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MessageSujet: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMer 04 Aoû 2010, 22:28

« Soyez équitables dans vos propos. »
« Cherchez assistance dans la patience et la prière. »
« Dites du bien aux gens. »
« Respectez vos engagements. »
« Allah vous ordonne de restituer les dépôts à leurs propriétaires. »
« N’attachez pas votre main à votre cou et ne la tendez pas totalement : ne soyez ni avare ni prodigue. »
« Mangez et buvez mais ne gaspillez pas. »
« Prenez un viatique. Le meilleur viatique est la piété. »
« Quiconque craint Allah, Celui-ci lui aménage une issue et l’approvisionne de sources, qu’il ne soupçonnait pas. »
« Allah suffit à quiconque se confie à Lui. »
« Quiconque obéit au Messager a obéit à Allah. »
« Vous n’atteindrez la piété qu’en dépensant de ce que vous préférez. »
« Allah nous suffit. Quel excellent mandataire Il est ! »
« Ne marchez pas sur la terre sans retenue. »
« Ne vous conduisez pas avec orgueil en face des gens. »
« Marchez modérément et baissez votre voix. »
« Ne surestimez pas vos bienfaits au profit des autres. »
« Soyez en règle vis-à-vis d’Allah, il vous gardera. »
« Si vous n’avez pas honte, faites ce que vous voulez. »
« Mangez du licite, vos prières seront exaucées. »
« Craignez Allah où que vos soyez. »
« Effacez le mal par le bien. »
« Ayez une bonne conduite à l’égard des gens. »
« ?cartez-vous des interdits, vous serez le plus dévot. »
« Soyez satisfait de votre sort, vous serez le plus riche. »
« Aimez pour les autres ce que vous aimez pour vous-mêmes. »
« Ne riez pas trop car la fréquence du rire tue le cœur. »
« L’injustice se transformera en ténèbres le jour de la Résurrection. »
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lefidele





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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMer 04 Aoû 2010, 22:31

« Craignez Allah et soyez équitables envers vos enfants. »
« Craignez l’enfer en donnant, ne serait ce qu’une fraction de dette. »
« Le bon caractère constitue la chose qui pèse le plus lourd sur la tolérance. »
« La prudence est inspirée par Allah et la précipitation par Satan. »
« Une fortune modeste facilite l’examen des comptes dans l’au-delà. »
« Ne vous énervez pas, vous aurez le paradis. »
« Les actions les plus aimées d’Allah sont les plus durables, même si elles sont de faible quantité. »
« Les lieux les plus aimés d’Allah sont les mosquées. »
« Les lieux les moins aimés d’Allah sont les marchés. »
« Les mets les plus aimés d’Allah sont ceux partagés par le plus grand nombre de mains. »
« Les paroles les plus aimées d’Allah consistent à dire : Subhana Allah wa bihamdihi »
« Le plus aimé d’Allah parmi les hommes est le plus utile à ses semblables. »
« L’acte le plus aimé d’Allah consiste à faire plaisir à un musulman. »
« Quiconque maîtrise sa colère, verra ses défauts dissimulés par Allah. »
« Le mauvais caractère altère les bonnes actions comme le vinaigre le miel. »
« Les fidèles les plus aimés d’Allah sont ceux dotés du meilleur caractère. »
« Méfiez-vous du clinquant de la vie d’ici-bas ; il est frais et doux. »
« Rasez-vous la moustache et préservez la barbe. »
« Restituez les dépôts aux déposants. »
« Ne trahissez pas celui qui vous a trahi. »
« Priez Allah tout en étant sûr de l’exaucement. »
« Rassurez les gens par de bonnes paroles et ne les découragez pas. »
« Mangez avec la main droite et contentez-vous des mets qui se trouvent près de vous. »
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMer 04 Aoû 2010, 22:33

« Si Allah vous donne des biens, faites en sorte que leurs traces apparaissent sur vous. »
« Si un chef se présente à vous, réservez-lui un accueil digne de son rang. »
« Si un homme d’une religiosité et d’une moralité satisfaisante se présente à vous pour se marier, mariez-le. »
« Si Allah veut du bien d’une famille, il leur inspire la douceur. »
« Quand vous faites un mauvais acte, faites-le suivre par un bon. »
« Si quelque chose vous trouble la conscience, laissez-le. »
« Soyez équitable dans vos jugements. »
« Quand vous entrez dans une maison, saluez ses occupants. »
« Soyez attentifs quand on vous rappelle Allah. »
« Si Allah vous accorde une subsistance que vous n’avez pas cherchée, prenez-la. »
« Quand vos bons actes vous plaisent et vos mauvais actes vous déplaisent, vous êtes un croyant. »
« Quand vous entendez l’appel à la prière, répondez à l’appel d’Allah. »
« Quand vous entendez l’appel du muezzin, répétez ce qu’il dit. »
« Quand l’un de vous est en colère, qu’il se taise. »
« Quand un homme en colère dit : « je demande protection à Allah », sa colère s’apaise. »
« Quand un homme dit à un hypocrite : Monsieur ... » il a suscité la colère d’Allah. »
« Quand vous priez, faites-le comme s’il s’agissait d’une prière d’adieu. »
« Commencez par la droite quand vous faites des ablutions ou portez vos vêtements. »
« Quand l’un de vous rencontre son frère en religion qu’il le salue. »
« Rappelez-vous la mort dans votre prière. »
« Ayez pitié de ceux qui sont sur terre, vous bénéficierez de la pitié de Celui qui est au ciel. »
« Renoncez au clinquant d’ici-bas, Allah vous aimera. »
« Renoncez aux biens des gens, ils vous aimeront. »
« Ayez honte d’Allah comme il se doit. »
« Protégez le ventre contre tout mauvais contenu. »
« Soyez discrets afin de réussir dans vos entreprises. »
« Tout détenteur d’un bienfait est exposé à la jalousie. »
« Seul un croyant veille à perpétuer la pratique des ablutions. »
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMer 04 Aoû 2010, 22:36

« Le plus avare des gens est celui qui l’est trop pour saluer. »
« Le plus grand voleur est celui qui ampute ses prières en n’en complétant pas les génuflexions et les prosternations. »
« Faites des interventions bénéfiques, vous en serez récompensés. »
« Le plus reconnaissant envers les hommes est le plus reconnaissant envers Allah. »
« L’orgueil est le défaut de la beauté. »
« Le gaspillage est le défaut de la générosité. »
« La fierté est le défaut de la bonne naissance. »
« L’oubli est le défaut de la science. »
« Donnez à celui qui refuse de vous donner. »
« Occupez-vous de celui qui cherche à rompre ses liens avec vous. »
« Pardonnez à celui qui se montre injuste à votre égard. »
« Puisse Allah pardonner à un fidèle qui dit du bien et en profite ou se tait pour être sauf. »
« Le vin est la clé du mal. »
« Le plus prompt parmi vous à donner des avis en matière de religion est le plus prompt à se précipiter en enfer. »
« Aimez les pauvres et envahissez leurs assemblées. »
« Commettre une erreur en pardonnant vaut mieux de la commettre en punissant. »
« Ne jugez pas quand vous êtes énervé. »
« Quand vous avez envie d’évoquer les défauts de quelqu’un, priez pour lui. »
« Quand vous commettez un péché, dites : « je demande pardon à Allah » »
« Quand un bienfait vous est accordé, dites « louange à Allah » »
« Quand un malheur vous frappe, dites : « Nous appartenons certes à Allah et c’est à Lui que nous retournerons. »
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMer 04 Aoû 2010, 22:39

« Cherchez la subsistance à travers la pratique de l’aumône. »
« Offrez de la nourriture et de bonnes paroles. »
« Cherchez l’exaucement de l’invocation au moment de l’accomplissement de la prière et de la descente de la pluie. »
« Les muezzins seront ceux qui posséderont les plus longs cous au jour de la Résurrection. »
« Adorez Allah comme si vous le voyiez. »
« Le plus incapable est celui qui se trouve incapable de pratiquer l’invocation. »
« Le plus avare est celui qui l’est trop pour saluer »
« Payez l’ouvrier avant que sa sueur ne se dessèche »
« Attachez la bien puis confiez-vous à Allah »
« La confiance en Allah n’exclut pas l’usage des moyens ordinaires... »
« Profitez bien de votre vie avant l’avènement de la mort. »
« Profitez bien de votre santé avant l’avènement de la maladie. »
« Profitez bien de votre temps libre avant l’arrivée d’autres charges. »
« Profitez de votre richesse avant la venue de la pauvreté. »
« Profitez bien de votre jeunesse avant la vieillesse. »
« Le meilleur « dhikr » est : « il n’y a de dieu qu’Allah. »
« La meilleure aumône est celle offerte par une personne peu fortunée. »
« La main supérieure est meilleure que celle inférieure. »
« Le meilleur gain est une opération de vente bien menée. »
« Les meilleurs croyants sont ceux qui possèdent le meilleur caractère. »
« Les meilleurs immigrants sont ceux qui quittent ce qu’Allah a interdit. »
« Le meilleur djihad consiste à livrer combat contre soi-même pour complaire à Allah. »

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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMer 04 Aoû 2010, 22:39

« Lisez le Coran chaque mois. »
« Lisez le Coran car il intercédera en faveur de ses lecteurs au jour de la Résurrection. »
« Priez fréquemment en vue d’obtenir le salut. »
« La majeure partie des fautes commises par le fils d’Adam l’homme sont occasionnées par sa langue. »
« Dites fréquemment : « il n’y a ni moyen ni force qu’en Allah » car cette phrase relève des trésors du paradis. »
« Souvenez-vous souvent de celle qui met fin aux plaisirs : la mort. »
« Baissez vos regards et préservez votre sexe. »
« Aucun bien n’est à attendre de la part de celui qui ne se familiarise avec personne. »
« Restez au service de la mère car le paradis est à ses pieds. »
« Restez attaché à l’usage de la formule : "yaa dhal -djalal wal-ikram" ? le Détenteur de la majesté et de la générosité. »
« L’Islam détruit ce qui le précède. »
« Toute innovation dans la religion est une aberration et toute aberration conduit à l’enfer. »
« Maîtrisez votre langue, restez chez vous et pleurez pour vos fautes. »
« Attachez-vous au service de votre mère, attachez-vous au service de votre mère, attachez-vous au service de votre mère puis à celui de votre père puis à celui du plus proche. »
« Nourrissez le pauvre, et massez la tête de l’orphelin»
« Celui qui indique le bien est comme celui qui le fait».
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LA REPONSE

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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyJeu 05 Aoû 2010, 15:15

L'Amour d'Allah - Exalté soit-Il - est le but ultime du cheminement de tout les croyants et la cime de leurs ambitions. En effet, toute station au-delà de la réalisation de l'Amour n'est que l'un de ses fruits ou l'une de ses conséquences comme la nostalgie d'amour, la familiarité, le contentement et toute station antérieure à l'amour n'en est que le prélude, comme la repentance, la patience, l'ascèse.

Absolument, l'amour le plus sublime est l'amour de Celui pour qui les coeurs s'inclinent naturellement d'amour, que les créatures aspirent spontanément à adorer. Car Allah - Exalté soit-Il - est Celui que les coeurs adorent par amour, vénération, révérence, soumission et humilité. C'est dire que l'adoration ne sied qu'à Lui seul. Ainsi, l'adoration est la perfection de l'amour doublée de la perfection de la soumission et de l'humilité.

Ainsi, Il est le Plus Digne d'être mentionné, le Plus Digne d'être remercié, le Plus Digne d'être adoré, le Plus Digne d'être loué, le Plus Secourable, le Plus Bienveillant pour Ses créatures, le Plus Généreux des généreux, le Plus Magnifique Donateur, le Plus Miséricordieux des miséricordieux, le Plus Excellent de ceux qu'on sollicite, le Plus Puissant Protecteur, le Plus Digne pour celui qui met toute sa confiance en Lui, Celui qui est Plus Bienveillant pour Son serviteur que la mère l'est pour son enfant, Celui qui se réjouit de la repentance de l'égaré plus que l'homme qui retrouve sa monture en plein désert avec ses provisions en eau et en nourriture après l'avoir perdue. Il est le Roi qui n'a pas de pairs, l'Unique qui n'a pas d'égal.

« L'amant a le cœur envolé. Il ne cesse de mentionner Allah et profite de toutes les occasions et les moyens dont il dispose comme les oeuvres prescrites et les actes surérogatoires pour avoir Son agrément par amour et nostalgie ».(aslama)
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Elmakoudi

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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyJeu 05 Aoû 2010, 19:04

lefidele a écrit:
« Soyez équitables dans vos propos. »
« Cherchez assistance dans la patience et la prière. »
« Dites du bien aux gens. »
« Respectez vos engagements. »
« Allah vous ordonne de restituer les dépôts à leurs propriétaires. »
« N’attachez pas votre main à votre cou et ne la tendez pas totalement : ne soyez ni avare ni prodigue. »
« Mangez et buvez mais ne gaspillez pas. »
« Prenez un viatique. Le meilleur viatique est la piété. »
« Quiconque craint Allah, Celui-ci lui aménage une issue et l’approvisionne de sources, qu’il ne soupçonnait pas. »
« Allah suffit à quiconque se confie à Lui. »
« Quiconque obéit au Messager a obéit à Allah. »
« Vous n’atteindrez la piété qu’en dépensant de ce que vous préférez. »
« Allah nous suffit. Quel excellent mandataire Il est ! »
« Ne marchez pas sur la terre sans retenue. »
« Ne vous conduisez pas avec orgueil en face des gens. »
« Marchez modérément et baissez votre voix. »
« Ne surestimez pas vos bienfaits au profit des autres. »
« Soyez en règle vis-à-vis d’Allah, il vous gardera. »
« Si vous n’avez pas honte, faites ce que vous voulez. »
« Mangez du licite, vos prières seront exaucées. »
« Craignez Allah où que vos soyez. »
« Effacez le mal par le bien. »
« Ayez une bonne conduite à l’égard des gens. »
« ?cartez-vous des interdits, vous serez le plus dévot. »
« Soyez satisfait de votre sort, vous serez le plus riche. »
« Aimez pour les autres ce que vous aimez pour vous-mêmes. »
« Ne riez pas trop car la fréquence du rire tue le cœur. »
« L’injustice se transformera en ténèbres le jour de la Résurrection. »
salam alaika lefidele et merci pour ces sagesses
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Elmakoudi

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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyJeu 05 Aoû 2010, 19:09

L'effort que tu déploies





L'effort que tu déploies pour obtenir ce qui t'est garanti, et ta négligence à t'acquitter de ce qui t'est demandé, montrent l'obscurcissement de ta clairvoyance ".

Déployer des efforts pour obtenir une chose consiste à consacrer son énergie à la rechercher.
-la négligence est un relâchement et un gaspillage.
-La clairvoyance fait référence à l'oeil du coeur, de la même manière que l'oeil est le sens de la vue (physique).

L'oeil du coeur perçoit uniquement les allusions spirituelles, alors que l'oeil perçoit seulement les réalités physiques
(sensorielles)
.

On pourrait dire que l'oeil du coeur voit les réalités subtiles et l'oeil (physique) les réalités concrêtes, ou que l'oeil du coeur voit seulement ce qui est éternel et que l'oeil voit seulement ce qui est temporel, ou que l'oeil du coeur voit seulement le Créateur et l'oeil voit seulement la manifestation.
Quand Allah désire ouvrir l'oeil du coeur (d'un de Ses serviteurs), Il lui fait se consacrer à Son service par les actes (exterieurs), tandis que son coeur (interieur) est occupé à Son amour. Lorsque l'amour intérieur et l'adoration extérieure atteignent un degré élevé, la lumière de l'oeil du coeur s'accroit à un point tel qu'elle surpasse celle de la vue extérieure, et la lumière de la vue extérieure disparait dans la lumière de l'oeil du coeur : le serviteur voit alors uniquement les significations subtiles et la lumière éternelle que l'oeil du coeur perçoit.
C'est là le sens des paroles du Shaykh al Majdhub :
" Ma vue s'est éteinte dans la vue, je me suis annihilé à toute chose éphèmère, j'ai réalisé et je n'ai trouvé nul autre que Lui, et je suis resté dans cet état, comblé ".
Lorsque Allah veut rabaisser Son serviteur, Il l'occupe extérieurement au service des choses de ce monde, tandis que son intérieur est attaché à l'amour de ces mêmes choses.
Ensuite, il continue dans cette voie, jusqu'à ce que la lumière de son oeil du coeur s'éteigne et que la lumière extérieure recouvre la lumière de l' oeil du coeur, de sorte qu'il ne voit plus que les choses sensibles et n'agit plus que pour ces choses sensibles. Alors, il déploie des efforts pour obtenir ce qui lui est garanti (concernant les biens de ce monde alloués) et devient négligent pour s'acquitter de ce qui lui est demandé.
S'il remplace la négligence par une totale absorption (dans le monde sensible) et la paresse par un abandon total, l'obscurcissement devient un aveuglement complet, qui est de l'incroyance. En Dieu nous cherchons refuge !
Tout cela parce que ce monde est comme la rivière de Goliath : aucune personne qui venait s'y désaltérer n'était sauvée, sauf ceux qui n'en prenaient qu'une petite gorgée, et non pas ceux qui y étanchaient toute leur soif, alors comprends bien cela !
Ce sont là les paroles du Shaykh Zarruq.
Le Shaykh ash-Shadili a dit :
" L'oeil du coeur est comme l'oeil : la moindre poussière qui tombe dedans l'empêche de voir, même si elle ne le rend pas aveugle. Il y a un péril dans ce qui brouille la vue et rend les pensées troubles. Les désirer enlève tout le bien, et agir en fonction d'elles retire à la personne une partie de son islam et lui fait arriver à l'opposé. Quand cela atteint un point où on attaque la communauté, où on devient continuellement injuste afin de préserver son rang et sa position et où l'amour de ce monde l'emporte sur l'amour de l'Autre Monde, l'islam quitte complètement la personne. Ne sois pas leurré par ce que tu vois autour de toi : il n'y a de véritable esprit que dans un islam consistant à aimer Dieu et Ses serviteurs. "
Déployer des efforts pour ce qui est garanti est complètement blâmable, que ce soit en action ou en paroles, lorsque l'on désire (par exemple) hâter l'obtention d'une chose par des supplications ou par tout autre moyen.

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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyJeu 05 Aoû 2010, 21:30

Elmakoudi a écrit:

Quand Allah désire ouvrir l'oeil du coeur (d'un de Ses serviteurs), Il lui fait se consacrer à Son service par les actes (exterieurs), tandis que son coeur (interieur) est occupé à Son amour. Lorsque l'amour intérieur et l'adoration extérieure atteignent un degré élevé, la lumière de l'oeil du coeur s'accroit à un point tel qu'elle surpasse celle de la vue extérieure, et la lumière de la vue extérieure disparait dans la lumière de l'oeil du coeur : le serviteur voit alors uniquement les significations subtiles et la lumière éternelle que l'oeil du coeur perçoit.


Va dire ça à mon ophtalmologue, l'ami !!!!


lol! Ne le prends pas mal , l'ami : je plaisantais bêtement !!!
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyVen 06 Aoû 2010, 01:42

Rabia Al-Adawiya (717-801 apr. J.C.) est considérée comme une mystique des plus importantes de l’islam (soufisme). C’est en poèmes qu’elle exprimait sa spiritualité plutôt iconoclaste.

On raconte qu’elle était esclave et qu’un jour, son maître l’a vu prier entourée d’un halo de lumière. Ayant compris que c’était une sainte, il l’aurait affranchie. Il ne s’est pas trompé puisqu’elle a choisi une vie de contemplation toute dévolue à son amour « fou » de Dieu.

Un autre jour, on l’a vu courir dans les rues de Bassora, en Irak, avec une torche dans une main et un seau d’eau dans l’autre. Quand on lui a demandé ce qu’elle faisait, elle a répondu : « Je vais éteindre les feux de l’enfer, et brûler les bienfaits du paradis. Ils empêchent de cheminer vers Dieu. Je ne veux pas adorer par crainte ni pour une quelconque promesse, mais simplement pour l’amour de Dieu. »
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyVen 06 Aoû 2010, 09:09

LA REPONSE a écrit:
Rabia Al-Adawiya (717-801 apr. J.C.) est considérée comme une mystique des plus importantes de l’islam (soufisme). C’est en poèmes qu’elle exprimait sa spiritualité plutôt iconoclaste.

On raconte qu’elle était esclave et qu’un jour, son maître l’a vu prier entourée d’un halo de lumière. Ayant compris que c’était une sainte, il l’aurait affranchie. Il ne s’est pas trompé puisqu’elle a choisi une vie de contemplation toute dévolue à son amour « fou » de Dieu.

Un autre jour, on l’a vu courir dans les rues de Bassora, en Irak, avec une torche dans une main et un seau d’eau dans l’autre. Quand on lui a demandé ce qu’elle faisait, elle a répondu : « Je vais éteindre les feux de l’enfer, et brûler les bienfaits du paradis. Ils empêchent de cheminer vers Dieu. Je ne veux pas adorer par crainte ni pour une quelconque promesse, mais simplement pour l’amour de Dieu. »

Comme les saintes musulmanes ressemblent aux saintes chrétiennes !!!


Bonne journée à toutes et à tous et en ce jour sacré pour les Musulmans, je vous souhaite à tous une bonne prière de Vendredi -- Joumouâa Moubaraka -
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http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyVen 06 Aoû 2010, 17:03

Et comme tous les mystiques, c’est la plus grande proximité du Transcendantal qu’elle recherchait. Même si elle a apparemment reçu plusieurs demandes en mariage, elle serait restée célibataire et ascétique tout au long de sa vie. A ce sujet elle disait :
« Le mariage est nécessaire à celui qui peut choisir. Quant à moi, je n’ai pas le choix de ma vie. Je suis à mon Seigneur et c’est dans son ombre que je m’accomplis et me fonds. »

L’été, elle se retirait dans une maison isolée et n’en sortait pas. Invitée à sortir pour contempler le monde, œuvre de la Puissance divine, elle aurait répondu :
« Non venez, entrez et contemplez la Puissance divine en elle-même. Ma tâche est de méditer cette Puissance-là ».

Les nuits d’été justement, elle montait sur la terrasse afin de prier à ciel ouvert :
« Mon Dieu, les étoiles se sont illuminées, les yeux se sont endormis, les rois ont fermé leurs portes, les amants se sont retirés l’un auprès de l’autre... Et me voici : je demeure entre Tes mains ».
Puis elle s’adonnait à la prière jusqu’à l’aube.




j'y reviendrais avec l'histoire de cette sainte incha allah
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Pécheur

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MessageSujet: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyDim 14 Nov 2010, 01:55

- Quelle distance entre celui qui prouve par Lui et celui qui cherche à le prouver !
Le premier reconnaît la vérité là ou elle est,
et affirme tout par l'existence de son principe,
Le second, en prouvant Dieu, montre combien il est loin de Lui.
Sinon, quand a-t-Il été absent,
pour qu'il faille le prouver ?
Ou quand a-t-il été lointain,
pour que ce soient les créatures qui mènent à Lui ?

- Tu es libre à l'égard de ce dont tu désespères, tu es l'esclave de ce que tu désires.

-"Ton désir de te retirer de tout alors qu'Allah t'implique dans le monde des causes révèle un appétit caché"

-"Ton désir d'implication dans le monde des causes alors qu'Allah te retire de celui-ci traduit une chute des hautes aspirations"


"N'emploie pas ton temps à adresser des reproches aux hommes.
Tu ne ferais que le perdre et le temps est si court !
Pourquoi les blamer d'ailleurs alors que tu sais
Que les événements se déroulent selon le Destin ?
lls n'ont pas respecté les propres droits de Dieu,
Et tu voudrais qu'ils respectent les tiens malgré ta condition
méprisable ?
Reconnais plutôt ce que tu leur dois et acquitte-toi de ton du !
Paye-les de ta patience et sois exigeant envers toi-même.
Et considère alors les choses avec le Regard de Celui qui sait le plus infime de nos secrets..."

"La Vérité n'est pas voilée, ce sont tes yeux qui portent un voile.
Car si une chose devait La voiler, elle L'aurait couverte.
Et si elle L'avait couverte, elle L'aurait limitée.
Et tout ce qui limite une chose la domine.
Or "Il est Celui qui domine Ses serviteurs" (Coran 6, 16) "

"L'étourdi pense le matin à ce qu'il fera dans la journée; l'homme raisonnable pense à ce que Dieu fera de lui"

"La satisfaction mondaine de l'âme est évidente et claire dans la désobéissance, mais elle est cachée et subtile dans l'obéissance ; et la guérison de ce qui est caché est difficile."

"Si le fait que les gens se détournent ou disent du mal de toi te fait souffrir, reviens vers la connaissance de Dieu en toi; si cette connaissance ne te suffit pas, alors le manque de contentement par la connaissance de Dieu est une épreuve bien plus grave que ne l'est la médisance d'autrui. Le but de cette médisance est que tu ne te reposes pas sur les créatures; Dieu veut te ramener de toute chose
afin qu'aucune chose ne te distraie de Lui. "

"Il a fait de ce bas-monde un lieu de tracas, une mine où abondent les ennuis, uniquement pour t'inciter à y renoncer."

"Les oeuvres sont des formes mortes. Seul le secret de la sincérité y insuffle la vie"

"N'abandonne pas l'invocation (dhikr)
Parce que tu n'y es pas présent à Dieu
Car ta négligence de l'invocation
Est pire que ta négligence en elle
Peut-être t'élèvera-t-Il d'une invocation faite avec négligence
A une invocation faite avec vigilance
Et d'une invocation faite avec vigilance
A une invocation où tu deviens présent
Et d'une invocation où tu es présent à une invocation où tu deviens absent à tout ce qui est autre que l'Invoqué.

Et cela pour Dieu n'est point difficile - Coran 20, 14 "


- Que le délai mis à t'accorder ce que tu as demandé par des prières insistantes ne cause pas ton désespoir ; l'exaucement de tes prières t'es garanti pour les choses qu'Il a choisi de t'accorder, et non pas pour celles que tu as choisies pour toi-même ; et elles te seront accordées au moment où Il le veut, et non pas au moment que tu souhaites

- Une des preuves de la Puissance victorieuse du Très-Haut est le fait qu'Il se voile à toi par ce qui n'a pas d'être en dehors de Lui

- Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors que c'est Lui qui manifeste toute chose ?

- Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors qu'Il se manifeste par toute chose ?

- Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors qu'Il se manifeste en toute chose ?

- Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors qu'Il se manifeste à toute chose ?

- Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors qu'Il est le Manifeste (az-zâhir) avant l'existence de toute chose ?

- Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors qu'Il est plus manifeste que toute chose ?

- Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors qu'Il est l'Unique, et qu'avec Lui n'existe nulle chose ?

- Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors qu'Il est plus proche de toi que toute chose ?

- Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors que, sans Lui, ne serait manifesté l'existence d'aucune chose ?

- Remettre les bonnes oeuvres au temps du loisir, c'est une faute qui vient de la mollesse de l'âme.

- Ne demande pas à Dieu qu'Il te sorte d'une situation pour t'employer dans une autre ! S'Il le voulait, Il t'y aurait employé sans te faire quitter la première.

- Ce qui est caché dans le tréfonds du coeur apparaît dans les manifestations extérieures.

- La source de toute désobéissance, de toute négligence, de toute concupiscence, c'est le fait de n'être pas satisfait de soi-même.

- Mieux vaut pour compagnon un ignorant mécontent de soi plutôt qu'un savant satisfait de lui-même. Que peut être la science d'un savant satisfait de lui-même, et quelle ignorance est celle de l'ignorant qui est mécontent de lui-même ?

- Si tu ne présumes pas de la bonté de Dieu pour la seule raison que la bonté est un de Ses attributs, reconnais-la dans la façon dont Il te traite ! T'a-t-il accoutumé à autre chose qu'à Ses bienfaits ? T'a-t-il accordé autre chose que Ses grâces ?

- Il se peut que tu sois mauvais et que la fréquentation d'un homme plus mauvais que toi t'amène à te complaire à la pensée des bonnes actions que tu as accomplies.

- N'abandonne pas le rappel (dhikr) pour la raison que pendant que ta langue mentionne Dieu ton coeur n'est pas présent. En effet, plus grave serait l'absence complète de la mention de Dieu que sa mention sans participation du coeur.

- L'un des signes de la mort du coeur, c'est l'absence de tristesse après avoir négligé l'accomplissement d'un devoir, et l'absence de regret après avoir commis une faute.

- Ne t'exagère pas l'énormité d'un péché au point que cela te fasse douter de la miséricorde de Dieu à ton égard. En effet, qui connaît le Seigneur considérera son péché comme petit en face de la générosité de Dieu.

- Il n'est pas de faute légère en face de la justice de Dieu ; il n'en est pas de grande en face de Sa grâce.

- L'avilissement de l'âme est un arbre qui a pour semence la cupidité.

- Rien de tel pour t'entraîner que la conjecture.

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MessageSujet: je desir partager cette recette avec vous   Sagesses Soufies EmptyMar 05 Avr 2011, 00:54

Vivifie ton âme par la morale ,étouffe tes désires par la tempérance ,fortifie ta foi par la certitude ,embellis ton être par la sagesse ,humilie-le par le souvenir de la mort, rends–le certain de sa mort ,éclaire-le sur les malheurs de se monde ,mets-le en garde contre le retournement du sort et les vicissitudes du temps .
Soit toujours nobles de sentiments ,ne troque pas l’autre monde contre celui-ci ,évite de parler de ce que tu ignores , d’opiner sur ce dont tu n’es pas charger; évite de prendre une décision si tu en crains les conséquences car il vaut mieux s’abstenir dans les cas douteux que de s’engager aveuglément .Ordonne le bien et tu sera parmi les hommes du bien; combat l’injustice par la parole et les actes, évite par ton action les injustes. Qu’aucune critique ne t’arrête ;affronte les difficultés ,s’il le faut; pour servir la vérité ;approfondis tes connaissances ;accoutume ton âme à l’endurance devant l’adversité ,car l’une des plus belles qualités est la perspicacité au service de la vérité et n’oublie pas :  « le savoir est le verrou de dont la clé est la question »
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMar 05 Avr 2011, 06:16

alfakira a écrit:
Vivifie ton âme par la morale ,étouffe tes désires par la tempérance ,fortifie ta foi par la certitude ,embellis ton être par la sagesse ,humilie-le par le souvenir de la mort, rends–le certain de sa mort ,éclaire-le sur les malheurs de se monde ,mets-le en garde contre le retournement du sort et les vicissitudes du temps .
Soit toujours nobles de sentiments ,ne troque pas l’autre monde contre celui-ci ,évite de parler de ce que tu ignores , d’opiner sur ce dont tu n’es pas charger; évite de prendre une décision si tu en crains les conséquences car il vaut mieux s’abstenir dans les cas douteux que de s’engager aveuglément .Ordonne le bien et tu sera parmi les hommes du bien; combat l’injustice par la parole et les actes, évite par ton action les injustes. Qu’aucune critique ne t’arrête ;affronte les difficultés ,s’il le faut; pour servir la vérité ;approfondis tes connaissances ;accoutume ton âme à l’endurance devant l’adversité ,car l’une des plus belles qualités est la perspicacité au service de la vérité et n’oublie pas : « le savoir est le verrou dont la clé est la question »

Alfakira bienvenu sur ce forum de dialogue et d'amitié , tu as totalement raison de dire je cite : le savoir est le verrou dont la clé est la question .
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMar 05 Avr 2011, 07:40

Eliza a écrit:
alfakira a écrit:
Vivifie ton âme par la morale ,étouffe tes désires par la tempérance ,fortifie ta foi par la certitude ,embellis ton être par la sagesse ,humilie-le par le souvenir de la mort, rends–le certain de sa mort ,éclaire-le sur les malheurs de se monde ,mets-le en garde contre le retournement du sort et les vicissitudes du temps .
..................................................................

Alfakira bienvenu sur ce forum de dialogue et d'amitié , .[/size]


Oui, ma chère ELIZA, et il est bien dommage que ALFAKIRA ne s'exprime pas plus souvent dans nos fils de discussion ...
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMar 05 Avr 2011, 17:09

mario-franc_lazur a écrit:
Eliza a écrit:


Alfakira bienvenu sur ce forum de dialogue et d'amitié , .[/size]


Oui, ma chère ELIZA, et il est bien dommage que ALFAKIRA ne s'exprime pas plus souvent dans nos fils de discussion ...

ami mario bonjour , peut être que Alfakira est timide et qu'elle nose pas s'exprimer !!!
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMer 06 Avr 2011, 00:36

merci pour votre accueil ,oui je suis une timide le seule "être" a qui je m'adresse est mon dieu a lui je peux tout dire sans meme rien dire il ne décevra pas aussi j'ai du mal a m'exprime les mots ne sortent pas
cette dernière semaine j'ai fait une thérapie oui pas avec un psy mais avec mon créateur ,j'ai lu un livre intitulé THÉRAPIE DE L'ÂME et je peux vous dire que ça ma fait comprendre beaucoup de choses et ce que j'ai publié en est un extrait
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMer 06 Avr 2011, 07:21

alfakira a écrit:
merci pour votre accueil ,oui je suis une timide le seule "être" a qui je m'adresse est mon dieu a lui je peux tout dire sans meme rien dire il ne décevra pas aussi j'ai du mal a m'exprime les mots ne sortent pas
cette dernière semaine j'ai fait une thérapie oui pas avec un psy mais avec mon créateur ,j'ai lu un livre intitulé THÉRAPIE DE L'ÂME et je peux vous dire que ça ma fait comprendre beaucoup de choses et ce que j'ai publié en est un extrait

Bonjour amie Alfakira je suis vraiment très heureuse de te connaître , car bien que chrétienne il n'y a que le Tout puissant et le seul Juste , qui peut opérer des miracles au fond du coeur et il est le vrai Thérapeute de l"âme .
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMer 06 Avr 2011, 08:00

alfakira a écrit:
merci pour votre accueil ,oui je suis une timide le seule "être" a qui je m'adresse est mon dieu a lui je peux tout dire sans meme rien dire il ne décevra pas aussi j'ai du mal a m'exprime les mots ne sortent pas
cette dernière semaine j'ai fait une thérapie oui pas avec un psy mais avec mon créateur ,j'ai lu un livre intitulé THÉRAPIE DE L'ÂME et je peux vous dire que ça ma fait comprendre beaucoup de choses et ce que j'ai publié en est un extrait

Chère soeur Alfakira , en toute liberté je t'invite à ouvrir un nouveau sujet : Thérapie de l'âme !
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MessageSujet: Semer l'espérance , entretient avec le Cheikn Kaled Bentounes .   Sagesses Soufies EmptyVen 11 Nov 2011, 22:59

Héritier d'une lignée de maîtres soufis algériens , Cheikn Khaled Bentounes est le guide spirituel de la confrérie Alâwiyya fondée par son bisaieul , Cheikl Ahmed al-Alâwî . Il transmet l'enseignement traditionnel du soufisme etr les valeurs fondatrice de cette tradition , tout en s'attachant à la garser ouverts à un monde en perpétuelle mutation , se voulant le témoin d'une culture de paix et de fraternité . Pour lui , en effet , l'enseignement spirituel ; parce que touchant à l'éthique et aux valeurs qui fondent la société humaine , doit être étroitement associé aux préoccupations du monde et se trouver au coeur même de la société .

La suite demain .
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptySam 12 Nov 2011, 14:44

Salem Tous Le Monde ! Sagesses Soufies 3943593964

Quel-est la différence entre " Soufisme " et " Sunnisme " ? merci d'avance roserouge
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptySam 12 Nov 2011, 18:49

Yanis-Paix a écrit:
Salem Tous Le Monde ! Sagesses Soufies 3943593964

Quel-est la différence entre " Soufisme " et " Sunnisme " ? merci d'avance roserouge

Bonsoir Yanis-Paix , le mieux et le plus simple pour comprendre la différence entre Soufisme et Sunnisme , est de faire un MP à un modérateur musulman ' Oumaazedine , ASHTAR , Elmakoudi , Noor ) qui peuvent facilement te répondre Very Happy
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Elmakoudi

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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptySam 12 Nov 2011, 18:57

Yanis-Paix a écrit:
Salem Tous Le Monde ! Sagesses Soufies 3943593964

Quel-est la différence entre " Soufisme " et " Sunnisme " ? merci d'avance roserouge
salam yannis voir ces liens puis repose la question et désole pour le retard
-http://www.dialogueislam-chretien.com/t811-le-soufisme-en-question

-http://www.dialogueislam-chretien.com/f16-la-connaissance-du-soufisme
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptySam 12 Nov 2011, 19:00

Eliza2 a écrit:
Héritier d'une lignée de maîtres soufis algériens , Cheikn Khaled Bentounes est le guide spirituel de la confrérie Alâwiyya fondée par son bisaieul , Cheikl Ahmed al-Alâwî . Il transmet l'enseignement traditionnel du soufisme etr les valeurs fondatrice de cette tradition , tout en s'attachant à la garser ouverts à un monde en perpétuelle mutation , se voulant le témoin d'une culture de paix et de fraternité . Pour lui , en effet , l'enseignement spirituel ; parce que touchant à l'éthique et aux valeurs qui fondent la société humaine , doit être étroitement associé aux préoccupations du monde et se trouver au coeur même de la société .

La suite demain .

Conviant les êtres humains de tous horizons à prendre conscience qu'ils sont capables de devenir des " hommes universels " , Cheikh Khaled Bentounes expose ici ce qui fonde la tradition spirituelle soufie de ce qui banalise les étapes sur cette voie . Une voie qui émerveille en chacun l'intuition et lui enseigne le chemin qui le relie au centre de soi-même , là où toutes les réalités séparées et contradictoires s'unissent et convergent .

La suite demain .
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptySam 12 Nov 2011, 19:44

Eliza2 a écrit:
Eliza2 a écrit:
Héritier d'une lignée de maîtres soufis algériens , Cheikn Khaled Bentounes est le guide spirituel de la confrérie Alâwiyya fondée par son bisaieul , Cheikl Ahmed al-Alâwî . Il transmet l'enseignement traditionnel du soufisme etr les valeurs fondatrice de cette tradition , tout en s'attachant à la garser ouverts à un monde en perpétuelle mutation , se voulant le témoin d'une culture de paix et de fraternité . Pour lui , en effet , l'enseignement spirituel ; parce que touchant à l'éthique et aux valeurs qui fondent la société humaine , doit être étroitement associé aux préoccupations du monde et se trouver au coeur même de la société .

La suite demain .

Conviant les êtres humains de tous horizons à prendre conscience qu'ils sont capables de devenir des " hommes universels " , Cheikh Khaled Bentounes expose ici ce qui fonde la tradition spirituelle soufie de ce qui banalise les étapes sur cette voie . Une voie qui émerveille en chacun l'intuition et lui enseigne le chemin qui le relie au centre de soi-même , là où toutes les réalités séparées et contradictoires s'unissent et convergent .

La suite demain .
salam eliza sa question est
Quel-est la différence entre " Soufisme " et " Sunnisme " ? merci d'avance
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptySam 12 Nov 2011, 21:01

Elmakoudi a écrit:
Eliza2 a écrit:


Conviant les êtres humains de tous horizons à prendre conscience qu'ils sont capables de devenir des " hommes universels " , Cheikh Khaled Bentounes expose ici ce qui fonde la tradition spirituelle soufie de ce qui banalise les étapes sur cette voie . Une voie qui émerveille en chacun l'intuition et lui enseigne le chemin qui le relie au centre de soi-même , là où toutes les réalités séparées et contradictoires s'unissent et convergent .

La suite demain .
salam eliza sa question est
Quel-est la différence entre " Soufisme " et " Sunnisme " ? merci d'avance

Une croyance qui m'attire énormément , mais qui ne convient pas à beaucoup de personnes ....

Est-ce une secte ? Neutral
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptySam 12 Nov 2011, 21:29

Yanis-Paix a écrit:
Elmakoudi a écrit:

salam eliza sa question est
Quel-est la différence entre " Soufisme " et " Sunnisme " ? merci d'avance

Une croyance qui m'attire énormément , mais qui ne convient pas à beaucoup de personnes ....

Est-ce une secte ? Neutral

Yanis-Paix , demande à un modérateur musulman Sagesses Soufies 788850
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMar 15 Nov 2011, 10:02

Eliza2 a écrit:
Yanis-Paix a écrit:
Elmakoudi a écrit:

salam eliza sa question est
Quel-est la différence entre " Soufisme " et " Sunnisme " ? merci d'avance

Une croyance qui m'attire énormément , mais qui ne convient pas à beaucoup de personnes ....

Est-ce une secte ? Neutral

Yanis-Paix , demande à un modérateur musulman Sagesses Soufies 788850

Je vais leur signaler ce topic ...

De ce que je sais, je pourrais dire que le Soufisme est une forme de mysticisme musulman ...
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMar 15 Nov 2011, 11:06

moi je suis sunnite , c'est a dire que je suis les traces du prophete saaws , et pour moi le soufisme est une secte , ce sont des gens qui font l'intercession de personne enterrées , et qui ont étées des personnes aux grand bienfaits , pou moi jem'adresse directement a alla aaza wa jal pour mes invocation car personne meme pas les prophete ne peuvent etre entre moi et allah aaza wajal
les soufis ce sont les gens qui disent etre "daawas wa tablighs" c'est a dire porteur du message , mais en fait ce ne sont que des gens qui n'enseignent rien de bon ,ils peuvent parler de la religion pendant des heures sans se fatiguer… C’est des personne vraiment très très convaincante pour celui ou celle qui ne connais pas…et ils ont une tombe en inde d'un certain "mohamed illyass kandalawi" ou ils vont faire sept (7)tours en le venerant
Son initiateur était soufi
Le ou la Tablighi Jamaat (Tablīghī djamā'at, Jamaat Tabligh, Jama’a Tabligh, Jama’a at-tabligh, en arabe تبليغي جماعت ou Djamā'at al-tablīgh)[1] est un mouvement fondé à la fin des années 1920 dans la province indienne de Mewat par Muhammad Ilyas Kandhalawi (1885-1944), soufi renommé et continuateur de l'œuvre de son père Muhammad Ismâil (1835-1898), commencée en 1880. En arabe, tabligh signifie « délivrer [le message] » et le Tablighi Jamaat prétend faire revivre cette obligation que ses membres considèrent comme fondamentale pour les musulmans. Ce mouvement, connu en interne sous le nom de dīnī da'wat ou « mission religieuse », a avancé comme base à son existence le verset du Coran (III, 104) « Que de vous se forme une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et proscrive le blâmable ».[2]

Ilyas faisait partie d'un groupe Soufi en Inde et il est le créateur du slogan Aye Musalmano! Musalman bano (« Musulmans ! Soyez des musulmans. ») Au départ, le mouvement était censé transformer les Hindous convertis qui pratiquaient l'Islam sous une forme hétérodoxe (du fait de leur culture, plus hindoue que musulmane) en « musulmans complets ». Ses missionnaires l'ont ensuite implanté, d'abord dans les pays musulmans au cours des années 1940, puis dans les pays industrialisés au cours des années 1950 et 1960, enfin dans le reste du monde, la France n'ayant été concernée qu'à partir de 1960 (le mouvement y a adopté la forme d'une association dénommée « Foi et Pratique »).
donc le soufisme est la monture des tablighs
Que voulez vous répondre quand on vient critiquer ces "soufis" qui apportent des cadeaux aux morts en guide de sadaqa,
ou qui font des assemblées mixtes ou chacun se fait la bise
ou qui se jettent sur des tombes en implorant le mort de les sauver
ou qui dansent jusqu'a tomber en trans
ou qui arretent la prière car ils croyent en être exempts car ayant atteind un degré spirituel très élevé
Quel sunnite dira que ces pratiques sont légiférés et font partie de l'Islam ?? Je l'espère aucun in sha Allah !!

Comme le stipule ce très célèbre hadith Iman, Islam Ihsan, l'Islam se divise en trois branches, et est difficile d'atteindre la piété en écartant une de ces branches.
"Ô Mouhammad ! Informe moi au sujet de l'Islam."
Le Messager d'Allah (saaws) répondit : "L'Islam consiste à ce que tu témoignes qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Mouhammad est le Messager d'Allah, que tu accomplisses parfaitement la salât, que tu t'acquittes de la zakâte, que tu jeûnes (durant le mois de) Ramadhân et que tu fasses le pèlerinage de la Maison (Sacrée) si tu as les moyens de t'y rendre."

Comme l’a dit le savant ibn al Qayyim :
« La science c’est : « Allah à dit.. », et « Son Prophète a dit … ».
Tout ceci correspond à la preuve de ce que l’on extrait des actes et paroles du prophète
. Il est de notre devoir aussi de s’empresser de transmettre le message tout en suivant le chemin emprunté par les Salaf Salih (c’est à dire les compagnons).La pratique de ce Hadith nous apporte le pardon d’Allah L’Exalté pour nos péchés et il prouve la parole d’Allah L’Exalté qui est
Le bienfait d’Allah sur toi était immense ».
S4 V113
De plus la pratique de ce Hadith, ne nécessite ni effort moral, ni effort physique par comparaison àd’autres actions.
Notre Da’wa
Il faut pratiquer la Sounnah en nous même d’abord et ensuite la transmettre aux gens inattentifs et leur rappeler cette Sounnah car nous devons appeler à la Sounnah. Notre Da’wa (propagation du message) correspond à l’appel au Coran, à la Sounnah et à suivre le chemin des Salaf Salih car la Da’wah basée uniquement sur le Coran et la Sounnah ne suffit pas car tous les musulmans prétendent suivre le Coran et la Sounnah. Ainsi, Notre Da’wah, ne doit pas se restreindre à ces deux bases, il manque un troisième élément. Ne provenant que d’Allah Exalté,qu’Il a évoqué dans le Coran, Allah l’Exalté, dit :
Traduction relative et approchée
:
« Et quiconque fait scission d’avec le messager d’Allah après que le droit chemin lui est apparu et qui suit un autre chemin que celui des croyants. Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et, quelle mauvaise destination !
»
S4V115
Ceci est un verset qui prouve l’existence d’un troisième élément rejoignant les deux bases énoncées précédemment qui sont le Coran et la Sounnah comme le Prophète

a dit :«
J’ai laissé parmi vous deux choses, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez jamais : Le Livre d’Allah et ma Sounnah
».Le droit chemin ne sera pas correct s’il n’est basé que sur le Coran et la sounnah car la paroled’Allah Exalté :« …
Et qui suivent un autre chemin que celui des croyants
», prouve l’existenced’un troisième élément qui nous indique qu’il faut suivre le chemin des croyants (c’est à dire desSalaf Salih).Suivre le chemin des Croyants est le chemin par lequel on arrive au paradis et à ses délices. Tandis que contredire le chemin des croyants aboutit au supplice du feu (de l’enfer).Ainsi, notre appel (Da’wa) est l’appel au Livre d’Allah, à la Sounnah et au chemin des Croyants.

mais saches qu’il n’y a pas d’autre Prophèteavec moi
» !
L’axe principal de cet exposé :
La chose la plus importante qui ressort de cet exposé, est que la Da’wa si elle est restreinte à ces deux bases (le Coran et la Sounnah) cela ne suffit pas, car toutes les sectes (ou partis) prétendentsuivre le Coran et la Sounnah. Cette inattention (ou insouciance) est dû au fait qu’il n’y a pas de personne qui transmette la Sounnah à tous les Musulmans.
Comment la Sounnah s’est-elle propagée à l’époque du Prophète

Il n’y avait pas de différence entre l’analphabète et l’étudiant car ils comprenaient tous l’Islam dema même manière. La science se propageait d’après la parole du Prophète
Que le présent transmette à l’absent »
Et même si tout le monde n’assistait pas aux discours du Prophète, tout le monde était informé ducontenu de ses discours, les hommes comme les femmes.Il faut pratiquer les Hadiths du Prophète
en nous-même, tel que :
« Lorsque l’imam dit « Âmin », dites « Âmin », car celui dont le « Âmin » coïncide avec le« Âmin » des anges, Allah lui pardonnera ses péchés antérieurs »
.Et ensuite, les transmettre aux autres en se référant au Hadith du Prophète
transmettez de moi neserait-ce qu’un verset !Je vous cite ainsi l’exemple de cette servante qui a appris la croyance authentique
(‘Aquida Sahiha)comme il se doit, et ceci est dû à la transmission et à la pratique des Hadit
pour terminer ,on ne peut absoluement dire que le soufisme d'antan n'est pas comme celui de notre epoque , c'est le soufisme et ceux qui le pratique son des "khawarejs"
Ibn 'Aqîl (rahimahullâh) a dit :

« Je condamne le soufisme pour des pratiques que la « Charî'ah » désapprouve :
selon Ibn 'Aqîl
AL-IMÂM IBN AL-DJAWZÎ

Ibn 'Aqîl (rahimahullâh) a dit :

« Je condamne le soufisme pour des pratiques que la « Charî'ah » désapprouve :
Ils ont fondé des endroits de rassemblement d'inactivité qu'ils appellent « al-Arbita », qu'ils ont remplacé aux mosquées. Ce ne sont ni des mosquées ni des demeures, ni des compartiments. Ils s'y sont installés plutôt que de gagner leur vie et y mènent une vie bestiale en mangeant, buvant, dansant et chantant.

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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMar 15 Nov 2011, 13:48

L'initiateur du tabligh était peut-être soufi mais les adeptes de base en sont très loin, ce ne sont souvent que des prêcheurs un peu ennuyeux, faut pas tout mélanger et ne pas parler de ce que l'on ne connait pas.
Le but du tabligh, d'après ce que j'ai entendu, ce n'est pas d'innover, c'est de ramener des musulmans qui ont oublié l'islam à la pratique.
Le soufisme véritable n'est en rien différent de la charya, c'est un approfondissement, c'est l'ihsan, la pratique des vertus, du dhikr, de la lecture du Coran. Le reste ce sont des déviations ou des calomnies.
Des citations si tu en cherches, tu en trouveras, beaucoup de maîtres en matière de charya étaient ou sont des adeptes du tassawuf.
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMar 15 Nov 2011, 14:49

ce que j'ai dit est bien clair ,et en connaissance de cause , les soufis c'est des "koboriynes" et c'est la monture des "tablighis", c'est des gens qui font l'intercession des saints pour leurs invocations , et des multitudes de choses qui n'ont rien a voir avec l'islam , au sens propre du mot c'est des innovateurs , donc bannis par la vrai croyance qui conciste a ne pas faire d'intermediaire entre allah aaza wa jal et l'invocation
tandis que la sunna c'est le direct avec "allah aaza wa jal" on n'intercede meme pas le prophete mohamed saaws ,notre bien aimé qui lui meme nous a exempté de le faire , comme l'a bien dit "omar ibnkhatab" compagnon du prophete saaws :
-"celui qui adorait mohamed , mohamed est mort , et celui qui adore allah , allah est vivant et eternel"
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMar 15 Nov 2011, 15:16

oumaazedine a écrit:
ce que j'ai dit est bien clair ,et en connaissance de cause , les soufis c'est des "koboriynes" et c'est la monture des "tablighis", c'est des gens qui font l'intercession des saints pour leurs invocations , et des multitudes de choses qui n'ont rien a voir avec l'islam , au sens propre du mot c'est des innovateurs , donc bannis par la vrai croyance qui conciste a ne pas faire d'intermediaire entre allah aaza wa jal et l'invocation
tandis que la sunna c'est le direct avec "allah aaza wa jal" on n'intercede meme pas le prophete mohamed saaws ,notre bien aimé qui lui meme nous a exempté de le faire , comme l'a bien dit "omar ibnkhatab" compagnon du prophete saaws :
-"celui qui adorait mohamed , mohamed est mort , et celui qui adore allah , allah est vivant et eternel"

Préférer la lettre à l'esprit, c'est ce qui différencie grandement les sunnites, des soufis et donc des chrétiens.

Ce choix vous l'avez fait sciemment, mais le seigneur ne vous a pas ordonné de subordonner la lettre à l'esprit.

Les soufis ont compris que la seule interprétation littérale n'était pas suffisante, et qu'intégrer la plénitude de l'esprit était également essentiel, tout comme les chrétiens et c'est cela qui vous gène et est une barrière qui sépare de manière presque irrémédiable.
Voilà pourquoi il était impossible de répondre à la question "pourquoi les chrétiens n'adhèrent/ne croient pas à l'Islam", car tout simplement qu'ils ne s'attachent pas qu'à l'écrit mais qu'ils ont sciemment intégrés les préceptes inculqués par Jésus Christ : Pas de lois contraignante si nous comprenons, appliquons son message et l'esprit des lois.

Lire un manuel pour construire une armoire c'est bien, mais être capable de comprendre comment fonctionne le montage, d'utiliser les bons outils pour arriver au résultat et pouvoir fabriquer soit même l'armoire sans aide extérieure : c'est mieux et c'est ce qui est profitable. Vous monterez peut être un élément avant un autre, vos utiliserez peut être une charnière différente, vous aurez des contraintes structurelles que vous ne pourrez éviter (l'écrit) mais vous aurez acquis l'esprit de la fabrication, ce qui vous permettra de réaliser ensuite d'encore plus belles choses et non la reproduction mécanique d'un écrit.

Les musulmans qui ici nous prônent la tolérance de l'Islam envers toutes les religions oublient qu'effectivement au début de l'Islam, ce respect existait, car rayonnait encore cet esprit et non l'application stricte de contraintes, et la présence de ces soufis en était le garant. Les sunnites aujourd'hui ne peuvent plus se targuer de cette tolérance, car on décidé de s'affranchir de l'esprit soufi et un seul constat est possible : la lecture stricte vous empêche de traiter les autres religions de manière équitable car trop contradictoire dans le propos.
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMar 15 Nov 2011, 16:55

Que chaque croyant ait un lien direct avec Dieu, les soufis ne le nient pas, mais la voie spirituelle est une discipline qui ne s'improvise pas et n'est pas soumise aux inventions des individus ; et on ne peut opposer sunnisme et soufisme, puisque les grandes voies qadirya, shadhilya par exemple sont des voies sunnites, donc respect de la sunnah et des croyances fondamentales.

Imam Chafi'i :

Al-hafiz al-Souyouti rapporte dans Ta'yid al-haqiqa al-`aliyya que l’Imam Chafi`i dit:

J’accompagnai les soufis et reçu d’eux trois mots: leur déclaration que le temps est un sabre: si tu ne le coupe pas, il te coupe; leur déclaration que si tu ne te préoccupe pas ton égo avec la vérité, il te préoccupera avec le mensonge; leur déclaration que la déprivation est une immunité.[57]

Imam Ahmad bin Hanbal (d.241) :

Mouhammad ibn Ahmad al-Saffarini al-Hanbali (d.1188) rapporte dans son Ghidha' al-albab li-charh manzoumat al-adab de la part d’Ibrahim ibn `Abd Allah al-Qalanassi que l’Imam Ahmad dit au sujet des soufis:

«Je ne connais pas de gens meilleurs qu’eux.» Quelqu’un lui dit: «Ils écoutent la musique et ils atteignent des états extatiques.» Il dit: «Est-ce que tu les empêches de se réjouir quelque temps avec Allah?»[59]

L’Admiration des Soufis par l’Imam Ahmad est confirmée par son respect vis-à-vis de al-Harith al-Mouhassibi, quoiqu’il exprima un avertissement au sujet des difficultés de la voie Soufie pour ceux qui ne sont pas préparés à la suivre, dans la mesure où cela peut ne pas être facile pour la majorité des gens de suivre la voie de ceux au sujet desquels Allah dit au Prophète: «Et résigne-toi à la compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir désirant Sa Face …»

Imam Malik :

Juste comme Abou Hanifa et Soufyan al-Thawri implicitement affirmèrent la nécessité de suivre la voie soufie afin d’acquérir la perfection, l’Imam Malik ordonna explicitement la pratique du tassawwouf dans sa déclaration suivante comme un devoir des savants:

"Quiconque pratique le Tassawwouf sans étudier la Loi Sacrée (la jurisprudence) corrompt sa foi, alors que quiconque étudie la Loi Sacrée (la jurisprudence) sans pratiquer le Tassawwouf est un hérétique. Seulement celui qui combine les deux atteindra la vérité."

Imam Abou Hanifa :

Ibn `Abidin rapporte dans son al-Dourr al-moulkhtar que l’Imam Abou Hanifa dit: «Si je n’avais pas eut deux années, j’aurais péri.»

Ibn `Abidin commente:

Pendant deux années, il accompagna Sayyidina Ja`far al-Sadiq et il acquit la connaissance spirituelle qui fit de lui un gnostique dans la Voie… Abou `Ali Daqqa (le cheick de l’Imam Qouchayri) reçu l’initiation d’Abou al-Qasim al-Nasiribadi, qui la reçu d’al-Chibli, qui la reçu de Sari al-Saqati qui la reçu d’al-Ma`rouf al-Karkhi, qui la reçu de Dawoud at-Ta`i, qui reçu les deux connaissances, l’interne et l’externe de l’Imam Abou Hanifa.[51]

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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMar 15 Nov 2011, 18:51

Agnos a écrit:
oumaazedine a écrit:
ce que j'ai dit est bien clair ,et en connaissance de cause , les soufis c'est des "koboriynes" et c'est la monture des "tablighis", c'est des gens qui font l'intercession des saints pour leurs invocations , et des multitudes de choses qui n'ont rien a voir avec l'islam , au sens propre du mot c'est des innovateurs , donc bannis par la vrai croyance qui conciste a ne pas faire d'intermediaire entre allah aaza wa jal et l'invocation
tandis que la sunna c'est le direct avec "allah aaza wa jal" on n'intercede meme pas le prophete mohamed saaws ,notre bien aimé qui lui meme nous a exempté de le faire , comme l'a bien dit "omar ibnkhatab" compagnon du prophete saaws :
-"celui qui adorait mohamed , mohamed est mort , et celui qui adore allah , allah est vivant et eternel"

Préférer la lettre à l'esprit, c'est ce qui différencie grandement les sunnites, des soufis et donc des chrétiens.

Ce choix vous l'avez fait sciemment, mais le seigneur ne vous a pas ordonné de subordonner la lettre à l'esprit.

Les soufis ont compris que la seule interprétation littérale n'était pas suffisante, et qu'intégrer la plénitude de l'esprit était également essentiel, tout comme les chrétiens et c'est cela qui vous gène et est une barrière qui sépare de manière presque irrémédiable.
Voilà pourquoi il était impossible de répondre à la question "pourquoi les chrétiens n'adhèrent/ne croient pas à l'Islam", car tout simplement qu'ils ne s'attachent pas qu'à l'écrit mais qu'ils ont sciemment intégrés les préceptes inculqués par Jésus Christ : Pas de lois contraignante si nous comprenons, appliquons son message et l'esprit des lois.

Lire un manuel pour construire une armoire c'est bien, mais être capable de comprendre comment fonctionne le montage, d'utiliser les bons outils pour arriver au résultat et pouvoir fabriquer soit même l'armoire sans aide extérieure : c'est mieux et c'est ce qui est profitable. Vous monterez peut être un élément avant un autre, vos utiliserez peut être une charnière différente, vous aurez des contraintes structurelles que vous ne pourrez éviter (l'écrit) mais vous aurez acquis l'esprit de la fabrication, ce qui vous permettra de réaliser ensuite d'encore plus belles choses et non la reproduction mécanique d'un écrit.

Les musulmans qui ici nous prônent la tolérance de l'Islam envers toutes les religions oublient qu'effectivement au début de l'Islam, ce respect existait, car rayonnait encore cet esprit et non l'application stricte de contraintes, et la présence de ces soufis en était le garant. Les sunnites aujourd'hui ne peuvent plus se targuer de cette tolérance, car on décidé de s'affranchir de l'esprit soufi et un seul constat est possible : la lecture stricte vous empêche de traiter les autres religions de manière équitable car trop contradictoire dans le propos.

@ Agnois je partage entièrement ta réaction je cite : La lecture stricte vous empêche de traiter les autres religions de manière équitable car trop contradictoire dans le propos .
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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMar 15 Nov 2011, 20:57

Yanis-Paix a écrit:


Une croyance qui m'attire énormément , mais qui ne convient pas à beaucoup de personnes ....

Est-ce une secte ? Neutral



Bukhârî , Muslim et Nawâwî rapportent d'après Anas Ibn Mâlik ce qui suit :

"« Trois hommes vinrent à la maison du Messager de Dieu pour s'informer sur les actes d'adoration du Prophète .
Lorsqu'ils furent informés, ils donnèrent l'impression de les minimiser. Ils dirent alors : "Où en sommes-nous par rapport au Prophète ,lui dont les péchés antérieurs et à venir sont effacés ?" L'un d'eux dit : "Moi je prie toute la nuit !" Le deuxième dit : "Moi je jeûne tous les jours !" ; et le troisième dit : "Et moi, je fais voeu de chasteté et je ne m'approche jamais des femmes !" Le Prophète
vint alors à eux et leur dit : "Est-ce vous qui avez dit ceci et cela ? Par Dieu, je suis parmi vous celui qui craint Dieu le plus ! Mais je
jeûne et je rompt le jeûne, je prie la nuit et je dors et je prends des épouses. Celui qui se détourne de ma Sunna n'est pas des miens !" »"



Personne ne peut égaler le prophète dans la crainte de Dieu .
Les soufis n'ont pas une seule tariqua (Voie qui mène à l'ouverture spirituelle) ;leur voies tirent leur discipline du coran et de la sounna ;mais avec pour la plus part une exagération dans certaine actes .
exemple réciter un Wird ( ex; Ya Allah Ya Houa 12000 par jour ) avec une prière du Cheikh (maitre) au lieu de choisir des prières du prophète Mohamed saws .
Le malheurs c'est qu'ils se veulent les seule détenteurs de la voie qui conduit à l'illumination et au paradis .


[23-53]Mais ils se sont divisés en sectes ; et chaque secte se mit à se prévaloir de sa doctrine.


La beauté de l'Islam est dans sa simplicité "Il n'y a dieu que Allah" c'est unique simple et merveilleux et donne une grande valeur à l'être humain que le soufisme la rétréci puisque vous êtes toujours sous le égide d'un cheikh qui vous bénie exactement comme dans le
christianisme. La force de l'Islam c'est que nous rendons des comptes à personne qu'Allah et ça c'est fabuleux.

[2-186]Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils aient foi en Moi,afin qu’ils soient guidés vers la Voie du salut.

Nous devons suivre notre guide Mohamed qui est pour nous les seul exemple à suive ,si nous suivons un cheikh nous devons en dépendre
devant Dieu et personnellement j'aime dépendre de Mohamed directement et non dépendre du cheikh (Tijani ou Boutchichi ou Derkaoui ,ou Aissaoui ....) Car Allah nous a dit dans le saint Coran :

[59.7]( .....) Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

Amicalement
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Elmakoudi

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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMar 15 Nov 2011, 21:59

Yanis-Paix a écrit:
Elmakoudi a écrit:

salam eliza sa question est
Quel-est la différence entre " Soufisme " et " Sunnisme " ? merci d'avance

Une croyance qui m'attire énormément , mais qui ne convient pas à beaucoup de personnes ....

Est-ce une secte ? Neutral

salam yannis voir ces liens puisje suis là a te repondre peut etre que ces liens vous sera d'utilité
-http://www.dialogueislam-chretien.com/t811-le-soufisme-en-question

-http://www.dialogueislam-chretien.com/f16-la-connaissance-du-soufisme
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Elmakoudi

Elmakoudi



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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMar 15 Nov 2011, 22:09

oumaazedine a écrit:
moi je suis sunnite , c'est a dire que je suis les traces du prophete saaws , et pour moi le soufisme est une secte , ce sont des gens qui font l'intercession de personne enterrées , et qui ont étées des personnes aux grand bienfaits , pou moi jem'adresse directement a alla aaza wa jal pour mes invocation car personne meme pas les prophete ne peuvent etre entre moi et allah aaza wajal
les soufis ce sont les gens qui disent etre "daawas wa tablighs" c'est a dire porteur du message , mais en fait ce ne sont que des gens qui n'enseignent rien de bon ,ils peuvent parler de la religion pendant des heures sans se fatiguer
salam tu fais erreur sur le soufisme
Pour clarifier, un Soufi est un homme de science religieuse, parce que le hadith dit :
« Mon serviteur ne s'approche de Moi par rien de plus excellent que ce que Je lui ai prescrit comme œuvres obligatoires »,
et c'est seulement à travers la science que le Soufi peut connaître le commandement d'Allâh ou ce qui lui a été rendu obligatoire. Il met en pratique ce qu'il a appris car le hadith indique qu'il se rapproche d'Allâh non seulement par l'obligatoire, mais aussi par le fait qu'il « continue de s’approcher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime ».
le hadith dit :
« Et quand Je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'œil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche »,
qui est une métaphore pour une prise de conscience parfaite du Tawhid, ou "Unicité d'Allâh", qui dans le contexte d'actions humaines telles que l'audition, la vue, le fait de saisir, de marcher, consiste à prendre conscience des mots du Qour'an, au sujet d'Allâh, qui est
« Celui qui vous a créés ainsi que ce que vous faites».
je reviendrais
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Elmakoudi

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MessageSujet: Re: Sagesses Soufies   Sagesses Soufies EmptyMar 15 Nov 2011, 22:57

oumaazedine a écrit:
C’est des personne vraiment très très convaincante
mais ils t"ont pas convaincue
oumaazedine a écrit:
pour celui ou celle qui ne connais pas…
a ce que je vois tu les connais bien
oumaazedine a écrit:
et ils ont une tombe en inde d'un certain "mohamed illyass kandalawi" ou ils vont faire sept (7)tours en le venerant
Son initiateur était soufi
peux tu nous dire tes sources car je n"ai trouvé aucun de ce surnom
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