Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Loi du Seigneur ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dreamer

Dreamer



La Loi du Seigneur ? Empty
MessageSujet: La Loi du Seigneur ?   La Loi du Seigneur ? EmptyJeu 17 Juil 2014, 22:40

Bonjour,

En lisant la Bible et d'autres livres notamment sur la Torah, j'ai remarqué l'utilisation des mots "la Loi du Seigneur", "la Loi de Dieu", "la Loi de l'Eternel"...

Psaume 1: "Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit !"

Psaume 19 :8 "La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme ; Le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant.
19 :9 Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur ; Les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux."

Jacques 1:25 "Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité."


Quelle est cette loi parfaite ? Je me demandais, est ce que cela fait références à toutes les lois de la Torah données par Moïse ? Ou est-ce que cela fait références aux Dix Commandements, qui seraient la Loi de Dieu puisqu'ils ont été écrits par Dieu ?

Merci d'avance pour vos réponses  La Loi du Seigneur ? 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





La Loi du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: La Loi du Seigneur ?   La Loi du Seigneur ? EmptyJeu 17 Juil 2014, 22:52

Salutation, n'etant pas chrétien ce sont des suppositions mais ce serait peut être la totalité a savoir les 600 et quelques règles juives , les règles nohanide et les 10 commandements ?
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





La Loi du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: La Loi du Seigneur ?   La Loi du Seigneur ? EmptyJeu 17 Juil 2014, 22:53

Le fait étant que celons le dogme juif tout non juif respectant les 7regles nohanide a une part dans l'autre monde
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



La Loi du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: La Loi du Seigneur ?   La Loi du Seigneur ? EmptyJeu 17 Juil 2014, 23:07

Merci pour ta réponse. En fait, je ne sais pas, certains disent que cela se réfère aux Dix Commandements qui sont éternels contrairement aux lois données à Moïse... Je me posais donc la question ^^
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





La Loi du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: La Loi du Seigneur ?   La Loi du Seigneur ? EmptyJeu 17 Juil 2014, 23:12

Question de point de vue je pense, pour les chrétiens la majorité des lois juif sont abroger a part les dix commendement donc pour vous seul les 10sont éternel et peut être les lois nohanide, pour les juif il est possible qu'elles restent éternelle dans la globalité
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



La Loi du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: La Loi du Seigneur ?   La Loi du Seigneur ? EmptyJeu 17 Juil 2014, 23:32

Oui tu as sans doute raison. Je vais voir ce qu'en dise nos frères chrétiens. Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





La Loi du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: La Loi du Seigneur ?   La Loi du Seigneur ? EmptyJeu 17 Juil 2014, 23:45

Enfin comme je lai dit c'est un avis le mieux est de savoir la position de l'église catholique directement pour le dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



La Loi du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: La Loi du Seigneur ?   La Loi du Seigneur ? EmptyVen 18 Juil 2014, 00:26

Bonjour Dreamer et Man Att du peu que je comprends

dans la Somme théologique de St Thomas d'Aquin, Primo secundae, question 104 article 3 et les enseignements du Collège des Bernardins

Il y a trois sortes de préceptes:
1) moraux,
2) cérémoniels
3) juridiques

Les chrétiens ne gardent que ceux moraux, i.e. les Tables de la Loi, les dix commadements 

Les cérémoniels  concernent uniquement  les juifs

et les juridiques sont adaptables selon nos choix,


Ce sont ces dernières, les juridiques, que les musulmans ont adopté à 97% et qu'ils en ont fait des lois juridiques immuables, comme la lapidation, la loi du talion, les règles alimentaires etc.


Un humoriste juif anglophone au Festival Just for Laugh de Montréal disait (je traduis):


Les deux meilleurs choses que nous ne pouvons manger (en parlant des juifs), ce sont:
1) Un hamburger avec fromage (cheeseburger)
2) Un hamburger avec fromage et bacon (chesseburger-bacon)
LOL


J'ai des amis musulmans africains qui disent que du bacon, ce n'est pas du porc et ils en raffolent. 
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





La Loi du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: La Loi du Seigneur ?   La Loi du Seigneur ? EmptyVen 18 Juil 2014, 00:28

Ils ont tout compris a la vie tes amis africains
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





La Loi du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: La Loi du Seigneur ?   La Loi du Seigneur ? EmptyVen 18 Juil 2014, 00:32

Enfin tu a peut être mal compris dans le sens ou il existe du bacon de dinde et même des lardons de poulet
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



La Loi du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: La Loi du Seigneur ?   La Loi du Seigneur ? EmptyVen 18 Juil 2014, 01:54

Man Att a écrit:
Enfin tu a peut être mal compris dans le sens ou il existe du bacon de dinde et même des lardons de poulet

Peut-être tu as sans doute raison. C'est pour s'amuser un peu
effectivement le bacon de dinde ou de poulet est très bon et contient moins de gras

tourlou
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



La Loi du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: La Loi du Seigneur ?   La Loi du Seigneur ? EmptyVen 18 Juil 2014, 02:02

Bonjour Dreamer,

je viens d'appeler mon ami juif devenu chrétien, très gentil, qui m'a confirmé ceci:
Lorsqu'on parle de la Loi, c'est la Thorah:  de la Genèse au Deutéronome.

De plus, lorsque Jésus parlait aux foules c'était à des juifs auxquels Il s'adressait.

Mais lorsqu'Il est monté au ciel il a dépassé la Loi et a dit: Allez parmi toutes les nations et baptisés au Nom du Père du Fils et du Saint Esprit. 
Ainsi, les nations n'avaient pas à suivre les préceptes juridiques et cérémoniels, les lévitiques de la Thorah.

Seuls les préceptes moraux demeures.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



La Loi du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: La Loi du Seigneur ?   La Loi du Seigneur ? EmptyVen 18 Juil 2014, 14:25

Ennazus a écrit:
Bonjour Dreamer,

je viens d'appeler mon ami juif devenu chrétien, très gentil, qui m'a confirmé ceci:
Lorsqu'on parle de la Loi, c'est la Thorah:  de la Genèse au Deutéronome.

De plus, lorsque Jésus parlait aux foules c'était à des juifs auxquels Il s'adressait.

Mais lorsqu'Il est monté au ciel il a dépassé la Loi et a dit: Allez parmi toutes les nations et baptisés au Nom du Père du Fils et du Saint Esprit. 
Ainsi, les nations n'avaient pas à suivre les préceptes juridiques et cérémoniels, les lévitiques de la Thorah.

Seuls les préceptes moraux demeures.

Bien à vous

Merci beaucoup Ennazus  La Loi du Seigneur ? 510471374 

 La Loi du Seigneur ? 175602 
Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





La Loi du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: La Loi du Seigneur ?   La Loi du Seigneur ? EmptyVen 18 Juil 2014, 20:57

La loi temporelle de l'Eternel c'est interdire la mort.
L'homme n'a le droit ni de la donner, ni de la rechercher, ni de la refuser.
Reste le droit de l'accepter.
L'accepter c'est pulvériser l'interdit car c'est pulvériser la mort.
Reste la loi éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





La Loi du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: La Loi du Seigneur ?   La Loi du Seigneur ? EmptyVen 18 Juil 2014, 21:06

Enfin Dreamer demande celons l'église catholique , si chaque chrétien donne son propre ressenti elle avencera jamais
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



La Loi du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: La Loi du Seigneur ?   La Loi du Seigneur ? EmptyVen 18 Juil 2014, 23:05

Man Att a écrit:
Enfin Dreamer demande celons l'église catholique , si chaque chrétien donne son propre ressenti elle avencera jamais

Avoir l'avis de chacun peut aussi aider, pour voir les divergences et peut être trouver la vérité parmi ces opinions inshAllah comme dirait nos frères musulmans (et toi y compris ^^) :)
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





La Loi du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: La Loi du Seigneur ?   La Loi du Seigneur ? EmptySam 19 Juil 2014, 03:41

L'avis de chaqu'un est souvent dangereux dans ce qui touche au dogme.
il y a un ans lors de ma,formation j'avais un amis chrétien , quand j'ai vu son chapelet autour du coup j'ai demander si il était pratiquant il ma dit non et je,lai taquiner que Dieu me pardonne.

Il en est venu a me dire qu'il ne croyait pas a la bible, dans ce cas il nest aucunement chrétien et ceci nest que son avis.

N'oubliez pas que pour de simple question d'opinion l'église peut vous excommunié.

donc un avis sur un sujet sans importance ok mais sur le dogme dans n'importe quelle religion c'est dangereux

Revenir en haut Aller en bas
Man Att





La Loi du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: La Loi du Seigneur ?   La Loi du Seigneur ? EmptySam 19 Juil 2014, 03:42

Et Dreamer islamiquement parlant sur les sujets islamique que ce soit fiqh hadith usul fiqh etc seuls les savants peuvent émettre un avis
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



La Loi du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: La Loi du Seigneur ?   La Loi du Seigneur ? EmptyDim 20 Juil 2014, 00:35

Bonjour,

pour les chrétiens, la Loi de Dieu n'est pas un code juridique : elle ne saurait être circonscrite dans des mots sur le papier ou sur la pierre. c'est à dire qu'il n'existe pas, même dans la Bible, un passage qui définisse et qui délimite ce qu'est précisément la "Loi du Seigneur".

Pour les Juifs, comme le dit Ennazus, la Loi est communément comprise comme la Torah, c'est à dire les 5 premiers livres de la Bible. Toutes les recommandations qui s'y trouvent constituent la Loi de Dieu.
Mais en même temps, tous les Prophètes qui ont parlé après la Torah, tous les livres qui ont été ajoutés au canon bibliques, et la tradition orale des Juifs elle-même, inscrite dans la Mishna et le Talmud, démontrent que cette Loi est sujette à beaucoup de compréhensions différentes et beaucoup de réajustements.

Dans les Evangiles, Jésus démontre que l'énoncé de la Loi écrite dans la Torah est moins essentielle que ce qui la fonde , à savoir : la Miséricorde de Dieu. Et c'est à cette Miséricorde que tout homme est appelé.
C'est ainsi que Jésus pourra très bien résumer la Loi ainsi : "tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, c'est là la loi et les prophètes."
Et c'est ainsi qu'il outrepassera les observances du sabbat, et de la pureté.
Pour les chrétiens, Jésus vient accomplir ce que disait le prophète Jérémie : Voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël ; je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai dans leur coeur.

La Loi de Dieu n'est plus une liste de commandements. Elle est l'inspiration de l'Esprit de Dieu en tout homme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Loi du Seigneur ? Empty
MessageSujet: Re: La Loi du Seigneur ?   La Loi du Seigneur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Loi du Seigneur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matthieu 7 : 21 à 23 "ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur..."
» Il ne suffit pas de me dire Seigneur, Seigneur ...
» Le Seigneur a dit à mon seigneur siège à ma droite
» Prières pour cette nouvelle section
» Notre Pain Quotidien .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: