Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Mariage & foi

Aller en bas 
+5
Cathy91
layyale
Héraclius
marie-chantal
rosarum
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyMar 04 Nov 2014, 16:45

Salut tous le le monde

En parcourant les différents sujet d'échange entre chrétiens et musulmans je n'ai pas vu de sujet concernant la famille les relations familiale, la culture, la mise en pratique de la bible ou du coran dans le cadre familiale.Du coup j'ai voulu lancer le sujet, mais je pense qu'il était plus juste de commencer par le commencement en parlant de la base de la famille: le couple donc le mariage. Donc je par de ce passage:

"L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." Genèse 2 v 18 à 24

Ma question principale: Comment vivre sa foi dans son mariage?


Sujet pouvant dériver sur: Pourquoi le mariage? Les critères du choix du conjoins. Mariage d'amour ou de convenance? Le temps de fréquentation; divorce; veuvage, remariage... etc

J'espère que ce sujet ne tombera pas dans les oubliettes, mon but est découvrir d'apprendre et être enrichis et de partager, avec des jeunes, vieux, hommes, femmes, célibataires, mariés, divorcés, veuf, veuves parce que ce sujet touche tout le monde Wink

Expériences, et passage biblique ou coranique sur ce sujet son le bienvenue! Wink

Merci à vous Wink Salam
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyLun 01 Déc 2014, 13:11

Estandrine a écrit:
Salut tous le le monde

En parcourant les différents sujet d'échange entre chrétiens et musulmans je n'ai pas vu de sujet concernant la famille les relations familiale, la culture, la mise en pratique de la bible ou du coran dans le cadre familiale.Du coup j'ai voulu lancer le sujet, mais je pense qu'il était plus juste de commencer par le commencement en parlant de la base de la famille: le couple donc le mariage. Donc je par de ce passage:

"L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." Genèse 2 v 18 à 24

Ma question principale: Comment vivre sa foi dans son mariage?


Sujet pouvant dériver sur: Pourquoi le mariage? Les critères du choix du conjoins. Mariage d'amour ou de convenance? Le temps de fréquentation; divorce; veuvage, remariage... etc

J'espère que ce sujet ne tombera pas dans les oubliettes, mon but est découvrir d'apprendre et être enrichis et de partager, avec des jeunes, vieux, hommes, femmes, célibataires, mariés, divorcés, veuf, veuves parce que ce sujet touche tout le monde Wink

Expériences, et passage biblique ou coranique sur ce sujet son le bienvenue! Wink

Merci à vous Wink Salam  

d'un point de vue non croyant, la question est :
en quoi les relations entre un homme et une femme regardent Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyLun 01 Déc 2014, 16:22

Estandrine a écrit:
Ma question principale: Comment vivre sa foi dans son mariage?

Sujet pouvant dériver sur: Pourquoi le mariage? Les critères du choix du conjoins. Mariage d'amour ou de convenance? Le temps de fréquentation; divorce; veuvage, remariage... etc

Vivre sa foi dans le mariage mixte est encore plus difficile. Et c'est mon cas.

J'ai connu mon mari à la fac. Je suis originaire d'un tout petit village en Basse-Normandie, et issue d'une famille conservatrice pratiquante. Pour faire bref, nous avons eu, mon mari et moi, tout le mal du monde à faire accepter notre liaison à nos familles respectives. Ce n'est que grâce au Seigneur et à la solidité de notre couple que avons pu surmonter tous ces problèmes.

Tout cela n'est actuellement que d'amers souvenirs. L'été dernier, nous avons fêté nos noces d'argent.

Côté foi, j'ai passé par des années de doute, mais j'ai repris ma foi sur des bases plus solides. Je suis pratiquante et mon mari est musulman non pratiquant. Rares les fois où on discute de religion car on en a discuté longuement au début. Chacun respecte les croyances de l'autre sans aucune gêne.


Dernière édition par marie-chantal le Lun 01 Déc 2014, 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyLun 01 Déc 2014, 17:09

marie-chantal a écrit:

Vivre sa foi dans le mariage mixte est encore plus difficile dans un couple mixte. Et c'est mon cas.

J'ai connu mon mari à la fac. Je suis originaire d'un tout petit village en Basse-Normandie, et issue d'une famille conservatrice pratiquante. Pour faire bref, nous avons eu, mon mari et moi, tout le mal du monde à faire accepter notre liaison à nos familles respectives. Ce n'est que grâce au Seigneur et à la solidité de notre couple que avons pu surmonter tous ces problèmes.

Tout cela n'est actuellement que d'amers souvenirs. L'été dernier, nous avons fêté nos noces d'argent.

Côté foi, j'ai passé par des années de doute, mais j'ai repris ma foi sur des bases plus solides. Je suis pratiquante et mon mari est musulman non pratiquant. Rares les fois où on discute de religion car on en a discuté longuement au début. Chacun respecte les croyances de l'autre sans aucune gêne.

Votre témoignage est touchant chère marie-chantal. Peu de monde parle de leur vécu, et c'est bien dommage. Comment en êtes-vous venu à vous marier avec un musulman? Est-ce que vous êtiez ouverte au mariage mixte ou bien aviez-vous l'espoir qu'il se convertisse à Jésus?

Bon je peux pas parler de mon expérience parce que je ne suis pas concernée, mais ma grande sœur était avec algérien, musulman non pratiquant et ça s'est mal passé pour elle. Ils sont resté 3 ans ensemble, 2 ans de vie commune, mon père n'a pas accepté leurs liaisons, il aime pas les mélanges. Je comprend que la famille accepte mal un mariage mixte quand il s'agit de 2 foi différentes mais quand ce sont juste 2 cultures ou origines différentes je ne comprend pas la gêne. J'ai essayé de faire passer à mon père le fait que je pourrais me marier avec un étranger mais ça passe mal. Mon frère est tombé amoureux de mon amie anglaise que j'ai rencontré en Angleterre et ai ramener en France pour lui faire voir du pays. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils s'amourachent, la vie est surprenante. Et là mon père ne voudrait pas... il est vieille école; mais je crois que c'est pareille chez les Turcs, j'ai une amie turc qui s'est marié avec un gars originaire de son village en Turquie, c'est la tradition apparemment. Ce qui m'avait choqué au départ c'est qu'elle me disait "je me marie, l'amour viendra ensuite", je lui disais "t'es folle, comment tu peux te marier avec un homme dont tu n'es pas amoureuse". Elle s'est mariée et s'est attachée à son mari, elle l'a aimé en apprenant à vivre avec lui, je l'ai vu son changement, elle rayonnait, c'est elle qui l'a voulu, ses parents n'étaient même pas au courant. Maintenant j'ai compris pourquoi elle disait cela, je respect ce choix.

Pareille pour une collègue de mon père, elle s'est marié avec son mari parce qu'elle le connaissait depuis l'enfance, sans jamais avoir de sentiment amoureux pour lui, ils sont tous les deux Égyptiens faisaient les même études, leurs familles s'entendaient bien et voilà.

A l'époque les gens se mariés par convenance, les familles arrangeaient les mariages, certain ont bien fini d'autre non, ça dépend si la personne était bien au départ ou si elle était déjà tordu. Dans notre société où les couples se forme sur une attirance physique ça détonne et ça peux faire jaser, je crois que ces couples ont quelques choses de plus que tous les autres, ils ont construit leur amour dans le vécu, en s’apprivoisant. Dès le départ ils ne cherchent pas quelqu'un d'aimable d'attirant, mais quelqu'un avec qui construire, un partenaire pour fonder une famille.

Sinon je crois que les mariage avec 2 croyances différentes sont à éviter.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyLun 01 Déc 2014, 17:44

Estandrine a écrit:


Sinon je crois que les mariage avec 2 croyances différentes sont à éviter.[/size]


Tout à fait d"'accord. Quand tu es croyant sincère et pratiquant tu as besoin de partager ta foi avec celui que tu aimes.

Personnellement, même si ma religion m'autorise a me marié avec une chrétienne ou une juive, je ne le ferait pas. De même que je ne me vois pas me marié avec une musulmane non pratiquante qui n'attache pas ou peu d'impôrtance a sa religion.

Dans ma famille il y a de nombreux cas de mariage mixte qui pour le moment sont des réussites, mais il sagit de membre de ma famille qui sont athée ou agnostique et qui ont épousé des athées ou agnostique.

Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyLun 01 Déc 2014, 22:19

Citation :
d'un point de vue non croyant, la question est :
en quoi les relations entre un homme et une femme regardent Dieu ?

Parce que tout ce qui affecte l'Amour humain prend part au choix de l'Amour que sont nos vies. Le Seigneur propose un chemin, qui peut être librement refusé. Un chemin qui permet la configuration de l'homme à l'Amour du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyLun 01 Déc 2014, 22:51

Estandrine a écrit:
 
Votre témoignage est touchant chère marie-chantal. Peu de monde parle de leur vécu, et c'est bien dommage. Comment en êtes-vous venu à vous marier avec un musulman? Est-ce que vous êtiez ouverte au mariage mixte ou bien aviez-vous l'espoir qu'il se convertisse à Jésus?

En vérité je ne m'étais posée aucune de ces questions ! J'étais obnubilée par l'amour ! Et comme on dit "l'amour est aveugle" !
Heureusement que j'étais tombée sur quelqu'un de bien.
Depuis mon jeune âge je n'acceptais pas toutes formes de discrimination raciale ou ethnique. Pour moi, la valeur d'une personne ne dépend ni de sa race, ni de son ethnie, ni de sa religion.
Je n'ai jamais cherché à le convertir, lui non plus. En plus, nous nous étions mis d'accord dès le début de n'imposer aucune religion à nos enfants en leur inculquant les valeurs communes de nos deux religions.


Dernière édition par marie-chantal le Mar 02 Déc 2014, 09:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyLun 01 Déc 2014, 23:27

marie-chantal a écrit:
Estandrine a écrit:
 
Votre témoignage est touchant chère marie-chantal. Peu de monde parle de leur vécu, et c'est bien dommage. Comment en êtes-vous venu à vous marier avec un musulman? Est-ce que vous êtiez ouverte au mariage mixte ou bien aviez-vous l'espoir qu'il se convertisse à Jésus?

En vérité je ne m'étais posée aucune de ces questions ! J'étais obnubilée par l'amour ! Et comme on dit "l'amour est aveugle" !
Heureusement que j'étais tombée sur quelqu'un de bien.
Depuis mon âge je n'acceptais pas toutes formes de discrimination raciale ou ethnique. Pour moi, la valeur d'une personne ne dépend ni de sa race, ni de son ethnie, ni de sa religion.
Je n'ai jamais cherché à le convertir, lui non plus. En plus, nous nous étions mis d'accord dès le début de n'imposer aucune religion à nos enfants en leur inculquant les valeurs communes de nos deux religions.


Ah d'accord. Mais j'ai du mal à comprendre, pourquoi vous n'essayez de convertir votre mari, enfin c'est Dieu qui se révèle à chacun, mais le mettre sur la voie que vous savez être la vérité?
C'est un gros compris, c'est un peu renier ses convictions que de ne dire la vérité à la personne qu'on aime. Enfin cela ne doit pas être facile pour vous, je ne connais pas de personne dans votre cas pour qui chacun cherche à convertir l'autre;

Dans ma génération, beaucoup de chrétien (je parle des évangéliques) enfin qui se disent chrétiens, se marient avec des inconvertis parce qu'ils ne trouvent pas de partenaire dans l'église parce qu'ils ne sont pas patient, parce qu'ils ne savent pas se contenir, finissent par abandonner la foi. Je trouve ça dommage.
C'est plus tard qu'ils ou elles le regrettent, après avoir eu des enfants, et ils prient pour que leurs conjoins se convertissent. Certain se convertissent par la gra^ce de Dieu après des années des prières suite à la persévérance du conjoint.



Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyLun 01 Déc 2014, 23:52

Estandrine a écrit:

Ah d'accord. Mais j'ai du mal à comprendre, pourquoi vous n'essayez de convertir votre mari, enfin c'est Dieu qui se révèle à chacun, mais le mettre sur la voie que vous savez être la vérité?

Alors imaginez l'ambiance : lui essayant de me convertir, et moi essayant de le convertir !
Et lui essayant de convaincre les enfants de sa religion, et moi essayant de convaincre les enfants de ma religion !

Vous croyez qu'on peut vivre ainsi ? Une guerre d'usure dans laquelle tout le monde est perdant : le divorce est garanti, et une famille qui s'éclate.

Pour vivre harmonieusement, le respect et la tolérance sont la clef de réussite. J'en conçois que beaucoup de couples n'ont pas réussi à instaurer cette clef au sein de leurs couples.

Estandrine a écrit:

c'est un peu renier ses convictions que de ne dire la vérité à la personne qu'on aime. Enfin cela ne doit pas être facile pour vous, je ne connais pas de personne dans votre cas pour qui chacun cherche à convertir l'autre;

Aucun n'a renié ses convictions. La foi est personnelle.
Comme nous, il y en a des milliers en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyJeu 04 Déc 2014, 16:15

marie-chantal a écrit:


Alors imaginez l'ambiance : lui essayant de me convertir, et moi essayant de le convertir !
Et lui essayant de convaincre les enfants de sa religion, et moi essayant de convaincre les enfants de ma religion !

Vous croyez qu'on peut vivre ainsi ? Une guerre d'usure dans laquelle tout le monde est perdant : le divorce est garanti, et une famille qui s'éclate.

Pour vivre harmonieusement, le respect et la tolérance sont la clef de réussite. J'en conçois que beaucoup de couples n'ont pas réussi à instaurer cette clef au sein de leurs couples.

Aucun n'a renié ses convictions. La foi est personnelle.
Comme nous, il y en a des milliers en France.

Je comprend ce que vous dîtes Marie-chantal, ce que je voulais dire c'est que cela doit être dur ne pas pouvoir partager sa foi avec son mari. Je crois que l'arme la plus efficace pour faire tomber les barrières c'est la prière. Dieu peut agir, débloque les situations les plus critiques, je le vis en ce moment, j'apprend à dépendre de lui, ce n'est pas sans douleur mais Dieu console.

Je voudrai vous encourager, j'ai cumulé les mauvais choix ces 5 dernières années, et Dieu m'a permit de repartir à zéro, avec lui on peut recommencer à tout moment effacer l'ardoise. C'est pas facile lorsqu'on a les pressions et tensions familiales, Dieu a ouvert des portes que personne n'a pu ouvrir et que personne ne peut fermer, il est présent dans la joie et dans l'épreuve, il nous connaît mieux que nous-même :) J'ai souffert des comparaisons que ma mère faisait mes frères et sœurs et moi, sans s'en rendre compte elle nous mettait en compétition, ça plus le regard des autres me faisait culpabiliser. J'étais en tension permanente avec ma famille, mais maintenant je prie pour chacun, pour que la paix vienne dans les cœurs, que le dialogue revienne. Chacun a vécu des épreuves de son côté, et ça a permit de nous rapprocher les uns des autres et nous rassembler autour de Dieu. La famille c'est la chose la plus importante, et le dialogue doit être maintenu pour la survit.

Je vais juste citer les passages qui parle de cette situation, de ne pouvoir partager sa foi avec son conjoint pour les encourager à ne pas perdre espoir :
"Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point;
7.13
et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari.
7.14
Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
7.15
Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.
7.16
Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme?
7.17
Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu. C'est ainsi que je l'ordonne dans toutes les Églises." 1 Corinthiens 7 v 12 à 17


Soyez béni! Wink

Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyVen 05 Déc 2014, 09:19

Estandrine a écrit:
Je comprend ce que vous dîtes Marie-chantal, ce que je voulais dire c'est que cela doit être dur ne pas pouvoir partager sa foi avec son mari. Je crois que l'arme la plus efficace pour faire tomber les barrières c'est la prière. Dieu peut agir, débloque les situations les plus critiques, je le vis en ce moment, j'apprend à dépendre de lui, ce n'est pas sans douleur mais Dieu console.

C'est exactement mon avis et ma ligne de conduite. Et croyez-moi, elle a donné ses fruits.

Estandrine a écrit:
Je voudrai vous encourager, j'ai cumulé les mauvais choix ces 5 dernières années, et Dieu m'a permit de repartir à zéro, avec lui on peut recommencer à tout moment effacer l'ardoise. C'est pas facile lorsqu'on a les pressions et tensions familiales, Dieu a ouvert des portes que personne n'a pu ouvrir et que personne ne peut fermer, il est présent dans la joie et dans l'épreuve, il nous connaît mieux que nous-même

En ayant la foi au Seigneur, c'est Le remercier pour toutes les bonnes choses et demander Son aide dans les moments difficiles.


Estandrine a écrit:
J'ai souffert des comparaisons que ma mère faisait mes frères et sœurs et moi......
 
J'ai eu moi aussi mon lot de souffrances. Lorsque j'avais annoncé à ma famille mon intention de se marier, ma mère m'avait mis à la porte ! et l'un de mes frères m'avait insultée et insulté mon ami (en ce temps là). N'oublions pas que nous sommes dans un tout petit village de 300 habitants. C'était l'enfer!
Grâce au Seigneur, après un certain temps, j'ai pardonné et eux reconnu leurs torts ! Et la page est tournée.  


Estandrine a écrit:

Je vais juste citer les passages qui parle de cette situation, de ne pouvoir partager sa foi avec son conjoint pour les encourager à ne pas perdre espoir :
"Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point;
7.13
et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari.
7.14
Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
7.15
Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.
7.16
Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme?
7.17
Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu. C'est ainsi que je l'ordonne dans toutes les Églises." 1 Corinthiens 7 v 12 à 17

Malheureusement, peu de gens suivent ces recommandations.

Merci chère Estandrine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyVen 05 Déc 2014, 11:56

Mariage & foi  175602 Marie-chantal pour ton témoignage Wink

Que Dieu te bénisse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyVen 05 Déc 2014, 16:58

Estandrine a écrit:
Salut tous le le monde

En parcourant les différents sujet d'échange entre chrétiens et musulmans je n'ai pas vu de sujet concernant la famille les relations familiale, la culture, la mise en pratique de la bible ou du coran dans le cadre familiale.Du coup j'ai voulu lancer le sujet, mais je pense qu'il était plus juste de commencer par le commencement en parlant de la base de la famille: le couple donc le mariage. Donc je par de ce passage:

"L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." Genèse 2 v 18 à 24

Ma question principale: Comment vivre sa foi dans son mariage?


Sujet pouvant dériver sur: Pourquoi le mariage? Les critères du choix du conjoins. Mariage d'amour ou de convenance? Le temps de fréquentation; divorce; veuvage, remariage... etc

J'espère que ce sujet ne tombera pas dans les oubliettes, mon but est découvrir d'apprendre et être enrichis et de partager, avec des jeunes, vieux, hommes, femmes, célibataires, mariés, divorcés, veuf, veuves parce que ce sujet touche tout le monde Wink

Expériences, et passage biblique ou coranique sur ce sujet son le bienvenue! Wink

Merci à vous Wink Salam  

J'avais ouvert un sujet justement sur ça dans spiritualité musulmane.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai un peut abusé sur les couleurs. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyVen 05 Déc 2014, 18:11

*Amir Islam* a écrit:


J'avais ouvert un sujet justement sur ça dans spiritualité musulmane.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai un peut abusé sur les couleurs. :)

Oui j'ai vu Wink Tu peux en parler ici, raconter ton expérience ou autre, libres à toi. Mon but c'était plus de parler de situation et comment mettre en pratique le model biblique du couple :)

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyVen 05 Déc 2014, 18:35

Excuse moi je répond ici.

Estandrine a écrit:
*Amir Islam* a écrit:
La famille


Bismillah

A. Le mariage

Le mariage en islam est un contrat et une institution. Un contrat «bilatéral, basé sur le libre consentement des deux parties contractantes». C'est un acte juridique dont la validité n'est pas limitée à une période déterminée, mais qui n'a pas non plus le caractère « d'une liaison sacramentelle définitive».
Le mariage musulman est une institution qui se manifeste par une communauté intime qui contribue à préserver l'humanité par les enfants qui naissent.

B. La polygamie

La polygamie est autorisé sauf dans quelque cas, comme nous allons le voir plus bas.

Dans le premier cas, si l'épouse désir que son mari reste monogame, elle peut le faire stipuler dans le contrat de mariage, ou du moins faire souligné qu'il doit passer par son accord. Après un contrat de mariage signé, le conjoint sera dans l'obligation pour cette dernière de tenir ce qu'il a conclu.
« Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements. » S17. V34

Le deuxième cas, relève de la décision du chef de l'Etat, il est possible qu'un Etat comme en France par exemple interdise ce droit même avec l'accord des différents partit, alors il en devient de même un interdit religieux a ne pas transgresser. Car cela relève d'un droit et non d'un devoir, et que le prophète nous a commandé 3 choses, obéir à Allah exalté soit il, obéir aux messagers, et obéir au chef d'Etat tant qu'il ne nous commande pas de commettre un péché.

Outre cette parenthèse.

La polygamie est une institution légale en droit musulman. Dans le Coran, on lit: « Si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule,...». Cette référence claire est la seule que l'on retrouve dans le Coran au sujet de la polygamie.

Ce verset du Coran permet d'épouser jusqu'à quatre femmes. Cependant "si vous craignez de n'être pas justes" entre autre si la personne n'a pas les moyens de s'occupé et de subvenir a leurs besoins, alors il ne lui est permit dans n'épouser que une seule. Et bon nombre parmi les juriste ont considéré que la polygamie doit être considéré comme une nécessité, une chose devant répondre à un besoin.

Donc, quelles sont les raisons ou les motifs qui peuvent justifient l'existence de l'institution de la polygamie ?
En réalité les exemples peuvent être très nombreux cela dépend des circonstances, mais nous n'en citerons que deux.

Dans le cas d'une femme stérile, la polygamie permet au mari de cette femme d'épouser une autre pour assurer sa postérité sans devoir recourir à l'adoption d'enfants des autres ( Nous avons l'exemple de l'épisode d'Abraham - que la paix et le salut soit sur lui - ).
Autres exemple, est un cas qui peut s'avéré vital dans certain situation, notamment celui mentionné dans le verset, si vous craignez de ne pas être juste envers les orphelins - ceux qui été probablement ramassé après la guerre - pour ne pas les laisser seul quand vous devrait repartir, il est autorisé d'épousé une, deux, trois, voir quatre femmes qui pourrons s’occuper d'eux. Il est possible que parmi elle certaine soit leurs mère ayant aussi perdu leurs mari, elle aurons alors un nouveau toit, et pourrons s'occuper de leurs enfants sans crainte et en toute sécurité.

En tolérant l'existence de la polygamie, l'Islam n'a pas inventé une institution nouvelle, et ne l'a pas encouragé non plus. Les anciennes civilisations l'ont connue et différentes religions l'ont tolérée.

C. La légitimité du divorce.

Le divorce est un acte licite sans péché, mais il est aussi «l'acte licite le plus détesté d'Allah» disait le Prophète Mohammed (que le salut et paix soient sur lui). Il n'y a aucun péché pour le divorce sauf si le couple se passe correctement et qu'il n'y a rien qui soutienne un divorce, alors selon l'intention cet acte peut être considéré comme un péché majeur à délaisser. Le divorce doit être considéré comme le dernier recours avant la dissolution de la vie conjugale.

Rushd Al-Qurtubî (Averroès), dans Bidâyah Al-Mujtahid, volume 2, chapitre du talâq, dit : "Tout comme un homme peut avoir recours au talâq lorsqu’il n’aime pas sa femme, la législation islamique (sharî`ah) donne à la femme le droit de mettre fin à son mariage si elle n’aime pas son mari. Cependant, elle devra lui rembourser la dot qu’il lui a versé à moins qu’il n’y ait des circonstances en raison desquelles un juge pourrait forcer le mari à prononcer le talâq sans exiger de compensation de la part de sa femme."

D. Les relations au sein de la famille musulmane

Pour comprendre le sens des relations au sein de la famille musulmane, il faut savoir que la notion de la famille en Islam est une notion large. Ainsi, la famille musulmane n'est pas constituée seulement de deux époux et de leurs enfants mais aussi des grands-mères et grands-pères maternels et paternels, des tantes et des oncles et de leurs enfants et de tous les proches et de leurs enfants. Et, pour illustrer les bonnes relations entrent par exemple les proches même s'il n'y a pas de lien direct de parenté, le Prophète a dit: «Que celui qui aime vivre dans l'aisance et retarder l'heure de sa mort maintienne le lien de parenté».



1. Le couple


1) Avoir de l'amour pour l'autre :
Dieu, dans le Coran, dit : "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent." (Coran 30/21).
L'amour est parfois présent dès le début du mariage (parfois même avant), et parfois ne l'est pas dès le début. Mais en tous les cas il faut l'entretenir et le développer par tous les moyens qui entrent dans le cadre éthique de l'islam : des sourires, des petits cadeaux, un petit tour entre amoureux de temps à autre…
"Quel est l'humain que tu aimes le plus ?" demanda-t-on un jour au Prophète. "C'est Aïcha" [épouse du Prophète], répondit-il. "Parmi les hommes ?" demanda celui qui avait posé la question. "C'est le père de Aïcha" (rapporté par al-Bukhârî).

2) Avoir de la bonté pour l'autre :
Avoir de la bonté pour son conjoint, c'est avoir de la miséricorde pour lui, s'occuper de son bien-être, partager ses peines et ses joies, en un mot : vivre ensemble, à deux.
Le Prophète disait à ses compagnons: «Le meilleur parmi vous est celui qui est le bon à l'égard de sa femme, et je suis mieux que vous envers mes femmes. Seul l'homme noble de nature honore et traite bien les femmes, et seul l'infâme les dédaigne».
Quand le prophète fut effrayer par la révélation de la première apparition de l'ange Gabriel n'avait il pas eu pour réflexe de partir auprès de ça femme Khadîdja se confiait a elle, la mère des croyant(e). C'est avec elle qu'il partagea ça première révélation et avec elle qu'il accomplie ses premières prières. Lorsqu'elle vu le prophète, n'avait-elle pas pris le temps de le réconforter par des paroles apaisantes, puis de l'emmener plus tard auprès de son cousin Waraqa ?(rapporté par Al-Bukhârî).
Une nuit, alors que le Prophète ne trouvait pas le sommeil, son épouse Aïcha lui dit : "Que t'arrive-t-il ô Messager de Dieu ?" (rapporté par Ahmad). Le Prophète lui-même, raconte Aïcha, "prenait soin de moi de façon particulière (al-lutf) lorsque j'étais malade" (rapporté par al-Bukhârî). Le Prophète faisait des courses à pied avec son épouse Aïcha, lui montrait le jeu des Abyssiniens.

Le Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam) s’était un jour étonné de voir l’épouse de Hazrat ‘Outhmân Ibnou Maz’oun (radhiyallâhou ‘anh) qui était excessivement négligée lorsque celle-ci est venue rendre visite à Hazrat Aïcha (radhiyallâhou ‘anha). Le Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam) en fit alors la remarque à Hazrat ‘Aïcha (radhiyallâhou ‘anha). (Ahmad) Ceci montre qu’il est important pour la femme, même à l’extérieur, de s’entretenir et de se soigner.

3) S'embellir pour l'autre (autant que possible) :
Ibn Abbâs disait : "J'aime m'embellir pour ma femme comme j'aime qu'elle s'embellisse pour moi…" (rapporté par at-Tabarî).

4) Vivre ensemble sa sexualité :
Cela est un devoir qui incombe à tous deux, et non pas seulement à la femme. Les Hadîths sont dans les deux sens (notamment celui de Ibn Amr, auquel le Prophète, énumérant les devoirs qu'il avait et lui demandant de ne pas exagérer : "… et ta femme a des droits sur toi…", rapporté par al-Bukhârî). D'après Ibn Taymiyya, en susbtance : "La femme a le droit à une sexualité épanouie, autant qu'elle le désire" (Majmû' fatâwâ Ibn Taymiyya, tome 28 pp. 383-384 et tome 32 p. 271).Cependant, pour l'un et pour l'autre, il ne s'agit pas de vivre l'acte sexuel comme un devoir seulement, mais comme une preuve d'intimité, comme le prolongement naturel de l'amour, de la bonté, de l'embellissement et de l'intimité que chacun connaît vis-à-vis de l'autre.

5) Avoir une juste confiance en l'autre :
C'est un devoir que de rester fidèle à l'autre (en ne tombant pas dans les relations extra-matrimoniales - az-zinâ), et l'autre est naturellement porté à exprimer son attention sur ce fait. Un équilibre se crée ainsi qui conduit chacun des partenaires à contribuer à la fidélité de l'autre. Mais l'attention que l'on porte à l'autre ne doit pas être étouffante au point qu'il y ait des suspicions inutiles ou qu'il y ait un climat de manque de confiance. C'est une juste confiance qui doit régner. Le Prophète a dit : "Il y a une jalousie (ghayra) que Dieu aime et une jalousie qu'Il n'aime pas. La jalousie que Dieu aime est celle qui apparaît au moment d'un problème réel (rîba). Et la jalousie que Dieu n'aime pas est celle qui existe alors qu'il n'y a pas de problème (rîbah)" (rapporté par Abû Dâoûd). Quant au fait de tuer son épouse sur la base d'une simple suspicion (cela se passe dans certaines régions où la tradition tribale et l'ignorance priment sur l'islam), cela n'a aucune place en islam.


D'autres devoirs existent qui son spécifiques au mari ou à l'épouse :

6) le mari a le devoir d'assumer sa responsabilité de chef de famille :
Dieu dit dans le Coran : "Les hommes ont "qawwamoona" sur les femmes…" (Coran 4/34). Le mot "qawwamoona" qui induit la notion de 'force' et de 'responsabilité', il désigne ici la fonction de chef de famille. Il en sera questionné le jour du jugement.

7') L'épouse a le devoir d'assumer sa responsabilité en matière d'éducation des enfants
Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Et la femme est une bergère à propos de la maison de son mari et des enfants, et sera questionnée à ce sujet" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

8') le mari doit subvenir aux besoins de son épouse (comme à ceux de ses enfants) et l'épouse a le devoir d'assumer sa responsabilité à propos de la bonne marche du foyer :
Ibn 'Umar a rapporté que le Messager de Dieu a dit :

« L'homme est berger dans sa famille et responsable de l’objet de sa garde.
La femme est bergère dans la maison de son mari et responsable de l’objet de sa garde.
»

*Maison de son mari : Il est coutume que c'est l'homme qui finance la maison, mais il est tout a fait admis que la femme puisse participer au financement de sa construction.

Pour ces 4 devoirs spécifiques, il y a cependant des nuances des deux côtés :

9) Chef de famille n'est pas dictateur : le mari doit consulter (shûrâ) son épouse autant que possible :
« ...se consultent entre eux, à propos de leurs affaires[/u]... » Coran 42/38
Dans le hadith : « Jabir b. ‘Abdullah  : le Messager d’Allah nous enseignait la consultation dans toutes les décisions à prendre comme il nous enseignait le Coran ».
Qatada  a dit : « Si des personnes se consultent  dans leurs affaires (en vue de plaire à Allah), Allah les guidera vers la chose la meilleur pour eux ».

Le Prophète recueillit le conseil de son épouse Khadîdja après la première révélation, où encore celui de Umm Salama à Hudaybiyya. En fait chacun des conjoints devrait consulter l'autre autant que possible, le mari ayant ensuite la décision finale à prendre pour ce qui concerne les affaires de la famille.

10) Le mari porte seul la responsabilité de nourrir la famille, mais si son épouse veut l'aider sur ce plan elle a la possibilité de le faire :
En effet, rien ne le lui interdit, même si rien ne l'y oblige non plus, cela lui sera compté comme une sadaqa fisabilillah. Zaynab, épouse de Ibn Mas'ûd, avait ainsi décidé d'aider son mari qui était plus pauvre qu'elle (rapporté par al-Bukhârî).

11) Le mari doit aider son épouse dans les affaires du ménage (d'après certains savants, s'il en a les moyens, il doit employer une femme de ménage, par exemple) :
Le Prophète était, chez lui, au service de sa famille, raconte son épouse Aïcha. Puis, lorsque venait l'heure de la prière, il sortait accomplir celle-ci (rapporté par al-Bukhârî).
Jâbir ibn Abdillâh, ayant invité le Prophète à manger chez lui, aida sa femme à préparer le repas (rapporté par al-Bukhârî).

Umm Salama dans son ouvrage "Faire triompher le droit des croyantes" au chapitre : " Aider son épouse dans les taches ménagères", Après avoir mentionné les Ahadiths de la tradition prophétique :
" Aider son épouse est surtout recommandé lorsque l'épouse est une étudiante en sciences religieuses, qui a vraiment besoin que son mari l'aide à éduquer et à s'occuper des enfants, afin qu'elle puisse étudier le coran et la sunna, ce qui lui permettra d'appliquer sa religion et l'aidera à élever correctement ses enfants.
Nous demandons à Allah qu'il guide nos maris
".

12) L'épouse doit éduquer les enfants non pas seule : le mari doit l'y aider :
Le Prophète avait ainsi enseigné à Omar ibn Abî Salama, fils de son épouse Umm Salama, les règles d'usage à observer lors des repas (rapporté par al-Bukhârî).


L'islam invite a la rigolade et à passer de bon moment.
D'après `Âïsha qui rapporte qu'elle était en voyage avec le Messager d'Allah. Elle dit :
« Nous fîmes (par jeu) la course à pied, et c'est moi qui gagnai. Lorsque, plus tard, je pris du poids, nous fîmes une nouvelle fois la course à pied, et c'est lui qui l'emporta. Il s'exclama : "Cette victoire contre l'autre !" »
[ Rapporté par Abû Dâwûd ]

Est-il permis de battre sa femme comme certains l'affirme ?
La réponse est clairement NON. L'islam prône l'équité, et le respect de la femme, il est interdit de battre sa femme. Concernant le verset 34 de la sourate 4 dont certains utilisent sans exégèse, le prophète a interdit de le mettre en application pendant 3 ans, le temps qu'il puisse expliquer le sens du verset, ce verset ne concerne que les gros péchés persistants (je dis bien gros péché et persistant exercé de façon continue, charmer un autre homme etc.). Il est demandé dans un premier temps de leurs parler avec sagesse et bonne exhortation, puis (seulement si elle persiste) de délaisser le lit conjugal, (seulement si elle persiste) de prendre siwaak aussi fin est inoffensif qu'un "Coton Tige" et de frappé légèrement sur l'épaule en symbolisme annonçant le divorce, rapporté par Ibn Abbas compagnons du prophète. Il est cependant tolérer (mais détestable) de secouer dans le but non pas de faire mal mais de résonner. En revanche ceux qui s'amusent à battre, eux sont clairement condamnés a l'unanimité par le talion, et la femme divorcera sans devoir recourir a une compensation financière pour la dot du mariage.


B. Les relations parents et enfants

Nous pouvons distinguer entre les relations qui doivent caractériser le comportement des parents avec leurs enfants d'une part et la position des enfants envers leurs parents, d'autre part.

1. Les comportements des parents avec leurs enfants

Le Coran a commencé par interdire certaines coutumes pré-islamiques comme l'enfouissement des filles dans la poussière ou de préférer les garçons aux filles. On lit: «Lorsqu'on annonce à l'un d'eux la naissance d'une fille, son visage s'assombrit, il suffoque, il se tient à l'écart, loin des gens, à cause du malheur qu'on lui a annoncé. Va-t-il conserver cette enfant, malgré sa honte, ou bien l'en fouira-t-il dans la poussière? leur jugement n'est-il pas détestable?» (47). Et le Prophète Mohammed a dit: «Ne haïssez pas les filles car elles sont les affables et les chères amies». Il donnait l'exemple aux musulmans par son attitude envers ses filles et comment doit être leur comportement vis-à-vis d'elles. Il a dit: «N'importe quel homme disposant d'une fille lui a assuré une bonne instruction en même temps qu'une bonne éducation, puis l'a donnée en mariage sera au paradis». Ainsi, l'éducation des enfants occupe une importante place parmi les préoccupations quotidiennes des parents. Cette éducation comprend plusieurs aspects: intellectuel, physique, spirituel et social.

Les parents doivent être équitables envers leurs enfants, les combler d'amour et de tendresse. Le Prophète a dit: «Craignez Dieu et soyez équitables envers vos enfants». Le père doit veiller aussi sur leur éducation intellectuelle, physique et spirituelle.
D'autre part, le devoir d'éduquer les enfants est partagé entre le père et la mère, mais l'Islam a chargé cette dernière de veiller, en premier, sur l'éducation de ses enfants avec qui elle passe, comme nous l'avons souligné, la plupart de son temps.

2. La position des enfants envers leurs parents

Le comportement du musulman vis-à-vis de leurs parents et surtout leurs mères: «Nous avons recommandé à l'homme, au sujet de ses parents: sa mère l'a porté extrêmement faible et il a été sevré au bout de deux ans. Sois reconnaissant envers moi et envers tes parents!». Ou encore: «Nous avons recommandé à l'homme la bonté envers son père sa mère. Sa mère l'a porté et l'a enfanté avec peine. Depuis le moment où elle l'a conçu, jusqu'à l'époque de son sevrage, trente mois se sont écoulés. Quand il a atteint sa maturité, qu'il a atteint l'âge de quarante ans, il dit: «Mon Seigneur! Permets-moi de te remercier pour les bienfaits que tu as accordés à moi-même et à mes parents, et de faire le bien qui te plaît. Accord-moi une heureuse descendance. Je reviens vers toi». Et, le Prophète a dit: «Quiconque satisfait ses père et mère satisfera Dieu, et quiconque courrouce ses père et mère courroucera Dieu».

Bien *Amir Islam*. Il manque beaucoup de choses selon moi. Je trouve ça étrange que le père n'ai pas l'autorité sur ses enfants, puisque le rôle de l'éducation semble entièrement attribué à la femme. C'est complètement différent chez les chrétiens, enfants du point de vu biblique du moins c'est l'homme qui a autorité sur sa maison, mais la femme est son soutient, son conseillé, celle par qui il passe avant chaque décision et avec qui il décide.

Je trouve choquant la polygamie, apparemment réservé aux hommes selon leurs bon plaisirs... C'est à l'opposé de la bible. Même si certain homme de Dieu ont eu plusieurs femme Dieu n'a jamais dit qu'il approuvé. En plus c'était exceptionnel, c'était soit pour garder un héritage dans la famille, c'était pour les veuves elle avait la possibilité de se marier avec le frère de leur mari défunt afin de garder l'héritage; et pour le rois pour des alliances entre rois et garder des bonnes relations avec les pays au alentour.

Ensuite, qu'en est-il du remariage après le divorce? La bible dit que le remariage est un adultère, d'ailleurs le divorce a été autorisé par Moïse à cause de la dureté du peuple, et c'était uniquement en cas d’infidélité.

Quand est-il des relations parents enfants? Comment fonctionne une fratrie?  
Dans la bible on beaucoup d'exemples sur la famille, des bons et des mauvais, tous nous permettant comprendre la vision de Dieu pour la famille. Le couple dans la bible préfigure la relation de communion que nous devons avoir avec Dieu en Jésus, et la famille montre la façon dont nous devons nous comporter dans la famille de Dieu, avec nos frères et sœurs en Christ. Jésus est venu pour réconcilier les hommes avec Dieu mais aussi les réconcilier entre eux, c'est dans cette dimension qu'a été crée l'église: famille spirituel.

Plus on se rapproche de Dieu, plus on se rapproche de nos frère et sœurs et sommes en communion pour former l'église.

Enfin voilà Wink

Salam  

Je n'ai pas dit que seule la mère avait l'autorité sur les enfants. Bien au contraire n'est-il pas dit «Quiconque satisfait ses pères et mère satisfera Dieu, et quiconque courrouce ses pères et mère courroucera Dieu» ?

Sur la polygamie je t'invite à me relire, tu verras que ce n'est pas si différent que ce que tu viens d'écrire concernant la bible.

Concernant le droit de divorce, je ne vous juge pas, a chacun sa législation.

La relation parent enfant il me semble en avoir parler a la fin.

Salam. :)


Dernière édition par *Amir Islam* le Ven 05 Déc 2014, 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyVen 05 Déc 2014, 18:47

Estandrine a écrit:
*Amir Islam* a écrit:


J'avais ouvert un sujet justement sur ça dans spiritualité musulmane.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai un peut abusé sur les couleurs. :)

Oui j'ai vu Wink Tu peux en parler ici, raconter ton expérience ou autre, libres à toi. Mon but c'était plus de parler de situation et comment mettre en pratique le model biblique du couple :)

Salam


Perso je ne suis pas encore marié, et la dernière fois que je suis sortie avec une fille j'étais en maternel, après quoi mon père m'a dit "c'est finit", et au fur et à mesure il m'a expliqué que chez nous ça ne se faisait pas, qu'on ne touche pas une fille avant le mariage.

Bon il m'arrive de sérer la main, mais la bise je ne fais pas.


Dernière édition par *Amir Islam* le Sam 06 Déc 2014, 02:55, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyVen 05 Déc 2014, 19:37

*Amir Islam* a écrit:

Perso je ne suis pas encore marié, et la dernière fois que je suis sortie avec une fille j'étais en maternel, après quoi mon père m'a dit "c'est terminé", et au fur et à mesure il m'a expliqué que chez nous ça ne se faisait pas, qu'on ne touche pas une fille avant le mariage.

Bon il m'arrive de sérer la main, mais la bise je ne fais pas.

Désolée d'avoir été sèche, fatigue. Tu t'es pas trop mal débrouillé pour le reste Wink

C'est bien les hommes qui se préservent, après le poussé jusqu'à ne pas faire la bise, c'est particulier.
Se préserver c'est aussi dans les pensées, Jésus a dit "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5.28
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur." Matthieu 5 v 27

Tu sais je me suis préservée entre guillemet, à ma façon, j'ai pas eu de copain, mais je draguais et question adultère par les pensées j'étais championne. Grâce à Dieu, il m'a sortis de cet état de pourriture, il m'a pardonnée, il m'a donné en dégoût le péché, il m'a fait prendre part à la sanctification. J'étais tellement contente après que je ne voulais plus me marier, et j'avais peur de retomber dans mes vieux travers et que ça m'éloigne de Dieu. Je voyais le mariage comme un moyen de ne pas tomber dans l'adultère, que ça servait à rien puisque la fin est proche, une amie a complètement changé ma vision du mariage. Elle me parlait des préparatifs de son mariage, et puis je la voyais super heureuse, et puis elle voit mon malaise, me demande si je pensais au mariage. Alors je lui expose mon point de vu, mon père qui met la pression par rapport à ça, qui essayer de me caser, moi qui n'ai pas connu de bon exemple couple, j'ai plutôt été dégoûté avec mes parents (heureusement les choses s'arrangent entre eux, je prie pour ça), et puis la peur de retomber dans mes travers etc. Elle me dit un truc d'une simplicité et d'une vérité, je suis toujours stupéfaite par sa simplicité et sa foi, c'est toujours personnes simple qui donnent des conseils qui font mouche; elle a dit "je vois mon mariage un moyen de me rapprocher de Dieu, de vivre la communion fraternelle avec mon mari, de vivre notre foi ensemble et devenir semblable à Jésus". J'étais bouche bée! J'avais jamais entendu ça de ma vie, ça m'a débloqué, et j'ai compris ce qu'elle voulait dire en venant à son mariage. Son mari est une crème, ils sont magnifique, le plus beau couple que je connaisse. Il a attendu 6ans, la première fois qu'il l'a vu il a su que se serai sa femme; elle était pas intéressé par lui, c'était pas son type d'homme, il était tellement attentionnée avec elle. J'ai vu la naissance de sentiments de mon amie, on a fait une colo de 3 semaines ensemble, on était en cuisine, c'était plus qu'évident qu'il était fait l'un pour l'autre.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyVen 05 Déc 2014, 20:16

C'est beau.

D'ailleurs, c'est souvent les gens qu'ont voie simples, qui font les plus beau rappel. J'ai pris plaisir a écouter les gens.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptySam 06 Déc 2014, 02:36

rosarum a écrit:
Estandrine a écrit:
Salut tous le le monde



 

d'un point de vue non croyant, la question est :
en quoi les relations entre un homme et une femme regardent Dieu ?

croyant ou non croyant, ça ne change pas le fait que c'est Dieu qui a créé l'homme et la femme.
Dieu s'occupe bien de ses 'affaires'.

Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptySam 06 Déc 2014, 11:50

Bonjour, As salamou 3aleykoum...

@Estandrine:

ma cha ALLAH, ce que t'a dit ton amie est magnifique!
que DIEU bénisse leur union et leurs enfants ... ma cha ALLAH!
c'est très beau...

Je te souhaite de rencontrer quelqu'un qui te corresponde à tous points de vue: spirituellement, moralement, psychiquement, physiquement aussi.
(pareil pour amir Islam et toutes celles et tous ceux qui souhaitent se marier dans la foi)

la mariage n'est pas une fin en soi, mais c'est l'amorce d'un autre chemin pour aller vers DIEU qui complète notre chemin "solitaire"...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptySam 06 Déc 2014, 12:35

Allahuma amine ajma'ine. Very Happy
Insha'Allah chacun trouvera sa perle. :)


Dernière édition par *Amir Islam* le Dim 07 Déc 2014, 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptySam 06 Déc 2014, 18:59

layyale a écrit:
Bonjour, As salamou 3aleykoum...

@Estandrine:

ma cha ALLAH, ce que t'a dit ton amie est magnifique!
que DIEU bénisse leur union et leurs enfants ... ma cha ALLAH!
c'est très beau...

Je te souhaite de rencontrer quelqu'un qui te corresponde à tous points de vue: spirituellement, moralement, psychiquement, physiquement aussi.
(pareil pour amir Islam et toutes celles et tous ceux qui souhaitent se marier dans la foi)

la mariage n'est pas une fin en soi, mais c'est l'amorce d'un autre chemin pour aller vers DIEU qui complète notre chemin "solitaire"...



Mariage & foi  175602 layyale Je suis touchée ton attention Wink
Dieu me bénis en m'entourant d'amis précieux avec une foi hors du commun Very Happy
Que Dieu te bénisse également ainsi que ton couple :)
Pour ma part, je m'en fou de me marier ou pas, je suis ouverte mais je cherche pas. Ce qui est dur à supporter c'est la pression familiale, je suis déjà fiancée à Jésus^^
Si je me mari, se sera pour réaliser un projet que je ne peux pas faire seul, être famille d'accueil. Voilà mon critère quelqu'un qui soit ouvert à ce projet ou mieux quelqu'un qui a le même.
J'ai un homme qui me tourne autour en ce moment, ça pourrait aller; mais ce que je regarde c'est aussi les beaux-parents, et là ça me rebute. Je crois que en dehors d'un homme pieux je regarde aussi la famille. J'attend de voir si c'est juste parce qu'il est seul où c'est parce que je l’intéresse, ça fera plaisir à mon père c'est un candidat auquel il pensait^^. J'ai pas envie de me casser la tête et perdre mon temps, je me suis fait trop de films dans le passé, on m'a baladé; entre les hommes qui te drague et une fois que tu veux que ça devienne sérieux font demi-tour; où bien ce qui et très proche de toi mais juste ami...
Les "chrétiens" de maintenant, du moins ceux qui fréquentent les églises, très peu ont une foi profonde et cherche à plaire à Dieu. Je sais pas si tu connais, dans les église évangéliques il y a des groupes de jeunes, où les jeunes partagent leur foi etc, c'est plus le club de rencontre amoureuse qu'avec Dieu! Y'a de la concurrence entre filles, des jalousies, bref n'importe quoi. Je fréquentais c'est soirée avant, je me mettais sur mon 31, je draguais, bref; j'ai fini avec ça je supporte plus, c'est superficiel dans le contact et dans la foi, je vais au réunions de prières (truc des vieux^^)où moins je suis sûr que c'est pour Dieu, et si un beau jour un homme de mon âge venais et qu'il soit intéressé je saurais qu'il est vraiment pieux.

Mariage & foi  518341
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptySam 06 Déc 2014, 19:33

@Estandrine:
ma soeur en humanité, je suis célibataire moi aussi!
et moi aussi, je subis la pression de mon père qui ne comprend pas pourquoi je suis (encore!) célibataire, il m'en a parlé plusieurs fois car j'ai trente ans passés et pour les arabes "ça ne se fait pas!",
c'est que t'as un problème: soit t'es horrible (physiquement, avec une tare), soit t'as un problème, soit t'es possédée mdrrr.. donc imagine le truc (et encore ma mère est française donc EL HAMDOULILLAH ma mère ne me met pas la pression OUF!)

Le pire, ça a été en tunisie, où des gens ont fait des propositions, que j'ai décliné gentiment...
J'ignore comment ils ont pu me voir mdrrr vu que je n'y suis pas allée depuis 14 ans .. (mon père aurait-il fourgué à ma famille de sphotos en douce?? Sad :/ )

Je te souhaite de rencontrer quelqu'un qui sera vraiment "fait pour toi" et qui t'aidera dans ta foi...
et de toutes façons, KOULLOU CHEY BIL MEKTOUBE


TOUT EST ECRIT...
CE QUI DOIT ETRE SERA...

:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptySam 06 Déc 2014, 19:39

layyale a écrit:
@Estandrine:
ma soeur en humanité, je suis célibataire moi aussi!
et moi aussi, je subis la pression de mon père qui ne comprend pas pourquoi je suis (encore!) célibataire, il m'en a parlé plusieurs fois car j'ai trente ans passés et pour les arabes "ça ne se fait pas!",
c'est que t'as un problème: soit t'es horrible (physiquement, avec une tare), soit t'as un problème, soit t'es possédée mdrrr.. donc imagine le truc (et encore ma mère est française donc EL HAMDOULILLAH ma mère ne me met pas la pression OUF!)

Le pire, ça a été en tunisie, où des gens ont fait des propositions, que j'ai décliné gentiment...
J'ignore comment ils ont pu me voir mdrrr vu que je n'y suis pas allée depuis 14 ans .. (mon père aurait-il fourgué à ma famille de sphotos en douce?? Sad :/ )

Je te souhaite de rencontrer quelqu'un qui sera vraiment "fait pour toi" et qui t'aidera dans ta foi...
et de toutes façons, KOULLOU CHEY BIL MEKTOUBE


TOUT EST ECRIT...
CE QUI DOIT ETRE SERA...

:)

Oh désolée, je me suis trompée, j'ai compris que tu étais mariée. Embarassed j'ai du confondre avec une autre. Mais c'est pas grave, une bénédiction est toujours bonne à prendre; ton futur mari est déjà béni Very Happy

Oui qui vivra verra Wink
Au plaisir de discuter avec toi roserouge

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyMer 10 Déc 2014, 21:45

Code:
Vivre sa foi dans le mariage mixte est encore plus difficile. Et c'est mon cas.

Bonsoir Marie-Chantal,

Pourquoi ne suis-je pas étonnée de vous voir encore raconter votre vie sur un fil consacré aux mariages ? Il y a vraiment certaines choses qui ne changent pas dans la vie...

Juste pour répondre à Rosarum, le mariage intéresse la religion parce que c'est le moyen de transmettre la religion et d'éviter sa disparition. Bien des religions ont disparu faute de transmission aux nouvelles générations.

La religion, comme la société, n'a pas besoin de couples mais d'enfants pour continuer à exister. C'est pour cela que je ne comprends pas bien le concept du mariage mixte lorsqu'on est chrétien et que l'enfant est musulman...
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyJeu 11 Déc 2014, 08:49

Arya a écrit:

Pourquoi ne suis-je pas étonnée de vous voir encore raconter votre vie sur un fil consacré aux mariages ? Il y a vraiment certaines choses qui ne changent pas dans la vie...

J'ai intervenu suite à la demande de notre amie Estandrine qui avait ouvert ce fil.
Et puis, qu'est-ce que çà te dérange ? Tu peux tout simplement ne pas participer à cette discussion.

Arya a écrit:

Juste pour répondre à Rosarum, le mariage intéresse la religion parce que c'est le moyen de transmettre la religion et d'éviter sa disparition.

Tu as un concept bien étrange du mariage !
On se marie parce que 2 personnes se sont aimés, ont trouvé une entente, ont décidé de poursuivre leur relation pour la vie et ont décidé de fonder un foyer.

Arya a écrit:

La religion, comme la société, n'a pas besoin de couples mais d'enfants pour continuer à exister.

Et les couples qui n'ont pas d'enfants ? Ils n'ont pas droit d'exister ?

Arya a écrit:

C'est pour cela que je ne comprends pas bien le concept du mariage mixte lorsqu'on est chrétien et que l'enfant est musulman...

Il n'y a pas de règle générale. Cela dépend du choix du couple et surtout le choix des enfants à leur majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy91





Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyJeu 11 Déc 2014, 10:20

Ah tiens, chouette ce sujet ...

Alors ça fait 20 ans que je (athée à la base) suis mariée à un musulman non pratiquant non plus. enfin si, il fait le ramadan et ne mange pas de cochon. A part ça ... Pour moi, il est non pratiquant. Mais bref, il fait ce qu'il veut, c'est son problème.

En tout cas, il y a 20 ans de ça, comme Marie Chantal, j'ai d'abord cherché un homme qui me respectait et me plaisait avant de regarder à quoi il adhérait. Alors ok, il était d'origine tunisienne, musulman, je trouvais ça un peu étrange au départ, mais en discutant ensemble, on avait à peu près le même vécu au niveau de nos familles (on vient tous deux de familles pauvres, mais bien éduquées, avec des principes et valeurs communs), le même esprit de tolérance l'un vis à vis de l'autre, on s'accordait finalement bien dans nos idées de base. Et c'est tout naturellement que notre relation a continué de se construire.

Alors à la base, je suis issue d'une famille complètement athée (on ne m'a même pas fait croire au Père Noël, c'est dire ...) mais dans laquelle on m'apprenait qu'il fallait respecter ceux qui croyaient en Dieu. Que si ça pouvait les rendre meilleurs dans le quotidien, c'est que c'était une bonne chose pour eux.
Et mon mari était issu d'une famille musulmane, pratiquante, mais qui ont évolué en présence des français au bled. Mon mari est allé à l'école des soeurs là bas, sa famille a toujours eu un bon rapport avec les français et leurs traditions. Donc c'est tout naturellement qu'il a accepté ce que j'étais.

Sinon au début, c'était pour s'amuser ensemble, pour flirter, mais en 2 mois de temps, c'est devenu très sérieux. Et on a fini par vivre ensemble à l'issu de ces 2 mois (les grandes vacances).

Au départ, je posais beaucoup de questions sur sa religion. Déjà par rapport à ses habitudes. Il ne mangeait pas de cochon, et même s'il ne m'empêchait pas d'en manger, j'ai naturellement adapté ma façon de cuisiner à lui, histoire de ne pas faire 36 plats pour un même repas ... Du coup, pourquoi la circoncision, pourquoi pas le cochon, pourquoi ceci, pourquoi cela. Et puis est venu le premier ramadan. Je l'ai mal vécu au début. pas manger ni boire, c'était encore rien, mais pas de câlin, je prenais ça pour un rejet de sa part. Pas facile à admettre. Et puis progressivement, on adopte l'un et l'autre le même rythme de vie. J'ai fini par faire le ramadan avec lui et lui Noël avec moi (même si c'était à la façon païenne) ...

Y'avait quand même un point commun important pour ma part, il ne buvait pas d'alcool. Et moi non plus. Ayant un papa alcoolique avec toutes les déboires que ça peut engendrer dans une famille, il était hors de question que je me trouve un homme qui boive ou même qui fume. J'étais sans doute vouée à me marier à un musulman je pense. Je ne sais pas ... Je me le dis souvent. Mais bon, il y a certainement des non musulmans sérieux aussi. Y'a pas de raison, je ne les ai pas trouvé, c'est tout. Et puis j'ai pas cherché après non plus.

En tout cas, c'est moi qui ai voulu en savoir plus sur sa religion. J'ai même voulu apprendre l'arabe, me convertir au début. Et lui me disait que non. Il me répétait souvent que s'il avait voulu une musulmane soumise, il serait aller en chercher une au bled comme le faisait ses copains ... Il m'avait aimé telle que j'étais, je n'avais pas besoin de changer. Mais ... j'avais forcément changé à son contact. Et lui aussi au mien.

Et puis on a commencé à partir en vacances ensemble. Je ne partais jamais au début. C'est là que j'ai découvert la France, ses Eglises, ses châteaux, son histoire et du coup, la religion chrétienne, surtout. Au début je la rejetais. Mais je trouvais ça super intéressant quand même. Autant les cours d'histoire et de géo étaient super barbant à l'école, surtout quand on n'avait pas eu l'occasion de voir les choses devant soi en vrai, s'imaginer Versailles et Louis 14, ou la chaîne des Volcans d'Auvergne sans y être, ça n'avait aucun intérêt personnellement. C'était pour moi comme s'il fallait apprendre un livre par coeur, pour rien. Mais quand j'ai commencé à voyager, j'ai commencé à me replonger dans l'histoire de France surtout. J'ai trouvé ça fascinant. Et la religion y était présente. j'ai commencé à faire un parallèle entre mon mari, ce qu'il était, et ce que je découvrais au fur et à mesure. Et j'ai commencé à m'opposer à l'éducation que mes parents m'avaient donné.

ça a été très progressif, mais petit à petit, j'ai donné un sens au ramadan (c'est surtout le jeune qui m'a rapproché de Dieu, j'y ai trouvé là de très bonnes et belles raisons d'y adhérer), et puis j'ai découvert la belle-famille et ... malheureusement pour moi, ça a été une rupture avec ce qui s'installait en moi. Je n'ai pas du tout aimé la Tunisie, ce qui s'y trouvait et les gens en général. J'ai eu tendance à rejeter la religion à ce moment là.

Et puis mes enfants sont arrivés, il a fallu leur donner une éducation commune. On s'est mis d'accord sur les interdits à respecter, et le reste n'a été qu'une communion entre nos deux façons de penser.

Et puis les années passent, et même si j'ai toujours eu tendance à rejeter Dieu et ses "histoires", j'ai passé toutes ces années en compagnie d'un homme, qui même s'il n'était pas réellement pratiquant à prier et tout ça, il n'avait jamais loupé une journée de jeune, ni même cédé à une tranche de jambon ou autre ... Pourtant, j'avoue, par moment, j'essayais de le corrompre de ce côté là, lui disant que c'était débile d'être aussi borné pour des choses qui "n'existaient certainement pas" ... Il a fini par me mettre le doute en moi. Il n'y croyait pas vraiment, et pourtant, il ne cédait pas ... Comment pouvait-on être aussi endurant que ça ? Pas par habitude en tout cas ... Mais par convictions ...

J'ai oscillé toute ma vie entre la culpabilité de ne pas devenir aussi endurante que lui et l'idée que tout ça, c'était du flan, qu'il était stupide de s'attacher à ce genre de choses ...

Et puis un événement m'a fait prendre conscience que si, Dieu existait. C'est difficile à expliquer, mais j'ai pris conscience que les décisions que j'avais prises tout au long de ma vie n'avaient pas été prises au hasard, qu'elles étaient orientées vers le Bien. J'avais fait des choix dans ma vie qui me semblaient difficiles à assumer, mais tournées vers le bien. Pendant longtemps, j'ai pensé que je me compliquais bien la vie à vouloir forcément faire le bien autour de moi, alors que d'autres ne s'enquiquinaient pas avec des principes comme moi pour vivre leur vie Et puis je me suis rendue compte que finalement, Dieu m'avait en quelque sorte orientée dans mes décisions. Je mettais ça sur le compte de ma conscience au départ, sur l'éducation de mes parents à toujours faire le bien, mais finalement, je suis persuadée maintenant que je n'étais pas seule pendant toutes ces années. Que je n'étais pas tombée sur mon mari par hasard ... Et depuis, je suis beaucoup plus en phase avec moi-même et ce qui m'entoure.

J'adhère de plus en plus à Dieu et ce qu'il a fait descendre sur nous. Même si je ne comprends pas tout. D'ailleurs, comprendrai-je un jour ?

Mais je n'adhère pas à l'islam, y'a pas moyen. La façon que mon mari à de croire à Dieu n'a rien à voir avec la façon dont les musulmans y croient. Je le trouve beaucoup plus chrétien dans ses idées et ses manières d'être avec ce qui l'entoure. Surtout en ce qui concerne la tolérance et le partage avec autrui. Et pour moi, ce sont des valeurs fondamentales à l'homme qui adhère à Dieu. ceci dit, c'est peut-être ça l'islam, mais quand je lis le Coran, je ne le comprends pas comme ça. Je vois plutôt mes idées dans les Evangiles que j'ai découvert finalement sur un tard.

C'est assez étrange finalement, j'étais à des lieux de me soucier de Dieu et de ce qu'il voulait. Et puis en me penchant sur la religion, j'ai découvert que ma façon de vivre était assez proche de ce que Dieu voulait. J'ai toujours pensé être quelqu'un à part des autres, rejetée parce que différente dans ma manière d'être, et puis je me dis qu'il y a une raison à tout ça. ça m'a valu des angoisses autrefois, mais j'ai toujours écouté ma conscience qui me disait "fais pas ci, fais pas ça, n'écoute pas les autres, écoute le bien". Même si ce Bien là m'enquiquinait pas mal à l'époque. Maintenant, il ne m'enquiquine plus, je le comprends ce bien et je fais en sorte de le transmettre à mes filles.

Seul hic de ma vie, je ne suis pas baptisée. Ni mariée religieusement finalement. Est-ce important pour Dieu ? Je ne sais pas. J'ai l'impression que oui. Mais je n'ai pas encore assez de courage ou de foi peut-être pour me lancer ... Et puis j'ai peur de peiner mon mari. Je lui en ai déjà parlé et il a tendance à me prendre pour une barge par moments ... J'ai l'impression de l'avoir contaminé avec mon athéisme pendant trop longtemps ... J'ai peut-être quelque chose à rattraper là. Ce serait bien qu'il se reconnecte à Dieu lui aussi. Ainsi que mes enfants. Je me sens investie dans une espèce de mission pour rattraper la situation ...

Mais c'est compliqué. J'aimerais que mon mari et mes filles suivent, surtout mes filles. Mon mari, à la rigueur, est parti pour rester ce qu'il est. Mais mes filles, c'est un peu mon boulot de les mettre sur le droit chemin ... Mais je vois d'ici la tête de mon mari si je les mets là dedans. Je pense qu'il accepterait, mais bon ...

peut-être devrais-je ouvrir la voie en montrant l'exemple ? C'est peut-être ça la solution. Et je sens que c'est la solution. Mais je fais deux pas en avant, un pas en arrière. Je finis par progresser quand même, mais c'est compliqué d'évoluer vers quelque chose qu'on ne connait finalement pas. Et puis je n'aurai le soutien de personne autour de moi. Mes parents, on laisse tomber, mon mari aussi, ma belle famille, encore moins ... J'ai plus tendance à être tirée vers le bas que vers le haut. Pas facile de tourner le dos aux autres pour avancer ...

Il y a un post sur le forum sur le fait de porter sa croix devant soi et de faire en sorte de la suivre. il me semble que c'est le Pape qui parlait de ça. Et oui, je comprends du coup ce que ça veut dire. ça doit être la mienne de croix là à porter ... Maintenant que j'ai pris conscience des choses, faut que je les assume ...

Bref, vous voyez ... la foi dans le couple n'est pas une mince affaire. Nous sommes un couple mixte, mais même dans une famille d'une même confession, l'un peut être plus investi que l'autre selon les périodes de sa vie ... Là, mon mari semble moins croyant qu'à mes débuts. C'est finalement lui qui m'a involontairement mis sur la voie et je l'ai suivi cette voie. Il y a toujours un décalage. Chacun évolue comme il le sent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyJeu 11 Déc 2014, 11:23

Code:
Tu as un concept bien étrange du mariage !
On se marie parce que 2 personnes se sont aimés, ont trouvé une entente, ont décidé de poursuivre leur relation pour la vie et ont décidé de fonder un foyer.

ça c'est la version new age ! Le mariage intéresse l'ensemble de la société parce qu'elle a besoin d'enfants ! D'après l'expérience que les humains ont pu acquérir, il s'est avéré que le mariage est l'institution la plus adéquate pour élever les enfants. C'est d'ailleurs pour cela que l'on retrouve cette institution sous une forme ou une autre dans toutes les sociétés qui n'ont parfois jamais été en contact entre elles. Si demain, c'est l'Etat qui est chargé d'élever les enfants, il n'y aura plus cette institution qu'est le mariage. Elle sera sans aucune utilité. Vos sentiments n'intéressent pas la société, tout ce qu'elle vous demande c'est de faire des enfants pour qu'elle ne disparaisse pas. Maintenant si vous aimez la version bisournours, soit ! Il faut cependant comprendre pourquoi il y a des lois qui encadrent le mariage. Ce n'est pas pour institutionnaliser vos sentiments, mais donner un cadre aux enfants à naître. Curieux que ces bases élémentaires nécessitent d'être rappelées quand même...

Citation :
Et les couples qui n'ont pas d'enfants ? Ils n'ont pas droit d'exister ?

Ils peuvent exister mais je vous rappelle qu'il est possible, par exemple dans le christianisme, d'obtenir l'annulation du mariage en cas de stérilité. L'enfantement est l'objectif du mariage, les couples n'intéressent en réalité ni la religion (un peu pour les questions sexuelles), ni l'Etat, ni la société. S'ils décident de ne pas enfanter, ils détournent en réalité cette institution de son objectif. Ils vont bénéficier d'avantages fiscaux par exemple normalement en contrepartie des charges qu'ils vont devoir assumer pour élever leurs enfants. S'ils ont les avantages sans les inconvénients, c'est un détournement de l'institution de son objectif initial.

Code:
Il n'y a pas de règle générale. Cela dépend du choix du couple et surtout le choix des enfants à leur majorité.

ça c'est encore le catholicisme new age. J'ai bien plus de respect pour une catholique du Moyen Age qu'une catholique du 21ème siècle, elle au moins savait "sacrifier" son confort personnel pour la survie de sa religion. Jamais une catholique du Moyen Age n'aurait accepté de porter un futur infidèle dans ses entrailles, elle avait conscience de son "rôle" à jouer pour la survie de sa religion. Mais comme on a des cathos new age à la sauce soixante-huitarde, c'est sûr qu'ils ne comprennent plus rien à leur rôle et leurs devoirs vis-à-vis de leur religion. Le souci, c'est que les musulmans en face, eux, ont encore conscience de leur rôle et de l'importance de l'augmentation du nombre de croyants pour leur survie. Soit les chrétiens reviennent aux fondamentaux, soit ils suivront la voie de toutes les religions qui ont disparu faute de transmission.


Dernière édition par Arya le Jeu 11 Déc 2014, 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyJeu 11 Déc 2014, 13:16

Cathy91 a écrit:
Ah tiens, chouette ce sujet ...

Alors ça fait 20 ans que je (athée à la base) suis mariée à un musulman non pratiquant non plus. enfin si, il fait le ramadan et ne mange pas de cochon. A part ça ... Pour moi, il est non pratiquant. Mais bref, il fait ce qu'il veut, c'est son problème.

En tout cas, il y a 20 ans de ça, comme Marie Chantal, j'ai d'abord cherché un homme qui me respectait et me plaisait avant de regarder à quoi il adhérait. Alors ok, il était d'origine tunisienne, musulman, je trouvais ça un peu étrange au départ, mais en discutant ensemble, on avait à peu près le même vécu au niveau de nos familles (on vient tous deux de familles pauvres, mais bien éduquées, avec des principes et valeurs communs), le même esprit de tolérance l'un vis à vis de l'autre, on s'accordait finalement bien dans nos idées de base. Et c'est tout naturellement que notre relation a continué de se construire.

Alors à la base, je suis issue d'une famille complètement athée (on ne m'a même pas fait croire au Père Noël, c'est dire ...) mais dans laquelle on m'apprenait qu'il fallait respecter ceux qui croyaient en Dieu. Que si ça pouvait les rendre meilleurs dans le quotidien, c'est que c'était une bonne chose pour eux.
Et mon mari était issu d'une famille musulmane, pratiquante, mais qui ont évolué en présence des français au bled. Mon mari est allé à l'école des soeurs là bas, sa famille a toujours eu un bon rapport avec les français et leurs traditions. Donc c'est tout naturellement qu'il a accepté ce que j'étais.

Sinon au début, c'était pour s'amuser ensemble, pour flirter, mais en 2 mois de temps, c'est devenu très sérieux. Et on a fini par vivre ensemble à l'issu de ces 2 mois (les grandes vacances).

Au départ, je posais beaucoup de questions sur sa religion. Déjà par rapport à ses habitudes. Il ne mangeait pas de cochon, et même s'il ne m'empêchait pas d'en manger, j'ai naturellement adapté ma façon de cuisiner à lui, histoire de ne pas faire 36 plats pour un même repas ... Du coup, pourquoi la circoncision, pourquoi pas le cochon, pourquoi ceci, pourquoi cela. Et puis est venu le premier ramadan. Je l'ai mal vécu au début. pas manger ni boire, c'était encore rien, mais pas de câlin, je prenais ça pour un rejet de sa part. Pas facile à admettre. Et puis progressivement, on adopte l'un et l'autre le même rythme de vie. J'ai fini par faire le ramadan avec lui et lui Noël avec moi (même si c'était à la façon païenne) ...

Y'avait quand même un point commun important pour ma part, il ne buvait pas d'alcool. Et moi non plus. Ayant un papa alcoolique avec toutes les déboires que ça peut engendrer dans une famille, il était hors de question que je me trouve un homme qui boive ou même qui fume. J'étais sans doute vouée à me marier à un musulman je pense. Je ne sais pas ... Je me le dis souvent. Mais bon, il y a certainement des non musulmans sérieux aussi. Y'a pas de raison, je ne les ai pas trouvé, c'est tout. Et puis j'ai pas cherché après non plus.

En tout cas, c'est moi qui ai voulu en savoir plus sur sa religion. J'ai même voulu apprendre l'arabe, me convertir au début. Et lui me disait que non. Il me répétait souvent que s'il avait voulu une musulmane soumise, il serait aller en chercher une au bled comme le faisait ses copains ... Il m'avait aimé telle que j'étais, je n'avais pas besoin de changer. Mais ... j'avais forcément changé à son contact. Et lui aussi au mien.

Et puis on a commencé à partir en vacances ensemble. Je ne partais jamais au début. C'est là que j'ai découvert la France, ses Eglises, ses châteaux, son histoire et du coup, la religion chrétienne, surtout. Au début je la rejetais. Mais je trouvais ça super intéressant quand même. Autant les cours d'histoire et de géo étaient super barbant à l'école, surtout quand on n'avait pas eu l'occasion de voir les choses devant soi en vrai, s'imaginer Versailles et Louis 14, ou la chaîne des Volcans d'Auvergne sans y être, ça n'avait aucun intérêt personnellement. C'était pour moi comme s'il fallait apprendre un livre par coeur, pour rien. Mais quand j'ai commencé à voyager, j'ai commencé à me replonger dans l'histoire de France surtout. J'ai trouvé ça fascinant. Et la religion y était présente. j'ai commencé à faire un parallèle entre mon mari, ce qu'il était, et ce que je découvrais au fur et à mesure. Et j'ai commencé à m'opposer à l'éducation que mes parents m'avaient donné.

ça a été très progressif, mais petit à petit, j'ai donné un sens au ramadan (c'est surtout le jeune qui m'a rapproché de Dieu, j'y ai trouvé là de très bonnes et belles raisons d'y adhérer), et puis j'ai découvert la belle-famille et ... malheureusement pour moi, ça a été une rupture avec ce qui s'installait en moi. Je n'ai pas du tout aimé la Tunisie, ce qui s'y trouvait et les gens en général. J'ai eu tendance à rejeter la religion à ce moment là.

Et puis mes enfants sont arrivés, il a fallu leur donner une éducation commune. On s'est mis d'accord sur les interdits à respecter, et le reste n'a été qu'une communion entre nos deux façons de penser.

Et puis les années passent, et même si j'ai toujours eu tendance à rejeter Dieu et ses "histoires", j'ai passé toutes ces années en compagnie d'un homme, qui même s'il n'était pas réellement pratiquant à prier et tout ça, il n'avait jamais loupé une journée de jeune, ni même cédé à une tranche de jambon ou autre ... Pourtant, j'avoue, par moment, j'essayais de le corrompre de ce côté là, lui disant que c'était débile d'être aussi borné pour des choses qui "n'existaient certainement pas"  ... Il a fini par me mettre le doute en moi. Il n'y croyait pas vraiment, et pourtant, il ne cédait pas ... Comment pouvait-on être aussi endurant que ça ? Pas par habitude en tout cas ... Mais par convictions ...

J'ai oscillé toute ma vie entre la culpabilité de ne pas devenir aussi endurante que lui et l'idée que tout ça, c'était du flan, qu'il était stupide de s'attacher à ce genre de choses ...

Et puis un événement m'a fait prendre conscience que si, Dieu existait. C'est difficile à expliquer, mais j'ai pris conscience que les décisions que j'avais prises tout au long de ma vie n'avaient pas été prises au hasard, qu'elles étaient orientées vers le Bien. J'avais fait des choix dans ma vie qui me semblaient difficiles à assumer, mais tournées vers le bien. Pendant longtemps, j'ai pensé que je me compliquais  bien la vie à vouloir forcément faire le bien autour de moi, alors que d'autres ne s'enquiquinaient pas avec des principes comme moi pour vivre leur vie Et  puis je me suis rendue compte que finalement, Dieu m'avait en quelque sorte orientée dans mes décisions. Je mettais ça sur le compte de ma conscience au départ, sur l'éducation de mes parents à toujours faire le bien, mais finalement, je suis persuadée maintenant que je n'étais pas seule pendant toutes ces années. Que je n'étais pas tombée sur mon mari par hasard ... Et depuis, je suis beaucoup plus en phase avec moi-même et ce qui m'entoure.

J'adhère de plus en plus à Dieu et ce qu'il a fait descendre sur nous. Même si je ne comprends pas tout. D'ailleurs, comprendrai-je un jour ?

Mais je n'adhère pas à l'islam, y'a pas moyen. La façon que mon mari à de croire à Dieu n'a rien à voir avec la façon dont les musulmans y croient. Je le trouve beaucoup plus chrétien dans ses idées et ses manières d'être avec ce qui l'entoure. Surtout en ce qui concerne la tolérance et le partage avec autrui. Et pour moi, ce sont des valeurs fondamentales à l'homme qui adhère à Dieu. ceci dit, c'est peut-être ça l'islam, mais quand je lis le Coran, je ne le comprends pas comme ça. Je vois plutôt mes idées dans les Evangiles que j'ai découvert finalement sur un tard.

C'est assez étrange finalement, j'étais à des lieux de me soucier de Dieu et de ce qu'il voulait. Et puis en me penchant sur la religion, j'ai découvert que ma façon de vivre était assez proche de ce que Dieu voulait. J'ai toujours pensé être quelqu'un à part des autres, rejetée parce que différente dans ma manière d'être, et puis je me dis qu'il y a une raison à tout ça. ça m'a valu des angoisses autrefois, mais j'ai toujours écouté ma conscience qui me disait "fais pas ci, fais pas ça, n'écoute pas les autres, écoute le bien". Même si ce Bien là m'enquiquinait pas mal à l'époque. Maintenant, il ne m'enquiquine plus, je le comprends ce bien et je fais en sorte de le transmettre à mes filles.

Seul hic de ma vie, je ne suis pas baptisée. Ni mariée religieusement finalement. Est-ce important pour Dieu ? Je ne sais pas. J'ai l'impression que oui. Mais je n'ai pas encore assez de courage ou de foi peut-être pour me lancer ... Et puis j'ai peur de peiner mon mari. Je lui en ai déjà parlé et il a tendance à me prendre pour une barge par moments ... J'ai l'impression de l'avoir contaminé avec mon athéisme pendant trop longtemps ... J'ai peut-être quelque chose à rattraper là. Ce serait bien qu'il se reconnecte à Dieu lui aussi.  Ainsi que mes enfants. Je me sens investie dans une espèce de mission pour rattraper la situation ...

Mais c'est compliqué. J'aimerais que mon mari et mes filles suivent, surtout mes filles. Mon mari, à la rigueur, est parti pour rester ce qu'il est. Mais mes filles, c'est un peu mon boulot de les mettre sur le droit chemin ... Mais je vois d'ici la tête de mon mari si je les mets là dedans. Je pense qu'il accepterait, mais  bon ...

peut-être devrais-je ouvrir la voie en montrant l'exemple ? C'est peut-être ça la solution. Et je sens que c'est la solution. Mais je fais deux pas en avant, un pas en arrière. Je finis par progresser quand même, mais c'est compliqué d'évoluer vers quelque chose qu'on ne connait finalement pas. Et puis je n'aurai le soutien de personne autour de moi. Mes parents, on laisse tomber, mon mari aussi, ma belle famille, encore moins ... J'ai plus tendance à être tirée vers le bas que vers le haut. Pas facile de tourner le dos aux autres pour avancer ...

Il y a un post sur le forum sur le fait de porter sa croix devant soi et de faire en sorte de la suivre. il me semble que c'est le Pape qui parlait de ça. Et oui, je comprends du coup ce que ça veut dire. ça doit être la mienne de croix là à porter ... Maintenant que j'ai pris conscience des choses, faut que je les assume ...

Bref, vous voyez ... la foi dans le couple n'est pas une mince affaire. Nous sommes un couple mixte, mais même dans une famille d'une même confession, l'un peut être plus investi que l'autre selon les périodes de sa vie ... Là, mon mari semble moins croyant qu'à mes débuts. C'est finalement lui qui m'a involontairement mis sur la voie et je l'ai suivi cette voie. Il y a toujours un décalage. Chacun évolue comme il le sent.

Mariage & foi  175602 pour ton témoignage très touchant chère Cathy

Je crois que si tu veux vraiment plaire à Dieu et apprendre à le connaître toujours plus en profondeur tu peux continuer à lire la bible, prier simplement en ouvrant ton cœur et Dieu s'occupera du reste. Il attestera sa parole dans le très fond de ton être, il te donnera la paix qui va avec le pardon de tes péchés, il te donnera la force de le suivre.
"Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;
2.13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
2.14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations,
2.15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,
2.16 portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.
" Philippiens 2 v 12 à 16


La crainte de Dieu n'est pas écrasante, elle nous empêche de péché contre Dieu, nous garde de nous-même et auprès de Dieu. La crainte de Dieu c'est prendre conscience qu'on vit sous le regard de Dieu et que Dieu voit le fond de notre cœur:
"Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes,
2.2 Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton cœur à l'intelligence;
2.3 Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l'intelligence,
2.4 Si tu la cherches comme l'argent, Si tu la poursuis comme un trésor,

2.5 Alors tu comprendras la crainte de l'Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.
2.6 Car l'Éternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence;
2.7 Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, Un bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité,
2.8 En protégeant les sentiers de la justice Et en gardant la voie de ses fidèles.

2.9 Alors tu comprendras la justice, l'équité, La droiture, toutes les routes qui mènent au bien.
2.10 Car la sagesse viendra dans ton cœur, Et la connaissance fera les délices de ton âme;
2.11 La réflexion veillera sur toi, L'intelligence te gardera
,

2.12 Pour te délivrer de la voie du mal, De l'homme qui tient des discours pervers,
2.13 De ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture Afin de marcher dans des chemins ténébreux,
2.14 Qui trouvent de la jouissance à faire le mal, Qui mettent leur plaisir dans la perversité,
2.15 Qui suivent des sentiers détournés, Et qui prennent des routes tortueuses;
2.16 Pour te délivrer de la femme étrangère, De l'étrangère qui emploie des paroles doucereuses,
2.17 Qui abandonne l'ami de sa jeunesse, Et qui oublie l'alliance de son Dieu;
2.18 Car sa maison penche vers la mort, Et sa route mène chez les morts:
2.19 Aucun de ceux qui vont à elle ne revient, Et ne retrouve les sentiers de la vie.
2.20 Tu marcheras ainsi dans la voie des gens de bien, Tu garderas les sentiers des justes.
2.21 Car les hommes droits habiteront le pays, Les hommes intègres y resteront;
2.22 Mais les méchants seront retranchés du pays, Les infidèles en seront arrachés." Proverbes 2


Certain te diront que "tu dois être baptiser sans quoi tu n'ira pas au paradis", c'est des superstitions, ce n'est pas le baptême qui sauve mais la foi. Beaucoup de gens qui seront baptisé n'entreront pas dans le royaume de Dieu parce qu'ils se sont appuyés sur leurs œuvres et non sur Dieu.
Le baptême acte d'obéissance, le témoignage de ta foi devant tes proche de ce que Dieu a fait dans ton cœur rien de plus. Il faut savoir que tout au long des récit biblique le baptême était une figure de la purification des péchés.
"Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ,
3.22 qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis." 1 Pierre 3 v 21 à 22


Jean prêché le baptême de la repentance, pour recevoir le pardon des péchés, la repentance est le début de la marche vers la sanctification.
"Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.
2.12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera." 1 Pierre 2 v 11 à 12
(je pense à ton mari pour ce passage)

Comme tu l'as dit nous avons chacun à porter notre croix, plus tu t'engagera avec Dieu plus tu fera face à de l'opposition, au découragement, mais en même temps tu sera de plus en plus porté par Dieu si tu te remet à lui pour tous; si tu lui parle comme un enfants parle à son Père sans avoir peur. Pendant longtemps j'étais religieuse, je m'interdisais de me mettre en colère contre Dieu, de lui dire mon insatisfaction, de parler de mes peur, de parler du négatif parce que j'avais peur, il était pour mon "le père fouettard", qui puni; alors j'étais hypocrite. J'ai appris à me décharger de tous mes soucis, mes colères, mes inquiétudes, et je le sens chaque jour agir en moi, élargir mon cœur, me donne plus de patience, de douceur et avoir la paix. David était l'Homme selon le cœur de Dieu parce qu'il ne cachait rien à Dieu, il lui disait tout, sans tabou, Dieu aime que nous lui faisions confiance il aime agir dans nos faiblesses.
Si j'ai un conseil à te donner pour prier lis les Psaumes à voix haute, ça t'aidera à voir comment David ouvrait son cœur à Dieu et tu finira par te lâcher aussi. Wink

Que Dieu te fortifie! Sois bénis!

Salam Wink


Mariage & foi  88012
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyJeu 11 Déc 2014, 16:50

Arya a écrit:
ça c'est encore le catholicisme new age. J'ai bien plus de respect pour une catholique du Moyen Age qu'une catholique du 21ème siècle, elle au moins savait "sacrifier" son confort personnel pour la survie de sa religion. Jamais une catholique du Moyen Age n'aurait acceptée de porter un futur infidèle dans ses entrailles, elle avait conscience de son "rôle" à jouer pour la survie de sa religion. Mais comme on a des cathos new age à la sauce soixante-huitarde, c'est sûr qu'ils ne comprennent plus rien à leur rôle et leurs devoirs vis-à-vis de leur religion. Le souci, c'est que les musulmans en face, eux, ont encore conscience de leur rôle et de l'importance de l'augmentation du nombre de croyants pour leur survie. Soit les chrétiens reviennent aux fondamentaux, soit ils suivront la voie de toutes les religions qui ont disparu faute de transmission.
je me suis déjà exprimé longuement sur ce sujet
je ne vais pas m'étaler comme je l'ai déjà fais à maintes reprises, mais pour résumer mes paroles :
parent chrétien -> très "laxiste" vis à vis de leur religion, un gros "je m'en foutiste" ce qui amène les enfants à ne rien connaître de leur religion ou très peu même s'ils se disent chrétien ; ou alors cela créé même souvent des enfants athées, voir parfois convertis à l'islam selon l'évolution culturelle/sociale
parent musulman -> très accroché vis à vis de leur religion, ce qui amène les enfants à être endoctriné dès leur plus jeune âge (apprentissage du coran dès l'enfance quand le cerveau n'est pas encore formé correctement et qu'on nage dans la naïveté, ce qui fait qu'on "acquit de l'esprit" ce dogme et qu'on en fait non plus une croyance mais un savoir à nos yeux) ;  et donc les enfants musulmans eux resteront très souvent croyant en l'islam toute leur vie, en étant "anti porc!!" et quelques rituels comme ramadan (malgré que dans des pays mécréants comme la france, l'alcool, la drogue et la fornication soient de plus en plus courantes chez ces mêmes musulmans ; mais jamais le porc!)

Cathy91 a écrit:

Et puis un événement m'a fait prendre conscience que si, Dieu existait. C'est difficile à expliquer, mais j'ai pris conscience que les décisions que j'avais prises tout au long de ma vie n'avaient pas été prises au hasard, qu'elles étaient orientées vers le Bien. J'avais fait des choix dans ma vie qui me semblaient difficiles à assumer, mais tournées vers le bien. Pendant longtemps, j'ai pensé que je me compliquais  bien la vie à vouloir forcément faire le bien autour de moi, alors que d'autres ne s'enquiquinaient pas avec des principes comme moi pour vivre leur vie Et  puis je me suis rendue compte que finalement, Dieu m'avait en quelque sorte orientée dans mes décisions. Je mettais ça sur le compte de ma conscience au départ, sur l'éducation de mes parents à toujours faire le bien, mais finalement, je suis persuadée maintenant que je n'étais pas seule pendant toutes ces années. Que je n'étais pas tombée sur mon mari par hasard ... Et depuis, je suis beaucoup plus en phase avec moi-même et ce qui m'entoure.

J'adhère de plus en plus à Dieu et ce qu'il a fait descendre sur nous. Même si je ne comprends pas tout. D'ailleurs, comprendrai-je un jour ?

HORS DU SUJET

Pour l'existence de DIEU, s'exprimer sur :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyJeu 11 Déc 2014, 18:03

Code:
je me suis déjà exprimé longuement sur ce sujet
je ne vais pas m'étaler comme je l'ai déjà fais à maintes reprises, mais pour résumer mes paroles :
parent chrétien -> très "laxiste" vis à vis de leur religion, un gros "je m'en foutiste" ce qui amène les enfants à ne rien connaître de leur religion ou très peu même s'ils se disent chrétien ; ou alors cela créé même souvent des enfants athées, voir parfois convertis à l'islam selon l'évolution culturelle/sociale

Bonjour,

Je n'ai pas suivi ce que vous avez déjà indiqué. C'est un peu réducteur je trouve. D'abord, il y a chrétien et chrétien. C'est sûr qu'avec les chrétiens "tout le monde il est beau", ils ne comprennent pas qu'ils ont un rôle à jouer dans la défense de leur religion. Le premier rôle étant de tout faire pour la transmettre comme ils l'ont reçue. Ensuite, ne pas sous-estimer la propagande anti-chrétienne qui sévit depuis désormais quelques siècles en France, cela a affecté la perception que les chrétiens ont de leur religion jusqu'à vouloir la faire disparaître par la non-transmission ou être indifférent à l'égard de ce phénomène. J'ai même vu des chrétiens obligés de se définir comme "chrétiens de gauche" comme s'ils avaient honte de ce qu'ils sont, à croire qu'être de gauche fait d'eux des êtres meilleurs. Comme je l'ai dit plus haut, même si ces propos peuvent paraître durs, une catholique du Moyen Age savait mettre sa religion avant sa propre personne et ses propres intérêts, aujourd'hui les chrétiens ont été également touchés par le nombrilisme et le "moi-je", mais s'ils sont contents ainsi tant mieux pour eux, mais mon souci, c'est qu'ils risquent de précipiter la France avec eux, ce pays est consubstantiellement lié au christianisme plus qu'on ne le pense. J'en veux donc particulièrement aux chrétiens new age qui se regardent à longueur de journée le nombril comme n'importe quel consommateur.

Citation :
parent musulman -> très accroché vis à vis de leur religion, ce qui amène les enfants à être endoctriné dès leur plus jeune âge (apprentissage du coran dès l'enfance quand le cerveau n'est pas encore formé correctement et qu'on nage dans la naïveté, ce qui fait qu'on "acquit de l'esprit" ce dogme et qu'on en fait non plus une croyance mais un savoir à nos yeux) ;  et donc les enfants musulmans eux resteront très souvent croyant en l'islam toute leur vie, en étant "anti porc!!" et quelques rituels comme ramadan (malgré que dans des pays mécréants comme la france, l'alcool, la drogue et la fornication soient de plus en plus courantes chez ces mêmes musulmans ; mais jamais le porc!)

Vous oubliez le facteur "communauté", l'individu n'existe pas dans l'islam, il est membre d'une communauté qui est chargée de le contrôler et de le ramener sur le droit chemin. Les cinq prières qui peuvent être accomplies à la mosquée ont cet objectif : ne jamais s'écarter de la surveillance de la communauté. L'islam, c'est un peu le Big Brother spirituel. Les structures communautaires chrétiennes ont subi des destructions depuis la révolution, la communauté de foi a donc laissé la place à l'individu. Le choix de l'individu est donc porté au pinacle comme étant l'expression de sa liberté. Les chrétiens sont désormais des consommateurs de la foi, les musulmans suivront aussi cette voie, avec un peu de retard, mais ils n'y échapperont pas.

Ce qui reste de la religion dépend de son intensité, on n'efface pas une éducation qui a duré des années en un revers de main. Certains "réflexes" irrationnels subsistent mais cela n'est pas lié à l'islam, mais à l'intensité de l'éducation religieuse reçue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyJeu 11 Déc 2014, 19:39

Bonsoir

@Sun Back et @Arya ce sujet ce veut être un espace d'ÉCHANGE FRATERNEL et pas un ring de boxe. Je n'apprécie pas qu'on vienne critiquer le vécu des autres, que vous ne soyez pas d'accord c'est votre droit mais respectez le témoignage de chacun.

Mariage & foi  2129354088 de votre compréhension

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyJeu 11 Déc 2014, 20:57

Estandrine a écrit:
Bonsoir

@Sun Back et @Arya ce sujet ce veut être un espace d'ÉCHANGE FRATERNEL et pas un ring de boxe. Je n'apprécie pas qu'on vienne critiquer le vécu des autres, que vous ne soyez pas d'accord c'est votre droit mais respectez le témoignage de chacun.

Mariage & foi  2129354088  de votre compréhension

Salam

Bonsoir,

Lorsqu'on étale sa vie, .................


Ma chère ARYA les vécus personnels ont toute leur place sur le site !....
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyJeu 11 Déc 2014, 21:38

Arya a écrit:

Bonjour,

Je n'ai pas suivi ce que vous avez déjà indiqué.

c'était sur d'autres sujets dans la partie forum

Arya a écrit:
C'est un peu réducteur je trouve. D'abord, il y a chrétien et chrétien. C'est sûr qu'avec les chrétiens "tout le monde il est beau", ils ne comprennent pas qu'ils ont un rôle à jouer dans la défense de leur religion. Le premier rôle étant de tout faire pour la transmettre comme ils l'ont reçue. Ensuite, ne pas sous-estimer la propagande anti-chrétienne qui sévit depuis désormais quelques siècles en France, cela a affecté la perception que les chrétiens ont de leur religion jusqu'à vouloir la faire disparaître par la non-transmission ou être indifférent à l'égard de ce phénomène. J'ai même vu des chrétiens obligés de se définir comme "chrétiens de gauche" comme s'ils avaient honte de ce qu'ils sont, à croire qu'être de gauche fait d'eux des êtres meilleurs. Comme je l'ai dit plus haut, même si ces propos peuvent paraître durs, une catholique du Moyen Age savait mettre sa religion avant sa propre personne et ses propres intérêts, aujourd'hui les chrétiens ont été également touchés par le nombrilisme et le "moi-je", mais s'ils sont contents ainsi tant mieux pour eux, mais mon souci, c'est qu'ils risquent de précipiter la France avec eux, ce pays est consubstantiellement lié au christianisme plus qu'on ne le pense. J'en veux donc particulièrement aux chrétiens new age qui se regardent à longueur de journée le nombril comme n'importe quel consommateur.
d'un côté tu déclares cela comme réducteur mais juste après tu affirmes en gros ce que j'explicite.. c'est à dire que le chrétien est énormément laxiste vis à vis de sa religion, ce même chrétien "new age" ; comme tu dis, car il ne pense qu'à vivre sa petite vie sans se soucier réellement de l'importance du respect de l'application de divers principes chrétiens, à part "aimez vous les un les autres" et "que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre" en général il ne sait pas grand chose (détails sur les histoires des prophètes, etc..)
des vrais chrétiens attachés purement à leur religion de nos jours il y en a peu.. quelques hommes d'églises par ci par la mais sans plus
cela se voit simplement sur la répercussion des enfants, les enfants de chrétiens deviennent parfois musulmans, athées, ou restent chrétiens mais juste pour la forme "je suis baptisé" .. tu leur parles de trinité c'est limite s'ils savent ce que cela veut dire


Arya a écrit:

Vous oubliez le facteur "communauté", l'individu n'existe pas dans l'islam, il est membre d'une communauté qui est chargée de le contrôler et de le ramener sur le droit chemin. Les cinq prières qui peuvent être accomplies à la mosquée ont cet objectif : ne jamais s'écarter de la surveillance de la communauté. L'islam, c'est un peu le Big Brother spirituel. Les structures communautaires chrétiennes ont subi des destructions depuis la révolution, la communauté de foi a donc laissé la place à l'individu. Le choix de l'individu est donc porté au pinacle comme étant l'expression de sa liberté. Les chrétiens sont désormais des consommateurs de la foi, les musulmans suivront aussi cette voie, avec un peu de retard, mais ils n'y échapperont pas.

Ce qui reste de la religion dépend de son intensité, on n'efface pas une éducation qui a duré des années en un revers de main. Certains "réflexes" irrationnels subsistent mais cela n'est pas lié à l'islam, mais à l'intensité de l'éducation religieuse reçue.

il y a plusieurs facteurs qui influent, bien que d'après moi, le fort endoctrinement dès le plus jeune âge joue un rôle majeur. à ce propos une citation de darwin qui est une de mes préférés :
" Il ne faut pas négliger non plus le fait que l'on inculque toujours aux enfants la croyance en un dieu, à une époque où leur cerveau n'est pas totalement formé. L'effet sur eux est si puissant, et comparable à un caractère hérité, qu'il serait aussi difficile pour eux de rejeter cette croyance que de faire disparaître chez un singe sa peur instinctive et sa haine des serpents. "

je t'invite aussi à consulter ce sujet que j'avais créé il y avait quelques temps (tu remarqueras que j'avais précisé dans la liste l'entourage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyJeu 11 Déc 2014, 21:52

Bonsoir,

Suite aux rapports de plainte, je verrouille ce sujet jusqu'au passage de MARIO qui est en réunion ce soir.

Il décidera demain ce qu'il convient de faire puisque ce topic devient " sulfureux " avec des Hors sujets.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyVen 12 Déc 2014, 08:12

Arya a écrit:
Code:
Vivre sa foi dans le mariage mixte est encore plus difficile. Et c'est mon cas.

Bonsoir Marie-Chantal,

Pourquoi ne suis-je pas étonnée de vous voir encore raconter votre vie sur un fil consacré aux mariages ? Il y a vraiment certaines choses qui ne changent pas dans la vie...

Juste pour répondre à Rosarum, le mariage intéresse la religion parce que c'est le moyen de transmettre la religion et d'éviter sa disparition. Bien des religions ont disparu faute de transmission aux nouvelles générations.

La religion, comme la société, n'a pas besoin de couples mais d'enfants pour continuer à exister. C'est pour cela que je ne comprends pas bien le concept du mariage mixte lorsqu'on est chrétien et que l'enfant est musulman...


Cela était vrai autrefois, ma chère ARYA, plus maintenant, du moins dans nos sociétés qui permettent et même encouragent la perte de foi des enfants devenus grands alors que d'autres, éduqués dans l'athéisme,  découvrent le foi, soit la foi musulmane, soit la foi catholique ou chrétienne !

Et j'ai bien aimé la réponse de notre soeur ESTANDRINE qui a écrit à ce propos  :"Il n'y a pas de règle générale. Cela dépend du choix du couple et surtout le choix des enfants à leur majorité."
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyVen 12 Déc 2014, 08:51

rosedumatin a écrit:
Bonsoir,

Suite aux rapports de plainte, je verrouille ce sujet jusqu'au passage de MARIO qui est en réunion ce soir.

Il décidera demain ce qu'il convient de faire puisque ce topic devient " sulfureux " avec des Hors sujets.



J'espère avoir réglé les problèmes à la satisfaction de tous, et donc je déverrouille le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Sun Back





Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyVen 12 Déc 2014, 11:16

mario-franc_lazur a écrit:

Et j'ai bien aimé la réponse de notre soeur ESTANDRINE qui a écrit à ce propos  :"Il n'y a pas de règle générale. Cela dépend du choix du couple et surtout le choix des enfants à leur majorité."

sauf que ce propos est totalement érroné

" Il ne faut pas négliger non plus le fait que l'on inculque toujours aux enfants la croyance en un dieu, à une époque où leur cerveau n'est pas totalement formé. L'effet sur eux est si puissant, et comparable à un caractère hérité, qu'il serait aussi difficile pour eux de rejeter cette croyance que de faire disparaître chez un singe sa peur instinctive et sa haine des serpents. "

et donc ce propos de estandrine serait vrai uniquement si, jusqu'à la majorité, l'enfant ne subirait aucune influence, que ce soit par papa et maman, mais aussi par l'entourage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyVen 12 Déc 2014, 12:12

mario-franc_lazur a écrit:


Et j'ai bien aimé la réponse de notre soeur ESTANDRINE qui a écrit à ce propos  :"Il n'y a pas de règle générale. Cela dépend du choix du couple et surtout le choix des enfants à leur majorité."

Hein?! Désolé Mario et Sun Back ce n'est pas mon propos, je ne sais pas qui a dit cela, mais c'est pas moi.

Personnellement je crois que c'est l'ambiance de la famille et la façon dont les parents vivent leur foi qui soit dégoutte les enfants soit les attire vers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  EmptyVen 12 Déc 2014, 12:51

Sun Back a écrit:

" Il ne faut pas négliger non plus le fait que l'on inculque toujours aux enfants la croyance en un dieu, à une époque où leur cerveau n'est pas totalement formé. L'effet sur eux est si puissant, et comparable à un caractère hérité, qu'il serait aussi difficile pour eux de rejeter cette croyance que de faire disparaître chez un singe sa peur instinctive et sa haine des serpents. "

et donc ce propos de estandrine serait vrai uniquement si, jusqu'à la majorité, l'enfant ne subirait aucune influence, que ce soit par papa et maman, mais aussi par l'entourage

Cher Sun Back le cerveau se développe jusqu'à 25ans. Ce n'est pas parce que le cerveau n'est pas complètement développé que l'enfants n'a pas la conscience du bien et du mal et n'est pas capable de faire des choix. C'est pour ça qu'on parle de l'âge de la raison vers 7 ans, parce que l'enfant devient autonome, qu'il a une sagesse naturel est encore son innocence, je l'ai constaté en m'occupant d'enfants que c'est une période facile. Ben sûr que nos choix sont influencé par l'affectif, mais l'expérience influence tout aussi nos choix.
Dans la bible, les enfants sont considérés comme responsable de leur actes à 13 ans, à la puberté, portant leur croissance n'est pas terminé. La puberté c'est la sortie de l'innocence, c'est le moment des bouleversements physique et psychique, on se détache de l'affectif pour faire nos expérience qui vont influence nos choix de foi. C'est la période ou se dessine notre avenir, ce qu'on veut faire et pourquoi.
Sincèrement ayant été une ado assez difficile, aujourd'hui je remercie mes parents d'avoir été ferme, de m'avoir laissé faire mes bêtises tout en me corrigeant (j'ai eu ma dernière claque à 22ans), ils l'ont été plus dur avec moi qu'avec mes frères et sœurs (5 enfants) ma mère le reconnaît, j'étais dans la provocation permanente. Malheureusement, je regrette d'avoir tant de mal à ma famille, malgré le fait d'avoir demandé pardon à mes parents pour ma rébellion, m'a mère ne l'a toujours pas accepté, et mes relations avec elles sont tendu (bon ça s'est nettement amélioré grâce à Dieu, à la prière).

Ce qui m'a ramené à Dieu c'est cette conscience du bien et du mal imprimé en moi. Autant je faisais des bêtises et disait des méchancetés, autant je les regrettais à peine les avoir faite, j'avais peur de Dieu. Mais j'ai découvert que Dieu est juste, qu'il corrige par amour pour ne pas que nous souffrions des conséquences du mal "Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
12.11 Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice." Hébreux 12 v 10 à 11


Salam Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage & foi  Empty
MessageSujet: Re: Mariage & foi    Mariage & foi  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage & foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mariage mixte (mariage avec un non croyant)
» mariage chrétien vs mariage musulman
» Mariage musulman/non-musulmane
» Mariage
» Mariage de Eliza .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Problèmes de société, réponse des religions !!-
Sauter vers: