Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Sagesses Soufies

Aller en bas 
+8
oumaazedine
alfakira
Pécheur
mario-franc_lazur
pinson
Elmakoudi
LA REPONSE
lefidele
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lefidele





Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2010, 22:28

Rappel du premier message :

« Soyez équitables dans vos propos. »
« Cherchez assistance dans la patience et la prière. »
« Dites du bien aux gens. »
« Respectez vos engagements. »
« Allah vous ordonne de restituer les dépôts à leurs propriétaires. »
« N’attachez pas votre main à votre cou et ne la tendez pas totalement : ne soyez ni avare ni prodigue. »
« Mangez et buvez mais ne gaspillez pas. »
« Prenez un viatique. Le meilleur viatique est la piété. »
« Quiconque craint Allah, Celui-ci lui aménage une issue et l’approvisionne de sources, qu’il ne soupçonnait pas. »
« Allah suffit à quiconque se confie à Lui. »
« Quiconque obéit au Messager a obéit à Allah. »
« Vous n’atteindrez la piété qu’en dépensant de ce que vous préférez. »
« Allah nous suffit. Quel excellent mandataire Il est ! »
« Ne marchez pas sur la terre sans retenue. »
« Ne vous conduisez pas avec orgueil en face des gens. »
« Marchez modérément et baissez votre voix. »
« Ne surestimez pas vos bienfaits au profit des autres. »
« Soyez en règle vis-à-vis d’Allah, il vous gardera. »
« Si vous n’avez pas honte, faites ce que vous voulez. »
« Mangez du licite, vos prières seront exaucées. »
« Craignez Allah où que vos soyez. »
« Effacez le mal par le bien. »
« Ayez une bonne conduite à l’égard des gens. »
« ?cartez-vous des interdits, vous serez le plus dévot. »
« Soyez satisfait de votre sort, vous serez le plus riche. »
« Aimez pour les autres ce que vous aimez pour vous-mêmes. »
« Ne riez pas trop car la fréquence du rire tue le cœur. »
« L’injustice se transformera en ténèbres le jour de la Résurrection. »
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Elmakoudi





Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011, 22:57

oumaazedine a écrit:
C’est des personne vraiment très très convaincante
mais ils t"ont pas convaincue
oumaazedine a écrit:
pour celui ou celle qui ne connais pas…
a ce que je vois tu les connais bien
oumaazedine a écrit:
et ils ont une tombe en inde d'un certain "mohamed illyass kandalawi" ou ils vont faire sept (7)tours en le venerant
Son initiateur était soufi
peux tu nous dire tes sources car je n"ai trouvé aucun de ce surnom
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011, 23:08

oumaazedine a écrit:
ce que j'ai dit est bien clair ,et en connaissance de cause , les soufis c'est des "koboriynes" et c'est la monture des "tablighis", c'est des gens qui font l'intercession des saints pour leurs invocations , et des multitudes de choses qui n'ont rien a voir avec l'islam , au sens propre du mot c'est des innovateurs , donc bannis par la vrai croyance qui conciste a ne pas faire d'intermediaire entre allah aaza wa jal et l'invocation
tandis que la sunna c'est le direct avec "allah aaza wa jal" on n'intercede meme pas le prophete mohamed saaws ,notre bien aimé qui lui meme nous a exempté de le faire , comme l'a bien dit "omar ibnkhatab" compagnon du prophete saaws :
-"celui qui adorait mohamed , mohamed est mort , et celui qui adore allah , allah est vivant et eternel"
salam
Le soufisme demande :
-de l'intelligence dans l'application, ce n'est donc pas applicable aux masses qui demandent un mode d'emploi précis parfois même complexe afin de remplir le vide de leur existence.
-de gens ouverts d'esprit, cultivés et avec un réel rapport à la spiritualité et à la divinité.
L'historien Ibn Khaldun note dans sa Muqaddima :

"Cette science est une branche des sciences de la Loi Sacrée qui a vu le jour au sein de la commnauté Musulmane (Umma). Dès de début, la voie de ces personnes a également été considérée comme le chemin de la vérité et de la guidance par la communauté Musulmane des Prédécesseurs, les notables, les Compagnons du Prophète , ceux qui ont appris d'eux et ceux qui sont venus après eux".

L'origine de la voie des Soufis se situe dans la Sunnah Prophétique. La sincérité envers Allâh
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011, 23:25

oumaazedine a écrit:

Comme l’a dit le savant ibn al Qayyim :
Ibn 'Aqîl (rahimahullâh) a dit :
« Je condamne le soufisme pour des pratiques que la « Charî'ah » désapprouve :
selon Ibn 'Aqîl
AL-IMÂM IBN AL-DJAWZÎ
Ibn al-Jawzi

Ce maître de hadiths et historien de l’école Hanbali était un ennemi farouche des innovateurs de son temps. Son Talbis Iblis (L’illusion de Satan) est souvent cité par les “Salafis” pour s’opposer au tassawwouf, mais en réalité il le rédigea seulement contre certains excès qu’il observa dans tous les groupes de la communauté, dont les savants de tous genres y compris les Soufis.

Talbis Iblis est peut-être le seul et le plus important facteur existant exprimant la notion d’hostilité d’Ibn al-Jawzi envers le tassawwouf. En réalité, cette œuvre ne fut pas écrite en guise d’hostilité contre le tassawwouf et les Soufis. C’est une critique de toutes les doctrines et pratiques,

Ibn al-Jawzi rédigea plusieurs livres de “mérites
-(manaqib) au sujet des premiers Soufis dont Manaqib Rabi`a al-`Adawiyya,
-Manaqib Bishr al-Hafi, et autres.
-Son Sifat al-safwa (Les manières des élites) un abrégé du Hilyat al-awliya´ (L’ornement des saints) d’Abou Nou`aym, et son Minhaj al-qassidin wa moufid al -sadiqin (La voie des voyageurs vers Allah et le dirigeant à la vérité) sont considérés comme des piliers dans le champ du tassawwouf. Il fut encouragé à écrire le dernier livre à cause du succès du Ihya´ `ouloum al-din de Ghazali, et en vérité le Minhaj adopte en majorité la méthodologie et le language du Ihya´ en addition au fait qu’il traite du même sujet, l’auto-purification et les éthiques personnelles.

Le Minhaj fut résumé en un volume par Najm al-Din Abou al-`Abbas Ahmad ibn Qoudama . Voici certains de ses titres de chapitres et extraits les plus illustratifs de l’influence de Ghazali sur Ibn al-Jawzi et l’adoption des terminologies Soufies de ce dernier:

· Fasl `ilm alwal al-qalb (Section sur les sciences des états du cœur)
· Fasl fi qaqa’iq al-adab al-batina wa al-ishara ila adab al-hajj (Section sur les éthiques des secrets du Pèlerinage)
· Kitab riyad al-nafs wa tahdhib al-khoulouq wa mou`alajat amrad al-qalb (Le livre du dressage de l’égo, l’éducation du caractère et le traitement des maladies du cœur)
· Fasl fi fa’idat shahawat al-nafs (La section sur le bénéfice de l’appétit de l’égo)
· Bayan al-riya´ al-ladhi houwa akhfa min dabib al-naml (L’exposition de l’ostentation cachée qui est plus sournois que le bruit des pas d’une fourmi)
· Fasl fi bayan ma youhbitou al-`amal min al-riya' wa ma la youhbit (La section de l’exhibition de l’ostentation qui annule les actions de l’un et l’ostentation qui n’en fait pas)
· Fasl fi dawa' al-riya' wa tariqatou mou`alajat al-qalbi fih (La section sur les remèdes de l’ostentation et la voie du traitement du cœur et de ses maux)
· Kitab al-mahabba wa al-chawqi wa al-ounsi wa la-rida (Le livre de l’amour, le désir passionné, la familiarité et le bon plaisir)
· Fasl fi bayan mi`na al-shawq ila allahi ta`ala (La section définissant le sens de l’amour passionné pour Allah)

et si tu a le temps pour lire sur le soufisme: bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011, 07:34

« Le Soufisme » selon Ibn 'Aqîl
AL-IMÂM IBN AL-DJAWZÎ

Ibn 'Aqîl (rahimahullâh) a dit :

« Je condamne le soufisme pour des pratiques que la « Charî'ah » désapprouve :

Ils ont fondé des endroits de rassemblement d'inactivité qu'ils appellent « al-Arbita », qu'ils ont remplacé aux mosquées. Ce ne sont ni des mosquées ni des demeures, ni des compartiments. Ils s'y sont installés plutôt que de gagner leur vie et y mènent une vie bestiale en mangeant, buvant, dansant et chantant.

Ils raccommodent leurs vêtements avec des morceaux de tissu en soie colorés, ce qui a attiré les masses. Ils ont séduit les femmes et les jeunes garçons en faisant des dessins sur leurs vêtements. Quand ils pénètrent dans une demeure où se trouvent des femmes, ils n'en ressortent sans avoir perverti les cœurs des femmes contre leur mari. Ils acceptent la nourriture et les dons de la part des oppresseurs, des pervers et des voleurs parmi les collecteurs d'impôts, les soldats et les douaniers.

Ils vont en compagnie de beaux garçons aux « Samâ'at » [lieu où ils écoutent les chants et les mélodies]. Ils les amènent dans des rassemblements illuminés par des bougies et se mêlent aux femmes étrangères sous prétexte de les faire habiller d'une « Khirqa » [L'habit de laine du soufi par excellence] et partage l'habit de toute personne en entrant en transe.

Ils appellent la réjouissance musicale extase [Wajd], l'invocation temps [Waqt] et le partage des habits des gens règle [Houkm]. Ils ne sortent d'un lieu où ils ont été invités qu'après avoir imposé une autre invitation et disent que c'est une obligation. Croire à une telle chose est mécréance [Koufr] et sa pratique est perversité [Fisq].

Les soufis croient que chanter au rythme des barres de fer est une forme d'adoration, ainsi qu'il nous est parvenu de leur part que l'invocation lors d'un chant ou d'un groupe est exaucée, mais une telle croyance est aussi mécréance, puisque quiconque croit qu'il peut se rapprocher d'ALLâh via des rites qui sont déconseillés [Makrouh] ou illicite [harâm] devient mécréant [kâfir]. Car de telles conduites sont considérées par les savants comme illicites ou déconseillées.

En outre, les Soufîs abandonnent leur volonté à leurs gourous en disant qu'on ne peut s'opposer à leurs décisions en quoi que ce soit. Ainsi, le SHeikh se trouve au-dessus de tenir des propos blasphématoires de mécréance et d'égarement [dhallâl] qu'ils appellent extase et de faire des actes reconnus par la religion comme perversion.

S'il embrasse un jeune garçon, on dit que c'est une miséricorde, s'il se tient à l'écart avec une femme étrangère, on dit que c'est sa fille qui porte « al-Khirqa » et s'il attribue un habit à une personne autre que son propriétaire et sans accord de ce dernier, on dit que c'est la règle de « al-Khirqa ».
Les Soufîs sont les premiers à avoir de termes comme « Ceci est la Loi [Charî'a] et cela est la réalité [Haqîqa] », mais cela est une chose inacceptable. La Loi est ce qu'Allâh a prescrit pour le bien de l'humanité et de toute affirmation au-delà, relève dans les esprits de l'inspiration des « Chayâtine » [Satan]. Toute personne recherchant la vérité [haqq] en dehors de la Loi divine est en égarée [maghrour] et trompée [makhdou']. Quand ils entendent quelqu'un rapporter un hadîth du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), ils disent : « Les pauvres ! Ils prennent leur hadîth d'un mort et vers un mort. Tandis que nous prenons le nôtre du Tout Vivant, l'Immortel [al-ladhî lâ yamût] ».
Si quelqu'un dit : « Mon père m'a dit d'après mon grand-père », on lui dira : « Mon cœur m'a dit d'après mon Seigneur ». Ainsi, ils se sont égarés et ont détourné beaucoup de faibles d'esprit, en inventant des légendes et en dépensant pour cela de l'argent.
En réalité, les Jurisconsultes [Fuqahâ] ont le même rôle que les médecins. L'argent dépensé pour eux est comme faite pour le traitement, alors que l'argent dépensé pour tels imposteurs est comme la dépense faite pour les chanteuses [al-moughaniyât]. La haine des soufis contre les Jurisconsultes [savants musulmans] est une grande mécréance [Zandaqa] car ces derniers les mettent en garde contre leur égarement [dhallâlahoum] et leur perversité [fassiqahoum]. Certes, la vérité [al-haqq] pèse lourd au même titre que la Zakât. Il est de ce fait plus facile pour certains de dépenser de l'argent pour les chanteuses et les poètes pour leurs louanges. Ils détestent également les Gens du Hadîth [Ashab al-Hadîths

Ils n'y a pas plus dangereux pour la « Charî'ah » [Loi Divine] que les gens du « Kalâm » [Rhétorique] et les Soufîs. Les premiers corrompent la foi des gens par des doutes [Choubouhât] dictés par leurs esprits et les derniers pervertissent les actes des gens et cherchent à démolir les fondements et les commandements divins. Ils préfèrent le chômage et l'écoute des chansons.
Quant aux premières générations [Salaf], elles n'étaient pas comme eux, au contraire, elles étaient soumises dans leur dogme ['Aqîda] et étaient actives et consciencieuses.
Mon conseil pour mes frères, c'est de ne pas se faire influencer par les paroles des gens du « Kallâm », et de ne pas prêter l'oreille aux simplicités des Soufîs. Travailler pour gagner sa vie est meilleure que le chômage du Soufisme, et s'attacher aux vérités vaut mieux que d'approfondir des choses copiées à la manière des faux dévots. Ceci étant, nous constatons que le but des gens du Kalâm, est de semer le doute dans les esprits, et celui des Soufîs est de pervertir
Les 'Ulémas ont dit que l'Islâm n'a pas connu le nom de « Soufîsme », ni à l'époque du Prophète, ni à celle de ses compagnons et moins encore à l'époque de ceux qui sont venus après les compagnons du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam). L'apparition de ce phénomène a concordé avec l'apparition d'un groupe d'ascètes qui portaient des habits en « Soûf » [laine en arabe], d'où leur surnom de « Soufî ». Certains affirment également que leur nom vient du mot « Soufiyyâh » qui signifie sagesse en grec et non du mot « safâ » qui signifie en arabe la pureté comme certains l'affirment, car l'adjectif dérivé du « Safâ » est « Safâ-î » et nom « Soufî ». Il regroupe plusieurs confréries telles que le Tîdjâniyyah, la Qâdarîyyah, la nakhchabandîyyah, la Châdhalîyyah, la Rifâ'îyyah, etc.
Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) de son côté dit : « Les musulmans des premières générations [Salaf] appelaient « al-Qurrâ' » les hommes de religions et de science ; ce terme rejoint donc à la fois « al-'Ulémâ » et « an-Nussâk ». Puis, à ensuite, le nom « as-Soûfiyyah et Fuqarrâ' ». [Kitâb « Al-Furqân bayna Awliyâ' ar-Rahmân wa Awliyâ' ach-Chaytân » - p.129].
Kitâb « Talbîs Iblîs » de Ibn al-Djawzî, p.384-385

Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
oumaazedine

oumaazedine



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011, 08:17

salam wa rahmatou allah
voila akhi le nom de plusieurs sectes :
-mourjyas-khaweredj-ahbaches-jamaat tabligh-el-ikhwanes (freres musulmans)-tijanyas-qadyahiynes - ibadyas-le soufisme-le chiisme-jahnyas-mouhtazilas-ach'arites-qour'anites-haddadyas-qadarya-jabrya-alaouite-hanbalya-chafiyas-malikya-zaidya-ahmadya- etc...
Le messager (sallallahu ‘alyhi wa sallam) a dit:« Et cette Oumma se divisera en 73 sectes , toutes iront au Feu sauf une ». Ils dirent , quelle est-elle ô messager d'Allah ? Il répondit: « Ce sont ceux qui sont sur ce sur quoi je suis ainsi que mes compagnons aujourd'hui. ..
Moi je n'appartiens a aucun de ces groupes, j'ai reçu une culture islamique sunnite où l'on suit les enseignements du Coran et ceux du Prophète Mohammed (صلى الله عليه و سلم), où Ali (رضى الله عنه) est vénéré à sa juste place de gendre du Prophète et de grand homme dont l'histoire est connue de tous...où le mot "bidaa" est employé à bon escient et où toute question, a sa reponse et en suivant as-salaf as-salih, où les débats sont toujours enrichissants et où les divergences de points de vue entre les quatre Grand Imams (sheykhans) (qui sont d'accord sur les questions fondamentales et ne s'opposent qu'en certains points considérés comme étant des points superficiels) sont perçues comme une grace et miséricorde de la part d'Allah عز و جل
comme je l'ai toujours dit a chacun sa foi et a chacun sa façon d'interpreter l'islam , les divergences ont toujours etaient de mise meme dans notre vie quotidienne ,moi je prefere la sunna car ce sont les derniers mots du prophete :
« Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et ceux parmi vous qui détiennent l’autorité. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, portez vos différends devant Allah et le Prophète, si vous croyez en Allah et au Jour Dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation. » Coran [4 :59]
le Prophète saaws est autorisé à commander ou à interdire, et que les musulmans doivent se plier à ce qu’il dit. L’obéissance au Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui signifie de suivre son style de vie de près et autant que possible en obéissant à ce qui est ordonné ou prohibé dans le Coran et par le Prophète . La Sounna est un récit très détaillé et complet de sa vie. . Il dit à sa communauté: «Faites attention! J’ai reçu le Livre et son semblable avec.»[Abu Dawud, “Sunna,” 5]
Dans ce même hadith, il précise : "Allah m'a donné le Coran et quelque chose en plus qui lui est similaire. Un jour viendra où un homme s'appuiera sur ces propos : "Suivez uniquement le Coran ; ce que vous y trouverez autorisé, prenez-le comme autorisé, et ce que vous y trouverez interdit, prenez-le comme interdit.". Mais en vérité, ce que le messager de Dieu a interdit, c'est comme si Dieu l'avait interdit". (Abou Dawud) En effet puisqu’ Allah a dit : «Quiconque obéit au Messager
Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a dit "Je vous ai laissé deux objets d' orientation aussi longtemps que vous vous y attacherez fermement, vous ne pourrez jamais vous égarer. Ces deux repères sont, le Livre d'Allah et la Sounnah de son Messager" ou selon une autre version "Je vous ai laissé deux poids très lourds, aussi longtemps que vous les maintiendrez solidement, vous ne vous égarerez jamais. L'un est le Livre d'Allah, le second : ma méthode (ma sounna). Aussitôt que cette Sounna filera de vos mains, vous ne connaîtrez que égarement sur égarement".
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
ASHTAR

ASHTAR



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011, 13:42

Pour les simples gens la repentance est de ne plus faire de péché de faire les bonnes œuvres ,donc œuvrer pour la vie future .
Pour le soufi la repentence est plus c'est adorer Allah non pour son paradis et la crainte de son enfer mais l'adorer parce qu'il est digne de l’être !Et pour le soufi le repentance des gens simples est un péché pour lui .

Or ,la repentance des soufis telle décrite est celle des sunnite car si on se repend des péchés ordinaires et que pour l'amour de Dieu on l'adore par crainte de sa colère et par désir de son paradis ,l'amour croissant dans les "ibadat"(bonnes œuvres ) nous fait révéler que Dieu mérite d’être aimé pour lui même que vaut son paradis si sa présence n'y est pas ,le plus beau cadeau qu'un élu peut désirer dans le paradis c'est la vision perpétuelle du seigneur Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011, 14:25

Ad-Dibagh, qui est l’un des piliers du soufisme : «
Un wali est celui qui a le contrôle sur les affaires, peut retirer de
sa main dans la poche de qui il veut, et prendre combien de dihrams il
souhaite, sans que le propriétaire ne sois au courant de rien »
.

User de subterfuge ou déléguer un Djinn pour voler est contraire à la foi islamique c'est un vol qualifié et mérite la sanction usuelle .

Sha’rani rapporte : «
Un homme rejeta la cérémonie du Mawlid organisé chaque année sur la
tombe de Ahmad Badawi. De ce fait, il perdit l’Iman ( la Foi). Il
rechercha l’aide de Al-Badawi qui lui demanda de se repentir et de ne
jamais s’opposer à Son Mawlid. L’homme se repentit et la foi lui fut
restaurée. Lorsque Al-Badawi lui demanda la raison de son interdiction
du Mawlid, l’homme évoqua le mélange des sexes sur la tombe. Al Badawi
justifia cela en disant : « Ce mélange se produit au Tawaf et personne
ne l’interdit. ». Alors il dit : « Par la Puissance d’Allah, toute
personne qui commet des péchés à mon Mawlid et se repentit, alors son
repentir est accepté. ». Il ajoute : « Sachant que je suis capable de
m’occuper des bêtes, et les poissons de la mer, de les protéger l’un de
l’autre, est ce qu’Allah me rendra incapable de protéger ceux qui
viennent à mon Mawlid. »


La fête de la naissance du prophète est une innovation d'autant plus que ceux qui font cette fête ne font pas des oeuvres demandé par le prophète tels les salawat(prières) les aumônes aux pauvres mais des plats de mets et des danses répétant un nom d'Allah .Et ceci n'a jamais été l'oeuvre ni du prophète ni de ses compagnons.
Quant à comparer le recueillement du pèlerin et ses œuvres dans le Beit Allan Al haram (la caaba) avec les danses des adeptes soufis De sidi Al badaaoui c'est vraiment hors questions .
Regarde comme on ment sur Allah ....Comment peut on savoir qu'Allah a accepté le repentir ?

Sha’rani dit à propos de Al-Matbuli : «
Il avait l’habitude de caresser sa barbe et de dire : « Que seront
terribles les souffrances de l’Egypte après cette barbe : car je suis sa
sécurité. » »
[ « Tabaqat Kubra », 2 : 76, cité dans « Taqdis Ashkhas » V 1 p 173 ]

Que peut faire une barbe pour l’Égypte ? c'est l'ensemble de la oumma qui compte ;Dieu n'a pas été en colère contre Sodome et Gomorrhe
alors que le prophète LOTH était parmi eux ? et l''a sauvé seul et se filles alors que meme sa femme fut morte ;et Noé avec le peut de croyants ?


Ash-Sha’rani rapporte l’histoire de Shaykh Husayn Abu ‘Ali, qui subissait de nombreuses métamorphoses, : «
On le visitait, et parfois il était un soldat, si on revenait il
devenait un lion, ensuite si on entre à nouveau nous trouvions un
éléphant, ensuite un jeune garçon, et ainsi de suite. Il resta 40 ans en
retraite avec une porte fermée et une seule fenêtre laissant entrer
l’air. Un de ses compagnons, Shaykh ‘Ubayd fut capable de retirer un
bateau de la mer avec une corde qu’il avait attaché à ses testicules.[ «
Kaschf »
p 448-449, citant « Tabaqat Kubra » (2 : 87) et « Jami’ Karamat Al-Awliyyah » (2 :46) ]

C'est quoi ce délire ? C'est du satanisme pure !

Ash-Sha’rani et Nabbahani : Shaykh Muhammad Al-Hadari donnait des
sermons le vendredi à plusieurs endroits en même temps, une fois, il dit
: « J’atteste que vous n’avez d’autre divinité qu’Ibliss que la Salat et Salam soient sur lui. » [ « Kaschf » p 443, citant « Tabaqat Kubra » (2 : 107) et « Jami’ Karamat Al-Awliyyah » (1 : 286) ]


Voilà où mène le soufisme ....
Oui le soufisme fut utilisé au début pour fuir les mauvais gouvernants ,mais vite il devient une aberration et une fuite des responsabilités vers la vie marginale et celle du mendient-isme ...
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011, 18:19

II y a des soufis qui vivent une vie ordinaire au milieu des hommes, sans miracles et totalement inconnus, ceux qui cherchent les miracles et les pouvoirs n'arrivent pas très loin, il est même totalement nécessaire de rejeter les pouvoirs pour s'élever spirituellement. Certaines âmes ont besoin de d'espérer les délices du paradis ou de craindre les supplices de l'enfer pour être motivées, mais l'action pour obtenir une récompense ou pour échapper à une douleur est une action inférieure, les vrais soufis agissent uniquement pour l'amour d'Allah.
Je ne crois pas que le soufi ait besoin des djinns pour obtenir quoi que ce soit, d'abord il ne demande rien pour lui même, ensuite il n'a pas besoin de recourir à des moyens de ce genre, il y a la magie, qui utilise des moyens inférieurs, et il y a la théurgie, action directe d'Allah, les effets peuvent sembler identiques, mais les causes sont différentes.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011, 18:31

Instant a écrit:
II y a des soufis qui vivent une vie ordinaire au milieu des hommes, sans miracles et totalement inconnus, ceux qui cherchent les miracles et les pouvoirs n'arrivent pas très loin, il est même totalement nécessaire de rejeter les pouvoirs pour s'élever spirituellement. Certaines âmes ont besoin de d'espérer les délices du paradis ou de craindre les supplices de l'enfer pour être motivées, mais l'action pour obtenir une récompense ou pour échapper à une douleur est une action inférieure, les vrais soufis agissent uniquement pour l'amour d'Allah.
Je ne crois pas que le soufi ait besoin des djinns pour obtenir quoi que ce soit, d'abord il ne demande rien pour lui même, ensuite il n'a pas besoin de recourir à des moyens de ce genre, il y a la magie, qui utilise des moyens inférieurs, et il y a la théurgie, action directe d'Allah, les effets peuvent sembler identiques, mais les causes sont différentes.

Je suis sûr que ceux qui se disent soufis et se déplacent très vite dans la nature ou font des "miracles" sont aidés, les plus illuminé entre eux par des anges et de bon Djinns; et les faux par des diables .Bien sur que l'homme illuminé détient en lui meme des pouvoirs qui peuvent apparaitre sur lui tel guérir un malade ou autre mais ces gens la sont des inconnus et sont de simples gens qui ne sont ni soufis ni autres mais des gens pieux tout simplement .
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011, 22:04

Instant a écrit:
II y a des soufis qui vivent une vie ordinaire au milieu des hommes, sans miracles et totalement inconnus, ceux qui cherchent les miracles et les pouvoirs n'arrivent pas très loin, il est même totalement nécessaire de rejeter les pouvoirs pour s'élever spirituellement. Certaines âmes ont besoin de d'espérer les délices du paradis ou de craindre les supplices de l'enfer pour être motivées, mais l'action pour obtenir une récompense ou pour échapper à une douleur est une action inférieure, les vrais soufis agissent uniquement pour l'amour d'Allah.
Je ne crois pas que le soufi ait besoin des djinns pour obtenir quoi que ce soit, d'abord il ne demande rien pour lui même, ensuite il n'a pas besoin de recourir à des moyens de ce genre, il y a la magie, qui utilise des moyens inférieurs, et il y a la théurgie, action directe d'Allah, les effets peuvent sembler identiques, mais les causes sont différentes.
salam et merci pour ces eclaircissements


Dernière édition par Elmakoudi le Mer 16 Nov 2011, 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011, 22:14

oumaazedine a écrit:
salam wa rahmatou allah

comme je l'ai toujours dit a chacun sa foi et a chacun sa façon d'interpreter l'islam ,
salam
ce n'est pas la peine de les citer ,restons sur le sujet Mme
Le prophète (bpsl) avait divisé l'Islam en 3 : 'Aquida, fiqh et Ihsan.

Beaucoup de personnes oublient la spiritualité dans l'Islam. Nous avons tous besoin de spiritualié pour attendrir nos coeurs, et pour se rapprocher de Allah ta'ala.
on peut très bien être un bon musulman sans être soufi ElHamdoulillah. Le soufisme est une voie qui nous aide à maitriser notre égo tout simplement.
On ne peut nier qu’il y ait eu ou qu’il puisse y avoir -et plus que jamais de nos jours- des charlatans et des illusionnés qui s’en réclament, mais ni plus ni moins que d’autres égarés présents dans la communauté en son ensemble.

Sans or véritable, il n’y aurait pas de faux or. Balayer le tout n’épuise ni la mine, ni les chercheurs d’or mais démontre tout simplement un manque flagrant de discernement.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Sagesses Soufies    Sagesses Soufies - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011, 18:19

Il y a deux ans nous avons fait connaissance dans un groupe de rencontre inter religieux d’un imam, originaire du Maroc, tout récemment arrivé chez nous en remplacement d’un imam parti. Il avait du mal à s’exprimer en français, il rentrait à peine d’une formation théologique à Londres.
A notre rencontre suivante je lui ai offert, au moment de nous séparer, un livre de sagesses soufies écrit par un soufi marocain contemporain.
Il feuillette le livre et surpris me dit :
"Mais… j’en suis moi aussi."
"Je sais, c’est pour ça que je te propose ce livre, si tu peux le mettre en bibliothèque du centre ?
"Mais, comment as-tu su… ?"
"Oh, tu n’avais pas besoin de le dire…"

Je l’avais entendu parler du Coran et du Prophète pendant deux heures, cela m’avait suffi à le situer.
A l’opposé de son prédécesseur qui lui professait un islam rigoriste à tendance fondamentaliste.
J’ai aussi eu le bonheur de rencontrer des mystiques pakistanais, hommes de foi et de réelle fraternité, eux aussi à l’opposé des jihadistes salafistes ou des talibans.

Certes il peut y avoir des excès, des dérives. Chaque dixième jour de Mouharram, les Aïssawas chiites étaient amenés par dizaines à l’hôpital de Mekhnès, couverts de sang : eux ne se flagellaient pas comme il est de tradition chiite en Orient mais s’ouvraient le cuir chevelu à coups de hache dans leurs transes célébrant le martyre d'Hussein.
Cela justifie-il de les traiter d’hérétiques, parce qu’ils s’écartent de la voie droite pour suivre des sentiers étroits ? Comme je l'ai entendu soutenir à Fès il y a quelques années!

Paroles de sagesse soufie :

"Nous sommes dans la voie de l’amour bien vils
Si nous cherchons à prouver notre Aimé" (Harrâq)

"Tu cherches ton Aimée (Laylâ) alors qu’elle est manifeste en toi
Tu la tiens pour autre alors qu’elle n’est autre que toi
Un tel credo n’est que folie dans la foi des amoureux" (Harrâq)

Tiens cela me rappelle majnun leylâ…

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011, 19:00

ASHTAR a écrit:
Pour les simples gens la repentance est de ne plus faire de péché de faire les bonnes œuvres ,donc œuvrer pour la vie future .
Pour le soufi la repentence est plus c'est adorer Allah non pour son paradis et la crainte de son enfer mais l'adorer parce qu'il est digne de l’être !Et pour le soufi le repentance des gens simples est un péché pour lui .

Or ,la repentance des soufis telle décrite est celle des sunnite car si on se repend des péchés ordinaires et que pour l'amour de Dieu on l'adore par crainte de sa colère et par désir de son paradis ,l'amour croissant dans les "ibadat"(bonnes œuvres ) nous fait révéler que Dieu mérite d’être aimé pour lui même que vaut son paradis si sa présence n'y est pas ,le plus beau cadeau qu'un élu peut désirer dans le paradis c'est la vision perpétuelle du seigneur Dieu !

Ami ASHTAR bonsoir , svp voudrais-tu m'expliquer ce que je ne comprends pas : Pour un soufi la repentence est plus c'est adorer Allah ???
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011, 21:53

Eliza2 a écrit:
ASHTAR a écrit:
Pour les simples gens la repentance est de ne plus faire de péché de faire les bonnes œuvres ,donc œuvrer pour la vie future .
Pour le soufi la repentence est plus c'est adorer Allah non pour son paradis et la crainte de son enfer mais l'adorer parce qu'il est digne de l’être !Et pour le soufi le repentance des gens simples est un péché pour lui .

Or ,la repentance des soufis telle décrite est celle des sunnite car si on se repend des péchés ordinaires et que pour l'amour de Dieu on l'adore par crainte de sa colère et par désir de son paradis ,l'amour croissant dans les "ibadat"(bonnes œuvres ) nous fait révéler que Dieu mérite d’être aimé pour lui même que vaut son paradis si sa présence n'y est pas ,le plus beau cadeau qu'un élu peut désirer dans le paradis c'est la vision perpétuelle du seigneur Dieu !

Ami ASHTAR bonsoir , svp voudrais-tu m'expliquer ce que je ne comprends pas : Pour un soufi la repentence est plus c'est adorer Allah ???

Si ma chère quelqu'un se repend de ses péchés telles les insulte que qu'il a fait par crainte d’être puni par Dieu ,le soufi se repend ne ne pas avoir resté toute sa vie devant la face de Dieu ne pensant qu'à lui et n'aimant que lui !
Si par exemple il se dit j'ai faim je doit manger ...c'est un grand péché car son amour de Dieu doit le combler au point de ne plus avoir besoin de manger et de boire .

Comprends tu cela ? Un soufi est un superman ma chère c'est un miracle s'il peut vivre ! J'ai lu qu'un soufi déjenait chaque 24 heur sur un grain de raisin dont il n'a pas besoin ,et le faisait pour ne pas ressembler au prophète qui jeunait sans manger ni boire 3jour successives !
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011, 23:07

Roger76 a écrit:

Paroles de sagesse soufie :
"Nous sommes dans la voie de l’amour bien vils
Si nous cherchons à prouver notre Aimé" (Harrâq)

"Tu cherches ton Aimée (Laylâ) alors qu’elle est manifeste en toi
Tu la tiens pour autre alors qu’elle n’est autre que toi
Un tel credo n’est que folie dans la foi des amoureux" (Harrâq)

Tiens cela me rappelle majnun leylâ…
salam et merci cher roger
Sois perspicace et sache que l’autre est flagrante rupture
Ne la vois-tu pas t’envelopper de sa beauté ?
Son support dans ton corps pour ne pas s’évanouir
Aiguise ton regard et dis-moi si l’aube est déjà levée
Et si la brise du matin a stimulé les oiseaux pour le chant
Regarde si c’est bien Laylâ (l’Aimée) qui a ôté son voile
Nous voyons ainsi les amants perdre patience et retenue
Avoue ton amour et confie-le tu te soulageras
Étale ta passion et ne te soucie point
Résigne-toi aux reproches des envieux
L’armistice pour le blâmé est son arme redoutable
Ils imaginent que tu habites le cœur, croit-on alors
Que subsiste un cœur à qui tu t’es révélée
Mon cœur a disparu, seule toi restes
Vraiment tu es l’Aimant et l’Aimé
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011, 23:52

ASHTAR a écrit:
Eliza2 a écrit:


Ami ASHTAR bonsoir , svp voudrais-tu m'expliquer ce que je ne comprends pas : Pour un soufi la repentence est plus c'est adorer Allah ???

Si ma chère quelqu'un se repend de ses péchés telles les insulte que qu'il a fait par crainte d’être puni par Dieu ,le soufi se repend ne ne pas avoir resté toute sa vie devant la face de Dieu ne pensant qu'à lui et n'aimant que lui !
Si par exemple il se dit j'ai faim je doit manger ...c'est un grand péché car son amour de Dieu doit le combler au point de ne plus avoir besoin de manger et de boire .

Comprends tu cela ? Un soufi est un superman ma chère c'est un miracle s'il peut vivre ! J'ai lu qu'un soufi déjenait chaque 24 heur sur un grain de raisin dont il n'a pas besoin ,et le faisait pour ne pas ressembler au prophète qui jeunait sans manger ni boire 3jour successives !
salam akhi ashtar si tu permets que j'ajoute un grain de sel a tes eclaircissement
la repentence c'est le Début de la Voie Spirituelle et Ce qui Guide à la Connaissance d'Allah

et merci sidi ashtar
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011, 08:43

Elmakoudi a écrit:
ASHTAR a écrit:


Si ma chère quelqu'un se repend de ses péchés telles les insulte que qu'il a fait par crainte d’être puni par Dieu ,le soufi se repend ne ne pas avoir resté toute sa vie devant la face de Dieu ne pensant qu'à lui et n'aimant que lui !
Si par exemple il se dit j'ai faim je doit manger ...c'est un grand péché car son amour de Dieu doit le combler au point de ne plus avoir besoin de manger et de boire .

Comprends tu cela ? Un soufi est un superman ma chère c'est un miracle s'il peut vivre ! J'ai lu qu'un soufi déjenait chaque 24 heur sur un grain de raisin dont il n'a pas besoin ,et le faisait pour ne pas ressembler au prophète qui jeunait sans manger ni boire 3jour successives !
salam akhi ashtar si tu permets que j'ajoute un grain de sel a tes eclaircissement
la repentence c'est le Début de la Voie Spirituelle et Ce qui Guide à la Connaissance d'Allah

et merci sidi ashtar
Sidi et Saydak rassoulou Allah[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mon frère dis moi simplement Ashtar ou ce qu'on dit communément chez nous "Si" ya Akhi Si Elmakoudi

je te dirais une révélation ,j'ai été très attiré par le soufisme quant j'ai été jeune ...j'ai lu et je détiens à ce jours plusieurs fasicule d'Ibn Arabi prèsque tous (Foutouhat Al makiya ,foussouss Al hikam,rassa'il ibn Arabi ...) Risat al Kouchayria (kouchayri) tafsir Al kor'an (kouchayri un tafsir soufi)et des centaines de livres mon frère .
J'aime leur explication et leur spiritualité ,mon premier livre était ihiya' Ouloum Addine (Al ghazzali) ...Mais mon frère en cherchant j'ai trouvé que ghazzali ,rahimahou Allah a des livres aussi sur (ouloum Al Awfak) qui es aussi la hikma ,c'est des correspondance de lettre et invocation d'Archanges pour avoir un don spirituel ou materiel ;Ibn arabi aussi il parle aussi de cette hikmat des lettre et son livre Al foutouhat al makiyat est plein .Ibn Sinna a aussi écrit sur les dons des lettres ;et Ahmed Dabbagh ,le livre écrit par son élève en est plein .

Donc j'ai acheté plusieurs livres tel Chams Al maarif al Koubra (Albouni) les ouvres complète de Attoukhi fils de Mohamed Abdou pour mieux comprendre cette discipline mais à ma grande surprise j'ai trouvé un terrain glissant vers Al koufr car utilisant un langage syriaque et ou le nom de Dieu peut etre assimilé à des noms d'Ibiss et ses suppôts sans qu'on puisse les distinguer .

C'est Alors que je me suis arrêté de lire tout ces livres tout en gardant les disciplines spirituelles contenues dans leur enseignement .Mais un débutant serais ébloui et pourra même être attiré par Satan et j'en suis sur et les souffis pour la majorité ont été induit en erreur dans ce terrain incroyable .Exemple si un débutant voit qu'il s'élève de la terre lorsqu'il fait sa prière ? il va croire que c'est un Foutouh ,or c'est des petit diable qui l'on surélevé tout simplement et devait demander protection d'Allah pour ces choses .
l
Si quelqu'un commence a lire dans les pensées des gens il croira que c'est un fath alors que ce n'est qu'un chaitan qui lui fait souffler ce que l'autre a fait ou il va faire ...il devait se poser a question qu'est ce que cela peut ajouter à ma piété au lieu de laisser le chaitan lui enjoliver cela .

J'ai connu des trucs comme ça et je les ai refusé en demandant protection d'Allah et Allah m'a comblé de sa protection . Depuis je sens la présence des diables et je les combattes en toute conscience et je lis les versets de protection contre le mal chaque jours .


Maintenant je retourne au sujet :
Si notre valeureux prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ce repentait plusieurs fois chaque jours alors que Allah l'a agréé combien de fois devons nous repentir



Selon Abû Hurayra, le Prophète de Dieu ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) a dit: " Par Dieu! Je demande pardon à Dieu et me repens à Lui plus de soixante-dix fois par jour"


Allahoumma anta Afou'oun touhibbou Al Afoua fa a'fou anna ! "Oh Allah tout proche( = Allahouma,c'est Elohim dans la bible)toi le repentant qui aime le repentir pardonne-nous " Amen .
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Sagesses Soufies    Sagesses Soufies - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011, 11:51

salam et merci cher Elmakoudi

merci d’avoir complété le poème, j’avais hésité à la citer en entier. On a vraiment l’embarras du choix, dès que l’on apprécie les poètes soufis.

Mais je suis bien surpris des explications de ASHTAR.
La pénitence est ouverte à tout croyant, et l’adoration de Dieu est un commandement. Peut-on établir une frontière entre croyant sincère "lambda" et mystique soufi ? Selon mes recherches le soufi va au delà de la pratique légale sans la renier, au point de risquer de se perdre dans la mystique, mais tout cela me paraît dépendre du Maître ? Les tariqas ne sont pas toutes folklo, c'est celles-là que l'on remarque.

Par ailleurs que vaut une pénitence si on n’a pas conscience d’avoir, en transgressant, rompu avec Dieu, et si on ne s’astreint pas à ne plus pécher ?

Autre question que je me pose toujours, car n’ayant jamais maîtrisé la langue j’ai des incertitudes voire des confusions possibles :
Ne peut-on dire de la chari’a qu’elle est le "boulevard", la "voie droite balisée", qui conduit en sécurité le plus grand nombre ?
La tariqa étant par contre une voie hors de ce boulevard, étroite et périlleuse ?

J’ai rencontré bien des soufis, au Maroc les turuq étaient nombreuses, j’en ai rencontré aussi venus du Pakistan, d’Inde, et j’en ai rencontré au Yémen (ils y sont rares mais remarqués parce que chiites...). Tous étaient des hommes que rien ne distinguait parmi les autres dans leur comportement, ils vivaient et se nourrissaient comme tout le monde et parmi le monde. Et ils avaient un métier comme tout le monde, au contraire des moines orientaux ou d'Asie. Parmi eux des cheikh portant parfois un vêtement… à l’européenne ! mais aussi, selon les circonstances, le vêtement traditionnel soufi.
Ce qui les distinguait ? Une foi profonde, et leurs paroles de sagesse, de tolérance, d’accueil. Aussi une grande vénération pour Jésus, qui est aussi modèle pour eux.

Je ne nie pas qu’il ait pu y avoir des dérives de type sectaire, et que des pratiques folkloriques ou faisant une place excessive à un saint local entachent certaines de ces confréries, comme en Afrique les confréries maraboutistes. En Turquie officiellement laïque, comme dans des Etats islamiques, les confréries soufies sont officiellement interdites. Mais en Turquie les derviches tourneurs sont reconnus et autorisés… comme "groupe folklorique" !

Félicitations pour ta recherche ASHTAR, à ton impressionnante bibliothèque je te propose de joindre "Traces de lumière" de Faouzi Skali… Un professeur d’Université marocain contemporain, je l’ai rencontré, trop brièvement, à Fès..
As-tu de Ghazali le "livre de l’Amour" ?

J’ajoute que c’est par la lecture qu’on faite du Coran des Ghazali Ibn Arabi ou encore l’Emir Abd el Kader que j’ai pu lire le Coran tout autrement. Pas facile du tout à comprendre le fusus al Hikam (en version française, deux éditions partielles), même connaissant le style littéraire arabe.

Mais je reste chrétien.

Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011, 14:00

Salam,
il y a une traduction complète des fussus par CA Gilis, avec commentaires "akbariens", "guénoniens" et "valsaniens".
Le blog de abdoulatif "esprit universel" reprend certaines de ces traductions, ainsi que des articles de Valsan et de Guénon.
Normalement la lecture d'ibn arabi ne se fait qu'avec autorisation et commentaire d'un maître ; mais maintenant on trouve tout ou presque sur internet, ce qui n'enlève d'ailleurs rien à la nécessité d'une autorisation, pour des raisons de prudence, et pour bénéficier réellement de l'enseignement et de la barakah akbariens.
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011, 22:48

ASHTAR a écrit:
Elmakoudi a écrit:

salam akhi ashtar si tu permets que j'ajoute un grain de sel a tes eclaircissement
la repentence c'est le Début de la Voie Spirituelle et Ce qui Guide à la Connaissance d'Allah

et merci sidi ashtar
Sidi et Saydak rassoulou Allah[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mon frère dis moi simplement Ashtar ou ce qu'on dit communément chez nous "Si" ya Akhi Si Elmakoudi

je te dirais une révélation ,j'ai été très attiré par le soufisme quant j'ai été jeune ...j'ai lu et je détiens à ce jours plusieurs fasicule d'Ibn Arabi prèsque tous (Foutouhat Al makiya ,foussouss Al hikam,rassa'il ibn Arabi ...) Risat al Kouchayria (kouchayri) tafsir Al kor'an (kouchayri un tafsir soufi)et des centaines de livres mon frère .
J'aime leur explication et leur spiritualité ,mon premier livre était ihiya' Ouloum Addine (Al ghazzali) ...Mais mon frère en cherchant j'ai trouvé que ghazzali ,rahimahou Allah a des livres aussi sur (ouloum Al Awfak) qui es aussi la hikma ,c'est des correspondance de lettre et invocation d'Archanges pour avoir un don spirituel ou materiel ;Ibn arabi aussi il parle aussi de cette hikmat des lettre et son livre Al foutouhat al makiyat est plein .Ibn Sinna a aussi écrit sur les dons des lettres ;et Ahmed Dabbagh ,le livre écrit par son élève en est plein .

Donc j'ai acheté plusieurs livres tel Chams Al maarif al Koubra (Albouni) les ouvres complète de Attoukhi fils de Mohamed Abdou pour mieux comprendre cette discipline mais à ma grande surprise j'ai trouvé un terrain glissant vers Al koufr car utilisant un langage syriaque et ou le nom de Dieu peut etre assimilé à des noms d'Ibiss et ses suppôts sans qu'on puisse les distinguer .

C'est Alors que je me suis arrêté de lire tout ces livres tout en gardant les disciplines spirituelles contenues dans leur enseignement .Mais un débutant serais ébloui et pourra même être attiré par Satan et j'en suis sur et les souffis pour la majorité ont été induit en erreur dans ce terrain incroyable .Exemple si un débutant voit qu'il s'élève de la terre lorsqu'il fait sa prière ? il va croire que c'est un Foutouh ,or c'est des petit diable qui l'on surélevé tout simplement et devait demander protection d'Allah pour ces choses .
l
Si quelqu'un commence a lire dans les pensées des gens il croira que c'est un fath alors que ce n'est qu'un chaitan qui lui fait souffler ce que l'autre a fait ou il va faire ...il devait se poser a question qu'est ce que cela peut ajouter à ma piété au lieu de laisser le chaitan lui enjoliver cela .

J'ai connu des trucs comme ça et je les ai refusé en demandant protection d'Allah et Allah m'a comblé de sa protection . Depuis je sens la présence des diables et je les combattes en toute conscience et je lis les versets de protection contre le mal chaque jours .


Maintenant je retourne au sujet :
Si notre valeureux prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ce repentait plusieurs fois chaque jours alors que Allah l'a agréé combien de fois devons nous repentir



Selon Abû Hurayra, le Prophète de Dieu ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) a dit: " Par Dieu! Je demande pardon à Dieu et me repens à Lui plus de soixante-dix fois par jour"


Allahoumma anta Afou'oun touhibbou Al Afoua fa a'fou anna ! "Oh Allah tout proche( = Allahouma,c'est Elohim dans la bible)toi le repentant qui aime le repentir pardonne-nous " Amen .
sala akhi merci et je savais que tu a de vaste notions sur le soufisme
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011, 23:20

Roger76 a écrit:
salam et merci cher Elmakoudi

merci d’avoir complété le poème, j’avais hésité à la citer en entier. On a vraiment l’embarras du choix, dès que l’on apprécie les poètes soufis.

Mais je suis bien surpris des explications de ASHTAR.
La pénitence est ouverte à tout croyant, et l’adoration de Dieu est un commandement. Peut-on établir une frontière entre croyant sincère "lambda" et mystique soufi ? Selon mes recherches le soufi va au delà de la pratique légale sans la renier, au point de risquer de se perdre dans la mystique, mais tout cela me paraît dépendre du Maître ? Les tariqas ne sont pas toutes folklo, c'est celles-là que l'on remarque.

Par ailleurs que vaut une pénitence si on n’a pas conscience d’avoir, en transgressant, rompu avec Dieu, et si on ne s’astreint pas à ne plus pécher ?

Autre question que je me pose toujours, car n’ayant jamais maîtrisé la langue j’ai des incertitudes voire des confusions possibles :
Ne peut-on dire de la chari’a qu’elle est le "boulevard", la "voie droite balisée", qui conduit en sécurité le plus grand nombre ?
La tariqa étant par contre une voie hors de ce boulevard, étroite et périlleuse ?

J’ai rencontré bien des soufis, au Maroc les turuq étaient nombreuses, j’en ai rencontré aussi venus du Pakistan, d’Inde, et j’en ai rencontré au Yémen (ils y sont rares mais remarqués parce que chiites...). Tous étaient des hommes que rien ne distinguait parmi les autres dans leur comportement, ils vivaient et se nourrissaient comme tout le monde et parmi le monde. Et ils avaient un métier comme tout le monde, au contraire des moines orientaux ou d'Asie. Parmi eux des cheikh portant parfois un vêtement… à l’européenne ! mais aussi, selon les circonstances, le vêtement traditionnel soufi.
Ce qui les distinguait ? Une foi profonde, et leurs paroles de sagesse, de tolérance, d’accueil. Aussi une grande vénération pour Jésus, qui est aussi modèle pour eux.

Je ne nie pas qu’il ait pu y avoir des dérives de type sectaire, et que des pratiques folkloriques ou faisant une place excessive à un saint local entachent certaines de ces confréries, comme en Afrique les confréries maraboutistes. En Turquie officiellement laïque, comme dans des Etats islamiques, les confréries soufies sont officiellement interdites. Mais en Turquie les derviches tourneurs sont reconnus et autorisés… comme "groupe folklorique" !

Félicitations pour ta recherche ASHTAR, à ton impressionnante bibliothèque je te propose de joindre "Traces de lumière" de Faouzi Skali… Un professeur d’Université marocain contemporain, je l’ai rencontré, trop brièvement, à Fès..
As-tu de Ghazali le "livre de l’Amour" ?

J’ajoute que c’est par la lecture qu’on faite du Coran des Ghazali Ibn Arabi ou encore l’Emir Abd el Kader que j’ai pu lire le Coran tout autrement. Pas facile du tout à comprendre le fusus al Hikam (en version française, deux éditions partielles), même connaissant le style littéraire arabe.

Mais je reste chrétien.

salam cher roger
Il faudra donc noter que la spécialisation dans la Mystique ne consistait pas en une étude, mais en une pratique. Le soufi n’est donc pas celui qui étudie le détachement au bas monde et élabore des théories, mais il est bien celui qui applique ce détachement.

Cheikh Junayd, fut le premier à fixer les règles du Soufisme. Ces règles furent adoptées par les soufis postérieurs, tels Cheikh Abdul Qadir Jilani et Cheikh Hassan Shâdili originaires de l’Orient, qui fondèrent des confréries aux XIè et XIIè siècles. Par la suite, d’autres confréries (tariqa), furent fondées en Afrique avec notamment le Tijanisme apparu au XVIIIè siècle au Maroc, fondé par le Cheikh Ahmed Tidiane.
l'histoire du mouvement soufi au Maroc depuis la première implantation des deux principales tariqa, la Chadilia et
la Qadiria, venu de l'Orient au 13e siècle et qui donnèrent naissance à d'autres ramifications au cours des siècles telles la tijania, la boutchichia , la darqaouia et bien d'autres
*Les principales confréries (zaouia, Tariqa..La terminologie change mais le fond reste le même) soufi au Maroc sont :
-Zaouia Jazoulia : fondée au cours du XIème siècle par l’Imam Jazouli, un des sept saints patrons de Marrakech
-Zaouia Ayssawia : fondee au XVIème siècle par le Al-Hadi Ben Aissa de Meknès, dit aussi « Cheikh Al Kamel » (Le maitre parfait)
-Zaouia Cherkawia : Fondée à la fin du XVIème siècle dans la région de Be-jaad par le maitre Cherkaoui (Né en 1601)
-Zaouia Ouazzania : D’origine Jazouli, fondée par à Ouazzan (Nord du Maroc) par Abdellah Chrif Ouazzani
-Zaouia Derkaouia : Se référant à Moulay Arbi Darquaoui vers la fin du XVIII eme siecle,
-Zaouia Tijania :Se référant à Sidi Ahmed Tijani, mort à Fès
-Zaouia Boutchichia : La plus « jeune » et la plus médiatisée car elle fut créee par Sidi Boumediene Boutchich au début du XXème siècle..

et que toutes ses confréries se sont formées à partir d’un tronc commun qui est la Zaouia Chadilia, de son fondateur Abou Hassan Chadili (1196 -1258).

'"Le soufisme est le néant. Vous devez devenir « rien » pour comprendre le soufisme."Dr. Javad Nurbakhsh
Comment on devient soufi ?
Il existe une autre voie. Vous devenez d’abord complètement fou, puis vous devenez soufi.

Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptySam 19 Nov 2011, 09:37

Roger76 a écrit:

Autre question que je me pose toujours, car n’ayant jamais maîtrisé
la langue j’ai des incertitudes voire des confusions possibles :
Ne
peut-on dire de la chari’a qu’elle est le "boulevard", la "voie droite
balisée", qui conduit en sécurité le plus grand nombre ?
La tariqa étant par contre une voie hors de ce boulevard, étroite et périlleuse ?

Oui c'est ce qu'on essaye toujours de faire pour définir la voie soufie un voie périlleuse mais courte pour arriver à l'illumination .
En fait et en réalité ,la voie soufie présente les inconvénients suivants :
_elle n'est pas instituée par la charia qui est la voie sur et droite qui va directement au but .
_ elle ne constitue pas une voie unique sortant de la voie original car chaque chaykh a sa propre tarika pour guider ses élèves et doivent le suivre sans poser de question car il représente pour eux une voie sur et la vérité car il est illuminé .

Aussi le coran nous a prévenu :

[6-153]Telle est Ma Voie dans toute sa rectitude. Suivez-la ! Ne suivez pas les pistes tortueuses qui ne feront que vous éloigner de la Voie du Seigneur !» Voilà ce que Dieu vous recommande de faire ! Peut-être serez-vous ainsi amenés à Le craindre !


J'ai lu "Al Ibriz" la référence N° des soufis un recueil des paroles de Sidi abdelaziz Addabagh par son élève Ibn Al Mobarak de Fez un live qui révèle les secrets spirituel est les actes "miraculeux" du chaykh Dabbagh .Mais le meilleur livre soufi pour moi est Al fath arrabani oua al faid arrahmani de sidi Abdelkader Jilani (470_560de l'hégire) et heureusement que j'avais lu le premier ,il est mieux que son grand live "Alghounia "

Sa parole es pénétrante pleine de sa gesse et très forte et convaincante .

Pour foussouss al hikam d'ibn Arabi je retiens en mémoire que tous ce qui se présente à nous est de la sexualité spirituelle .En discutant en est ou mâle ou femelle ,celui qui entend est un réceptacle (femelle) celui qui parle ("mâle")envoie ses idées pour se marier aux idées du réceptacle qui donnent ses filles des pensées ou reste stériles sans filles ...

Mais son meilleur livre est "Rassai'l ibn Arabi" (lettres d'ibn Arabi ) où il parle qu'il a suivi pas par pas les pas du prophète en foulant par les pieds les trace des pas du prophète mais il ajoute que celui qui cherche les trce des pas pour en poser les pied n'est pas comme celui qui marche sans se soucier de ses pied . Mohamed marchait et voyait librement alors que lui il cherche la trace pour s’arrêter de temps en temps et voir ce que le prophète a vu .



Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptySam 19 Nov 2011, 10:55

Tous les maîtres authentiques insistent sur la pratique de la charya. René Guénon met en garde : un maître qui prend son indépendance par rapport à la loi commune n'est pas un maître régulier, et cela vaut pour toutes les formes spirituelles, islam et autres. Un des critères de régularité est cette conformité à la loi commune (il y en a d'autres comme la transmission ininterrompue remontant au Prophète as, la transmission fait parti également des critères de régularité dans les autres formes spirituelles).
Il y a des exceptions, des paroles en état d'ivresse, comme il y en a eu dans le catholicisme, il y a des individus isolés, mais ces cas ne constituent pas des références à suivre, ni des voies régulières.
Par ailleurs on distingue les êtres qui sont ravis en Dieu, et qui sont parfois incapables de concevoir et d'exprimer correctement leur situation, car le ravissement (jadhb) est soudain et échappe à la volonté de l'individu, et les êtres qui progressent régulièrement et par degrés (les sâlikîn) et qui ont une apparence plus maîtrisée. Le ravi est le majdhoub, le fou de Dieu en quelque sorte.
Alors quelle image conviendrait, puisque ce n'est pas un chemin " à coté" de la route commune, mais un approfondissement ?
On a l'image de l'écorce ( la charya) et du noyau (la haqiqa, vérité essentielle), les deux étant solidaires.
Peut-être un arbre ou une plante avec plusieurs gaines concentriques, la plus extérieure étant la charya, la plus centrale, la haqiqa (vérité essentielle), la tariqa étant le cheminement qui va du plus extérieur au plus intérieur. La réalité totale englobe tous les degrés, extérieurs et intérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptySam 19 Nov 2011, 21:05

Instant a écrit:
Tous les maîtres authentiques insistent sur la pratique de la charya. René Guénon met en garde : un maître qui prend son indépendance par rapport à la loi commune n'est pas un maître régulier, et cela vaut pour toutes les formes spirituelles, islam et autres. Un des critères de régularité est cette conformité à la loi commune (il y en a d'autres comme la transmission ininterrompue remontant au Prophète as, la transmission fait parti également des critères de régularité dans les autres formes spirituelles).
Il y a des exceptions, des paroles en état d'ivresse, comme il y en a eu dans le catholicisme, il y a des individus isolés, mais ces cas ne constituent pas des références à suivre, ni des voies régulières.
Par ailleurs on distingue les êtres qui sont ravis en Dieu, et qui sont parfois incapables de concevoir et d'exprimer correctement leur situation, car le ravissement (jadhb) est soudain et échappe à la volonté de l'individu, et les êtres qui progressent régulièrement et par degrés (les sâlikîn) et qui ont une apparence plus maîtrisée. Le ravi est le majdhoub, le fou de Dieu en quelque sorte.
Alors quelle image conviendrait, puisque ce n'est pas un chemin " à coté" de la route commune, mais un approfondissement ?
On a l'image de l'écorce ( la charya) et du noyau (la haqiqa, vérité essentielle), les deux étant solidaires.
Peut-être un arbre ou une plante avec plusieurs gaines concentriques, la plus extérieure étant la charya, la plus centrale, la haqiqa (vérité essentielle), la tariqa étant le cheminement qui va du plus extérieur au plus intérieur. La réalité totale englobe tous les degrés, extérieurs et intérieurs.

Cher ami,ce que tu dis c'est le soufisme tel qu'il fut à la naissance lorsqu'il n'avait pas de nom ,lorsque les gens avait un borquo'(habit en lambeaux) par rejet de la vie éphémère et ses gens étaient aisés et partageaient ce qu'il possédaient jusqu'à ce qu'il n'en reste presque rien il ne souciait pas de demain c'est pourquoi le prophète saws disait "combien d'homme cheveux dépeignés et poussiéreux s'il conjur Dieu il lui exauce "
"كم من اشعث اغبر لو اقسم على الله لابره"
Ces gens suivaient le coran et le prophète dans sa sira trait par trait .C'est pourquoi on a vu sur eux les signes prodigieux des Karamat .
Mais dans un autre sens des gens qui les ont suivi et on copié leur tarika au lieu d'avoir le coran et la sira du prophète comme l'unique voie se sont écarté de la vraie voie et en trouvé satan dans leur voie et les a détourné !
Aussi si on lit Tabakate Assoufiya (les classes des soufis "petits et grand" de Zine eddine Mohamed Abserraouf Al manaoui (952-1021 JC) tu trouvera les vrais "soufis" sans avoir porté ce nom et des gens qui après leur "illuminations"dieu leur a permit de quitter la charia en leur permettant meme l'illicite la perversion dans sa pire image ! (INCROYABLE!je ne peux même pas dire ce qui est écrit !)

D'autre écrivains tel Ibn Al Moulakkin dans son livre " Tabakat Al Awliya (mort en 804 de l'hégire) parle de vrais soufis en indiquant l'origine du mot soufis vient des Ahl Assouffa ceux qui étaient des pauvres qui ont aimé l'islam qui étaient dans un maison près de celle du prophète et que les gens leur apportaient de quoi manger de temps à autre leur souci était de rester près de la révélation et l'un d'eux très connu était Ibn Massaoud .
le plus grand rapporteur de la sounna et l'écrivain de la révélation .
Un jour le prophète lui dit:" ouvre ton" pardessus" et met le par terre quant tu le remettra tu n'oubliera aucun mot que tu entend de moi ."C'est sur ces gens de la Souffa qu'Allah a révélé :

[6-52] Ne repousse pas ceux qui implorent leur Seigneur, matin et soir, dans le seul espoir de contempler Sa Face. Ils n’ont aucun compte à te rendre, pas plus que tu n’en as à leur rendre. Et les repousser constituerait alors une injustice flagrante de ta part !

[18-28] Fais preuve de patience en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur, matin et soir, recherchant Sa satisfaction ! Ne les quitte pas pour courir après les plaisirs de ce monde ! N’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui suit ses passions et se complaît dans ses excès !

Presque tous les premiers écrivains sur le soufisme se réfèrent sur les gens du souffa et des versets sus-visés.
J'ai plusieurs livres les anciens surtout dont le plus ancien est celui celui de Imam Al hafiz Attirmidi "Kitab Khatm Al Aouliya "(Le livre du seaux des élus de Dieu) Attirmidi né en 230 et mort en 320 de l'hégire
Son livre commence par ces verset :
[10.62] En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, أَلاَ إِنَّ أَوْلِيَاءَ اللَّهِ لاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ
[10.63] Ceux qui croient et qui craignent [Allah]. الَّذِينَ آمَنُوا وَكَانُوا يَتَّقُونَ
[10.64] Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès! لَهُمُ الْبُشْرَى فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَفِي الآخِرَةِ ۚ لاَ تَبْدِيلَ لِكَلِمَاتِ اللَّهِ ۚ ذَلِكَ هُوَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ


Amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptySam 19 Nov 2011, 22:28

شكرا سيدي وا الحمدلله
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2011, 10:08

naam.. جزيل الشكر ,و انتا الصادق في ما قلتوه يا اخي اشتر
[url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





Sagesses Soufies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sagesses Soufies
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sagesse de divers horizons ...
» Paroles de Sagesses de Mohammed sws
» Sagesses islamiques - la recherche de l'excellence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE :: LA CONNAISSANCE DU SOUFISME-
Sauter vers: