Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 alcool et société : réponse des religions

Aller en bas 
+17
Thedjezeyri14
Svenmaster
tic et tac
Roger76
Cyril 84
marjorie
gaspard
rosarum
Pierresuzanne
mario-franc_lazur
SKIPEER
Man Att
Dreamer
donald duck
gerard2007
marie-chantal
Dieu sait mieux
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dieu sait mieux





alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014, 12:49

Rappel du premier message :

17 octobre 2014

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

paix à vous
ce type d'incident est un rappel, cela amène à réfléchir sérieusement sur la question de l'alcool dans une société
cela renforce ma conviction que la meilleure conduite contre l'alcool( et toutes les autres drogues) doit être simplement l'interdiction comme nous le conseille Dieu notre créateur celui qui nous connait le mieux louanges à lui!
Dieu nous a crée et nous a donné entre les mains notre mode d'emploi. quand on est angoissé,il nous a demandé de penser à lui il nous a promis ainsi de l'apaisement.
en plus notre cerveau produit ses propres drogues on n'a pas besoin de drogues supplémentaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

paix à vous
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015, 15:00

gaspard a écrit:


@ Idriss: Je pense que chacun doit rester à sa place! Vous n'avez assisté à la messe, de fait vous ne savez pas ce qu'il s'y passe. On communie rarement aux deux espèces, donc le jus de raison, le risque pour les alcooliques et autres betises on peut les passer par pertes et profits.

Je pense que des transformer 600 litres d'eau en 600 litre de vin était un très mauvais message , une banalisation et une sacralisation d'un produit dangereux pour la santé individuelle et néfaste pour la société.
J'ai le droit de le penser et d'exprimer cette pensée! Et de proposer une alternative: le jus de raisin!


De même valider un hadith qui fait se marier notre Prophète à une fille de 6 ans est un très mauvais message vis à vis des mariages précoces et des problèmes de santé que pose des grossesses prématurée pour ces enfants.
Vous me proposeriez de lutter contre les mariages précoces au nom des conséquences désastreuses pour la santé des petites filles , que je considérerait cette prise de position (pour peu qu'elle soit sincère ) comme très louable ,et je ne me permettrait certainement pas de vous enjoindre de rester à votre place.

Oui il y a du culturel! Vous êtes choqué par certaines pratiques culturelle de l'islam, je le suis par certaines pratiques du christianisme...
Je suis capable de relativisme culturel, mais aussi de dire que le relativisme culturel ne dois pas être la cause d'un renoncement à lutter contre des déviances et des dérives qui touchent à l’éthique , à l'humain dans son universalité.

Wa salam


Revenir en haut Aller en bas
gaspard

gaspard



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015, 16:18

Idriss a écrit:
gaspard a écrit:


@ Idriss: Je pense que chacun doit rester à sa place! Vous n'avez assisté à la messe, de fait vous ne savez pas ce qu'il s'y passe. On communie rarement aux deux espèces, donc le jus de raison, le risque pour les alcooliques et autres betises on peut les passer par pertes et profits.

Je pense que des transformer 600 litres d'eau en 600 litre de vin était un très mauvais message , une banalisation et une sacralisation d'un produit dangereux pour la santé individuelle et néfaste pour la société.
J'ai le droit de le penser et d'exprimer cette pensée!  Et de proposer une alternative: le jus de raisin!


De même valider un hadith qui fait se marier notre Prophète à une fille de 6 ans est un très mauvais message vis à vis des mariages précoces et des problèmes de santé que pose des grossesses prématurée pour ces enfants.
Vous me proposeriez de lutter contre les mariages précoces au nom des conséquences désastreuses pour la santé des petites filles , que je considérerait cette prise de position (pour peu qu'elle soit sincère ) comme très louable ,et je  ne me permettrait certainement pas de vous enjoindre  de rester à votre place.

Oui il y a du culturel! Vous êtes choqué par certaines pratiques culturelle de l'islam, je le suis par certaines pratiques du christianisme...
Je suis capable de relativisme culturel, mais aussi de dire que le relativisme culturel ne dois pas être la cause d'un renoncement  à lutter contre des déviances et des dérives qui touchent à l’éthique , à l'humain dans son universalité.

Wa salam



Pour ce qui est de respecter la pratique religieuse, je n'ai rien dit à propos des pratiques de l'islam. Si cela amuse certain de mes contemporains de prier dans une autre langue que leur leur langue maternelle, c'est leur choix. Vous avez par contre une curieuse façon d'appréhender les différences. Si on boit un verre de vin on ne devient pas alcoolique, de la même manière que fumer une cigarette ne fait pas forcément le lit de l'addiction. Il y a une grande différence entre usage modéré et excès. Vous avez encore une fois la preuve que vous n'avez aucune confiance en l'homme, en sa capacité de se réguler. Le Christ nous a montré ce chemin (certainement difficile) qui permet à chacun de s'améliorer. Ce qui est plus important c'est les moyens que l'on se donne personnellement pour surmonter nos faiblesses. Que vous soyez choqué c'est regrettable, c'est un sentiment personnel qui n'affecte en rien ce auquel je crois. Si nous allons sur ce terrain il y aura certainement encore plus d'intolérance.
Toutes vos stats ne changent rien à l'affaire, la tempérance n'est propre à l'homme par nature. N'aimez vous pas les sucreries. Le diabète touche 350 millions de personnes, et il explose en Arabie et pays du Maghreb. Qu'attendez vous pour interdire la consommation des cornes de gazelles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015, 18:25

gaspard a écrit:
N'aimez vous pas les sucreries.
Il semblerait que j'appartienne à la catégorie orthorexie avec quelques dérogations et écart par si par là pour ne pas tomber dans le fanatisme.
Je mange Bio autant que possible, le maximum produit communautairement dans nos jardins  ( Communauté de décroissants pas de musulmans je vous rassure)  ..Donc sucrerie très limités. Par contre ma femme à eu son CAP pâtisserie  avec mention et médaille.
Cuisine allégé en sucre, beaucoup de substitues a la canne à sucre  ( sirop  d'agave ...etc)...
Le sucre est un fléau, les industriels en mette partout...responsable de beaucoup de cancers , je milite contre...mais assez exceptionnellement un petit carré de chocolat alter éco a 85% de cacao ...

La prohibition de l'alcool au états unis est une initiative des milieux chrétiens évangélique.

prohibition wikipédia:

Mais la prohibition a été un échec! Je suis contre la prohibition, cela a nourri et financé le crime organisé, fait les beau jours de la mafia , comme la prohibition sur le Cannabis aujourd'hui ...Fumer un joint ne fait pas de vous un ad dicte associable..Je connais des bons pére de famille qui après une bonne journée de travail se roule un petit pet pour se détendre...Culturellement çà passe pas bien, mais rationnellement c'est pas pire que l'apéro ou le digestif .... Bon je connais aussi un certain  nombre de  dépendant (psychologique) au cannabis, voir des cas exceptionnel de personnes qui ont viré skizo ...mais n'auraient-ils pas viré skizo sans l'abus de cannabis? ( Abus associé à l'alcool souvent) .
Pourquoi alors ne pas légaliser un produit moins dangereux que l'alcool et couper une manne financière qui profite a un petit milieu de délinquants?
C'est culturel !  Mais pas rationnel ...Il faudrait faire confiance à la capacité d'autorégulation ...etc
Revenir en haut Aller en bas
gaspard

gaspard



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015, 00:23

Idriss a écrit:
gaspard a écrit:
N'aimez vous pas les sucreries.
Il semblerait que j'appartienne à la catégorie orthorexie avec quelques dérogations et écart par si par là pour ne pas tomber dans le fanatisme.
Je mange Bio autant que possible, le maximum produit communautairement dans nos jardins  ( Communauté de décroissants pas de musulmans je vous rassure)  ..Donc sucrerie très limités. Par contre ma femme à eu son CAP pâtisserie  avec mention et médaille.
Cuisine allégé en sucre, beaucoup de substitues a la canne à sucre  ( sirop  d'agave ...etc)...
Le sucre est un fléau, les industriels en mette partout...responsable de beaucoup de cancers , je milite contre...mais assez exceptionnellement un petit carré de chocolat alter éco a 85% de cacao ...

La prohibition de l'alcool au états unis est une initiative des milieux chrétiens évangélique.

prohibition wikipédia:

Mais la prohibition a été un échec! Je suis contre la prohibition, cela a nourri et financé le crime organisé, fait les beau jours de la mafia , comme la prohibition sur le Cannabis aujourd'hui ...Fumer un joint ne fait pas de vous un ad dicte associable..Je connais des bons pére de famille qui après une bonne journée de travail se roule un petit pet pour se détendre...Culturellement çà passe pas bien, mais rationnellement c'est pas pire que l'apéro ou le digestif .... Bon je connais aussi un certain  nombre de  dépendant (psychologique) au cannabis, voir des cas exceptionnel de personnes qui ont viré skizo ...mais n'auraient-ils pas viré skizo sans l'abus de cannabis? ( Abus associé à l'alcool souvent) .
Pourquoi alors ne pas légaliser un produit moins dangereux que l'alcool et couper une manne financière qui profite a un petit milieu de délinquants?
C'est culturel !  Mais pas rationnel ...Il faudrait faire confiance à la capacité d'autorégulation ...etc

C'est un autre débat. Le risque skizo est réel surtout quand la drogue est prise pendant l'adolescence. Le risque de développer des problèmes sérieux est sur-multiplié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015, 20:57

SKIPEER a écrit:
gaspard a écrit:
Les ravages de l'alcool en France est effectivement un problème de santé publique.
je retiens ceci !

Et DIEU merci que les gens ont compris que c'est un un problème de santé publique pour le monde entier .c'est déjà un pas en avant

sincèrement je ne pense pas que le vin sera interdit un jour en occident et surtout en France tant que c'est un marché très juteux pour certains qui ne peuvent s'en passer et qu'il fait partie maintenant de la culture et c'est la le gros problème !

Comme disent les hommes d'affaires " Business is Business"


Mais Skipeer il n'est aucunement question d'interdire le vin ni quoi que ce soit en France, tu dois comprendre que nous avons notre civilisation et que vous avez la votre. On ne changera pas notre mode de vie pour faire plaisir aux musulmans, pas plus que vous n'arreterez de consommer du boeuf ou de la vache pour faire plaisir aux hindous, faudrait quand même comprendre ça.

C'est pas une question d'argent ou de business, le vin on aime ça. La bière on aime ça. Que ça ne plaise pas de l'autre côté de la méditerranée, ma foi... ça ne va pas nous empêcher de dormir :)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015, 22:49

† Lucas † a écrit:
SKIPEER a écrit:
gaspard a écrit:
Les ravages de l'alcool en France est effectivement un problème de santé publique.
je retiens ceci !

Et DIEU merci que les gens ont compris que c'est un un problème de santé publique pour le monde entier .c'est déjà un pas en avant

sincèrement je ne pense pas que le vin sera interdit un jour en occident et surtout en France tant que c'est un marché très juteux pour certains qui ne peuvent s'en passer et qu'il fait partie maintenant de la culture et c'est la le gros problème !

Comme disent les hommes d'affaires " Business is Business"


Mais Skipeer il n'est aucunement question d'interdire le vin ni quoi que ce soit en France, tu dois comprendre que nous avons notre civilisation et que vous avez la votre. On ne changera pas notre mode de vie pour faire plaisir aux musulmans, pas plus que vous n'arreterez de consommer du boeuf ou de la vache pour faire plaisir aux hindous, faudrait quand même comprendre ça.

C'est pas une question d'argent ou de business, le vin on aime ça. La bière on aime ça. Que ça ne plaise pas de l'autre côté de la méditerranée, ma foi... ça ne va pas nous empêcher de dormir :)
Que tu ne puisse pas t'en passer cher lucas est ton problème certes tu es libre mais cela ne m’empêche pas de precher que le vin est un fleau social pour ceux ou celles qui veulent bien écouter mes conseils .

je te rappelle que j'ai eu a traiter en France plusieurs pauvres patients souffrant d'un delirium tremens et je peux te dire que je ne souhaiterai pour rien au monde qu'une personne présente ce type de maladie .

Donc il ne s'agit pas de prendre parti pour ou contre mais de chercher l’Intérêt de L’HUMANITÉ ENTIÈRE quelque soit sa confession
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015, 23:19

SKIPEER a écrit:
† Lucas † a écrit:
SKIPEER a écrit:

je retiens ceci !

Et DIEU merci que les gens ont compris que c'est un un problème de santé publique pour le monde entier .c'est déjà un pas en avant

sincèrement je ne pense pas que le vin sera interdit un jour en occident et surtout en France tant que c'est un marché très juteux pour certains qui ne peuvent s'en passer et qu'il fait partie maintenant de la culture et c'est la le gros problème !

Comme disent les hommes d'affaires " Business is Business"


Mais Skipeer il n'est aucunement question d'interdire le vin ni quoi que ce soit en France, tu dois comprendre que nous avons notre civilisation et que vous avez la votre. On ne changera pas notre mode de vie pour faire plaisir aux musulmans, pas plus que vous n'arreterez de consommer du boeuf ou de la vache pour faire plaisir aux hindous, faudrait quand même comprendre ça.

C'est pas une question d'argent ou de business, le vin on aime ça. La bière on aime ça. Que ça ne plaise pas de l'autre côté de la méditerranée, ma foi... ça ne va pas nous empêcher de dormir :)
Que tu ne puisse pas t'en passer cher lucas est ton problème certes tu es libre mais cela ne m’empêche pas de precher que le vin est un fleau social pour ceux ou celles qui veulent bien écouter mes conseils .

je te rappelle que j'ai eu a traiter en France plusieurs pauvres patients souffrant d'un delirium tremens et je peux te dire que je ne souhaiterai pour rien au monde qu'une personne présente ce type de maladie .

Donc il ne s'agit pas de prendre parti pour ou contre mais de chercher l’Intérêt de L’HUMANITÉ ENTIÈRE quelque soit sa confession


Qui es-tu pour te permettre d'affirmer que je ne peux pas m'en passer ? A quel moment est-ce que j'ai dis cela ? C'est incroyable il n'y a aucune demi-mesure chez toi


Il y a dans les pays arabes autant de cas de cirrhoses qu'en occident, parce que vous mangez très sucré. Donc si l'on interdit le vin, on interdit le sucre alors ? Allons bon, le sucre est un fléau alors ?
Revenir en haut Aller en bas
gaspard

gaspard



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2015, 00:15

SKIPEER a écrit:
† Lucas † a écrit:
SKIPEER a écrit:

je retiens ceci !

Et DIEU merci que les gens ont compris que c'est un un problème de santé publique pour le monde entier .c'est déjà un pas en avant

sincèrement je ne pense pas que le vin sera interdit un jour en occident et surtout en France tant que c'est un marché très juteux pour certains qui ne peuvent s'en passer et qu'il fait partie maintenant de la culture et c'est la le gros problème !

Comme disent les hommes d'affaires " Business is Business"


Mais Skipeer il n'est aucunement question d'interdire le vin ni quoi que ce soit en France, tu dois comprendre que nous avons notre civilisation et que vous avez la votre. On ne changera pas notre mode de vie pour faire plaisir aux musulmans, pas plus que vous n'arreterez de consommer du boeuf ou de la vache pour faire plaisir aux hindous, faudrait quand même comprendre ça.

C'est pas une question d'argent ou de business, le vin on aime ça. La bière on aime ça. Que ça ne plaise pas de l'autre côté de la méditerranée, ma foi... ça ne va pas nous empêcher de dormir :)
Que tu ne puisse pas t'en passer cher lucas est ton problème certes tu es libre mais cela ne m’empêche pas de precher que le vin est un fleau social pour ceux ou celles qui veulent bien écouter mes conseils .

je te rappelle que j'ai eu a traiter en France plusieurs pauvres patients souffrant d'un delirium tremens et je peux te dire que je ne souhaiterai pour rien au monde qu'une personne présente ce type de maladie .

Donc il ne s'agit pas de prendre parti pour ou contre mais de chercher l’Intérêt de L’HUMANITÉ ENTIÈRE quelque soit sa confession

Oui interdisons l'alcool, puis la cigarette, le sucre, le cholesterol, le gluten,  les pesticides, les insecticides, les plastiques, les organochlorés, les perturbateurs endocrinien, le jeu, l'argent, la betise,... tout ce qui peu nuire à la santé. Il va falloir faire une bonne fois pour toute que l'on s'applique un remède de cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2015, 00:52

gaspard a écrit:
SKIPEER a écrit:
† Lucas † a écrit:



Mais Skipeer il n'est aucunement question d'interdire le vin ni quoi que ce soit en France, tu dois comprendre que nous avons notre civilisation et que vous avez la votre. On ne changera pas notre mode de vie pour faire plaisir aux musulmans, pas plus que vous n'arreterez de consommer du boeuf ou de la vache pour faire plaisir aux hindous, faudrait quand même comprendre ça.

C'est pas une question d'argent ou de business, le vin on aime ça. La bière on aime ça. Que ça ne plaise pas de l'autre côté de la méditerranée, ma foi... ça ne va pas nous empêcher de dormir :)
Que tu ne puisse pas t'en passer cher lucas est ton problème certes tu es libre mais cela ne m’empêche pas de precher que le vin est un fleau social pour ceux ou celles qui veulent bien écouter mes conseils .

je te rappelle que j'ai eu a traiter en France plusieurs pauvres patients souffrant d'un delirium tremens et je peux te dire que je ne souhaiterai pour rien au monde qu'une personne présente ce type de maladie .

Donc il ne s'agit pas de prendre parti pour ou contre mais de chercher l’Intérêt de L’HUMANITÉ ENTIÈRE quelque soit sa confession

Oui interdisons l'alcool, puis la cigarette, le sucre, le cholesterol, le gluten,  les pesticides, les insecticides, les plastiques, les organochlorés, les perturbateurs endocrinien, le jeu, l'argent, la betise,... tout ce qui peu nuire à la santé. Il va falloir faire une bonne fois pour toute que l'on s'applique un remède de cheval.

Tu m'a convaincu! Je rejoins ta secte.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2015, 00:52

Lucas a écrit:
Qui es-tu pour te permettre d'affirmer que je ne peux pas m'en passer ? A quel moment est-ce que j'ai dis cela ? C'est incroyable il n'y a aucune demi-mesure chez toi


Il y a dans les pays arabes autant de cas de cirrhoses qu'en occident, parce que vous mangez très sucré. Donc si l'on interdit le vin, on interdit le sucre alors ? Allons bon, le sucre est un fléau alors ?
qui a dit que tu ne pouvais pas t'en passer dabord ?? 


Encore une fois  toute personne est libre de ses choix toi y compris et essayons de ne pas passionner notre débat pour qu'on puisse mieux l'enrichir

alcool et société : réponse des religions - Page 2 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2015, 01:00

gaspard a écrit:
Oui interdisons l'alcool, puis la cigarette, le sucre, le cholesterol, le gluten,  les pesticides, les insecticides, les plastiques, les organochlorés, les perturbateurs endocrinien, le jeu, l'argent, la bêtise,... tout ce qui peu nuire à la santé. Il va falloir faire une bonne fois pour toute que l'on s'applique un remède de cheval.
mon cher gaspard tu mélange ici des aliments a consommer avec modération comme le sucre ou les aliments riches en cholestérol avec d'autres qui sont reconnues nocifs comme l'alcool et la cigarette qui elle tue des millions de personnes par an et figure toi j'en sais quelque chose
les pesticides les engrais  sont eux aussi responsables d’hémopathies malignes (lymphomes malins et maladies d'hodgkin ,leucémies aiguës etc...)que je traite depuis bientôt 20ans

oui je le crie haut et fort je suis pour interdire tous ces poisons !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2015, 01:41

† Lucas † a écrit:
Mais Skipeer il n'est aucunement question d'interdire le vin ni quoi que ce soit en France, tu dois comprendre que nous avons notre civilisation et que vous avez la votre. On ne changera pas notre mode de vie pour faire plaisir aux musulmans, pas plus que vous n'arreterez de consommer du boeuf ou de la vache pour faire plaisir aux hindous, faudrait quand même comprendre ça.

En fait ce qui pose probléme donc c'est que ce soit des musulmans qui soulève le probléme de l'alcool!
Pourtant je pense que parmi les partisans de l'abstinence il y a nombre de rationalistes ( athée ou pas ) ...Pas de problème!?

Parmi tous les musulmans qui se sont exprimés sur ce sujet de santé publique combien ont réclamé la prohibition de l'alcool? Ou des interdictions?
Allez-y faite des citations!
Si un musulman soulève les problèmes liè à la consommation de l'alcool c'est forcément pour faire suer les Gaulois ?
Mais quand les Gaulois veulent faire interdire l'abatage rituel c'est pour le bien être animal uniquement! Pas la moindre motivation islamophobe?
Les coridas? C'est autre chose , c'est la tradition , c'est la culture , c'est Picasso, les féria...

C'est quoi ce délire d'en faire une histoire de civilisation? Fallait pas accepter les chiffres arabes et continuer avec les chiffres romains!
Dans les années 70 il y avait des décharges à ciel ouvert de partout, au coin d'un virage tous le monde venait déverser ses poubelles , c'était comme çà, cela choquait personne ...Il a fallut plus de 20 ans pour changer les mentalités , changer de civilisation...
Aujourd'hui il y a des choses qui choquent, qui ne se font plus...nous avons changé de civilisation.
Quand j'étais gamin la serveuse de base avait droit régulièrement à sa petite main au panier , elle devait protester un peu mais pas trop , et tous le monde rigolait...Cela faisait parti de la tradition gauloise...Aujourd'hui cela fini avec une baffe , voir une plainte et la désapprobation des autres clients!
Des regrets?
Parce que nous sommes musulmans nous sommes des citoyens de seconde zone qui doivent faire profil bas et nous n'avons pas légitimité à défendre certaines valeurs? Si demain je me converti à la religion dominante en France, l'athéisme, serais-je plus légitime à promouvoir l'abstinence alcoolique?
Faut-il encore que j'apporte un arbre généalogique remontant au XVIéme siécle ayant moult ascendant gaulois?

J'ai plus la télévision depuis 8 ans maintenant...je suis pour le boycott de la télé ! A qui dois-je demander l'autorisation de défendre une société sans télévision, sans pub? Joli changement de société non?

Spoiler:









Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2015, 14:24

Idriss a écrit:
† Lucas † a écrit:
Mais Skipeer il n'est aucunement question d'interdire le vin ni quoi que ce soit en France, tu dois comprendre que nous avons notre civilisation et que vous avez la votre. On ne changera pas notre mode de vie pour faire plaisir aux musulmans, pas plus que vous n'arreterez de consommer du boeuf ou de la vache pour faire plaisir aux hindous, faudrait quand même comprendre ça.

En fait ce qui pose probléme donc c'est que ce soit des musulmans qui soulève le probléme de l'alcool!
Pourtant je pense que parmi les partisans de l'abstinence il y a nombre de rationalistes ( athée ou pas ) ...Pas de problème!?

Parmi tous les musulmans qui se sont exprimés sur ce sujet de santé publique combien ont réclamé la prohibition  de l'alcool? Ou des interdictions?
Allez-y faite des citations!
Si un musulman soulève les problèmes liè à la consommation de l'alcool c'est forcément pour faire suer les Gaulois ?
Mais quand les Gaulois veulent faire interdire l'abatage rituel c'est pour le bien être animal uniquement! Pas la moindre motivation islamophobe?
Les coridas? C'est autre chose , c'est la tradition , c'est la culture , c'est Picasso, les féria...

C'est quoi ce délire d'en faire une histoire de civilisation? Fallait pas accepter les chiffres arabes et continuer avec les chiffres romains!
Dans les années 70 il y avait des décharges à ciel ouvert de partout, au coin d'un virage tous le monde venait déverser ses poubelles , c'était comme çà, cela choquait personne ...Il a fallut plus de 20 ans pour changer les mentalités , changer de civilisation...
Aujourd'hui il y a des choses qui choquent, qui ne se font plus...nous avons changé de civilisation.
Quand j'étais gamin la serveuse de base avait droit régulièrement à sa petite main au panier , elle devait protester un peu mais pas trop , et tous le monde rigolait...Cela faisait parti de la tradition gauloise...Aujourd'hui cela fini avec une baffe , voir une plainte et la désapprobation des autres clients!
Des regrets?
Parce que nous sommes musulmans nous sommes des citoyens de seconde zone qui doivent faire profil bas et nous n'avons pas légitimité à défendre certaines valeurs? Si demain je me converti à la religion dominante en France, l'athéisme, serais-je plus légitime à promouvoir l'abstinence alcoolique?
Faut-il encore que j'apporte un arbre généalogique remontant au XVIéme siécle  ayant moult ascendant gaulois?

J'ai plus la télévision depuis 8 ans maintenant...je suis pour le boycott de la télé ! A qui dois-je demander l'autorisation de défendre une société sans télévision, sans pub? Joli changement de société non?

Spoiler:

 









Qu'est-ce que c'est que ce cirque que tu me fais Idriss ?

Tu parles des Gaulois mais tu en es toi-même un, je me trompe ? N'es-tu par un converti ? (pour le coup, si je me trompe j'aurai l'air d'un con Exclamation )

La question c'est que c'est au nom de sa culture musulmane qu'il nous moralise sur l'alcool. Tu peux me dire ce que tu veux, mélanger à cette histoire d'autres choses qui n'ont rien à voir, tu extrapoles là, j'en ai ras-le-cul de ces histoire d'islamophobie dés qu'on prononce le mot "islam" sans faire 18 pages d'éloges, moi j'ai juste dis qu'il faut arreter de vouloir comparer les civilisations, ils ont la leur on a la notre, moi je vais pas faire la morale aux Arabes parce qu'ils mangent plus sucrés que nous (il semblerait tout du moins), je vais pas faire la morale aux Hindous parce qu'ils sont quasi-végétariens, je vais pas faire la morale aux Scandinaves parce qu'ils mangent trop de poissons ou j'en sais rien.

Purée au bout d'un moment y en a ras-le-cul, c'est lui qui vient faire la morale (c'était peut-être pas méchamment j'en sais rien, j'ai pas été méchant pour un sous non plus), j'ai juste répondu qu'en gros chacun faisait ce qu'il voulait, chacun avait sa culture propre et ses habitudes, et toi tu viens m'engueuler comme du poisson pourri avec tes histoires de mains-au-cul sur les serveuses, tu viens faire passer les Gaulois pour des porcs, tu ramènes l'islamophobie, les poubelles dans les rues, la télé, la pub, les chiffres romains et arabes WOH WOH WOH ON SE CALME !!! Ca suffit à la fin !!! (pour info on utilise pas les chiffres arabes, mais en réalité les chiffres indiens. Je ne sais pas si tu lis/écris l'arabe, mais c'est pas du tout les mêmes chiffres...)


Si un athée m'aurait expliqué les méfaits de l'alcool je lui aurais aussi dis que chacun faisait ce qu'il voulait, et tu vois dis "Pourtant je pense que..." ben tu penses ce que tu veux mais ne pense pas à la place, tu seras gentil, parce que tu n'en sais rien

L'abattage rituel j'en ai rien à faire, j'ai jamais prononcé un mot là dessus donc pareil, tu ne te prononces pas en mon nom et tu ne penses pas à ma place


Et puis tu me tartines encore ton histoire de citoyen de 2nde zone parce que musulman (sans déconner, on est en France quoi) mais Skipeer n'est pas Français il est Algérien donc il est où le rapport ?

Alors tu vois tu me reproches de l'islamophobie parce que j'ai moi-aussi défendu mon point de vue, tu me fous sur le dos toutes les saloperies habituelles, tu pars du principe que : il est Français, donc il pense de telle et telle manière, il a tel et tel point de vue sur l'abattage rituel, les musulmans, les serveuses, je sais pas quoi, en gros tu me CATALOGUES et tu me parques dans un groupe, tu généralises, et ensuite c'est moi qui suis l'affreux islamophobe ? C'est pas un peu pareil ce que tu fais ? En même temps que tu me reproches la chose tu fais la même.

D'ailleurs en parlant de traiter les gens d'islamophobe pour rien tu n'as toujours pas répondu à ma question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Question posée le Vendredi 3 juillet à 23h48


Dernière édition par † Lucas † le Mar 14 Juil 2015, 14:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2015, 14:32

Purée la vache, tu m'as mis en colère, Idriss !

Je crois que ce qui me fâche le plus c'est que tu as toujours eu des propos très posés, très apaisés, toujours beaucoup de répartis, loin des clichés stupides de la gueguerre occident/orient, et là c'est comme si tu avais perdu quelques années de refléxion, excuse-moi de te le dire ! Ca fait quand même quelques années que l'on côtoie ce forum, tu as eu le temps de lire mes postes, tu dois quand même savoir que je ne suis pas le genre de personne que tu as décrite, même si je n'ai pas ma langue dans ma poche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2015, 19:29

† Lucas † a écrit:
Purée la vache, tu m'as mis en colère, Idriss !

Je crois que ce qui me fâche le plus c'est que tu as toujours eu des propos très posés, très apaisés, toujours beaucoup de répartis, loin des clichés stupides de la gueguerre occident/orient, et là c'est comme si tu avais perdu quelques années de refléxion, excuse-moi de te le dire ! Ca fait quand même quelques années que l'on côtoie ce forum, tu as eu le temps de lire mes postes, tu dois quand même savoir que je ne suis pas le genre de personne que tu as décrite, même si je n'ai pas ma langue dans ma poche.



Moi aussi je suis fâché , moi aussi je suis en colère et c'est pas très bon en ce mois sacré.
Je crois aussi que je suis usé et fatigué et que je suis au bout de ce que j'avais à faire ici ...
Puisque je suis en train de manger le peu de positif que j'avais réussit laborieusement à générer il est temps que je me retire, avant d'avoir un solde de tous comptes négatif.




Dernière visite : Aujourd'hui à 19:19
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2015, 19:42

Lucas a écrit:
Et puis tu me tartines encore ton histoire de citoyen de 2nde zone parce que musulman (sans déconner, on est en France quoi) mais Skipeer n'est pas Français il est Algérien donc il est où le rapport ?


1- je te rappelle cher lucas que c'est un forum qui ne tient pas compte de la nationalité des formeurs



2- je te prie aussi d’éviter d'employer un langage  vulgaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2015, 20:15

SKIPEER a écrit:
Lucas a écrit:
Et puis tu me tartines encore ton histoire de citoyen de 2nde zone parce que musulman (sans déconner, on est en France quoi) mais Skipeer n'est pas Français il est Algérien donc il est où le rapport ?


1- je te rappelle cher lucas que c'est un forum qui ne tient pas compte de la nationalité des formeurs



2- je te prie aussi d’éviter d'employer un langage  vulgaire


J'avais précisé ta nationalité car Idriss disait qu'il ne fallait pas faire de différence entre les Français musulmans et les autres.

Je n'ai nulle part été vulgaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2015, 20:16

Invité a écrit:
† Lucas † a écrit:
Purée la vache, tu m'as mis en colère, Idriss !

Je crois que ce qui me fâche le plus c'est que tu as toujours eu des propos très posés, très apaisés, toujours beaucoup de répartis, loin des clichés stupides de la gueguerre occident/orient, et là c'est comme si tu avais perdu quelques années de refléxion, excuse-moi de te le dire ! Ca fait quand même quelques années que l'on côtoie ce forum, tu as eu le temps de lire mes postes, tu dois quand même savoir que je ne suis pas le genre de personne que tu as décrite, même si je n'ai pas ma langue dans ma poche.



Moi aussi je suis fâché , moi aussi je suis en colère  et c'est pas très bon en ce mois sacré.
Je crois aussi que je suis usé et fatigué et que je suis au bout de ce que j'avais à faire ici ...
Puisque je suis en train de manger le peu de positif que j'avais réussit laborieusement à générer il est temps que je me retire, avant d'avoir un solde de tous comptes négatif.




Dernière visite : Aujourd'hui à 19:19


...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2015, 20:35

Invité a écrit:


Moi aussi je suis fâché , moi aussi je suis en colère  et c'est pas très bon en ce mois sacré.
Je crois aussi que je suis usé et fatigué et que je suis au bout de ce que j'avais à faire ici ...
Puisque je suis en train de manger le peu de positif que j'avais réussit laborieusement à générer il est temps que je me retire, avant d'avoir un solde de tous comptes négatif.




Dernière visite : Aujourd'hui à 19:19

C'est Idriss qui est parti?
En tout cas Idriss, reposes-toi bien et reviens quand tu sera reposé.
C'est pas parce qu'on des fois dure qu'on apprécie pas! Tu vas nous manquer!

Que Dieu te fortifie, qu'il te comble de sa paix! Sois richement béni! Wink

roserouge
Revenir en haut Aller en bas
gaspard

gaspard



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015, 12:24

† Lucas † a écrit:
Idriss a écrit:
† Lucas † a écrit:
Mais Skipeer il n'est aucunement question d'interdire le vin ni quoi que ce soit en France, tu dois comprendre que nous avons notre civilisation et que vous avez la votre. On ne changera pas notre mode de vie pour faire plaisir aux musulmans, pas plus que vous n'arreterez de consommer du boeuf ou de la vache pour faire plaisir aux hindous, faudrait quand même comprendre ça.

En fait ce qui pose probléme donc c'est que ce soit des musulmans qui soulève le probléme de l'alcool!
Pourtant je pense que parmi les partisans de l'abstinence il y a nombre de rationalistes ( athée ou pas ) ...Pas de problème!?

Parmi tous les musulmans qui se sont exprimés sur ce sujet de santé publique combien ont réclamé la prohibition  de l'alcool? Ou des interdictions?
Allez-y faite des citations!
Si un musulman soulève les problèmes liè à la consommation de l'alcool c'est forcément pour faire suer les Gaulois ?
Mais quand les Gaulois veulent faire interdire l'abatage rituel c'est pour le bien être animal uniquement! Pas la moindre motivation islamophobe?
Les coridas? C'est autre chose , c'est la tradition , c'est la culture , c'est Picasso, les féria...

C'est quoi ce délire d'en faire une histoire de civilisation? Fallait pas accepter les chiffres arabes et continuer avec les chiffres romains!
Dans les années 70 il y avait des décharges à ciel ouvert de partout, au coin d'un virage tous le monde venait déverser ses poubelles , c'était comme çà, cela choquait personne ...Il a fallut plus de 20 ans pour changer les mentalités , changer de civilisation...
Aujourd'hui il y a des choses qui choquent, qui ne se font plus...nous avons changé de civilisation.
Quand j'étais gamin la serveuse de base avait droit régulièrement à sa petite main au panier , elle devait protester un peu mais pas trop , et tous le monde rigolait...Cela faisait parti de la tradition gauloise...Aujourd'hui cela fini avec une baffe , voir une plainte et la désapprobation des autres clients!
Des regrets?
Parce que nous sommes musulmans nous sommes des citoyens de seconde zone qui doivent faire profil bas et nous n'avons pas légitimité à défendre certaines valeurs? Si demain je me converti à la religion dominante en France, l'athéisme, serais-je plus légitime à promouvoir l'abstinence alcoolique?
Faut-il encore que j'apporte un arbre généalogique remontant au XVIéme siécle  ayant moult ascendant gaulois?

J'ai plus la télévision depuis 8 ans maintenant...je suis pour le boycott de la télé ! A qui dois-je demander l'autorisation de défendre une société sans télévision, sans pub? Joli changement de société non?

Spoiler:

 









Qu'est-ce que c'est que ce cirque que tu me fais Idriss ?

Tu parles des Gaulois mais tu en es toi-même un, je me trompe ? N'es-tu par un converti ? (pour le coup, si je me trompe j'aurai l'air d'un con Exclamation )

La question c'est que c'est au nom de sa culture musulmane qu'il nous moralise sur l'alcool. Tu peux me dire ce que tu veux, mélanger à cette histoire d'autres choses qui n'ont rien à voir, tu extrapoles là, j'en ai ras-le-cul de ces histoire d'islamophobie dés qu'on prononce le mot "islam" sans faire 18 pages d'éloges, moi j'ai juste dis qu'il faut arreter de vouloir comparer les civilisations, ils ont la leur on a la notre, moi je vais pas faire la morale aux Arabes parce qu'ils mangent plus sucrés que nous (il semblerait tout du moins), je vais pas faire la morale aux Hindous parce qu'ils sont quasi-végétariens, je vais pas faire la morale aux Scandinaves parce qu'ils mangent trop de poissons ou j'en sais rien.

Purée au bout d'un moment y en a ras-le-cul, c'est lui qui vient faire la morale (c'était peut-être pas méchamment j'en sais rien, j'ai pas été méchant pour un sous non plus), j'ai juste répondu qu'en gros chacun faisait ce qu'il voulait, chacun avait sa culture propre et ses habitudes, et toi tu viens m'engueuler comme du poisson pourri avec tes histoires de mains-au-cul sur les serveuses, tu viens faire passer les Gaulois pour des porcs, tu ramènes l'islamophobie, les poubelles dans les rues, la télé, la pub, les chiffres romains et arabes WOH WOH WOH ON SE CALME !!! Ca suffit à la fin !!! (pour info on utilise pas les chiffres arabes, mais en réalité les chiffres indiens. Je ne sais pas si tu lis/écris l'arabe, mais c'est pas du tout les mêmes chiffres...)


Si un athée m'aurait expliqué les méfaits de l'alcool je lui aurais aussi dis que chacun faisait ce qu'il voulait, et tu vois dis "Pourtant je pense que..." ben tu penses ce que tu veux mais ne pense pas à la place, tu seras gentil, parce que tu n'en sais rien

L'abattage rituel j'en ai rien à faire, j'ai jamais prononcé un mot là dessus donc pareil, tu ne te prononces pas en mon nom et tu ne penses pas à ma place


Et puis tu me tartines encore ton histoire de citoyen de 2nde zone parce que musulman (sans déconner, on est en France quoi) mais Skipeer n'est pas Français il est Algérien donc il est où le rapport ?

Alors tu vois tu me reproches de l'islamophobie parce que j'ai moi-aussi défendu mon point de vue, tu me fous sur le dos toutes les saloperies habituelles, tu pars du principe que : il est Français, donc il pense de telle et telle manière, il a tel et tel point de vue sur l'abattage rituel, les musulmans, les serveuses, je sais pas quoi, en gros tu me CATALOGUES et tu me parques dans un groupe, tu généralises, et ensuite c'est moi qui suis l'affreux islamophobe ? C'est pas un peu pareil ce que tu fais ? En même temps que tu me reproches la chose tu fais la même.

D'ailleurs en parlant de traiter les gens d'islamophobe pour rien tu n'as toujours pas répondu à ma question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Question posée le Vendredi 3 juillet à 23h48

Mon cher Lucas,
à mon avis Idriss a raison! Notre réaction n'aurait pas été si polémique si l'on avait choisi un sujet religieusement neutre. Nos frères musulmans ouvrent systématiquement des topics pur montrer nos contradictions. Comme si tous les français étaient chrétiens.... C'est vrai que sur différents sujets j'ai vu la polémique s'alimenter d'elle même parce que nous sommes dans la réaction, plutot que le témoignage. Idriss est très cohérents dans son argumentaire, cependant comme la question ouverte n'est là que pour éprouver nos arguments et montrer la supériorité des uns sur les autres. Le plus amusant chez Idriss par exemple, c'est son acceptation de l'echec. Sur un topic sur Lourdes j'ai été surpris par sa réponse... En fait, il pensait avoir trouve un sujet imparable, pour montrer notre hypocrisie (pas seulement les cathos, mais le monde occidental), seulement le témoignage sincère oblitère toute possibilité de polémique... Pour revenir à cette question sur l'alcool, nos frères musulmans pensent que leur pratiquent les protègent, c'est leur conviction. C'est pour certain il est plus facile d'interdire plutot que se donner les moyens de progresser. Nous avons choisi un autre chemin qui n'est pas si mal finalement, mais il est exigent et cela dépasse leur compréhension.
Mon cher Skipper j'aurais aimé une réponse aussi rapide après mes commentaires sur l'adultère. Ces vrai que là encore il n'y avait pas de quoi alimenter la polémique. Mais je pense que cette réaction va relancer la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015, 19:07

gaspard a écrit:
En fait, il pensait avoir trouve un sujet imparable, pour montrer notre hypocrisie (pas seulement les cathos, mais le monde occidental), seulement le témoignage sincère oblitère toute possibilité de polémique...
je témoigne que le frère Idriss que je salue  pour son honnêteté ,son courage et son impartialité a toujours défendu la vérité sans plus

Citation :
Pour revenir à cette question sur l'alcool, nos frères musulmans pensent que leur pratiquent les protègent, c'est leur conviction. C'est pour certain il est plus facile d'interdire plutot que se donner les moyens de progresser.
oui cher gaspard j'ai 53ans et j'ai vécu 05ans en France sans gouter une goutte d'alcool alcool et société : réponse des religions - Page 2 1433743430 et c'est ma foi qui m'a toujours protégè .  

Dommage ....
Citation :
Nous avons choisi un autre chemin qui n'est pas si mal finalement, mais il est exigent et cela dépasse leur compréhension.

si j'ai bien compris tu te croie plus intelligent que les autres !!

Quelle modestie !!

Citation :
Mon cher Skipper j'aurais aimé une réponse aussi rapide après mes commentaires sur l'adultère. Ces vrai que là encore il n'y avait pas de quoi alimenter la polémique. Mais je pense que cette réaction va relancer la discussion.
Tu aurai peu etre remarque que mes réponses sont toujours biens argumentées cher gaspard sans bien sur polémiquer  sur les futilités

il faut que tu sache aussi que si j'ai ouvert ce topic c'est pour discuter de ce fléau afin que nous trouvions ensemble les causes et d y remédier a la condition que vous le vouliez bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015, 20:14

gaspard a écrit:
Pour revenir à cette question sur l'alcool, nos frères musulmans pensent que leurs pratiques les protègent, c'est leur conviction. C'est pour certain il est plus facile d'interdire plutôt que se donner les moyens de progresser. Nous avons choisi un autre chemin qui n'est pas si mal finalement, mais il est exigent et cela dépasse leur compréhension.

Je n'avais pas attendu de devenir Musulman pour me méfier de l'alcool et de l'addiction qu'il provoque, car j'ai vu dans ma propre famille les méfaits qu'il provoque.

Je ne vais pas énumérer tous les membres de ma famille qui sont tombé (gravement) malade, simplement mon frère aîné qui est décédé en 2006 à l'âge de 54 ans en laissant une veuve et sa fille de 16 ans orpheline.

Il faut être volontairement aveugle à la souffrance de ceux qui restent pour défendre un fléau qui touche n'importe qui, n'importe où. De plus, la réaction outragée de certains dès qu'on touche à leur bouteille ne peut qu'étonner quand on se souvient qu'on est sur un forum de discussion religieuse, et donc où l'éducation et la bonne conduite devraient être montrées en exemple plutôt que cette polémique délétère qui n'a rien à voir avec la compassion qu'exige ce genre de discussion.

J'aurais préféré que mon frère (qui n'était pas Musulman) soit obligé à ne pas boire de l'alcool plutôt qu'il ait eu la liberté de se tuer avec ça, il serait toujours vivant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015, 20:23

Skander a écrit:
gaspard a écrit:
Pour revenir à cette question sur l'alcool, nos frères musulmans pensent que leurs pratiques les protègent, c'est leur conviction. C'est pour certain il est plus facile d'interdire plutôt que se donner les moyens de progresser. Nous avons choisi un autre chemin qui n'est pas si mal finalement, mais il est exigent et cela dépasse leur compréhension.

Je n'avais pas attendu de devenir Musulman pour me méfier de l'alcool et de l'addiction qu'il provoque, car j'ai vu dans ma propre famille les méfaits qu'il provoque.

Je ne vais pas énumérer tous les membres de ma famille qui sont tombé (gravement) malade, simplement mon frère aîné qui est décédé en 2006 à l'âge de 54 ans en laissant une veuve et sa fille de 16 ans orpheline.

Il faut être volontairement aveugle à la souffrance de ceux qui restent pour défendre un fléau qui touche n'importe qui, n'importe où. De plus, la réaction outragée de certains dès qu'on touche à leur bouteille ne peut qu'étonner quand on se souvient qu'on est sur un forum de discussion religieuse, et donc où l'éducation et la bonne conduite devraient être montrées en exemple plutôt que cette polémique délétère qui n'a rien à voir avec la compassion qu'exige ce genre de discussion.

J'aurais préféré que mon frère (qui n'était pas Musulman) soit obligé à ne pas boire de l'alcool plutôt qu'il ait eu la liberté de se tuer avec ça, il serait toujours vivant.



Ayant bien compris que j'étais le "certain membre qui a une réaction outragée quand on touche à sa bouteille" (j'aime bien le "ma bouteille", ça fait très pochtron, une fois de plus pas de juste milieu possible, non non, soit on est anti-alcool soit on est un ivrogne) je vais me permettre de répondre.

Donc voilà, l'alcoolique que je suis (humour) aurait réagi de la même façon si on nous avait fait la morale sur le porc ou sur un autre point de divergence.

J'aimerai quand même savoir où tu as vu une réaction outragée de ma part en rapport avec l'alcool ? J'ai répondu tout d'abord à Skipeer (je commence à me lasser de me répéter) que chacun faisait ce qu'il voulait et qu'on avait pas à comparer les cultures, je pense que c'est le moindre de mes droits. Lorsque je me suis "outragé" c'était en rapport avec Idriss qui m'en avait mit plein la tronche gratuitement. Gratuitement, puisque pour la trentieme fois j'ai répondu très normalement et très légitimement au poste de Skipeer.
Revenir en haut Aller en bas
gaspard

gaspard



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015, 22:34

SKIPEER a écrit:
gaspard a écrit:
En fait, il pensait avoir trouve un sujet imparable, pour montrer notre hypocrisie (pas seulement les cathos, mais le monde occidental), seulement le témoignage sincère oblitère toute possibilité de polémique...
je témoigne que le frère Idriss que je salue  pour son honnêteté ,son courage et son impartialité a toujours défendu la vérité sans plus

J'en suis fort aise... et sans aucunes arrières pensées... aucunes.



Citation :
Pour revenir à cette question sur l'alcool, nos frères musulmans pensent que leur pratiquent les protègent, c'est leur conviction. C'est pour certain il est plus facile d'interdire plutot que se donner les moyens de progresser.
oui cher gaspard j'ai 53ans et j'ai vécu 05ans en France sans gouter une goutte d'alcool alcool et société : réponse des religions - Page 2 1433743430 et c'est ma foi qui m'a toujours protégè .  

J'ai aussi une vie bien rempli, j'ai bu de l'alcool sans excès, ma foi m'a plutôt permis de surmonter des épreuves plus difficiles.



Dommage ....
Citation :
Nous avons choisi un autre chemin qui n'est pas si mal finalement, mais il est exigent et cela dépasse leur compréhension.

si j'ai bien compris tu te croie plus intelligent que les autres !!

Vraiment pas, ce n'est pas un problème d'intelligence.



Quelle modestie !!


Je me soignerai... Je demanderai le pardon de mes frères! Je demanderai le sacrement le sacrement de réconciliation pour mon orgueil.



Citation :
Mon cher Skipper j'aurais aimé une réponse aussi rapide après mes commentaires sur l'adultère. Ces vrai que là encore il n'y avait pas de quoi alimenter la polémique. Mais je pense que cette réaction va relancer la discussion.
Tu aurai peu etre remarque que mes réponses sont toujours biens argumentées cher gaspard sans bien sur polémiquer  sur les futilités

]J'aurai apprécié vos commentaires argumentés sur mes réponses qui n'étaient pas polémiques. Si maintenant vous considérez mes commentaires futiles, ... dont actes!



il faut que tu sache aussi que si j'ai ouvert ce topic c'est pour discuter de ce fléau afin que nous trouvions ensemble les causes et d y remédier a la condition que vous le vouliez bien sur

Un voeux louable, mais est-il réaliste? Comment quelques personnes réunies dans un forum trouver la solution à un problème aussi complexe?[

/h3]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015, 22:37

Lucas a écrit:
(j'aime bien le "ma bouteille", ça fait très pochtron, une fois de plus pas de juste milieu possible, non non, soit on est anti-alcool soit on est un ivrogne) je vais me permettre de répondre.


Voir ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui aiment boire, juste un peu, et qui pensent être «raisonnables». Les études les plus récentes montrent en effet qu'il n'y a pas de consommation d'alcool sans risque de cancer. Ainsi, le seul fait de boire un verre de vin par jour majore ce risque de 9 % à 168 % selon la localisation. Mardi, les Pr Dominique Maraninchi, directeur de l'Institut national du cancer, et Didier Houssin, directeur général de la santé, ont présenté une brochure destinée aux médecins et consacrée aux recommandations alimentaires pour prévenir le cancer. Ces recommandations, basées sur un rapport international de 2007 qui a analysé plus de 7 000 enquêtes scientifiques, insistent sur le lien entre alcool et cancer. Environ 10,8 % des cancers chez l'homme et 4,5 % chez la femme sont dus à l'alcool.
____________________________
Dans les années 1990, cette boisson était considérée comme bénéfique pour la santé à petites doses. Les temps ont changé. Les risques liés aux faibles doses d'ondes électromagnétiques, de dioxine, de radioactivité font l'objet de débats et d'inquiétudes intenses dans la société. Le risque de cancer lié à la consommation d'un verre ou deux de vin par jour apparaît lui patent et ne fait l'objet d'aucune controverse. Même les «bienfaits» du vin sur le cœur commencent à être contestés…
Les boissons alcoolisées sont associées à une augmentation des cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'œsophage, du côlon-rectum, du sein et du foie. Le risque augmente avec la dose. Un verre d'alcool consommé par jour augmente de 168 % le risque de cancer de la bouche, du pharynx et du larynx, de 28 % le risque de celui de l'œsophage, de 10 % celui du sein et de 9 % celui du côlon.
______________________
l'alcool ou éthanol est transformé dans l'organisme en acétaldéhyde, qui est une molécule reconnue comme cancérogène pour l'homme, principalement par une enzyme, l'alcool déshydrogénase (ADH) présente dans le foie, la bouche… L'acétaldéhyde finit par être finalement éliminé par une autre enzyme. Cependant la concentration de cette molécule cancérogène qu'est l'acétaldéhyde peut rester très élevée longtemps dans l'organisme chez les personnes qui ont une forte consommation d'alcool ou chez des personnes génétiquement programmées pour dégrader très lentement l'acétaldéhyde. L'alcool agirait aussi directement, localement (au niveau de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'œsophage) comme un solvant qui augmenterait la perméabilité des muqueuses aux cancérogènes comme le tabac ce qui expliquerait la synergie entre ces deux facteurs. En 2007, le Centre international de lutte contre le cancer a classé l'alcool dans la catégorie des agents cancérogènes pour l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
gaspard

gaspard



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015, 22:45

Skander a écrit:

J'aurais préféré que mon frère (qui n'était pas Musulman) soit obligé à ne pas boire de l'alcool plutôt qu'il ait eu la liberté de se tuer avec ça, il serait toujours vivant.


ça ou une camisole chimique.
Je ne suis insensible à ta douleur. Une addiction est toujours une affaire sérieuse. Le tabac aussi en est une. Interdire est tellement plus facile, les musulmans sont-ils exempts de vices?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015, 22:45

gaspard a écrit:

Un voeux louable, mais est-il réaliste? Comment quelques personnes réunies dans un forum trouver la solution à un problème aussi complexe


Tout est possible avec la bonne volonté d'une minorité sans oublier que ce forum est lu par des millions de gens invisibles


gaspard a écrit:
les musulmans sont-ils exempts de vices?

s'il en a un je me porte volontaire pour le dénoncer et faire de mon mieux pour  le combattre
Revenir en haut Aller en bas
gaspard

gaspard



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015, 23:16

SKIPEER a écrit:
gaspard a écrit:
les musulmans sont-ils exempts de vices?

s'il en a un je me porte volontaire pour le dénoncer et faire de mon mieux pour  le combattre

Autrefois le christianisme à connue l'hérésie cathare; ils s'appelaient les "parfaits".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2015, 01:13

† Lucas † a écrit:


Ayant bien compris que j'étais le "certain membre qui a une réaction outragée quand on touche à sa bouteille" (j'aime bien le "ma bouteille", ça fait très pochtron, une fois de plus pas de juste milieu possible, non non, soit on est anti-alcool soit on est un ivrogne) je vais me permettre de répondre.

Désolé de t'avoir froissé, mais tu n'étais pas visé. En fait je n'avais pratiquement pas lu tes interventions, ce sont d'autres intervenants qui m'ont choqué. Si tu relis les autres posts, tu en seras convaincu Wink
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2015, 01:19

gaspard a écrit:
SKIPEER a écrit:
gaspard a écrit:
les musulmans sont-ils exempts de vices?

s'il en a un je me porte volontaire pour le dénoncer et faire de mon mieux pour  le combattre

Autrefois le christianisme à connue l'hérésie cathare; ils s'appelaient les "parfaits".
Non tu ne m'as pas du tout compris puisque DIEU dit dans :

CORAN 04: 28. Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible.


mais en s'accrochant a DIEU il devient fort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2015, 06:43

Skander a écrit:
† Lucas † a écrit:


Ayant bien compris que j'étais le "certain membre qui a une réaction outragée quand on touche à sa bouteille" (j'aime bien le "ma bouteille", ça fait très pochtron, une fois de plus pas de juste milieu possible, non non, soit on est anti-alcool soit on est un ivrogne) je vais me permettre de répondre.

Désolé de t'avoir froissé, mais tu n'étais pas visé. En fait je n'avais pratiquement pas lu tes interventions, ce sont d'autres intervenants qui m'ont choqué. Si tu relis les autres posts, tu en seras convaincu Wink

D'ac ! Désolé du coup... Lol faut vraiment que j'arrête de prendre tout a coeur sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2015, 07:16

gaspard a écrit:

Un voeux louable, mais est-il réaliste? Comment quelques personnes réunies dans un forum trouver la solution à un problème aussi complexe



SKIPEER a écrit:

Tout est possible avec la bonne volonté d'une minorité sans oublier que ce forum est lu par des millions de gens invisibles

Peut-être pas des millions SKIPEER, mais quelques centaines, probablement !

Pour élargir le débat et parler sérieusement, il me semble que l’alcoolisme ne doit pas être traité de façon superstitieuse, religieuse ou tabou.  Il faut regarder les choses objectivement. C'est le problème de la défonce et des paradis artificiel qu'il faut traiter.

Pourquoi un être humain a-t-il besoin d'avoir du plaisir avec une substance chimique, plutôt qu'avec des interactions humaines ?

Comment éduquer nos enfants pour qu'ils soient assez rassurés, courageux, entreprenant, pour savoir rechercher des satisfactions dans l'amour, la famille, l'amitié, une profession, des sports.... plutôt que dans des défonces solitaires : cannabis, alcool, tabac même... bref toutes les drogues qui circulent (sexe à gogo inclus).

L'alcool convivial, alimentaire peut rester un moment de plaisir sans être une dépendance et sans être une défonce. Il n'y a donc aucune raison de l'interdire;.. d'autant que les pays qui ont fait des prohibition on toujours été confronté à des stratégies de contournement perverses (mafia ou trafic ou hypocrisie). Malgré mon message débile page 1, je ne suis pas pour l’alcoolisme généralisé. Je sais bien que cela fait des ravages. Skipeer a raison sur le fond ! (j'ai fait mon message page 1 pour t'embêter SKIPEER, car tu es mon copain ) !

Ceci dit, l’islam n'a pas non plus la réponse à l'alcoolisme !
Car l’islam interdit de façon rigide l'alcool.... d'ou le cannabis ou d'autres drogues.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une drogue préférable à une autre.
Revenir en haut Aller en bas
gaspard

gaspard



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2015, 17:24

SKIPEER a écrit:
gaspard a écrit:
SKIPEER a écrit:


s'il en a un je me porte volontaire pour le dénoncer et faire de mon mieux pour  le combattre

Autrefois le christianisme à connue l'hérésie cathare; ils s'appelaient les "parfaits".
Non tu ne m'as pas du tout compris puisque DIEU dit dans :

CORAN 04: 28. Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible.


mais en s'accrochant a DIEU il devient fort

Non je n'ai pas compris, mea culpa.

Je reprends le raisonnement De fait, l'homme est faible et il faut donc faire son bonheur malgré lui. Donc, l'interdiction est la seule solution. Avec Dieu, nous en sommes d'accord, cela devient plus facile. Alors, pourquoi interdire puisqu'il y a l'autorégulation? Les régimes totalitaires (communistes ou anarchistes) ont essayé, il me semble aussi, de faire le bonheur de l'homme, mais sans Dieu...

OK pour l'alcool, mais les autres addictions comment faire cher SKIPEER? Traquer les fumeurs, et les amateurs de desserts sucrés pour les empêcher de se faire du mal? On en revient à mon analyse de départ, cette question spécifique de départ n'est pas religieusement neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2015, 19:19

gaspard a écrit:


OK pour l'alcool, mais les autres addictions comment faire cher SKIPEER? Traquer les fumeurs, et les amateurs de desserts sucrés pour les empêcher de se faire du mal? On en revient à mon analyse de départ, cette question spécifique de départ n'est pas religieusement neutre.

Voilà un raisonnement qu'il est bon, il y a d'autres addictions, et pas des moindres quand aux conséquences sur la santé.

Mais une addiction comme celle du sucre (supérieure à la cocaïne, parait-il) n'a pas les mêmes conséquences sociétales que celle de l'alcool. Ce dernier ne se contente pas de détruire plus ou moins vite celui qui en consomme, il détruit aussi en partie ou totalement son entourage et même des inconnus qui auront croisé son chemin au mauvais moment.

Un diabétique qui a forcé sur le Nutella n'est un danger que pour lui-même, abstraction faite du poids financier qu'il doit supporter ou faire supporter à cause de sa maladie.

Il n'y a pas que l'alcool qui est interdit dans le Coran, dans le même verset il y aussi l'interdiction des jeux et de la divination.

Quand tu sais l'influence néfaste que peut avoir une cartomancienne ou un voyant (ou supposé tel) sur sa clientèle naïve et l'argent qu'ils peuvent leur soutirer, en plus des conseils désastreux sur la façon de mener leur vie, tu peux faire le parallèle avec l'alcool du fait de l'interférence de ces deux addictions avec l'entourage et la famille.

Pareil avec les jeux, et c'est peut-être pire, je ne sais pas. J'ai vu des gens dépenser leur salaire en avance de deux ou trois mois pour le perdre sur un champ de course, au point de ne plus subvenir aux besoins essentiels de leur famille.

S'il y a des addictions qui ne touchent que ceux qui en sont victimes (et encore) elles sont pour la plupart délétères pour leur entourage. Même un ado addict à ses jeux vidéos est un cause de désespoir pour ses parents. Si lui ne se fait pas de soucis pour son avenir, sa mère fait des ulcères à répétitions à cause de ça (vécu) et on ne peut pas dire que ça ne concerne que la personne addicte.

Tout interdire ? Le Coran n'interdit pas tout, al hamdoulillah, mais il a mis une limite à ne pas dépasser.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2015, 21:25

gaspard a écrit:
Alors, pourquoi interdire puisqu'il y a l'autorégulation? Les régimes totalitaires (communistes ou anarchistes) ont essayé, il me semble aussi, de faire le bonheur de l'homme, mais sans Dieu...

OK pour l'alcool, mais les autres addictions comment faire cher SKIPEER? Traquer les fumeurs, et les amateurs de desserts sucrés pour les empêcher de se faire du mal? On en revient à mon analyse de départ, cette question spécifique de départ n'est pas religieusement neutre.
l’autorégulation est certes un  bonne méthode mais elle comprends des failles cher gaspard puisqu'il y a les tentations .

Pour le tabac il a été normalement déclaré par les savants musulmans comme  illicite sur la base du verset coranique suivant :

CORAN 04:29. Ô les croyants! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

mais il faut tout simplement l'interdire mais ça m’étonnerai que les business man accepteront

le diabète lui n'a pas pour cause un abus de sucreries
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2015, 21:31

SKIPEER a écrit:
gaspard a écrit:
Alors, pourquoi interdire puisqu'il y a l'autorégulation? Les régimes totalitaires (communistes ou anarchistes) ont essayé, il me semble aussi, de faire le bonheur de l'homme, mais sans Dieu...

OK pour l'alcool, mais les autres addictions comment faire cher SKIPEER? Traquer les fumeurs, et les amateurs de desserts sucrés pour les empêcher de se faire du mal? On en revient à mon analyse de départ, cette question spécifique de départ n'est pas religieusement neutre.
l’autorégulation est certes un  bonne méthode mais elle comprends des failles cher gaspard puisqu'il y a les tentations .

Pour le tabac il a été normalement déclaré par les savants musulmans comme  illicite sur la base du verset coranique suivant :

CORAN 04:29. Ô les croyants! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

mais il faut tout simplement l'interdire mais ça m’étonnerai que les business man accepteront

le diabète lui n'a pas pour cause un abus de sucreries


Je pense que la pollution est elle-même au moins aussi indirectement mortelle que la cigarette, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2015, 21:43

† Lucas † a écrit:
SKIPEER a écrit:
gaspard a écrit:
Alors, pourquoi interdire puisqu'il y a l'autorégulation? Les régimes totalitaires (communistes ou anarchistes) ont essayé, il me semble aussi, de faire le bonheur de l'homme, mais sans Dieu...

OK pour l'alcool, mais les autres addictions comment faire cher SKIPEER? Traquer les fumeurs, et les amateurs de desserts sucrés pour les empêcher de se faire du mal? On en revient à mon analyse de départ, cette question spécifique de départ n'est pas religieusement neutre.
l’autorégulation est certes un  bonne méthode mais elle comprends des failles cher gaspard puisqu'il y a les tentations .

Pour le tabac il a été normalement déclaré par les savants musulmans comme  illicite sur la base du verset coranique suivant :

CORAN 04:29. Ô les croyants! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

mais il faut tout simplement l'interdire mais ça m’étonnerai que les business man accepteront

le diabète lui n'a pas pour cause un abus de sucreries


Je pense que la pollution est elle-même au moins aussi indirectement mortelle que la cigarette, qu'en penses-tu ?
oui tu as parfaitement raison cher lucas !
Revenir en haut Aller en bas
gaspard

gaspard



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2015, 22:20

Skander a écrit:
gaspard a écrit:


OK pour l'alcool, mais les autres addictions comment faire cher SKIPEER? Traquer les fumeurs, et les amateurs de desserts sucrés pour les empêcher de se faire du mal? On en revient à mon analyse de départ, cette question spécifique de départ n'est pas religieusement neutre.

Voilà un raisonnement qu'il est bon, il y a d'autres addictions, et pas des moindres quand aux conséquences sur la santé.

Mais une addiction comme celle du sucre (supérieure à la cocaïne, parait-il) n'a pas les mêmes conséquences sociétales que celle de l'alcool. Ce dernier ne se contente pas de détruire plus ou moins vite celui qui en consomme, il détruit aussi en partie ou totalement son entourage et même des inconnus qui auront croisé son chemin au mauvais moment.

Un diabétique qui a forcé sur le Nutella n'est un danger que pour lui-même, abstraction faite du poids financier qu'il doit supporter ou faire supporter à cause de sa maladie.

Il n'y a pas que l'alcool qui est interdit dans le Coran, dans le même verset il y aussi l'interdiction des jeux et de la divination.


Je vois que nous sommes partis pour une analyse relativiste, entre l'addiction qui peut devenir un danger pour les autres et celle qui ne tue que son "hôte".
C'est vrai que 350 millions de diabétiques ce n'est rien. Première cause d'amputation, de cécité et de risque cardiovasculaire, ça ne compte pour rien, parce que le coran ne l'interdit pas. C'est une maladie de bon vivant finalement. C'est comme certains drogues dites douces, ça n'a pas de conséquences sur les autres, sauf si on devient skizo. Encore que si on consomme du crack ou de la pcp cela ne devient interdit quand on agresse quelqu'un pour payer sa drogue.  Enfin, le jeu finalement s'il ne nuit pas à l'entourage devrait-être autorisé, ou pas? Si je suis célibataire et sans famille puis-je jouer?
Toute cette petite distraction pour dire quoi? Que le coran protège de tout? C'est comme une pub pour police d'assurance qui ne couvre que les risques pour les tiers.
De toute façon, cela ne fait qu'apporter de l'eau à mon moulin, ce n'est pas un sujet choisi au hasard car il n'est pas religieusement neutre. Je bois de l'alcool de temps en temps, je n'ai pas développé d'addiction. et je suis chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
gaspard

gaspard



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2015, 22:33

SKIPEER a écrit:
gaspard a écrit:
Alors, pourquoi interdire puisqu'il y a l'autorégulation? Les régimes totalitaires (communistes ou anarchistes) ont essayé, il me semble aussi, de faire le bonheur de l'homme, mais sans Dieu...

OK pour l'alcool, mais les autres addictions comment faire cher SKIPEER? Traquer les fumeurs, et les amateurs de desserts sucrés pour les empêcher de se faire du mal? On en revient à mon analyse de départ, cette question spécifique de départ n'est pas religieusement neutre.
l’autorégulation est certes un  bonne méthode mais elle comprends des failles cher gaspard puisqu'il y a les tentations .

Pour le tabac il a été normalement déclaré par les savants musulmans comme  illicite sur la base du verset coranique suivant :

CORAN 04:29. Ô les croyants! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

mais il faut tout simplement l'interdire mais ça m’étonnerai que les business man accepteront

le diabète lui n'a pas pour cause un abus de sucreries


Ah les failles, donc il faut faire le bonheur de l'Homme malgré lui... il me semble avoir entendu cela sous la férule de régimes totalitaires ou théocratiques!  Cela représente-t-il finalement un idéal de société?
La cigarette je suis ravi de savoir que la cigarette est illicite... seulement son addiction est forte. Mais là il semblerai que l'on soit de partout, un peu en échec quant à son éradication. Quant au diabète ce n'est certainement pas une maladie métabolique due à un excès de consommation de sucre rapides et graisses saturées. Le changement d'alimentation n'est certainement pas l'origine de l'explosion de la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2015, 00:23

gaspard a écrit:
Ah les failles, donc il faut faire le bonheur de l'Homme malgré lui... il me semble avoir entendu cela sous la férule de régimes totalitaires ou théocratiques!  Cela représente-t-il finalement un idéal de société?
La cigarette je suis ravi de savoir que la cigarette est illicite... seulement son addiction est forte. Mais là il semblerai que l'on soit de partout, un peu en échec quant à son éradication. Quant au diabète ce n'est certainement pas une maladie métabolique due à un excès de consommation de sucre rapides et graisses saturées. Le changement d'alimentation n'est certainement pas l'origine de l'explosion de la maladie.
tu résume en gros ce que j'ai dis plus haut mais il reste dabord a changer les mentalités et accepter avant tout que le vin et la cigarette

sont nocifs pour la santé .
Revenir en haut Aller en bas
gaspard

gaspard



alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2015, 07:46

SKIPEER a écrit:
gaspard a écrit:
Ah les failles, donc il faut faire le bonheur de l'Homme malgré lui... il me semble avoir entendu cela sous la férule de régimes totalitaires ou théocratiques!  Cela représente-t-il finalement un idéal de société?
La cigarette je suis ravi de savoir que la cigarette est illicite... seulement son addiction est forte. Mais là il semblerai que l'on soit de partout, un peu en échec quant à son éradication. Quant au diabète ce n'est certainement pas une maladie métabolique due à un excès de consommation de sucre rapides et graisses saturées. Le changement d'alimentation n'est certainement pas l'origine de l'explosion de la maladie.
tu résume en gros ce que j'ai dis plus haut mais il reste dabord a changer les mentalités et accepter avant tout que le vin et la cigarette

sont nocifs pour la santé .

En ce qui concerne le vin et la cigarette la société française dans son ensemble sait qu'ils sont nocifs. Il y eu suffisamment de campagnes de prévention pour cela. Il n'est donc nécessaire d'en faire une affaire religieuse. Quant au diabète il est bien sûr lier à l'absorption de sucre et graisses, c'était de l'humour. Pour en avoir la preuve il suffit de suivre ce qui est arrivé aux indiens Pima.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alcool et société : réponse des religions   alcool et société : réponse des religions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alcool et société : réponse des religions
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crimes contre des enfants en Arabie Saoudite
» L'interdiction de l'alcool
» Cancer et consomm3ation d'alcool
» Alcool, état d'ébriété
» L'alcool chez les chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Problèmes de société, réponse des religions !!-
Sauter vers: