Il existe un débat pour savoir si Jean/Yah'ya faisait parti ou non de la secte des Esséniens.
Certaines pratiques de Jean, comme le baptême par immersion dans l'eau pour absoudre les péchés, ont fait penser à l'immersion quotidienne que l'historien Flavius Josephe avait observée chez les Esséniens.
Mais ces derniers ne le faisait pas pour l'absolution des péchés, comme le promettait Jean, et pour laquelle ils préféraient la confession publique. Quoi qu'il en soit, d'autres traits communs existaient entre jean et les Esséniens, même s'il n'a pas fait partie de ce groupe qui était tout de même le troisième plus important en Judée à cette époque, avec ceux des Pharisiens et des Sadducéens.
Les Esséniens sont connus pour leur piété et leur ascétisme qui leur faisait mener une vie simple et souvent reculée du reste de la communauté. On retrouve ce trait de caractère chez Jean/Yah'ya qui partageait ce genre d'existence.
Les Musulmans lui reconnaissent cette façon de vivre qui ressemblent à celle des Esséniens, comme en témoigne le commentaire du Savant Ibn 'Asâkir qui a rapporté, d'après certains compagnons du Prophète Mohammed, qui rapportent cela de la bouche même des érudits des Enfants d'Israël, que Jean/Yahyâ fils de Zacharie s'isolait souvent des gens.
Il aimait se retrouver dans le désert ou la forêt où il mangeait les feuilles des arbres, buvait de l'eau des rivières et, des fois, mangeait des sauterelles, en disant : « Qui est plus favorisé que toi, ô Yahyâ ? »
Toujours selon Ibn 'Asakîr, ses parents partirent un jour à sa recherche et le trouvèrent devant le fleuve du Jourdain; ils restèrent avec lui quelque temps et pleurèrent à chaudes larmes en voyant l'état de dévotion et de crainte de Dieu dans lequel il se trouvait. Pour sa part, Ibn Wahb a rapporté d'après Mujâhid : « La nourriture de Yahyâ était composée d'herbes et il pleurait souvent par crainte de Dieu ».
Le Prophète Mohammed a évoqué Jean/Yahya en ces termes dans un Hadith...
Le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : "Et qu'en est-il du martyr, fils du martyr, qui s'habillait de poils de chameau et mangeait des feuilles d'arbre de peur de tomber dans le péché !"
Qu'il ait fait partie ou non de la secte des Esséniens, les similitudes du comportement de Jean avec le leur peut justifier son nom tel qu'il est donné par le Coran, car les manuscrits de la Mer Morte nous ont appris que les Esséniens se donnaient pour surnom "Fils de la lumière " mais aussi "Vivants ", par contraste avec les « Morts », c’est-à-dire les autres juifs qu’ils considéraient comme s’étant éloignés de la Torah.
C'est de cette manière qu'un rapprochement entre le nom de "Yahya", "il vit", a pu être fait avec le surnom des Esséniens, "les Vivants".
Il-y-a néanmoins une autre signification qui elle ne laisse aucun doute sur l'origine de ce nom.