Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi seulement 4 évangiles ?

Aller en bas 
+3
butterfly
Ren'
Jacques de Molay
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptySam 20 Déc 2014, 21:51

Bonjour les amis (es)
J'ouvre ce topic car il me semble très important pour les non chrétiens au sujet des Evangiles: pourquoi l’Eglise ne reconnaît-elle que quatre évangiles ?
Nous voulons savoir à partir de quels critères a été déterminé ce choix...

Mes amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Molay

Jacques de Molay



Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptyDim 21 Déc 2014, 14:42

étéop a écrit:
Bonjour les amis (es)
J'ouvre ce topic car il me semble très important pour les non chrétiens au sujet des Evangiles: pourquoi l’Eglise ne reconnaît-elle que quatre évangiles ?
Nous voulons savoir à partir de quels critères a été déterminé ce choix...

Mes amitiés.

Bonjour étéop,

Avant de développer, je veux préciser, que je m'exprime à titre personnel, pas au nom d'une communauté ou d'un groupe. En tant que FM, voilà comment je perçois et analyse les choses.

Les trois religions monothéistes (dont la paternité ne revient en aucun cas aux trois dominantes), se sont inspirées des observations astronomiques, pratiquées par les peuples de l'Antiquité, beaucoup plus anciens; Sumer, Babylone, Egypte, Grèce etc. et d'autres avant eux, dont on a retrouvé des vestiges en Turquie actuelle, datant de 11.000 ans et les débuts des constructions de 13.000 ans : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La sophistication des sculptures interroge, étonne. Tous ces peuples, ont eu la même pratique. Observer le ciel et les étoiles, dans un espace défini, appelé "Templum", en latin. C'est ce qui a conduit les différentes civilisations antiques, dont les plus avancées sont celles susnommées, à reproduire sur terre cet espace sacré céleste, appelé "Templum". C'est pourquoi, Hermès Trismégiste a prononcé la fameuse phrase : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. » L'homme avait l'impérieux besoin de renouer avec la divinité, d'où l'apparition des religions (du latin religare = relier). Hélas, elles ont fait des millions de morts et continuent à en faire...

Les quatre évangiles symbolisent les quatre points cardinaux, comme les douze apôtres symbolisent le cycle zodiacal, le pectoral de Nicodème, etc. etc. On peut éventuellement s'interroger sur le  pourquoi de l'absence de prise en compte de l'espace vertical car, outre les 4 directions horizontales, il y a deux directions verticales: le zénith et le nadir. Ce qui fait 6 directions. C'est notamment via ce schéma, que René Guénon explique le "symbolisme de la Croix." Mais c'est un autre sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptyDim 21 Déc 2014, 20:20

Le Nouveau Testament débute par les quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean). Ces quatre évangiles sont la première et principale source d'informations sur la vie et le ministère de Jésus.
Cependant, pourquoi avoir quatre évangiles et pourquoi les chrétiens n'ont pas un seul livre ouvrant le Nouveau Testament et qui raconterait la vie de Jésus-Christ?
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptyDim 21 Déc 2014, 20:52

étéop a écrit:
pourquoi l’Eglise ne reconnaît-elle que quatre évangiles ?
Tout d'abord, la grande majorité des autres "évangiles" est plus tardive...
La question ne se pose donc en réalité que sur très peu de textes : le pseudo évangile de Pierre, le pseudo évangile de Thomas, le pseudo évangile de Judas, l'évangile des Hébreux/Ebionites...

étéop a écrit:
pourquoi avoir quatre évangiles et pourquoi les chrétiens n'ont pas un seul livre ouvrant le Nouveau Testament et qui raconterait la vie de Jésus-Christ?
Parce qu'à la base, l'Evangile n'est pas un livre mais une transmission orale par les apôtres.
Les 4 évangiles, fruits de cette transmission, sont cependant les textes les plus récents du Nouveau Testament, les lettres des apôtres sont plus anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
butterfly





Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: bonjour : à propos des évangiles   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptyVen 30 Jan 2015, 00:54

Bonjour,
Moi je crois que tous les prophetes ont reelement existes mais malheureusement les gens transmettent tres mal le message et le change a leurs guises. Au lieu de comprendre l essence et le but deriere l existence des messagers de Dieu on se bat pour prouver le meilleur et le gagnant tout comme un match de Scoccer. Le probleme existe avec chaque religion sans exception a travers differentes interpretations.
Mes premieres questions s adresse au chretiens:
1) Pourqoui existent-ils des centaines d evangiles?
2) savez vous que le premier a ete ecrit 90 ans apres jesus celon les peres de l eglise et l auteur n a jamais ete confirme et on croi bien que c est mark
3) c quoi la raison qui permet de faire confiance a l eglise pour choisir pour nous les 4 bibles qu on doit suivre. et pourqoui ils ont rejete les autres
4) par coincidence les 4 ecrivains des bibles canoniques sont soit relies enssemble ou bien prouvent des contradictions...comment vous expliquez ce fait?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptyVen 30 Jan 2015, 14:07

butterfly a écrit:
Bonjour,
es 4 ecrivains des bibles canoniques sont soit relies enssemble ou bien prouvent des contradictions...comment vous expliquez ce fait?

Chère Butterfly.
D'abord bienvenue à toi Pourquoi seulement 4 évangiles ? 3022309303

Il me semble que tu ignores beaucoup de choses sur la datation réelle de la rédaction des évangiles... mais peu importe !
Par ailleurs, comme tu es musulmane, je pense que tu lis la Bible comme tu lis le Coran.... littéralement !
et bien, tu fais un contre sens !

Le Coran est prétendument incréé, ce qui signifie qu'il est censé être parfait et sans erreur. Le Coran est donc supposé ne contenir que la Parole de Dieu !
La Bible n'a jamais eu la prétention d'être incréée, elle n'a jamais prétendu être écrite par Dieu... Elle est écrite par des hommes et ne l'a jamais dissimulé.
Connais-tu l’Évangile selon Saint Jean, selon Saint LUc, selon Saint Marc, les épîtres de Paul, de Pierre, de Jacques ? Jamais personne n'a cru que la Bible avait été écrite par Dieu.

Les contradictions de la Bible sont donc le reflet de leurs rédacteurs humains... rien de plus.
Les contradictions du Coran sont la preuve qu'il ne provient pas de Dieu, puisque son statu incréé, interdit qu'il contienne des erreurs.

Tu vois bien que ton argumentation se retourne contre ta foi musulmane, puisque le Coran est rempli d'erreurs en tous genres (historiques, philosophiques, scientifiques) et d'abominations atroces (flagellation, mutilation, crucifixion, polygamie, esclavage !)
Le Coran démontre donc amplement qu'il n'est pas d'origine divine.
Quant à la Bible, elle a été écrite par des hommes qui se disent inspirés par Dieu pour retranscrire Sa Parole. Lis donc les évangiles...et tu verras que la parole du Christ y est toujours d'actualité, alors que les horreurs du Coran sont hélas à l'origine de toutes les souffrances géopolitiques que nous infligent l'islam de nos jours !

Si tu souhaites de plus ambles renseignements sur ces sujets, clique dans mon pied de page, tu auras accès à une frise du temps où j'ai rangé par ordre chronologique l’histoire de nos religions monothéistes !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptyVen 30 Jan 2015, 16:03

butterfly a écrit:

2) savez vous que le premier évangile a ete ecrit 90 ans apres jesus celon les peres de l eglise et l auteur n a jamais ete confirme et on croi bien que c est mark


Chère BUTTERFLY :

1. Présente-toi dansla section FAISONS CONNAISSANCE.

2. Exprime-toi sur ce point dans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptyVen 30 Jan 2015, 16:12

Et voici ce qu'écrit notre frère PIERRESUZANNE dans sa riche documentation "Histoire illustrée des monothéismes" :

"La rédaction des Synoptiques s'achève avant 70. En effet, le Christ a prophétisé la destruction du Temple de Jérusalem au cours de sa vie et les Évangiles rapportent cette prédiction (Mat 24, 1-2 ; Marc 13, 1-4 ; Luc 21, 5-7). Or, aucun des Synoptiques ne parle de la réalisation de cette prophétie qui a eu a eu lieu en 70, quand les romains ont ravagé Jérusalem et détruit le Temple. Pareil cataclysme aurait dû laisser une trace dans les Évangiles. Leur rédaction était donc terminée en 70. De plus, ces Évangiles parlent des taxes versées au Temple comme étant d'actualité : l' « Obole au Temple » (Luc 21, 1 ; Marc 21, 41) et les « didrachmes annuels » (Mat 17, 24-27). Ces impôts ont disparu avec la destruction du Temple. Si les Évangiles avaient été écrits après 70, ses taxes n'auraient pas été présentées comme étant toujours perçues."



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptyVen 30 Jan 2015, 16:32

Oui, les évangiles sont écrits par des hommes, le coran aussi.
Cela est une vérité pour l'une et pour l'autre religion.
Ceci est le premier rapprochement de nos deux religions,
je dirais la première base de discussion entre personnes
intelligentes.

Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptyVen 30 Jan 2015, 16:52

Bonjour
Pierresuzanne, je veux pas mettre en doute tout ce que tu
Écrits, par contre les 10 commandements on été écrit par
Dieu lui même, et Il a ordonné aux prophètes de dire toutes les paroles qui lui mettaient dans la bouche.
Oui la Bible à été écrites par Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptyVen 30 Jan 2015, 17:00

eric 420 a écrit:
Bonjour
Pierresuzanne, je veux pas mettre en doute tout ce que tu
Écrits, par contre les 10 commandements on été écrit par
Dieu lui même, et Il a ordonné aux prophètes de dire toutes les paroles qui lui mettaient dans la bouche.
Oui la Bible à été écrites par Dieu

Selon la bible, effectivement, la première table fut écrite de la main de Dieu.
Quand Moïse redescend de la montagne, c'est un peuple égaré qu'il trouve
en train d'adorer un veau, sculpté dans l'or. Moïse casse la table.
Ensuite, il écrit une nouvelle table. Certainement la même, et
certainement de mémoire.
Donc, on peut dire qu'une table fut écrite par Dieu et une seconde par
Moïse. Donc, nous ne sommes pas dans l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptyVen 30 Jan 2015, 17:23

Non girouette, Pierre disait que personne disaient
Erreur vous êtes puisque je le dis

quand tu pense que la bible se trompe mais pas toi!
c est comme être plus catholique que le Pape!

un moment donné !!!

L année passer girouette j ai dis que personne changerais
d idées jusqu à l'avertissement. Cela comprennaient les girouette, ils vont continuer à changer d'idées, autrement dit, ils ne changerons pas ils vont continuer à changer.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptyVen 30 Jan 2015, 19:59

eric 420 a écrit:

quand tu pense que la bible se trompe mais pas toi!
c est comme être plus catholique que le Pape!

Cher Eric,

J'ai tout à fait conscience que mes propos peuvent être perturbants. Mais je peux te garantir que le pape lui-même pense comme moi ! Et cela pour une raison bien simple :
Saint Paul a dit " la lettre tue et l'Esprit fait vivre"...
et Saint Augustin a expliqué qu'on pouvait  lire le Bible littéralement .... jusqu'à ce que la réalité la contredise : elle devait alors être lue symboliquement !

Cette idée que tout n'est pas rigoureusement exact dans la Bible a donc surgit très tôt chez les penseurs chrétiens.En fait, la lecture symbolique de la Bible a eu lieu dès les débuts de la chrétienté. Comme souvent, le Christ a servi d'exemple aux chrétiens. En effet, en parlant en parabole, il a introduit la lecture symbolique de la Bible dans son enseignement.

De plus, relis attentivement la Bible, tu verras que la Bible ne dit jamais être elle-même la Vérité. En revanche, elle nous enseigne très précisément ce qu'est la Vérité. On trouve dans l’Évangile selon Saint Jean cette phrase de Jésus : " Je suis le chemin, la vérité et la vie"


La Bible n'est donc pas la vérité , mais elle conduit à la Vérité et cette vérité , c'est le Christ !

Songe à cela et sois en paix. Il n'y a pas de trouble pour un chrétien qui avance sereinement guidé par son Sauveur, Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptyVen 30 Jan 2015, 20:02

girouette a écrit:

Donc, on peut dire qu'une table fut écrite par Dieu et une seconde par
Moïse.

Les Tables de la Loi contenaient les 10 commandements; C'est un texte important mais qui ne fait qu'un quart de page... La Bible fait 2000 pages...et elle est donc bien de main humaine, même si les scribes qui l'on rédigée ont été inspirés par Dieu.

Par ailleurs, les Tables de la Loi ont disparu au VIe siècle avant JC lors du sac de Jérusalem par Nabuchodonosor. On ne les a jamais retrouvées....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptyVen 30 Jan 2015, 20:04

eric 420 a écrit:
Non
Erreur vous êtes puisque je le dis



Na ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptyVen 30 Jan 2015, 20:17

Bonsoir

Une des explications selon les experts en religion est que Paul de Tarse(Saul) est l'auteur de falsification du Nouveau Testamen et de l'enseignement de Jésus. Paul qui lui est le dernier apôtre(le 13 éme) choisi par Jésus lui-même, était à la base un grand ennemie du Christ, il persécutait tous les élèves du Christ, donc en quelque sorte il persécutait les premiers chrétiens. Après avoir reçu une vision du Christ qui lui a parlé, Paul s'est convertis au Christianisme( là nous pouvons utilisé l'argument des Chrétiens vis-à-vis de Mohammed, c'est-à-dire, est-ce que Paul a vu le Christ, ou c'est Satan qui s'est habillé en lumière? la question est ouverte de la même manière que la question de Mohammed avec la rencontre de l'ange Gabriel.) Puis Paul devient un vrai chrétien, il livre le message de Jésus à travers le monde, la première église évolue, et prend petit à petit le pouvoir. Alors pourquoi quelqu'un aurait changé le message de Dieu, pour dire que Dieu est amour, qu'ils nous aiment tous, et veut notre rédemption? Car en voyant un tel message, on ressent l'amour de Dieu.
La croyance que Dieu est qu'amour est vrai mais pas complété. Dieu est tout puissant, il sait ce qu'il a crée, il connaît toute chose. Il a donnée deux grandes choses à l'humain : 1) La Vie, 2) Le libre arbitre, nous sommes libre de faire du bien ou du mal.
Alors Dieu (Jésus) est amour, mais d'un côté il doit être juste, le plus juste, : lorsqu'on va au tribunal, le juge n'est pas amour, il est juste. Donc l'amour est une partie de Dieu, mais la justice est une autre. Alors c'est là que la compréhension de ces deux côtés de Dieu est importante, car le message du christianisme actuelle, est qu'il faut être bon envers les autres, mais il faut croire que Jésus est mort pour nos pêchés, pour que l'on puisse aller au paradis, car c'est Jésus qui prend nos pêché sur lui. Et là ça devient illogique, car si nous voulons aller au paradis, le chemin qui nous mène est Jésus, qui lui prend nos pêchés sur lui, et en quelques sortent ils nous lavent de nos pêchés. Alors tous les chrétiens eux seront sauvé par le sacrifice de Jésus, mais lui, il ne pourra pas entré dans le paradis, vu qu'il sera le plus grand méchant ( car par sa bonté, par son sacrifice, il prend sur lui chaque pêché du chrétien, alors Jésus qui était pur, deviendra avec chaque âme de chrétien, de plus en plus noir, et c'est lui qui devra payés pour l’éternité nos péchés.)
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptySam 31 Jan 2015, 05:54

Jean 17-17 consacre-les par la vérité :
ta PAROLE est vérité

Donc
La Parole de Jésus est vérité
L'Evangile est la Parole de Jésus
ce n'est pas la parole qui sauve
C'est Jésus qui sauve
mais la Parole est à Jésus
Alors l'Evangile est à Jésus
Puisque c'est sa Parole
Marc 8-35 qui perdra sa vie à cause de moi
et l'Evangile la sauvera

Le Seigneur aurait pu facilement écrire
les deux milles pages. Mais Moïse et
le peuple on demandé au Seigneur s'il
pouvait faire autrement
C'est pourquoi le Seigneur dit
Je susciterer des prophètes comme
Moïse et dit je mettrai mes paroles
dans leurs bouches et diront(écriront)
tout ce que je leur ordonnerai
St-Paul dit : la lettre tue et l'Esprit fait vivre
Et c'est bien l'Esprit qui à fait vivre la
Bible par la main de l'homme. La Bible
ne vient pas de l'homme mais bien de
l'Esprit.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptyVen 20 Fév 2015, 20:27

Pierresuzanne a écrit:
girouette a écrit:

Donc, on peut dire qu'une table fut écrite par Dieu et une seconde par
Moïse.  

Les Tables de la Loi contenaient les 10 commandements; C'est un texte important mais qui ne fait qu'un quart de page... La Bible fait 2000 pages...et elle est  donc bien de main humaine, même si les scribes qui l'on rédigée ont été inspirés par Dieu.

Par ailleurs, les Tables de la Loi ont disparu au VIe siècle avant JC lors du sac de Jérusalem par Nabuchodonosor. On ne les a jamais retrouvées....

C'est que je dis : la main de Dieu et le relais par la main de l'homme.
C'est là où l'on voit s'exercer le génie humain par la mémoire humaine,
assurant ainsi la transmission par voie orale. queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptyLun 09 Juil 2018, 22:51

Invité a écrit:
Bonjour les amis (es)
J'ouvre ce topic car il me semble très important pour les non chrétiens au sujet des Evangiles: pourquoi l’Eglise ne reconnaît-elle que quatre évangiles ?
Nous voulons savoir à partir de quels critères a été déterminé ce choix...

Mes amitiés.


[un MP explicatif t'attend dans ta Messagerie : MFL]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptyLun 09 Juil 2018, 23:25

Bon croyant a écrit:
Invité a écrit:
Bonjour les amis (es)
J'ouvre ce topic car il me semble très important pour les non chrétiens au sujet des Evangiles: pourquoi l’Eglise ne reconnaît-elle que quatre évangiles ?
Nous voulons savoir à partir de quels critères a été déterminé ce choix...

Mes amitiés.


les trois évangiles ( Marc , Mathieu , Jean)avant tout étaient apostolique et puis les rédacteurs pauliniste les ont retravaillés

Trop faible comme réponse. Tu n'y connais rien. Normal tu n'as pas le niveau.

4 Jésus leur répondit: " Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez: 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres sont évangélisés. 6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute! "   (Matthieu (CP) 11)

Même un gamin sait lire !

61 Mais lui gardait le silence; il ne répondit rien. De nouveau le Grand Prêtre l'interrogeait; il lui dit: " Es-tu le Messie, le Fils du Dieu béni ? "
 62 Jésus dit: " Je le suis, et vous verrez le Fils de l'homme siégeant à la droite du Tout-Puissant et venant avec les nuées du ciel. " 63 (Marc (TOB) 14)

24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans votre péché; car si vous ne croyez pas que je suis le Messie, vous mourrez dans votre péché." (Jean (CP) 8)
Revenir en haut Aller en bas
Respect13b





Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? EmptySam 14 Juil 2018, 15:52

Invité a écrit:
Bonjour les amis (es)
J'ouvre ce topic car il me semble très important pour les non chrétiens au sujet des Evangiles: pourquoi l’Eglise ne reconnaît-elle que quatre évangiles ?
Nous voulons savoir à partir de quels critères a été déterminé ce choix...

Mes amitiés.

Bonjour,
Il me semble qu'il y a plusieurs éléments à prendre en compte dans ce choix :

  • L'ancienneté et la réputation des évangiles

Il est rapporté qu'ils ont été reconnus par telle et telle communauté, par la Tradition


  • La cohérence de ces évangiles

Le message est le même, notamment pour les 3 premiers, synoptiques, qui se ressemblent énormément


  • Les preuves de leur authenticité

La critique textuelle et autres moyens de validation de ces évangiles, qui corroborent les écrits témoignant de ces évangiles en circulation


  • La légitimité des témoignages

Ils ne sont pas glorieux pour les apôtres, mais paraissent décrire une véritable biographie du Seigneur et de son message (quel intérêt de glorifier la mort de son sauveur à une époque où elle était vue comme honteuse, le martyr à subir pour les croyants, la honte sur les apôtres qui ont renié le Seigneur, etc) ainsi que moults détails archéologiques ou culturels probants (noms, lieux, coutumes, etc qui tendent à montrer que ces évangiles sont des témoignages de gens ayant vraiment connu le contexte dépeint) à la différence d'apocryphes relativement exotiques sur ce sujet
etc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi seulement 4 évangiles ?   Pourquoi seulement 4 évangiles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi seulement 4 évangiles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les gnostiques et les évangiles
» Pourquoi 4 évangiles?
» Qui a écrit les Évangiles ?
» L'évangiles des saints Apotres
» Les Evangiles se contredisent-ils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: