : « Ô mon fils, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants. » Il répondit : « Je vais me réfugier sur un mont qui me protégera de l’eau. » Nûh lui dit : « Il n’y a aujourd’hui aucune protection contre l’ordre d’Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il aura fait miséricorde. » Et une vague s’interposa entre eux deux, et il [le fils de Nûh] se noya. » (Hûd, v.42-43)

Ce fils est Yâm, le frère de Sâm, Hâm et Yâfith, et on a dit qu’il s’appelait Kan’ân. Il était mécréant et avait commis des actes qui n’étaient pas pieux, il s’opposa à la religion et la voie de son père et il fut parmi ceux qui périrent, alors que des personnes sans aucun lien de sang avec Nûh furent sauvées parce qu’elles crurent en lui et suivi­rent sa religion et sa voie.

Allah dit : « Il fut dit : « Ô terre, absorbe ton eau ! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir] ! » L’eau baissa, l’ordre fut exécuté, et l’arche s’échoua sur le (mont) Jûdî », et il fut dit : « Que disparaissent les gens pervers ! »» (Hûd, v.44)

Ainsi, lorsque les habitants de la terre disparurent et qu’il ne resta plus personne ayant adoré autre qu’Allah, Il ordonna à la terre d’absorber son eau et au ciel de cesser de déverser la pluie. Le niveau de l’eau baissa et c’est ainsi que s’est réalisé l’Ordre qu’Allah avait prédestiné. Et une voix s’éleva avec force contre eux en leur disant qu’ils seraient éloignés de la miséricorde d’Allah. De la même manière Allah dit : « Et ils le traitèrent de menteur. Or, Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l’arche, et noyâmes ceux qui traitaient de mensonges Nos preuves claires. Ils étaient vraiment des gens aveugles. » (Al-A’râf, v.64)

« Ils le traitèrent de menteur. Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l’arche, desquels Nous fîmes les successeurs (sur la terre) et Nous noyâmes ceux qui traitaient de mensonge Nos preuves. Regarde comment a été la fin de ceux qui avaient été avertis ! » (Yûnus, v.73)

« Nous l’avons secouru contre le peuple qui traitait Nos miracles de mensonges. Ils étaient des gens mauvais. Nous les avons tous noyés. » (Al-Anbiyâ’, v.77)

« Nous le sauvâmes donc, de même que ceux qui étaient avec lui dans l’arche chargée de toutes les espèces. Puis nous noyâmes le reste des mécréants. Voilà un signe évident. Mais la plupart d’entre eux ne croient pas. Ton Seigneur est vraiment le Puissant, le Très Miséricordieux. » (As-Shu’arâ’, v.122)

« Puis Nous les sauvâmes, lui et les gens de l’arche, et Nous en fîmes un signe pour l’univers. » (Al-‘Ankabût, v.15)

« Ensuite Nous noyâmes les autres. » (As-Sâffât, v.82)

« Et Nous avons laissé (cette histoire) comme un signe. Y a-t-il quelqu’un pour se souvenir ? Comme furent durs Mon châtiment et Mes avertissements. Et Nous avons facilité la méditation et la lecture du Coran. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ? » (Al-Qamar, v.15-17)

« À cause de leurs péchés, ils ont été noyés ; puis on les a fait entrer au Feu, et ils n’y ont trouvé, en dehors d’Allah, aucun défenseur. Nûh dit : « Seigneur ! Ne laisse plus aucun mécréant vivre sur terre ! Si Tu les laisses en vie, ils égareront Tes serviteurs et n’auront pour descendance que des pervers mécréants. » (h, v.25-27)

Allah répondit à son invocation, si bien qu’il ne subsista aucun d’entre eux. [Ensuite Ibn Kathîr rapporta un hadith qui n’est pas authentique, et qu’il signale lui-même en disant qu’il est étrange.] Le sens en est qu’Allah ne laissa aucune demeure des mécréants, alors comment certains exégètes peuvent-ils prétendre qu’un homme nommé ‘Ûj Ibn ‘Anaq (surnommé Ibn ‘Inâq) existait avant Nûh et vécut jusqu’à l’époque de Mûsâ ! Alors qu’ils disent que c’était un mécréant orgueilleux et tyrannique, et qu’il n’était pas un enfant né dans le licite mais qu’il était issu de la fornication de sa mère ‘Anaq Bint Âdam ! Ils prétendent également qu’il pouvait prendre un poisson dans la mer et le faire cuir en le rapprochant du soleil, et qu’il se moquait de l’embarcation de Nûh en lui disant : « Quelle est cette ridicule écuelle ! » Ils prétendent encore que sa taille était de 3333 coudées et un tiers, et beaucoup d’autres légendes encore. Et si cela n’avait pas été écrit dans de nombreuses exégèses et livres d’histoires et n’était pas aussi souvent cité par les gens, nous ne les aurions même pas citées en raison de leur ridicule.

De plus, cela est contraire à la raison et aux Textes. Pour ce qui est de la raison : comment Allah pourrait-Il faire périr le fils de Nûh, dont le père est un prophète, et ne pas faire périr Ibn ‘Inâq qui est plus tyrannique et transgresseur selon que ce qu’ils ont rappelé ? Et comment Allah ne ferait-Il pas miséricorde à la femme et son enfant [référence à un hadith faible où il est dit qu’une femme mécréante mais pleine de miséricorde pour son enfant gravit le plus haut sommet pour le sauver du déluge mais qu’ils périrent.], en laissant en vie ce transgresseur tyrannique, pervers, mécréant et diabolique, selon ce qu’ils en ont dit ?

Pour ce qui est des Textes, Allah dit : « Ensuite Nous noyâmes les autres. » (As-Sâffât, v.82) et Il dit : « h dit : « Seigneur ! Ne laisse plus aucun mécréant vivre sur terre ! » De plus la taille qu’ils ont donné est contraire à ce qui est rapporté authentiquement du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Allah créa Âdam d’une taille de soixante coudées. (…) Tous ceux qui entreront au Paradis seront à l’image de Âdam, et jusqu’aujourd’hui la taille de sa descendance n’a cessé de diminuer. » [Al-Bukhârî (3326) et Muslim (2841)]

C’est ce qui est rapporté du véridique, celui qui est préservé de l’erreur et ne parle pas sous l’emprise de la passion, mais uniquement par révélation qui lui est faite : la taille des gens n’a cessé de diminuer, c’est-à-dire depuis Âdam jusqu’au jour où il fut informé de cela, et jusqu’au Jour de la Résurrection. Cela signifie que personne parmi la descendance de Âdam n’était plus grand que lui. Alors comment peut-on délaisser cela pour les propos des menteurs mécréants parmi les Gens du Livre qui ont modifié, transformé et interprété faussement le Livre d’Allah. Que penser donc de ce qu’eux seuls rapportent, eux qui sont les traîtres et les menteurs, qu’ils soient maudits jusqu’au Jour de la Résurrection ! Et mon avis est que cette histoire a été inventée par des athées et pervers parmi eux qui étaient les ennemis des prophètes. Et Allah est plus savant.

Puis Allah rappela l’imploration de Nûh pour son fils et l’interrogation qu’il adressa à son Seigneur que l’on peut formuler ainsi : Tu m’as promis d’épargner ma famille, et il est des miens, alors comment a-t-il pu être noyé ? On lui répondit qu’il n’était pas des siens, c’est-à-dire ceux pour qui on a promis le salut. Nous t’avons dit : « [Fais monter à bord de l’arche] ta famille, sauf ceux d’entre eux contre qui la Parole a déjà été prononcée. » (Al-Mu’minûn, v.27)

Et il était parmi ceux contre qui la Parole a été prononcé, et qu’il serait noyé pour sa mécréance. Ainsi, le destin l’amena à être noyé avec son groupe des mécréants transgresseur, bien qu’il fut [au départ] de la famille des croyants.

Allah dit : « Il fut dit : « Ô Nûh ! Débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés [issues] de ceux qui sont avec toi. Et à d’autres communautés, Nous accorderons une jouissance temporaire, puis un châtiment douloureux venant de Nous les touchera. » » (Hûd, v.48)

C’est l’ordre qu’on donna à Nûh lorsque l’eau disparut et qu’il fut possible de fouler la terre et de s’y installer. On lui commanda de débarquer de l’arche après qu’elle l’ait transporté dans ce voyage étonnant qui vit l’eau dépasser les hauteurs du mont Jûdî qui est une montagne connue dans la Péninsule arabique. Il débarqua avec sécurité et bénédiction, pour lui et les générations qui allaient lui succéder, car il fut le seul parmi les survivants à avoir une descendance : « Et Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants» (As-Sâffât, v.77)

Donc tous les hommes présents sur terre sont les descendants des trois enfants de Nûh : Sâm, Hâm et Yâfith.

As-Samurah rapporte que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Sâm est le père des arabes, Hâm est le père des éthiopiens, et Yâfith est le père des grecs (litt : les romains). »

[Ahmad (5/9-11) qualifié de faible par Al-Albânî]

Abû ‘Umar Ibn ‘Abd Al-Barr a dit :« On rapporte des propos similaires du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) d’après ‘Imrân Ibn Husayn. Le terme « romains » désigne ici les premiers romains qui sont les grecs qui sont les descendants de Rumiyy Ibn Libtiyy Ibn Yûnân Ibn Yâfith Ibn Nûh. On rapporte également de Sa’îd Ibn Al-Musayyib que Nûh eut trois enfants, Sâm engendra les arabes, les perses et les romains, Yâfith engendra les turcs, les slaves et Ya’jûj et Ma’jûj, et Hâm engendra les coptes, les noirs et les berbères. [Ibn Kathîr rapporta ensuite une autre chaîne de transmission faisant figurer d’autres informations, mais celle-ci n’est pas confirmée, c’est pourquoi il dit :] Ce qu’a dit Abû ‘Umar est ce qui a été rapporté authentiquement de Sa’îd Ibn Al-Musayyib. On a également dit que Nûh n’avait eu ces trois enfants qu’après le déluge, et qu’il n’avait eu avant cela que Kan’ân qui fut noyé, et ‘Âbir qui mourut avant le déluge. Mais ce qui est authentique est que ces trois enfants et leurs épouses étaient avec lui dans l’arche. Et c’est ce qui est mentionné dans la Thora. [Ibn Kathîr rapporta ensuite des récits mensongers et qu’il qualifie lui-même par la suite de très étranges, ou encore des récits des Gens du Livre qu’on ne peut certifier.]


Certains ignorants de Perse et d’Inde ont nié l’existence du déluge, alors qu’une partie d’entre eux y a cru mais en disant : c’est arrivé à Babylone et n’est pas parvenu jusqu’à nous, et nous ne cessons d’hériter de nos ancêtres depuis Âdam. D’autres athées parmi les adorateurs du feu et des démons ont également tenu ces propos, mais ce n’est qu’un sophisme [raisonnement faux qui a l’apparence de la vérité], une mécréance effroyable, une ignorance claire, de l’orgueil face aux vestiges et un reniement du Seigneur des cieux et de la terre. Toutes les religions qui ont suivi un prophète envoyé par le Tout Miséricordieux sont unanimes sur la réalité de l’existence du déluge, et sur le fait qu’il recouvrit toute la surface de la terre. Allah ne laissa aucun mécréant, en réponse à l’invocation de Son prophète assisté et préservé, et afin de réaliser ce qui avait déjà été prédestiné.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR Empty
MessageSujet: Re: l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR   l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR EmptyDim 15 Aoû 2010, 02:01

Le Testament de Noé

L'imam Ahmad rapporta de Abdillâh ibn Omar ses propos :
"Pendant que nous étions assis avec le Prophète , un bédouin vint à lui portant un long vêtement (Joubbah) fabriqué à Saihân en Syrie, tissée avec de la soie.
Le Prophète dit :
"Cet ami du vôtre a mis un style Persan pur et a effacé tout signe de berger." Ensuite, il le saisit de sa Joubbah et dit : "Je ne vois pas sur toi le tissu de ceux qui n'emploient pas leur intelligence ?"

Ensuite, il lui dit :
"Quand la mort s'approcha du Prophète Nouh, il donna son dernier conseil à ses fils en disant : 'Je vais vous dire mon testament : j'enjoins sur vous deux choses et vous défendre de deux choses. J'enjoins sur vous la croyance qu'il n'y a point de divinité en dehors d'Allah. Si les sept cieux et les sept terres étaient mis sur un côté de la balance, et l'expression "La ilâha illallâh" sur l'autre, cette expression excellera et emportera l'autre côté. Et je vous défends le Chirk (associer des partenaires à Allah), l'orgueil et l'arrogance".

Ibn Omar rapporta qu'on dit au Prophète :
"O Messager d'Allah ! Nous savons ce que signifie le Chirk, mais qu'est-ce qu'est l'arrogance ? S'agit-il d'avoir une paire de belles chaussures avec de beaux lacets ?"

Le Prophète répondit: "Non" - Puis quelqu'un dit: "S'agit-il de porter un beau vêtement ?"
Le Prophète répondit encore: "Non" Une autre personne l'interrogea s'il s'agissait de posséder une monture?
Le Prophète dit : "Non." On demanda aussi s'il s'agissait d'amis et de séance avec eux ?
Le Prophète dit : "Non." On dit enfin: "Qu'est-ce que c'est l'arrogance alors" ?
Le Prophète dit : "L'arrogance consiste à négliger la Vérité et empiéter sur les droits des gens".
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR Empty
MessageSujet: Re: l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR   l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR EmptyDim 15 Aoû 2010, 02:14

THE END


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR Empty
MessageSujet: Re: l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR   l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR EmptySam 16 Avr 2011, 17:52

l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR 518341
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR Empty
MessageSujet: Re: l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR   l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR EmptySam 12 Jan 2013, 14:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR Empty
MessageSujet: Re: l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR   l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'histoire du PROPHETE NOE (NOUH) d'apres IBN KATHIR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'histoire du Prophete ADAM (psl) d'apres le livre d'ibn kathir
» l'histoire du prophete Houd et le prophete Salih
» L'exegese de la Fatiha par l'Imam Ibn Kathir
» la méthode de l'exegese coranique d'apres IBN KATHIR
»  Idriss (Enoch) sur lui le salut, par Ibn Kathir islamic wallpaper (1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: