Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La création du 1er homme sur terre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyLun 01 Déc 2014, 20:17

Bonsoir

Le Coran rapporte ce qui suit :

.وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلاَئِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُواْ أَتَجْعَلُ فِيهَا مَن يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاء وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لاَ تَعْلَمُونَ

« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? »  Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)

Mot mal traduit: Khalifa ce n'est pas vice-roi mais proche du mot successeur

Pourquoi les Anges ont posé cette question à Allah?

mes amitiés du Maroc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyJeu 11 Déc 2014, 00:24

Bonsoir

Les Djins vivaient comme nous, en nation, tribus sur la planète terre ou une autre dimension: ils vivaient, se mariaient, il y avait des descendants mais ils étaient tellement corrompus ; ils se tuaient entre eux, ne respectaient pas les autres, s'arnaquaient entre eux, violaient le droit des autres....
Allah envoya donc une armée d'Anges pour les combattre et les repousser loin des terres, les faisant vivre dans des coins reculés dont seul Dieu à connaissance....
Il est intéressant de savoir qu'Iblis, avant tout cela, était parmi cette nation de Djins celui qui adorait le plus son Seigneur: il était une sorte de superstar, quelqu'un d'incroyablement dévoué envers Dieu et comme il a la capacité de choisir "libre arbitre", plus il faisait le bien et adorait son seigneur...
Allah l'a  fait rapprocher des plus hauts niveaux ou résident les anges et lui aussi a combattu les Djins corrompus...
Lorsqu'Allah apprend aux Anges qu'il va créer l'être humain ces derniers ne savaient pas que c’était pour tester la foi d'Iblis...
Iblis faisait parti de cette assemblée d'Anges à qui notre Seigneur dis ces mots et il n'apprécia pas vraiment le discours de Dieu et maintenant vous comprenez pourquoi les Anges dirent : "Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier"
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyJeu 11 Déc 2014, 07:45

étéop a écrit:
Bonsoir

Les Djins vivaient comme nous, en nation, tribus sur la planète terre ou une autre dimension: ils vivaient, se mariaient, il y avait des descendants mais ils étaient tellement corrompus ; ils se tuaient entre eux, ne respectaient pas les autres, s'arnaquaient entre eux, violaient le droit des autres....
Allah envoya donc une armée d'Anges pour les combattre et les repousser loin des terres, les faisant vivre dans des coins reculés dont seul Dieu à connaissance....
Il est intéressant de savoir qu'Iblis, avant tout cela, était parmi cette nation de Djins celui qui adorait le plus son Seigneur: il était une sorte de superstar, quelqu'un d'incroyablement dévoué envers Dieu et comme il a la capacité de choisir "libre arbitre", plus il faisait le bien et adorait son seigneur...
Allah l'a  fait rapprocher des plus hauts niveaux ou résident les anges et lui aussi a combattu les Djins corrompus...
Lorsqu'Allah apprend aux Anges qu'il va créer l'être humain ces derniers ne savaient pas que c’était pour tester la foi d'Iblis...
Iblis faisait parti de cette assemblée d'Anges à qui notre Seigneur dis ces mots et il n'apprécia pas vraiment le discours de Dieu et maintenant vous comprenez pourquoi les Anges dirent : "Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier"

tu fais bien de parler des djinns car je me suis souvent posé cette question :
étant donné que les djinns peuvent être musulmans ou non, et donc adhérer au coran ou non ; comment se fait-il qu'il y ait si peu d'informations à leur sujet, si peu de règles pour eux ? un djinn qui lit le coran va lire que des histoires d'hommes pratiquement, les prophètes étaient eux même des hommes, et pas des djinns ; donc pourquoi ce favoritisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyJeu 11 Déc 2014, 16:36

Beaucoup parlent de Djinns comme des créatures terrifiantes des créatures qui peuvent posséder les être humains etc...
Ce qu'il faut retenir c'est que les Djinns constituent un monde à part, en dehors de celui des humains et des Anges. Il existe entre eux et les humains des points communs, comme la raison, la distinction entre le bien et le mal. Mais ils se différencient de l'individu par l'origine qui est différente.
Les Djinns comme les humains ont évolués et nous dépassent "technologiquement" ils n'ont pas besoin d"appareil pour se déplacer dans l'espace par exemple (l'histoire de Salomon  du trône apporté en un clin d’œil par un Djinn)...
Comme nous il y a des Djinns bons et des Djinns mauvais des Djinns athés et des Djinns qui ont foi en Allah/Dieu...
Allah  nous a informés que les djinns ont été créés à partir du feu, car il dit :
« Et quant au djinn, nous l'avons auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente. » [Coran 15.27]
« Et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée. » [Coran 55.15]
Il est certain que la création des djinns est antérieure à celle des humains, car Allah  a dit :
« Nous créâmes l'homme d'une argile sèche, extraite d'une boue malléable et quant au djinn, Nous l'avons auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente. » (Coran 15.26)
Nous ne connaissons de leur création que ce qu'Allah  nous apprend. Nous savons qu'ils ont des cœurs. Allah  dit : « Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'humains pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, et même plus égarés qu'eux. » (Coran 7.179)
Le Très-Haut a donc affirmé que les djinns ont des cœurs, des yeux et des oreilles et ils ont aussi une voix, car le Très Haut dit : « Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras. » (Coran 17.64)

Y a des ahadiths sur les Djinns mais je n'y crois pas trop: pour moi les Djinns vivent dans une autre dimension et ont le pouvoir de venir chez nous en un clin d'oeil

une remarque; Allah parle de feu ardente sans fumée " sagit il du feu qu'on connait ou c'est juste une parabole?


Dernière édition par étéop le Jeu 11 Déc 2014, 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyJeu 11 Déc 2014, 17:02

étéop a écrit:
Beaucoup parlent de Djinns comme des créatures terrifiantes des créatures qui peuvent posséder les être humains etc...
Ce qu'il faut retenir c'est que les Djinns constituent un monde à part, en dehors de celui des humains et des Anges. Il existe entre eux et les humains des points communs, comme la raison, la distinction entre le bien et le mal. Mais ils se différencient de l'individu par l'origine qui est différente.
Les Djinns comme les humains ont évolués et nous dépassent "technologiquement" ils n'ont pas besoin d"appareil pour se déplacer dans l'espace par exemple (l'histoire de Salomon  du trône apporté en un clin d’œil par un Djinn)...
Comme nous il y a des Djinns bons et des Djinns mauvais des Djinns athés et des Djinns qui ont foi en Allah/Dieu...
Allah  nous a informés que les djinns ont été créés à partir du feu, car il dit :
« Et quant au djinn, nous l'avons auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente. » [Coran 15.27]
« Et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée. » [Coran 55.15]
Il est certain que la création des djinns est antérieure à celle des humains, car Allah  a dit :
« Nous créâmes l'homme d'une argile sèche, extraite d'une boue malléable et quant au djinn, Nous l'avons auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente. » (Coran 15.26)
Nous ne connaissons de leur création que ce qu'Allah  nous apprend. Nous savons qu'ils ont des cœurs. Allah  dit : « Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'humains pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, et même plus égarés qu'eux. » (Coran 7.179)
Le Très-Haut a donc affirmé que les djinns ont des cœurs, des yeux et des oreilles et ils ont aussi une voix, car le Très Haut dit : « Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras. » (Coran 17.64)

Y a des ahadiths sur les Djinns mais je n'y crois pas trop: pour moi les Djinns vivent dans une autre dimension et ont le pouvoir de venir chez nous en un clin d'oeil

ça répond pas du tout à ma problématique..
je sais très bien ce que sont les djinns..
des sortes d'esprits, créé de feu, qui eux aussi dispose de libre arbitre et peuvent etre musulman ou non
et qui eux aussi ont été créé par allah pour qu'ils l'adorent
mais ma problématique c'est pas du tout "qu'est ce que sont les djinns"
relis moi bien
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyJeu 11 Déc 2014, 17:05

pour bien illustrer ma problématique, il faut inverser les rôles :

imagine que dans le coran, les prophètes soient des djinns, que presque toutes les histoires qu'il y a dans le coran sont des histoires de djinns et non d'homme
est-ce que l'homme adhérerait à cette religion ? je ne pense pas, ou très peu
et bien la actuellement, les djinns qui lisent le coran ont un prophète homme et pas un prophète djinn, lisent des histoires d'homme, de guerre d'homme, de femmes humaines, mais rien de djinns..
donc pourquoi ce favoritisme à parler que d'homme et pas de djinns ?
pourquoi les djinns adhérerait à une religion qui ne parle que dans quelques versets par ci par la d'eux ?
inverse les rôles comme je te l'ai dis et tu comprendras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyJeu 11 Déc 2014, 17:06

Tu veux savoir pourquoi Allah a prefere les etre humain aux Djinns
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyJeu 11 Déc 2014, 17:15

étéop a écrit:
Tu veux savoir pourquoi Allah a prefere les etre humain aux Djinns

décidément t'as du mal à comprendre le français mon amie..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyJeu 11 Déc 2014, 17:17

s'ils sont croyants ils reconnaitront que Mohammed est prophète et que l'islam est la religion des anges des djinns et des humains depuis la création de l'univers
Allah a envoyé des prophete aux humains parce qu ils sont moins evolués que les Djinns
On sait que Ibliss priait Allah avant d'etre dechu

Rappel: les Djinns ont les pouvoir de passer d'une dimension à une autre et nous n'avons pas les moyens de les voir....pour l'instant


Dernière édition par étéop le Jeu 11 Déc 2014, 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyJeu 11 Déc 2014, 17:27

étéop a écrit:
s'ils sont croyants ils reconnaitront que Mohammed est prophète et que l'islam est la religion des anges des djinns et des humains depuis la création de l'univers
Allah a envoyé des prophete aux humains parce qu ils sont moins evolués que les Djinns

Rappel: les Djinns ont les pouvoir de passer d'une dimension à une autre et nous n'avons pas les moyens de les voir....pour l'instant

tu n'as rien compris à ce que j'ai dis encore une fois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyJeu 11 Déc 2014, 18:45

J'ai bien compris ce que tu veux insinuer : si toi t'es un Djinn tu n’adhérerai pas à l'Islam puisque que le Coran ne parle pas assez de toi..
Le Coran est un livre empreint de sagesse, contenant des versets desquels ressortent la grandeur et la splendeur de Dieu, et qui sont un testament de Sa miséricorde et de Sa justice.  Il ne s’agit pas d’un livre d’histoire ni d’un recueil de récits ni d’un manuel scientifique, bien qu’il contienne un peu de chacun de ces genres.  Le Coran est le plus grand présent de Dieu à l’humanité; c’est un livre incomparable et inégalé.  Dans le second verset de la seconde sourate, Dieu parle du Coran comme d’un livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, un guide pour les pieux, les vertueux et ceux qui craignent Dieu (Coran 2:2).
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyJeu 11 Déc 2014, 22:03

étéop a écrit:
J'ai bien compris ce que tu veux insinuer : si toi t'es un Djinn tu n’adhérerai pas à l'Islam puisque que le Coran ne parle pas assez de toi..
Le Coran est un livre empreint de sagesse, contenant des versets desquels ressortent la grandeur et la splendeur de Dieu, et qui sont un testament de Sa miséricorde et de Sa justice.  Il ne s’agit pas d’un livre d’histoire ni d’un recueil de récits ni d’un manuel scientifique, bien qu’il contienne un peu de chacun de ces genres.  Le Coran est le plus grand présent de Dieu à l’humanité; c’est un livre incomparable et inégalé.  Dans le second verset de la seconde sourate, Dieu parle du Coran comme d’un livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, un guide pour les pieux, les vertueux et ceux qui craignent Dieu (Coran 2:2).

tu comprends ce que j'insinue mais ensuite tu n'y répond pas du tout et tu pars en hors sujet l'amie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyJeu 11 Déc 2014, 22:45

C'est toi qui n'a pas compris ce que j'insinue...
Tu refuses catégoriquement le Coran et l'Islam depuis le début et ta problématique n'est qu'un prétexte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyLun 15 Déc 2014, 13:41

étéop a écrit:
C'est toi qui n'a pas compris ce que j'insinue...
Tu rejettes catégoriquement le Coran et l'Islam depuis le début et ta problématique n'est qu'un prétexte
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyLun 15 Déc 2014, 15:19

étéop a écrit:
C'est toi qui n'a pas compris ce que j'insinue...
Tu refuses catégoriquement le Coran et l'Islam depuis le début et ta problématique n'est qu'un prétexte

?? de pire en pire..

je demande quelque chose de simple : puisque l'islam c'est aussi pour les djinns, pourquoi ils n'ont si peu de sourate pour eux ? aucune histoire de prophète ?
imagine l'inverse : qu'on ne parlerait presque que de djinn dans le coran et que le dernier prophète serait un djinn
pense-tu que l'homme accrocherait autant à l'islam ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyLun 15 Déc 2014, 16:18

Sun Back a écrit:
étéop a écrit:
C'est toi qui n'a pas compris ce que j'insinue...
Tu refuses catégoriquement le Coran et l'Islam depuis le début et ta problématique n'est qu'un prétexte

?? de pire en pire..

je demande quelque chose de simple : puisque l'islam c'est aussi pour les djinns, pourquoi ils n'ont si peu de sourate pour eux ? aucune histoire de prophète ?
imagine l'inverse : qu'on ne parlerait presque que de djinn dans le coran et que le dernier prophète serait un djinn
pense-tu que l'homme accrocherait autant à l'islam ?

Le djinn qui entend des versets qui parlent d'ibliss va se poser des questions: les etres humains ne connaissent pas le monde des djinns car invisibles

D'apres ce verset les Djinns avaient reçu des messagers:
6.130. «Ô races des djinns et des hommes ! Des messagers pris parmi vous ne sont-ils pas venus vous exposer Mes signes et vous avertir de la rencontre de ce jour?» – «Oui, répondront-ils, nous en témoignons contre nous-mêmes !» Mais la vie d'ici-bas les aura séduits, et ils avoueront eux-mêmes avoir été infidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyMer 17 Déc 2014, 16:17

étéop a écrit:

Le djinn qui entend des versets qui parlent d'ibliss va se poser des questions: les etres humains ne connaissent pas le monde des djinns car invisibles

D'apres ce verset les Djinns avaient reçu des messagers:
6.130. «Ô races des djinns et des hommes ! Des messagers pris parmi vous ne sont-ils pas venus vous exposer Mes signes et vous avertir de la rencontre de ce jour?» – «Oui, répondront-ils, nous en témoignons contre nous-mêmes !» Mais la vie d'ici-bas les aura séduits, et ils avoueront eux-mêmes avoir été infidèles.

c'est la je ne sais combien de fois que tu réponds à côté de la plaque
je recite :
Citation :
imagine l'inverse : qu'on ne parlerait presque que de djinn dans le coran et que le dernier prophète serait un djinn
pense-tu que l'homme accrocherait autant à l'islam ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyMer 17 Déc 2014, 16:28

Sun Back a écrit:
étéop a écrit:

Le djinn qui entend des versets qui parlent d'ibliss va se poser des questions: les etres humains ne connaissent pas le monde des djinns car invisibles

D'apres ce verset les Djinns avaient reçu des messagers:
6.130. «Ô races des djinns et des hommes ! Des messagers pris parmi vous ne sont-ils pas venus vous exposer Mes signes et vous avertir de la rencontre de ce jour?» – «Oui, répondront-ils, nous en témoignons contre nous-mêmes !» Mais la vie d'ici-bas les aura séduits, et ils avoueront eux-mêmes avoir été infidèles.

c'est la je ne sais combien de fois que tu réponds à côté de la plaque
je recite :
Citation :
imagine l'inverse : qu'on ne parlerait presque que de djinn dans le coran et que le dernier prophète serait un djinn
pense-tu que l'homme accrocherait autant à l'islam ?

et toi tu en penses quoi
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyMer 17 Déc 2014, 16:42

étéop a écrit:

et toi tu en penses quoi

d'après moi s'il existait un "livre sacré" qui serait composé à + de 95% d'histoires de djinns, ou d'esprits ou autre, très peu d'homme adhérerait à ce livre et à cette religion
or c'est le cas pour les djinns musulmans : le coran est composé à + de 95% d'histoires d'hommes, donc pourquoi les djinns adhéreraient à l'islam ? une religion qui ne parle que d'homme et qui leur consacre 2-3 versets par ci par là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyMer 17 Déc 2014, 17:10

Sun Back a écrit:
étéop a écrit:

et toi tu en penses quoi

d'après moi s'il existait un "livre sacré" qui serait composé à + de 95% d'histoires de djinns, ou d'esprits ou autre, très peu d'homme adhérerait à ce livre et à cette religion
or c'est le cas pour les djinns musulmans : le coran est composé à + de 95% d'histoires d'hommes, donc pourquoi les djinns adhéreraient à l'islam ? une religion qui ne parle que d'homme et qui leur consacre 2-3 versets par ci par là ?
Bravo t'avais la reponse vraiment desolé je repondais toujours à coté
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre EmptyJeu 18 Déc 2014, 18:38

étéop a écrit:

Bravo t'avais la reponse vraiment desolé je repondais toujours à coté

ce qui m'intéressait c'était ton avis pas le mien que je connaissais déjà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La création du 1er homme sur terre Empty
MessageSujet: Re: La création du 1er homme sur terre   La création du 1er homme sur terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La création du 1er homme sur terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la création du monde selon le Coran
» Le plus grand homme qui ait jamais marché sur la terre
» contradiction coranique sur la création de la Terre et du ciel.
» Mystico-Spirituelles : Lune, Soleil et Terre / Anges,Djinns et Hommes
» Création de l'homme et la femme selon la bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: