Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 comment le pape devient pape

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
*Amy*

*Amy*



comment le pape devient pape Empty
MessageSujet: comment le pape devient pape   comment le pape devient pape EmptyLun 22 Sep 2014, 01:44

Après avoir (enfin) fini d'écrire mes questions sur ce sujet et au moment où je vais envoyer j'appuie sur une mauvaise touche et bye bye tout le texte...

Donc je vais garder mon calme et tout recommencer Crying or Very sad

Par quoi j'avais commencé ? Ah oui !


Depuis le temps que j'attendais cet instant ! Enfin ! Mon premier message dans la section spiritualité chrétienne ! Very Happy ( sauf que cette fois ci je suis pas aussi réjouie que la première fois que j'ecrivais cette phrase )

Donc voilà j'aimerais savoir les conditions pour qu'un pape soit pape :

-langue parlée? ( italien obligatoire ? )pays d'origine particulier? age particulier ? etudes et connaissances requises ? etre auparavant cardinal ou autre?, condition physique particuliere?, etc...

-par qui est il elu ( peuple , responsables religieux) ? ,pour combien de temps ? il est designé ou se porte candidat ?

- quels sont ses devoirs, ses roles ? peut il etre remis en cause, "licencié" s'il n'est pas apprécié des gens ou commet des erreurs dans sa fonction ?

Enfin bref tous les details


Merci !

( non, non, je ne veux pas devenir pape, c'est juste pour savoir Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment le pape devient pape Empty
MessageSujet: Re: comment le pape devient pape   comment le pape devient pape EmptyLun 22 Sep 2014, 10:22

Bonjour,

Tu as d'excellents sites sur la Toile qui décrivent ce que tu demandes.
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



comment le pape devient pape Empty
MessageSujet: Re: comment le pape devient pape   comment le pape devient pape EmptyLun 22 Sep 2014, 14:14

J'y avais pensé mais quand j'ai vu l'article de wikipedia qui faisait dix milles lignes ça m'avait un peu découragée...j'ai cru que je pouvais y échapper mais apparemment non Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment le pape devient pape Empty
MessageSujet: Re: comment le pape devient pape   comment le pape devient pape EmptyLun 22 Sep 2014, 14:23

Oui, en effet.

L'élection d'un pape se fait par un vote des Cardinaux réunis à Rome.
Ils rentrent en Conclave pour élire le successeur de Pierre, au décès
du pape précédent.
Seuls, les Cardinaux peuvent élire un nouveau Pape, ces cardinaux font partie du Sacré Collège.
Ils ont un parcours classique puisque ordonnés diacre, puis prêtre, puis évêque, et enfin cardinal.
Ils parlent plusieurs langues, dont le Latin.
Ils sont papes jusqu'à leur décès.
Benoît 16 qui a démissionné, est le 3ème ou 4ème pape a avoir démissionné.


Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



comment le pape devient pape Empty
MessageSujet: Re: comment le pape devient pape   comment le pape devient pape EmptyLun 22 Sep 2014, 15:54

girouette a écrit:
Oui, en effet.

L'élection d'un pape se fait par un vote des Cardinaux réunis à Rome.
Ils rentrent en Conclave pour élire le successeur de Pierre, au décès
du pape précédent.
Seuls, les Cardinaux peuvent élire un nouveau Pape, ces cardinaux font partie du Sacré Collège.
Ils ont un parcours classique puisque ordonnés diacre, puis prêtre, puis évêque, et enfin cardinal.
Ils parlent plusieurs langues, dont le Latin.
Ils sont papes jusqu'à leur décès.
Benoît 16 qui a démissionné, est le 3ème ou 4ème pape a avoir démissionné.



Entre-temps j'avais refais un petit passage par Google et les quelques infos qui me manquaient se trouvent pile poil dans ton message Very Happy

Mais sinon...c'est peut-être une question bête mais pourquoi les papes sont toujours assez âgés ( vieux quoi ) ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment le pape devient pape Empty
MessageSujet: Re: comment le pape devient pape   comment le pape devient pape EmptyLun 22 Sep 2014, 19:00

*Amy* a écrit:
girouette a écrit:
Oui, en effet.

L'élection d'un pape se fait par un vote des Cardinaux réunis à Rome.
Ils rentrent en Conclave pour élire le successeur de Pierre, au décès
du pape précédent.
Seuls, les Cardinaux peuvent élire un nouveau Pape, ces cardinaux font partie du Sacré Collège.
Ils ont un parcours classique puisque ordonnés diacre, puis prêtre, puis évêque, et enfin cardinal.
Ils parlent plusieurs langues, dont le Latin.
Ils sont papes jusqu'à leur décès.
Benoît 16 qui a démissionné, est le 3ème ou 4ème pape a avoir démissionné.



Entre-temps j'avais refais un petit passage par Google et les quelques infos qui me manquaient se trouvent pile poil dans ton message Very Happy

Mais sinon...c'est peut-être une question bête mais pourquoi les papes sont toujours assez âgés (  vieux quoi ) ?


Non, c'est une bonne question !
Comme le nombre de votants est restreint, et que le futur élu se trouve dans le sacré collège, ça n'a rien d'étonnant. Ils ont passé leur vie au Vatican et sont nommés cardinaux dans un âge avancé. Jean-Paul II avait 54 ans, lorsqu'il est devenu pape, parce que nommé très jeune, cardinal.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



comment le pape devient pape Empty
MessageSujet: Re: comment le pape devient pape   comment le pape devient pape EmptyMar 23 Sep 2014, 01:40

girouette a écrit:
*Amy* a écrit:
girouette a écrit:
Oui, en effet.

L'élection d'un pape se fait par un vote des Cardinaux réunis à Rome.
Ils rentrent en Conclave pour élire le successeur de Pierre, au décès
du pape précédent.
Seuls, les Cardinaux peuvent élire un nouveau Pape, ces cardinaux font partie du Sacré Collège.
Ils ont un parcours classique puisque ordonnés diacre, puis prêtre, puis évêque, et enfin cardinal.
Ils parlent plusieurs langues, dont le Latin.
Ils sont papes jusqu'à leur décès.
Benoît 16 qui a démissionné, est le 3ème ou 4ème pape a avoir démissionné.



Entre-temps j'avais refais un petit passage par Google et les quelques infos qui me manquaient se trouvent pile poil dans ton message Very Happy

Mais sinon...c'est peut-être une question bête mais pourquoi les papes sont toujours assez âgés (  vieux quoi ) ?


Non, c'est une bonne question !
Comme le nombre de votants est restreint, et que le futur élu se trouve dans le sacré collège, ça n'a rien d'étonnant. Ils ont passé leur vie au Vatican et sont nommés cardinaux dans un âge avancé. Jean-Paul II avait 54 ans, lorsqu'il est devenu pape, parce que nommé très jeune, cardinal.

Permets que je complète ton explication Girouette. Aucun cardinaux n'a passé sa vie au Vatican, beaucoup vivent dans leurs pays où ils exercent leur ministère. Sauf quelques uns sont choisis pour travailler au Vatican, dans ce qu'on peux appeler le gouvernement de l'Eglise, les différents dicastères (l'équivalent des ministères dans un état). Par exemple, le Pape Jean-Paul II et le pape François, vivaient pour l'un à Cracovie où il était archevêque et pour l'autre à Bunénos Air en Argentine où il était archevêque. Benoît XVI par contre, lui, était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi. Mais avant, il a été archevêque en Allemagne, son pays d'origine.

Le Vatican n'est pas une maison de retraite pour les cardinaux Very Happy

Quand à Jean-Paul II il avait 58 ans quand il a été élu pape. Donc, on peux devenir pape en ayant la cinquantaine. Mais c'est évident que le pape étant choisi parmi les cardinaux, qu'il y a plus de cardinaux âgés que jeune, car on est cardinal jusqu'à sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



comment le pape devient pape Empty
MessageSujet: Re: comment le pape devient pape   comment le pape devient pape EmptyMar 23 Sep 2014, 13:05

petero a écrit:
girouette a écrit:
*Amy* a écrit:


Entre-temps j'avais refais un petit passage par Google et les quelques infos qui me manquaient se trouvent pile poil dans ton message Very Happy

Mais sinon...c'est peut-être une question bête mais pourquoi les papes sont toujours assez âgés (  vieux quoi ) ?


Non, c'est une bonne question !
Comme le nombre de votants est restreint, et que le futur élu se trouve dans le sacré collège, ça n'a rien d'étonnant. Ils ont passé leur vie au Vatican et sont nommés cardinaux dans un âge avancé. Jean-Paul II avait 54 ans, lorsqu'il est devenu pape, parce que nommé très jeune, cardinal.

Permets que je complète ton explication Girouette. Aucun cardinaux n'a passé sa vie au Vatican, beaucoup vivent dans leurs pays où ils exercent leur ministère. Sauf quelques uns sont choisis pour travailler au Vatican, dans ce qu'on peux appeler le gouvernement de l'Eglise, les différents dicastères (l'équivalent des ministères dans un état). Par exemple, le Pape Jean-Paul II et le pape François, vivaient pour l'un à Cracovie où il était archevêque et pour l'autre à Bunénos Air en Argentine où il était archevêque. Benoît XVI par contre, lui, était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi. Mais avant, il a été archevêque en Allemagne, son pays d'origine.

Le Vatican n'est pas une maison de retraite pour les cardinaux Very Happy

Quand à Jean-Paul II il avait 58 ans quand il a été élu pape. Donc, on peux devenir pape en ayant la cinquantaine. Mais c'est évident que le pape étant choisi parmi les cardinaux, qu'il y a plus de cardinaux âgés que jeune, car on est cardinal jusqu'à sa mort.

comment le pape devient pape 2129354088 pour ces précisions , mais encore une question: ils doivent obligatoirement parler italien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment le pape devient pape Empty
MessageSujet: Re: comment le pape devient pape   comment le pape devient pape EmptyMar 23 Sep 2014, 20:26

*Amy* a écrit:


comment le pape devient pape 2129354088 pour ces précisions , mais encore une question: ils doivent obligatoirement parler italien ?

Il y a plusieurs langues officielles au Vatican (comme d'ailleurs en Italie) et l'Italien peut être considéré comme la langue de travail, surtout pour les relations avec l'Etat Italien.

Sinon la langue diplomatique est le Français ( comme à l'ONU ou aux JO) et le Latin est la langue juridique qui sert à publier les décisions du Vatican.

Je crois que les Gardes Suisses sont commandés en Français, j'avais vu ça dans un reportage.

Pour l'anecdote, l'Italie a l'habitude de multi-linguisme avec 12 langues différentes, on y parle même le Français dans la Vallée d'Aoste, accidenti Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment le pape devient pape Empty
MessageSujet: Re: comment le pape devient pape   comment le pape devient pape Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment le pape devient pape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand Yohana devient Yah'ya...
» Quand Yohana devient Yah'ya...
» un islamophobe devient musulman
» Si votre enfant devient musulman....
» Quand Saül devient Talout ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: