Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Découverte du dhikr et questionnements

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
layyale

layyale



Découverte du dhikr et questionnements Empty
MessageSujet: Découverte du dhikr et questionnements   Découverte du dhikr et questionnements EmptyDim 23 Nov 2014, 18:41

As salamou 3aleykoum bonjour à toutes et à tous.

Je reviens après pas mal de mois d'absences et un agenda un peu surchargé.
Je me posais beaucoup beaucoup BEAUCOUP de questions sur ma foi, mon rapport à DIEU et surtout sur l'Islam.
certains propos sur ce forum de certains musulmans et même sur d'autres forums religieux m'avaient choquée, peinée. Je m'étais même dit que si c'était ça l'Islam, bah franchement je ne m'y reconnaissais pas.
Sauf que devenir chrétienne me posait question, tout d'abord je ne crois pas en la trinité , ni en la divinité de Jésus (sur Lui la paix) même si j'ai un IMMENSE respect pour Lui et sa place en tant que très grand prophète et messie
Sans faire dans du pathos "de bas étage" et dans le "vis ma vie-ça se discute" , mon gps religieux était sévèrement brouillé.

Dans le cadre de ma formation en sciences des religions et de mon intérêt pour la mystique (mais aussi pour l'ésotérisme en général), je me suis intéressée à la voie soufie.
J'avais lu à 16 17 ans 'anthologie du soufisme" d'Eva de Vitray Meyerevitch mais je dois reconnaître que ça semblait extrêmement compliqué et je pense que si je le retrouve, je le comprendrais mieux aujourd'hui( du moins je l'espère)
J'ai commencé à étudier le soufisme, d'un point de vue académique, universitaire et ai rencontré des personnes étant dans la voie, soit des personnes ayant signé un pacte avec un cheikh, soit étant sur le point de le faire.
Je m'intéresse à certains écrivains soufis: Ibn arabi, Rumi, Hallaj...
j'essaie de mieux comprendre et plus je lis , plus je suis attirée et plus je me dis "c'est ça que je cherchais"
je suis allée à quelques séances de dhikr, je me remets doucement à la prière.
et plus je lis, plus je me dis "ma cha ALLAH, c'est ce que je veux et dois faire"...

j'ai cependant encore quelques questions et résistances:
la place du cheikh en tant que pôle "qutb"...
n'y a t-il pas risque de shirk?
ce pôle ne remplace ni le Prophète (sws) et évidemment encore moins DIEU-ALLAH...
dire que le cheikh est une représentation vivante des qualité du Prophète Mohammed (sws) n'est-ce pas dangereux?
peut-on être sur que cet homme a ces qualités?
Je crois qu'il y a des hommes réalisés spirituellement ou quasiment réalisés, ça je veux bien l'admettre, mais ça me gêne cette vision du cheikh-guide comme sorte de photocopie vivante du Prophète Mohammed(sws)

qu'en pensez vous soeurs et frères? quels sont vos avis?
je demande surtout l'avis des gens dans la voies OF COURSE qui sont peut-être passés par ces questionnements.

par contre, plus je lis des livres , plus je regarde des vidéos et plus je trouve cela MAGNIFIQUE!
Il est vrai que j'avais cru à tort que le soufisme était la vision "light" de l'Islam.
c'est totalement faux.
c'est basé sur le Coran, la Sunna du Prophète (même si il y a aussi une dimension ésotérique et mystique das le chiisme, qui ets intéressante à étudierl)

en tous acs si vous avez des livres à me conseiller , je suis preneuse.
je plonge dans la science du goût (3ilm ed dhawq) et j'espère continuer à nager dedans ...
Découverte du dhikr et questionnements 2926776927 Découverte du dhikr et questionnements 1892655765




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte du dhikr et questionnements Empty
MessageSujet: Re: Découverte du dhikr et questionnements   Découverte du dhikr et questionnements EmptyJeu 27 Nov 2014, 11:25

layyale a écrit:


dire que le cheikh est une représentation vivante des qualité du Prophète Mohammed (sws) n'est-ce pas dangereux?
peut-on être sur que cet homme a ces qualités?


AsSalam alaykoum chère soeur Layyale.

Le Cheikh se veut être la représentation vivante des qualités du prophète Mohammed (et non du Prophète lui-même) il n'y a donc pas de risque d'identification malsaine de sa part, sauf bien sûr si elle venait de ta part.

Le Cheikh a reçu une Ijaza de son Cheikh qui l'autorise à transmettre son enseignement, cette Ijaza n'a été possible qu'après qu'il ait satisfait aux exigences de cet enseignement.

Alors comment savoir s'il possède les qualités demandées ?

Normalement son comportement doit t'inspirer confiance, ce qui est une notion très subjective qui peut aussi t'induire en erreur. Alors n'oublie de faire la prière de consultation (al Istikhara) qui doit t'inspirer le meilleur choix à faire.

La réponse à cette prière est multiple et varie suivant les individus, le degré de foi, la façon qu'il a de voir les choses, mais elle est efficace. Le mieux, et c'est ce qui est recommandé, est de la faire plusieurs fois et de guetter les signes envoyés par Allah en réponse.

De toutes façons, tu as raison de chercher la direction d'un Cheikh dans cette voie, il serait trop dangereux de t'y aventurer toute seule. Allah ma3aki.
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Découverte du dhikr et questionnements Empty
MessageSujet: Re: Découverte du dhikr et questionnements   Découverte du dhikr et questionnements EmptySam 29 Nov 2014, 23:25

Oua 3aleykoum as salam ya Skander!

Merci beaucoup pour ta réponse que je viens de voir.

Mais comment être sur que le cheikh a vraiment reçu cette ijaza?
je sais , je pose une question sans doute stupide et je te prie de m'excuser de la poser, mais j'ai vraiment des résistances quant à cette question de maître-disciple...

j'ai peur d'un embrigadement, du shirk, j'ai beaucoup de mal à comprendre jusqu'où va le cheikh dans notre relation à ALLAH
car le but du tasawwouf, si j'ai bien compris, c'est de purifier nos coeurs, de nous élever spirituellement et de nous rapprocher donc de ALLAH.. en ayant une compréhension et une relation intime avec ALLAH... d'être "élevé spirituellement" et donc d'avoir une réelle sagesse de nous et du monde...

on me dit que le cheikh peut même sonder notre coeur pour pouvoir connaître nos actes, pensées et surtout notre station spirituelle "maqam" est-ce vrai?
Certains cheikhs disent que ce sont eux qui purifient nos coeurs, (je pense à Sidi Hamza).. n'est-ce pas remettre dans les mains d'un homme ce que DIEU seul peut effectuer, ou nous permettre, par la pratique de la prière du dhikr et des bonnes oeuvres et l'arrêt de choses "blâmables" et interdites (mauvaises, pensées mauvaises paroles)

Après d'un côté, je me dis qu'on peut peut-être dire que DIEU permet à cet homme de le faire, mais l'Islam étant basé sur la relation directe entre l'homme et DIEU, avec comme seul intermédiaire le Prophète Mohammed (sws) qui a exposé les faits et la foi (je résume très grossièrement) , je me demande du coup si cet homme peut vraiment prendre cette place de "purificateur pour autrui... "

ATTENTION, je ne dis pas que c'est forcément mal, mais je pose des questions. un ami sage et investi dans la voie m'a dit que quand je en sais pas, je devrais m'abstenir de commentaires lol mais je n'y arrive pas encore...(désolée)
je cherche à comprendre et j'expose mon argumentaire afin que vous, soeurs et frères dans la voie et qui êtes donc plus avancés que moi, puissiez m'aider à y voir plus clair...

Malgré mes résistances quant à la relation du mourid avec son cheikh... je me rends compte que tout le développement sur l'amour, l'amour d'ALLAH.. la recherche de la pureté et de l'obéissance entière (au delà de l'aspect exotérique et donc visible de la loi, la chari3a) ça me fascine... je trouve cela magnifique!
et je trouve que quand on lit des écrits soufis, on ne peut pas ne pas tomber amoureux de cet amour divin...


en tous cas, j'espère n'avoir froissé personne, et je répète mais je suis preneuse de tous conseils livresques ou spirituels pour débutants...
barak ALLAHOU fikoum soeurs et frères!
y3aychek ya Skander

Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Découverte du dhikr et questionnements Empty
MessageSujet: Re: Découverte du dhikr et questionnements   Découverte du dhikr et questionnements EmptyLun 01 Déc 2014, 12:00

Dieu donne des choses si il le veut.
Il peut donner au cheykh le moyen de purifier les coeurs a travers des méthodes, un cheminement etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte du dhikr et questionnements Empty
MessageSujet: Re: Découverte du dhikr et questionnements   Découverte du dhikr et questionnements EmptyLun 01 Déc 2014, 14:42

layyale a écrit:


Mais comment être sur que le cheikh a vraiment reçu cette ijaza?


AsSalam alaykoum.

Tu as raison de te poser cette question car elle est essentielle dans la recherche du Cheikh authentique. Nous vivons dans une jungle infestée de profiteurs et de truqueurs, aussi ne faut-il pas confondre la foi avec la naïveté.

Il y a un dicton qui dit que lorsque le disciple est prêt, le maître apparaît. Encore faut-il savoir si le disciple est vraiment prêt et si le désir que tu ressens pour le soufisme est le signe d'un véritable élan vers Allah.

Les questions que tu peux te poser sur l'authenticité de la valeur d'un Cheikh, le Cheikh lui-aussi peut se les poser sur l'authenticité de ton besoin, de ton désir pour cette quête.

Toutes les autres questions que tu te poses, un Cheikh authentique t'en donneras les réponses, et c'est à ça que tu pourras le reconnaître, et reconnaître aussi l'authenticité de ta quête.

N'oublie-pas de faire et de refaire la prière de la consultation (salat'al istikhrat) qui t'aidera dans cette voie.

De plus tu connais quelqu'un déjà engagé dans cette voie, alors observe-le, quel est son comportement, ses paroles, quelle influence il a quand il parle et agis, c'est très important car c'est à ses fruits qu'on reconnait un arbre. Tu ne pars pas de rien et il est peut-être l'indicateur d'un chemin dont tu as besoin. Et Allah est plus savant Découverte du dhikr et questionnements 871642
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Découverte du dhikr et questionnements Empty
MessageSujet: Re: Découverte du dhikr et questionnements   Découverte du dhikr et questionnements EmptyLun 01 Déc 2014, 22:40

As salamou 3aleykoum ya Skander et Man Att...

merci pour vos réponses.

@Man att: j'ai cru comprendre que le cheikh Sidi Hamza aurait dit (j'utilsie bien le conditionnel car je n'étais pas là) que lui seul s'occupe de la purification de l'âme... (en plus du wird que tout mourid doit faire, ses prières quotidiennes bien sur et ses oeuvres surérogatoires et bonnes oeuvres)
ma question est:
se remettre à un individu 'est-ce pas "polémique"? dans le sens où la place du cheikh peut dévier..
non?

Après, je réalise dans mon propre raisonnement, que si je crois que quelqu'un peut magnétiser un autre individu et donc s'en remettre à quelqu'un, en lui faisant confiance( ce, en quoi je crois personnellement), pourquoi un homme ne pourrait-il pas être guide spirituel et participer à la guérison spirituelle d'un autre individu en l'amenant à un certain état?

En revanche la relation du disciple/compagnon/apprenti pour un maître me pose tjrs question.
certains peuvent peut-être tomber dans une relation de dépendance et de soumission exagérée non?

Par exemple, je découvre la mouraqaba...
en soit, je trouve cela magnifique, même si c'est effectivement un exercice compliqué et pas accessible aux débutants (enfin c'est mon avis perso) mais par exemple, quand on dit à un moment qu'on doit s'en remettre aux cheikh.. pourquoi ne dit-on pas directement à ALLAH , au Prophète Mohammed et à ses "amis" "awliyas comme le cheikh... ?
car après tout, on s'en remet à ALLAH d'abord et toujours..
LUI SEUL à le pouvoir sur toute chose...
et LUI SEUL peut permettre au cheikh de nous aider
non?

je ne veux froisser personne,(j'insiste lourdement) il y a des choses vraiment intéressantes dans le tasawwouf mais certaines choses me dérangent encore...
je cherche vraiment à comprendre...

Mon ami me dit qu'on ne cherche pas son guide mais que lui nous trouve...
Mais tu as peut-être raison, peut-être que je ne suis pas encore prête?
en tous cas, cette redécouverte m'a réconcilié avec ma foi et je regarde les choses autrement...

Moi qui ai toujours été croyante, je priais et méditais parfois pendant des heures, mais "à ma sauce" lol.
Je sais que cette vision de DIEU et de la relation homme -ALLAH me correspond..
j'aime ce rapport mystique, voire parfois ésotérique (attention , quand je dis ésotérique, je n'inclus pas la notion ésotérique occidentale galvaudée comme aujourd'hui mais bien en tant qu'initiation avec des rites de passage et d'initiation justement)...

Mais la place du cheikh, j'ai encore du mal... lol...
donc si vous avez des lectures, ou choses à me conseiller pour mon cheminement spirituel, je prends AVEC GRAND PLAISIR...

Que la paix soit sur vous et en vous...Découverte du dhikr et questionnements 2926776927
Découverte du dhikr et questionnements 175602



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte du dhikr et questionnements Empty
MessageSujet: Re: Découverte du dhikr et questionnements   Découverte du dhikr et questionnements EmptyMer 03 Déc 2014, 12:40

layyale a écrit:


Mon ami me dit qu'on ne cherche pas son guide mais que lui nous trouve...


AsSalam alaykoum.

Cela m'étonne un peu car la rencontre avec le Cheikh doit aussi survenir après le désir et la recherche. Je veux dire que personne ne trouve quelque-chose qu'il n'est pas allé chercher, dans le domaine spirituel comme dans le domaine physique.

Un excellent exemple est l'histoire de Moïse quand il partit à la recherche d'un guide spirituel ( al Khidr) racontée dans le Coran, sourate 18 (la Caverne).

Moïse était prêt à marcher des années pour le trouver et il a du reste parcouru un voyage fatiguant pour le rejoindre. Cette rencontre n'a eu lieu qu'à la suite de son désir et de ses efforts pour y parvenir.

Il est vrai que le Khidr a deviné les réticences de Moïse à accepter son enseignement avant même le commencement des épreuves, on peut dire que si Moïse a trouvé le guide, celui-ci n'a pas trouvé Moïse prêt à le suivre en toute confiance.

Moïse a éprouvé des difficultés à accepter l'enseignement du Khidr, un enseignement qui lui paraissait trop éloigné de ce qu'il connaissait de la religion (et il était un prophète) ce qui a entraîné leur séparation au bout de la troisième épreuve.

Le Prophète Mohammed a souhaité que Moïse soit plus patient pour connaître plus d'enseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Découverte du dhikr et questionnements Empty
MessageSujet: Re: Découverte du dhikr et questionnements   Découverte du dhikr et questionnements EmptyMer 03 Déc 2014, 16:30

On s'en remet a Allah pour tout, c'est simplement une manière différente.
Quand tu demande a ce que l'on te serve un verre d'eau tu ne pense pas que c'est du shirk et la c'est pareil ^^
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Découverte du dhikr et questionnements Empty
MessageSujet: Re: Découverte du dhikr et questionnements   Découverte du dhikr et questionnements EmptyMer 03 Déc 2014, 16:33

Ensuite il faut savoir entre parenthèse que le niveau a beaucoup baisser chez les mourides.
Avant il fallait avoir un certain age pour rejoindre un cheykh et un gros niveau de connaissance (le niveau d'un savant actuelle je dirait au jugé) mais les portes des tariqa ce sont ouverte et sont plus accéssible mais les mourides restent orgueilleux


Ensuite la base du taçawuff ce n'est pas de parler juste de lumière ou de révélation, c'est avant tout l'endurence,accomplir les actes obligatoire avec une régularité sans faille et faire les surérogatoire comme la lecture du Coran etc.

Pour le wird celons les tariqa il est obligatoire de le faire a l'heure (comme la tariqa tidjaniya ou il y atrois oraison par jour ) une le matin une le soir et la wazifa le soir il me semble avec un fiqh propre a la tariqa
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Découverte du dhikr et questionnements Empty
MessageSujet: Re: Découverte du dhikr et questionnements   Découverte du dhikr et questionnements EmptyMer 03 Déc 2014, 16:36

Ensuite un conseil c'est de commencer par faire tout les actes obligatoires avec régularité si tu veut progréssée car le cheykh dit souvant de faire comme lui (lui qui suit la sunna) donc etre constant dans l'adoration etc

Un ami qui a dans les 18 ans a rejoins la confrérie et le muqadem lui a dit de s'habituer a faire 2000 la ilaha illah la par jour avant de rentré (celas dépend des muqadem je suppose )
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Découverte du dhikr et questionnements Empty
MessageSujet: Re: Découverte du dhikr et questionnements   Découverte du dhikr et questionnements EmptyMer 03 Déc 2014, 16:38

et évite les pseudo cheykh new age que les occidentaux raffolent et se serve de cet enseignement médiocre comme d'une compensation spirituel de bas étage qui se suit avec facilité et avec un language hippie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte du dhikr et questionnements Empty
MessageSujet: Re: Découverte du dhikr et questionnements   Découverte du dhikr et questionnements EmptyMer 03 Déc 2014, 17:14

Bonsoir
Shkh veut simplement dire Sage
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Découverte du dhikr et questionnements Empty
MessageSujet: Re: Découverte du dhikr et questionnements   Découverte du dhikr et questionnements EmptyMer 03 Déc 2014, 18:47

Bien sur dans ce cas la il s'agit d'une guide spirituel
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Découverte du dhikr et questionnements Empty
MessageSujet: Re: Découverte du dhikr et questionnements   Découverte du dhikr et questionnements EmptyMer 03 Déc 2014, 21:19

As salamou 3aleykoum.

BARAK ALLAHOU FIKOUM, MERCI, pour vos réponses.

@Skander:
salam. peut-être que mon ami veut dire par là, que quand je serai prête, je trouverai mon guide.
Pour l'instant, je ne suis dans aucune vraie voie.
Je vais à des séances de dhikr selon une certaine tariqa, qui est 100% sunna, j'insiste bien.
C'est lui qui m'a fait redécouvrir a khidr d'ailleurs.

@Man Att:
salam.
Je me permets de te dire que j'ai l'impression que pour toi, le soufisme est réservé à une élite quand tu dis que le niveau a beaucoup baissé chez les mourides et qu'en gros c'est depuis qu'on a ouvert à des gens que tu estimes non connaisseurs...
Je n'ai peut-être pas ton niveau spirituel, certes, mais j'ai également le droit d'apprendre et de comprendre.
Et je suis vraiment demandeuse, je me permets de te dire cela car ça transpire nettement dans ta manière de s'adresser à moi, peut-être parce que pour toi, je ne suis pas qq de "bien" car je ne suis pas encore très assidue dans la prière islamique....

(pour info, quand je dis que je priais et méditais pendant des heures, je récitais toujours des sourates mais ne faisais pas d'inclinaison comme dans les raqaat, je ne dis pas que c'est "bien", mais j'ai toujours essayé de garder un lien avec l'Islam; mais ça n' a peut-être pas grâce à tes yeux)

Et quand je parlais de la notion d'ésotérisme, je ne parlais pas de trucs new age mais l'ésotérisme islamique existe, mais tu dois le savoir.
j'aurais peut-être du parler d'initiation et de sacré, pour que ça brouille moins la conversation.
Je me méfie justement des trucs new age et des soufis que tu qualifies "new age",
je vais à des séances de dhikr d'une tariqa reconnue, 100% sunna et qui ne fait pas de trucs "chelous" (louches) et je cherche à apprendre...

je n'ai pas encore de wird donné par muqaddem ou cheikh, mais je fais le wird universel... la ilaha ill ALLAH...
en tous acs MERCI pour vos réponses.

et j'essaie vraiment d'apprendre et comprendre. je ne suis pas parfaite, je fais des erreurs, mais je cherche vraiment à évoluer...
salam





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte du dhikr et questionnements Empty
MessageSujet: Re: Découverte du dhikr et questionnements   Découverte du dhikr et questionnements EmptyMer 03 Déc 2014, 22:40

layyale a écrit:



Je vais à des séances de dhikr selon une certaine tariqa, qui est 100% sunna, j'insiste bien.


Et c'est le principal Very Happy

Quoi qu'il en soit, n'oublie pas de faire et de refaire la prière de consultation (salat istikharat) et fie toi aux signes que tu percevras, et à ton intuition.
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Découverte du dhikr et questionnements Empty
MessageSujet: Re: Découverte du dhikr et questionnements   Découverte du dhikr et questionnements EmptyMer 03 Déc 2014, 23:06

Salam!

je vais la faire, je t'avoue que je ne l'ai pas encore faite. Mais en fait, j'avais contacté plusieurs autres zaouias et comme par hasard c'est la seule où àça a pu se faire, après je m'intéresse aussi à la tariqa el 3alawiyya. je lis certains écrits de khaled bentounes, et je vais lire les écrits de cheikh l3alawi incha ALLAH, car d'après les extraits lus, il devait être empli de sagesse (les écrits de l'émir abdel kader m'intéressent également, car je m'"intéresse particulièrement à Ibn arabi car dans le cadre de mes études, je souhaite l'étudier et faire certains travaux à ce sujet -mais ayant un niveau d'arabe classique pr l'heure assez faible et ses écrit n'étant pas vraiment traduits en français, j'attends de me remettre vraiment à l'arabe, mais désolée, je m'égare )

En fait à ma première séance de dhikr j'ai eu un ressenti assez fort, le mouqaddem-cheikh avec qui j'ai discuté longtemps, m'a dit que c'était bon signe.
Cet homme va peut-être pouvoir m'aider.

je me permets de préciser que je ne recherche pas d'extraordinaire, j'ai même été très bouleversée car j'ai cru que j'avais un problème et nécessitais roqya mais il 'ma dit que non, que c'était normal comme "processus"...
je sais que le chemin est un chemin long, empli d'humilité, d'honnêteté envers DIEU mais aussi envers moi même et toute les créatures d'ALLAH...
je ne développerai pas plus, mais je pense que pour l'heure, je dois rester dans cette tariqa, après , je verrai incha ALLAH, mais je ferai sourate isti5ara... et Découverte du dhikr et questionnements 1985722407

BARAK ALLAHOU FIKOUM à vous tous mes frères pour vos réponses... Découverte du dhikr et questionnements 175602

et n'hésitez pas si vous avez des lectures à me conseiller, ou des conseils dans le dhikr et méditation...
je suis preneuse...
:)

Découverte du dhikr et questionnements 2926776927

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte du dhikr et questionnements Empty
MessageSujet: Re: Découverte du dhikr et questionnements   Découverte du dhikr et questionnements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte du dhikr et questionnements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes questionnements sur le Christianisme
» Decouverte des assemblées soufi
» voir Mohamed pendant le dhikr
» Découverte révolutionnaire
» Une découverte scientifique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE :: LA CONNAISSANCE DU SOUFISME-
Sauter vers: